• les voyages forment la jeunesse !!!!

     

    j'emmène mes 2 grandes voyageuses au TGV aujourd'hui..
    (maman et sa copine lily)

     

    elles vont faire un petit tour à la campagne (dans l'yonne)
    pour une petite semaine...

     

    montbard

     

    et je déménage le fiston, il va s'occuper de causette , arroser le jardin.. etc..

     

    les voyages forment la jeunesse !!!!

     

    la tronche de Sheila qui a vu sa valise.. doit flipper qu'on parte !!!! 

    la pauvre...

    bon mercredi à tous , bizou FLO

     

     


    6 commentaires
  •  

     

     

     

    L'obligation alimentaire entre parents et enfants est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun vis-à-vis des membres de sa famille.

    L'obligation alimentaire imposée par la législation s'applique aussi bien aux parents vis-vis de leurs enfants que l'inverse. Cette obligation réciproque peut aussi s'étendre aux grands-parents, et même aux beaux-parents. L'étendue de l'obligation alimentaire est donc vaste... En voici les contours.

     

     

    Définition

    Rappelons au préalable que l'obligation alimentaire imposée par la loi (article 205 du Code civil) ne concerne pas seulement la nourriture. Les "aliments", au sens juridique du terme, recouvrent en fait les besoins fondamentaux de la personne humaine : nourriture mais aussi habillement, soins, logement, etc. La pension peut être versée en espèces ou en nature (hébergement, etc.).

    Par définition, une pension alimentaire est toujours proportionnelle à la fois aux ressources de celui qui la verse (le débiteur) et aux besoins de celui qui la reçoit (le créancier).

     

    Entre époux

    Pendant le mariage, chaque conjoint doit contribuer aux charges du ménage en proportion de ses ressources. Ce qui revient à imposer, dans la pratique, une obligation alimentaire entre conjoints.

    Cette obligation subsiste si les conjoints engagent une procédure de divorce ou de séparation de corps. En fonction de sa situation matérielle, un des conjoints peut donc être amené à verser à l'autre une pension alimentaire.

    A l'issue de la procédure, deux cas peuvent se présenter. S'il s'agit d'une séparation de corps, l'obligation alimentaire subsiste puisque les époux sont toujours légalement mariés. En cas de divorce, un des conjoints peut être amené à verser à l'autre une "prestation compensatoire" si la séparation lui a causé un véritable préjudice matériel.

    En cas de décès, les héritiers du défunt sont également soumis à une obligation alimentaire envers le conjoint survivant. Ce dernier doit engager une demande pendant l'année qui suit le décès, délai éventuellement prolongé jusqu'à la fin du partage.

     

    Parents et grands-parents

    Les enfants sont soumis à une obligation alimentaire envers leurs ascendants (parents et grands-parents). Si ces derniers sont dans le besoin, ils peuvent demander une pension alimentaire aux enfants, notamment en ce qui concerne les frais d'hébergement en maison de retraite.

    Cependant, les enfants peuvent être totalement ou partiellement déchargés par le juge de leurs obligations lorsque leur parent a manqué à ses obligations envers eux (propos humiliant ou injurieux, mauvais traitements...).

    La même obligation est imposée envers les beaux-parents. Au même titre que son épouse, un mari est donc tenu d'aider les parents de cette dernière en cas de besoin et réciproquement. Cette obligation reste en vigueur tant que l'épouse ou des enfants issus du mariage sont en vie.
    Il en est de même en cas de remariage et de famille recomposée : les enfants sont tenus d'aider leur belle-mère ou leur beau-père tant que leur père ou leur mère est en vie.

     

    Enfants majeurs

    L'obligation alimentaire entre ascendants et descendants est réciproque. Le même devoir d'assistance est donc imposé aux parents d'un enfant qui ne peut subvenir seul à ses besoins, que cet enfant soit légitime, naturel, ou adopté. Quand les parents ne peuvent faire face à cette obligation, c'est alors aux grands-parents qu'incombe cette charge.

    Enfants mineurs

    Quand l'enfant est mineur, les parents sont soumis à une "obligation d'entretien" qui concerne non seulement les "aliments" (nourriture, logement, habillement, etc.) mais aussi l'éducation (frais de scolarité, d'études, etc.). En principe, cette obligation d'entretien cesse à la majorité de l'enfant. Mais elle peut se poursuivre au-delà si l'intéressé poursuit ses études. Inversement, l'obligation d'entretien peut aussi parfois s'interrompre avant, s'il entreprend une activité professionnelle.

    Si l'un des parents ne fait pas face à son obligation, l'autre peut naturellement se retourner contre lui pour exiger sa participation à l'entretien de l'enfant.

     

    Mais c'est naturellement dans les cas de séparation que le versement des pensions alimentaires est le plus fréquent. Le parent qui n'a pas la garde de l'enfant doit contribuer à son entretien. Le montant de la pension est alors fixé par le juge en fonction des besoins et ressources de chacun.

    Le juge peut décider l'indexation de la pension alimentaire.

    En outre, les ex-conjoints peuvent demander une révision de la pension alimentaire si leur situation personnelle est modifiée.

    Sanctions

    Il peut malheureusement arriver qu'un débiteur d'aliments ne fasse pas face à son obligation. Le créancier (parent, enfant, conjoint...) doit alors engager une action en justice pour obtenir gain de cause. C'est le cas, hélas fréquent, des pensions alimentaires que le conjoint est obligé de réclamer par voie judiciaire. La procédure est rapide et efficace quand il s'agit de pensions versées pour des enfants mineurs. Elle l'est moins quand elle fait intervenir des personnes majeures. D'autant qu'il est moralement difficile d'exiger par voie de justice une aide auprès de ses parents ou de ses enfants.

    Mais si le créancier (enfant ou parent) reçoit une aide importante des services sociaux (hors prestation classique), les organismes concernés peuvent demander au(x) débiteur(s) le remboursement partiel ou total des frais (coût d'hébergement hospitalier, etc.). C'est notamment le cas quand des personnes âgées et malades sont pris en charge par les services sociaux sans que les enfants contribuent à cette dépense. Les organismes sociaux peuvent même prélever une partie de la succession après le décès de l'intéressé.

     

    La personne qui ne verse pas la pension alimentaire à laquelle elle est tenue pendant un délai de 2 mois peut en outre être poursuivie pour délit d'abandon de famille. Cette infraction est passible d'une peine de 2 ans de prison et 15000 euros d'amende.

    Voir aussi La déduction des pensions alimentaires

     

     

    On ne sait pas toujours tout ... surtout en ce qui concerne les "obligations alimentaires"... bon à savoir tout de même histoire de ne pas tomber des nues si ça vous tombe dessus !!!! inutile de tuer votre belle mère, elle partira peut être avant ! ptdrrrr.

    Maman part demain en début d'am, avec sa copine lily, je les emmène à la gare de lyon, et kevin va s'installer chez elle avec causette comme ça, c'est plus simple ... je vous embrasse, merci de vos gentils commentaires, FLO.

     

     

     

     


    11 commentaires
  • La liste anti-démarchage téléphonique prévue loi Hamon effective l’automne.

     

    La liste anti-démarchage téléphonique prévue par la loi Hamon sera effective à l’automne. - Shtterstock

     

     

    Les personnes qui refusent d’être démarchées pourront s’inscrire gratuitement et pour trois ans sur cette liste prévue par la loi Hamon. Des amendes sanctionneront les professionnels du démarchage téléphonique qui n’en tiendront pas compte.

    Excédé par les coups de téléphone intempestifs de démarcheurs qui cherchent à vous vendre des assurances, des vérandas ou des fenêtres _ le fameux « Bonjour madame, vous êtes propriétaire ? ». Rassurez-vous, la solution est proche.

    Adoptée en mars 2014, la loi Hamon, du nom de l’ancien ministre de la Consommation (voir encadré), prévoit de rendre effective une liste « anti-démarchage téléphonique ». Et le décret est (enfin) paru ( voir le décret n° 2015-556 du 19 mai publié le 21 mai 2015 au JO). L’article L121-34 du Code de la consommation a donc en effet été modifié de telle sorte qu’il prévoit désormais que « le consommateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique ».

    Quand pourra-t-on s’inscrire sur cette liste ? Il faudra attendre l’automne. D’ici là, le ministère de l’Économie aura retenu, après appel d’offres, l’organisme gestionnaire de cette liste d’opposition au démarchage téléphonique. Une fois cet organisme désigné (pour une durée de cinq ans), toute personne qui le désire pourra s’inscrire gratuitement sur un site internet dédié ou par courrier. Libre à elle de faire interdire son numéro de téléphone fixe et/ou celui de portable. L’inscription sera valable pour une période de trois ans, renouvelable.

     

    Amende

    Les professionnels de la prospection par téléphone avaient bien tenté de juguler leurs propres excès. Ils ont lancé en 2011 le site internet, www.pacitel.fr censé permettre aux gens de s’inscrire gratuitement sur une liste rouge. Mais cette expérience, basée sur le volontariat des entreprises réunies dans une association, s’est avérée peu convaincante.

    Il en ira autrement avec le nouveau dispositif. En effet, les professionnels du démarchage téléphonique devront respecter le refus des personnes inscrites sur la future liste rouge - liste qu’ils devront mettre à jour au moins une fois par mois, sous peine de sanction. Le dispositif prévoit des amendes allant de 15.000 à 75.000 euros


    hé bien il était temps ! j'ai jamais compris qu'on laisse faire ce genre de "harcèlement" téléphonique !!!
     
    j'ai été inscrite plusieurs fois sur PACITEL ça a marché un moment et ça recommence !!!
     
    en attendant j'ai trouvé un truc... gratuit.. hihihi...
    je laisse la personne se présenter pour être certaine que ce soit un démarcheur téléphonique et je dis "NE QUITTEZ PAS " je laisse mon téléphone en HAUT PARLEUR et je vaque à mes occupations... la personne dit ALLO Mme UNTEL et je répête "NE QUITTEZ PAS" ainsi de suite.. je fais ça à chaque fois qu'on me démarche et au bout de 2/3 jours ça se calme pendant au moins 10/15 jrs..
    la bonne nouvelle c'est que l'on sera tranquille une bonne fois pour toutes à l'automne et qu'ils auront des amendes s'ils continuent.
     
    Bon début de semaine à tous.. quel temps va t-on avoir ? chaud encore ou moche ??? c'est bizarre en ce moment.. soit on crève soit c'est bof ! Bibi FLO
     
     
     

    16 commentaires
  • causette...

     

    Maman part une semaine chez ma tante dans l'yonne

    durant ses vacances je vais m'occuper de causette...

     

    causette...

    pauvre causette toute seule.. elle va s'ennuyer !

     

    comme sheila a une grosse médication
    (gouttes, médicaments, et piqure matin et soir)

    j'irai le midi et le soir en sortant du travail

    le matin et le soir tard, c'est audrey la voisine de maman qui passera
    vite fait lui donner à manger, et lorsqu'audrey ne sera pas là, son cousin julien !

    on se débrouille..

     

    sheila

     

    Sheila m'a refait une crise d'épilepsie (samedi midi)

    la chaleur grrrrr... l'été elles sont plus fréquentes..

    mais s'est bien remise, c'etait une moyenne..

     

    bon week FLO

     

     


    6 commentaires
  • liseron

     

    le liseron, on adore ça ...

    oui je sais tout le monde cherche à s'en débarasser

    sauf nous ! mdrrrr

     

    pois de senteur

     

    les pois de senteur de mon arrière gd mère !!!

    je les ai toujours connu !!! sont robustes..

     

    pois de senteur

     

    j'adore ces fleurs..

     

    Bonne fin de semaine à tous les amis...

     

    très chaud sur paris, 30 hier, 27 aujourd'hui..

     

    bonne fin de semaine à tous

    bizou à tous.. FLO

     

     

    coquelicots

    photo prise dans un jardin abandonné !!!

     


    13 commentaires