• LA SARCOPÉNIE

     

    LA SARCOPENIE 

    c'est quoi ????

    à partir de 50 ans 

    on peut tous en faire !!! 

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    ....

     

    LA SARCOPÉNIE

    ....

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    ....

     

    LA SARCOPENIE

     

     

    Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d’un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées. La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie. Récemment, le regard porté sur cette pathologie a changé, donnant lieu à des approches nouvelles, tant dans le diagnostic que dans la stratégie thérapeutique qui associe exercices physiques spécifiques et apport alimentaire adapté.

     

     

    Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an, même chez les personnes en bonne santé. « Ce processus s’accélère entre 50 et 60 ans, explique le Pr Patrick Dehail, chef de service en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux. Une synthèse des études dans le monde montre que la proportion de personnes de 60 à 70 ans souffrant de sarcopénie varie de 5 à 25 %. Elle se situe entre 30 et 50 % chez les plus de 80 ans, suivant les critères retenus ».
    En 2009, un groupe de travail européen sur la sarcopénie chez la personne âgée a défini 3 stades dans l’évolution de la maladie. Le stade est déterminé en fonction de 3 critères d’évaluation : la masse, la force et la performance physique. 

     

     

    Au 1er stade, ou présarcopénie, seule la masse musculaire est diminuée.
    Au 2ème stade, la masse, la force ou la performance physique sont diminuées. Le risque de conséquences graves à long terme est alors élevé : handicap physique, réduction de la qualité de vie, mortalité accrue.
    Au 3ème stade, ou sarcopénie sévère, les 3 critères sont présents et les risques augmentent. 

     

     

    Comment savoir qu’une personne souffre de sarcopénie ? Des tests cliniques simples, comme la vitesse de marche, le temps de montée de marches d’escalier ou le temps de réalisation d’un transfert assis-debout permettent de dépister les patients à risque. Des tests de force de préhension ou d’extension et de flexion des genoux sont également utilisés. Les techniques de mesure de la masse musculaire sont moins fréquemment utilisées en pratique courante. 

     

    LES MÉCANISMES DE LA FONTE MUSCULAIRE

     

    Les mécanismes de la fonte musculaire dépendent de plusieurs facteurs. La perte de l’équilibre entre les processus de synthèse et de dégradation des protéines musculaires est au centre de ce phénomène. Mais d’autres facteurs interviennent également : l’altération de la commande nerveuse de la contraction musculaire, la diminution du taux de certaines hormones dites anabolisantes qui retentit de manière négative sur la synthèse protéique, des apports nutritionnels insuffisants notamment en protéines, etc. Certaines affections et traitements peuvent également contribuer à une perte supplémentaire de force et de masse musculaires. 

     

    UNE UTILISATION INSUFFISANTE DES MUSCLES

     

     

    Plus que l’âge en tant que tel, la sollicitation insuffisante des muscles constitue une des raisons d’atrophie et de faiblesse musculaires. La répétition et la fréquence des périodes de moindre activité, voire d’inactivité, augmentent souvent avec l’âge, la maladie ou une hospitalisation. Chez les plus âgés, les périodes d’alitement, même brèves, constituent un facteur supplémentaire de dégradation de la fonction musculaire dont les conséquences, sur le plan fonctionnel, sont parfois majeures et difficilement réversibles.



     « L’exercice reste la meilleure façon d’obtenir un renforcement de la musculature en cas de sarcopénie. C’est aussi le moyen d’éviter sa survenue. » 

    Pr Dehail

     

    PRIVILÉGIER LES EXERCICES CONTRE RÉSISTANCE

     

    «Ce sont les exercices contre résistance qui présentent la plus grande efficacité contre la fonte musculaire et la sarcopénie. Il y a quelques années, on conseillait aux seniors la réalisation d’exercices essentiellement centrés sur l’endurance, comme la marche, la natation, le vélo… Les travaux plus récents ont conduit à une nouvelle approche. En effet, les exercices d’endurance, même s’ils restent très importants, ne suffisent pas à contrer la dégradation des performances musculaires et le risque de sarcopénie.».



    Pour les sujets âgés et fragiles, il est intéressant de prendre les gestes de la vie de tous les jours comme exercice (se lever d’une chaise plusieurs fois de suite, monter et descendre des marches d’escalier…) : «Au-delà de l’amélioration de la force, ils permettent de conserver leur aptitude à réaliser les principaux gestes quotidiens ainsi que leurs compétences en matière de marche et de déplacement.[...] Chez la personne âgée, le progrès s’effectue surtout grâce à une amélioration de la commande nerveuse. Chez les plus jeunes, il se fait davantage grâce à un gain de masse musculaire. Une amélioration de la performance musculaire est constatée dans les deux cas, mais elle n’est pas liée aux mêmes facteurs d’adaptation.» 

     

    Pr Dehail

     

    AVEC QUI PRATIQUER ?

     

    Pour choisir les bons exercices, il est préférable de bénéficier des indications d’un professionnel capable de mettre ou remettre à l’effort la personne en tenant compte de ses possibilités.



    En prévention, ceux qui souhaitent commencer ou reprendre une activité physique pour prévenir l’aggravation d’une fonte musculaire s’adresseront, dans l’idéal, à un professionnel formé et diplômé en Staps-Apa. Il s’agit d’un diplôme en sciences et techniques des activités physiques et sportives, assorti de la spécialité « activité physique adaptée ».



    En cas de sarcopénie avérée, il faut consulter un médecin gériatre ou un médecin de médecine physique et de réadaptation. Ils pourront réaliser un bilan et prescrire des séances de kinésithérapie adaptée.

    Pour obtenir un progrès sensible, il convient de pratiquer ces exercices contre résistance deux à trois fois par semaine. Avec des programmes de douze à dix-huit semaines, il a été constaté que la personne améliore, en moyenne, sa force et sa puissance musculaires de 25 à 30 %.

     

    L'APPORT EN PROTÉINES

     

    Les recommandations actuelles dans le cadre de la sarcopénie sont les suivantes :


    1. Pour éviter la fonte musculaire de personnes âgées en bonne santé, le régime devrait fournir, chaque jour, au moins 1 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel de la personne. Ces recommandations sont supérieures à celles de 0,80 g de protéines par kg de poids corporel, destinées aux adultes en bonne santé.

     


    2. Pour les personnes âgées qui sont sous-alimentées ou en danger de l’être en raison d’une maladie aiguë ou chronique, l’alimentation quotidienne devrait fournir 1,2 à 1,5 g de protéines par kg de poids corporel.

     


    3. Une meilleure alimentation sans exercice ne suffit pas. L’activité physique, notamment l’exercice contre résistance, doit être maintenue jusqu’à l’âge le plus avancé possible. «Il est aussi recommandé d’ingérer les aliments riches en protéines facilement assimilables sur la 1ère partie de la journée pour avoir le maximum d’effet sur la synthèse protéique musculaire», ajoute le Pr Dehail.

    Des recherches sur l’intérêt d’une supplémentation en certains acides aminés qui stimulent particulièrement la synthèse protéique (Leucine, Citrulline), combinée à des exercices musculaires contre résistance, sont en cours.

    Pr Dehail, chef du service de médecine physique et de réadaptation

    Sources : extraits d’interview QUE CHOISIR SANTE – janvier 2015
    Information CHU de Bordeaux Mars 2015

     

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS 

     

     

    Ma mère est catastrophée vient d'apprendre qu'elle souffre de Sarcopénie , d'où son âge et la perte de muscles , on en parlera à son hématologue, nous pensons que la prise de son médicament pour ses plaquettes trop  nombreuses doit accélérer la chose !!! 

     

    Maman marche difficilement depuis qu'elle a une canne, n'est pas souple, et ne plie plus les jambes, n'a jamais été vraiment souple à vrai dire , enfin voilà le médecin nous a dit que beaucoup de personnes en souffre sans le savoir , qu'il est important si on n'a pas d'activité journalière , de faire de la kiné, sinon on perd tous nos muscles .  

     

    Habiter en etage au final n'est pas si mauvais que ça, mémé vivait au premier et est montée chez elle jusqu'à ses 102 ans .

     

    sinon j'ai attrapé un gros rhume frissons, atchoum , nez qui coule , toux , bref je suis malade !!! donc pas en forme beaucoup , ça m'a pris mercredi soir au moment d'aller me coucher , dans le lit pleine de frissons, une horreur .. et le nez qui coule tout seul.. j'ai pris du doliprane et mis de l'eau de mer , et je tousse un peu.

     

    portez vous bien, cet article est un article médical, donc pas des conneries. 

     

    gros bizou les amis et bonne journée à tous . Flo 

     

     

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    Homme souffrant de sarcopénie .

     

     

     


    29 commentaires
  • ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Les Franciliens n'échapperont pas à une prochaine crue centennale et s'y préparent. Mais si 1910 a marqué les esprits, la prochaine grande inondation promet des conséquences bien plus gaves.

     

    ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

     

    Une crue centennale étant inéluctable, Paris et sa banlieue se préparent à y faire face au cours d'une simulation grandeur nature qui se tiendra en sept sites, à partir de ce lundi et jusqu'au 18 mars. L'opération EU Sequana 2016 de la préfecture de police met de nombreux acteurs, publics comme privés, à contribution. Elle souligne, par son ampleur, le péril que fait courir la furie de la Seine sur la capitale et sa banlieue.

     

    En 1910, les inondations avaient fait un mort. Mais la ville avait mis des mois à s'en remettre. 

     

    ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Quelque 2,5 millions de personnes concernées

     

    Aujourd'hui, ce ne serait plus une ville, mais une zone bien plus vaste qui serait touchée par une nouvelle "crue du siècle". Développement économique et urbain oblige, les conséquences promettent d'être bien plus graves pour la région Ile-de-France.

     

    Au total, "435.000 logements seraient exposés à une telle crue, soit 830.000 personnes", relève l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), qui a réalisé plusieurs études sur les conséquences d'une nouvelle crue centennale. Plus largement, "un tel événement aurait un impact considérable sur la vie sociale et économique, affectant, à des degrés divers, plus de 2,5 millions de personnes"

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

     

    Les logements concernés (8% des logements d'Ile-de-France) se situent essentiellement dans les lits majeurs de la Seine (81 %) et de la Marne (15 %). Le Val-de-Marne est le territoire le plus menacé, avec plus de 123.000 logements en zone inondable, suivi de Paris (107.700) et des Hauts-de-Seine (94.450).

     

    >> Consultez la carte de l'IAU pour voir si vous serez directement touché

     

    Dans les 92 et 94, 48% de logements en zone inondable

     

    En nombre d'habitants comme en proportion de leur population, le Val-de-Marne (251.900 habitants, 19,3 % de la population) et les Hauts-de-Seine (200.700 habitants, 13,1 %) apparaissent comme les départements qui seraient les plus touchés. Près de la moitié des logements en zone inondable (48%, 205.000) sont exposés à des niveaux d'aléas forts (hauteur de submersion entre 1 m et 2 m) à très forts (hauteur de submersion supérieure à 2 m).

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Là encore, le Val-de-Marne est considéré comme le territoire le plus sensible, avec près de 80% des logements localisés dans ces zones d'aléas (95.700 logements), devant l'Essonne (50,7% de logements exposés à ces niveaux d'aléas, 18.300 logements concernés).

     

    vidéo de 7mn 

     

    Environ 40 milliards d'euros de dégâts économiques

     

    En termes économiques, une telle crue coûterait entre 17 et 20 milliards d'euros pour les dommages directs, pour moitié imputés à l'habitat, et plus du double en tenant compte de la dégradation des réseaux et des pertes d'exploitation des entreprises. L'IAU estime qu'elle impacterait quelque 100.000 établissements (grandes entreprises, PME, PMI, commerces...) et 750.000 emplois.

     

     

    Face à une crue majeure, "les activités économiques sont très vulnérables", insiste l'Institut: endommagement ou paralysie de l'outil de production, inaccessibilité de l'entreprise, interruption d'approvisionnement..." Les dépendances multiples (énergie, systèmes de communication, transports, logistique...) constituent des facteurs de fragilité supplémentaires". Quelque 85% des établissements exposés sont des petites entreprises (moins de 10 salariés), qui cumulent environ 100.000 emplois. Les établissements de plus de 100 salariés (1,7% des établissements exposés) représentent 54,4% des effectifs.

     

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

    On va faire comme à Venise 

    mettre des planches !!! 

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS 

     

    Effrayant et pourtant c'est bien ce qu'il risque de nous arriver puisque des pluies vont tomber en quantité : l'équivalent de plusieurs jours de pluie et quoi faire de toute cette eau ? ben elle va déborder .. pas trop à Paris mais ce sera la région parisienne qui va en payer les pots cassés !!! affaire à suivre ...

    pour ceux qui auront la patience de regarder la vidéo, très instructif.

    Pour le moment la marne est haute , mais par chez maman ça va, y a encore un bon mètre avant que ça déborde par contre ce n'est pas le même cas partout vers la varrenne, champigny c 'est déjà en train de déborder ....  

    Ce w.end nous sommes allés nous promener enfin surtout eux, moi je suis restée assise sur les bancs une bonne partie du temps vu que j'ai de plus en plus de mal à marcher .
    un article ultérieurement , pas eu le temps de le faire, celui ci est une publication préparée la semaine dernière , j'ai eu juste à rajouter mon blabla .

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Mamy etait heureuse de nous voir pour gôuter ; j'avais amené le gateau à l'ananas que j'ai fait dimanche matin à la hâte ..  

    Fatiguée de ce w.end mais contente , on a parlé Majorque, ça se précise , normalement on devrait réserver fin mars, début avril.

    Sinon un w.end pas trop moche contrairement aux prévisions surtout dimanche on a pu bouger et sans pluie ....

    Voilà les amis, je vous bizoute et vous souhaite à tous un bon début de semaine, demain mardi les courses avec maman et rendez-vous avec Docteur Igor à 11H20 , pour renouvellement médocs .

    Biz Flo...

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

    rhoo que je suis bien chez mes jeunes 
    ils sont complètement gaga de moi 
    ils m'aime et moi aussi !!! 
    j'ai une gd mère et une arrière gd mère 
    je suis un chat heureux !!!! 

     

     

     PHOTO PREFEREE , pour ceux qui ne l'ont pas encore envoyée , avant mercredi 14H lacalobra@hotmail.fr

     

     

     

     


    33 commentaires
  • la semaine passée en images

     

    Désolation

    Las Lagunetas (Espagne) canaries

    Un chien traverse une pinède carbonisée à Las Lagunetas, touchée par un énorme incendie

    dans le parc naturel volcanique du mont Teide dans l'île espagnole de Tenerife

    l'horreur à Ténérife aux canaries ... cet incendie 

    pauvre toutou qui a plus de maitre, sniffff

    à Majorque il n'y a pas eu d'incendie m'a dit la cousine 

    mais cest très surveillé, l'avion a survolé l'ile tout l'été 

    un hélico passe régulièrement et suit les chemins de rando

    s'ils voient quelqu'un faire du barbecue ou fumer 

    de suite les interpellent au haut parleur et leurs demandent de cesser 

    fumer, faire grillage ou autres ...

    et sur les plages certaines interdites aux fumeurs

    d'autres que ceux qui ont des cendrier peuvent .

    les amendes sont très fortes , style 200 EUROS

    ça refroidit les gens ! 

     

     

    la semaine passée en images

     

    Dégâts

    Lahaina (Etats-Unis) -

    Le président américain Joe Biden (5e à g), son épouse Jill Biden (6e à g),

    le gouverneur d'Hawaï Josh Green (5e à d) et son épouse Jaime Green (4e à d)

    inspectent les dégâts causés par le feu à Lahaina, dans l'archipel américain d'Hawaï 

    terrifiant cet incendie sans que les gens aient été prévenus ...???

    j'ai plus confiance ni dans les gouvernements, ni dans la justice, même les toubibs je doute !!!

     

    la semaine passée en images

    Rejet

    Séoul 

    Manifestation à Tokyo contre le projet du gouvernement japonais de rejeter

    dans l'océan les eaux traitées de la centrale de Fukushima Daiichi

    je m'associe à la manif !!! 

    même pas en rêve de déverser les eaux traitées de la centrale

    sont cinglés veulent pourrir la mer , les poissons et tout le reste !!!

     

    la semaine passée en images

    Décor

    New Delhi 

    Un ouvrier portant une bassine de ciment passe devant

    une fresque décorant un mur à New Delhi, en Inde

    j'adore cette fresque, représente bien l'Inde avec ces belles couleurs ! 

     

    la semaine passée en images

    Festin

    Amersham (Royaume-Uni) -

    Une abeille butine une fleur de tournesol dans

    un champ à Amersham, en Grande-Bretagne

    les abeilles ça vaut de l'or sans je ne sais pas ce que l'on deviendrait 

     

    la semaine passée en images

    Baignade

    Bagdad 

    Des buffles se rafraîchissent dans les eaux usées

    de la rivière Diyala, à l'est de Bagdad, en Irak

    ça doit leur faire un bien fou , ont eu plus de 50° là bas ! 

     

    la semaine passée en images

    Vendanges

    Saint-Quentin-de-Baron (France) 

    Vendanges dans les vignobles du "Chateau de Sours" au petit matin pour éviter

    la chaleur, à Saint-Quentin-de-Baron, dans le sud-ouest de la France

    hum le bon Muscat, c'est mon préféré , j'adore son gout ....

    et vous ???

     

    la semaine passée en images

    Sur l'épaule

    Budapest 

     

    Un homme porte son chien sur son épaule alors qu'il regarde la finale du 35 km marche

    aux Championnats du monde d'athlétisme à Budapest, en Hongrie

    pauvre chien habillé avec la chaleur, 

    vu comme sont habillés les gens , doit faire très chaud

    et ceux qui courent !!! 

     

    la semaine passée en images

    Rétro

    Cologne (Allemagne) 

    Une fan de cosplayer joue à un jeu rétro à la foire des jeux vidéo

    Gamescom à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne

    C'est le tétris ça non ??? 

    il me semble bien...

     

    la semaine passée en images

    Incandescent

    Alexandroúpoli (Grèce) (AFP) -

    Un olivier se consume de l'intérieur après un incendie

    à Alexandroupoli, dans le nord de la Grèce

     

    COUP DE COEUR

    pour cette photo malgré la tristesse de l'incendie .

     

     

    TRES BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS .

     

     

     

    Calor Calor , ça recommence, depuis 2jrs  30 et + , on attend 36 à l'ombre, pour les prochains jours et le w.end et + si affinités ...  ça tombe très mal.. et ça m'ennuie beaucoup car maman n'était pas bien du tout ce soir (lundi soir) espérant que ça ne lui soit pas fatal. 

    Elle a assez de ses douleurs (sciatique, tendinite, et cie ) à gérer .. 

     

    De plus son volet de cuisine ne fonctionne plus, le moteur est mort, (+de 10 ans) comme plus rien ne dure, faut le changer le réparateur doit venir mercredi, elle avait pris rdv l'apres midi chez le cardiologue, va reporter le rdv fait trop chaud, on avait programmer plein de rdv toubibs ce mois çi, pensant partir en octobre à Majorque.

     

    Voilà voilà mes chers amis je ne vous bizoute pas, fait trop chaud... je vous laisse éplucher la gazette de la semaine passée en images et vous souhaite une bonne semaine, pour cette vague de chaleur qui arrive,  tenez le coup !  bizou flo

     

     

    la semaine passée en images

     

    coucher de soleil sur Paris 

     

    la semaine passée en images

     

    seul avantage quand il fait très chaud

    ça donne de beaux couchers de soleil !!! 

     

    NB photos pas trafiquées couleurs réelles 

     

     

     

     


    26 commentaires
  • La semaine passée en images

    Vairons

     


    37 commentaires
  • la semaine passée en images

     

     

    Terrasse d'observation

     

     

    la semaine passée en images

     

    Montgolfières

     

     

    la semaine passée en images

     

    Fan de pokémon

    Yokohama (Japon) 

    Une femme en visite aux Championnats du Monde Pokémon à Yokohama, au Japon

    Pikachu ! 

    mon fiston etait fan de Pokémon , jeune !!!

     

    la semaine passée en images

     

    Paradis brulé

     

    la semaine passée en images

     

    Archéologie sousmarine

     

    la semaine passée en images

     

    Saut

    la semaine passée en images

     

    Danse du dragon

     

    la semaine passée en images

     

    Réservé aux hommes

     

    la semaine passée en images

     

    Fléchage

     

    la semaine passée en images

     

    Au cou

     

     

    la semaine passée en images

     

    Baignade

     

     

    la semaine passée en images

     

    Séchage

     

    la semaine passée en images

     

    "Love"

     

     

    la semaine passée en images

     

    Altière

     

    VOILA 

    la semaine passée en images 

     

     

    TRES BONNE SEMAINE A VOUS 

     

     

    Coucou les loulous, 

    29° presque 30° aujourd'hui faut pas plus, dans mon pigeonnier sinon je cuits, et kevin ne m'a pas encore ré-installée la clim va le faire avant la canicule qui arrive vendredi je crois 33° pendant plusieurs jours voire plus ! 

     

    Ce midi dernier jour que je voyais Lulu et Momo, ils m'attedaient comme dab, la petite Lulu dormait sur un dodo, j'ai pris peur elle est venue 5mn après que je sois là , toute endormie lol , ah j'aime bien les voir tous les deux, ça me rassure, voilà pas eu de nouvelles de MF elle rentre dans la soirée peut être cette nuit .. 

     

    Il doit y avoir du monde sur la route ..... pas trop de monde en courses, agréables pour les faire, on a fait Darty ça y est j'ai ma cafetière mais ils n'ont plus grand chose comme choix sur 15 cafetières que 4 ou 5 en stock chez eux faut commander par internet, mais le bon est valable qu'en magasin sont pas bête hein !!!!

    Maman a trouvé son pèse personne qui est très beau je vous montrerai des photos .

     

    Maman avait mieux dormi donc allait mieux et ce soir elle a fait une bonne sieste cet am donc ça allait encore mieux elle tétanise surtout que ses voisins sont partis en vacances , ça la rassure quand ils sont là , antoine au dessus revient demain , deux homosesuels charmants gentils comme tout avec elle qui lui parle, elle les aime bien ! 

     

    Allez bonne semaine à vous les amis, et bonnes vacances à ceux qui y sont, bonne journée aux autres , je vous bizoute . Flo

     

     

    la semaine passée en images  la semaine passée en images

     

    Ce midi je suis passée m'occuper de mes 2 chatounets en intérim

    plein de ronron et de calinous avec eux ! 

    voilà , ils retrouvent MF ce soir .. 

     

     

     

     

     

    X

     

     

     

     

     

    x


    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique