•  

    La Fable du bucheron et du boulanger

     

    ou Pourquoi l’argent crée la pauvreté

     

     

     

     

     

     

    Chère lectrice, cher lecteur,

     

    Il était une fois un bucheron et un boulanger.

     

    Chaque jour le bucheron vendait ses fagots au boulanger pour 4 sous et le boulanger vendait en retour au bucheron du pain pour 4 sous aussi.

    Vint un grand incendie qui détruisit la forêt où travaillait le bucheron. Le bucheron devait dorénavant marcher jusqu’à la forêt voisine et surtout en rapporter le bois sur ses épaules.

    Face à cette nouvelle difficulté, le bucheron rapportait dorénavant moitié moins de fagots.

    Le bucheron et le boulanger se concertèrent bien ennuyés car le bucheron n’avait plus assez de fagots à vendre pour acheter son pain. Le boulanger, lui, perdait un client et en était fort gêné aussi.

    Que faire se demandèrent-ils ?

     

    • Il faut que tu achètes mon bois plus cher lui dit le bucheron, sans quoi je n’aurais plus assez à manger.
    • Impossible lui répond le boulanger, je n’aurai plus de quoi acheter ma farine.
    • Alors fabriquons ensemble une charrette pour aller chercher ton bois ou trouvons un remplacement : peut-être pouvons-nous cuire le pain avec un feu de tourbe.

     

    Alors qu’ils se concertaient vint un économiste.

    Il donna 4 sous au bucheron qui s’en trouva soulagé.

    Le bucheron pu alors acheter son pain au boulanger. Le boulanger, lui, se retrouvant avec 8 sous au lieu de 4 se trouvait bien plus riche et fort embêté de manquer de bois accepta alors d’acheter son bois plus cher.

    Finalement, au lieu d’avoir fabriqué leur charrette ou trouvé une alternative au bois, le boulanger et le bûcheron, plus riches de 4 sous se retrouvent en fait plus pauvres d’un fagot par jour et dans la situation même qu’ils souhaitaient éviter.

    Le surplus de monnaie, en donnant l’illusion de richesse à court terme bloque les investissements nécessaires pour ajuster offre et demande au lieu même de favoriser ces investissements comme il est communément admis.

     

    Cette fable légère est de mon invention.

    Elle est bien sûr simpliste mais construite à partir des travaux sur la dynamique monétaire de l’économiste français Maurice Allais, elle illustre comment l’inflation rend plus pauvre en donnant d’abord l’illusion d’être plus riche.

    Elle explique aussi en partie pourquoi les efforts gigantesques consentis par les les État et banques centrales depuis 2008 pour relancer l’économie se sont avérés contre-productifs.

     

    Je suis Olivier Perrin, le Vaillant Petit Économiste. À partir d’aujourd’hui, je vous dire tous ces petits secrets que les banquiers, journalistes et politiques VUS À LA TV vous cachent soigneusement. Vous receverez 3 à 4 chroniques par semaine.

    Recevez, cher lecteur, l’expression de mes sentiments distingués,

    A votre bonne fortune,

    Olivier Perrin

     

    Vous pouvez vous inscrire ICI 

     

    La Fable du bucheron et du boulanger  ou Pourquoi l’argent crée la pauvreté

     

    Bonne fin de semaine à tous

     

    J'aime beaucoup cette fable, je me suis inscrite à sa NL , ça nous fait réaliser le leurre dont se sert l'état et toute sa clique pour nous faire avaler des vessies pour des lanternes !!!

    J'attends lundi avec impatience pour enfin avoir un interlocuteur pour mon problème de paye du mois d'octobre !!!

    Sinon toujours dans mes démarches, j'avance petit à petit, vais peut être bien finir par en venir à bout !

    Bizou à tous FLO

     

     

     


    18 commentaires
  •  

     

    La France "se trouve en déficit de fourniture (...) de beurre", a reconnu le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, mardi 24 octobre. En cause : une baisse de la collecte de lait sur la période d'été, une demande très forte de pays étrangers et une flambée des prix. Dans certaines villes, les rayons des supermarchés sont entièrement vides. Cette pénurie de beurre inquiète certains consommateurs. Des internautes, eux, en profitent pour faire de l'humour.

    En Bretagne, un homme a posté, lundi, sur Le Bon Coin, cette annonce inhabituelle, comme le relaieLe Télégramme : "Vends une motte de beurre un peu entamée. Reste 350 grammes", et ce, pour la somme de "50 euros". "J’ai diffusé cette annonce après un pari, je ne pensais pas qu’elle passerait !" a confié le vendeur au quotidien régional.

    "Mon frigo, c'est la banque de France"

    Depuis, des annonces comme celle-ci ont fleuri. “Vends du beurre Paysan Breton demi-sel ou doux au choix” ou encore “RARE - Plaquette beurre demi-sel état neuf", signale France Bleu Armorique. Sur Twitter, nombreux sont ceux qui détournent la situation.

     

    ça commence chez nous en région parisienne à manquer, hier il ne restait plus grand chose, jai des réserves au congélateur, au cas où je peux dépanner ma famille, car maman n'est guère prévoyante et je vois le coup qu'elle va en manquer !  je cuisine au Primevères mais quelques fois on a besoin de beurre, pour faire une recette gâteau ou autre, et pour le petit dej du matin, je privilégie le beurre frais.

     

    une bonne nouvelle : j'ai enfin reçu HIER matin,  en recommandé mon attestation d'employeur, que je me suis empressée de déposer à pôle emploi, et en parallèle j'ai tout scanné et téléchargé sur le site pôle emploi ! ne peuvent pas dire qu'ils ne l'ont pas hein !

    Sinon maman est toujours sans ligne internet, elle a la fibre, il semblerait qu'il y ait eu un souci technique, son offre est suspendue ? mon fils qui a changé de portable et de numéro pense que c'est à cause de ça !
    Elle a une offre open, qui comprend son tel portable, le tel portable de mon fils, son tel fixe et la tv , comme kevin a changé de portable et de numéro dernièrement, la fille qui a fait le changement a peut être omis de changer le numéro de mon fils ??? on ne voit que ça ! et c'est kevin qui a trouvé tout seul.. donc je retourne chez maman cet am, pour régler ça , si j'y arrive hier j'ai passé 3H chez elle dont 2H au phone avec mon portable et rien n'a été réglé !!! à suivre..

    J'ai eu ma conseillère P.E. ce matin à 10H45 (au lieu de 10H) au téléphone a qui j'ai expliqué toute la situation, je dois la tenir au courant de la suite qui sera donnée en ce qui concerne ma candidature, pour ré-intégrer mon poste ou pas.  donc voilà à suivre.. je la tiens au courant de l'évolution sinon me rappelle d'ici un mois. une chose de faîte ouf !

    Je reste en PAUSE momentanée.. je passe vous voir sur vos blogs mais je publie moins, plus le temps , pire qu'en bossant !!! ma "pré-retraite" commence bien.. sinon pas de nouvelle en ce qui concerne ma candidature pour retrouver mon poste à l'école, quelque part, ça veut dire qu'ils attendent la décision du Préfet je pense, qui est seul habilité à prendre une décision au cas par cas.. à suivre...

    Bonne semaine et bisou à tous FLO

     

     


    23 commentaires
  • Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

     

    S’occuper de soi n’est pas un luxe réservé aux égoïstes mais une nécessité. Faire des choses qu’on aime, satisfaire ses besoins profonds… permet de se sentir plus vivante, diminue les tensions liées au stress et renforce notre efficacité au quotidien.

    J’allège ma « to-do-list »

    On a tendance à trop vouloir en faire. Elaguer le superflu et réduire au maximum le nombre des « obligations ». "On se sent débordé quand on n’a pas le temps de respirer, ou quand les événements nous oppressent parce qu’ils ne sont pas conformes à nos attentes", souligne Barbara Meyer.

    En pratique

    "Notez sur votre agenda que ce qui est incontournable (réunion de copropriété, rendez-vous pro ou médicaux…), recommande Laurence Einfelt. Alternez chaque jour une obligation avec un petit plaisir. Listez à part toutes les tâches qui peuvent attendre. Pensez aussi à réserver un créneau dans la semaine (plage horaire mobile) pour les « imprévus », négatifs ou positifs. « Le tout est d’arriver à entrevoir la différence entre l’important et l’essentiel, conclut Barbara Meyer. L’important concerne les choses que vous devez faire, mais auxquelles vous accordez souvent un crédit démesuré ; l’essentiel regarde vos besoins, vos sentiments et les valeurs que vous souhaitez défendre et transmettre. »

    J’écoute mon biorythme

    "Les super actives ont besoin d’en faire beaucoup pour se sentir bien quand les tempéraments plus flegmatiques ressentiront la nécessité de « s’écouter » davantage", observe Laurence Einfalt. "Les premières heures de la journée demeurent fructueuses pour la majorité d’entre nous, observe la coach Alia Cardyn, auteure de Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien pour les femmes d’aujourd’hui (éditions Jouvence). Dans tous les cas, un quotidien équilibré comprend toujours un temps pour se dépasser, un temps pour les obligations, un temps pour se relaxer, un temps pour les autres et un temps pour soi"

    En pratique

    Pour organiser votre journée de façon optimale, demandez-vous : « Comment mon niveau d’énergie varie-t-il au cours de la journée ? »« Suis-je plus douée pour certaines activités le matin, l’après-midi ou le soir ? »… "Effectuez les tâches qui vous prennent le plus d’énergie dans un contexte qui vous dynamise, complète Caroline Webb : dans un lieu particulier, en compagnie de certaines personnes, ou avec de la musique rythmée." Vous ne parvenez pas à ralentir ? Apprenez à soigner les temps de transition : rituel matinal; vraie pause déj ; sas de détente avant la soirée à la maison. Et essayez de filer au lit vers 23 heures. La condition pour attaquer le lendemain au top !

    Je ne lésine pas sur les breaks

    "La majorité des femmes culpabilisent à l’idée d’insérer dans leur agenda ces bulles de détente et de déconnexion, certes consommatrices de temps mais oh combien pourvoyeuses d’énergie, regrette Barbara Meyer. Cette énergie qui est la clé de notre patience, de notre tolérance, de notre confiance en nous, de notre vitalité…"

    En pratique

    Prévoyez une fois par semaine une activité en lien avec votre « projet de vie » : passer du temps avec votre famille ou vos amis, tenir un blog ou étudier un sujet qui vous passionne, méditer ou faire du yoga, cuisiner ou jardiner… Essayez aussi de cerner vos « boosters d’énergie » au quotidien : prendre un bain, boire un thé, passer un coup de fil à votre meilleure amie, marcher…

    + La bonne idée : Offrez-vous le Guide du parfait Daily Bullet de Karolina (Albin Michel), l’outil indispensable pour organiser notre vie, nous aider à échafauder et à mûrir nos projets, mais aussi recueillir nos états d’âme, libérer notre créativité (il est personnalisable) et remplir notre vie de feel good spirit…

    A lire aussi :

    - 10 astuces pour gagner du temps sur votre journée

    - Des exercices pour effacer la fatigue de la journée

    - Anxiété : des solutions douces pour retrouver la sérénité

     

    Publicité

     

    La séance de relaxation à faire avant d'aller au lit (en vidéo) :

    Voir la vidéo sur Femme Actuelle

     

     

    c'est ce que j'essaye d'appliquer mais pas facile, plus facile à dire qu'à faire hein...  Mon rhumato m'a dit un jour il faut absolument écouter votre corps , il vous alerte quand vous êtes à bout. Hélas il avait raison, alors quand dans mon entourage (pas vous hein) on me dit , faut pas s'écouter, je rigole doucement, je ne réponds même plus, je pense que là que je vais avoir plus de temps, je vais prendre du temps pour moi, déjà me reposer, sieste, et cie ..

     

     

    Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

    vieille photo des bords de marne - automne 2011 - le 30/10

     

     

    BON WEEK-END LES POTES

     

    Il a fait beau, mais frais,  voire froid quand les nuages cachent le soleil... et un petit vent désagréable.. après une douche bien chaude , mon pyjama et ma couverture polaire, je suis bien chez moi..pas à ressortir ce soir le fiston est chez sa copine Kâa... hihihi.. 

    Il ne fait pas encore froid mais la semaine prochaine ils annoncent une baisse des températures.. je vais ressortir mes vêtements de pré-hiver, car l'imper ça fait juste !!!!

    Maman va bien, un peu fatiguée, mais ça va, le fiston toujours au campus, samedi il termine à 12H45 ...

    Allez un bon week à tous et je passe vous voir, plus qu'une semaine de taf, et ensuite je déstresse... bibi FLO

     

    Anti-stress : pourquoi il faut absolument savoir s’écouter

    kevin chez kâa.... lol

     


    15 commentaires
  • Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

     

    Laver son pyjama tous les jours, une habitude pour certains, une infamie pour les autres. Mais alors, quelle est la bonne fréquence ? Une scientifique spécialisée dans les questions d'hygiène répond.

    Tout a commencé sur le forum de Mumsnet, un site anglais consacré à l'éducation parental. "Faut-il laver son pyjama tous les jours ?", s'est d'abord demandé une maman. Une vaste question qui a partagé les internautes en deux clans : d'un côté, les adeptes du lavage régulier, de l'autre, les partisanes du changement toutes les semaines (voire deux semaines). Cette discussion enflammée autour du vêtement de nuit a attiré l'attention du Guardian qui s'est demandé sérieusement quelle était la bonne fréquence pour changer de pyjama.

    Citant une étude menée en 2015 par le fabriquant de matelas Ergoflex sur 2 500 personnes, le site anglais précise que les hommes attendent généralement 13 nuits pour se glisser dans un pyjama propre, contre 17 nuits pour les femmes. Le facteur clé pour savoir s'il est temps de changer sa chemise de nuit ? L'odeur bien sûr. Ainsi, toujours selon la même étude, 41% des femmes et 50% des hommes ont affirmé attendre que leur pyjama sente pour le mettre dans la panière à linge.

    Mais s'il est intéressant de jeter un œil sur les habitudes des uns et des autres, qu'en est-il de l'opinion scientifique ? Le Guardian est allé poser quelques questions au professeur Sally Bloomfield, qui siège au Forum Scientifique International de l'Hygiène Domestique.

    Selon elle, changer de pyjama une fois par semaine semble être la fréquence adéquate (à moins que le vêtement ne soit souillé évidemment). La scientifique explique également que ce changement hebdomadaire est important car nous transportons sur nous des bactéries que nous pouvons transmettre à notre conjoint ou nos enfants. Parmi elles, des bactéries qui peuvent causer des infections de la peau, mais aussi des bactéries fécales comme E. Coli.

    Publicité

    Enfin, la scientifique conseille de laver son pyjama à 40° ou 60° en machine avec une lessive désinfectante et de ne pas trop charger le tambour. En effet, plus il y a de vêtements, moins ils sont nettoyés correctement, et plus les bactéries se propagent. Mais la meilleure solution pour éviter de faire trop de lessives reste peut-être finalement de dormir nue...

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

    ptdrrr ben en ce moment on se pèle ... j'aurai tendance à sortir mon pyjama polaire ...

    En ce qui me concerne je lave mes "liquettes d'hiver, pyjamas" et nuisettes d'été tous les 3 ou 4jrs pas plus..

    donc de trop si on écoute ce qu'ils disent mais bon une semaine ça fait beaucoup ... et puis attendre que ça sente beurk beurk pas ragoutant ! 

    ça c'est comme les serviettes de toilettes, vous n'avez jamais remarqué quand vous embrassez les gens le matin , y en a qui sentent le vieux gant , bahhhhh je change pareil tous les 3 jrs environ mon drap de bain , mes serviettes de toilette et mes gants car j'ai le gant du haut et le gant du bas lol.

     

     

    BON DIMANCHE A TOUS

     

    Kevin a eu ses premiers tests ce samedi ça ne s'est pas trop mal passé, il pense avoir la moyenne, en maths c'est costaud, (niveau bac S) m'a montré ses corrigés, j'ai rien compris ptdrrr..

    On a été au centre commercial manger une pizza, puis faire les courses alimentaires, un monde au grand Carrefour de la folie, épuisant ces grands supermarchés, je préfère mon petit carrefour market, certes un peu plus cher, mais si on compte l'essence ça fait kif kif .. enfin là on devait aller à créteil donc on a fait une pierre deux coups !!!

    et puis c'etait sympa de se retrouver tous les trois autour d'une pizza .... maman était contente.

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

    on a tout mangé ! lol..

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

    avec un petit dessert pour digérer tout ça !

     

    bon week-end à tous 

     

    je passe vous voir sur les blogs , bizou FLO

     

    Devrions-nous laver notre pyjama tous les jours ?

     

    une photo du siècle dernier, sympa à l'époque ... plus champêtre hein !

    st maur côté la varenne - champigny

     

     

     


    19 commentaires
  • Un requin de 2,5 mètres sème la panique à Majorque

     

    O SECOURS MAMAN....

    sur la plage d'Illetas au sud près de Palma à Majorque

    un requin s'est échoué, blessé à la tête

     

    On se serait presque cru dans le film « Les Dents de la Mer »! Ce week-end, un requin bleu, nageait très lentement, tout près des baigneurs, à quelques mètres à peine de la plage espagnole.

    Imaginez, vous êtes en train de bronzer tranquillement autour de la plage ou de tremper vos pieds dans l’eau turquoise de Palma de Majorque, quand tout d’un coup…Panique à bord! Un requin bleu surgit de l’eau !

     

    Un requin de 2,5 mètres sème la panique à Majorque

     

    Plus de peur que de mal

    En apercevant le requin, les maîtres nageurs ont immédiatement brandi le drapeau rouge et obligé tous les baigneurs à sortir de l’eau au plus vite.  Les plages des environs ont momentanément été fermées et l’animal a été recherché en bateau. Retrouvé dimanche après-midi, il était grièvement blessé à la tête. Les sauveteurs ont décidé de le capturer et l’euthanasier pour abréger ses souffrances. Malgré cette grosse frayeur, les experts affirment que le requin bleu n’attaque que très rarement l’homme. Il préfère se nourrir de poissons et de calmars.

    Ouf, on peut encore partir l’esprit tranquille en vacances à Majorque !

     

    Un requin de 2,5 mètres sème la panique à Majorque

     

    Bonne semaine à tous

     

    C'est reparti pour un tour ... une nouvelle semaine arrive un peu plus fraiche, on devrait avoir un peu de soleil jusqu'à mercredi après pluie ... kevin a remis sa couette ! moi pas encore mais ça ne saurait tarder.

    Allez je passe vous voir dès que possible, un gros bizou FLO

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique