• On lit quoi ce mois ci ?

    On lit quoi ce mois ci ?

     

     

    Une traversée du siècle, des romans qui font du bien, des femmes qui courent le monde... Les 8 pépites que nous avons repérées ce mois-ci.

     

     

    Notre coup de coeur

    joncour

    Nature humaine de Serge Joncour

    Sauver la Terre. Hiver 1999. Alors que la tempête balaie la France, Alexandre, la quarantaine, célibataire reclus dans sa ferme du Lot, s’apprête à commettre une énorme bêtise. Au fil des heures, il se remémore ses vingt-quatre dernières années : son apprentissage auprès de ses parents, son coup de foudre pour une jeune allemande écologiste, son embrigadement auprès d’activistes antinucléaires et, au-delà de tout, son attachement viscéral à la terre dont il est issu. Par la puissance du roman, nous revivons toute une histoire politique et sociale qui nous a été familière. Nous y retrouvons nos espoirs, nos déceptions, nos peurs et nos enthousiasmes. C’est notre mémoire collective et notre relation à la nature qui est interrogée à travers Alexandre. Saura-t-il se sauver? Un grand roman qui mêle avec finesse petite et grande histoire.

     Éd. Flammarion, 416 p., 21 euros

     

     

    L’auteur du mois : Alice Ferney

    ferney

    L'Intimité de Jeanne Ferney

    Économiste de formation, la romancière Alice Ferney, née en 1961, affectionne soit les sagas qui donnent vie à l’histoire (Les Bourgeois), soit les textes intimistes sur la famille et le couple (Paradis conjugal). En cette rentrée, elle explore la maternité sous toutes ses formes, depuis le refus de devenir mère jusqu’aux méthodes de procréation médicalement assistée. Ce texte, à charge contre le recours aux mères porteuses, est plus démonstratif que littéraire, mais il a le mérite de poser tous les enjeux d’une des décisions les plus importantes de la vie : faire (ou non) un enfant.

    L’Intimité, éd. Actes Sud, 368 p., 22 euros

     

     

    kerninon

    Liv Maria de Julia Kerninon

    Née d’un marin norvégien et d’une tenancière de bistrot insulaire, Liv Maria aurait pu passer sa vie sur son île. Un séjour à Berlin à 17 ans et une passion déçue vont en décider autrement. Portrait d’une femme qui parcourt le monde à la recherche d’elle-même. L’écriture, sûre et précise, tente de cerner une psychologie complexe.

    Éd. L’iconoclaste, 224 p., 19 euros

     

     

    pivot

    Les lettres d’Esther de Cécile Pivot

    Une libraire monte un atelier d’écriture sur la correspondance. Cinq participants de tous âges viennent raconter leur histoire pour tenter de surmonter les chagrins de leurs vies. Des personnages touchants, une construction épistolaire réussie, pour un roman qui fait du bien. Ce n’est pas courant dans une rentrée littéraire.

    Éd. Calmann-Lévy, 320 p., 19,50 euros

     

     

    borne

    Mémoire de soie d’Adrien Borne

    Au début du XXe siècle, une orpheline qui apprend à filer la soie rencontre le jeune homme qui élève les vers et leurs cocons. Leur histoire va se fracasser sur la guerre et la tragique grippe espagnole (tiens, aujourd’hui elle nous parle!). Très littéraire, ce roman a la beauté âpre d’un monde brutal.

    Éd. J.-C. Lattès, 250 p., 19 euros

     

    celui là me donne très envie de le lire, tout à fait ce que l'on traverse en ce moment à part que c'est la covid 19 ... et les attentats.

     

    flahaut

    Les nuits d’été de Thomas Flahaut

    Fils d’ouvriers frontaliers du haut Doubs, Mehdi et Thomas triment l’été dans une usine suisse. Le travail de nuit est harassant et ils comprennent que leur avenir ne dépassera pas l’horizon de leurs pères. Un roman poignant exprimant la violence de l’espoir sur fond de crise sociale.

    Éd. de l’Olivier, 224 p., 18 euros

     

    Et côté poche?

     

     

     

    tyler

    La Danse du temps d’Anne Tyler

    À cause d’une erreur de numéro de téléphone, Willa, sexagénaire paisible, quitte tout pour aller s’occuper d’une gamine très attachante dont la mère est blessée au pied. Un de ces délicieux romans feel good que l’on se plaira à savourer.

     Éd. 10/18, 336 p., 8,10 euros

    Celui là me tenterait bien, et pas trop honéreux

     

    dion

    Demain de Cyril Dion

    Le documentaire de Cyril Dion, avec Mélanie Laurent, sur les solutions pour un monde meilleur, solidaire et écologique avait connu un immense succès et reçu un César. Son livre, paru en poche, nous paraît encore plus essentiel pour construire le monde d’après.

    éd. Babel Actes Sud, 384 p., 9,50 euros

     

    voilà la sélection du mois !

     

    Je ne lis plus, faute de temps, et puis j'aime trop l'ordi, la télé, netflix, promener, cuisiner, etc.. on ne peut pas tout faire hein..  mais voilà j'ai pensé à vous je sais que certains aime bien lire, donc j'ai relevé dans ma gazette cette article qui pourrait intéresser certains d'entre vous.. les bouquins de l'Automne !

     

     

    BON DEBUT DE SEMAINE

     

     

    Coucou les potes !

    Espère que votre w.end s'est bien passé, malgré le sale temps que l'on a eu !


    Normalement il devrait faire beau aujourd'hui, on va balader avec maman cet après midi,  ce soir Miss D, vient à la maison elle est rentrée d'Espagne hier soir.

    Bien occupée, comme dab, j'ai laissé tomber l'espoir d'avoir rien à faire et je vis au jour le jour, mon courrier (pas classé depuis 10 mois) en est toujours au meme point (dans 2 paniers ) ils attendent, ne vont pas s'envoler hein.. lol..

    au diable le rangement vivons à fond, on ne sait pas ce que les jours prochains nous réservent ...

    Bizou les potes et bon lundi à tous.. Flo

     

     

     

    On lit quoi ce mois ci ?

     

    je vous bizoute

    les potes !

     

     

     

    « Les petits ports cachés de Majorque un tour sur les bords de marne .... »

  • Commentaires

    19
    Mardi 3 Novembre à 16:36

    J'ai une corbeille à papiers qui est pleine dans ma cuisine,et une autre qui commence à être bien remplie dans ma salle à manger aussi...J'ai horreur de ranger les papiers!

    J'adore lire,je lisais beaucoup avant,mais ça,c'était avant que je connaisse internet...

    J'ai commencé le livre de Corneille (le chanteur),"Là où le soleil disparaît", à sa sortie en 2016,et je ne l'ai toujours pas fini...LOL!Il raconte le massacre de sa famille pendant le génocide rwandais.

    18
    Mardi 27 Octobre à 05:14

    bonjour ma tres chere flo 

     ce matin j aie tres peur du reconfinement et dans ma tete je n y suis surtout pas prete car ja ie besoin de liberté mais  sil le faut on l acceptera pour le bien de tous mais ce sera tres dur , on verra certainement cette decision cette semaine car le virus est trop present de partout cette fois ci et d apres rené de chine on peut le choper de nouveau dans quelques mois et pour ceux qui ne l ont pas eu ça reste une menace permanante bien sur un peu comme la grippe en plus violent bin nous voila bien  vivement un vaccin fiable mais ça aussi ça me fait tres peur car il n y aura pas de recul assez evidemment et ce dans tous les pays 

     demain  je telephonerais a mon docteur pour savoir avec tout ça dans combien de temps je peux faire faire mon vaccin anti grippe car comme j aie encore des symptomes de la covid je ne veux pas faire de betises non plu smais bon c est pas les memes souches 

     aujourd hui j espere qu il fera beau au moins un peu pour aller prendre l air car ça aussi on en a bien besoin  et je veux toujours aller dans la foret au bord de l eau pour prendre des photos mais la pluie par ici est annoncée pour pa smal de jours  a part jeudi jour de mon anniversaire ou je penserais encore plus a ma maman qui me manque tellement c est fou ça que ce manque fasse toujours tres mal ou sans doute que  que c est normal , on pourra peut etre aller sur les tombes , mais on y va bien autrement le jour qu on a envie et que ce manque est trop present comme ne ce moment ou je suis sans doute plus faible et que j aimerais tant me retrouver des années en arriere je te jure 

     passe un bon mardi et je t embrasse avec amitiés

    17
    Mardi 27 Octobre à 02:32

    Bonjour flo

    dans la province du xinjian islamique reprise du virus 137 cas

    mais le pire ceux qui sont guéris, on fait des anti corps après 5 à 7 mois peuvent de nouveau chopé cette saloperie

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    16
    Lundi 26 Octobre à 22:00

    bonsoir ma belle ,je ne lis pas beaucoup  ,j'espère que tu as passé un bon wk-end ,le temps d' aujourd'hui , c'était grisaille , soleil et pluie en fin de journée et vent, bonne soirée , bisous

    15
    Lundi 26 Octobre à 19:00

    Depuis peu je me suis remis à lire aussi dans le train qu'au boulot, et oui!!!, sinon pour le classement des papiers au début du confinement en mars j'avais presque 4 ans de retard, depuis ça va , faudra un autre confinement dans 3/4 ans , lol, bisous JL

    14
    Lundi 26 Octobre à 16:48

    Bonjour  

     je voit que tu aimes la lecture 

     moi aussi  je lis au moins un livre par semaine 

     davantage se serait trop , et je ne pourrait pas bloger alors 

     parce que  mon dada  c'est faire la cuisine  et du sport 

     donc  je n 'ai plus beaucoup de temps 

     en cemoment j ai fini Vanda de MARION BRUNET 

     

     je suis abonnée à une médiathéque .. ( je lit aussi des policiers ) 

     bonne fin de journée   pour toi 

     kénavo bises 

    13
    Lundi 26 Octobre à 16:20

    Mémoire de soie a l'air très bien!

    12
    Lundi 26 Octobre à 16:02

    Bonjour ma chère Flo,

    moi je lis un peu is je n'ai pas beaucoup de temps, l'ordi m'en bouffe un temps immense car je suis trop lente et je fais plein d'erreurs que je corrige, ça me prends  trop de temps.

    Alors êtes vous aller vous promener aujourd'hui avec ce beau temps?

    Serons nous re confinés?? nous verrons bien. Nous vivons au jour le jour.

    Mon souci c'est de savoir ce qui se passera à Noël, verrai-je mes berlinois? Il ne faut surtout pas qu'il y ait de quarantaine quand elle rentre, car elle pourra toujours venir, mais repartir avec Tobias qui attend ses enfants?? Peut être avec un test qui date de la veille? Et négatif bien sûr!

    C'est super tu as bien récupéré avec 9h de sommeil. Mon problème est que je me réveille trop tôt et que j'ai du mal à me rendormir.

    Je t'embrasse et bon début de semaine bibi Sylvie

    11
    Lundi 26 Octobre à 15:49

    bonjour   Flo je ne lis plus trop non plus ça ne me dis rien     , j'espère que ton lundi se passe bien ? pour moi calme sans sortie  , chez nous léger soleil et vent froid , bonne fin de journée et bon début de semaine ... bisous ...Anna

    10
    Lundi 26 Octobre à 11:09

    Comme tu dis ma Flo

    Vivons à fond, on ne sait pas ce que sera fiat demain

    Moi je suis dans l'attente d'un SMS qui n'arrive pas, je suis démoralisée déjà que je dois rentrer samedi au lieu de dimanche car Matt à sa manoeuvre et qu'il ne veut en aucun cas la rater, eh bien voilà , on attend, lui ne se tracasse pas , sont toujours cool les jeunes, il se dit que comme ils sont 6 dans ce cas il ne sera pss seul à faire face au cas où sauf que moi si et surtout avec les filles grrrrrr, j'en ai marre ma Flo si tu savais, avec ce beau soleil je devrais être cool sur la plage, demain la pluie revient, enfin c'est la vie qui veut ça.

    Pour les livres, je me suis remise à lire pendant le confinement, j'ai essayé de zapper la TV, mais j'ai de nouveau arrêter, j'en ai encore 2 qui me nargue, on verra plus tard quand j'en retrouverai l'envie mais j'aime bien tout comme toi mémoire de soie, il fait parti de ma liste d'attente.

    Bonne journée mon amie, profite !

    Gros bisous et à bientôt je ferme l'ordi dès que j'ai répondu à tous car j'en ai ras le bol

    Coco

    9
    Lundi 26 Octobre à 10:45

    Coucou ma Flo,

    Je ne lis plus beaucoup , avant j'étais un rat de bibliothèque , maintenant j'écoute 

    plutôt des émissions qui m'intéressent en podcast tranquillement dans mon lit le soir

    car dans la journée avec Alain, pas beaucoup de calme .

    Je serais bien tentée par "Demain" de Cyril Dion, surtout pour "un monde meilleur" ....

    Je ne mets jamais le nez dans les "papiers d'Alain" car si je classe consciencieusement

    il ne retrouve plus rien, j'ai abandonné , il se retrouve mieux dans son "rangement' lol lol .

    Les enfants sont partis hier soir, la tête pleine de merveilleux souvenirs,

    en attendant la prochaine fois ...

    Bon lundi ma chère Flo,

    Bon courage pour toutes tes occupations ,

    Bisous, bisous 

    Christiane

    8
    Lundi 26 Octobre à 10:09

    Coucou Flo .

    Et. bien. je vais zapper car la lecture et moi c'est deux ....  je n'ai jamais accroché oui je sais c'est pas bien mais c'est comme cela . Plutôt téloche tu vois mais comme souvent il n'y à pas grand chose , je me rabat sur mon serveur (nas ) ou j'ai quelques 600 films wink2 . Hiers je ne sais si tu connais ce film , j'ai adoré " la fugue"b avec une superbe Valérie Kersdenti tu sais c'est elle qui fait l'effarouchée dans scènes de ménage , je l'aime beaucoup en plus pas un physique ingrat du tout lol lol he , su tu as l'occasion de voir ce film tu vas aimer j'en suis sur  . Bonne ballade cet aprèm ma belle , nous c'est tout gris et pluie , je verrais . Chez nous aussi ça explose les cas positifs frown , je ne sais pas comme tout cela vas finir .... . Je t'embrasse fort . 

    7
    Lundi 26 Octobre à 09:57

    Bonjour Flo

    Beau choix de livres, Je lis beaucoup quand je suis dans l obligation de rester dedans.

    Sinon, tant qu il fait beau , c est marche et rando en extérieur.

    Merci pour tes passages amicaux.

    Bon lundi, Bonne semaine

    Amicalement Bérénice

    6
    Lundi 26 Octobre à 08:44

    Après quelques jours de très beau temps, ce matin le tempsest maussade, un temps de saison aves le début Novembre qui arrive.

    Je crois que je lirais le livre de Joncour sur la  nature humaine, c'est certainement celui qui va me séduire.

     

    Bonne semaine Flo.

    5
    Lundi 26 Octobre à 08:22

    Moi j'aime lire, mais surtout de la SF, qui me fait plus rêver que les histoires de la vie de tous les jours à différentes époques...

    Mais j'avoue que pendant les beaux jours je préfère être dehors que devant un bouquin !

    Gros bisous et bonne journée

    4
    Lundi 26 Octobre à 07:57

    Je lis beaucoup, j'ai toujours au moins 5 livres en avance de peur de manquer...

    J'ai deux bibliothèques une dans le Rhône et l'autre dans l'Hérault...

    Merci pour ces suggestions...

    Ca y est on a déménagé ma fille samedi avec le beau temps..

    Elle a encore pas mal du boulot, elle a pris la semaine pour s'installer..

    Bonne journée gros bisous 

    3
    Lundi 26 Octobre à 06:35

    Sympa de nous présenter tous ces livres, je retiens quelques titres.

    Tu as raison, vivons au jour le jour, pas la peine de se prendre la tête avec des projets à risques...

    Bonne semaine à venir!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 26 Octobre à 05:19

    bonjour flo , figures toi que  j aime beaucoup les livres j en aie beaucoup et pourtant je lis tres peu car ça me fatigue les yeux alors maintenant je regarde la taille de l ecriture avant d en acheter un ou autre , les livres de poches ont souvent de petits caracteres mais bon une maison sans livre je ne pourrais pas  

     ce midi le fils et la petite fille viennent dejeuner avec nous enfin mais avec de bons gestes barrierres quand meme  , bon la petite fille la eue aussi cette covid 19 mais on ne sait jamais ah si seulement c etait comme la varicelle une fois dans sa vie mais ça c est moins certain , ouf on a pas vue notre parisien , j espere qu ils sont repartis ou alors pas venus , pour le moment pas de nouvelles et tant mieux 

    pour ce midi je vais cuire du saumon avec une petite sauce et faire une tartiflette et comme dessert je vais l acheter ça fera pour jeudi un peu en avance donc pour mon anniversaire 

     passe un bon lundi , dans l apres midi on devrait avoir de l orage assez fort eska qui a elle 11 ans aujourd hui deja ne va pas aimée du tout encore 

     je t embrasse 

    1
    Lundi 26 Octobre à 00:47

    Bonjour flo

    tu montre un grand choix de livre

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés bibi

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :