• La grippe

    La grippe

     

    LA GRIPPE

     

    La première référence à une épidémie de grippe est un document d'Hippocrate qui, il y a quelque 2400 ans, décrit une épidémie de toux, suivie de pneumonies et autres symptômes typiques, à Perinthus dans le nord de la Grèce. Depuis, de nombreuses épidémies ont été décrites. D'après les textes, il y a en moyenne 3 pandémies par siècle depuis au moins le 16ème.

    La plus connue et la plus meurtrière fut la pandémie de grippe dite "grippe espagnole". Les estimations de l'époque donnent plus de 20 millions de victimes dans le monde entre 1918 et 1919.

    Dès lors, cette épidémie meurtrière a suscité de nombreux groupes de recherche. Ce n'est qu'en 1931 que Richard Shope a isolé l'agent responsable de la grippe chez le porc : le virus de la grippe, ou virus influenza. Puis en 1933, une équipe du National Institute for Medical Research à Londres a isolé un virus de grippe humaine. Par la suite deux autres types de virus grippaux humains ont été identifiés : en 1940, le virus B et en 1947 le virus C.

     

    D'autres pandémies au 20ème siècle

     

    Deux autres pandémies sont survenues au 20ème siècle, bien moins dévastatrices que celle de 1918 : l'une en 1957 avec la circulation d'un virus A (H2N2) responsable de la mort de plus de deux millions de personnes dans le monde et l'autre en 1968 avec la circulation d'un virus A (H3N2) responsable également du décès de plus d'un million de personnes dont 40 000 pour la France seule. C'est ce dernier type de virus grippal A qui circule encore de nos jours, avec des virus grippaux B et quelques virus A (H1N1) qui sont réapparus en 1977, puis en 2009.

    Contrairement aux épidémies courantes, on a également observé au cours de ces pandémies des complications graves chez les jeunes adultes en bonne santé, même si le phénomène n'a pas atteint la même ampleur que pendant la "grippe espagnole", au cours de laquelle le taux de mortalité était le plus élevé chez les jeunes adultes.

     

    Et au 21ème siècle ?

     

    En 2009, le virus A(H1N1) 2009 pandémique a émergé à partir du réservoir animal et a provoqué la première pandémie grippale du XXIe siècle. Elle s'est révélée jusqu'ici, très contagieuse, mais faiblement pathogène, sauf pour quelques groupes spécifiques (enfants, femmes enceintes, sujets obèses).

     

    Prise en Charge

     

    La survenue d’une grippe justifie à la fois un traitement symptomatique et des mesures d’hygiène pour limiter la transmission, en particulier en milieu de soins et en institution. Un traitement antiviral spécifique peut être envisagé dans certains cas.

    Traitement symptomatique

     - hydratation correcte et alimentation équilibrée,

     - antipyrétiques,

     - sédatifs de la toux,

     - adaptation du traitement de fond d'une maladie chronique.

     - repos, arrêt de travail,

     

    Attention : les antibiotiques ne sont indiqués qu'en cas de complication bactérienne avérée !

     

    Mesures d'hygiène

     

    Simples, elles peuvent contribuer à limiter la contagion : il s'agit d'éviter la transmission aérienne et le contact :

     - se couvrir la bouche lors d'une toux, puis se laver les mains ;

     - se couvrir le nez lors des éternuements, puis se laver les mains ;

     - se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle recouverte d'un couvercle, puis se laver les mains, de même pour les masques chirurgicaux usagés ;

     - cracher systématiquement dans un mouchoir en papier à usage unique jeté dans une poubelle recouverte d'un couvercle, puis se laver les mains.

     

    Traitement antiviral curatif

    Les inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir, zanamivir) sont des antiviraux spécifiques de la grippe et sont actifs sur les virus A et B. Ils ne constituent pas une alternative à la vaccination.
    Ils réduisent la durée de la maladie et la sévérité des symptômes. La meilleure expérience est tirée des observations réalisées durant la pandémie grippale et concerne l’oseltamivir : son utilisation précoce, dans les 48 heures suivant le début des symptômes permet également de réduire le taux des complications, des hospitalisations, le recours à la ventilation assistée, et au séjour en réanimation, et la mortalité. L’oseltamivir réduit également la durée de portage viral.

    Les autres antiviraux sont les inhibiteurs de la protéine virale M2 (amantadine), non utilisés en routine et réservés, en association, à des indications très précises.

     

    En cas d’épidémie dans une collectivité, les documents officiels peuvent être retrouvés sur www.sante.gouv.fr, rubrique « grippe ».

     

    Vaccination

     

    Fabrication

    Composition du vaccin

     

    Les premières vaccinations contre la grippe remontent au début des années 30, mais la technique ne s'est véritablement développée qu'à la faveur de la grande épidémie de 1957. Depuis, de très importants progrès ont été réalisés à tous les stades de la fabrication, et la vaccination est devenue un geste de routine.

     

     

     
     

    Les variations continuelles des virus (glissement antigénique) rendent indispensable l'actualisation annuelle du vaccin. Tous les ans, les vaccins grippaux sont adaptés aux recommandations émises par l’OMS. Les vaccins grippaux disponibles en France sont des vaccins inactivés composés de 3 ou 4 souches de virus grippaux.
    Les vaccins disponibles pour la saison grippale 2018-2019 étaient, pour la première année, principalement des vaccins tétravalents (1 souche A(H1N1), 1 souche A(H3N2) et 2 souches de virus grippaux B). Actuellement trois vaccins grippaux tétravalents injectables disposent d’une AMM pour la prévention de la grippe en France

    - FLUARIXTETRA depuis 2013 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois,

     - INFLUVACTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 18 ans,

     -  VAXIGRIPTETRA depuis 2017 : utilisable à partir de l’âge de 6 mois.

    http://vaccination-info-service.fr
    https://www.has-sante.fr
    Vaccin grippal tétravalent : quels changements pour quels bénéfices ?


    éprouvettes

     

    Pour la saison 2020/2021 dans l'hémisphère nord, l'OMS a recommandé d'utiliser des vaccins tétravalents composés des souches de virus suivantes :

    Vaccins sur oeuf
     
    - une souche analogue à A/Guangdong-Maonan/SWL1536/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à A/Hong Kong/2671/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).Vaccins sur cellules ou recombinant
     
    - une souche analogue à A/Hawaii/70/2019 (H1N1)pdm09 (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à A/Hong Kong/45/2019 (H3N2) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle) ;
     
    - une souche analogue à B/Phuket/3073/2013 (Yamagata) (inchangée).

    La souche B retenue pour le vaccin trivalent est B/Washington/02/2019 (Victoria) (nouvelle).

    Un vaccin contrôlé, efficace et bien toléré

    Au sein de l'Union Européenne, chaque nouveau vaccin fait l'objet de contrôles sévères. Tous les lots de fabrication sont prélevés et analysés : activité, innocuité, mesure de la quantité d'antigène par dose, souche par souche. Une étude clinique de tolérance et d' immunogénicité doit être obligatoirement effectuée. Il s'agit d'une étape indispensable pour la délivrance annuelle de l'Autorisation de Mise sur le Marché.

    A l'heure actuelle, la vaccination contre la grippe est non seulement efficace mais d'une grande innocuité et bien tolérée. Voici les effets secondaires qui peuvent être rencontrés :

     


    Après vaccination par voie intradermique : Les réactions les plus fréquentes survenant après l'administration du vaccin étaient des réactions locales au site d'injection, des céphalées, des myalgies et des malaises (>10 %). Ces réactions ont été, pour la plupart, de nature bénigne et de courte durée (un à trois jours). L'administration par voie intradermique induit plus de réactions locales apparentes par rapport à l'administration par voie intramusculaire.

    Après vaccination par voie nasale : des effets bénins et transitoires à type de congestions nasales/rhinorrhées, diminution de l'appétit et céphalées. Aucun risque particulier grave n'a été signalé.

    Les vaccins dans le futur

    Les vaccins grippaux classiques sont bien tolérés et efficaces. Ils réduisent l'impact de la grippe dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement. Cependant, la maladie conserve un retentissement important. C'est pourquoi, en plus des efforts fournis pour mieux utiliser les vaccins existants, des recherches sont menées pour améliorer l'efficacité et la quantité de vaccins produits. Les projets visent entre autres à mettre à profit les progrès des biotechnologies pour créer et évaluer d'autres approches vaccinales (par exemple administration nasale en spray de vaccin vivant atténué, production de vaccin sur cultures cellulaires, les vaccins universels…).

     

    La grippe

     

    Le tableau est parlant ...

     

     

    Voilà, faîtes vous le vaccin contre la grippe saisonnière ?

     

    sachant qu'elle n'est valable qu'à 60% ... je trouve ça peu, 1 chance sur 2 de ne pas la choper quoi...

    je l'ai fait une fois quand mémé était de ce monde, et j'ai été très malade, mauvaise réaction , mon fils aussi..

    cest compliqué, tout comme l'est le vaccin contre la covid 19 et tous ses variants.. ?

     

    mais il ne faut pas oublier que les vaccins nous ont protégés de nombreuses maladies..

    il faut bien réfléchir, et peser le pour et le contre... d'où mon article..

    qui ne parle que de la grippe saisonnière qui existe depuis bien plus longtemps que je ne le pensais !!!

     

    VOILA ...

     

     

    BON  MERCREDI  A  TOUS

     

    20° le printemps mes amis.. je vais manger avec maman à midi, j'emmène du bourguignon que j'ai fait l'autre fois.. et on ira se promener ensuite, et faire quelques courses..

     

    J'ai oublié de vous dire la bonne nouvelle, le Responsable de la boite ou travaille kevin , lui a proposer de le garder !!! il a dit Oui .. ils sont très contents de lui, et lui aussi.. donc un gros soulagement côté boulot pour lui et pour Miss D qui travaille à l'Académie de Créteil et qui a un poste sûr aussi.

     

    Allez profitez à fond de cette belle journée qui s'offre à nous, un gros bizou FLO.

     

     

     

    La grippe

     

    quand va t'on être reconfinés ???

    that'is the question !

     

     

     

     

    « promenade au nord sur les hauteurs de majorque isa et kiko balade au bord de l'eau mercredi après midi »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 25 Février à 11:15

    j'avoue que je n'ai pas tout lu !

    pour le vaccin, je pense que c'est quand même un bon moyen car des maladies terribles ont pu être éradiquées grâce aux vaccins (tuberculose, polio, rougeole, etc...)

    par contre je ne me fais pas vacciner contre la grippe, et je ne l'ai jamais eue même la fois où ma mère avait été hospitalisée aux urgences parce qu'elle était tombée et je suis allée aux urgences en pleine période de grippe et je ne l'ai pas attrapée alors qu'une bonne femme m'avait parlé et me racontait tous les symptômes qu'elle avait eus...

    contre la covid, je voudrais bien me faire vacciner car à mon avis c'est le seul moyen pour arrêter ce virus bizarre et vicieux

    gros bisous

    Am

    21
    Jeudi 25 Février à 09:39

    Coucou ma flo, ton article a l'air super intéressant mais impossible de me concentrer en ce moment...
    Je ne vais pas bien du tout... je pense que c'est le contre-coup de tout ce que j'ai vécu depuis fin décembre...
    et le mort de gordon pour finir, ça m'a achevé !! Je suis encore en choc émotionnel... ça n'arrête pas arf
    Donc je me le garde en réserve pour venir le lire plus tard.

    En tout cas, je suis vraiment contente pour kevin... tu lui feras un gros bisou pour moi...
    On dirait qu'il a de la chance, ce petit... il entre dans la vie avec toutes les armes (boulot et compagne) pour être heureux...

    Je te fais de gros bisous... à bientôt.

    Cath

    20
    Mercredi 24 Février à 21:36

    bonsoir Flo

    Tu as fait des recherches dis donc!

    Drôlement bien documenté ton article.

    Je me suis fait vacciner contre la grippe saisonnière un peu avant la pandémie.

    Je n'ai pas eu d'effet secondaire.

    Quand au vaccin COVID 19, j'attendrai un peu. Savoir s'il est bien au point. De toutes façons, il y a pénurie...

    En ce moment, comme il fait doux, je délaisse le tapis de course au profit d'une marche dans la nature. Une bonne balade en partant de chez moi à pieds pour monter sur les plateaux environnants.

    Clic agrandir

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

    19
    Mercredi 24 Février à 19:42

    Merci pour toutes ces infos, sacrément techniques, moi ça me crève, bravo aux jeunes, bisous JL

    18
    Mercredi 24 Février à 18:43

    Salut Flo. 
    Article très complet sur les pandémies qui nous ont depuis des siècles assaillis. Il y a là de quoi désespérer et se demander comment on réussit finalement à se tenir en vie ! Mais bon, même si c'est du miracle, on continue de survivre. Depuis une dizaine d'années au moins , ma douce et moi, nous nous faisons vacciner contre la grippe. Sans dommages chaque fois. Et nous ne l'avons plus jamais attrapée. Des fois le vaccin ne convenait pas. Mais on est toujours passés entre les gouttes. Coup de bol sans doute. On attend encore un peu, car on a toujours les anticorps de notre atteinte. Mais en Avril-Mai, on va y aller ! Bises et à plus. Bravo pour Kévin et sa copine. Leur avenir semble assuré. Florentin

    17
    Mercredi 24 Février à 18:34

    Et bien, c'est bien précis tout çà, j'ai donc connu deux pandémies, même trois, mais cela ne m'a pas marquée plus que çà. Nous n'avons pas été confinés, ni vaccinés d'ailleurs, pourtant en 69, 40 000 décès ! mais à ce jour pour le covid, déjà plus du double, aïe ! çà craint quand même, à voir ici en temps réel :
    https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5df19abcf8714bc590a3b143e14a548c
    et en effet, pour le vaccin, il y a des passe-droit.
    On oublie totalement les 65-75 ans !
    Mais bon, tes grands ont un bon boulot, c'est déjà çà. Mes deux beaux fils et ma cadette sont au chômage, leur boîte n'a pas tenu le coup ... flûte.
    Beau temps aujourd'hui, j'ai fait un grand tour, bout de ville et parc. A la vitesse d'un escargot, le confinement, c'est pas bon pour les gambettes.
    Bonne soirée ma Flo et gros bisous

    16
    Mercredi 24 Février à 18:14

    Bonjour Flo, je ne suis pas vaccinée contre la grippe..

    C'est super pour Kévin...et Miss D qui a un bon boulot, te voilà tranquille..

    J'ai souffké aujourd'hui mes bougies avec deux de mes enfants, l'aînée et le dernier..

    Bonne soirée gros bisous 

    15
    Mercredi 24 Février à 17:43

    Bonsoir Florence, très bon article et bien documenté. Beau travail. 

    Le soleil printanier donne des envies d'évasion: la propriétaire du chalet perché dans la montagne où nous sommes allés en juin dernier dans le Gard, veut bien me réserver la location autant que je le désire cet été. Mon épousée souhaite aussi s'évader quelques jours le mois prochain si tout va bien...... Alors je cogite pour trouver une bonne adresse. 

    Je te souhaite une excellente soirée. Gros bisous. 

    14
    Zoe
    Mercredi 24 Février à 16:24
    Bonjour,Flo!
    Vous allez bien?
    Tres complet ,votre article.
    L'Epoux et moi,nous faisons vacciner contre la grippe tous les novembres. Nous utilisons ici le vaccin Pasteur .Comme les composantes varient d'une annee a l'autre,ma pire reaction a ete une grippe de 24 h.Pas grave.
    Pour le Covid ,perso,le vaccin je pense qu'il est une precaution indispensable (je n'ai pas d'actions chez Pfizer lol)!
    Bon.Je retourne a mes pois chiches a la marocaine et je vous embrasse depuis Jerusalem.
    13
    Mercredi 24 Février à 16:18

    bonjour   flo  , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie   , chez nous soleil et douceur  mais toujours du vent , bonne fin de journée   .. bisous ..Anna

    12
    Mercredi 24 Février à 13:57

    Très intéressant ton article, c'est vrai qu'il y a une pandémie tous les 100 ans, sans compter la peste, et autres qui ont décimés bien du monde.

    Mais a l'époque on en parlait pas autant, maintenant avec la télé, internet et autres médias on nous gave de ces infos.

    De quoi avoir la trouille.. faut aussi dire que certains ne font pas ce qu'il faut pour se protéger et protéger leur entourage..

    Soleil et beau temps encore aussi, mais avec toujours ce vent..

    Bisous ma belle 

    11
    Mercredi 24 Février à 13:39
    Hello ma Flo
    Comment vas tu ? Tu as raison de profiter de cette belle journée je vais en faire autant. La balade d'hier les pieds dans l'eau glagla on remet ça cet après-midi. 2 mois que je n'étais pas sortie... Depuis cette fichue grippe que j'ai traîné plus d'1 mois. Et pour une fois que je me faisais vacciner. Lol. C'est vrai que l'on ne sait plus ce qui est bon ou pas.
    J'ai prévu de t'appeler dans la semaine si tu as un moment de libre. Je revis ici mais là semaine passe trop vite. Je suis super contente pour Kévin. Te voilà un souci de moins.
    Gros bisous ma Flo à très vite
    Coco
    10
    Mercredi 24 Février à 13:38

    Un très bel article, très instructif.

    Oui nous nous faisons vacciner de la grippe en novembre tous les ans et (je touche du bois) nous n'avons aucune réaction. 

    C'est pour cela qu'on fera le vaccin contre la covid, il faut pas avoir peur, ça ne peut pas être pire que de l'attraper.

    Chez nous aussi il fait beau, un grand soleil, il faut en profiter.

    Gros bisous ma belle, bises à Maman

    9
    Mercredi 24 Février à 13:08
    Bonjour ma flo ha j'espere que non on va pas être encore confiné commence a en avoir rat le bol pour ce qui est du vaccin pour la grippe mon mari et moi on le fait tout les ans car mon mari la eu 1 fois c'était horrible il est rester 4 jours au lit sans pouvoir bouger je lui donnait a manger au lit il en sortait juste pour aller au toilette et on c'est dit plus jamais donc voilà je fait parti des personnes qui ce vaccine pour la grippe je te souhaite de passer une bonne et agréable semaine gros bisous à toi ma flo
    8
    Mercredi 24 Février à 11:53
    Je n’ai pas tout lu ma chérie j’ai retenu les principaux points! Je voudrais bien savoir si il y en a dans tes contacts qui ont tout lu!
    Mais c’est un super article!
    Bisous ma Flo
    7
    Mercredi 24 Février à 10:04

    Félicitations à Kévin, j'en suis ravie pour vous tous!

    Tu nous proposes là un article super documenté.

    Oui les vaccinations nous protègent mais j'avoue que pour la grippe saisonnière,

    je ne la fais pas depuis quelques années.

    Je l'ai eu obligatoirement quand je travaillais, étant auprès des malades.

    Ce qui est sûr, c'est que j'attends ce vaccin contre la Covid avec impatience,

    histoire de me protéger ainsi que mon entourage.

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mercredi 24 Février à 09:51

    coucou Flo . J'ai zappé car je n'aime pas suivre les mauvaises choses c'est pas bon pour le moral . Passe un bon mercredi ma belle . Gros bisous @+++ tard. 

    5
    Mercredi 24 Février à 09:36

    Superbe article très documenté ma chère Flo,

    c'est vrai que les pandémies sont cycliques, celle-ci est dure, dure,

    personnellement je me fais vacciner de la grippe depuis de nombreuses années,

    jamais eu de problèmes particuliers .

    Superbe nouvelle pour Kévin et avec sa jolie Miss D,

    deux bons boulots et plus de soucis, l'avenir est devant eux ..

    Bravo, bravo,

    Bon mercredi ensoleillé, promenons nous, promenons nous,

    remettons à demain ce que nous aurions pu faire aujourd'hui ,

    Belle journée avec ta maman,

    Bisous, bisous 

    Christiane 

    4
    Mercredi 24 Février à 09:31

    On fait ce vaccin chaque année.....

    Par contre pour le covid, c'est toujours dans le flou chez nous.....

    Bon mercredi chez toi, Florence

    3
    Mercredi 24 Février à 09:29

    La terre est ronde et les pandémies cycliques . Les moyens d'aujourd'hui non plus rien à voir avec l'époque de la grippe Espagnole. La mise au point des vaccins demande temps et compétence ; de même que les campagnes de vaccinations. Dans le temps intermédiaire il faut être extrêmement prudents et respecter les consignes sanitaires.Plus vite dit qu'à faire.Le Président des USA a eu raison d'indiquer que la Pandémie actuelle dans son pays a déja tué plus de personnes que les deux guerres mondiales et la guerre du Vietnam soit plus de 500 000 personnes.Toutes les pandémies sont mortelles mais elles s'arrêtent aussi. Pour la grippe c'est pareil mais c'est plus saisonnier.Alors de façon générale prenons nos précautions.Pour moi deuxième injection ce matin,après on avisera.....

    Bonne journée et merci pour cet article qui donne les bons éclairages sur le sujet de la Covid 19

    2
    Mercredi 24 Février à 09:17

    Y a pas à dire, on est gâtés avec tout ça ! Le bon Dieu n'a pas oublié de nous balancer toutes ces saloperies pour nous montrer qu'il nous aime...

    Moi ça fait 2 ans que je me fais vacciner pour la grippe. C'est une copine qui m'a convaincu, elle l'avait chopée et a été très malade. Donc pas de grippe pour moi, mais faut dire que je ne l'ai jamais eue de ma vie !

    Maintenant y a le covid, c'est juste le truc qui nous manquait pour bien nous gâcher la vie...

    Super pour Kevin et sa copine... du boulot tous les deux, difficile de faire mieux !

    Gros bisous et bonne journée

    1
    Mercredi 24 Février à 09:10

    un article trés documenté   quel travailm 

     merci  à toi    et j 'ai eu une fois la grippe et sévére  il y à 10ans environ 

     et j avait un peu perdu le gout  , et mal à toutes  les articulations 

     une grippe aussi c'est sévére 

     

    super pour ton Kévin   et Miss D à un bon job aussi 

     bises à vous  tous 

     kénavo  Flo

     

     ( soleil chez nous et j 'ai deux chiens en garde  donc  je sort   sans arrête les  balader ) 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :