• Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

    Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

     

    S’il est une randonnée à faire à Majorque, c’est bien l’ascension du Castell d’Alaró, qui vous plongera au cœur non seulement de l’histoire de l’île, mais aussi d’une végétation luxuriante.

     

    Un point de vue unique

    Le Castell d’Alaró est une sorte de « nid d’aigle », perchée à 900 mètres sur le Puig d’Aló. Ce dernier forme avec sa montagne jumelle S’Alcadena comme une porte d’entrée géante à la Serra de Tramuntana.

     

    L’origine du nom Alaró provient de l’appellation d’une ferme maure : Oloron, elle-même issue de l’expression arabe « his al-run » désignant une  « forteresse romaine ». Depuis le Château, vous pourrez contempler au nord les baies d’Alcúdia et Pollença et au sud la plaine de Palma.

     

     

    rando.castell.alaro.vue avion

    Vue du ciel

     

    Certes le château est en ruine, mais persistent à ses côtés le sanctuaire de la Mare de Déu Del Refugi (Mère de Dieu du Refuge), datant du XVIIème siècle, ainsi qu’un refuge pour les promeneurs, qui dispose d’un dortoir et d’un restaurant.

     

    Deux fois par an, les habitants d’Alaró montent au Castell afin d’y célébrer une messe près de l’oratoire du sanctuaire : le dimanche de Pâques et le 8 septembre, commémoration de la naissance de la Vierge Marie.

     

     

    L’occasion de plusieurs randonnées

    Pour les plus courageux, une des randonnées qui mènent au château démarre au centre du village d’Alaró en direction du nord-est, jusqu’au lieu-dit de Sa Sort. Vous prendrez ensuite la direction de Es Verger.

     

     

    rando.castell.alaro.gîte

    Vue du gîte

     

    Sur votre chemin, vous croiserez le Codolí del Gegant, rocher, dont la légende raconte qu’il se serait détaché de la chaussure d’un géant. Dès que vous arrivez au hameau Es Verger, vous pouvez vous restaurer et quitter la route pour emprunter le sentier.

     

    Vous sillonnerez alors les terrasses d’oliviers sauvages, puis plongerez dans une forêt de chênes verts. Une partie du Cami des Castell d’Alaró est un ancien chemin de muletiers, partiellement empierré.

     

    Il est également possible de rejoindre le Castell en partant du village d’Orient, d’où vous atteindrez votre but après 4 km via le GR221. Arrivé en haut, vous pourrez admirer les ruines du château, laissé en l’état depuis 1349.

     

     

    randonnée-castell-alaro-ruines

    Les ruines du Château

     

     

    Parmi les 5 tours qui ont permis longtemps de préserver le château, 2 se distinguent : le donjon, connu sous le nom de Constipador ou Torre del Homenaje ; et la prison des Maures ou Torre de la Cueva, au dessous de laquelle se trouve la grotte de Sant Antoni, vestige d’une ancienne occupation ermite au XVIIème siècle.

     

     

    Site d’histoires et de légendes …

     

    L’histoire du Royaume de Majorque est indéniablement liée à la défense du Château d’Alaró. Initialement, la fortification fut construite par les Chrétiens de l’île, les Rum, pour se prémunir des attaques de pirates au Haut Moyen Âge.

     

    Au Xème siècle, le Castell résiste pendant près de 8 ans aux attaques des Maures, jusqu’à ce qu’en 903, Majorque tombe sous la domination de l’Emir Ommeyyade d’Espagne. Ce fut le dernier bastion chrétien de Majorque d’où son surnom par les Maures de « Château des Chrétiens ».

     

     

    rando.castell.alaro.falaises

    Les falaises du Castell d’Alaró

     

     

    En 1231, peu après la reconquête par les Chrétiens, la forteresse s’agrandit et acquiert alors sa réputation d’impénétrabilité. Lors de l’expédition punitive d’Alfonso III d’Aragon contre Jaume II, roi de Majorque, Palma fut conquise et le Castell fut le dernier à résister, en vain.

     

    C’est à cette occasion que se sont distingués 2 fidèles de Jaume II, Cabrit et Brasa, qui défendirent avec ardeur la forteresse. Ayant provoqué Alfonso III en rabachant que l’anfós (mérou en catalan) se mangeait rôti, ils ont acquis leur statut de héros après avoir été brûlés vifs sur la place d’Alaró.

     

    Au cours de la destruction définitive du Royaume de Majorque par Pere IV d’Aragon, le Castel fut anéanti en 1349. Aux XIVème et XVème, bien que siège d’une garnison militaire, il est progressivement laissé à l’abandon. Aujourd’hui, à l’état de ruine, son site accueille une station météorologique.

     

    Vous l’aurez compris, l’ascension de la montagne d’Aló vous conduira vers un site enchanteur et lourd d’histoires …

     

     

    Vidéo de 2minutes à peine ..

     

    maintenant que vous connaissez l'histoire du royaume de Majorque,
    tout ce qui est écrit doit vous parler !

     

     

    Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

    photos prises sur le site francophone de majorque

    Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

    Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

    merci Mr le photographe pour ces super clichés !

    il a du matos ... hein !

     

     

    BONNSEMAIN VOUS ...

     

     

    CALOR CALOR CALOR 31/32° qu'il a fait mardi... mercredi 35/36° on cuit ... cuicui..

     

    je vous souhaite courage, et ceux qui sont au bord de la mer.. plongez, nagez, sauter, plouf plouf dans l'eau j'en rêve !!!

     

    bizou bizou Namasté ... itou itou .. bibi Flo

     

     

     

    Randonnée : L’ascension du Castell D’Alaró

     

    Ahhh le rêve !

     

     

     

    « les nouvelles façons de se dire bonjour - vu de ma fenêtre - mais quel est ce bâtiment ??? »

  • Commentaires

    17
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:22

    C'est magnifique!

    Alors,et tes recherches à Majorque,ça avance?

    16
    Vendredi 18 Juin 2021 à 16:14

    Oui mais en deux minutes on prnd la mesure du site et de sa beauté.

    Il fait chaud ici aussi.

    A demain.

    15
    Jeudi 17 Juin 2021 à 15:49

    Du soleil plein les yeux ! et j'aime énormément la musique de la vidéo ! et j'aime ce type de vidéo car j'ai l'impression de voler et c'est mon rêve ! j'aimerais être un oiseau !

    gros bisous

    Am

    14
    Jeudi 17 Juin 2021 à 14:31

    Surement une belle randonnée à faire, bisous JL

    13
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:39

    Quelle belle balade à ne pas faire en pleine chaleur...

    Quelles belles photos, bravo au photographe..

    La chaleur à la campagne est supportable pour l'instant..

    Belle journée Flo gros bisous.

    12
    Jeudi 17 Juin 2021 à 07:13

    bonjour flo avec 15 degres dehors ce matin quel bonheur mais a l interieur c est toujours chaud meme tout ouvert comme en ce moment mais pas aussi chaud que chez toi heureusement que tu peux mettre la clim un peu car autrement c est pas vivable du tout pour toit meme pour les jeunes quoiqu ils resistent mieux 

     pas grand chose  a raconter en se moment vue que je ne mets guere le nez dehors voir pas du tout a part hier pour aller faire des courses un peu car ça il le faut bien toutes les semaines pour pouvoir manger frais un minimum 

     aujourd hui j espere qu il pleuvra un peu comme annoncé , hier il y a eue une petite averse qui sait evaporer aussitot tomber donc ça n a pas donner de fraicheur du tout quel dommage 

     je sors quand meme un peu le soir pour arroser mes legumes qui pour le moment poussent bien donc faut pas que je les oublie de trop car le soleil les cuirait vite fait 

     passe un bon jeudi 

     j et embrasse

    11
    Jeudi 17 Juin 2021 à 00:00

    Coucou ma chère et douce p'tite Flo,

    la montée en haut du château ne me poserait pas trop de problème, mais le descente un big problème, le descendre peut être sur les fesses comme un toboggan? Sinon je déboule tout en morceaux.

    C'est joli on a une belle vue là haut, c'est super.

    Tu ne m'as pas répondu pour mon article "que veux dire le fermer?" 

    Douce nuit et belle journée de demain peut être avec de la pluie pour rafraichir, ce serait bien.

    Un gros bizou et des bibis de Sylvie.

    10
    Mercredi 16 Juin 2021 à 20:59
    PPRENE

    compliments chere Flo pour ce bel article, et cette randonnée ascension du Castell d Alarobravo pour la  visite des ruines de cette vieille forteresse, remarquables photos, il fait chaud partout, et relativement moins dans le sud , 28/30 ici, c'est comme ça tous les ans , et je ne souffre pas de la chaleur , sauf en ville ! mais ici avec le jardin, l'ombre des arbres, la clim reglee a 25 c'est tres supportable, je ne vais pas à la plage, c'est de la folie ici l'été , je laisse la place aux autres, j'espère que tu n'as pas trop chaud chez toi, et je te souhaite une bonne soiree, grosses bises  

    9
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:30

    bonjour 

     eh bien.... il fait chaud chez toi , , nous nous attendons la pluie promise pour ce soir 

     ( j 'ai de stravaux dans la rue et c'est plein de poussiéres , un jardin   ou l 'on e,lévera  toutes les haies )

    dommage pour les oiseaux ..

     j' aurais bien visité ce  chateau haut perché , j 'aime beaucoup les vieux chateaux  , et les vieilles pierres .

    tu nous auras donné le gout  pour  Majorque dommage   que çà soit  si loin de chez moi ? et que je ne veuille plus monter dans un avion 

     j 'hésite pour  y aller en bateau à voile  rires avec mon rafiot qui n à que une voile ...

     ou alors à chaval  mais ouille mes fesses ..

     bises  Flo 

     bonne fin d ejournée 

     kénavo

     

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 23:53

        A cheval mais ils savent nager tes chevaux?

        Car il y a quand même le traversée de la Méditerrannée !

    8
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:07

    bonjour    Flo , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie  car il fait trop chaud  , les orages sont annoncés on est en alerte orange   bon on verra bien  , bonne fin de journée  ..bisous ..Anna

    7
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:35

    assurément je la ferais bien cette belle balade mais pas pour les vertigos ? ça se dit ça ? he . C'est splendide vus de tout les cotés même du ciel . Mais ça doit tirer sur les guiboles une fois la haut . C'est chaud lapin chaud mais je rentre de ma deuxième sortie et 12.000 pas dans les pattes ....happy ça tire aussi un peu lol . Tiens ton pseudo est d'actualité ..  "  "LACALORBRA"  he . Merci ma belle , elle est mieux que la première fois , pas de réaction (ouf ) moi je suis enragé , figure toi qu'aux infos hiers soir ont nous annonce que le fameux astra zénéca est efficace à 64 % mad , je vais sonner à mon médecin demain pour vois si je ne peux pas faire le pfeizer ? vus que l'autre c'est une daube mad , en clai  , ont à 2 chances sur 3 à le chopper c'est fou ça non ? , verrais bien se qu'il va dire le toubib ? . Bonne din de mercredi et gros bisous.  

    6
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:24

    Hello la Flo, pas de piscine...si ça continue, je mets dans la baignoire et j'y reste!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:17

    Une randonnée que je ne ferais pas aujourd'hui vu la chaleur

    Bonne journée Florence

    4
    Mercredi 16 Juin 2021 à 14:05
    Bonjour Flo Merci pour ce beau billet sur ce chateau Comme dit Lucky , N oublie pas la crème et la serviette ou nous allons te retrouver rôtis Sommes partis tôt en balade ce matin, rentrons depuis peu, douche fraiche tout va mieux Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice
    3
    Mercredi 16 Juin 2021 à 12:45

    Eh ben maintenant on connait à peu près toute l'histoire de Majorque et toutes les randos qu'on peut y faire. Donc ça sera pas la peine qu'on aille te voir quand tu seras là-bas... 

    Quoique... tu pourras faire le guide, ça peut être utile... bon, dans ce cas on viendra peut-être !

    A condition qu'on te retrouve pas cuite dans ton appartement actuel, ça serait dommage, qui c'est qui nous guiderait à Majorque ?

    happyhappyhappy

    Gros bisous et bon z'aprèm à toi

    2
    Mercredi 16 Juin 2021 à 11:12

    Tu peux le dire, toutes ces photos font vraiment rêver.
    Tu as raison de féliciter et remercier le photographe, peu le font, et piquent carrément les clichés des autres en les faisant passer pour leurs propres clichés ! et çà, c'est pas bien du tout du tout no
    Pour l'instant à Amiens, côté chaleur, çà va, mon balcon, tant qu'il est à l'ombre, j'en profite !
    Bonne journée ma Flo, et continuons de rêver ...
    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :