• LA SARCOPÉNIE

    LA SARCOPÉNIE

     

    LA SARCOPENIE 

    c'est quoi ????

    à partir de 50 ans 

    on peut tous en faire !!! 

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    ....

     

    LA SARCOPÉNIE

    ....

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    ....

     

    LA SARCOPENIE

     

     

    Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d’un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées. La sarcopénie est associée à une augmentation du risque de chutes et de fractures entraînant des immobilisations qui, à leur tour, viennent aggraver la sarcopénie. Récemment, le regard porté sur cette pathologie a changé, donnant lieu à des approches nouvelles, tant dans le diagnostic que dans la stratégie thérapeutique qui associe exercices physiques spécifiques et apport alimentaire adapté.

     

     

    Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an, même chez les personnes en bonne santé. « Ce processus s’accélère entre 50 et 60 ans, explique le Pr Patrick Dehail, chef de service en médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux. Une synthèse des études dans le monde montre que la proportion de personnes de 60 à 70 ans souffrant de sarcopénie varie de 5 à 25 %. Elle se situe entre 30 et 50 % chez les plus de 80 ans, suivant les critères retenus ».
    En 2009, un groupe de travail européen sur la sarcopénie chez la personne âgée a défini 3 stades dans l’évolution de la maladie. Le stade est déterminé en fonction de 3 critères d’évaluation : la masse, la force et la performance physique. 

     

     

    Au 1er stade, ou présarcopénie, seule la masse musculaire est diminuée.
    Au 2ème stade, la masse, la force ou la performance physique sont diminuées. Le risque de conséquences graves à long terme est alors élevé : handicap physique, réduction de la qualité de vie, mortalité accrue.
    Au 3ème stade, ou sarcopénie sévère, les 3 critères sont présents et les risques augmentent. 

     

     

    Comment savoir qu’une personne souffre de sarcopénie ? Des tests cliniques simples, comme la vitesse de marche, le temps de montée de marches d’escalier ou le temps de réalisation d’un transfert assis-debout permettent de dépister les patients à risque. Des tests de force de préhension ou d’extension et de flexion des genoux sont également utilisés. Les techniques de mesure de la masse musculaire sont moins fréquemment utilisées en pratique courante. 

     

    LES MÉCANISMES DE LA FONTE MUSCULAIRE

     

    Les mécanismes de la fonte musculaire dépendent de plusieurs facteurs. La perte de l’équilibre entre les processus de synthèse et de dégradation des protéines musculaires est au centre de ce phénomène. Mais d’autres facteurs interviennent également : l’altération de la commande nerveuse de la contraction musculaire, la diminution du taux de certaines hormones dites anabolisantes qui retentit de manière négative sur la synthèse protéique, des apports nutritionnels insuffisants notamment en protéines, etc. Certaines affections et traitements peuvent également contribuer à une perte supplémentaire de force et de masse musculaires. 

     

    UNE UTILISATION INSUFFISANTE DES MUSCLES

     

     

    Plus que l’âge en tant que tel, la sollicitation insuffisante des muscles constitue une des raisons d’atrophie et de faiblesse musculaires. La répétition et la fréquence des périodes de moindre activité, voire d’inactivité, augmentent souvent avec l’âge, la maladie ou une hospitalisation. Chez les plus âgés, les périodes d’alitement, même brèves, constituent un facteur supplémentaire de dégradation de la fonction musculaire dont les conséquences, sur le plan fonctionnel, sont parfois majeures et difficilement réversibles.



     « L’exercice reste la meilleure façon d’obtenir un renforcement de la musculature en cas de sarcopénie. C’est aussi le moyen d’éviter sa survenue. » 

    Pr Dehail

     

    PRIVILÉGIER LES EXERCICES CONTRE RÉSISTANCE

     

    «Ce sont les exercices contre résistance qui présentent la plus grande efficacité contre la fonte musculaire et la sarcopénie. Il y a quelques années, on conseillait aux seniors la réalisation d’exercices essentiellement centrés sur l’endurance, comme la marche, la natation, le vélo… Les travaux plus récents ont conduit à une nouvelle approche. En effet, les exercices d’endurance, même s’ils restent très importants, ne suffisent pas à contrer la dégradation des performances musculaires et le risque de sarcopénie.».



    Pour les sujets âgés et fragiles, il est intéressant de prendre les gestes de la vie de tous les jours comme exercice (se lever d’une chaise plusieurs fois de suite, monter et descendre des marches d’escalier…) : «Au-delà de l’amélioration de la force, ils permettent de conserver leur aptitude à réaliser les principaux gestes quotidiens ainsi que leurs compétences en matière de marche et de déplacement.[...] Chez la personne âgée, le progrès s’effectue surtout grâce à une amélioration de la commande nerveuse. Chez les plus jeunes, il se fait davantage grâce à un gain de masse musculaire. Une amélioration de la performance musculaire est constatée dans les deux cas, mais elle n’est pas liée aux mêmes facteurs d’adaptation.» 

     

    Pr Dehail

     

    AVEC QUI PRATIQUER ?

     

    Pour choisir les bons exercices, il est préférable de bénéficier des indications d’un professionnel capable de mettre ou remettre à l’effort la personne en tenant compte de ses possibilités.



    En prévention, ceux qui souhaitent commencer ou reprendre une activité physique pour prévenir l’aggravation d’une fonte musculaire s’adresseront, dans l’idéal, à un professionnel formé et diplômé en Staps-Apa. Il s’agit d’un diplôme en sciences et techniques des activités physiques et sportives, assorti de la spécialité « activité physique adaptée ».



    En cas de sarcopénie avérée, il faut consulter un médecin gériatre ou un médecin de médecine physique et de réadaptation. Ils pourront réaliser un bilan et prescrire des séances de kinésithérapie adaptée.

    Pour obtenir un progrès sensible, il convient de pratiquer ces exercices contre résistance deux à trois fois par semaine. Avec des programmes de douze à dix-huit semaines, il a été constaté que la personne améliore, en moyenne, sa force et sa puissance musculaires de 25 à 30 %.

     

    L'APPORT EN PROTÉINES

     

    Les recommandations actuelles dans le cadre de la sarcopénie sont les suivantes :


    1. Pour éviter la fonte musculaire de personnes âgées en bonne santé, le régime devrait fournir, chaque jour, au moins 1 à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel de la personne. Ces recommandations sont supérieures à celles de 0,80 g de protéines par kg de poids corporel, destinées aux adultes en bonne santé.

     


    2. Pour les personnes âgées qui sont sous-alimentées ou en danger de l’être en raison d’une maladie aiguë ou chronique, l’alimentation quotidienne devrait fournir 1,2 à 1,5 g de protéines par kg de poids corporel.

     


    3. Une meilleure alimentation sans exercice ne suffit pas. L’activité physique, notamment l’exercice contre résistance, doit être maintenue jusqu’à l’âge le plus avancé possible. «Il est aussi recommandé d’ingérer les aliments riches en protéines facilement assimilables sur la 1ère partie de la journée pour avoir le maximum d’effet sur la synthèse protéique musculaire», ajoute le Pr Dehail.

    Des recherches sur l’intérêt d’une supplémentation en certains acides aminés qui stimulent particulièrement la synthèse protéique (Leucine, Citrulline), combinée à des exercices musculaires contre résistance, sont en cours.

    Pr Dehail, chef du service de médecine physique et de réadaptation

    Sources : extraits d’interview QUE CHOISIR SANTE – janvier 2015
    Information CHU de Bordeaux Mars 2015

     

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS 

     

     

    Ma mère est catastrophée vient d'apprendre qu'elle souffre de Sarcopénie , d'où son âge et la perte de muscles , on en parlera à son hématologue, nous pensons que la prise de son médicament pour ses plaquettes trop  nombreuses doit accélérer la chose !!! 

     

    Maman marche difficilement depuis qu'elle a une canne, n'est pas souple, et ne plie plus les jambes, n'a jamais été vraiment souple à vrai dire , enfin voilà le médecin nous a dit que beaucoup de personnes en souffre sans le savoir , qu'il est important si on n'a pas d'activité journalière , de faire de la kiné, sinon on perd tous nos muscles .  

     

    Habiter en etage au final n'est pas si mauvais que ça, mémé vivait au premier et est montée chez elle jusqu'à ses 102 ans .

     

    sinon j'ai attrapé un gros rhume frissons, atchoum , nez qui coule , toux , bref je suis malade !!! donc pas en forme beaucoup , ça m'a pris mercredi soir au moment d'aller me coucher , dans le lit pleine de frissons, une horreur .. et le nez qui coule tout seul.. j'ai pris du doliprane et mis de l'eau de mer , et je tousse un peu.

     

    portez vous bien, cet article est un article médical, donc pas des conneries. 

     

    gros bizou les amis et bonne journée à tous . Flo 

     

     

     

    LA SARCOPÉNIE

     

    Homme souffrant de sarcopénie .

     

     

     

    « la photo préférée du 20/21 mars 2024 Cote sud - vers cala figuera - »

  • Commentaires

    29
    Mardi 2 Avril à 15:19

    Coucou Flo!

    C'est pas bon de vieillir!

    Rare sont les personnes âgées qui sont en bonne santé...

    La vieillesse,c'est terrible!

    Je ne sais pas si tu as lu mon commentaire,on est en train de perdre ma belle-mère,c'est dur...

    On nous a dit aujourd'hui ou demain...Elle est dans un semi-coma là.

    Mon mari et une partie de sa famille est avec elle et c'est très très dur...

    Mon mari et moi aussi sommes enrhumés depuis quelques jours.

    Bisous!

    28
    Samedi 23 Mars à 17:33

    Bonjour ma flo... Je t'avoue que tous ces noms de maladie pour désigner tout simplement la vieillesse me font rire parce que, moi, perso, j'ai pas besoin de ce nom barbare pour avoir tous mes problèmes de santé wink2 Tout comme toi, la maladie s'en charge depuis plusieurs années et moi je dirais qu'avec l'âge, ça irait plutôt mieux qu'au début de la maladie...
    Pour autant, j'avoue que je me sens moins douloureuse quand je suis active que quand je ne fais rien...
    mais plus fatiguée. Le seul moyen pour rester à peu près en forme, c'est de n'être active que deux ou trois heures par jour.
    mais de me reposer le reste du temps... ce que j'arrive rarement à faire et donc, comme, dès que je vais mieux  j'ai tendance à en faire trop, après je suis nase et j'ai aussi mal partout yes

    Mais j'ai remarqué, évidemment, que la fonte musculaire est très rapide !! En quelques jours les muscles fondent
    et la peau se fripe (enfin, là c'est aussi l'âge sarcastic). C'est impressionnant !!

    Je suis désolée pour ta maman... mais la kiné c'est une bonne idée parce qu'il faut vraiment éviter qu'elle ne bouge plus sinon ça va s'aggraver... rester active, c'est bon pour le corps et pour la tête... Maman est restée active jusqu'au bout...
    Il n'y a que quand elle est tombée et s'est fracturé le deuxième col du fémur et qu'elle a eu une luxation de sa prothèse
    que, là, elle ne pouvait vraiment plus bouger et elle s'est laissée mourir...

    Bon je vais essayer de faire un article aujourd'hui, ma flo... depuis hier, j'ai commencé par rattraper tout le retard que j'ai pris depuis près d'un mois à cause de mes douleurs qui m'empêchaient de faire quoi que ce soit...
    Des réponses à des mails, imprimer mes relevés bancaires pour faire mes comptes, j'ai fait aussi un peu de cuisine,
    et j'ai pu faire trois lessives (c'est Nour qui m'a aidé à étendre les draps car je ne pouvais pas wink2)...
    et j'ai même pu terminé mon dernier pull hier soir (me restait que les coutures à faire).

    J'ai encore des douleurs, elles sont descendues plus bas sur le dos, mais ça va, c'est supportable.
    Je retourne chez le kiné mardi, de toute façon.
    En tout cas, j'ai plus eu de vertiges depuis jeudi soir !! et ça j'apprécie !!

    Il faut encore que je réponde à ton mail et que je fasse le tri des photos à enlever et celles à t'envoyer à la place.
    Et que j'édite un article sur mon blog puis que j'aille chez les blogs de mes blogpotes, ça fait un moment
    qu'ils ne m'ont pas vue !!

    J'espère que toi, ton rhume va mieux... As-tu essayé le prendre du L52 ? moi c'est ce que je prends tout de suite
    dès que j'ai des symptômes et le soir-même, j'ai plus rien...mais le spray nasal à l'eau de mer, ça moi je m'en mets tous les jours même en prévention... d'autant que c'est bon aussi contre les allergies aux pollens.

    Le temps est vraiment superbe depuis plusieurs jours et ça aussi ça fait du bien.
    Nous on a 22° à l'ombre l'après-midi mais en fait il fait 31° au soleil !!
    Je reste sur les terrasses autant que possible en faisant le tour (je suis le soleil wink2)

    Gros bisous ma flo... bon courage pour tout... à bientôt.

    27
    Samedi 23 Mars à 16:31

    Je crois que l'activité physique est primordiale.bien sûr on n' a plus la même force ni les mêmes muscles mais si on s'entretient on ne perd pas trop de mobilité et c'est capital. Ce matin j'ai travaillé trois heures dans le jardin c'est bon pour le moral et la santé.

    Bon samedi

    26
    Samedi 23 Mars à 05:25

    bonjour ma flo j aie bien lue tout ton article et pour une fois les avis sur tous les coms de tes amis car bien sur moi aussi je ressends tout ça mais que faire a part marcher si on le peut et se bouger aussi autrement mais hier je voyais ma mignonne belle soeur qui fait ça et de l apoplexie elle tombe d un coup et des fois se fait tres mal ah je te jure c est pourtant pas pour elle un manque d exercice n y pour mon frere non plus et quand elle tombe il a enormement de mal pour la relever bien sur et la en ce momente lel a un bras dans le sac et sa main aussi ah que je n aime pas les savoir ainsi tous les deux car ils sont une grande partie de ma vie tellement je les aime , on retournera les voir je pense vendredi prochain si ça va d ici la 

     prends bien soin de toi et je t embrasse

    25
    Vendredi 22 Mars à 21:24

    bonjour chere Flo , article savant aujourd'hui, je ne connaissais pas ce mot, en effet d'après ce que tu en dis, je dois en souffrir aussi, je fais autant d'exercice que possible, mais il est bien certain qu'on n'a plus vingt ans !! le medecin m'a prescrit de la kiné, je vais bientot commencer , j'ai aussi un velo d'appartement, et le jardin, mais ça ne suffit pas ! les étages c'est sans doute bon comme exercice, mais franchement  ce n'est pas toujours evident ! je m'en doute ! allez porte toi bien amities et bises chere Flo ..

    24
    Vendredi 22 Mars à 20:47
    florentin978

    Salut Flo,
    Quoi qu'on fasse, on ne peut rien contre l'âge. La perte de muscle et de tonus est inéluctable, c'est comme ça !
    Mais, il y en a qui se laissent aller et ne font rien pour combattre ses effets néfastes. Et il  y en d'autres qui se battent pourt ne pas perdre trop de terrain. Soyons de ceux-là ! 
    Bises et bon week-end. Vous avez de la chance d'avoir du soleil. Ici, il se fait encore un peu attendre.
    Florentin

    23
    Vendredi 22 Mars à 17:03

    Bonjour,

    Il parait qu'il va faire chaud dans le sud, par contre dans le nord on va être encore mouillé.

    On ne peut pas dire qu'il manque d'eau chez nous.

    J'espère que vous avez de bons parasols.

    BON WEEK -END

     

    22
    Vendredi 22 Mars à 15:58
    Floralie

    Coucou ma douce Flo,

    Il est pas gaie ton article du jour, je t'avouerai sincèrement que je n'ai jamais eu de force dans les bras on m'a fait faire des test pour ça et pas moyen d'y arriver.

    Je refait un test de la marche le mois prochain et on verra bien ce qu'il en sera ?

    Je suis triste pour ta maman car en te lisant toutes ces mauvaises choses là ronge et je pense que ne plus pouvoir marcher avec toi la peine beaucoup.

    En te souhaitant un bel après-midi & un bon week-end

    Je t'embrasse bien fort ma douce Flo

    FLoralie

    21
    Vendredi 22 Mars à 15:17

    bonjour   aie pas marrant cette maladie  , j'espère que ta journée est bonne ? la mienne calme sans sortie  ,  mon fils est allé faire mes courses  en tout début d'après midi, chez nous soleil et petite douceur , bonne fin de journée et bon weekend   ..bisous  ..Anna

    20
    Vendredi 22 Mars à 15:09

    Ah oui Flo, pas facile de prendre de l'âge ! j'admire quand même nos aînées quelle force de caractère, car il faut les porter les années ! et même si elles se plaignent, moi je les comprends, souffrir en silence ce n'est pas donné à tout le monde.
    Tu fais tout ce que tu peux pour lui venir en aide Flo, et il faut aussi penser à toi, car si tu t'épuises, qui pourra aider ta petite maman ?
    soleil ici en pays lotois, ça chauffe !
    les courses ce matin, cette fois pour nous, pas le temps de chômer, entre celles de BP, et petite-fille à s'occuper !
    moi qui croyais avoir une retraite paisible ! ...
    bisous bisous Flo

    19
    Zoe
    Vendredi 22 Mars à 13:41
    Ce n'est qu'un nom pose sur une situation liee a l'age.J'en suis handicapee - je ne peux pas me passer de ma canne a 4 pieds, meme a la maison.Je ne parle pas de mes 46 marches si je dois sortir.C'est la vie, faut faire avec du mieux qu'on peut. Bonne fin de semaine.
      • Vendredi 22 Mars à 20:44

        ben moi c'est pareil avec mon problème de hernies discale qui  comprim mon canal rachidien lombaire jai un rétrécissement du canal, qui m'empêche de marcher, le syndrôme du caddie , si je reste sans bouger debout mes jambes s'engourdissent et je manque de tomber , une galère sans nom , maman c'est autre chose l'âge je pense , les forces qui lachent.. aussi dûe  à cette maladie . et les etages , je suis au 5eme sans ascenseurs donc je comprends ... je monte un etage et je m'assoeis sur une marche et j'attends car je suis chargée j'ai 2 paniers à remonter.. mais doivent pas faire plus de 5kgs dans chaque bras .. difficile de peser les paniers.. allez courage supportons !!! biz flo

    18
    Vendredi 22 Mars à 12:00

    J'ai bien tout lu, c'est vrai que petit à petit, en prenant de l'âge, on fait moins d'exercices, on "bouge" moins. Depuis mes opérations et en attendant la prochaine, je ne peux pas faire de longues marches. Cela me manque mais que faire ?
    Je me mets devant des vidéos de gym pour séniors. Il y en a de très bien, assise, debout, en douceur, avec petit échauffement avant, bref ! j'en profite et je gesticule doucement devant mon écran.
    Je n'utilise l'ascenseur que lorsque je grimpe avec caddie-à-roulettes rempli de mes protéines et légumes.
    Bref ! je suis consciente de cette "maladie", dûe à l'âge. On ne peut-pas avoir prendre de l'âge tout en étant musclé comme ce monsieur sur cet avant-après !!!! tonguehe
    Plus qu'à descendre tes escaliers, te balader tranquillement avec ta maman. A deux c'est tellement mieux.
    Le printemps est là, il y aura des jours ensoleillés qui nous permettront ces sorties.
    Que ta maman ne s'inquiète pas, on n'a plus vingt ans et seule, tout devient compliqué, mais tu es là et tu l'aides déjà beaucoup, c'est vraiment super. Elle a beaucoup de chance.
    Gros bisous à toutes les deux ♥

      • Vendredi 22 Mars à 12:47

        le problème c'est qu'une fois que je suis rentrée, je vais pas redescendre les escaliers pour aller faire marcher maman et elle ne marche plus beaucoup, elle se fatigue vite , et fait une sieste tous les am, donc moi je rentre chez moi et avec mes etages c'est pas bon pour mon dos, bref c'est compliqué faudrait que j'aille habiter chez elle mais bon on se dispute si on est trop collé l'une à l'autre car cest trop petit chez elle faudrait que l'on soit chacune à un etage , je retarde le plus longtemps possible de laisser mon appart car quand elle va mourir je vais aller ou ? compliqué tout ça ...

        oui elle sait qu'elle a la chance que je l'emmène partout ou elle veut ;..mais elle perd le moral depuis le deces de papa et la conjoncture actuelle fait que ça n'arrange rien..

        prenons soin de nous le plus possible biz flo

    17
    Vendredi 22 Mars à 11:43

    C'est pas cool pour maman et toi, bon rétablissement à vous deux, bisous et bon weekend JL

    16
    Vendredi 22 Mars à 11:04

    bjr , me voila avec un peu de soleil , il est bien faible ce soleil , et chez nous ils annonvent des fortes pluies pour ce soir ,

    le printemps a du mal a s installer,j espere que ton rhume s arrange un peu ,pas etonnant avec ce temps bizarre,  moi j essaie de surmonter mon angoisse pour ma fille ,

     elle va venir passer l apres midi demain a la maison afin de se changer les idees, 

      je vais preparer des paupiettes de veaux avec des champignons et de la puree, je te fais des bisous  passe une bonne journee ton amie nadine 

    15
    Vendredi 22 Mars à 10:57

    Pas gai mais réel

    On a trois niveaux, obligés de monter et descendre , on verra plus tard, je descendrai en luge!

    Bon courage pour ta maman!

    Prends soin de toi

    Bisous

    14
    Vendredi 22 Mars à 10:44

    Je te souhaite un bon rétablissement.
    Les inter-saisons sont toujours délicates !

    Pas bien drôle ton billet du jour mais c'est la vie.
    L'important est d'avoir une bonne hygiène de vie.
    Une douce journée à toi.Bisous

    13
    Monica-breiz
    Vendredi 22 Mars à 10:43
    Monica-breiz
    Bonjour Pas de pot tu as la crève de printemps mamounette te donne des conseils moi aussi je vais t en donner le mien Tous les jours je bous un verre de jus de citron coupé de gimgembre et sucré au miel Ton article me plaît je fait du sport monte des escaliers ma maison est sur deux nivaux Du yoga et du piloxing Suis en panne de pc il a planté hier et je n arrive pas a dépanner l engin Vais voir avrc le ptit fils de 17 ans il doit savoir Donc je te dit à bientôt bon moral soignes toi bien Bises Flo kenavo
    12
    Vendredi 22 Mars à 09:35

    Bonjour Flo,

    Pas très gai ton post aujourd'hui. Pour le moment je n'ai pas vraiment trop de problèmes. J'espère que cela va encore durer. il est vrai que l'on marche pas mal. je vois que ta crève continu, pas agréable tout cela. Prends soin de toi et repose toi. Essaye de passer un bon WE tout de même. Bisous. Huguette

    11
    Vendredi 22 Mars à 09:25

    J'espère que tu vas mieux....

    Fais gaffe au covid,  cette saloperie est toujours présente !

    Bon vendredi chez toi, Florence

    10
    Vendredi 22 Mars à 09:10

    Hello Flo

    Une maladie qui est apparu Le  6 Mai 2007 avec cette Sarkopenible associé à la Rembruni. Mais ensuite une bien pire est arrivé le 7 Mai 2017, ce fut la Macrondogan .... celle ci est encore plus longue à éradiquer que la précédente ...

    A mon avis la tienne de maladie, je me l'a récolte depuis 3 jours car j'ai un mal au bras et à l'épaule comme c'est pas possible et les dolipranes que je prends ni font rien.. Soso me dit de prendre de l'Izalgi, mais, j'en ai deja pris l'autre jour pour le calcul. Et je n'aime pas trop prendre ce genre de médicament... Ca, c'est les conséquences de mon coupe haie qui vibre beaucoup et malheureusement je n'ai pas fini, je n'en ai fait que la moitié.. Mais tu as raison l'exercice est le meilleur moyen pour cette sarcopenie et il faut faire du sport dans sa chambre ! sarcastic

    Bon, trêve de plaisanterie...comment sera t'on à l'âge de ta mère ?  Les docteurs qui te disent des trucs comme ça, ils ne vont pas trop se tromper et maintenant on invente des mots.... Les anciens te diront que c'est la génétique de la vieillesse tout simplement.  Encore une appellation d'une maladie pour faire travailler les psy et tout les dérivés... Le médical est devenu un gros business de nos jours, alors il faut alimenter les rumeurs...

    Reste chez toi parce qu'il me semble hier à météo qu'ils ont annoncé de la neige en région parisienne ??

    Bon Vendredi

    bizz

    Pat

    * Tiens, regarde ça, en automne je pense que l'on ira le faire, c'est à 1h30 de Nice en voiture et le prezzo est per due

    Voici le forfait pour le Grand Hotel Nuovo Terme à Acqui Terme.

    Formula in Mezza Pensione

    7 giorni e 6 notti

     

    6 Pernottamenti per due persone in camera doppia Classic

    6 Cene per due Persone presso il Ristorante interno “Le Fontane” con Menù fisso del giorno che comprende: Antipasto, Primo, Secondo, Dolce (bevande escluse)

    6 Ingressi per persona alla Beauty Farm interna dell’Hotel (si prega di prendere visione degli orari di accesso alla SPA e specificare quello desiderato al momento della prenotazione, lasciando un recapito telefonico, per essere ricontattati, in caso di capienza massima raggiunta. L’ orario è quindi soggetto a riconferma da parte della struttura per mantenere tutte le direttive DPCM sul distanziamento)

    Kit comfort (accappatoio e ciabattine per accedere alla SPA)

     

    Camera Classic € 149,00 a coppia al giorno – Camera DUS (Doppio Uso Singolo) € 99,00 (minimo 6 notti – acquistabile per intero anticipatamente ed unicamente dal nostro sito internet)

     

    9
    Vendredi 22 Mars à 09:06

    La copie du compte rendu

      • Vendredi 22 Mars à 12:44

        jai lu ton mail mais là il s'agit des muscles , mais bon les os c'est tout aussi casse pied et ça fait souffrir , je t'ai répondu bizou 

    8
    jm:rober
    Vendredi 22 Mars à 08:51

    Bonjour Flo,

    Eh oui, cette maladie dit syndrome lié au vieillissement donné à partir de 70 ans

    Test

    Bonne fin de journée

    bon weekend

    Amitiés

     

    7
    Vendredi 22 Mars à 08:49

    Coucou ma chère Flo, ah bah alors tu vois tu as dormi sans tes chaussettes et tes moufles et hop un rhume lolll, dommage que tu es loin je t'aurai donné du thym, tu fais une infusion avec du miel et tu en bois 3 fois dans ta journée. Bon tu vas pipi beaucoup mais tu vas chasser les vilains microbes qui sont venus t'ennuyer.

    Pauvre maman et bien elle n'a pas fini de souffrir car les os c'est impardonnable et ça fait mal alors pour bouger marcher oui je suis d'accord mais faut t-il encore pouvoir car moi il y a des jours, bon j'ai le coeur en plus, mais j'ai du mal à respirer et mon dos me lance grave.

    Je te joins si ça colle les dernières trouvailles de mon ostéopathe que le HP anti-douleur n'avait pas trouvé, ils sont nuls ces incompétents, ils m'ont bouffé 15 jours de ma vie et privé de mon mari et mes nounours poilus. 

    Je n'arrive pas à le mettre plus petit grrr ! 

    Bon courage à ta maman et gros bisous à toi sans oublier mon amour de Togo

      

    6
    Vendredi 22 Mars à 08:30

    C'est très sérieux tout ça, dis donc ! 

    Moi qui étais secrétaire toute ma vie active, je me "venge" maintenant en faisant plusieurs kms de marche pratiquement tous les jours (sauf s'il pleut)... 

    Quant à toi, soigne-toi bien et rétablis-toi vite ! Gros bisous.

      • Vendredi 22 Mars à 12:50

        moi aussi j'etais secrétaire toute ma vie mais je bougeais beaucoup je n'etais pas assise H24 , au contraire je marchais dans les couloirs toute la journée montait et descendait des escdaliers même en dernier à l'école .. 

        et en debut de carrière j'avais le métro, le rer et le bus + marche à pied ça fait de la gym  et le w.end j'allais en discothèque et je dansais tous les vendredis soirs et samedis soirs toute la nuit, et des fois en semaine !!! ça m'a musclé les pattes mine de rien !!! lol

        on marchait beaucoup avec maman sur les bords de marne avant ses opérations puis ensuite j'ai fait des chutes mais elle n'allait plus marcher le w.end ne peut plus .. maintenant elle aussi achuté .. et a eu 2 opérations serieuses ou elle a failli y passer .. mais jusqu'à 85 ans marchait bien... 

         

    5
    Vendredi 22 Mars à 08:10

    Hello la Flo,

    Pas gaie du tout ton article du jour!

    J'ai déjà quelques troubles mais

    je m'efforce de marcher le plus possible...

    Tu as le rhume et moi,

    j'en sors difficilement depuis plus de 15 jours.

    Bon allez, haut les coeurs, en avant toute!

    Bon vendredi!

    Bises de Mireille du sablon

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :