• On lit quoi ce mois ci ?

     

     

    Une traversée du siècle, des romans qui font du bien, des femmes qui courent le monde... Les 8 pépites que nous avons repérées ce mois-ci.

     

     

    Notre coup de coeur

    joncour

    Nature humaine de Serge Joncour

    Sauver la Terre. Hiver 1999. Alors que la tempête balaie la France, Alexandre, la quarantaine, célibataire reclus dans sa ferme du Lot, s’apprête à commettre une énorme bêtise. Au fil des heures, il se remémore ses vingt-quatre dernières années : son apprentissage auprès de ses parents, son coup de foudre pour une jeune allemande écologiste, son embrigadement auprès d’activistes antinucléaires et, au-delà de tout, son attachement viscéral à la terre dont il est issu. Par la puissance du roman, nous revivons toute une histoire politique et sociale qui nous a été familière. Nous y retrouvons nos espoirs, nos déceptions, nos peurs et nos enthousiasmes. C’est notre mémoire collective et notre relation à la nature qui est interrogée à travers Alexandre. Saura-t-il se sauver? Un grand roman qui mêle avec finesse petite et grande histoire.

     Éd. Flammarion, 416 p., 21 euros

     

     

    L’auteur du mois : Alice Ferney

    ferney

    L'Intimité de Jeanne Ferney

    Économiste de formation, la romancière Alice Ferney, née en 1961, affectionne soit les sagas qui donnent vie à l’histoire (Les Bourgeois), soit les textes intimistes sur la famille et le couple (Paradis conjugal). En cette rentrée, elle explore la maternité sous toutes ses formes, depuis le refus de devenir mère jusqu’aux méthodes de procréation médicalement assistée. Ce texte, à charge contre le recours aux mères porteuses, est plus démonstratif que littéraire, mais il a le mérite de poser tous les enjeux d’une des décisions les plus importantes de la vie : faire (ou non) un enfant.

    L’Intimité, éd. Actes Sud, 368 p., 22 euros

     

     

    kerninon

    Liv Maria de Julia Kerninon

    Née d’un marin norvégien et d’une tenancière de bistrot insulaire, Liv Maria aurait pu passer sa vie sur son île. Un séjour à Berlin à 17 ans et une passion déçue vont en décider autrement. Portrait d’une femme qui parcourt le monde à la recherche d’elle-même. L’écriture, sûre et précise, tente de cerner une psychologie complexe.

    Éd. L’iconoclaste, 224 p., 19 euros

     

     

    pivot

    Les lettres d’Esther de Cécile Pivot

    Une libraire monte un atelier d’écriture sur la correspondance. Cinq participants de tous âges viennent raconter leur histoire pour tenter de surmonter les chagrins de leurs vies. Des personnages touchants, une construction épistolaire réussie, pour un roman qui fait du bien. Ce n’est pas courant dans une rentrée littéraire.

    Éd. Calmann-Lévy, 320 p., 19,50 euros

     

     

    borne

    Mémoire de soie d’Adrien Borne

    Au début du XXe siècle, une orpheline qui apprend à filer la soie rencontre le jeune homme qui élève les vers et leurs cocons. Leur histoire va se fracasser sur la guerre et la tragique grippe espagnole (tiens, aujourd’hui elle nous parle!). Très littéraire, ce roman a la beauté âpre d’un monde brutal.

    Éd. J.-C. Lattès, 250 p., 19 euros

     

    celui là me donne très envie de le lire, tout à fait ce que l'on traverse en ce moment à part que c'est la covid 19 ... et les attentats.

     

    flahaut

    Les nuits d’été de Thomas Flahaut

    Fils d’ouvriers frontaliers du haut Doubs, Mehdi et Thomas triment l’été dans une usine suisse. Le travail de nuit est harassant et ils comprennent que leur avenir ne dépassera pas l’horizon de leurs pères. Un roman poignant exprimant la violence de l’espoir sur fond de crise sociale.

    Éd. de l’Olivier, 224 p., 18 euros

     

    Et côté poche?

     

     

     

    tyler

    La Danse du temps d’Anne Tyler

    À cause d’une erreur de numéro de téléphone, Willa, sexagénaire paisible, quitte tout pour aller s’occuper d’une gamine très attachante dont la mère est blessée au pied. Un de ces délicieux romans feel good que l’on se plaira à savourer.

     Éd. 10/18, 336 p., 8,10 euros

    Celui là me tenterait bien, et pas trop honéreux

     

    dion

    Demain de Cyril Dion

    Le documentaire de Cyril Dion, avec Mélanie Laurent, sur les solutions pour un monde meilleur, solidaire et écologique avait connu un immense succès et reçu un César. Son livre, paru en poche, nous paraît encore plus essentiel pour construire le monde d’après.

    éd. Babel Actes Sud, 384 p., 9,50 euros

     

    voilà la sélection du mois !

     

    Je ne lis plus, faute de temps, et puis j'aime trop l'ordi, la télé, netflix, promener, cuisiner, etc.. on ne peut pas tout faire hein..  mais voilà j'ai pensé à vous je sais que certains aime bien lire, donc j'ai relevé dans ma gazette cette article qui pourrait intéresser certains d'entre vous.. les bouquins de l'Automne !

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE

     

     

    Coucou les potes !

    Espère que votre w.end s'est bien passé, malgré le sale temps que l'on a eu !


    Normalement il devrait faire beau aujourd'hui, on va balader avec maman cet après midi,  ce soir Miss D, vient à la maison elle est rentrée d'Espagne hier soir.

    Bien occupée, comme dab, j'ai laissé tomber l'espoir d'avoir rien à faire et je vis au jour le jour, mon courrier (pas classé depuis 10 mois) en est toujours au meme point (dans 2 paniers ) ils attendent, ne vont pas s'envoler hein.. lol..

    au diable le rangement vivons à fond, on ne sait pas ce que les jours prochains nous réservent ...

    Bizou les potes et bon lundi à tous.. Flo

     

     

     

    On lit quoi ce mois ci ?

     

    je vous bizoute

    les potes !

     

     

     


    19 commentaires
  • leçon de français number one

     

    NULLE PART

    OU

    NUL PART

     

     

    On s'est plus ou moins tous posés la question un jour, nulle part, ou nul part, un coup de révision ne nous fera pas de mal, il est bien loin le temps de l'école et des règles de grammaires, du vocabulaire etc...

    La confusion est banale, pour ne pas dire normale. Elle vient s'ajouter aux erreurs de genre que nous faisons tous les jours. «Un espèce de manteau», «belle armistice», «grandes pétales», «aphte douloureuse»... La faute est au bout de notre langue. Mais tâchons de ne plus la garder en bouche! Car, ainsi que le note Le Trésor de la langue française, la locution «nulle part» est au féminin depuis le XIIe siècle !

     

    Contrairement à la formule «une espèce de» qui a pu varier sous la plume d'illustres écrivains comme Victor Hugo et devenir masculin, l'expression «nulle part» a toujours été au féminin. Le mot «nul» est accordé au mot «part». Cela en fait une locution adverbiale. Elle est donc invariable.

    «Nulle part» signifie «en aucun lieu», précise Le Trésor de la langue française. Elle doit s'employer dans une phrase négative. Exemple : «Mais ma place n'est nulle part ; je suis de trop», (Sartre, La Nausée, 1938). Impossible de faire la faute maintenant.

     

    voilà maintenant on sait, et on ne fera plus la faute, ça m'est arrivé de la faire, pourtant que je lis la règle je me dis mais oui je savais !!!! pourquoi je ne sais plus ??? je ne lis plus, ça aussi ça aide en français, bien que... tout dépend de ce que nous lisons... combien de fois j'ai du voir les mots nul part ailleurs écrit de la sorte, d'où la faute ! les gens font de plus en plus de faute, et ne prennent pas le temps de regarder dans google, avant c'etait plus galère fallait prendre son dictionnaire !!! 

    Allez maintenant que l'on est certain de l'orthographe on va l'écrire partout !!! hihihi...

    J'irai "nulle part" ailleurs, qu'à Majorque l'île magique mdrrrr..

     

     

    leçon de français -  nulle part ou nul part

     

    voilà !

     

     

     

     

    BON MERCREDI A TOUS ...

     

     

     

     

    Coucou les potes,

     

    J'espère que vous allez tous bien.

    Hier mardi, c'etait courses à carrefour, j'ai pris de l'essence, j'ai fait le plein.  puis rdv Généraliste pour maman et moi , renouvellement médocs. Maman 12.8 de tension, moi 12.6 donc nickel.

    Igor notre toubib (frère de mon amie d'enfance, Elisabeth) a chopé la covid.. en août ..il pense que l'on va tous l'attraper, seule possibilité pour lui, de s'en débarrasser. il dit que le masque, les gestes barrières, le gel tout ça si on est en contact avec quelqu'un qui l'a , on le chopera..  (ma mère se décomposait .. lol..) il a soigné une vieille dame de 92 ans qu'il a du faire hospitaliser, elle ne sort pas n'a qu'une aide ménagère, qui lui a sûrement apporté ! du coup elle lui a refilé , la dame a fait 1 mois d'hopital et s'en est remise, certes ce fut plus long que si ça avait été un jeune mais elle s'en est sortie.

    c'est pas drôle ce truc.. et ces inondations, ces catastrophes.. on en sort plus cette année, vivement 2021... qu'on change de chiffre le Zero ne nous porte pas chance.

    Le fiston est content, télé travail de décidé dans sa boite, il a du bol de tomber sur une boite qui peut se permettre de travailler à distance, et qui a les reins solides.

    Allez une bonne journée à vous, je vous bizoute Flo

     

     

     

    leçon de français -  nulle part ou nul part

     

    il est beau ce chat hein..

    j'adore ses yeux.

     

     

     


    28 commentaires
  • Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

    Le ménage de Printemps

    c'est maintenant ...

    plus que jamais !!!

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

     

    BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS

     

    Je ne sais pas vous, mais depuis LE COVID, je désinfecte TOUT ... boites de conserve, bouteilles de flotte, coca, huile vinaigre, yaourts, etc..  je trempe dans de l'eau additionnée de javel.. pour tout ce qui est sachet tout ça je passe une lavette mouillée de eau/javel, et j'essuie ..  les légumes et les fruits, je les fais tremper dans l'eau vinaigrée (vinaigre) et je rince abondamment ..

    bref je m'aperçois qu'il y a plein de petites saletés dans l'eau qui est dans le bac.

    Dorénavant je garderai certains gestes, que je ne faisais pas !

    notamment le nettoyage de tout ce qui est conserves, et nettoyage des bouteilles ! ce sera moins en profondeur mais un coup de lavette avant de ranger, ça c'est sûr !!

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

     

    L'arme absolue pour un frigo propre et sain ?

    Le vinaigre blanc ! Versez du vinaigre blanc sur une éponge propre pour laver votre frigo de fond en comble. Pas besoin de rincer ! Un petit coup de torchon pour essuyer et le tour est joué !

    Si une coulure résiste, recouvrez-la d'un peu de bicarbonate, frottez et rincez à l'éponge. Voilà !

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

    Envie d'un frigo qui sent bon
    le frais et le propre ?


    Une petite tasse de café moulu, un demi-citron ou un bol de lait bouillant placés

    sur un rayon feront disparaître les mauvaises odeurs...

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

    Un frigo bien rangé, la clé pour des aliments frais plus longtemps !

    Nettoyez la salade et essorez-la avant de la glisser dans un sac congélation hermétiquement fermé pour la conserver plus longtemps.
    Lavez les herbes fraîches, roulez-les dans du papier absorbant et zou, au frigo !

    Et pensez à ranger tout en bas la viande et le poisson qui risquent de couler.

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

    Et voilà votre frigo est nickel !!!

    j'ai reçu un mail m'informant de cela, que je partage..

    des fois il y a des astuces que l'on ne connait pas ou que l'on a oubliées !!!

     

    Le ménage de printemps c'est maintenant ....

     

    c'est le printemps !!!

     

    l'une de nos saisons préférées ....

    on va  pas laisser un Covid 19 de malheur nous l'assombrir hein !!!

    surtout qu'il fait beau !!!!

     

    allez bonne fin de semaine à tous

     

    Bizou à tous ... Flo

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • déconfinement - distance à la ronde - 100 kilomètres

     

     

    dé-confinement à compter du 11 mai 2020

    déplacement jusqu'à 100 kms à la ronde ..

     

     

     pour savoir jusqu'où vous pouvez vous rendre 

     

    CLIQUEZ ICI 

     

    déconfinement - distance à la ronde - 100 kilomètres

     

    TAPEZ , votre lieu de domicile 

    validez 

     

    et vous obtiendrez un cercle qui vous dira exactement

    là où vous êtes autorisés à vous rendre.. 

     

    100 kms à la ronde ce n'est pas 100 kms par la route

    mais à VOL D'OISEAU

    donc plus loin !!! 

     

    bonne route à Tous ... 

     

    et n'oubliez pas.. que le mieux pour ne pas l'attraper

    c'est de rester chez nous !!! 

     

    et si vous sortez, mettre un masque 

    et ne jamais oublier que le virus est toujours là 

    qu'à chaque fois que l'on sort, on prend un risque

    et surtout de bien se laver en rentrant.. 

     

     

    déconfinement - distance à la ronde - 100 kilomètres

     

    hé hé hé 

    évitons de nous faire verbaliser

    car ça sera à l'appréciation de l'agent qui nous contrôlera !!!

     

     

    BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS...

     

     

    Vous allez bien ?

    Nous tout baigne, pour le moment...

    J'ai refait une commande à carrefour, et au boucher, pour la semaine prochaine, mais plus de retard, ?


    Les gens doivent retourner dans les magasins et ne peut se faire livrer.. ?  ne mettent pas de masque, ou peu ? dans la rue j'ai rencontré plein de gens sans masque ! le virus est parti, il a disparu !!!


    Samedi midi kevin viendra manger on fera un bon rosbeef au four, il va falloir aussi que kevin aille acheter ses meubles, pour ranger ses affaires, je suis passée à l'appart, mon dieu j'en ai pour 1 mois de rangement y en a partout, il a tout mis d'un coté , en hauteur, plus de la moitié de la pièce !!! au secours..


    Voilà sinon le soleil est revenu, mais il fait moins de 20° avec un petit vent frais au soleil ça va, c'est le matin et le soir qu'il fait frisquet.


    Une bonne fin de semaine à vous , je vous bisoute.. Flo.

     

     

    déconfinement - distance à la ronde - 100 kilomètres

     

    un coquelicot dans le jardinet de maman.

     

     

     

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Un virus inconnu, le coronavirus de Wuhan touche depuis la mi-décembre 2019 la population chinoise. Symptômes, prévention, vaccin…

     

    Le coronavirus de Wuhan, c’est quoi?

    Selon les dernières données transmises par l’Institut Pasteur, le coronavirus de Wuhan est un nouveau virus, jamais identifié auparavant. Baptisé 2019-nCoV, il est apparu mi-décembre à Wuhan, d’où son nom.

    Wuhan est une ville de 11 millions d’habitants située dans le centre-est de la Chine. Selon les premières enquêtes, le marché aux poissons de la ville, où sont aussi vendus d’autres animaux vivants, serait l’épicentre de la contamination. Le virus aurait infecté les humains, mais on ignore encore quel est l'animal source et qui est le patient zéro (le premier animal à l'origine de la contamination et le premier homme atteint). Le virus s’est transmis de l’animal à l’homme et ensuite d’homme à homme, puisque 570 cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV sont rapportés par les autorités chinoises au 23 janvier. Parmi ces cas, des personnes ne fréquentant pas le marché de Wuhan.

     

    C’est quoi un coronavirus?

    Une famille de virus dont font partie le rhume ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Les chercheurs de Pasteur indiquent d'ailleurs que le coronavirus a beaucoup de points communs avec le virus qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2002 et 2003. 

     

     

    Comment se manifeste l'infection au coronavirus 2019-nCoV?

    Cela ressemble à une forte pneumonie ou à un début de grippe. Après un temps d’incubation estimé entre une semaine et 14 jours, les symptômes sont une fièvre, des douleurs musculaires associées à des troubles respiratoires comme la  toux, une sensation d'oppression ou de douleur thoracique, avec parfois un essoufflement. Des symptômes plus graves peuvent entraîner pour les plus fragiles (personnes âgées, personnes déjà malades) une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et conduire au décès du patient - le chiffre de 17 personnes est annoncé au 23 janvier 2020.

     

    Le coronavirus peut-il toucher la France?

    Ce n’est pas exclu puisqu’il s’exporte déjà hors de Chine. Wuhan et une autre ville viennent d'être mises en quarantaine, mais les personnes ayant déjà quitté Wuhan et les provinces où l’épidémie se propage et qui voyagent peuvent être des vecteurs de transmission. En effet, depuis son apparition fin décembre, le virus a migré de Wuhan à douze provinces de Chine. Au 22 janvier 2020, Taiwan, Macao, le Japon, la République de Corée ainsi que les Etats-Unis étaient touchés, même si très peu de cas ont été répertoriés.

     

    Je reviens de Chine, que dois-je faire?

    Dans le cas d’épidémies – les virus voyagent avec nous -, des mesures de confinement sont prises par la Direction générale de la santé (DGS). Dans le cas où des personnes revenant de Chine "se sentent mal ou si elles sont fébriles", Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué la procédure mise en place sur Europe 1, le 21 janvier: "Les autorités sanitaires sont informées du risque et les emmènent dans un lieu où elles ne seront pas en contact avec le reste de la population." En isolant le sujet malade, on restreint la transmission et on contrôle une potentielle expansion de l'épidémie naissante.

    Et de rappeler dans sa conférence de presse du 23 janvier que les personnes doivent contacter le 15 en cas de doute

     

    Depuis que l'article a paru,  samedi il y avait 3 cas en FRANCE , 2 à paris et 1 à bordeaux...

    Aujourd'hui 1 cas en Allemagne.

    au secours... et je pense que l'on ne nous dit pas tout.... en tout cas c'est bien ennuyeux... tout cela. 

     

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Les ouvriers ont enfin attaqués l'entrée et la cuisine

    les 2 pièces les plus importantes à faire, car humidité

    (je suis au dernier étage, et il pleut des fois chez moi !)

     

     

    BON MARDI A TOUS

     

    Eureka !

    hier lundi je suis passée à l'appartement apporter, des vivres et du linge au fiston, car tout est débranché, seul le frigo est en marche, ils ont tout mis dans la salle à manger, on en peut plus y entrer...

    pour le moment, ils grattent, enduisent les murs, plafonds, et lissent

    vont passer une couche de trucs exprès anti-humidité, ils ont décollé l'ancien papier. et passeront ensuite 2 couches de peinture ...  dans le meilleur des cas ce sera terminé dans 10 jours.. feront les sols aussi dans la foulée .

    On va peut être enfin voir le jour, je vais à mon avis pouvoir réintégrer mon appart, mi-février au pire début mars.. ça aura duré 4 bons mois la petite histoire... mais je m'y attendais je savais que ça serait très galère. J'avais connu en 2000 le même genre de truc par contre ça avait été plus vite car une seule personne par corps de métier, et pas d'intérruption.

    Voilà les amis.. kevin a eu le résultat de BTS blanc  il a 13.5 de moyenne générale , pas mal pour quelqu'un qui l'a foiré !!!

    ils vont en refaire un autre car avec les grèves ne l'ont pas passé dans de bonnes conditions.

    Un gros bisou à tous, Abracadabra que le méchant Coronavirus parte comme il est venu hein !!! nous manquait plus que ça .

    Je vous bizoute et merci de vos gentils commentaires, bibi Flo.

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    la ville de soller au pied de la montagne...

     

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique