• Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise).

     

    © LP/Olivier Lejeune Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise).

     

    C'est un bel ouvrage abordable (9 euros) de 126 pages, fin, léger et peu encombrant. Le tout illustré par de belles photos. Il s'agit du guide des jardins remarquables en Île-de-France, publié par les Éditions du patrimoine, avec le soutien de la Drac régionale. La première publication de la sorte. Le guide, sorti juste avant la crise du Covid-19, invite en cet été déconfiné à de belles promenades de proximité dans les 40 jardins labellisés de la région (sur 450 en France). On y trouve les plus connus comme le domaine national de Versailles (Yvelines), le jardin des Tuileries ou le parc floral de Paris, mais aussi d'autres un peu moins célèbres. Notre sélection.

     

    Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise)

    A 30 km de Paris, ce petit enclos d'un demi-hectare, situé dans le parc régional du Vexin, doit son titre de « jardin remarquable » à la richesse de ses plantations. On compte plus de mille variétés de plantes vivaces qui poussent au Jardin de Campagne, aménagé dans le style anglais et valorisent des éléments architecturaux comme le pigeonnier, le pédiluve, la maison du régisseur ou le bassin octogonal du XIXe siècle.

    13, rue de Butel, à Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise). Ouvert le samedi de 10 heures à 18 heures Entrée libre. Tél. 01.34.66.62.87.

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    Le jardin de l'Île-Verte à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

    Ce petit coin de paradis a été la propriété de plusieurs artistes. Le poète Jules Barbier à partir de 1852, puis l'écrivain Marcel Arland dans les années 1930 et le peintre Jean Fautrier de 1945 à 1964. Le charme particulier du jardin est dû à son caractère intimiste, sauvage et à sa succession de rosiers, grands arbres, étang, tonnelle et serre. La propriété est baptisée « Île verte », du nom de l'une des œuvres de Jean Fautrier.

    34, rue Eugène-Sinet, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures de mars à octobre, de 10 heures à 19 heures d'avril à septembre et de 10 heures à 17 de novembre à février. Tél. 08.06.00.00.92.

     

     

    Jardin Le Point du jour, à Verdelot (Seine-et-Marne)

     

    LP/Jean-Baptiste Quentin

     

     

    © Fournis par Le Parisien LP/Jean-Baptiste Quentin

     

    Entre Paris et la Champagne, cette ancienne exploitation agricole située sur une colline domine le vallon du Petit Morin. Les actuels propriétaires, un couple de créateurs passionnés, ont laissé libre cours à leur imagination en créant sur ce domaine de 7 ha une promenade originale mêlant arbres rares, cabane, art du recyclage, humour…

    Hameau Le Point du Jour, à Verdelot (Seine-et-Marne). Renseignements ici. Tél. 01.64.04.85.54 ou 06.03.96.60.93.

     

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    Les murs à pêches, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

    Ces jardins témoignent de la culture des pêches introduite à Montreuil au XVIIe siècle avant de disparaître dans les années 1960-1970. La technique consistait à faire pousser des arbres fruitiers contre un mur enduit de plâtre afin de leur faire bénéficier de l'ensoleillement. Ces fruits ont fait la renommée de la ville en France et à l'étranger.

    Jardin Pouplier, 60, rue de Saint-Antoine à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ouvert mardi, mercredi et jeudi de 10 heures à 13 heures. Jardins de l'impasse Gobétue, 23, rue Saint-Just, ouvert tous les dimanches de 14 heures à 17 h 30. Jardin-école, 4, rue du Jardin-Ecole, ouvert tous les vendredis de 16 heures à 19h30.

     

     

    Le potager fruitier du château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise)

     

    LP/Philippe de Poulpiquet

     

      © Fournis par Le Parisien LP/Philippe de Poulpiquet

     

    Aménagé en contrebas du château de La Roche-Guyon, en bord de Seine, ce jardin d'agrément et d'utilité a été créé en 1741. Comme à Versailles, cette appellation recouvre l'association d'un jardin de légumes et d'un jardin fruitier. Le site se compose d'un grand carré de trois hectares. Il est divisé en 32 parcelles triangulaires bordées d'arbres fruitiers. La production du potager est certifiée en agriculture biologique.

     

    1, rue de l'Audience à La Roche-Guyon (Val-d'Oise). Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures de février à fin mars et de fin octobre à fin novembre ; du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures, les week-ends et jours fériés de 10 heures à 19 heures de fin mars à fin octobre. Visite guidée.

     

    Guide des jardins remarquables en Île-de-France. Éditions du patrimoine. 9 euros. Disponible en librairie depuis le 20 février.

     

     

     

     BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS

     

     

    Quelques idées de sorties, pour les parisiens.. s'ils ont envie de voir des jardins qui sortent de l'ordinaire.

     

    Nous on n'a pas bougé cet am, il a fait 32° en région parisienne, heureusement un peu d'air, ça fait du bien, j'ai entendu dire que fin juillet et le mois d'août seraient torrides !!! arf.

     

     

    Aujourd'hui, kévin s'est présenté à l'entreprise qui l'avait repéré au speed dating, il travaillerait 1 journée dans la semaine à la société pour faire de la communication par téléphone et les 2 autres jours en télé-travail à la maison, pour faire du développement.. bon ça lui plait moyen, lui aimerait mieux une société qui lui apprenne encore plein de trucs pour être encore plus performant. car là il n'apprendra rien utilisera ce qu'il sait faire, bon s'il n'a rien d'autres il prendra ça , encore faut t-il qu'il soit pris, réponse, la semaine prochaine, ils etaient 4.

     

    voilà sinon kevin a monté 2 meubles, et nous en manque un pour le salon, on sera paré ensuite, restera à tout ranger, va falloir ruser car on a plein de choses à caser, qui sont en vrac dans le salon.

     

    allez prenez bien soin de vous mes amis, et buvez de l'eau, il fait chaud ! je vous bizoute a +++ sur vos blogs respectifs.

     

    Biz Flo

     

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    le meuble de l'entrée et le meuble à chaussures

    on avance péniblement, mais on avance..

     

     

     

     


    20 commentaires
  • curiosités insolites

     


    27 commentaires
  • Les 10 plus belles montagnes de France

     

    majorque - lac de cuber  1090m

     

     

    En quête d’air pur à mille lieux des turpitudes de la vie urbaine ? voici la liste des plus belles montagnes de France.

    La France est un grand pays européen et une nation résolument ouverte sur le monde. C’est d’ailleurs l’une des premières destinations touristiques pour ce qui concerne les sports d’hiver. On comprend bien pourquoi en observant sa carte topographique : la France regroupe de nombreux massifs montagneux. La métropole elle seule comprend les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et le massif Central.

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

    1. Le Mont Blanc

    Le Mont Blanc est une montagne située dans le massif du Mont-Blanc (pour épater vos amis, glissez-leur que le massif s’écrit un tiret). C’est le point culminant des Alpes, de la France et même de toute l’Europe occidentale. On vient y pratiquer l’alpinisme, découvrir un espace naturel préservé et respirer un air extrêmement pur. Des stations de ski aux cures thermales, des sentiers de randonnée aux cascades de glace, il y en a pour tous les goûts.

    Aussi belle en été qu’en hiver, cette destination d’exception se visite sans modération. Si vous désirez en tenter l’ascension, faites donc appel aux guides de Chamonix ou Saint-Gervais. Ils s’adapteront à votre niveau pour vous proposer une expérience formidable. Le Mont Blanc est l’une des plus belles montagnes de France et attire de nombreux touristes chaque année : et vous ?

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    2. La barre des Écrins

     

    Ce sommet alpin se situe au pied de la barre des Écrins, entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Ici, point de station de ski ou de restaurant d’altitude : un refuge montagnard et c’est tout ! C’est ce qui nous pousse à l’inclure dans notre liste des plus belles montagnes de France. L’arrivée au lieu se fait très simplement : vous n’aurez qu’à vous garer au Pré de Madame Carle.

    Ce site naturel exceptionnel fait office de parking, bien pratique pour accueillir les visiteurs l’été. Une fois sorti, vous n’aurez qu’à emprunter le sentier balisé jusqu’à la célèbre patte d’oie. Le chemin se divise en effet en deux : l’un mène au glacier Noir, l’autre au glacier Blanc. Dans les deux cas, quel spectacle ! Très abordable techniquement, cette « course » (le nom donné aux parcours d’alpinisme) est un bon moyen de se familiariser avec les techniques de la haute montagne.

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    3. Le mont Ventoux

    Ce sommet est situé dans le sud de la France en plein cœur du département du Vaucluse. Il doit son nom au vent violent qui y souffle quasiment tout le temps. La ville de Carpentras n’est pas loin et celle d’Avignon n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres. Il fait partie de la chaîne des Préalpines et constitue donc un contrefort alpin. Son sommet culmine à 1910 mètres et son isolement exceptionnel offre un panorama extraordinaire. On peut y apercevoir par temps clair les Alpes et même la mer Méditerranée !

    Connu pour être une étape récurrente du Tour de France, c’est le paradis des cyclistes. Certains hivers, on peut même y skier : deux petites stations y sont présentes. Surnommé le mont Chauve en raison de l’absence d’arbres à son sommet, le Ventoux est un incontournable touristique. C’est assurément l’une des plus belles montagnes de France : découvrez vite pourquoi !

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    4. Le pic du Canigou

     

    Le Canigou est situé sur le massif du même nom dans la chaîne des Pyrénées. C’est assurément l’une des plus belles montagnes de France. Le département des Pyrénées-Orientales n’est donc pas qu’une destination balnéaire : vous en doutiez ? Il culmine à 2 784 mètres d’altitude.

    L’ascension se fait en une bonne journée de marche. Vous pouvez aussi y camper une nuit aux emplacements prévus à cet effet. Gare au feu : la splendide forêt est d’une grande densité. Pour vivre une expérience unique, vous pouvez opter pour une nuit en refuge. Le Chalet des Cortalets et le Refuge de Mariailles abritent chaque année des milliers de férus de grimpette. Si vous voulez en faire partie, rendez-vous au pic du Canigou !

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    5. Le Puy Mary

     

    Le Puy de Sancy est le point culminant du massif central. Le géant d’Auvergne ne figure pourtant pas dans notre top des plus belles montagnes de France. Nous lui avons préféré les splendides vallées glaciaires du Puy Mary, dans le Cantal. Du haut de ses 1783 mètres d’altitude, il offre une vue exceptionnelle. On peut distinguer sept vallées glaciaires disposées en étoile tout autour du Puy Mary.

    Moins touristique que ses cousins de la chaîne des Puys, il est idéal pour se ressourcer en pleine nature. Notre conseil : pourquoi ne pas vous initier au parapente qu’on pratique ici hiver comme été ? Sinon, une simple randonnée suffira à vous convaincre que le Puy Mary est l’une des plus belles montagnes de France.

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    6. Le pic de l’Aigle

     

    C’est à 998 mètres d’altitude que culmine le pic de l’Aigle. Pas la plus grande des montagnes citées dans notre liste, soit ; mais certainement l’une des plus charmantes. Située dans le massif du Jura et le département du même nom, il domine la vallée des 4 lacs. Un panorama sublime vous y attend. Vous pouvez distinguer les montagnes de la chaîne du Jura et les Alpes lorsqu’il fait beau temps.

    Le pic de l’Aigle se prête tout particulièrement au camping, aux pique-niques voire à la luge lorsque la neige est de la partie. Piques-niques ? Pensez à déguster des spécialités locales comme le vin jaune, les morilles ou le célèbre comté. Ces produits du terroir font la fierté de tous les jurassiens, et vous comprendrez vite pourquoi en les savourant.

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

    7. Le Hohneck

     

    Le Hohneck est le troisième sommet du massif des Vosges mais le point culminant du département. Il ne culmine qu’à 1 363 mètres mais regorge de sites naturels splendides et d’activité. Il fait office de frontière entre l’Alsace et la Lorraine. Si vous aimez le ski, rendez vous dans la station de La Bresse Hohneck. Familiale, cette station de taille modeste est idéale pour s’initier aux joies des sports d’hiver. Les plus petits pourront découvrir les plaisirs de la luge en toute sécurité.

    Pour les amateurs de marche, le Hohneck propose d’innombrables sentiers de randonnée pédestre. On peut même accéder au lac du Schiessrothried : l’une des plus belles balade de la région.

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

    8. Les Grandes Jorasses

    Les Grandes Jorasses ? C’est un sommet majestueux situé dans le massif du Mont-Blanc. Si elle fait partie des plus belles montagnes de France, c’est aussi l’une des trois grandes faces nord des Alpes avec celles du Cervin et de l’Eiger en Suisse.

    Elle constitue un mythe pour tout alpiniste chevronné. Expérience, courage et abnégation sont des valeurs requises pour vaincre ce sommet légendaire. Les grands grimpeurs européens eux-même ont peiné à franchir les voies les plus exposées. Il est aussi possible de randonner jusqu’au refuge de Leschaux situé en contrebas. Il fait office de point de départ de cette course unique et grandiose. Si vous décidez de tenter l’ascension en compagnie d’un guide, vous y effectuerez un passage obligé !

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    9. Le pic du Midi d’Ossau

     

    Ah, la vallée d’Ossau… Connue pour son succulent fromage, elle se situe dans l’ouest des Pyrénées françaises. Le pic du Midi d’Ossau culmine à 2 884 mètres et domine la partie béarnaise du département des Pyrénées-Atlantiques. En fait, il s’agit d’un ancien volcan, le volcan d’Ossau, formé il y a 278 millions d’années.

    Le pic est un fantastique site d’escalade parcouru par des milliers de visiteurs chaque année. C’est l’une des plus belles montagne de France, quoi de plus normal ? Le pic peut être aperçu jusqu’aux plaines d’Aquitaine par temps clair. Surnommé « Jean-Pierre » par les béarnais, le pic du Midi d’Ossau est une destination de choix pour tous les amoureux des grands espaces. Vous y allez quand ?

     

     

    Les 10 plus belles montagnes de France

     

     

    10. Le mont Aigoual

    Le mont Aigoual est situé dans le sud du Massif central, entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d’altitude. Connu pour son climat plutôt doux et son panorama exceptionnel, on peut toutefois y skier l’hiver. La station de sports d’hiver de Prat Peyrot est même la plus grande station de ski des Cévennes !

    Le mont Aigoual est également un lieu de mémoire d’une grande importance historique. C’était en effet un bastion de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Agréable et chaleureux hiver comme été, le mont Aigoual est véritablement unique en son genre. Lorsque vous vous y rendrez, vous comprendrez rapidement pourquoi.

     

    Parmi toutes les montagnes de France, laquelle allez-vous choisir ?

     

    Un petit faible pour les alpes, là où j'ai passé toute mon enfance

    pour les jolies montagnes de majorque aussi, mais je vais choirir

    la montagne N° 4 le pic du canigou qui m'a toujours attiré

     

    VOILA

     

     

    Bon Week les amis ... 

     

     

    Un vendredi bien chargé, courses à gogo, le matin avec ma mère de 9H/11H30, l'am avec les jeunes de 13H30/17H, meubles pour kevin - en rupture de stock, - donc faudra y retourner,  j'étais sur les rotules mais c'etait nécessaire il manquait plein de choses pour continuer.


    A peine vu Candice Renoir, me suis endormie, j'ai fait un gros dodo de 22H30 à 1H30 du matin , réveillée par l'orage.. rhoo que je n'aime pas ça , je flippe ma race comme dirait mon fils ! hihi...

     

    Repos ce w.end juré craché, peut être un AR dimanche à l'appart, si j'ai la forme, car lundi matin Kiné pour maman, balnéo pour moi - on a reussi à changer notre jour, au lieu du mercredi matin on ira le lundi matin - on préfère. et à 14H30 j'ai rhumato ensuite..

     

    Prenez "toujours" soin de vous, une 2ème vague nous menace , nous l'europe, soyons vigilants, 

    gros bibi à tous Flo.

     

     

    Bon week-end à tous parmi les 10 plus belles montagnes de France

     

    Hier soir 22H

    pause clope sous le clair de lune ...

     

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires
  • les plus belles plages de France sont .....

     

    Playa Formentor - nord de l'île -

    Majorque

     


    23 commentaires
  • idées de randonnées vertigineuses.. émotions fortes garanties !

     

      DEVINETTE:  où est-ce ? , comment ça s'appelle ?

    facile !!!! 

     

    La vie ne tient parfois qu'à un fil, celui au bout duquel se cachent les plus beaux paysages montagneux, rendus inaccessibles.

    Voici pour vous 10 des plus dangereux chemins escarpés où les plus casse-cou d'entre vous viendront prendre des bouffées d'adrénaline au cours de randonnées mémorables. Car oui, la randonnée ne se pratique pas toujours sur de paisibles chemins de campagne ou dans de doux espaces vallonnés, elle peut aussi être l'occasion de se surpasser et de frissonner. Alors avis aux amateurs de sensations fortes et surtout à ceux qui n'ont pas peur du vide. Palpitant ! 

     

    idées de randonnées vertigineuses.. émotions fortes garanties !

     

     

    idées de randonnées vertigineuses.. émotions fortes garanties !

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique