• Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Un virus inconnu, le coronavirus de Wuhan touche depuis la mi-décembre 2019 la population chinoise. Symptômes, prévention, vaccin…

     

    Le coronavirus de Wuhan, c’est quoi?

    Selon les dernières données transmises par l’Institut Pasteur, le coronavirus de Wuhan est un nouveau virus, jamais identifié auparavant. Baptisé 2019-nCoV, il est apparu mi-décembre à Wuhan, d’où son nom.

    Wuhan est une ville de 11 millions d’habitants située dans le centre-est de la Chine. Selon les premières enquêtes, le marché aux poissons de la ville, où sont aussi vendus d’autres animaux vivants, serait l’épicentre de la contamination. Le virus aurait infecté les humains, mais on ignore encore quel est l'animal source et qui est le patient zéro (le premier animal à l'origine de la contamination et le premier homme atteint). Le virus s’est transmis de l’animal à l’homme et ensuite d’homme à homme, puisque 570 cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV sont rapportés par les autorités chinoises au 23 janvier. Parmi ces cas, des personnes ne fréquentant pas le marché de Wuhan.

     

    C’est quoi un coronavirus?

    Une famille de virus dont font partie le rhume ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Les chercheurs de Pasteur indiquent d'ailleurs que le coronavirus a beaucoup de points communs avec le virus qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2002 et 2003. 

     

     

    Comment se manifeste l'infection au coronavirus 2019-nCoV?

    Cela ressemble à une forte pneumonie ou à un début de grippe. Après un temps d’incubation estimé entre une semaine et 14 jours, les symptômes sont une fièvre, des douleurs musculaires associées à des troubles respiratoires comme la  toux, une sensation d'oppression ou de douleur thoracique, avec parfois un essoufflement. Des symptômes plus graves peuvent entraîner pour les plus fragiles (personnes âgées, personnes déjà malades) une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et conduire au décès du patient - le chiffre de 17 personnes est annoncé au 23 janvier 2020.

     

    Le coronavirus peut-il toucher la France?

    Ce n’est pas exclu puisqu’il s’exporte déjà hors de Chine. Wuhan et une autre ville viennent d'être mises en quarantaine, mais les personnes ayant déjà quitté Wuhan et les provinces où l’épidémie se propage et qui voyagent peuvent être des vecteurs de transmission. En effet, depuis son apparition fin décembre, le virus a migré de Wuhan à douze provinces de Chine. Au 22 janvier 2020, Taiwan, Macao, le Japon, la République de Corée ainsi que les Etats-Unis étaient touchés, même si très peu de cas ont été répertoriés.

     

    Je reviens de Chine, que dois-je faire?

    Dans le cas d’épidémies – les virus voyagent avec nous -, des mesures de confinement sont prises par la Direction générale de la santé (DGS). Dans le cas où des personnes revenant de Chine "se sentent mal ou si elles sont fébriles", Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué la procédure mise en place sur Europe 1, le 21 janvier: "Les autorités sanitaires sont informées du risque et les emmènent dans un lieu où elles ne seront pas en contact avec le reste de la population." En isolant le sujet malade, on restreint la transmission et on contrôle une potentielle expansion de l'épidémie naissante.

    Et de rappeler dans sa conférence de presse du 23 janvier que les personnes doivent contacter le 15 en cas de doute

     

    Depuis que l'article a paru,  samedi il y avait 3 cas en FRANCE , 2 à paris et 1 à bordeaux...

    Aujourd'hui 1 cas en Allemagne.

    au secours... et je pense que l'on ne nous dit pas tout.... en tout cas c'est bien ennuyeux... tout cela. 

     

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Les ouvriers ont enfin attaqués l'entrée et la cuisine

    les 2 pièces les plus importantes à faire, car humidité

    (je suis au dernier étage, et il pleut des fois chez moi !)

     

     

    BON MARDI A TOUS

     

    Eureka !

    hier lundi je suis passée à l'appartement apporter, des vivres et du linge au fiston, car tout est débranché, seul le frigo est en marche, ils ont tout mis dans la salle à manger, on en peut plus y entrer...

    pour le moment, ils grattent, enduisent les murs, plafonds, et lissent

    vont passer une couche de trucs exprès anti-humidité, ils ont décollé l'ancien papier. et passeront ensuite 2 couches de peinture ...  dans le meilleur des cas ce sera terminé dans 10 jours.. feront les sols aussi dans la foulée .

    On va peut être enfin voir le jour, je vais à mon avis pouvoir réintégrer mon appart, mi-février au pire début mars.. ça aura duré 4 bons mois la petite histoire... mais je m'y attendais je savais que ça serait très galère. J'avais connu en 2000 le même genre de truc par contre ça avait été plus vite car une seule personne par corps de métier, et pas d'intérruption.

    Voilà les amis.. kevin a eu le résultat de BTS blanc  il a 13.5 de moyenne générale , pas mal pour quelqu'un qui l'a foiré !!!

    ils vont en refaire un autre car avec les grèves ne l'ont pas passé dans de bonnes conditions.

    Un gros bisou à tous, Abracadabra que le méchant Coronavirus parte comme il est venu hein !!! nous manquait plus que ça .

    Je vous bizoute et merci de vos gentils commentaires, bibi Flo.

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    la ville de soller au pied de la montagne...

     

     

     


    23 commentaires
  • j'ai fait joujou, merci Michel..


    cerisier sous la neige que c'est beau.. 

     

    j'aime beaucoup les fleurs, mais l'hiver il y en a peu... 

    mais en cherchant bien, on en trouve quand même ! 

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..

     

    la photo MAGIQUE lol ...

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE pour voir la photo transformée 

    Raté ....

    je n'y suis pas arrivée... mais essayez de le faire..

    ça vaut le coup, ici avec maman du mal à me concentrer lol..

    elle me parle tout le temps !!! .

     

    cliquez sur le lien surligné pour les explications

    merci MICHEL

     

     

     

     quelques fleurs d'hiver.. 

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..  j'ai fait joujou, merci Michel..  j'ai fait joujou, merci Michel..

     

    chèvrefeuille                                          - cyclamen -                                       jasmin d'hiver

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..  j'ai fait joujou, merci Michel..  j'ai fait joujou, merci Michel..

     

    cyclamens                                         - jacinthes -                                         perce-neige 

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..

     

    et la reine des fleurs d'hiver...

    la rose de Noël 

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..

     

    avec son roi, le Mimosa !!! 

     

    voilà un petit aperçu des fleurs d'hiver qui égayent nos journées... 

    Merci MICHEL pour les liens que tu nous as si bien expliqués. 

    je ne sais pas si j'aurai la patience de le faire !!! 

    le temps surtout... 

     

     BONNE SEMAINE A TOUS....

     

    j'ai fait joujou, merci Michel..

    Je suis furaxe, les peintres ne sont pas venus....

    le chef de chantier ne répond plus au tel portable...

    et sa messagerie est pleine Olé !!!!

    ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeee

    bisou les potes !

    Flo

     

     

     

     


    21 commentaires
  • les plus beaux paysages d'automne du Québec - 2ème partie

     

     

    2EME PARTIE 

     


    29 commentaires
  • compte facebook piraté - que faire ?

     

     
     
    Vous pensez que votre profil Facebook ou celui d'un ami a été piraté? Voici comment le récupérer et mieux le sécuriser.

     
    Généralement, cela se manifeste lorsque votre compte agit de manière suspecte. Par exemple, celui-ci envoie des messages à vos amis sans que vous en soyez à l'initiative, ou d'autres sont publiés sur votre mur en votre nom, ou encore votre mot de passe a été changé...

    Plusieurs explications à cela:


    • Vous avez fait l'objet d'un piratage par un cybercriminel. Par mégarde vous avez cliqué sur un lien vous invitant à télécharger un document, un logiciel, alors qu'en réalité, il s'agit d'un virus. Votre ordinateur étant infecté, il est possible pour le hacker de retrouver vos données personnelles et donc vos identifiants et mots de passe.

    Une personne de votre entourage ou faisant partie de vos amis Facebook connaît votre mot de passe ou a utilisé un "keylogger". Il s'agit d'un logiciel permettant de connaître  à distance tout ce qui est tapé sur le clavier d'un ordinateur ou d'un smartphone. Encore une fois, ce type d'outil fonctionne comme un virus et ne peut être installé sur vos appareils que si vous cliquez sur un lien de téléchargement.


    Comment récupérer son compte?



    Si vous (ou vos amis) avez repéré une activité douteuse sur votre compte, deux cas de figure apparaissent.

    Premier cas: vous pouvez vous connecter à votre compte. Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil, un message s'affiche. Facebook vous avertit d'une activité anormale sur votre profil et vous propose de le sécuriser. Le réseau social va alors vous inviter à changer votre mot de passe et à utiliser des outils pour protéger votre compte (voir plus bas).

    Deuxième cas: vous ne pouvez pas accéder à votre profil. Copiez/collez l'adresse suivante dans la barre de recherche de votre navigateur: fr-fr.facebook.com/hacked



    Une fois la page chargée, cliquez sur le bouton bleu "Mon compte a été piraté". Facebook vous demande ensuite d'entrer l'identifiant de votre compte. Selon vos paramètres, cela peut être votre adresse mail, votre numéro de téléphone portable ou vos nom et prénom. Puis entrez votre ancien mot de passe et cliquez sur "Connexion" juste en dessous. Le réseau social vous invite à vérifier que votre compte n'a pas fait l'objet de comportements anormaux. Pour ce faire, appuyez sur "Démarrer". Le site vérifie en quelques instants vos faits et gestes: les mentions "j'aime", les commentaires, publications... Il identifie ainsi les anomalies et vous le précise avant de vous guider pour protéger votre profil. Changez votre mot de passe en inscrivant le nouveau dans les cases prévues. Votre compte est de nouveau accessible.

     

    Comment sécuriser son profil?


    Changez de mot de passe régulièrement. Pas besoin de le faire toutes les semaines, mais une fois par mois par exemple. Utilisez des lettres majuscules, minuscules et des chiffres. Sans pour autant prendre vos nom et prénom ou date de naissance. Allez dans l'onglet "Paramètres" en cliquant sur la flèche en haut à droite de votre écran. Dans l'onglet général figure un champ "Mot de passe", cliquez dessus, puis changez-le en entrant l'ancien, puis le nouveau. 

    Ne pas utiliser le même mot de passe partout sur le web. Certes, il peut être difficile d'en mémoriser plusieurs. Sur votre ordinateur personnel, créez un document texte dans lequel vous inscrivez les informations de chacun de vos comptes. Encore plus sûr: le bon vieux répertoire papier.

    • Se déconnecter de Facebook lorsque vous ne vous en servez pas. En particulier sur les appareils que vous partagez avec plusieurs personnes (au travail, à la bibliothèque...). Si vous avez oublié de le faire, pas de panique. Allez dans vos paramètres en cliquant sur le petit bouton en forme de flèche en haut à droite de votre écran. Rendez-vous sur l'onglet "Sécurité" et cliquez sur "Où vous êtes connecté(e)". Une liste des appareils sur lesquels votre profil est ouvert s'affiche. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur "Fermer" sur les appareils dont vous désirez vous déconnecter.

    • Utiliser les fonctions "Alertes/Approbations de connexion". Toujours dans l'onglet "Sécurité" de vos paramètres, vous pouvez activer deux fonctions. La première, "Alertes de connexion", vous permet de recevoir une alerte par notification sur votre compte, par mail ou par sms. Il suffit d'entrer un numéro de téléphone dans la case prévue.

     

    La seconde, "Approbations de connexion", vous permet de recevoir un code unique sur votre téléphone portable à chaque connexion sur un nouvel appareil. Entrez votre numéro de téléphone pour recevoir un sms de confirmation. Dans ce message figure un code à 6 chiffres qu'il faut entrer dans la case demandée. Une fois l'opération effectuée, votre compte est sécurisé et à chaque connexion vous recevrez un nouveau code, par sms ou en ouvrant l'application Facebook de votre smartphone, à rentrer après avoir inscrit votre identifiant et votre mot de passe (voir photos).

     

    Si vous n'avez pas toujours votre téléphone avec vous, et que vous vous connectez depuis un ordinateur, cliquez sur l'onglet "Générer des codes" et notez-les.

     

    Ne jamais cliquer sur des liens étranges. Par exemple, si un ami vous contacte sur la messagerie de Facebook et vous demande de cliquer sur un lien pour télécharger une vidéo, une application..., demandez-lui d'abord si c'est normal avant de cliquer sur le lien. Son profil est peut-être piraté et le hackeur peut chercher à prendre la main sur les comptes de ses amis. Autre exemple: dans le fil d'actualité, peuvent apparaître des publicités ou des articles aux titres accrocheurs. Ils proposent également de télécharger un logiciel, une vidéo... Là aussi soyez vigilants!

     

     notre amie AMBRE (cath)  enfin plutôt son compte FB semble avoir été piraté, pas une certitude mais on lui a signalé afin que FB fasse le nécessaire..

    Je mets cet article dans ASTUCES A GARDER (merci Michel d'avoir rattrapé mes rubriques que j'avais perdues lol)

    Nul n'est à l'abri, on sait jamais !!! des fois ça peut servir...

     

    Niveau santé, 13.8 de tension , le nouveau médicament semble faire effet tant mieux !

    encore des vertiges donc doucement et repos...

    Bizou à tous , bon début de semaine FLO

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique