• Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

     

     

    Les dispositifs d’alerte et de secours prêts en cas de crue

    Suite aux fortes précipitations et à la montée des eaux de ces derniers jours, le département est en vigilance jaune. Retrouvez les consignes de vigilance et les informations en temps réel : http://www.vigicrues.gouv.fr/

    Il est néanmoins rappelé que la Marne n’a pas atteint son niveau d’alerte à Saint-Maur.
    Les services municipaux sont mobilisés jour et nuit et surveillent la situation en direct.


    La Ville de Saint-Maur met en place une cellule d’information.
    Contactez le : 01 45 11 66 48 ou 06 75 09 98 53
    ou vigilance-crue@mairie-saint-maur.com


    En cas de crue, la réserve communale de sécurité, la police municipale et toutes les astreintes des services techniques sont mobilisables jour et nuit.



    Toute l’info… 


    Mise à jour le vendredi 3 juin à 18 h 30 :


    Des coupures d’électricité auront lieu à titre préventif le temps qu’ERDF contrôle ses ouvrages. Les coupures annoncées par ERDF se situent pour l’instant dans les secteurs de : La Varenne, Champignol, Le Parc, Le Vieux Saint-Maur. 


     


     


    Mise à jour le vendredi 3 juin à 7 h 40 : 


    Par mesure de sécurité, le stationnement est interdit sur les bords de Marne entre le pont de Chennevières et de Champigny. 



    Mise à jour le vendredi 3 juin à 7 h 00 : 


    Par mesure de sécurité, les quais sont fermés à la circulation entre le pont de Chennevières et le pont de Champigny ce matin et jusqu’à nouvel ordre.



    Mise à jour le jeudi 2 juin à 23 h 20 :
    Pour le moment, seules les berges de la Marne sont touchées. La crue n’a pas encore atteint la chaussée. L’astreinte des services techniques de la Ville examine actuellement les réseaux d’assainissement souterrains. Pour l’heure, aucune évacuation d’habitation n’a été mise en œuvre mais le centre d’accueil installé au Centre sportif est prêt à fonctionner en cas de besoin.



    Mise à jour le jeudi 2 juin à 16 h 50 :


    Le département du Val-de-Marne vient de passer en alerte jaune.



    Conséquences possibles
    Des inondations importantes sont possibles.
    Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
    Des coupures d’électricité peuvent se produire.
    Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.



    Conseils de comportement
    Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
    Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
    Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.


     


    Mise à jour le jeudi 2 juin à 10 h 00 :


    Les voies sur berge (au niveau du pont du petit Parc) ont été fermées. La circulation fluviale (péniches, embarcations légères) est interdite sur la Marne. Des perturbations ponctuelles sont à prévoir sur le réseau électrique.
    Veillez à limiter vos déplacements vers les communes les plus exposées.


     


    Conseils :


    A l’heure actuelle, la situation et le niveau de l’eau sont surveillés de près sur place par les services municipaux.


    Restez connectés et suivez l’information en direct sur le site, la page Facebook et le compte Twitter de la Ville.



    Comment se préparer face au risque d’inondation ?


    • Connaître les dispositifs d’alerte
    • Prévoir les gestes essentiels :


    - mettre au sec les meubles, les objets, les matières et les produits dangereux


    - obturer les entrées d’eau


    - amarrer les cuves


    - faire une réserve d’eau potable et de produits alimentaires
    • Prévoir les moyens d’évacuation
    • Repérer les stationnements hors zone inondable
    • Identifier le disjoncteur électrique


    Que faire pendant une inondation ?


    • S’informer de la montée des eaux et du niveau de vigilance : écouter la radio ou consulter le site, la page Facebook, le compte Twitter de la ville ou le site Vigicrue.
    • Couper le courant électrique
    • N’entreprendre une évacuation que si vous recevez l’ordre des autorités ou si vous y êtes forcés


    Que faire après une inondation ?


    • Aérer l’habitation
    • Désinfecter à l’eau de javel
    • Chauffer dès que possible
    • Ne rétablir le courant électrique que si l’installation est sèche.


     


    A télécharger :


    >> DICRIM


    Le DICRIM peut être retiré auprès de la cellule d’information à l’Hôtel de Ville.


     


    Numéros utiles


    La Ville a mis en place une cellule d’information :


    01 45 11 66 48 ou 06 75 09 98 53
    vigilance-crue@mairie-saint-maur.com


    En cas d’urgence :


    Pompiers : 18
    Numéro européen de secours : 112
    Police : 17
    SAMU : 15


    Préfecture : 01 49 56 60 00
    Urgence dépannage gaz : 0800 47 33 33
    Urgence dépannage électricité : 09 72 67 50 94


    Ne téléphonez qu’en cas d’urgence.
    Libérez les lignes pour les secours

     

     

    Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

     

    ben ça rassure tout ça ...

    on est entouré d'eau, dans une cuvette !!!

    y a plus qu'a espérer que les berges résistent, sinon glou glou...

     

    Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

    on dit paris mais c'est plutôt la région parisienne qui est touchée !!!

     

    Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

     

    arf on est pas loin de la taille là !!!!

     

    Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

     

    6 mètres 60 relevés cette nuit .... à suivre..

     

    Montée des eaux : une cellule d’information mise en place en mairie.

     

    un peu d'humour pour égayer le moment ...

     

    bizou et prions que le soleil revienne vite !!!

     

    bibi FLO

     

     

     


    14 commentaires
  • Démarchage téléphonique: une nouvelle liste d’opposition à partir du 1er juin

     

    démarcheurs... circulez y a plus rien à voir !

     

    Attendue depuis plusieurs mois, la liste d’opposition au démarchage téléphonique est effective depuis mercredi 1er juin. Son nom: Bloctel.

     

    Les consommateurs, exaspérés d'être dérangés chez eux ou sur leur mobile, l’attendaient à l’automne 2015. La liste d’opposition au démarchage téléphonique, votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014, est mise en place mercredi 1er juin 2016. Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé la désignation de la société Opposetel comme gestionnaire de cette liste: "Dès l’été 2016, le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible". 

    Le nom de cette nouvelle liste rouge? Bloctel.

     

    Désormais, les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale ne pourront pas, sous peine d’amendes, appeler les numéros figurant sur cette liste. Ces derniers devront s’assurer systématiquement auprès de l'organisme Opposetel que leurs fichiers clients sont bien expurgés des numéros de téléphone y figurant. 

    Seuls les professionnels avec lesquels vous êtes lié(e) par un contrat en cours pourront toujours vous contacter. 

    En septembre 2015, une enquête de 60 Millions de consommateurs révélait que les démarcheurs les plus insistants étaient ceux proposant des travaux de rénovation dans la maison (82%) ou vantant les mérites des énergies renouvelables (75%). Des appels survenant principalement le samedi, en numéro masqué.

     

    Comment s’inscrire?

     

    Depuis le 1er juin 2016, les consommateurs peuvent s’inscrire en communiquant leurs numéros de téléphone:

    -  sur le site internet dédié  bloctel.gouv.fr. 

    Une fois inscrit, vous pourrez, via votre compte: ajouter ou supprimer un numéro de téléphone sur la liste, renouveler votre inscription au bout de 3 ans mais aussi télécharger une attestation où figurent les numéros de téléphone inscrits sur la liste. 

    - Par courrier, à l'adresse suivante: Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10 000 Troyes 

    Un récépissé précisera la durée de l'inscription ainsi que la date à laquelle elle deviendra effective, au plus tard dans les trente jours de la délivrance du récépissé. Ainsi, les inscrits au 1er juin retrouveront la tranquillité le 1er juillet 2016.

    Un numéro inscrit sur la liste continue de vous appeler passé ce délais? Vous pouvez faire une réclamation.

    Et pour les SMS frauduleux? Bloctel ne concerne que le démarchage par appel téléphonique. Si vous en recevez, transférez-les au 33700.

     

     

    ahh on va peut être être enfin tranquille... je ne pouvais plus les supporter ces démarcheurs et du coup ne répondait plus aux appels qui ne parlaient pas au répondeur, j'ai loupé certaines personnes !

    Maman a vu le médecin pour sa plaque sur sa carotide, faut surveiller, elle prend de l'aspegic, donc déjà c'est bien, mais faudra qu'elle voit le cardiologue tous les 6 mois que la plaque ne grossisse pas !

    Je suis malade, ça m'a pris dans la nuit, pas fermé l'oeil, je mouche et je tousse, une toux sèche, tracheïte l'horreur, j'ai du annuler le veto et les courses avec maman, je ne suis pas bien du tout ..

    j'ai pas eu le temps de me pencher pour le problème des photos à l'envers, on verra ça plus tard.

    Vivement le soleil, on craint les inondations dans ma ville , nous sommes dans une cuvette !!!

    bonne fin de semaine à tous.. moins présente pour toutes ces diverses raisons, mais je passe quand je peux, bibi flo

     

     


    17 commentaires
  • Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

     

    Saisons à durée variable du fait d'une rotation pas parfaitement circulaire et calendrier grégorien pas forcément adapté au cycle terrestre... Voilà qui explique pourquoi cette année, le printemps commence le 20 mars.

    Ca n'en a pas forcément l'air, mais ça y est, c'est le printemps! Alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars, le jour de l'équinoxe de mars, la saison commence cette année un jour plus tôt... Ce dimanche. Et il y a des raisons bien scientifiques à cela.

    Une année astronomique = 365,2422 jours

    Comme l'indiquent Le Figaro et Europe 1, l'équinoxe de printemps tombe, en 2016, le 20 mars, à 5 heures 30 minutes et 12 secondes pour être tout à fait précis. Cet événement correspond en fait au moment où le soleil se trouve au zénith exact de l'équateur. Or, dans la mesure où l'orbite de notre planète n'est pas parfaitement circulaire, les saisons ont une durée variable. Par ailleurs, l'année astronomique dure exactement 365,2422 jours. Difficile de la faire tenir dans notre calendrier grégorien, qui dure 365 ou 366 jours en cas d'année bissextile. Conséquence: "Au bout de 130 années en moyenne, l'équinoxe tombe un jour plus tôt", écrit Le Figaro, soit le 20 mars en 2016.

    Il arrive également parfois que le printemps tombe le 19 mars, ce qui sera le cas en 2044, raconte Europe 1. Quant au 20 mars, pour retrouver une année où les beaux jours commenceront à ce moment-là, il faudra attendre patiemment... Jusqu'en 2102. En attendant, on peut se consoler en fêtant le début du printemps et les Rameaux, qui ont également lieu ce dimanche.

     

    rameaux

     

     

    Maman est allée à la messe des rameaux dimanche matin

    elle va en mettre sur les tombes au cimetière ....

     

    Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

     

    quelle horreur ce double attentat en belgique !  ils ont encore frappé ...

    pensées à toutes les victimes.

     

    Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

    Sheila, visite véto mercredi matin pour voir où elle en est de son sucre...


    on a l'impression qu'elle boit moins donc a du baisser, 
    et kevin pense qu'elle a pris du poids, pas facile sans balance,
    on a celle de mémé qui déraille sec, et qui n'est pas graduée terrible..
    ça va de 500grs en 500grs et d'un coup elle fait un bond ptdrrrr

    bizou à tous a + tard FLO ...

     

     


    22 commentaires
  • Facture d'eau

     

     

    Facture d'eau: comment la faire baisser?

     

    Comme l’énergie, l’eau pèse de plus en plus lourd dans notre budget. Alors que l'expérimentation d'un tarif social de l'eau vient d'être étendu, nos pistes pour réduire les frais.
     
     

    Facture d'eau

     

    • Comprendre sa facture

     

    En France, le prix de l’eau se décompose en moyenne ainsi: 39% pour le coût du traitement et de l’acheminement, 39% pour celui de l’assainissement (récupération, stations d’épuration…) et 22% de taxes et redevances dont une partie va aux Agences de l’eau, établissements publics chargés de protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

     

    Votre facture reprend ces trois postes:

     

    - Pour la "distribution de l’eau", vous payez un abonnement fixe (correspondant aux charges de construction, d’amortissement et d’entretien du réseau), et une partie variable calculée en fonction du volume d’eau consommé.

     

    - Pour l’assainissement (collecte et traitement des eaux usées si vous êtes raccordé à un réseau collectif), il vous est demandé aussi un abonnement, qui s’ajoute à un prix au mètre cube consommé.

     

    - Puis viennent les taxes assises sur le montant de votre facture. Réduire votre consommation peut donc vraiment réduire l’addition.

     

    La partie fixe de la facture (l’abonnement) ne doit pas en principe dépasser 40% (50% dans certains cas, notamment dans les communes rurales). Mais ce plafond est calculé sur la base théorique d’une consommation annuelle de 120 m3, et non sur votre consommation réelle. C’est pourquoi, si vous consommez moins de 120 m3 par an, la part fixe dépasse parfois 40% ou 50% de la facture.

     

    - Le prix du mètre cube est en général identique, quelle que soit votre consommation.

     

    - Certaines villes appliquent une tarification progressive, intéressante pour les ménages qui consomment peu: le prix progresse par paliers, les premiers 20 m3 étant moins chers que les 100 suivants, par exemple, eux-mêmes moins onéreux que ceux consommés au-delà de ce seuil.

    - L’inverse (un prix plus élevé pour les premiers mètres cubes, correspondant au coût de l’amortissement du réseau) est plus rare.

     

    - Enfin, quelques villes mettent en place un tarif saisonnier, plus élevé pendant les périodes de forte fréquentation touristique.

     

    - Mais le prix varie du simple au double d’une ville à l’autre.

     

    - L’abondance des ressources en eau n’explique pas à elle seule ces écarts. 

     

    Le prix de l’eau est plus élevé dans les zones d’habitat peu dense: le coût élevé de l’entretien des canalisations et des équipements se concentre sur un nombre réduit d’habitants alors qu’il est réparti sur un grand nombre de foyers en ville.

     

    - Même si ce sont les communes qui fixent le prix de l’eau, elles ne font que répercuter les conditions fixées par les distributeurs. "Le prix de l’eau varie donc aussi selon leur taille et leur capacité à négocier avec les opérateurs comme Veolia, la Lyonnaise des eaux…", relève François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV.

     

    - D’autres frais sont parfois facturés.

     

    - Les frais d’accès au réseau (de 50 à plus de 100€) couvrent la création de votre abonnement au service de l’eau et la gestion de votre branchement.

     

    - L’avance sur consommation future, que les services des eaux peuvent demander au départ à un nouvel abonné. Elle doit être déduite de votre première facture. Si le distributeur attend la résiliation de l’abonnement ou le changement de client, cela s’apparente à un dépôt de garantie et est donc illégal.

    - Les frais de rejets des factures (sauf dans certains cas, notamment si vous avez demandé une aide financière au Fonds de solidarité pour le logement.

    Facture d'eau

     

     

    Effrayant les taxes qu'on paye !!!!  de plus chaque commune décide du prix du m3, nous dans ma ville il est à 4 euros 32 ! il parait que plus y a de monde plus c'est cher ??? j'aurai pensé le contraire !

    on paye sans arrêt, on nous ponctionne de plus en plus , on va tous finir à la campagne avec un puit et une éolienne lol.

    Il a fait un temps superbe en région parisienne aujourd'hui, que ça dure... c'est tellement bien.. gros bibi FLO

     

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    20 commentaires
  • Démarchage téléphonique

     

    Démarchage téléphonique: une nouvelle liste d’opposition à partir du 1er juin

     

    Attendue depuis plusieurs mois, la liste d’opposition au démarchage téléphonique sera effective avant l’été. La société Opposetel a été désignée par le gouvernement.
     

    Démarchage téléphonique

     

    Les consommateurs, exaspérés d'être dérangés chez eux ou sur leur mobile, l’attendaient à l’automne 2015. La liste d’opposition au démarchage téléphonique, votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014, sera finalement mise en place le 1er juin 2016. Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé la désignation de la société Opposetel comme gestionnaire de cette liste: "Dès l’été 2016, le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible". 

     

    Désormais, les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale ne pourront pas, sous peine d’amendes, appeler les numéros figurant sur cette liste. Ces derniers devront s’assurer systématiquement auprès de l'organisme Opposetel que leurs fichiers clients sont bien expurgés des numéros de téléphone y figurant. 

    En septembre 2015, une enquête de 60 Millions de consommateurs révélait que les démarcheurs les plus insistants étaient ceux proposant des travaux de rénovation dans la maison (82%) ou vantant les mérites des énergies renouvelables (75%). Des appels survenant principalement le samedi, en numéro masqué.

     

    Démarchage téléphonique

     

    Comment s’inscrire?

     

    À partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s’inscrire en communiquant leurs numéros de téléphone:

     

    - soit par courrier

     

    - soit sur le site internet dédié qui sera mis en place une fois la procédure de dépôt de marque achevée.

    Un récépissé qui leur précisera la durée de l'inscription ainsi que la date à laquelle elle deviendra effective, au plus tard dans les trente jours de la délivrance du récépissé. Ainsi, les inscrits au 1er juin retrouveront la tranquillité le 1er juillet 2016.

     

     

    ahhh c'est vraiment une bonne nouvelle ça hein ! déjà ça devait être fait en automne dernier et puis ils ont repoussé, on va enfin être tranquille... j'en peux plus de ces démarcheurs !!! ils me font monter la tension.. n'oubliez pas tous vos numéro de téléphone ... 09 et 01, (ou 02.03.04.) et les 06 et 07 aussi (portable) ça marche pour eux !!!

    à suivre dès qu'on sait où s'incrire, je vous le communiquerai ! YOUPI !

     

    Démarchage téléphonique

     

    Ce matin sheila avait rdv chez le veto pour une visite de contrôle , son taux de diabète est remonté, donc on continue les piqures matin et soir .. quant à ses suites opératoires , on a eu les résultats, c'est bien un cancer malin avec métastases, mais le foie n'est pas atteint, déjà ça .. donc ça reviendra... mais quand ? dieu seul le sait, ça dépend de beaucoup de choses.. déjà elle la trouve super bien, elle a bon appetit, et joue, elle a l'air en forme , son moral aussi.. et le moral compte beaucoup , comme chez les humains, après les miracles malheureusement c'est rare ... mais bon faut voir les choses avec philosophie, et profiter de sheila tant qu'elle est comme ça ..

    Voilà les amis, il a flotté une bonne partie de la matinée, un temps très moche...  bonne semaine à tous et gros bibi FLO

     

     


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