• livres à lire

     

     

      “Son empire” ou le vrai visage de l’homme idéal

     

    Dans “Son empire”, Claire Castillon, raconte l’histoire d’une mère célibataire qui rencontre l’homme idéal, au moins au début de la relation.

    Auteure jeunesse et pour adultes, Claire Castillon est de retour avec Son empire. Elle plonge une nouvelle fois le lecteur dans son univers à la fois hyperréaliste, au point qu’elle peut parfois sembler impitoyable, et, en même temps, tous les contours de son livre sont assez flous. “On ne sait jamais vraiment quand on est, où on est, etc.”, détaille Anne-Marie Révol, journaliste culture, sur le plateau du 23h du jeudi 14 octobre.

     

    Colérique, jaloux

    Dans son dernier roman, les personnages sont “il” ou “elle”. “Elle” est mère célibataire, mais elle s’en sort plutôt bien. Elle vit à Paris en location, a un bon job, des amis. Elle va finir par rencontrer un homme qui semble idéal sur le papier. L’histoire est racontée par la petite fille de “elle”, qui a 7 ans. Au début, tout se déroule à merveille, mais peu à peu “il” va se montrer colérique, pour ne pas dire violent, jaloux, paranoïaque, etc...

     

     

    BON JEUDI DE 11 NOVEMBRE A TOUS

     

     

    Je peine, je peine avec mon dossier retraite, enfin je vais y arriver mais franchement les amis, c'etait bien plus simple avant, déjà ma mère pense que l'on nous enquiquine encore plus, et qu'ils font tout pour que l'on ait un minimum de trismestres comme ça , ça de moins à payer, ont du avoir des directives.

     

    Enfin je vais m'en sortir mais celui qui n'a pas touché un ordi de sa vie, mieux vaut qu'il le fasse à l'ancienne , je vous le dit, c'est plus simple, sauf que ça revient plus cher de faire des photocopies et d'envoyer le tout par la poste en AR...

     

    On a du brouillard le matin et il ne fait pas très chaud 3/4° mais les apres midi sont belles , il fait soleil, que ça dure.

     

    Un gros bizou à tous et bonne journée fériée ... gros bibi FLO.

     

     

     

    le livre du moment

    Un bon pont à ceux qui le font !!!

    biz F.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • le livre du moment

     

     

    Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même

     

    Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice : cinq blessures fondamentales à l’origine de nos maux, qu’ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.

     

    Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison. Car de la compréhension de ces mécanismes dépend le véritable épanouissement, celui qui nous conduit à être enfin nous-même. Un guide simple et pratique pour transformer tous nos petits problèmes quotidiens en tremplin pour grandir.

     

    Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. – Écoute Ton Corps –, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec.

     

     

    j'ai eu la chance de naitre dans une famille dite "normale" mais ce n'est pas le cas de tout le monde !!!

    des parents qui s'aimaient et sont restés unis, une grand mère qui m'a énormément apportée , ça aide a grandir en se sentant bien dans sa peau .

    Hélas mon fils à surement souffert de notre divorce malgré que je sois partie le plus tôt possible,  ne pas vivre avec son papa et sa maman ensemble,  ça doit être affreux, et pourtant j'ai tout fait pour qu'il voit son papa, tous les étés ; car -ce dernier - avait choisi de partir vivre dans le sud de la France, comme tous mes amis habitent dans le sud, on s'y rendait tous les ans, l'été et de ce fait il pouvait parler de son père, de ses vacances avec lui, avec ses copains.

    Enfin je pense que maintenant mon fils va bien mais il y a des blessures qu'il a eu enfant, qui ont du le faire souffrir malgré tout !

    un bouquin sûrement intéressant à lire . sorti en poche

     

    le livre du moment

    avril  2000,

    kevin et son papa pour mes 40 ans ...

     

     

     

     BON MERCREDI A VOUS LES AMIS

     

     

    Comment ça va ???  nous comme çi, comme çi, comme ça !!!

    Ma mère est malade .... ça continue dans la série je voudrai "la clinique des pervenches" je nomme la maison de Lacalobra ! bingo... Le fiston quant à lui va mieux ouf ... mais maman m'a tel hier matin , elle ne pouvait pas venir en courses, avait la courante, une gastro !

    Toubib, pharmacie, je lui ramène les médocs en urgence et retourne faire des courses alimentaires pour quelqu'un qui a la courante, riz, banane, compote, jambon blanc.. bref.. voilà , le soir ça allait un peu mieux mais bon tout cela l'a bien fatiguée.

     

    Sinon hier matin je n'ai pas pu me rendre chez TIOT MINEUR  notre pote nordiste ??? plus de blog ? 

    et figurez vous que dans l'apres midi,  j'avais un commentaire de lui, comme quoi on peut lui rendre visite à l'adresse ICI ... (à noter car pas la même) il a dû se créer un nouveau blog.

     

    Donc voilà si vous l'aviez dans vos favoris, n'oubliez pas de noter sa nouvelle adresse.

     

    Un bizou à tous et un très bon mercredi. bibi Flo

     

     

    le livre du moment

    hihihihi...

    ne faites surtout pas ce que je fais !

     

     

     


    23 commentaires
  • livre du moment

     

    livre du moment

     

     

    La dame en noir

    Traduit dans 20 pays, un classique de la littérature anglaise adapté au cinéma et au théâtre où la pièce se joue depuis plus de 30 ans.
     
     
    Croyez-vous aux fantômes ?Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché a Crythin Gifford, dans le nord du pays, pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
     
    Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme ronge par la maladie. Cette dame en noir, il l'apercevra de nouveau aux abords du manoir qu'occupait Mrs Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu'île seulement accessible a marée basse.
     
    Or, chaque fois qu'elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu'à faire vaciller sa raison ?
     
    Première édition : L'Archipel, 2012
     
     

    livre du moment

     
     
    et voilà une lecture pour Halloween parfaite pour l'occasion !
     
     
    quand j'étais jeune j'adorais les films d'horreur, dracula et cie.. on allait voir les films sur les grands boulevards à paris, j'avais 13/14 ans, même pas peur, je me souviens de meurtres à la tronçonneuse, vendredi 13 et cie !!!  et des films de bruce lee aussi, j'adorais ça !
     
     
     
     

    livre du moment

     
     
     TRES BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS
     
     
     
    Et voilà on arrive à vendredi déjà !!! 
     
    et le vendredi c'est ravioli - courses avec maman ....  on va faire le marché et on passera chez Picard, à carrefour, le pain, et la banque ...

     
    Sinon il fait beau et on aimerait bien que ça dure, mais parait qu'il va pleuvoir un peu samedi... à suivre..

     
    Très bon week-end Halloween-Toussaint à tous, mes jeunes ont une soirée samedi soir, mon fiston sera en gentil sorcier et sa chérie en jolie sorcière je pense .. "ma sorcière bien aimée" !!!

     
    J'ai ressorti les vieux montages pour l'occasion, on voit mon bébé d'amour, Miss Chichi, ma petite Sheila qui me manque beaucoup.. snifff...
     
    à l'époque avec Sheila on participait à tous les concours qui pouvaient exister. lol
     
     
    Gros bizou à tous les potes et Bon vendredi .. bibi Flo

     

     

     

    livre du moment

     

    Mon bébé chat, Sheila qui mange les araignées

    pour pas que Annick flippe sur le blog lol..

     

     


    22 commentaires
  • Mythomanes, incestueux, violents... les parents nocifs s'invitent dans la rentrée littéraire 2021

     

    La folie des parents marque durablement la vie de leurs enfants : cette thématique inspire quatre romans de la rentrée littéraire 2021.

     

    Comment se construire quand on a grandi avec des parents défaillants, pour ne pas dire nuisibles ? Parmi les 521 romans parus dans la rentrée littéraire, quatre d'entre eux, d'inspiration autobiographique ou pas, abordent cette question de la folie des parents et des dégâts qu'elle occasionne sur les enfants pour une durée indéterminée. 

     

     

     

    livres du moment"Enfant de salaud" de Sorj Chalandon : un père mythomane, une mère soumise

    Il avait déjà évoqué en 2015 la folie de son père dans Profession du père, une fiction. Il revient dans cette rentrée littéraire avec un roman plus ouvertement autobiographique sur l'histoire de ce mythomane qui a durablement marqué sa vie. Pour la raconter, le journaliste écrivain entremêle son histoire personnelle avec le récit du procès de Klaus Barbie, qu'il a couvert pour le journal Libération en 1987. Enfant de salaud est l'histoire d'un double rendez-vous manqué, celui d'un fils avec un père qui n'a pas su l'aimer, et celui, attendu par ses victimes, auquel le bourreau s'est dérobé. Enfant de salaud figure dans la deuxième sélection du Goncourt 2021.

     

    (Grasset, 336 pages, 20,90€)

     

     

     

     

     

    livres du moment"Le fils de l'homme", de Jean-Baptiste Del Amo : un père paranoïaque et violent, une mère sous emprise

     

    Le fils de l'homme met en scène un père violent, en quête de réparation, qui entraîne sa famille au fin fond d'une forêt humide et menaçante. Le fils de l'homme se lit comme un thriller, plongeant le lecteur dans la mécanique implacable de la folie. Le romancier joue avec les décors, une nature sauvage et menaçante, à l'image de la vie dévastée de ce père cinglé. Avec ce nouveau roman très sombre sur la répétition de la violence familiale, l'auteur de Règne animal (2016), a remporté le prix du roman Fnac 2021.

     

    (Gallimard, 240 pages, 19 €)

     

     

     

    livres du moment"Le Voyage dans l'Est" de Christine Angot : un père incestueux, une mère aux abonnés absents

     

    Le traumatisme de son enfance, un père violeur et incestueux, Christine Angot l'a raconté pour la première fois dans L'inceste (1999), puis dans Une semaine de vacances, en 2012, puis dans Un amour impossible, en 2015. La romancière revient une fois encore sur les horreurs subies de la part de son père incestueux dans son dernier roman, Le voyage dans l'Est, paru en août aux éditions Flammarion, en lice pour le Goncourt. "Il n'y a plus d'espoir. Il n'y a plus l'idée que la vie est là et qu'elle réserve quelque chose dans l'avenir", confie Christine Angot dans une interview à franceinfo.

     

    Flammarion, 252 pages, 19,50 €)

     

     

     

    livres du moment"Revenir fils", de Christophe Perruchas : une mère amnésique en plus d'être atteinte du syndrome de Diogène

    Dans Revenir fils, son deuxième roman, Christophe Perruchas raconte l'histoire d'un homme "orpheliné de son vivant par sa mère" après la mort de son père. Après la mort de son mari, elle souffre du syndrome de Diogène, qui la pousse à accumuler les objets dans sa maison, et finit par oublier carrément l'existence de son fils, ne pensant plus qu'à un premier enfant, Jean, né avant la naissance du narrateur et décédé de mort subite du nourrisson. Arrivé à l'âge adulte, le fils tente de revenir vers sa mère. Le romancier se glisse alternativement dans la peau de la mère et du fils pour raconter cette histoire sans issue.

    (Le Rouergue, 288 pages, 20 €)

     

     

     BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS

     

    Une nouvelle rubrique "livre du moment" comme je sais que pas mal d'entre vous aiment lire, et moi avant j'adorais ça , mais je ne lis plus depuis que j'ai des lunettes, trop compliqué, et puis comme je le disais faut faire des choix on ne peut pas lire, faire de l'ordi, regarder la télé , téléphoner, etc.. donc je lis presque plus mais ça ne m'empêche pas d'aimer les livres..

    J'ai eu un w.end, papiers, que je n'ai pas vu passer et suis à peine prête pour mon rdv avec l'assistante sociale pour liquider ma retraite (mardi à 14H) ... entre mes deux ordis, j'ai du faire des recherches et tout mettre sur clef USB + les justifs papiers que je vais emmener..

    ma joue de boeuf, carottes, mijote, tranquillement sur le feu, j'en emmène demain chez maman, je mangerai avec elle, donc mardi pas là de la journée, je pars tôt pour l'emmener faire le marché, et le reste, les courses du mardi quoi je mange chez elle pour m'éviter de monter et descendre mes 5 etages 2 fois ! une fois me suffit amplement, pas d'ascenseur !!!
    .

    je vous retrouverai mardi dans l'apres midi après mon rendez vous .


    Ce matin brumeux sur les coteaux de chennevières, on attaque l'automne vraiment !

     

    Je vous embrasse mes amis, et vous dis à très vite,  bon début de semaine à tous bibi Flo

     

     

     

    livres du moment

     

    hihihi... j'en connais !

     

     

     


    18 commentaires
  • Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

    Perpignan - palais des rois de Majorque

     

    le royaume de Majorque

     

    3ème et dernier episode

     

     

    Nouvelles vicissitudes ! Nouveaux règnes, nouveaux rois !

    Le drame va se précipiter.

     

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3 Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3 Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    JACQUES II         -    Son épouse la reine     -          PEDRO IV

     

    Jacques II, petit-fils du Conquérant, occupe le trône de Majorque. Face à lui se dresse Pierre IV, dit le Cérémonieux. Il se montra plus redoutable, plus implacable encore que Pierre III, son arrière grand- père. Cependant, pour le mieux tenir, il a donné sa sœur en mariage à son rival dont il poursuit méthodiquement la ruine. Et la reine de Majorque est sans cesse tiraillée entre son frère et son mari, Jacques II, plus combatif, plus énergique que Jacques Ier ne montre pas plus de sens politique que son grand-père.

     

    Dans son château de Perpignan, qui dresse encore aujourd’hui sur la ville sa silhouette chevaleresque et offre au regard de qui aime à réfléchir sur le passé sa cour royale, dont les élégantes arcades virent se dérouler tant de beaux cortèges, il s’appliquait à masquer sous une rigoureuse et fastueuse étiquette, les blessures de sa fierté.

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Jacques résidait aussi à Montpellier, où il donna des joutes célèbres et se rendait souvent à la cour de France. Le roi Philippe VI de Valois y régnait et la Guerre de Cent Ans commençait d’ébranler l’Europe. Edouard III s’opposait à lui.

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Le malheureux souverain de Majorque crut alors que l’appui du roi d’Angleterre lui serait plus sûr que celui du roi de France et entra en pourparlers avec la cour de Londres pour le mariage de son fils avec une princesse anglaise. Mais le Plantagenet, s’il voulait séparer Majorque du Capétien, tenait à ménager l’Aragon. Le roi d’Angleterre était loin et, quand le danger d’Aragon, toujours menaçant, se fit plus proche, l’appui du Capétien manqua au roi de Perpignan, complètement isolé. Alors Pierre IV démasqua ses intentions.

     

    Il intenta à son beau-frère un procès pour avoir fabriqué, dans le comté de Roussillon, des monnaies que sa vassalité lui interdisait d’opposer à celles de Barcelone. Jacques, convoqué, ne parut point et fit une tentative désespérée pour se rapprocher du roi de France qui consentit à parler en sa faveur, mais non point à l’aider par les armes.

     

    Sur une intervention pontificale, une entrevue fut ménagée. Mais ce fut Jacques qui dut se rendre en Catalogne. Traité avec rigueur, menacé d’être retenu, il dut s’enfuir et la reine, sa femme, fut, par l’implacable Pierre, gardée malgré ses supplications.

     

    Le procès reprend, tourne au criminel. Jacques est accusé d’avoir conspiré contre son beau-frère qui prononce la confiscation de son fief, c’est-à-dire de son royaume. C’est la guerre ! Malgré des dévouements admirables aux Baléares et en ses possessions continentales, les territoires du roi de Majorque tombèrent aux mains de son rival.

     

    Dépouillé, ruiné, il veut tenter un suprême effort et vend sa seigneurie de Montpellier au roi de France. Avec les sommes ainsi trouvées, il acquiert une flotte et une petite armée, composée en grande partie de chevaliers et d’hommes d’armes occitans.

     

     

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Devenu veuf, il eut le temps de couronner un roman d’amour et d’épouser Yolande de Villaragut, fille d’un de ses plus dévoués gentils-hommes qui l’a aimé dans sa détresse et le suivra jusque sur le champ de bataille.

     

    Le 11 août 1349, il aborde Majorque. Mais la riposte du roi d’Aragon est prête. La suprême rencontre eut lieu le 25 octobre dans la plaine de Palma. Et le dernier roi de Majorque se fit tuer en héros par les soldats de son rival, dans cette même île où Jaime le Conquistador, leur aïeul avait commencé, l’épée à la main, sa carrière épique ! La tête du vaincu coupée par un Almugavare, fut apportée à son cousin le roi l’Aragon. Ainsi finit la romance !... Le royaume indépendant de Majorque avait défié pendant soixante-treize ans la politique et la géographie !

     

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Mais il reste, pour l’Histoire, de cette chimère romantique une race vivante : c’est le traité des Pyrénées. Louis XIV, en 1659, parachevait le traité de Corbeil, signé par Saint Louis.

     

    Perpignan et son Roussillon entraient pour n’en plus sortir et rejoignaient Montpellier, lointain héritage maternel du Conquistador, dans le royaume de France.

     

     FIN

     

    *
    *   *

     

    merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'à la fin..

    hihihi..

     

     Je le savais, je le savais que Majorque et la France , il y avait un lien !!! la preuve..

     

     

    TRES BON VENDREDI A TOUS

     

     

    Calor Calor, on serait mieux à Majorque hein le soir à flâner sur le port de Puerto Soller... et siroter un citron pressé, ou une sangria !

    Bon fait chaud +de 28° aujourd'hui et ça va grimper ! ça va se maintenir tout le w.end à 28/29, il fera donc chaud dimanche quand on ira chez mon cousin, on sera mieux dehors.. et dès lundi ou mardi 31/32 etc... espérons que ça ne tourne pas à la canicule, ça commence de bonne heure cette année !!!

     

    Josefa Luna Broum Broum ... ça se sent qu'elle a été révisée, le moteur tourne bien.. tranquille 2 ans maintenant...

     

    Les jeunes rentrent ce w.end, on ira sans doute faire un tour à la cueillette (fraises, moins chères que dans le commerce) et surtout meilleures et dimanche chez le cousin pour le goûter !!!


    Partent à Majorque le 19, vont faire leurs valises,

    me suis quand même achetée 2 poignées de cerises, mon fruit préféré, je les ai trouvé à 8.90 euros.. j'en ai pris pour 2 euros 50 , ça va pas me tomber dessus lol.. j'adore ça .. j'en ai encore pour une fois.

     

    Ma mère désespère , pas d'amélioration dans ses douleurs, j'ose espérer que ça fasse effet, le nouveau médoc du rhumato, elle en peut plus de souffrir.. c'est une sciatique de la jambe qui est récurrente , car quand elle dort, doit prendre une mauvaise position et ça lui déclenche.. mais quelle position ? elle n'en sait rien s'endort sur le coté gauche et se retrouve à droite du lit ... bouge énormément .. ???

     

    vous bougez vous ? moi pas du tout.. quand je dors avec quelqu'un je ne bouge pas de la nuit, seule je me retourne une fois dans la nuit mais je ne prends pas beaucoup de place,  pas marrant les gens qui bougent comme ça !!! elle avait fait tomber mon père du lit il parait ...mdrrr

     

    Allez je vous bizoute, demain grand ménage, avec la chaleur vais faire ça à la fraîche.. j'ai fait les sanitaires jeudi, lavabo baignoire et wc... déjà ça en moins.. quelle plaie ce ménage.. vivement que j'ai une femme de menage.

     

    Je vous embrasse bien fort, et vous souhaite une bonne fin de semaine biz Flo.

     

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

    hihi celle là me fait sourire

    ça serai pas mal...

     

    on étouffe là dessous l'été !

    je vais faire des trous ... ? ptdrrr

     

     

    source Antoine de LÉVIS MIREPOIX 

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique