• Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Un virus inconnu, le coronavirus de Wuhan touche depuis la mi-décembre 2019 la population chinoise. Symptômes, prévention, vaccin…

     

    Le coronavirus de Wuhan, c’est quoi?

    Selon les dernières données transmises par l’Institut Pasteur, le coronavirus de Wuhan est un nouveau virus, jamais identifié auparavant. Baptisé 2019-nCoV, il est apparu mi-décembre à Wuhan, d’où son nom.

    Wuhan est une ville de 11 millions d’habitants située dans le centre-est de la Chine. Selon les premières enquêtes, le marché aux poissons de la ville, où sont aussi vendus d’autres animaux vivants, serait l’épicentre de la contamination. Le virus aurait infecté les humains, mais on ignore encore quel est l'animal source et qui est le patient zéro (le premier animal à l'origine de la contamination et le premier homme atteint). Le virus s’est transmis de l’animal à l’homme et ensuite d’homme à homme, puisque 570 cas d’infection par le coronavirus 2019-nCoV sont rapportés par les autorités chinoises au 23 janvier. Parmi ces cas, des personnes ne fréquentant pas le marché de Wuhan.

     

    C’est quoi un coronavirus?

    Une famille de virus dont font partie le rhume ou le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Les chercheurs de Pasteur indiquent d'ailleurs que le coronavirus a beaucoup de points communs avec le virus qui avait causé l'épidémie de SRAS en 2002 et 2003. 

     

     

    Comment se manifeste l'infection au coronavirus 2019-nCoV?

    Cela ressemble à une forte pneumonie ou à un début de grippe. Après un temps d’incubation estimé entre une semaine et 14 jours, les symptômes sont une fièvre, des douleurs musculaires associées à des troubles respiratoires comme la  toux, une sensation d'oppression ou de douleur thoracique, avec parfois un essoufflement. Des symptômes plus graves peuvent entraîner pour les plus fragiles (personnes âgées, personnes déjà malades) une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et conduire au décès du patient - le chiffre de 17 personnes est annoncé au 23 janvier 2020.

     

    Le coronavirus peut-il toucher la France?

    Ce n’est pas exclu puisqu’il s’exporte déjà hors de Chine. Wuhan et une autre ville viennent d'être mises en quarantaine, mais les personnes ayant déjà quitté Wuhan et les provinces où l’épidémie se propage et qui voyagent peuvent être des vecteurs de transmission. En effet, depuis son apparition fin décembre, le virus a migré de Wuhan à douze provinces de Chine. Au 22 janvier 2020, Taiwan, Macao, le Japon, la République de Corée ainsi que les Etats-Unis étaient touchés, même si très peu de cas ont été répertoriés.

     

    Je reviens de Chine, que dois-je faire?

    Dans le cas d’épidémies – les virus voyagent avec nous -, des mesures de confinement sont prises par la Direction générale de la santé (DGS). Dans le cas où des personnes revenant de Chine "se sentent mal ou si elles sont fébriles", Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué la procédure mise en place sur Europe 1, le 21 janvier: "Les autorités sanitaires sont informées du risque et les emmènent dans un lieu où elles ne seront pas en contact avec le reste de la population." En isolant le sujet malade, on restreint la transmission et on contrôle une potentielle expansion de l'épidémie naissante.

    Et de rappeler dans sa conférence de presse du 23 janvier que les personnes doivent contacter le 15 en cas de doute

     

    Depuis que l'article a paru,  samedi il y avait 3 cas en FRANCE , 2 à paris et 1 à bordeaux...

    Aujourd'hui 1 cas en Allemagne.

    au secours... et je pense que l'on ne nous dit pas tout.... en tout cas c'est bien ennuyeux... tout cela. 

     

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    Les ouvriers ont enfin attaqués l'entrée et la cuisine

    les 2 pièces les plus importantes à faire, car humidité

    (je suis au dernier étage, et il pleut des fois chez moi !)

     

     

    BON MARDI A TOUS

     

    Eureka !

    hier lundi je suis passée à l'appartement apporter, des vivres et du linge au fiston, car tout est débranché, seul le frigo est en marche, ils ont tout mis dans la salle à manger, on en peut plus y entrer...

    pour le moment, ils grattent, enduisent les murs, plafonds, et lissent

    vont passer une couche de trucs exprès anti-humidité, ils ont décollé l'ancien papier. et passeront ensuite 2 couches de peinture ...  dans le meilleur des cas ce sera terminé dans 10 jours.. feront les sols aussi dans la foulée .

    On va peut être enfin voir le jour, je vais à mon avis pouvoir réintégrer mon appart, mi-février au pire début mars.. ça aura duré 4 bons mois la petite histoire... mais je m'y attendais je savais que ça serait très galère. J'avais connu en 2000 le même genre de truc par contre ça avait été plus vite car une seule personne par corps de métier, et pas d'intérruption.

    Voilà les amis.. kevin a eu le résultat de BTS blanc  il a 13.5 de moyenne générale , pas mal pour quelqu'un qui l'a foiré !!!

    ils vont en refaire un autre car avec les grèves ne l'ont pas passé dans de bonnes conditions.

    Un gros bisou à tous, Abracadabra que le méchant Coronavirus parte comme il est venu hein !!! nous manquait plus que ça .

    Je vous bizoute et merci de vos gentils commentaires, bibi Flo.

     

    Coronavirus de Wuhan: de quoi parle-t-on?

     

    la ville de soller au pied de la montagne...

     

     

     

    « Bon week - la grenouille (le pavillon) qui s'est transformée en prince charmant (belle demeure)New fraîche et La blagounette du jour... »

  • Commentaires

    23
    Samedi 1er Février à 18:32

    Bravo à Kévin pour sa note!

    Brandon n'a pas encore eu les siennes.

    Il a eu le sujet pour le concours de plaidoirie où il va participer comme chaque année.

    Cette année,c'est sur les chansons.

    Il est tombé sur celle de Johnny,"les portes du pénitencier".

    Il devra défendre le prisonnier.

     

    22
    Samedi 1er Février à 16:59

    Vivement que les travaux se terminent pour que tu puisses rentrer chez toi et y vivre comme avant...

    Quoique ta maman a besoin de toi en ce moment,c'est pas plus mal...

    21
    Mercredi 29 Janvier à 17:32

    De tout temps il y a eu des épidémies dévastatrices, on a la mémoire courte.

    Je pense que les moyens que l'on possédent maintenant sont de nature à limiter les risques...Mais bon prendre des précautions sont indispensables.Moi ce qui m'intérèsserait de connaître c'est l'origine de ce virus et pour l'heure on n'avance que peu d'hypothèses.....c'est le plus inquiétant.

    Bonne soirée

    20
    Mercredi 29 Janvier à 06:04

    bonjour flo 

     je crois que maintenant vaut mieux vivre au jour le jour et ne pas trop penser car tout est fait pour nous detruire autrement on ne fait plus de projet etc etc et moralement c est dur a la longue 

    hier pour nous a été une journée bien occupée , mon mari a été chercher ses nouvelles lunettes elle slui vont bien mais malgré notres bonne mutuelle , il y avait quand meme pres de 250 euros de notre poche , la je ne comprends pas du tout cette fois çi , d habitude c est zero , bon les montures un peu plus cheres mais de la a 250 euros enfin pas le choix ou celles a cent pour cent qui sont de la m.... carrément  il doit en etre pareil pour les protheses auditives je pense du tres tres bas de gamme , ah ils te font des promesses de guignols la preuve 

    passe un bon mercredi et je t embrasse

    19
    Mercredi 29 Janvier à 02:06
    Bonjour Flo déjà des personnes sortent guéries de l'hôpital, ICI à Guangzhou. si ici on joue la transparence des infos, l'OMS a dit aucun danger, et ne prends aucune mesure, nul de nul cette organisation tu as un com faux 82 morts à Wuhan.....pas 30 merci de ton souhait, c'est fort gentil Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    18
    Mardi 28 Janvier à 19:24

    Bonsoir Florence. L'image du virus que tu as mise, fait drolement peur. ça ne rassure pas du tout cette histoire. Après les intempéries anormales à répétitions, les catastrophes surnaturelles, les allumés qui sèment les attentats un peu partout, voilà une épidémie qui s'ajoute à notre misère. L'être humain est menacé, notre vie sur terre semble en grand danger. Pourtant j'ai regardé, par hasard, une bonne émission hier à la télé sur les plus grandes catastrophes arrivées sur terre: il y a des époques et des pays qui ont dégustés bien pire que nous tous actuellement. C'est effrayant. Je te souhaite un rapide et bon retour dans ton appartement. Encore un epu de patience. Bonne semaine et gros bisous. 

    17
    Mardi 28 Janvier à 18:15

    Coucou ma chérie

    moi pour le moment, je pense "réaliste" c'est à dire à ce qui peut raisonnablement nous faire frissonner!

    Le temps,bien sûr, et pour toi, ces travaux qui n'en finissent pas!!

    Tu n'es pas dans la rue, mais chez ta maman!

    Kevin a une bonne note, je le félicite!

    Je ne dis pas que ce virus ne doit pas être ignoré! Mais chez nous 3 cas pour 66 millions d'habitants, faut se calmer!

    Faire attention ! A qui, à quoi? Dis-moi?

    J'ai 87 ans bientôt! J'ai envie de vivre comme tout le monde, peut-être plus, si je m'angoisse sur ma vie derrière moi!

    Alors ma chérie! Un jour à la fois! Profitons du meilleur et supportons le moins bon!

    Après ma philosophie de cuisine, je sors, mais.........

    je t'embrase très fort!

    Gigi

    16
    Mardi 28 Janvier à 17:49

    Bonjour Flo, je pense comme toi, on ne nous dit pas tout !!

    Les travaux avancent quand même dans ton appartement qui va être tout neuf, tu vas apprécier ainsi que Kevin..

    On a pu faire une balade cet après midi , nous sommes allés à Marseillan Port il faisait beau 

     degrés avec du soleil

    Bonne soirée gros bisous 

    15
    Mardi 28 Janvier à 17:43

    Pas facile tous ces virus et compagnie qui nous empoisonne la vie, faut espérer que dans tes ouvriers, personnes ne soit contaminés, sinon tu vas être obligée de prolonger ton bail chez maman, lol, et bravo à Kevin qui à foiré, moi j'aurais bien aimé à une certaine époque qu'on me dise "tu as foiré" avec cette moyenne là, bisou JL

    14
    Mardi 28 Janvier à 17:12

    Coucou Flo . Passage avec les jambes en serpette , suis comme un zombie qui ne reconnais pas son ombre ...  . Sacré salleté que ce virus asiatique , fallait bien ça encore en plus du reste , rien ne vas plus très fort je trouve et espérons que ce truc reste loin de l'Europe . Je vois que tu vois plus clair et qie la fin du tunnel se rapproche doucement pour l'appart. je parle .. lol .  Félicitations à ton Kévin , iune sacré belle note , c'est super . Je te laisse ma belle , bonne semaine et gros bisous .

    13
    Mardi 28 Janvier à 15:42

    Bravo Kévin, c'est une bonne note pour lui qui s'inquiétait..

    Ce virus inquiète aussi mais il est bien surveillé , l'alerte est donnée partout.

    Tes travaux avancent, c'est sûr que ce n'est pas marrant de vivre comme ça mais

    tout va s'arranger ... pas comme le temps  promis pour cette semaine.

    Bises de Mireille du sablon.

    12
    Mardi 28 Janvier à 15:22

    Bonjour ma p'tite Flo,

    Mes yeux ne sont encore que moyennement actifs aussi je mesure toujours ka lumière au minimum. Pour moi qui n’a pas le clavier dans les doigts ce n'est pas top! Toujours revoir ce que j'ai écrit énervant!

    Bravo pour  Kévin, s'ils recommencet et que la note est moins bonne j'espère qu'ils predront la meilleure?

    Merci pour ton gentil com et belle fin de journée.

     Bibis et gros bizoux.

    11
    chocoreve
    Mardi 28 Janvier à 15:09
    On dirait qu'il y a toujours quelque chose pour inquiéter les gens. En même temps c'est du sérieux bien sûr !
    Ça avance bien chez toi, bientôt tu pourras te réinstaller ! Ta petite maman pas en forme non plus ! Pas facile pour elle comme pour toi qui es inquiète ! je te comprends ... chez-moi ça suit son cours, avec des hauts et des bas. Le plus difficile est à venir.
    Gros bisous Flo
    10
    Mardi 28 Janvier à 15:02

    Il paraîtrait qu'un vaccins est en fabrication....

    Ici nous avons eu quelques timides flocons de neige.

    Passe un beau mardi, Florence

    9
    Mardi 28 Janvier à 13:41

    Les nouveaux virus inquiètent toujours , il faut surtout trouver le vaccin qui va l'éradiquer ...

    et comme dans les Fake news qu'il ne passe pas trop les frontières mais cela c'est déjà fait brr

    Les travaux avancent bien, tu vois le bout du "tunnel" ma chère Flo,

    et félicitations pour un galop d'essai "raté" ce fut un coup de maître pour Kévin ..

    Prends bien soin de ta maman ma chère Flo, c'est vrai qu'elle est maintenant fragile

    mais dans ta famille beaucoup de centenaires .... 

    Pensées +++ vers elle et bizzzzzzzzzzzzzz  de Christiane

    Pluie ce matin, soleil maintenant, profitons en ....

    8
    Mardi 28 Janvier à 13:33

    L'illustration du virus que tu as trouvée, est fabuleuse.

    Et pour les chiffres annoncés, tu dois avoir raison, ils doivent être bien en deça de la réalité.

    Du coup, pour mon voyage en Chine, je vais me contenter des article de Jackline .....

    A la suite de ton article des signes chinois, je suis allé voir le mien.

    Cheval.

    Tu vois mon score en santé, faut que je fasse attention!

    Mais pour l'amour, TOP niveau!

    J'ai une question à propos de chat. J'ai entendu que certains en hiver donnent un complément en sardines en boîtes.

    As tu essayé? 

    Comme Lulu demande à sortir la nuit, même quand il fait froid, je me suis dit ...... !!!

    En tous les cas, il aime les plats en sauce. Et nous nettoie les assiettes.

    A plus. Yann

    7
    Mardi 28 Janvier à 10:50

    Bonjour Flo.

    Pourvu qu'on y échappe!

    Je sors juste d'une bronchite qui a duré près d'un mois depuis Noël.frown

    Déjà que ça n'était pas marrant. Alors ça! Brrrr...

    Ce virus me fait penser à ces mines qui font beaucoup de dégâts en temps de guerre.

    Je vois que les travaux avancent petit à petit.

    Vivement que ça soit terminé hein?

    Courage!

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

     

    6
    Mardi 28 Janvier à 10:49

    C'est sûr que les nouveaux virus ça inquiète... mais faut faire la part des choses: moins de 30 morts en Chine avec 1, 5 milliards d'habitants, alors que la grippe tue plus de 80 personnes en France avec seulement 70 millions d'habitants... et n'oublions pas la route qui est bien plus ravageuse que tous les virus réunis !

    C'est un peu comme la grippe aviaire ou la vache folle... on tue tous les bestiaux alors qu'il n'y a aucun cas de contamination aux humains !

    En tout cas on va voir moins de p'tits Chinois chez nous cette année...

    Bizzzzzzz et bonne journée

    5
    Mardi 28 Janvier à 09:59

    Ils essaient de nous faire peur, mais non, dans ma campagne pas de panique.

    Tu vas pouvoir enfin rentrer chez toi, heureusement que ta Maman pouvait t'accueillir, sinon tu serais SDF

    Bisous bonne journée

    4
    Mardi 28 Janvier à 09:04

    pas très rassurant et on ne nous dit pas du tout, affaire à suivre ..

    Il pleut en Auvergne et nous attendons la neige qui est absente pour un mois de Janvier  !!

    Bonne journée...Jacques

    3
    Mardi 28 Janvier à 09:00

    Bonjour Flo !

    Merci pour cet article sur le Corona virus.

    Pour l'instant, pas de panique, du moins en France.

    Quant à ton appartement, cela avance, mais bien sûr pas assez vite quand on attend !

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Quant à moi, je vais aller voir ma mère, n'ayant pu y aller dimanche.

    Gros bisous !

    2
    Mardi 28 Janvier à 08:46

    bonjour flo 

     beaucoup pense comme vous tout ça  c est sans doute voulu c est un  genre de guerre humaine pour éliminer le plus possible de personne sva savoir si le spontifs ne sont pas vaccinés et pas nous  il y a anguille sous roche mais en attendant ça fait bien des degats autant pour le moral que pour nos vies alors que nous nous battons pour rester en a peu pres bonne santé 

    hier midi au restaurant nous avons passés un bon moment , mais quand nous sommes sortis il pleuvait tres fort donc nous avons été jouer aux cartes et hier soir tous ensemble nous avons manger tres léger et nous sommes rentrés a 22 heures ce qui est tres raisonnable 

     aujourd hui la kiné va venir et avant en fin de matinée mon mari ira chercher ses nouvelles lunettes 

     passez maman et toi un bon mardi 

     je t embrassse

    1
    Mardi 28 Janvier à 08:17

    Bonjour ma Flo

    Oui on ne nous dit pas tout, une amie dont la fille est en Chine lui a dit tout autre au tél, mais bon, on va faire comme si...A CDG, tu te croirais comme dans " peur sur el Lac " tu sais tous en combi de cosmonautes ç l'arrivée des avions en provenance d'asie et ils vont dans un couloir désinfecté...mais No panique !

    Je suis bien dans le fin fond de ma campagne, et je vais y rester le plus possible, je ne suis pas montée à paris depuis un moment avec les attentats, vigipirates et autres et se n'est pas maintenant que je vais y aller.

    Surtout fais bien attention à toi. Les travaux avancent bien, ça fait plaisir à voir, bientôt chez toi hein ?

    Bonne journée ma Flo, avec des gros bisous

    Du vent et de la pluie à gogo cette nuit, c'est rageant, je file emmener la gosse à l'école

    Bisous bisous

    Coco

    Résultat de recherche d'images pour "belle image animée bonne semaine pluvieuse"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :