• je vous en remets un petit coup ..

     

    Pour faire le plein de soleil ....

    un coup de Mallorca ...

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    el castel

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    une paëlla de la mer

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    un petit coup de mer ...

    dommage qu'elle soit froide en décembre !!!

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    Jo s'y baignait à Noël certaines fois...

    moi me la faut à 24° pour que j'entre sans grimacer ..

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    petites courses à l'épicerie du coin ...

    et voilà le bonheur...

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    une petite finca comme ça me dirait bien..

    2 millions d'euros rien que ça !!!

    vais faire un casse ....

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    vais me retrouver dans une bergerie !!!

    me reste plus que cette solution !!! ouin ouin

     

     

     

     TRES BONNE SEMAINE A TOUS

     

     

    estas bien ?

     

    nous ça va, à part que maman son moral est moyen, j'ai le droit à : je vais bientôt mourir, je sens que je me fatigue vite, qu'il peut m'arriver un truc à tout moment, etc.. etc..

    il parait que l'on ne s'en rend pas compte quand on va  mourir, espérons qu'elle se trompe...

     

    Bon j'ai hâte d'entendre le grand manitou parler,  j'ai fait les courses ce matin, tranquille jusqu'à vendredi,  vous souhaite une bonne soirée, bonne écoute des nouveautés et je vous dis à plus tard pour de nouvelles aventures !

     

    ptdrrrr.. bibi Flo

     

     

     

    je vous en remets un petit coup ..

     

    bon ben c'est pas moi qui vais me pendre

    si on est pas déconfiné hein !!!!

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  • Des Nouvelles de Majorque

     

    Valdemossa

     

    “L'automne est un andante mélancolique et gracieux

    qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver."

    George Sand

     

     

    Même si les tempêtes et cap de fibló (nom donné aux tornades à Majorque), qui marquent la fin de l’été sur l’archipel, ont commencé dès la fin d’août et que la chaleur a refusé de lâcher prise, l’automne s’est installé à Majorque en ce début d’octobre.

    Pour certains cette saison entraîne une vraie baisse de moral, un manque d’énergie voire de la mélancolie mais c’est aussi la saison du bonheur tranquille. Le temps semble ralentir, l’espace entre l’aube et le crépuscule se fait plus court, les couleurs de la nature changent, la lumière se purifie, l’air rafraîchit.

    Et si le défi de l’automne était de l’aborder avec le sourire (sous nos masques...) et la bonne humeur ?

    Alors pourquoi ne pas ranger nos vêtements d’été et nos sandales et en profiter pour aller faire un tour du côté de Fan Mallorca pour le plaisir d’un nouveau pull ou d’un joli plaid pour cocooner à la maison avec une bonne tasse de thé aux feuilles d’olivier de la Finca de Son Moragues à Valldemossa ?

    Déguster une dernière fois les légumes d’été comme la tomate et le poivron en préparant une Coca de trempó à manger croustillante à la sortie du four, accompagnée d’une belle salade.

    Aller se balader dans l’Est de l’île vers Cala Figuera ou Cala Varques sans craindre d’être
    écrasé de chaleur mais en savourant la douceur de l’automne et qui sait, finir par un bain de
    mer pour les moins frileux.

    Prendre la MA132, une petite route de la Serra de Tramuntana, pour découvrir 2 villages peu touristiques, Galilea et Puigpunyent qui raviront les amoureux de nature et les amateurs de randonnée et d’histoire.

    Et partir un dimanche matin vers le port de Sóller pour découvrir le nouveau (petit) musée maritime de Mallorca où l’on apprend que nombre de mots sollerics sont directement traduits du français et se différencient du majorquin, une voiture n’est pas un cotxe mais una vuatura, et une carotte devient una carrota et non plus una pastanaga !

    À Majorque, il y a toujours une raison de voir la vie du bon côté !

     

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

    Le village de Puigpunyent vous surprendra par la beauté de ses vues imprenables.

     

    Sur l’île de Majorque, ce ne sont pas les beaux villages qui manquent. Et pour preuve, le village de Puigpunyent a de quoi dépasser vos attentes en vous offrant une vue splendide sur les vallées et les montagnes de la Serra de Tramuntana. Située à seulement 16 kilomètres de la ville de Palma, Puigpunyent doit sa réputation à son cadre pittoresque et relaxant.

    Les amateurs d’art et d’histoire pourront fouler les pas des civilisations passées. Les plus sportifs auront à cœur de profiter de sa réserve naturelle pour y pratiquer des activités de plein air. Et si vous êtes en quête de sérénité sans vous éloigner pour autant de la vie urbaine, alors le village de Puigpunyent vous séduira également pour son aspect rural.

     

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

    Un patrimoine historique à découvrir

    L’origine du nom de Puigpunyent vient du latin « podinum pungentem » qui veut dire la montagne pointue. C’est une commune qui n’est pas sans rappeler ses racines lointaines avec la présence notamment de plusieurs talayots, ces fameuses constructions préhistoriques en forme de tour. Parmi eux, le Talaiot del Serral de ses Abelles a beaucoup fait parler de lui grâce à la découverte d’une épée vieille de 3 200 ans.

    Il est à noter également le grand nombre d’édifices religieux qui rappellent sans conteste le passé historique de la région. Parmi eux, ne manquez pas de visiter et d’admirer le temple consacré à l’Assomption de la Vierge. Celui-ci est érigé dans le quartier de la Vila et date du XVIIIème siècle.

    Puis, tout près de cet édifice, s’élève le nouvel hôtel de ville, construit en 1986. Ce dernier montre une architecture typique de Majorque avec ses deux étages d’élévation et ses deux brise-vent. Enfin, n’oubliez pas non plus le bâtiment des Sœurs Augustines, « Cases Monges », cédé par Villalonga de Son Fortesa, en 1875.

    Tous ces édifices confirment la forte imprégnation chrétienne de la population locale. D’ailleurs, le village de Puigpunyent est connu pour ces célébrations religieuses telles que l’Assomption de la Vierge le 15 août ou encore la fête de la Mère de Dieu de Galilea, le 8 septembre.

     

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

     

    Le village de Puigpunyent : idéal pour les activités de plein air

    Situé sur les pentes de la Serra de Tramuntana, Puigpunyent séduit tous les passionnés de la nature, les randonneurs ou encore les cyclistes. Vous pourrez vivre des moments de loisirs et d’aventure tout en contemplant les splendides paysages survolés par un grand nombre de rapaces tels que des aigles, des faucons ou encore des vautours.

    De plus, vous pourrez vous promener dans les jolies rues de Puigpunyent, contempler ses maisons en pierre et découvrir des coins parfaits d’où vous pourrez observer les montagnes et respirer l’air le plus pur. De quoi passer une journée inoubliable en famille ou entre amis.

    Mais ce n’est pas tout ! Le village de Puigpunyent regorge de possibilités en plein air.

    À proximité, vous aurez accès à la Réserve et au Parc Naturel de Puig de Galatzo. Ce peut être l’occasion d’une grande balade familiale dans la nature avec les paons, les chèvres et les canards. Ou pourquoi pas tenter aussi la grande tyrolienne ? Vos enfants apprécieront les cascades, les ponts de bois ou encore les superbes points de vue sur les montagnes.

    La Serra de Tramuntana se prête aux différentes activités physiques mettant en valeur son patrimoine bucolique, comme la fameuse Course de Montagne de Puigpunyent qui a lieu en avril.

    En outre, le Conseil Municipal et l’association Vallpuig confirment leur volonté d’animer et d’attirer du monde dans cette vallée en organisant chaque année la Foire écologique. Cet événement met en valeur le patrimoine rural, agricole, artisanal et écologique de cette municipalité de la Serra de Tramuntana tout en préservant son environnement.

    Et côté culturel, le Festival de Musique de Puigpunyent se tient vers la fin de la saison estivale. Il a pour ambition de promouvoir la musique et de rapprocher des jeunes musiciens avec les maîtres de la musique aux expériences déjà consolidées.

    Vous l’aurez compris, le village de Puigpunyent a de quoi ravir ses visiteurs. N’attendez plus et venez le découvrir dès maintenant !

    On vous emmène faire un petit tour dans le village de Puigpunyent ? C’est parti !

     

     

     

    Bon visionnage,

    ça s'est rudement agrandit depuis que je m'y suis rendue !

     

     

     TRES BONNE SEMAINE A VOUS

     

     

    Bon comme je vois que la plupart d'entre vous, n'avez pas le moral, que vous en avez marre de la grisaille, que les jours sont courts, etc.. etc..

    je vous emmène faire un tour au soleil, sur l'île de Majorque,  loin des touristes dans un petit village authentique, là où se trouvent les majorquins, les vrais.. et où il fait bon vivre.. toujours au sud ouest de l'île , dans la tramuntana ..

    moi ça me réchauffe de voir ces images et je m'y vois ... même que j'en rêve la nuit !!!

     

    Kevin vous remercie pour vos bons voeux pour ses 30 ans, il est même étonné, lui même, d'avoir cet âge là !!!

    encore 30 ans et il songera à la retraite ou pas .. d'ici là , hein, y en aura peut être plus !!!  autant faire un job qui plaise ...

     

    Bon, je suis débordée je ne sais pas comment je m'organise mais j'ai du mal à suivre le mouvement, faut dire que 2 jeunes à la maison ça occupe.. et maman a qui je vais faire des courses 2 à 3 fois par semaine ça m'occupe bien mon temps aussi.

     

    Allez les amis Hauts les coeurs , les guirlandes électriques vont illuminer les villes, on va faire le petit sapin rose de sheila début décembre , kevin y tient , dit que ça sera moins triste.. il n'a pas tort.. et puis c'etait le sapin de petite sheila elle sera aussi avec nous à noël comme toujours depuis qu'elle n'est plus là on pense bien à elle.

     

    Je vous bizoute prenez bien soin de vous, et très bonne semaine à vous , bibi Flo.

     

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

    hé hé, ça va devenir dangereux d'être directeur !!!!

    lol..

     

     


    24 commentaires
  • pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    il fait un temps très agréable à Soller

    une vingtaine de degrés ...

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    vous vous souvenez de mon amie Isabelle ?

    la jolie mariée que je vous ai montré !

     

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    ça vous revient ?

    j'adore sa robe, je la trouve très belle

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    Sont allés faire une balade sur les hauteurs de Soller...

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    les jolies brebis ...

    y a bébé, trop craquant....

     

    pendant ce temps là à Majorque.... . pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    même le ouaf est de la partie -  des jolies paquerettes ... d'automne

     

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    vite il faut rentrer..

    le soleil se couche de bonne heure maintenant

    à Majorque aussi on change d'heure !

     

     

    TRES BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS

     

     

    L'est sympa la balade majorquine hein ! et je reste persuadée qu'il est plus facile de vivre avec La covid là bas qu'à Paris ... la cousine de Jo, Isabel, peste d'avoir eu ce lumbago, car du coup l'ont ramené à Paris, elle est plus coincée que chez elle à soller, où elle a son jardin mais à son âge 85 ans, il est plus prudent qu'elle soit chez sa fille surtout pour les fêtes de fin d'année.

     

    Je ne suis pas sur les photos car je ne suis pas à Majorque, ce sont les photos de mon amie Isabelle !

     

    Allez c'est reparti pour une petite semaine intense.. nous serons au pic de la covid 19 le 15 novembre.. donc vigilance optimale recommandée !!!   à vos masques... prêts .. évitez le virus ! lol..

     

    Je vous bizoute derrière l'écran vous ne craignez rien.  Gros bibi Flo

     

     

     

    pendant ce temps là à Majorque.... .

     

    celle là je l'adore !

    pas vous ?

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • Majorque en novembre

    photo prise sur le site des français à Majorque

     

    Majorque en noir et blanc...

    c'est ça !

     

    Majorque en novembre

     

    Hé oui en novembre majorque est encore agréable....

     

    Majorque en novembre

     

    on peut y manger une bonne paëlla

    entre amis ...

     

    Majorque en novembre

    Isabelle et son mari, dans la tramuntana

    avec une bande de potes !!!

     

    Majorque en novembre Majorque en novembre

     

    l'est pas belle la vie !!!

     

    Majorque en novembre

     

    ça donne même envie de grimper aux arbres !

     

    Majorque en novembre

     

    ah j'ai hâte d'aller sur l'île les amis...

    c'est moi qui vous le dit ... en vacances ou pour toujours !!!

     

     

    TRES BON MERCREDI A VOUS LES POTES

     

     

    Soleil eureka !!!

     

    Bon, bonne nouvelle, les personnes qui gèrent les travaux sont venues, à plusieurs, mais un par un et à distance de 2 voire 3 mètres donc ça a été, avec le masque et mon stylo perso, pour signer.

    J'ai dit tout ce qui n'allait pas. mais j'ai oublié un truc. de raccorder le fil internet à la chambre de kevin au lieu qu'il passe comme ça par terre... grrr ça m'énerve faut que je chope le mec .

    Sinon vont prendre rdv avec moi pour venir réparer tout ce qui est tuyauterie, robinetterie etc..

     

    J'ai oublié de vous dire un truc important , mon rhumato qui a chopé la covid19, était en carence de vitamine D donc m'a prescrit une ampoule tous les mois au lieu de tous les 2 mois, m'a dit en ce moment mieux vaut avoir un excès de vitamine D que le contraire ! 

    ils ont fait une récente études qui prouve, que les personnes qui etaient atteinte de la covid 19 - dans les formes sévères, -  etaient en manque de vitamine D ..?  il ne sait pas si ça à un rapport ou bien si c'est une coincidence mais dans le doute il est recommandé d'en prendre même si on a pas ou plus de carence.

    voilà je voulais vous le dire, c'est rien du tout à faire, prendre une ampoule le matin au pt dejeuner fois par mois, avec une prescription médicale, le pharmacien vous la donnera.

     

    Sinon hier j'ai pratiquement tout trouvé pour maman, ce dont elle a besoin à casino, et qu'elle prend tous les mois.. qu'elle ne trouve nulle part ailleurs ; mon dieu ils ont déjà augmenté les prix, mon café à 3euros 50 ... (malongo violet) est passé à 4.75 euros !!! j'ai dit non, je prends pas à ce prix là , vous vous rendez compte .. du café ...toujours moins cher que si je prenais mon kawa le matin dans un bistro à 2 euros !!! mais bon quand même .. donc j'ai pris du malongo mais moins cher, 3.50 déjà assez cher comme ça. pénible, on a de moins en moins de fric ! mince alors.

     

    Il faut que je téléphone à la MDPH pour savoir ou en est mon dossier, et que je mette l'assistante sociale sur le coup, elle ne sert pas à gd chose c'est moi qui vous le dit, je me suis trompée de métier j'aurai du faire ça, je me débrouille mieux qu'elle pour obtenir quelque chose.. soit elle est en formation soit en télétravail, et injoignable soit elle est en vacances soit elle est malade.

    Pendant ce temps là, mon dossier retraite attend leur décision , bien la peine de pouvoir la prendre à 60 ans si derrière ça ne suit pas !!! vont me trainer jusqu'à quel âge comme ça .. dans 5 mois j'ai 61 ans ... ça m'énerve vous pouvez pas savoir.... Grrrrr

     

    Allez il fait beau, le soleil brille et nous sommes le 4 novembre.. portez vous bien c'est le plus important le reste tant pis , tout fini par se faire un jour.

     

    Je vous bizoute Flo...

     

    Majorque en novembre

     

    Abracadabra

    pour un vaccin rapide ..

     

    Majorque en novembre

    bibi Flo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    32 commentaires
  • des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Entre Palma et Puerto Sóller, le museu marítim de Mallorca se définit comme la pierre angulaire du patrimoine maritime de l'île

     

    Un musée, plusieurs espaces

    De conception récente, Ce musée se partage actuellement entre 2 espaces distincts et ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces dans différents coins de l’île.

    Fermé depuis 1972, le musée maritime de Majorque a ouvert de nouveau ses portes au public en décembre 2018, dans le centre culturel de Ses Voltes de Palma. Pour l’occasion des dizaines de petits bateaux en papiers naviguaient sur le chemin entre la Seu et Ses Voltes, dans le parc de la mar aux pieds des remparts de la ville.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Ses Voltes, caserne construite à la fin du XVIIIº siècle a longtemps été un centre d’Art contemporain avant de devenir le siège de l’exposition permanente et d’autres temporaires du musée maritime de Majorque.

    Quant au second emplacement, le musée de la mer, il est situé dans le port de Sóller, dans un bâtiment de la fin du XIIIº siècle, l’oratoire de Santa Catalina de Alejandria. Fermé depuis plusieurs années, il a également rouvert ses portes en août 2020, en pleine pandémie de Covid-19.

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    “Ce musée est un service public, de proximité, nécessaire, sain, éducatif, et nous espérons avoir de nombreuses visites. Une commune qui possède un musée est une commune plus riche, c’est une valeur ajoutée” 

    Albert Forés Gomez, Directeur du musée maritime de Majorque

    Le musée se veut un espace, pour les résidents, à la fois de Sóller et de toute l’île de Majorque, et aussi pour le tourisme qui profite du patrimoine et de l’histoire des lieux qu’il visite. C’est pourquoi, langue des signes (pour la vidéo),  Catalan, Castillan et Anglais sont utilisés pour tous les textes.

    Un musée, vivant, dynamique et interactif

    Fini les musées poussiéreux et ennuyeux d’antan. Dans les musées d’aujourd’hui, on bouge, on touche, on interagit.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Les premiers visiteurs, les enfants de l’Esplai Can Dulce de Sóller en ont fait l’expérience et ont pu visionner dans la salle audiovisuelle “Els remords de la memòria”, un court-métrage qui se concentre sur le patrimoine immatériel et la mémoire orale du port de Sóller à travers le témoignage de 10 personnes nées dans les années 20-30 du XXº siècle et 2 jeunes pêcheurs du XXIº siècle.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Une histoire unique qui explique pourquoi Sóller s’est ouvert à l’Europe et moins au reste de l’île.

    L’espace rénové montre d’anciennes pièces et objets navals liés au monde de la pêche et du commerce, des maquettes de navires, des photographies et images historiques et bien d’autres éléments associés à la mer.

    Un projet ambitieux pour un musée tourné vers l’avenir

     Le musée maritime de Majorque se définit comme un espace de sensibilisation face aux défis d’une société qui vit et coexiste avec la mer, un espace de référence pour les différentes communautés qui travaillent en relation avec la mer, un espace qui relie la mer à la population.

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

     

    Pour jouer son rôle pédagogique, le musée s’appuie sur plusieurs objectifs.

    • Récupérer et transmettre le patrimoine flottant et terrestre, accumulé au fil des siècles depuis près de 4500 ans d’histoire maritime de Majorque : Les épaves sous la mer, les phares, les tours de guet, les hangars à bateaux, les différents types de bateaux traditionnels, l’évolution de l’artisanat , les métiers de la mer dont certains ont disparu, etc.

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    • Montrer et comprendre le monde sous-marin
    • Participer à la conservation et protection du monde de la biodiversité

     

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Fonds marins de Cabrera, photo : Jordi Chias Pujol

     

     

     

    Ouvert du vendredi au dimanche de 10h à 14h, le musée maritime de Majorque, de par son approche moderne et son désir d’être en perpétuelle évolution, est une visite incontournable. qui vous permettra de joindre culture et plaisir lors de votre prochaine virée dans la vallée des oranges.

     

     

    Autres musées à Sóller

    Le musée des sciences naturelles et Can Prunera, le musée d’art moderne.

     

     

     

    Video éditée par le musée maritime de Majorque

    Crédits: Diario de mallorca, mallorcadiario.com, museumaritim.conselldemallorca
    Crédit photos : museumaritim.conselldemallorca

     

     

    bon visionnage ...

     

    Vous en avez marre, c'est l'Automne moche, brouillard, grisaille, vent, votre moral est en baisse

    je vous mets un coup de Majorca pour vous remonter le moral...

    et Abracadabra le beau temps va revenir !!!!

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE

     

     

    Voilà ce qu'il m'attend quand je serai là bas, y a un musée , c'est tout nouveau, je vous laisse le découvrir.. la cousine est revenue en France elle est tombée, a mal partout et sa fille voyant que l'on serait confiné à nouveau, est allée la chercher, pour passer Noël ensemble avec eux.


    J'ai mal partout, j'ai fait de la soupe hier, pas mal cuisiné, et sûrement trop porté ou fait un faux mouvement, ça me tiraille , ça tombe bien je vois le rhumato cette am


    et mardi, ils viennent faire l'état des lieux de fin de travaux, le gérant des logements, le chef de chantier et le conducteur de travaux, vais dire tout ce qui ne va pas !


    mercredi nous irons en courses de début de mois avec maman,  sinon on est paré, seul le pain et le tabac ou j'irai  une fois par semaine en gros, et on va voir pour se faire livrer mais ma mère n'est pas chaude.


    Portez vous bien les amis, prudence partout, dans 15jrs environ, -ne savent pas trop- nous devrions être au pic de l'épidémie donc va falloir rester tranquille , un bon mois je pense, le mieux est de rester le plus possible chez nous, pas le moment de choper ce virus... les opérations les moins urgentes sont reportées quant aux urgences dans 15 jours à mon avis seront obligés de faire des choix donc... no comment !


    Très bon début de semaine à vous,  le soleil arrive ! eureka

     

    je vous l'avais dit..

    biz Flo

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    Majorque en automne, c'est ça ....

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    des nuages , et des éclaircies en octobre, novembre

     

    des nouvelles de Majorque - suite- Le musée maritime de Majorque

     

    même les nuages sont beaux là bas ...

    je sais , je suis très atteinte ...  mdrr

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique