•  L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à l’origine au 155 rue du faubourg Saint-Honoré.
     
     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    Le site de la rue de Charenton, avant d’être occupé par les Quinze-Vingts, va connaître une autre affectation prestigieuse... Sous Louis XIII, en 1622, la compagnie des Mousquetaires du roi est créée, en référence aux mousquets qui les arment au lieu de carabines. En 1633, une deuxième compagnie, appelée les "mousquetaires noirs" est instituée en référence aux chevaux noirs qu’ils montent. Une caserne est alors dessinée et achevée rue de Charenton en 1707 par l’architecte Robert de Cotte. Elle comporte alors 32 chambres, 14 antichambres et même une salle de billard. Sans doute par raison d’économie, Louis XVI supprime ces deux compagnies en 1775 et la caserne est mise en vente peu après.
     
     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    C’est le célèbre cardinal de Rohan, grand aumônier de France - celui qui sera impliqué dans l’histoire du collier de la reine Marie-Antoinette - qui l’acquiert pour y installer un nouvel hospice destiné aux Quinze-vingts. Il eut le mérite d’y créer le premier une clinique pour le traitement des yeux.

    Après la Révolution Française, l’institution passe sous contrôle de l’Etat. En 1880, on adjoint une clinique ophtalmologique de 25 lits, sous l’égide du directeur, A. Péphan. Hélas, l’hôpital du XVIIIe siècle est détruit en 1959. Il subsiste tout de même l’élégant pavillon d’entrée, orné de sculptures et de pilastres, la chapelle(datant en grande partie du XVIIe siècle) dont deux vitraux représentent Saint-Louis et Saint-Antoine, et enfin une ancienne auberge située au 24bis de la même rue.

    Dans la cour, les nouveaux bâtiments qui abritent depuis 1957 l’hôpital sont un bon exemple de Modernité en architecture, avec un élégant mur pignon où le béton forme une résille qu’on peut qualifier de "baroque moderne". Les Quinze-Vingts sont aujourd’hui à la pointe de la recherche et des soins en ophtalmologie.

    Franck Beaumont

     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    Bon vendredi à tous...

     

    Notre amie AM (anne marie) m'a posé la question à savoir que voulait dire, quinze-vingts, je l'ai su quand maman a été opérée de son oeil "crevé" il y a 4 ans, car j'ai été voir pourquoi cet hopital s'appelait ainsi, voilà le pourquoi de mon article, peut être que vous aussi, vous vous êtes posés la question !

    REBONDISSEMENT !!!  Figurez vous que maman avait rdv avec le chirurgien qui l'a opéré jeudi à 15H , et comme c'est tout de même à Paris, nous partons toujours de bonne heure afin de ne pas être en retard, avions prévu de partir à 13H45 , le temps que je prenne maman, que l'on arrive au grand parking, qui est situé à 10mn de l'hopital, on aurait été impec dans les temps.. ce matin 11H maman m'appelle pour me dire, c'est bizarre d'habitude ils me confirment le rdv par sms et là rien ? je lui dis appelle les, si ça se trouve tu te trompes de jour ?

    elle me dit non j'ai noté tout de suite,  j'insiste, je lui dis rappelle que l'on ne se casse pas le nez, me rappelle en pleurs.. elle a bien un rdv mais en consultation privée, et non publique.. soit 100 euros la consultation, l'ont pas noté aux consultations ticket modérateur ! arf.. je lui ai dis de rappeler, de se calmer et de dire qu'elle est rudement ennuyée, que c'est pas à un mois près mais d'avoir un rdv rapidement et de demander le bon service !!!

    Elle a rendez vous le lundi 3 avril à 13H50 !  du coup on n'y est pas allé ! c'est reporté aux vacances prochaines !
    du coup on a été faire les courses, sinon son genou ça va, sa dent aussi, elle a encore un peu de mal à ouvrir la bouche et sa machoire est sensible mais c'est propre , pas d'infection ouf !

    Je rentre à la maison, le gardien me dit , ils viennent vous changer votre interphone maintenant !!!  bon comme ça je suis tranquille vont pas me réveiller demain matin que je me dis ! sauf qu'il est pas venu le mec !!!! donc j'ai attendu tout l'am pour rien grrrrr  le gardien est monté me dire qu'il viendrait demain matin, j'ai dit ok mais pas trop tôt car je prends des médicaments pour dormir (mensonge tongue) et je me reveille tard (pas vrai wink2 mais bon pas envie qu'il débarque à 8H )... à suivre...

     

    voilà les dernières nouvelles .. bonne fin de semaine à vous et un gros bibi FLO

     

     


    14 commentaires
  • A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

     

    Lundi soir sur M6 à 21 HEURES.

    Dès son deuxième numéro, qui emmène M.Pokora dans le sillage de l'explorateur Mike Horn, l'émission de survie revisite déjà ses fondamentaux.

     

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

     

    Ceux qui ont vu Michaël Youn aller au bout du monde et de lui-même dans «A l'état sauvage» l'été dernier sur M6 ne seront pas dépaysés ce lundi soir. Bien sûr, dans le deuxième numéro de ce programme de survie piloté par l'explorateur sud-africain Mike Horn, le décor et l'invité changent. Après le désert de Namibie pour Michaël Youn, c'est l'enfer vert du Sri Lanka qui attend le chanteur M.Pokora. Mais la dramaturgie de l'émission, elle, est déjà bien rodée...

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

    LA PHILO SELON MIKE

    «La vie ne va pas toujours comme toi tu veux, ce n'est pas toujours 30 000 personnes qui te disent bravo», «Quand tu commences à aimer des choses que tu n'aimais pas avant, c'est là que tu sais que tu es vivant.» Mieux qu'un explorateur, Mike Horn est un gourou ! Administrant, quand les forces et la motivation viennent à leur manquer, ses leçons de vie à ses ouailles, qui finissent invariablement par l'idolâtrer (non sans l'avoir maudit au départ).

     

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

    LE DÉCOURAGEMENT

    Pas d'«A l'état sauvage» réussi sans qu'à un moment ou à un autre, l'invité ne semble prêt à jeter l'éponge. «Mike Horn emmène l'artiste le plus loin possible de sa zone de confort, pour provoquer un déclic chez lui, et le révéler à lui-même», souligne Stéphane Sallé de Chou, responsable des programmes de flux à M6. Un point de rupture qui a failli être fatal à M.Pokora : «Il est arrivé fatigué sur le tournage et a craqué en vingt-quatre heures, alors que c'est un sportif en excellente condition physique. Il s'est découvert nul et n'arrêtait pas de se plaindre. On a vraiment flippé qu'il abandonne !»

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

    LE DÉGOÛT

    Vous avez été écoeuré par la cabane d'excréments de Michaël Youn dans le premier épisode ? Ce soir, vous aurez droit aux sangsues dévorant les pieds de M.Pokora. Le dégoût dans «A l'état sauvage», c'est comme l'épreuve de la dégustation dans «Koh-Lanta», déjà un classique. "Expérimenter la brutalité et l'hostilité de l'environnement, c'est une étape pour arriver au "point de bascule" psychologique que recherche Mike Horn", précise Stéphane Sallé de Chou. 

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

     

    L'HUMOUR

    «J'ai des pieds de mort-vivant», «J'ai l'impression d'avoir 75 ans», «Tarzan, à côté de Mike, c'est une petite couille». Même s'il mettra plus de temps à se détendre que Michael Youn, M.Pokora sera drôle ce soir, lui aussi. «Ce ne serait pas le même programme s'il n'y avait que de la souffrance», sourit le Monsieur Aventures de M6, également chargé de «The Island» : «Pour l'instant, les moments d'humour sont arrivés spontanément, on a eu du bol, parce que Mike Horn n'est pas le genre de type à qui vous pouvez aller demander de faire des blagues pour détendre l'atmosphère !»

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?


    matt qui saute, mike en haut

    LE DANGER

    Michael Youn a été réveillé par des hyènes en Namibie. M.Pokora, lui, ne dormira que d'un oeil dans son hamac suspendu dans les arbres à plus de 10 mètres de hauteur. Descente en rappel, saut de 20 mètres dans une cascade, Mike Horn n'a pas ménagé le coach de "The Voice"... «Ça n'appartient pas à la mécanique de l'émission et il n'y aura pas toujours d'équivalents, jure Stéphane Sallé de Chou. Bien sûr, ces séquences créent de beaux moments de télévision, mais c'est Mike Horn qui a le dernier mot, et s'il sent le moindre artifice, il nous plantera !»

     

    A l'état sauvage.... l'avez vous vu ?

     

    Rendez-vous dans quelques mois pour voir à quelle sauce l'explorateur mangera Laure Manaudou et Christophe Dechavanne, ses prochains souffre-douleur.

      Le Parisien

     

    l'avez vous vu ???

    moi oui.. je me suis régalée du début à la fin !!! j'ai même regardé la suite, tout ce que l'on n'a pas vu dans le reportage ! j'adore Mike Horn, style d'homme qui me rassure, je partirai au bout du monde avec un homme comme ça, qui arrive à faire de l'eau dans le désert à 50° avec une poche en plastique !!!!  je suis admirative de son ingéniosité et de son courage, de sa forme physique à 50 ans ! 

    j'aime bien aussi Matt Pokora, surtout depuis qu'il a repris les succès de claude François mon idole quand j'avais 13/14 ans !  

    Maman va mieux, sa dent ne saigne pas, n'a pas trop mal c'est surtout sa machoire qui la tiraille, elle est restée longtemps la bouche ouverte (plus d'1H) mais ça va vers le mieux ouf ! s'en souviendra...

    Rangement maison, menage, aujourd'hui , jeudi quinze vingt pour la visite annuelle , voir si l'implant de maman n'a pas bougé que tout va bien.. on croise les doigts.

    Bonne semaine à vous, bizou FLO

     

     


    21 commentaires
  • La + belle du monde

     

    Iris Mittenaere est la deuxième Française couronnée Miss Univers, six décennies après la Lorraine Christiane Martel, sacrée en 1953. Félicitations !

     

    YES... 64 ans notre dernière Miss Univers ... bravo !!!

     

    La + belle du monde

     

    Née à Lille, dans le nord de la France, Iris Mittenaere, Miss France 2016, a défendu, à Manille, les couleurs de notre pays face à 85 autres prétendantes. Pour cela, elle avait choisi un sublime costume du Moulin Rouge, prêté par l'établissement. Un choix gagnant !

     

    La + belle du monde

     

    Du haut de ses 1m72 et de ses 24 ans, Iris Mittenaere, étudiante en 5e année de chirurugie dentaire, s'est engagée, si elle remportait le concours, à faire campagne à travers le monde pour la promotion de l'hygiène bucco-dentaire.

     

    La + belle du monde

     

    Pour décrocher la précieuse couronne, Miss France 2016, a fait un plaidoyer pour l'ouverture des frontières: "Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins", a-t-elle déclaré à l'animateur qui l'interrogeait sur la crise des migrants en Europe.

     

    Belle nana hein, un beau morceau ... où sont nos 30 ans !!! lol..  en tout cas ça fait plaisir au bout de 64 ans enfin on décroche le sacre grâce à Iris ! un beau cadeau pour la France...

    Journée un peu fatigante, mais bon c'est les vacances sont là ...donc je suis délivrée... libérée... tralalala...

    Maman n'a pas été raisonnable, a bougé tous les jours malgré qu'elle doive garder le repos pour son genou et son épanchement de synovie .. résultat elle a mal... GRRR je vais l'attacher... elle est infernale, et n'écoute rien !

    bon pendant mes vacances je vais être occupée :

    - lundi avec le dentiste qui va lui arracher une dent.
    - jeudi nous devons aller à paris aux Quinze-vingt pour sa visite annuel, vérification de son implant,
    - fin de semaine ou début de la semaine prochaine, elle repasse une radio pour voir si le liquide s'est résorbé
    - et rdv ensuite chez le rhumato la semaine suivante...

    entre temps j'espère pouvoir ranger ma maison, faire mes papiers, cuisiner, aller au cinéma, manger au resto chinois, voir mes amis, et se faire une sortie extérieure visiter un truc , un jour qu'il va faire beau ...

    On y croit on y croit ... un bizou à tous et un très bon w.end !!! FLO

     

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  Démarchage téléphonique: une pétition pour dire stop

     

     
     
    Pas assez efficace Bloctel? L'UFC-Que-choisir met en ligne une pétition pour inciter les pouvoirs publics à renforcer les mesures face au démarchage téléphonique encore trop fréquent chez les particuliers.

     

    En décembre 2016, le gouvernement se félicitait des premiers bons résultats de Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place le 1er juin 2016. En six mois, 2,7 millions de personnes se sont inscrites, soit plus de 6 millions de numéros de téléphone protégés des démarcheurs. 

    En pratique, le ressenti des consommateurs est loin d'être aussi positif. Sur notre site, vous êtes nombreux à nous avoir signifié ne remarquer aucune différence après votre inscription, à l’image de Fripouille: "C'était bien mieux avec Pacitel. Maintenant on est sans cesse dérangé! Et avec des N° commençant par 01, 02, 09... Cela devient invivable!", ou encore Ottawa: "Inscrite aussi sur Bloctel, mais je reçois toujours autant d'appels..."

     

    • Les personnes âgées parmi les plus dérangées

     

    L'enquête publiée récemment par l’UFC-Que-choisir confirme un bilan en demi-teinte: 

    - Chaque foyer est démarché en moyenne 4 fois par semaine, 47% quotidiennement. Les personnes les plus importunées sont les personnes de plus de 65 ans: pour elles la moyenne d’appels grimpe à 4,4 appels/semaine, surtout à l’heure du déjeuner.  

    Si l’immense majorité des consommateurs interrogés (81%) connait Blocel, 82% de ceux qui se sont inscrit constatent que le nombre d’appels reçus n’a pas ou trop peu baissé. 

    Les démarcheurs pour les travaux de la maison sont les plus nombreux (68 %), suivis des propositions en énergies renouvelables (55%) et des fournisseurs d’énergie (42%). 

    Pour l’association de défense des consommateurs, le manque d’efficacité de Bloctel vient de la faiblesse des sanctions à l’égard des démarcheurs. Sur les 330 000 réclamations portées à la connaissance de Bloctel en décembre 2016, seules deux avaient abouti à des sanctions administratives contre des professionnels.

    Pour tenter de mieux protéger les consommateurs face à ces appels incessants, l’UFC-Que-choisir a mis en ligne une pétition "Stop au harcèlement". L'association demande " aux régulateurs (DGCCRF, ARCEP) et aux pouvoirs publics, nationaux et européens, de prendre toutes les mesures permettant une réelle limitation du démarchage téléphonique."  


    Pour signer la pétitionwww.change.org

    Un numéro surtaxé vous appelle régulièrement et vous hésiter à décrocher? Le site www.infosva.org vous permet  de vérifier l’identité et les tarifs d’un numéro avant de le rappeler.

     

     

     Démarchage téléphonique: une pétition pour dire stop

     

     

    bon je ne sais pas vous mais moi j'en peux plus, malgré mon inscription à BLOGTEL (j'ai fait celle de maman aussi) je reçois encore et encore des appels le midi, le soir sans arrêt !!!

    j'ai donc signer la pétition, je vous conseille d'en faire autant, plus on sera nombreux à la signer mieux ce sera ! l'union fait la force !

    Si vous harcelez quelqu'un au téléphone on vous colle au violon, et vous avez une amende ! mais eux ont le droit de nous harceler matin, midi et soir sans être inquiétés, ça commence à bien faire !!!!

    Bon plus qu'une journée et c'est la quille !!! j'ai hâte, plein de gastro en primaire, je me lave les mains 15 fois par jour !!! je vous dis pas la crème que je me tartine sur mes mimines, j'ai la peau sèche lol..  bizou et bonne fin de semaine FLO

     

     


    16 commentaires
  • 2017 : plus que 2 minutes 30 secondes avant la fin du monde

     

    Tic, tac… Tic, tac… Ding ! En ce début d’année, l’horloge de l’apocalypse a sonné et elle indique qu’il ne reste plus que 2 minutes et 30 secondes avant la fin du monde. Prenez le temps de finir cet article, vous devriez être encore en vie à la fin de cette lecture.

    C’est quoi, cette horloge ?

     

    2017 : plus que 2 minutes 30 secondes avant la fin du monde

     

    L’horloge de l’apocalypse est plutôt une sorte de thermomètre qui indique les menaces nucléaires et écologiques qui pèsent sur l’humanité. Plus l’horloge s’approche de l’heure du crime, c’est à dire de minuit, et plus l’humanité est menacée.  Cette année, l’horloge a avancé de 30 secondes et elle indique aujourd’hui 23h57 et 30 secondes.  Et heureusement, que ces minutes ne sont que symboliques.

    Oui, nous sommes très proches de minuit. Mais faut-il s’en inquiéter pour autant ? (SPOILER : oui un peu quand même).

    Elle fonctionne comment ?

    L’horloge de l’apocalypse (ou Doomsday clock en anglais) existe depuis 1947. Elle a été créée par les scientifiques de la revue américaine Bulletin of the Atomic Scientists. Il s’agit d’un outil qui sert à alerter sur les risques d’une guerre nucléaire entre les deux superpuissances de la guerre froide : les Etats-Unis et l’Union soviétique (URSS).

    Chaque mouvement de l’horloge correspond à une tension ou une détente dans les relations diplomatiques entre des puissances nucléaires. Et depuis 2007, les scientifiques ont ajouté le réchauffement climatique à leur équation. Puisque si on ne fait rien pour régler ce problème, la planète risque bien de le régler pour nous.

    Pourquoi a-t-elle avancé en 2017 ?

    En 2016 donc l’horloge a avancé de 30 secondes et si vous regardez les informations, vous en connaissez certainement les raisons. Il faut tout de même noter que c’est la première fois que l’horloge n’avance pas d’une minute complète. Il s’agit d’une mise en garde.

    Lors de la conférence de presse, le comité scientifique s’est senti particulièrement inquiet « de la défiance croissante face à la parole scientifique ».  Pour eux, les défis liés au changement climatique ne peuvent pas disparaitre magiquement en invoquant les « faits alternatifs ». De plus, Poutine et Trump ont le choix d’agit ensemble ou de se comporter comme deux gamins irritables.

     

     

    2017 : plus que 2 minutes 30 secondes avant la fin du monde

     

     

    C’est mauvais signe ?

    Pour rappel, la dernière fois que l’horloge s’est approchée aussi près de minuit, c’était en 1953. Les Etats-Unis et les Soviétiques ont inventé en même temps la bombe à hydrogène (Bombe H) qui est bien plus puissante que les bombes atomiques de la décennie précédente. D’ailleurs, la première bombe américaine a « effacé » une ile entière du Pacifique. Cette année là, l’horloge indiquait 23h58.

    Mais en 2017, nous sommes plus près de la fin du monde qu’en 1984 quand la course à l’armement nucléaire battait son plein, que les missiles de croisière américain étaient déployé en Europe, que les Soviétiques envahissaient l’Afghanistan (dont les rebelles étaient soutenus par les américains) et que Reagan déclarait que l’Union Soviétique était l' »Empire du Mal ».

    Cette horloge de l’Apocalypse a également inspiré de nombreux artistes, à commencer par Alan Moore dans sa BD Watchmen , en passant par Iron Maiden ou Madona.

    Photo en Une : Watchmen, Warner Bros Pictures

     

    2017 : plus que 2 minutes 30 secondes avant la fin du monde

    photo prise de chez moi...

     

     

    Bon Mercredi à tous

     

    Tout s'explique, les gens deviennent fous .... et pour une fois on s'aperçoit que ceux qui le sont le plus, sont nos dirigeants on dirait bien... ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle, vu qu'ils décident de notre sort.. on est mal... les enfants.. on est mal !!!

    Fatiguée, des suites de ma grippe, donc repos ce mercredi, maman aussi doit gigoter le moins possible.

    on a un temps très doux en ce moment, ça change du grand froid, bizou et très bonne journée à vous. FLO

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique