• La grippe

     

    LA GRIPPE

     

    La première référence à une épidémie de grippe est un document d'Hippocrate qui, il y a quelque 2400 ans, décrit une épidémie de toux, suivie de pneumonies et autres symptômes typiques, à Perinthus dans le nord de la Grèce. Depuis, de nombreuses épidémies ont été décrites. D'après les textes, il y a en moyenne 3 pandémies par siècle depuis au moins le 16ème.

    La plus connue et la plus meurtrière fut la pandémie de grippe dite "grippe espagnole". Les estimations de l'époque donnent plus de 20 millions de victimes dans le monde entre 1918 et 1919.

    Dès lors, cette épidémie meurtrière a suscité de nombreux groupes de recherche. Ce n'est qu'en 1931 que Richard Shope a isolé l'agent responsable de la grippe chez le porc : le virus de la grippe, ou virus influenza. Puis en 1933, une équipe du National Institute for Medical Research à Londres a isolé un virus de grippe humaine. Par la suite deux autres types de virus grippaux humains ont été identifiés : en 1940, le virus B et en 1947 le virus C.

     

    D'autres pandémies au 20ème siècle

     

    Deux autres pandémies sont survenues au 20ème siècle, bien moins dévastatrices que celle de 1918 : l'une en 1957 avec la circulation d'un virus A (H2N2) responsable de la mort de plus de deux millions de personnes dans le monde et l'autre en 1968 avec la circulation d'un virus A (H3N2) responsable également du décès de plus d'un million de personnes dont 40 000 pour la France seule. C'est ce dernier type de virus grippal A qui circule encore de nos jours, avec des virus grippaux B et quelques virus A (H1N1) qui sont réapparus en 1977, puis en 2009.

    Contrairement aux épidémies courantes, on a également observé au cours de ces pandémies des complications graves chez les jeunes adultes en bonne santé, même si le phénomène n'a pas atteint la même ampleur que pendant la "grippe espagnole", au cours de laquelle le taux de mortalité était le plus élevé chez les jeunes adultes.

     

    Et au 21ème siècle ?

     

    En 2009, le virus A(H1N1) 2009 pandémique a émergé à partir du réservoir animal et a provoqué la première pandémie grippale du XXIe siècle. Elle s'est révélée jusqu'ici, très contagieuse, mais faiblement pathogène, sauf pour quelques groupes spécifiques (enfants, femmes enceintes, sujets obèses).

     

    Prise en Charge

     

    La survenue d’une grippe justifie à la fois un traitement symptomatique et des mesures d’hygiène pour limiter la transmission, en particulier en milieu de soins et en institution. Un traitement antiviral spécifique peut être envisagé dans certains cas.

    Traitement symptomatique

     - hydratation correcte et alimentation équilibrée,

     - antipyrétiques,

     - sédatifs de la toux,

     - adaptation du traitement de fond d'une maladie chronique.

     - repos, arrêt de travail,

     

    Attention : les antibiotiques ne sont indiqués qu'en cas de complication bactérienne avérée !

     

    Mesures d'hygiène

     

    Simples, elles peuvent contribuer à limiter la contagion : il s'agit d'éviter la transmission aérienne et le contact :

     - se couvrir la bouche lors d'une toux, puis se laver les mains ;

     - se couvrir le nez lors des éternuements, puis se laver les mains ;

     - se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d'un couvercle, puis se laver les mains, de même pour les masques chirurgicaux usagés ;

     - cracher systématiquement dans un mouchoir en papier à usage unique jeté dans une poubelle recouverte d'un couvercle, puis se laver les mains.

     

    Traitement antiviral curatif

    Les inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir, zanamivir) sont des antiviraux spécifiques de la grippe et sont actifs sur les virus A et B. Ils ne constituent pas une alternative à la vaccination.
    Ils réduisent la durée de la maladie et la sévérité des symptômes. La meilleure expérience est tirée des observations réalisées durant la pandémie grippale et concerne l’oseltamivir : son utilisation précoce, dans les 48 heures suivant le début des symptômes permet également de réduire le taux des complications, des hospitalisations, le recours à la ventilation assistée, et au séjour en réanimation, et la mortalité. L’oseltamivir réduit également la durée de portage viral.

    Les autres antiviraux sont les inhibiteurs de la protéine virale M2 (amantadine), non utilisés en routine et réservés, en association, à des indications très précises.

     

    En cas d’épidémie dans une collectivité, les documents officiels peuvent être retrouvés sur www.sante.gouv.fr, rubrique « grippe ».

     

    Vaccination

     

    Fabrication

    Composition du vaccin

     

    Les premières vaccinations contre la grippe remontent au début des années 30, mais la technique ne s'est véritablement développée qu'à la faveur de la grande épidémie de 1957. Depuis, de très importants progrès ont été réalisés à tous les stades de la fabrication, et la vaccination est devenue un geste de routine.

     

     

     
     

    Les variations continuelles des virus (glissement antigénique) rendent indispensable l'actualisation annuelle du vaccin. Tous les ans, les vaccins grippaux sont adaptés aux recommandations émises par l’OMS. Les vaccins grippaux disponibles en France sont des vaccins inactivés composés de 3 ou 4 souches de virus grippaux.
    Les vaccins disponibles pour la saison grippale 2018-2019 étaient, pour la première année, principalement des vaccins tétravalents (1 souche A(H1N1), 1 souche A(H3N2) et 2 souches de virus grippaux B). Actuellement trois vaccins grippaux tétravalents injectables disposent d’une AMM pour la prévention de la grippe en France

    - FLUARIXTETRA depuis 2013 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois,

     - INFLUVACTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 18 ans,

     -  VAXIGRIPTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois.

    http://vaccination-info-service.fr
    https://www.has-sante.fr
    Vaccin grippal tétravalent : quels changements pour quels bénéfices ?


    éprouvettes

     

    Pour la saison 2020/2021 dans l'hémisphère nord, l'OMS a recommandé d'utiliser des vaccins tétravalents composés des souches de virus suivantes :

    Vaccins sur oeuf
     
    - une souche analogue à A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).Vaccins sur cellules ou recombinant
     
    - une souche analogue à A/Hawaii/70/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à A/Hong Kong/45/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).

    La souche B retenue pour le vaccin trivalent est B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle).

    Un vaccin contrôlé, efficace et bien toléré

    Au sein de l'Union Européenne, chaque nouveau vaccin fait l'objet de contrôles sévères. Tous les lots de fabrication sont prélevés et analysés : activité, innocuité, mesure de la quantité d'antigène par dose, souche par souche. Une étude clinique de tolérance et d' immunogénicité doit être obligatoirement effectuée. Il s'agit d'une étape indispensable pour la délivrance annuelle de l'Autorisation de Mise sur le Marché.

    A l'heure actuelle, la vaccination contre la grippe est non seulement efficace mais d'une grande innocuité et bien tolérée. Voici les effets secondaires qui peuvent être rencontrés :

     


    Après vaccination par voie intradermique : Les réactions les plus fréquentes survenant après l'administration du vaccin étaient des réactions locales au site d'injection, des céphalées, des myalgies et des malaises (>10 %). Ces réactions ont été, pour la plupart, de nature bénigne et de courte durée (un à trois jours). L'administration par voie intradermique induit plus de réactions locales apparentes par rapport à l'administration par voie intramusculaire.

    Après vaccination par voie nasale : des effets bénins et transitoires à type de congestions nasales/rhinorrhées, diminution de l'appétit et céphalées. Aucun risque particulier grave n'a été signalé.

    Les vaccins dans le futur

    Les vaccins grippaux classiques sont bien tolérés et efficaces. Ils réduisent l'impact de la grippe dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement. Cependant, la maladie conserve un retentissement important. C'est pourquoi, en plus des efforts fournis pour mieux utiliser les vaccins existants, des recherches sont menées pour améliorer l'efficacité et la quantité de vaccins produits. Les projets visent entre autres à mettre à profit les progrès des biotechnologies pour créer et évaluer d'autres approches vaccinales (par exemple administration nasale en spray de vaccin vivant atténué, production de vaccin sur cultures cellulaires, les vaccins universels…).

     

    La grippe

     

    Le tableau est parlant ...

     

     

    Voilà, faîtes vous le vaccin contre la grippe saisonnière ?

     

    sachant qu'elle n'est valable qu'à 60% ... je trouve ça peu, 1 chance sur 2 de ne pas la choper quoi...

    je l'ai fait une fois quand mémé était de ce monde, et j'ai été très malade, mauvaise réaction , mon fils aussi..

    cest compliqué, tout comme l'est le vaccin contre la covid 19 et tous ses variants.. ?

     

    mais il ne faut pas oublier que les vaccins nous ont protégés de nombreuses maladies..

    il faut bien réfléchir, et peser le pour et le contre... d'où mon article..

    qui ne parle que de la grippe saisonnière qui existe depuis bien plus longtemps que je ne le pensais !!!

     

    VOILA ...

     

     

    BON  MERCREDI  A  TOUS

     

    20° le printemps mes amis.. je vais manger avec maman à midi, j'emmène du bourguignon que j'ai fait l'autre fois.. et on ira se promener ensuite, et faire quelques courses..

     

    J'ai oublié de vous dire la bonne nouvelle, le Responsable de la boite ou travaille kevin , lui a proposer de le garder !!! il a dit Oui .. ils sont très contents de lui, et lui aussi.. donc un gros soulagement côté boulot pour lui et pour Miss D qui travaille à l'Académie de Créteil et qui a un poste sûr aussi.

     

    Allez profitez à fond de cette belle journée qui s'offre à nous, un gros bizou FLO.

     

     

     

    La grippe

     

    quand va t'on être reconfinés ???

    that'is the question !

     

     

     

     


    22 commentaires
  • Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    Manger des nouilles pour vivre plus longtemps, acheter un lys pour devenir riche, placer chez soi des objets en métal pour s'assurer une bonne santé... le Nouvel An chinois est fait de nombreux rituels qui déterminent l'année à venir ! Pour ne pas mettre en péril l'année 2021, celle du Buffle de Métal, voici les choses à savoir et les choix à faire pour qu'elle soit la plus réussie possible.

     

    Qu'est-ce que le Nouvel an chinois ?

    Basé sur le calendrier lunaire, le Nouvel An chinois est célébré lors de la deuxième lune du solstice d'hiver. Aussi appelé "Fête du printemps", il s'agissait à l'époque de l'Antiquité d'une fête agricole à partir de laquelle les agriculteurs commençaient à observer leurs terres afin de guetter l'arrivée du printemps.

    Cette fête a lieu chaque année entre le 21 janvier et le 19 février pour 15 jours de festivités qui prennent fin avec la Fête des Lanternes.

    Chaque année un animal et son élément sont représentés. Ce 12 février 2021 marque l'année du Buffle de Métal, alors, à vos horoscopes chinois !

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    Des cadeaux porte-bonheur

    Durant 15 jours, lors des festivités du Nouvel An chinois, offrandes et cérémonies se succèdent. Le jour de l'an est caractérisé par les offrandes aux dieux et aux ancêtres. Les Chinois allument des bougies rouges et de l'encens avant de prier et remercier leurs ancêtres. Des planches en bois sont disposées devant l'autel des ancêtres et les familles déposent des fruits, des mets salés et sucrés. Les plus jeunes expriment leur respect aux anciens et les enfants reçoivent de l'argent glissé dans des enveloppes rouges appelées Hong Bao, elles auraient le don de porter chance !

     

    Les jours qui suivent, les familles rendent visite à leurs proches pour exprimer leurs vœux. Il s'agit du rituel de "faire l'invité". A cette occasion, les enfants qui participent à cet échange de bons sentiments reçoivent des oranges en signe de bonheur et de longévité.

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

     

    Longue vie à qui mange des nouilles !

    Au cours du réveillon différents plats sont servis, chacun ayant un symbole particulier : des nouilles pour exprimer la longévité, des raviolis pour le bonheur et les valeurs familiales et le poisson pour l'abondance. En dessert, afin d'espérer voir venir la chance pour l'année à venir, les convives dégustent un gâteau à base de haricots rouges et de riz gluant nommé Niangao, un véritable porte-bonheur.

     

    Le jour de l'an, un repas exclusivement végétarien est servi afin de commencer l'année avec une âme et un corps purifiés. Des mandarines sont également mises à l'honneur sur les tables, elles apporteraient chance et fortune !

    Les friandises sont aussi très appréciées des petits et des grands cette période. Bonbons à l'ancienne, graines de lotus, gâteaux au sésame, beignets chinois sucrés, le choix est large !

    Wong Wing-keung, chef du Mandarin Oriental Victoria Harbor de Hong-Kong nous dévoile sa recette porte bonheur :

     

    "En cuisine, j'aime cuisiner des nouilles aux œufs et au crabe, une recette qui apporte la chance, ou des légumes braisés au lait caillé de haricots rouges, une recette bouddhiste connue pour purifier le corps et l'esprit."

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    En Chine, à l'approche de Nouvel An, rien n'est fait au hasard et la décoration prend une place importante dans les préparatifs. Des techniques reprises du Feng Shui, l'art de faire circuler de l'énergie positive dans son environnement sont appliquées dans les maisons. Par exemple, si on aspire à une année placée sous le signe de la richesse, on privilégie les couleurs chaudes : des lampes jaunes disposées du côté nord de la pièce et d'autres objets de couleurs or, orange ou rouge par exemple. Si au contraire cette année, on mise plutôt sur le travail et une carrière prospère, on s'assurera de placer différentes plantes vertes comme les ficus ou eucalyptus du côté est de la maison. Pour la santé, des objets en métal comme des coupelles, des bols en cuivre ou des horloges seront placés du côté nord de la maison. Et pour les nostalgiques des voyages, il semblerait que disposer un cheval en bronze du côté sud-est de la maison augmenterait les chances de voyager dans l'année !

     

    Décoration la plus populaire, les lanternes rouges en papier dont la couleur symbolise chance et fortune, s'accrochent partout en cette période, dans les maisons, les boutiques, les restaurants....

    Des devises sous forme de vers écrits en calligraphie sur du papier rouge sont affichées sur les portes, elles ont pour but de refléter les souhaits de chacun.

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    Un bouquet de lys pour devenir riche !

    Après avoir placé chez vous le cheval de bronze, vous vous rendrez peut-être à Hong Kong, un passage au marché aux fleurs sera alors inévitable et vous verrez que chaque plante à sa symbolique ! Petit tour d'horizon des plus populaires :

    Le lys sacré chinois : la fleur porte-bonheur. Elle apporte chance et prospérité pour toute la famille. Les familles l'achètent bien en amont du Nouvel An pour qu'elle soit fleurie le jour J et que son parfum se diffuse dans toute la maison.

    Le pêcher rose : pour les célibataires en quête d'amour ou les couples qui veulent renforcer leur relation. Il suffirait de marcher autour de cet arbre trois fois de suite dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter vos chances de trouver chaussure à votre pied ! On retrouve ces arbres fleuris dans les hôtels, les restaurants ou magasins chinois, gardez l'œil ouvert !

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

     

    L'orchidée papillon : très populaire en Chine grâce à son aspect élégant et sa facilité d'entretien, l'orchidée papillon est choisie selon sa couleur, le jaune pour le succès au travail, le blanc pour l'amitié et le rouge pour l'amour.

    Le solanum mamosum : avec sa forme particulière et sa couleur jaune tropicale on pourrait croire qu'il s'agit d'un fruit prêt à être croqué mais il n'en est rien. Cet arbre grimpant symbolise l'harmonie familiale et semble être gage de sécurité pour plusieurs générations. Son nom chinois signifie "cinq générations ensemble".

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    Le saviez-vous ?

    En même temps que les célèbres défilés et afin d'éloigner les mauvais esprits, des pétards éclatent lors du Nouvel An chinois mais après plusieurs accidents, ils sont de plus en plus interdits dans les villes mais subsistent à la campagne.

    Le dress code n'est pas à négliger durant cette période, il est conseillé de mettre des habits neufs pour le jour J et de préférence de couleur rouge pour mettre la chance de son côté. Aller chez le coiffeur est également recommandé, les plus superstitieux n'iront pas avant, il paraît que cela porte malheur !

    Enfin, les maisons sont nettoyées de fond en comble dès le passage à la nouvelle année lunaire et il est conseillé de ne pas faire le ménage pendant plusieurs jours après cela. Bref, vous l'aurez compris, le Nouvel An chinois est aussi une manière de faire table rase du passé !

     

    Maman est singe, kevin est cheval, miss D est coq et moi je suis rat... lol

    le 1er qui est monté au temple, j'étais sur dos du cochon et aux dernières marches j'ai sauté pour arriver le 1er lol.. et vous ? vous êtes quoi dans l'horoscope chinois ?  

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    TRES BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS

     

     

    Pas pu m'empêcher de penser à notre - feu notre ami René de Chine - le jour de la st Valentin, et à Qing son épouse qui est dans la peine en ce moment, nous sommes avec elle , par la pensée.

     

    Sinon espère que vous avez passé une bonne st Valentin les amis, mes petits jeunes, oui, je leur ai fait une tarte tatin aux poires en forme de coeur, quand ils sont revenus etaient contents et l'ont trouvé très bonne.

     

    Voilà moi pendant leur escapade amoureuse, j'en ai profité pour me reposer, et ne rien faire, plateau télé, bullage etc.. ça m'a fait du bien, suite à ma cascade sur le verglas , j'en avais besoin.

     

    J'ai toujours mal au bras droit,  mais un peu moins, je me passe de la pommade Neuriplège activ, à base de camphre, menthol qui me fait un bien fou, ça chauffe.

     

    Des nouvelles la famille de Haute Savoie, la cousine Yvonne irait un peu mieux, enfin, comme quelqu'un qui a perdu son mari et son fils en même temps mais elle parle un peu plus, on lui souhaite beaucoup de courage.

     

    Allez aujourd'hui pas de courses, on va essayer de tenir jusqu'à mercredi, au plus tard, sinon mardi si maman n'a plus rien.

     

    Je vous embrasse, portez vous bien.. et surtout prenez bien soin de vous, il fait meilleur, enfin... je préfère.

     

    Biz Flo

     

     

    HOMMAGE A RENE... qui nous a quitté

     

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    pour la st valentin notre René avec Qing son amour

     

    Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur Nouvel An chinois : ces choses à faire pour que l'année du Buffle porte bonheur

     

    et 2 montages de notre René, vous pouvez en prendre si vous voulez...

    il restera toujours notre ami, pour la vie !

     

     

     

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • au revoir l'ami, on ne t'oubliera jamais ...

     

    Notre ami René de Chine s'en est allé....

     

    message de son épouse adorée

     

    Message de Qing (épouse de René):
    >René est partie le 7 février à 11h45 (heure chinoise).
    il a choisi un jour de beau temps pour partir<

     

    au revoir l'ami, on ne t'oubliera jamais ...

     

    nous le savions malade, mais gardions un petit espoir...

    il ne souffre plus, seule consolation ...

     

    au revoir l'ami, on ne t'oubliera jamais ...

     

    Tous réunis nous tes blogs potes...

    nous étions avec toi par la pensée...

    ne ne t'oublierons jamais !

    Flo.cry

     

     


    33 commentaires
  • Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    Les environs de la tour eiffel, quand il neige !

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    faut avouer que ça fait beau, quand on regarde derrière l'écran !!!

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    les berges de la seine sous la neige

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    la gare de Lyon sous la neige ...

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    la rue qui va de la place daumesnil à la bastille sous la neige !!!

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    les escaliers de montmartre sous la neige ...

    ma préférée !

     

    BONNE SEMAINE A VOUS ...

     

     

    Paris sous la neige, un loin souvenir de ce w.end, elle a fondue bien vite, tout comme à Majorque d'ailleurs.. j'ai glané quelques clichés par ci, par là pour vous les montrer.


    Le chauffe bain est réparé, ça y est l'eau chaude coule à flots ... eureka , qu'est ce que l'on est malheureux quand on ne peut plus prendre de douche, ni se laver les cheveux, faire la vaisselle avec des casseroles d'eau chaude !!! car tout n'entre pas dans le lave vaisselle hein !

     

    J'ai pas mal de paperasses à faire, donc je passerai vous voir, mais en pointillé, ça va me prendre du temps.. mais ensuite je serai débarrassée !  Maman ça va, elle a sa femme de ménage aujourd'hui ça lui fait de la compagnie.


    Petit peu soleil , 7° pour le moment mais j'ai vu que ça va remonter.. tant mieux.

    Gros bisous Flo.

     

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    Les sports d'hiver à Paname !!!

     

    Paris sous la neige ... toute une histoire..

     

    ça c'est moi !

    mes cheveux ptdrrrr

     

     

     


    28 commentaires
  • Dans la série "reflets "

     

    quoi de mieux que les vitrines pour les reflets !!!

     

    Dans la série "reflets "

     

    j'aime beaucoup cette photo !

     

    et vous , vous en avez des dans le genre ?

     

    Dans la série "reflets "


    rose du pavillon

    souvenir de ma petite mémé

    un hiver où nous avions eu de la neige !!!

     

     BON DIMANCHE A TOUS

     

    J'ai retrouvé dans mes articles que je fais à l'avance, des photos "reflets" un défi sûrement il y a belle lurette, du coup je vous le mets mais personne est obligé de le faire hein.. c'est comme vous voudrez ..

    ça fait au moins 2 ans que j'ai cet article ! ptdrrrr je l'avais oublié !

    Pas d'autres nouvelles des cousins, pour le moment pas d'autres cas de covid dans la famille de haute savoie, yvonne est sortie de l'hosto, moralement éteinte, elle a perdu son mari et son fils ainé , y a de quoi !

    ceux atteint de la forme assez grave ça se maintient, les autres remontent la pente petit à petit, quant à jeannine et yannick, ne l'ont toujours pas, ouf .  mais le moral est bien bas, et cette nouvelle vague qui se profile n'est pas faîte pour arranger les choses !!!

     

    il a fait un beau soleil tout le w.end, bien agréable.  les jeunes vont sûrement faire une promenade cet apres midi, ils passeront voir maman un petit moment, en faisant gaffe même s'ils savent qu'ils ne l'ont pas.

    masque, gel, distanciation et surtout pas de bisou !

    les chiffres repartent à la hausse de plus belle en RP et ailleurs aussi, des clusters de la nouvelle souche un peu partout en france allez c'est reparti pour une 3ème vague et celle là , va être costaud à mon avis.. grande prudence.

     

    Je vous bizoute moi j'ai le droit ! hihi.. à travers l'écran les microbes ne passent pas. lol

     

     

    Dans la série "reflets "

    abracadabra pouf ... plus de virus !!!

    c'est ce que nous voulons tous ,

    gardez la santé !!!

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique