• ILE-DE-FRANCE: UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

    ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Les Franciliens n'échapperont pas à une prochaine crue centennale et s'y préparent. Mais si 1910 a marqué les esprits, la prochaine grande inondation promet des conséquences bien plus gaves.

     

    ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

     

    Une crue centennale étant inéluctable, Paris et sa banlieue se préparent à y faire face au cours d'une simulation grandeur nature qui se tiendra en sept sites, à partir de ce lundi et jusqu'au 18 mars. L'opération EU Sequana 2016 de la préfecture de police met de nombreux acteurs, publics comme privés, à contribution. Elle souligne, par son ampleur, le péril que fait courir la furie de la Seine sur la capitale et sa banlieue.

     

    En 1910, les inondations avaient fait un mort. Mais la ville avait mis des mois à s'en remettre. 

     

    ILE-DE-FRANCE: POURQUOI UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Quelque 2,5 millions de personnes concernées

     

    Aujourd'hui, ce ne serait plus une ville, mais une zone bien plus vaste qui serait touchée par une nouvelle "crue du siècle". Développement économique et urbain oblige, les conséquences promettent d'être bien plus graves pour la région Ile-de-France.

     

    Au total, "435.000 logements seraient exposés à une telle crue, soit 830.000 personnes", relève l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU), qui a réalisé plusieurs études sur les conséquences d'une nouvelle crue centennale. Plus largement, "un tel événement aurait un impact considérable sur la vie sociale et économique, affectant, à des degrés divers, plus de 2,5 millions de personnes"

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

     

    Les logements concernés (8% des logements d'Ile-de-France) se situent essentiellement dans les lits majeurs de la Seine (81 %) et de la Marne (15 %). Le Val-de-Marne est le territoire le plus menacé, avec plus de 123.000 logements en zone inondable, suivi de Paris (107.700) et des Hauts-de-Seine (94.450).

     

    >> Consultez la carte de l'IAU pour voir si vous serez directement touché

     

    Dans les 92 et 94, 48% de logements en zone inondable

     

    En nombre d'habitants comme en proportion de leur population, le Val-de-Marne (251.900 habitants, 19,3 % de la population) et les Hauts-de-Seine (200.700 habitants, 13,1 %) apparaissent comme les départements qui seraient les plus touchés. Près de la moitié des logements en zone inondable (48%, 205.000) sont exposés à des niveaux d'aléas forts (hauteur de submersion entre 1 m et 2 m) à très forts (hauteur de submersion supérieure à 2 m).

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Là encore, le Val-de-Marne est considéré comme le territoire le plus sensible, avec près de 80% des logements localisés dans ces zones d'aléas (95.700 logements), devant l'Essonne (50,7% de logements exposés à ces niveaux d'aléas, 18.300 logements concernés).

     

    vidéo de 7mn 

     

    Environ 40 milliards d'euros de dégâts économiques

     

    En termes économiques, une telle crue coûterait entre 17 et 20 milliards d'euros pour les dommages directs, pour moitié imputés à l'habitat, et plus du double en tenant compte de la dégradation des réseaux et des pertes d'exploitation des entreprises. L'IAU estime qu'elle impacterait quelque 100.000 établissements (grandes entreprises, PME, PMI, commerces...) et 750.000 emplois.

     

     

    Face à une crue majeure, "les activités économiques sont très vulnérables", insiste l'Institut: endommagement ou paralysie de l'outil de production, inaccessibilité de l'entreprise, interruption d'approvisionnement..." Les dépendances multiples (énergie, systèmes de communication, transports, logistique...) constituent des facteurs de fragilité supplémentaires". Quelque 85% des établissements exposés sont des petites entreprises (moins de 10 salariés), qui cumulent environ 100.000 emplois. Les établissements de plus de 100 salariés (1,7% des établissements exposés) représentent 54,4% des effectifs.

     

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

    On va faire comme à Venise 

    mettre des planches !!! 

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS 

     

    Effrayant et pourtant c'est bien ce qu'il risque de nous arriver puisque des pluies vont tomber en quantité : l'équivalent de plusieurs jours de pluie et quoi faire de toute cette eau ? ben elle va déborder .. pas trop à Paris mais ce sera la région parisienne qui va en payer les pots cassés !!! affaire à suivre ...

    pour ceux qui auront la patience de regarder la vidéo, très instructif.

    Pour le moment la marne est haute , mais par chez maman ça va, y a encore un bon mètre avant que ça déborde par contre ce n'est pas le même cas partout vers la varrenne, champigny c 'est déjà en train de déborder ....  

    Ce w.end nous sommes allés nous promener enfin surtout eux, moi je suis restée assise sur les bancs une bonne partie du temps vu que j'ai de plus en plus de mal à marcher .
    un article ultérieurement , pas eu le temps de le faire, celui ci est une publication préparée la semaine dernière , j'ai eu juste à rajouter mon blabla .

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

     

    Mamy etait heureuse de nous voir pour gôuter ; j'avais amené le gateau à l'ananas que j'ai fait dimanche matin à la hâte ..  

    Fatiguée de ce w.end mais contente , on a parlé Majorque, ça se précise , normalement on devrait réserver fin mars, début avril.

    Sinon un w.end pas trop moche contrairement aux prévisions surtout dimanche on a pu bouger et sans pluie ....

    Voilà les amis, je vous bizoute et vous souhaite à tous un bon début de semaine, demain mardi les courses avec maman et rendez-vous avec Docteur Igor à 11H20 , pour renouvellement médocs .

    Biz Flo...

     

    ILE-DE-FRANCE:  UNE CRUE CENTENNALE SERAIT BIEN PLUS GRAVE QU'EN 1910

    rhoo que je suis bien chez mes jeunes 
    ils sont complètement gaga de moi 
    ils m'aime et moi aussi !!! 
    j'ai une gd mère et une arrière gd mère 
    je suis un chat heureux !!!! 

     

     

     PHOTO PREFEREE , pour ceux qui ne l'ont pas encore envoyée , avant mercredi 14H lacalobra@hotmail.fr

     

     

     

     

    « je vous emmène faire un tour dans le jardin de mémé un dimanche au bord de l'eau , tralalalala tralalalala »

  • Commentaires

    33
    Jeudi 21 Mars à 09:41

    Pas d'inondation vers chez moi,c'est rare car il y en a chaque année.

    C'est bien que vous alliez souvent voir ta mère.Elle a de la chance de vous avoir.

    Tu vas réserver pour Majorque alors?

    Nous,ça y est,on a réservé nos vacances d'été.

    On partira 5 jours en Vendée,dont 3 au Puy du Fou.

    On a tout réservé,le parc avec la cinéscénie,et le gîte.

    Brandon viendra avec nous,mais pas Dylan et Céline,

    ils gardent leurs jours de congés pour août,pour aller à Argelés-sur-mer,dommage...

    On partira du 17 au 21 juillet.

    Je me demande déjà comment je vais faire avec mes photos!

    Je ne vais pas m'arrêter du matin au soir tellement il y a de choses à voir!

    J'ai 2 batteries,je vais en acheter une 3ème,et un chargeur aussi,car jusqu'à présent,je les recharge en branchant l'appareil photo avec un câble USB à une prise normale.Dylan vient de se commander un appareil à pe près comme le mien,mais plus ancien,mais le chargeur est le même que celui qu'il me faut,je lui demanderai de me le prêter comme ça,je pourrai bien tout charger la nuit.Je te dis pas le retard qu'il va y avoir encore sur mon blog!

    Au fait,tu as vu,ça y est,j'en suis enfin à 2024!

     

    32
    Mercredi 13 Mars à 11:58

    Bonjour Florence, la rivière n'a pas encore atteind un niveau inquiètant par chez moi, donc le Seine ne recevra pas trop d'eau de chez nous. Les inondations de Paris et sa banlieue seraient catastrophiques, car je suis persuadé que nous serons encore à la ramasse, rien vraiment de prévu au cas où...???   mad

    En tant qu'élu, j'ai fais des stages de formation sur les catastrophes naturelles, les règles, les gestes et les actions à engager en cas d'inondation par exemple, il faut admettre que les réactions et décisions à prendre sont bien décrites, figées, expliquées. mais matériellement et humainement, nous sommes bien loin d'avoir les capacités pour bien réagir. 

    La vidéo de simulation, est très bien faite et très réaliste. 

    J'aime le chat sur le bateau qui regarde les passants. 

    Très bonne journée et gros bisous. 

    31
    Mercredi 13 Mars à 11:27

    bonjour ,  je passe te souhaiter un bon mercredi , aujourd hui il ne pleut pas mais les terrains sont detrempes , un petit rayon de soleil , mais voila c est pas encore  le printemps  , donc aujourdhui pour moi se sera repassage,  et preparer un cassoulet , et toi comment vas tu?  gros bisous nadine

    30
    Lundi 11 Mars à 18:38

    bonjour chere Flo, oui une vraie inquietude , une inondation sur Paris, serait catastrophique !! j'ai vécu 35ans dans la  region parisienne, sans connaitre la moindre inondation, sauf des locales avec l'Yerres notamment, mais rien de  tragique ! à Villeneuve st Georges, il  y  a quand meme un quartier, qu'il a fallut abandonner et detruire les constructions ! il faut se preparer à de prochaines catastrophes ! et  votre coin avec la Marne est particulierement sensible ! nous  avons eu hier une inondation tres locale, mais les routes principales furent coupées, et nous avions un anniversaire a feter, personne n'a pu venir, nous nous sommpes  retrouvés à deux devant un enorme couscous ! quitte à le  faire surgeler !! il y a pire comme consequence ! porte toi bien ainsi que les tiens, amities et bises , calins a Togo !

    29
    Lundi 11 Mars à 16:27

    Bonjour Flo

    J ai regardé attentivement la vidéo explicite

    Comme dit certains commentaires pourvu que ça ne se produit pas trop catastrophique

    Je vois que de la famille de Vitry qui sont partis pour Nogent sur Marne, sont en sécurité

    Bien les nouvelles de ce weekend de ce bon gateau pour le gouter que tu avais fait

    et de Togo trop heureux entre vos pattes .... Bon lundi ensoleillée Amitiés Bérénice

    28
    Lundi 11 Mars à 16:25

    Bonjour Flo,

    Oui, tout ceci fait peur et surtout on se demande si un jour les catastrophes vont enfin se terminer. Cette année que de pluie ! Mais chez-nous dans le Sud Est l'hiver a été fort humide. Hier de la grosse pluie avec en plus de la grêle
    Prends soin de toi. Bisous et douce fin de journée

    27
    Lundi 11 Mars à 16:21

    Bonjour,

    Pour proteger Paris ils ont rien trouvé de mieux que d'inonder la Picardie ?

    Le temps est pluvieux et la température douce comme un mois de mars.

    Tout va bien dans le giron des "Tiot".

    J'espère qu'il en est de même pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On rediabolise tous ceux qui ne pensent pas comme les macronautes?

     

    26
    Lundi 11 Mars à 16:18

    Bonjour 

    J'espère que ce scénario catastrophe ne se produira pas ? 

    Nous avons eu un week end gris mais pas de pluie

    Un gâteau à l'ananas, j'adore. Bonne semaine   bises 

    25
    Lundi 11 Mars à 15:08

    bonjour      , j'espère que ton weekend a été bon et que ton lundi se passe bien ?  pour moi calmes sans sorties  , chez nous soleil ,nuages et vent , bonne fin de journée et bon début de semaine  ..bisous  ..Anna

    24
    Lundi 11 Mars à 14:50

    Faut espérer que cela ne se reproduise pas, bisous JL

    23
    Lundi 11 Mars à 13:30

    Ah, effectivement ce serait une véritable catastrophe, espérons ne pas vivre ça..... il pleut tous les jours où presque et ce temps gris est désespérant, il faut beaucoup d'optimisme en ce moment pour tenir et trouver des astuces pour garder le sourire.

    Bonne semaine à toi. Bises. Aline

    22
    Lundi 11 Mars à 13:14
    Floralie

    Florence,

    J'ai un soucis j'ai voulu t'envoyé ma photo préférée et on me dit que ton adresse est introuvable, je me souviens plus de l'autre peux tu me la redonner ?

    Gros bisous et bel après-midi

    Floralie

    21
    Lundi 11 Mars à 13:05

    Coucou Flo. C'est un scénario catastrophe qui je l'espère ne va pas se produire malgré cette pluie que l'on subit depuis très longtemps. Historiquement, j'ignorais que Paris et la région parisienne avait été si fortement impacté dans ces inondations. En tout cas des images et des évènements qui font peur. Je pense que dans les années à venir et les scientifiques en parlent , que nous allons vivre question météo des évènements de plus en plus grave. C'est une bonne chose, si les projets de vacances du côté de Majorque se précise. Question évasion, je vais achever mon baluchon Londonien. J'attends juste encore mon passeport. Passe une bonne après-midi mon amie. Gros bisous à plus tard.   

    20
    Lundi 11 Mars à 12:39

    Hello Flo

    C'est le changement climatique, la tres grande sécheresse que l'on subit et que nous rabâche sans arrêt les écolos bobos qui disent faites ce que je dis et pas ce que je fais....

    Exemple Open Sky à Valbonne/ Antibes mairie tenue aux mains des écolos qui pour faire un énième centre commercial et zone commerciale sur la Cote d'Azur, n'a pas hésité à couper des hectares d'arbres, de forets de pins pour continuer à bétonner.... Les vrais écolos ont tenté de stopper ce projet de fou, mais il a été approuver par les écologistes politiques et par notre cher gouvernement...... Plus d'arbre, c'est de moins en moins de retenu d'eau pendant les pluie. Plus de béton, c'est l'eau qui ne peut plus s'évacuer. Apres ça, c'est enfoirés d'écolos politique et de machiniste te diront qu'il faut pour changer la planète acheter des voitures électriques, des pompes à chaleur, du photovoltaïque etc etc ..... Mais c'est voleurs continuent de saccager la nature car ils s'enrichissent sur notre dos. Tout comme la peur du covid, le changement climatique est leur arme d'aujourd'hui de cette bande de pourris...

    En Attendant, il y avait un Parc départemental régional de la Valmasque et meme que celui ci est classé, les autorités ont réussi à faire de la déforestation...... Macron/écolos et ses copains sont de grands menteurs et manipulateurs... Ils sont à la solde des hobbies de l'industrie du bâtiment, pharmaceutique, alimentaire etc etc ....et ils s'en mettent pleins les poches. 

    Ils ont aussi la responsabilités de toutes les victimes car ils sont responsable de ce qui arrive comme ils ont du sang sur les mains des victimes des attentats en laissant rentrer dans notre pays tous les radicaux salafistes et frères musulman qui rentrent par milliers et qui plus tard deviendront une armée intérieure. 

    Bon Lundi

    bizz

    Pat

    19
    Lundi 11 Mars à 11:55
    Floralie

    Coucou ma douce Florence,

    Pour l'instant en Alsace nous avons encore de la chance, nous n'avons pas vraiment ces problèmes d'inondation, mais c'est lamentable toute cette eau, comme qui dirait trop c'est trop, merci pour cet article ma douce Florence

    Je t'envois la photo aujourd'hui sans faute

    Belle semaine

    Gros bisous !

    Floralie

    18
    Lundi 11 Mars à 11:53

    Scénario catastrophe mais il faut y songer bien sûr!

    Hier matin soleil et après trombes de pluie...

    Il en faut de l'eau  mais bon...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    17
    Lundi 11 Mars à 11:44

    BJR me voila pour te souhaiter un bon lundi , au havre toujours beaucoup d humidite ,

     on essaie de tondre la pelouse car elle , elle pousse   plus de 10 cm de haut , 

    dur dur !!! car c est humide comme tout et en plus il fait froid ,

     enfin on va faire le mieux que l on peut ,je vois que chez toi ca deborde aussi  , nous la seine deborde sur ROUEN mais pas au havre pour le moment  trop c est trop  d eau sniff!!!, et toi as tu passer un bon weekend ,

     moi il fut tranquille devant l ordinateur et la la tele , je te fais des bisous tonamie nadine

    16
    Lundi 11 Mars à 11:38

    Bonjour ma flo 

    chez nous la pluie c'est enfin arrêter ouf j'espère qu'on va pas la revoir pour l'instant on n'a un super beau soleil pourvu que ça dure ! je te souhaite de passer une bonne et agréable semaine gros bisous à toi ma flo   

    15
    Lundi 11 Mars à 11:28

    Bonjour Flo,

    Effectivement que d'eau. cela comme tu nous l'exiliques si bien risque d'être une catastrophe Que de personnes impactés si cela se concrétise. En espérant tout de même que cela n'arrivera pas. Le temps est un peu fou. Sécheresse à un endroit et inondation dans d'autres région. Bon lundi. Bisous. Huguette 

    14
    Lundi 11 Mars à 11:21

    J'ai vu des photos N&B de cette inondation, mais aucune signée

    de ce fabuleux photographe qu'était Robert Doisneau.

    Comme c'est dommage, c'est un artiste. 

    Après vérification, Doisneau est né en 1910 :-))

    Un peu jeune pour prendre des photos de cette crue centennale.

    Et merci à toi d'avoir trouvé une fabuleuse photo sur la schlitte.

    Mais comment es-tu tombée dessus?

    Anatomie d'une photo découverte ....

    Amic@lement. Yann

    13
    Lundi 11 Mars à 10:44

    Bigre, çà fait peur toute cette eau, je ferais bien d'apprendre à nager moi ? ou à me fabriquer une tiote barque !
    Pour toi çà ira, tu habites au cinquième étage, lol ! moi j'habite au deuxième, aïe.
    Du coup j'ai regardé la météo pour les trois prochains mois, l'eau sera plutôt pour l'Est , en Allemagne, Suisse etc...
    Nous, nous aurons de la chaleur et sécheresse. Mais il faut savoir que plus il fera chaud et sec, plus les pluies seront abondantes ensuite.
    Bref ! tout va bien ! vite, cuisine-nous plein de gâteaux à l'ananas, on viendra tous le manger sur ton bord de Marne yeshe Je préfère ce genre de visions, plus positives.
    Je suis heureuse que tu envisages ce séjour dans ton île adorée.
    Bonne nouvelle semaine
    Gros bisous ♥

    12
    Lundi 11 Mars à 10:31

    Avec toute l'eau qui tombe en ce moment, ça va déborder un peu partout ! toutes les villes et villages sont maintenant "sur-urbanisés" pour la plupart (plus de béton, de bitume, moins de fossés) et l'eau ne peut plus s'évacuer... en zone littorale (comme par chez moi), les rivières ne peuvent plus se déverser dans l'Océan, surtout avec des grandes marées comme ces jours-ci... et il faut bien que l'eau aille quelque part ! 

    A part ça, le gâteau à l'anas avait l'air "sympathique"... et le chat a vraiment l'air heureux !

    Très bonne journée et gros bisous.

    11
    Lundi 11 Mars à 10:25

    Hello coucou Flo, et bien depuis le temps ils auraient pu faire un barrage ou autres pour éviter ces incidents et surtout ne pas construire autour, mais l'homme ne se rend pas compte sur le moment et vu que la terre est détraquée ça sera de pire en pire, espérons que ça ne finisse pas comme à Paris..., mais là pour les J.O. ils vont bien faire quelque chose t'inquiète, ils sont déjà en train de la nettoyer la Seine et même que le roi a dit qu'il s'y baignerait, j'espère qu'il tombera sur un pyranas loll !

    Joli gâteau j'aime à l'ananas aussi, tu as dû avoir un week-end fatigant c'est sur mais de temps en temps, ça me le fait aussi quand ma Princesse vient nous voir surtout avec les petits ouieeee on a perdu l'habitude du bruit mais on les aime on pardonne tout.

    Togo me fait trop rire, le pacha et il doit être rigolo !

    Bisous bisous bon lundi 

    10
    Lundi 11 Mars à 10:15

    bonjour Flo, oui il fallait de l'eau ,mais trop d'un coup ,ah c'est la nature ,elle fait ce qu'elle veut ,encore heureux que l'on puisse pas la commander .... bon début de semaine bisous

    9
    Lundi 11 Mars à 10:13

    Bonjour Flo

    Voilà un article que sonne l'alerte .....mais pour l'instant les travaux de 1960 avec la création du Lac du DER

    porten ses fruits ......... alors que d'autres lieux se baignent les pieds en France

    Bonne jopurnée

    Amitiés

    8
    Lundi 11 Mars à 10:05

    bonjour 

     que d 'eau et  super ton article  qui explique bien ce qui risque d' arriver dans   cette région 

     nous avons  aussi beaucoup de précipitations   , mais par chez moi c'est ( avalé ) par la mer )

    pas partout non plus  quand même 

    la il fait beau et 13 degrés ..

     

     j 'ai fait aussi un gateau à l anans   la semaine derniére 

    c'est trés bon et vite fait  rires 

     bon lundi pour toi 

     ( je vais aller trainer  sur les gréves ) 

     bises  caresses pour Togo 

     kénavo 

     

    7
    Lundi 11 Mars à 09:56

    bonjour Flo , ah oui vue toute l'eau qui tombe  ?  pourvu que ça s'améliore

    car avec les jeux olympiques et toutes ces maisons et personnes 

    qui y habitent  dur dur  !   nous en gironde ça n'arrête pas  ???

    gros bisous belle journée A+   oui je le fais aller !!! 

    mais ton gâteau à l'ananas  j'aime  hi hi   ... 

    6
    Lundi 11 Mars à 09:51

    Bon courage à tous!

    Bonne semaine avec le soleil j'espère

    Pas pu ouvrir  la carte de l'IAU 

    Bisous

     

    5
    Lundi 11 Mars à 09:43

    bonjour flo je crois bien qu hier je ta ie parler de messe alors que c etait pour clarisse feodora mais bon comme je n aie rien mis de ce qu il ne fallait pas donc c est pas garve car je respecte tout le monde 

    et oui que d eau que d eau en allant a la campagne hier de toute ma vie je n avais pas vue de tels débordements de nos rivieres et oui c est a ce point la quand meme , pour paris ou lé region parisienne j espere bien que la pluie va cesser pour de bon car mon dieu que ce serait catastrophique pour enormément de monde 

     aujourd hui sur mon blog en photo ja ie mis le petite pont qu a parcouru notre cher ami et puis plus rien le néant pour lui et ma fois jamais on ne saura ce qui c est passé meme pas l ombre d une idée mais moi je suis toujours a me demander pourquoi il n avait pas d eau dans ses poumons ah paix a son ame mais nous on l aimait bien quand a sa femme peut etre que ça ne va pas car je n aie plus de nouvelle du tout et j hesite a l appeler car la derniere fois elle m a tenue une heure dix au téléphone ce qui fait beaucoup car elled it souvent la meme chose oh bien sur que sa maison doit etre bien grande sans on mari si bienveillant 

     douce journée et repose toi le plus possible 

     pas de cuisine  a faire pour moi avant demain soir ou juste un peu mais pas de quoi me fatiguer ça c est sur , je vais juste faire une fondue de poireaux 

     je t embrasse 

    4
    Lundi 11 Mars à 09:26

    Bonjour Flo

    J'ai bien aimé le texte de mister chat !

    Que de pluie ces derniers temps ....

    C'est soit le manque de pluie, soit c'est beaucoup trop ...grrrr !

    Bisous, bisous !

     

    3
    Lundi 11 Mars à 09:25

    J'imagine si ce genre de crue arrivait pendant les JO... mad

    ... en plus des syndicats qui commencent déjà à prévoir des grèves de tous les côtés, j'te dis pas la pagaille que ça serait...

    Mais même sans la crue centennale, ça risque pas que j'mette les pieds à Paris de toute façon !

    Gros bisous et bonne journée 

    2
    Lundi 11 Mars à 09:20

    Un scénario qui je l'espère ne se produira pas.Ici aussi nous avons beaucoup de pluie depuis une dizaine de jours.On dit que mars est un mois fou ....trois semaines à tirer....

    Passe une bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :