• Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

    Perpignan - palais des rois de Majorque

     

    le royaume de Majorque

     

    3ème et dernier episode

     

     

    Nouvelles vicissitudes ! Nouveaux règnes, nouveaux rois !

    Le drame va se précipiter.

     

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3 Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3 Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    JACQUES II         -    Son épouse la reine     -          PEDRO IV

     

    Jacques II, petit-fils du Conquérant, occupe le trône de Majorque. Face à lui se dresse Pierre IV, dit le Cérémonieux. Il se montra plus redoutable, plus implacable encore que Pierre III, son arrière grand- père. Cependant, pour le mieux tenir, il a donné sa sœur en mariage à son rival dont il poursuit méthodiquement la ruine. Et la reine de Majorque est sans cesse tiraillée entre son frère et son mari, Jacques II, plus combatif, plus énergique que Jacques Ier ne montre pas plus de sens politique que son grand-père.

     

    Dans son château de Perpignan, qui dresse encore aujourd’hui sur la ville sa silhouette chevaleresque et offre au regard de qui aime à réfléchir sur le passé sa cour royale, dont les élégantes arcades virent se dérouler tant de beaux cortèges, il s’appliquait à masquer sous une rigoureuse et fastueuse étiquette, les blessures de sa fierté.

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Jacques résidait aussi à Montpellier, où il donna des joutes célèbres et se rendait souvent à la cour de France. Le roi Philippe VI de Valois y régnait et la Guerre de Cent Ans commençait d’ébranler l’Europe. Edouard III s’opposait à lui.

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Le malheureux souverain de Majorque crut alors que l’appui du roi d’Angleterre lui serait plus sûr que celui du roi de France et entra en pourparlers avec la cour de Londres pour le mariage de son fils avec une princesse anglaise. Mais le Plantagenet, s’il voulait séparer Majorque du Capétien, tenait à ménager l’Aragon. Le roi d’Angleterre était loin et, quand le danger d’Aragon, toujours menaçant, se fit plus proche, l’appui du Capétien manqua au roi de Perpignan, complètement isolé. Alors Pierre IV démasqua ses intentions.

     

    Il intenta à son beau-frère un procès pour avoir fabriqué, dans le comté de Roussillon, des monnaies que sa vassalité lui interdisait d’opposer à celles de Barcelone. Jacques, convoqué, ne parut point et fit une tentative désespérée pour se rapprocher du roi de France qui consentit à parler en sa faveur, mais non point à l’aider par les armes.

     

    Sur une intervention pontificale, une entrevue fut ménagée. Mais ce fut Jacques qui dut se rendre en Catalogne. Traité avec rigueur, menacé d’être retenu, il dut s’enfuir et la reine, sa femme, fut, par l’implacable Pierre, gardée malgré ses supplications.

     

    Le procès reprend, tourne au criminel. Jacques est accusé d’avoir conspiré contre son beau-frère qui prononce la confiscation de son fief, c’est-à-dire de son royaume. C’est la guerre ! Malgré des dévouements admirables aux Baléares et en ses possessions continentales, les territoires du roi de Majorque tombèrent aux mains de son rival.

     

    Dépouillé, ruiné, il veut tenter un suprême effort et vend sa seigneurie de Montpellier au roi de France. Avec les sommes ainsi trouvées, il acquiert une flotte et une petite armée, composée en grande partie de chevaliers et d’hommes d’armes occitans.

     

     

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Devenu veuf, il eut le temps de couronner un roman d’amour et d’épouser Yolande de Villaragut, fille d’un de ses plus dévoués gentils-hommes qui l’a aimé dans sa détresse et le suivra jusque sur le champ de bataille.

     

    Le 11 août 1349, il aborde Majorque. Mais la riposte du roi d’Aragon est prête. La suprême rencontre eut lieu le 25 octobre dans la plaine de Palma. Et le dernier roi de Majorque se fit tuer en héros par les soldats de son rival, dans cette même île où Jaime le Conquistador, leur aïeul avait commencé, l’épée à la main, sa carrière épique ! La tête du vaincu coupée par un Almugavare, fut apportée à son cousin le roi l’Aragon. Ainsi finit la romance !... Le royaume indépendant de Majorque avait défié pendant soixante-treize ans la politique et la géographie !

     

     Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

     

    Mais il reste, pour l’Histoire, de cette chimère romantique une race vivante : c’est le traité des Pyrénées. Louis XIV, en 1659, parachevait le traité de Corbeil, signé par Saint Louis.

     

    Perpignan et son Roussillon entraient pour n’en plus sortir et rejoignaient Montpellier, lointain héritage maternel du Conquistador, dans le royaume de France.

     

     FIN

     

    *
    *   *

     

    merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu'à la fin..

    hihihi..

     

     Je le savais, je le savais que Majorque et la France , il y avait un lien !!! la preuve..

     

     

    TRES BON VENDREDI A TOUS

     

     

    Calor Calor, on serait mieux à Majorque hein le soir à flâner sur le port de Puerto Soller... et siroter un citron pressé, ou une sangria !

    Bon fait chaud +de 28° aujourd'hui et ça va grimper ! ça va se maintenir tout le w.end à 28/29, il fera donc chaud dimanche quand on ira chez mon cousin, on sera mieux dehors.. et dès lundi ou mardi 31/32 etc... espérons que ça ne tourne pas à la canicule, ça commence de bonne heure cette année !!!

     

    Josefa Luna Broum Broum ... ça se sent qu'elle a été révisée, le moteur tourne bien.. tranquille 2 ans maintenant...

     

    Les jeunes rentrent ce w.end, on ira sans doute faire un tour à la cueillette (fraises, moins chères que dans le commerce) et surtout meilleures et dimanche chez le cousin pour le goûter !!!


    Partent à Majorque le 19, vont faire leurs valises,

    me suis quand même achetée 2 poignées de cerises, mon fruit préféré, je les ai trouvé à 8.90 euros.. j'en ai pris pour 2 euros 50 , ça va pas me tomber dessus lol.. j'adore ça .. j'en ai encore pour une fois.

     

    Ma mère désespère , pas d'amélioration dans ses douleurs, j'ose espérer que ça fasse effet, le nouveau médoc du rhumato, elle en peut plus de souffrir.. c'est une sciatique de la jambe qui est récurrente , car quand elle dort, doit prendre une mauvaise position et ça lui déclenche.. mais quelle position ? elle n'en sait rien s'endort sur le coté gauche et se retrouve à droite du lit ... bouge énormément .. ???

     

    vous bougez vous ? moi pas du tout.. quand je dors avec quelqu'un je ne bouge pas de la nuit, seule je me retourne une fois dans la nuit mais je ne prends pas beaucoup de place,  pas marrant les gens qui bougent comme ça !!! elle avait fait tomber mon père du lit il parait ...mdrrr

     

    Allez je vous bizoute, demain grand ménage, avec la chaleur vais faire ça à la fraîche.. j'ai fait les sanitaires jeudi, lavabo baignoire et wc... déjà ça en moins.. quelle plaie ce ménage.. vivement que j'ai une femme de menage.

     

    Je vous embrasse bien fort, et vous souhaite une bonne fin de semaine biz Flo.

     

     

    Un conte de fée dans l’histoire - le royaume de Majorque - episode 3

    hihi celle là me fait sourire

    ça serai pas mal...

     

    on étouffe là dessous l'été !

    je vais faire des trous ... ? ptdrrr

     

     

    source Antoine de LÉVIS MIREPOIX 

     

    « Au jardin de mémé il y a .. suite La semaine passée en images à la bourre !!!! »

  • Commentaires

    16
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:58

    Les cerises sont très chères cette année.

    Heureusement,je n'aime pas ça.

    Je préfère les fraises.

    Mon mari ne bouge pas dans le lit et il s'endort en plus en 2 minutes!

    Par contre,il ronfle!

    LOL!

    Moi je bouge!Surtout quand il fait chaud!

    Ta mère doit beaucoup souffrir la pauvre...

     

    15
    Mardi 15 Juin 2021 à 12:14
    Pas toujours simple les histoires de Pierre Paul Jacques, de retour de week-end, bisous JL
    14
    Samedi 12 Juin 2021 à 18:43

    Tu es incollable sur Majorque. passion quand tu nous tiens.

    kevin va t'envoyer de belles photos je pense et va retrouver ses souvenirs c'est super.Beau temps mais pour l'heure on ne souffre pas trop !

    Bon week end.

     

    13
    columbo1962
    Vendredi 11 Juin 2021 à 23:34

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui il ne fait pas froid...! Mais bon cela faisait un bout de temps que je ne pouvais pas me mettre en maillot de corps dans mon appartement, là au moins je ne suis pas obligé de mettre un pull lorsque je suis devant mon ordinateur. Par contre si la chaleur devient un peu plus importante j'utiliserais mes ventilateurs. D'après ce que je lis dans votre commentaire, votre maison ou votre appartement n'est pas équipé d'isolation, donc si c'est le cas ce n'est pas étonnant qu'il fasse très chaud. Pour répondre à votre question au sujet de ma santé, eh bien oui ça va je prends mon traitement pour mon infection urinaire, j'ai toujours mal à l'arrière train...humour, mais bon pas tout le temps fort heureusement, lorsque je suis longtemps assis j'ai plus souvent mal que lorsque je suis debout. J'avais fait un test avec une sorte de coussin avec un trou au milieu, mais bon finalement lorsque j'ai constaté que ce n'était absolument pas efficace j'ai renoncé à me commander un coussin qui atténue les hémorroïdes. Bon autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    12
    Vendredi 11 Juin 2021 à 18:45

    recoucou Flo

    Pour mon oeil, ça va un peu mieux mais il encore fragile, j'avoue que je n'arrive pas à lire tes coms en entier

    le truc des boutons que m'a dit l'ophtalmo me semble juste car j'avais comme du sable sous les paupières depuis un moment et mon oeil est devenu de plus en plus rouge, cela faisait déjà plusieurs jours que j'avais du mal en regardant les écrans mais je n'ai pas été raisonnable à temps

    Et donc, le soir du téléfilm Tchnernobyl, je voulais regarder, mais impossible, ... et donc j'ai cessé de regarder la télé et de venir sur internet, j'ai seulement "écouté" KL, la musique est magnifique ! et la 2ème partie, j'ai regardé le début puis enregistré et regardé très vite le lendemain.

    je te souhaite un bon week end et j'espère qu'à partir de lundi je pourrais aller sur davantage de blogs !

    gros bisous

    Am

    11
    Vendredi 11 Juin 2021 à 18:35

    les fruits sont chers cette année (d'ailleurs ils sont tout le temps chers!) 

    j'ai la chance d'avoir un cerisier... mais il faut se battre avec les oiseaux pour en avoir un peu !

    gros bisous

    Am

    (ps je n'ai pas lu l'histoire, je suis vilaine mais j'ai une excuse : mon oeil que je dois ménager)

    10
    Vendredi 11 Juin 2021 à 17:36
    PPRENE

    bravo pour ce conte de fées, qui se termine par une tete coupée !! ne nous en formulons pas, à cette epoque c'etait courant ! trs bien contée ton histoire, merci , une histoire tout a fait inconnue pour moi ! oui ça commence a faire chaud, ici entre 28 et 32, mais c'est normal ! je n'ai pas mis la clim en route, mais ça ne saurait tarder ! pas facile ta maman au lit ! j'espère que ses douleurs s'apaiseront, mais quand on vieillit, il y a peu d'espoir que ça guérisse, helas ! bonne fin de semaine, heureux week-end ! bises  

    9
    Vendredi 11 Juin 2021 à 16:54

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette histoire et cela m'a plu de la lire.

    Le temps change mais on a toujours un peu de soleil.

    Aujourd'hui on a encore tondu la pelouse .J'espère que tout va bien chez vous.

    Bon week-end

    8
    Vendredi 11 Juin 2021 à 16:45

    Bonjour Flo

    Belle histoire contait sur Majorque Ile que tu aimes tant. Merci à toi

    Matinée tres chaud qui a brillé par un beau soleil , cet apres midi averses d orage qui rafraichira.

    Bon weekend, Bonne fin de semaine Amicalement Bérénice

    7
    Vendredi 11 Juin 2021 à 15:57

    bonjour  Flo    , j'espère que ton vendredi se passe bien  ? moi calme mon fils m'a emmenée faire mes courses vers 13h  , ici soleil ,nuages et vent  , bonne fin de journée et bon weekend .. bisous ..Anna

    6
    Vendredi 11 Juin 2021 à 15:47

    Ton instinct t'avait déjà tout raconté de l'historique de Majorque, il y avait du français là-dessous, et c'est pour cela que tu t'y sens si bien. Vivement que tu réalises ce rêve.
    Les douleurs, moi aussi je commence à en avoir car on s'enkylose très vite. J'en ai à l'épaule gauche, dû à ma manière de tenir ma toile en brodant mes petites croix ! pourtant je ne brode pas des heures durant. Mais c'est comme çà. 
    Comme je vis seule, je ne sais pas si je bouge ? he Cela dépend des nuits, je le vois à mes draps !!! si c'est un vrai carnage le matin c'est que j'ai dû beaucoup bouger.
    Le soleil se lève à Amiens ! à 15h 46 ! quel gros paresseux ! nous avons beaucoup de brume le matin, trop proche de la mer sans doute ? Mais le voilà, je vais pouvoir sortir.
    Gros bisous ma Flo

    5
    Zoe
    Vendredi 11 Juin 2021 à 09:22
    Les masques climatises,quelle bonne idee !Ici,on ne doit les porter que dans des lieux clos ( autobus,magasins...) et il est fortement question de les supprimer tout a fait -on verra bien.
    La saison des fraises est terminee mais il y a les khakis , les nectarines .
    Tres jolies illudtrations de ton Histoire de Majorque.
    Bonne fin de semaine ,chez moi 27 degres .Je vois qu 'il fait tres chaud a Paris .
    Je t'embrasse.
      • Vendredi 11 Juin 2021 à 10:30

        oui nous on a chaud, surtout moi sous les toits, ça va le matin là je fais menage, je coule !!!

        et l'am s'il fait trop chaud, je mets un coup de clim à roulettes mais le bruit est assourdissant ça va quelques heures pas toute la journée et le soir dès qu'il fait la même température que dedans, j'ouvre.. hier soir j'avais 27° à l'intérieur..

        ouvert toute la nuit j'ai fait des courants d'air si on peut dire car peu d'air... en ville l'été à paris c'est l'enfer on redoute !

        un gros bizou ZOE , c'est l'hiver chez vous bientôt, l'inverse de nous !

        27 dehors faut pas plus.. nous 28° et on nous annonce des 31/32 pour la semaine prochaine..

        bon vendredi à toi bizou flo

    4
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:28

    Quand on lit l'Histoire, on se dit que c'est pas la peine de critiquer nos dirigeants actuels ! C'est des nounours par rapport aux anciens rois et seigneurs, qui passaient leur temps en batailles, conquêtes, prises de pouvoir, et autres joyeusetés !

    Dans ces époques anciennes, le peuple importait peu... quand on prenait le pouvoir, ça remuait le pays et même les pays voisins ! Mais même les rois allaient à la guerre en première ligne et c'est pas vraiment le cas aujourd'hui !

    Il fait beau, il fait chaud... moi j'adore ! On s'est assez emmerdés avec l'hiver et le printemps pourris qu'on a eus...

    Gros bisous et passe une bonne journée

    3
    Vendredi 11 Juin 2021 à 07:50
    LONG et toujours intéressant mon amie. Zont de la chance les jeunes de pouvoir partir quelques jours, ça va leurs faire du bien. Belle chaleur et moi la Clim en panne réparée au début de la pandémie et payé pour presque 600 euros je leurs ai signalé mais ils disent que ça arrive je leur ai dit enragé que ça arrive que les bons clients changent aussi de garagistes (. Grrr) faut pas pousser non mais. Pas répondu a ma question mon amie. Bon week-end au chaud lol je t’embrasse fort.
    2
    Vendredi 11 Juin 2021 à 07:06

    Hello la Flo, sympa comme tout d'avoir pris le temps de nous écrire sur l'histoire de ce pays!

    Il va faire chaud et il fait déjà chaud de bon matin et en plus,

    j'ai des travaux en face de chez moi donc impossible d'aérer.

    Bonne dégustation de tes cerises et fraises, je sens que je vais faire comme toi.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :