• Babka des rois à la frangipane

     

    Babka des rois à la frangipane

     

     

     

    BABKA DES ROIS

    A LA FRANGIPANE

     

     

     

    la recette revisitée et super tendance à réaliser en famille

    Connaissez-vous la babka ?

    Cette brioche originaire de l'Europe de l'Est qui fait désormais un carton dans le monde entier a aussi décidé de s'imposer pour l'Épiphanie avec une recette gourmande à souhait

     

    La recette de la babka des rois à la frangipane

    Temps de préparation : 20 minutes

    Temps de cuisson : 25 minutes

     

    Les ingrédients pour 8 personnes

    Pour la brioche :

    • 7 cl de lait (végétal ou non)
    • 11 g de levure fraîche de boulanger (ou la moitié de levure sèche de boulanger)
    • 310 g de farine de blé (t45 à t80)
    • 60 g de sirop d'agave
    • 50 g d'huile de coco désodorisée (ou huile de noisette)
    • 1 œuf
    • 3 g de sel fin

     

    Pour la garniture :

    • 120 g de compote de pommes
    • 120 g de poudre d'amande
    • 40 g de sirop d'agave
    • 2 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné (ou cassonade)
    • 1 œuf pour la dorure
    • et bien sûr, une fève

     

    Les étapes de la préparation de la babka des rois

     

    Dans un premier temps, faites chauffer légèrement de lait dans un verre, celui-ci doit être tiède et surtout pas chaud. Émiettez la levure fraîche (ou verser la levure sèche). (Si utilisation de levure sèche, laisser agir pendant 15 minutes en couvrant le verre).

     

    Dans un grand saladier ou le bol d'un pétrin, versez le mélange lait-levure, la farine, le sirop d'agave, l'huile de coco, l'œuf et le sel. Pétrissez la pâte pendant environ 3 minutes à la main ou au robot pâtissier jusqu'à ce que celle-ci soit bien souple. Formez une boule et laissez gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 2 heures dans un endroit chaud à l'abri de l'air libre.

     

    La frangipane :

     

    Dans un bol ou un petit saladier, déposez la compote, la poudre d'amande et le sirop d'agave. Mélangez puis réservez au frigo.

     

    Après les 2 heures de pousse, votre pâte à brioche doit être plus gonflée. Il faut alors la dégazer (l'aplatir afin d'enlever l'air qu'elle contient). Une fois la pâte à brioche bien dégazée, étalez la directement sur une feuille de papier cuisson ou un tapis de cuisson. Réalisez un rectangle de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Répartissez la frangipane sur le rectangle de pâte. Saupoudrez un peu de sucre cassonade sur la frangipane puis placer la fève. Roulez ce rectangle dans la longueur de façon à former un grand boudin. Coupez ce boudin en deux dans la longueur de façon à obtenir 2 longs boudins à tresser. Enroulez-les ensemble comme une natte. Formez une couronne puis souder les deux extrémités en pinçant légèrement la pâte. Couvrez d'un torchon et laissez reposer de nouveau 30 à 45 minutes.

     

    Préchauffez le four à 180 °C (chaleur traditionnelle). Badigeonnez un œuf battu sur la brioche (et ajouter si souhaité quelques perles de sucre pour le côté croquant). Enfournez pendant environ 25 minutes. Dégustez lorsqu'elle est tiède.

     

    Les options de frangipane pour la recette

     

    Cette recette est à base de frangipane à l'amande mais vous pouvez tout à fait ajouter des pépites de chocolat ou des pralines roses à votre préparation. Vous pouvez également réaliser une frangipane à la noisette, tout chocolat, à la pistache ou encore au caramel pour varier les plaisirs

     

    Comment conserver la brioche babka ?

     

    La babka faite en pâte à brioche peut être conservée à l'abri de l'air libre pendant 4 à 5 jours. En revanche, après 2 jours, n'hésitez pas à passer chaque part quelques secondes au micro-ondes pour redonner le moelleux du premier jour.

     

     

    TRES BONNE SEMAINE A TOU

     

     

    A glagla ... ça pèle les amis - 3° ce matin neige et verglas , maman hier soir m'a dit si jamais y a du verglas on reste dans le coin, moi j'aimerais mieux y aller quand même j'ai plus de tourtel citron , et plein de choses qui me  manque ça ne m'arrange pas d'y aller dans 10 jours en plus j'ai l'habitude de rouler sur la neige, pas comme quand je bossais qu'il fallait que je grimpe ma côte et que j'allais en reculant dans la pente lol j'en avais mal au ventre je me souviens ..

     

    Bon on va voir ça , si vraiment y a du verglas on ira pas , la neige ça va je maitrise suffit de conduire souple et en douceur , eviter le frein aussi par contre le verglas c'est traite .

     

    Ma belle fille a une sunusite est allée voir le docteur car etait pas bien... et mon fils tousse un peu bizarre ça ils allaient bien et d'un coup c'est arrivé pourvu qu'ils nous aient pas ramené la covid ....pour le moment moi ça va et maman aussi.

     je vous dis à plus tard, retour des grandes courses ... ou des petites courses si on juge que l'on reste dans le coin. 

     

    N'oubliez pas la photo préférée, envoyez moi vos photos avant mardi soir   que je publie mercredi en soirée au pire jeudi matin.. pour les retardataires ... 

     

    Je vous bizoute , prenez soin de vous et prudence en voiture pour ceux qui ont du verglas et de la neige, biz Flo

     

     

    Babka des rois à la frangipane

     

    avec un animal on est jamais seul ....

    pour ceux qui souffrent de solitude ..

     

     

     

     

    « Et tout ça pour un poupon .... histoire vraie ... La photo préférée avec Lacalobra .... »

  • Commentaires

    30
    Mercredi 10 Janvier à 18:15

    Hello Flo,

    Ma femme est un pro de la galette, et ce n'est pas moi qui le dis !

    Bonne soirée.

    Bisous.

    29
    Mercredi 10 Janvier à 17:18

    Merci pour cette recette.

    Je n’avais pas vu que vous prendre  le relais d’anika pour la photo du mercredi.

    J’ai publié sur mon blog.

    j’enverrai ma photo mardi prochain.

    Belle soirée 

    28
    Mercredi 10 Janvier à 17:16

    je vais bientôt faire la mienne qui ne ressemble pas du tout a la tien mais je prends note

    bises amicales

    27
    Mercredi 10 Janvier à 16:00

    Salut

    On a eu beau temps depuis ce matin mais il fait quand même -6° .

    Mais bien vêtu on est allé faire les courses.

    Il y a beaucoup de monde dehors à cause des soldes.

    On n'a toujours pas de neige et ce n'est pas prévu.

    Tiotte va mieux .

    Bonne journée

     

    26
    Mercredi 10 Janvier à 14:27

    Bonjour 

    Une brioche appétissante, je note la recette .

    ça caille aussi chez nous - 3  du soleil et pas de neige 

    Bon aprem.   bises 

    25
    Mercredi 10 Janvier à 13:43

    Merci pour cette gourmande recette.

    Au nom qui fait voyager.

    Cette année en plus de la galette pâtissière, j'ai acheté une tourte charcutière.

    Les bouchers en ont RLBol de s'être fait chiper le marché.

    Déjà sur le marché des hosties, ils se sont aussi fait griller :-))

    J'ai hâte de voir ton billet participatif.

    Sûrement pas mal de travail à coordonner tout ça.

    Mais ça reste dans le plaisir de construire un billet sympa.

    C'est motivant. Et pour nous la surprise de découvrir ces photos sur le thème à bâtons rompus.

    Moi, j'ai découpé notre nappe. À plus. Ami Calmant. Yann

    24
    Mercredi 10 Janvier à 12:05

    Miam ! J'adore la frangipane !!!

    23
    Mercredi 10 Janvier à 09:10

    Belle recette, mais je n'ai pas de sirop d'agave pour le moment, et vu le gel et la neige ( légère ) je n'ai guère envie de sortir en acheter....

    Bonne journée Florence

    22
    Mercredi 10 Janvier à 08:52

    Bonjour Flo Bien belle cette couronne et sa recette Merci

    Chez nous aussi tres froid sans vent ça va encore

    Merci pour la bonne recette, je la fais moi même

    Je viens te souhaiter un bon mercredi, photo envoyée Amitiés Bérénice

    21
    Mercredi 10 Janvier à 07:54

    bonjour ma flo avec ce bon gateau qui nous changerait un peu des galettes , galette que ja vais comme dessert hier midi sauf que c etait une tres mauvaise idée car bien trop copieux apres un repas pourtant normal mais seule une personne en a laissée un peu et a 16 heures avec le café j aavis achetée chez notre bon boulanger une brioche fraiche au caramel salé elle etait tres bonne et il en reste beaucoup pour aujourd hui et demain 

     alors pour tes courses est ce que ça a été possible je suis comme toi sur la neige non glacée ça va , mais du verglas vaut mieux ne pas aller trop loin , nous on fera nos courses soit lundi prochain ou jeudi prochain on verra ce qu il nous manque mais pas grand chose je pense et tout depend aussi du temps car souvent on a le meme temps qu a paris avec deux jours de retard mais bon comme tout ça ça a du changer aussi pour le moment c est bien gelé donc on est bien au chaud 

     pour la premiere fois j aie allumée le radiateur dans la piece ou je suis car je serais arrivée a seulement 16 degrés ça fait trop juste quand meme la j aie 18 et un gilet sans manche sur moi eta vec ça je suis tres bien 

     je vais aller lire mon journal et vider mon lave vaisselle car hier avec nos trois invités il etait presque plein c est quand meem bien pratique cet appareil la 

     j espere que tes enfants ne seront pas trop enrhumés quand meme 

     je t embrasse 

    20
    Mardi 9 Janvier à 21:48

    bonsoir ma belle ,  ,du côté météo , c'est grand froid surtout le vent , la promenade du chien n'a duré que 15 mns , ce soir ,à 7h30 , rien et à 9h , de la neige , bonne soirée , bisous

    19
    Mardi 9 Janvier à 18:49

    Bonsoir Flo, merci pour la recette des galettes, on en avait aujourd'hui préparé pour l'anniversaire de  Marc, on  l'a fêté à la maison avec ses frères et soeurs..

    Belle fin de journée gros biosus

    18
    Mardi 9 Janvier à 17:19

    Coucou Flo!

    Ici aussi,il a fait froid ce matin,-4°.

    Même la maison a du mal à chauffer,alors je me suis bien couverte,mitaines,veste polaire et double chaussettes!

    Une vraie mémé!LOL!

    Je plains ta belle-fille avec sa sinusite,car je connais ça moi aussi,et c'est pas marrant!

    Bon rétablissement à eux deux!

    Voilà,j'ai enlevé toutes les décos de Noël,ça fait vide...

    Bisous!

    17
    Mardi 9 Janvier à 17:04

    Quel plaisir de revoir ce gâteau, ma babouchka (qui était tchèque) la faisait tous les ans, on se regalait.

    Je t'ai renvoyé la photo de mamounette88, je crois qu'elle n'avait pas compris le transfert.

    Chez nous -4° ce matin mais pas de neige ni de verglas. Tant mieux

    Gros bisous ma Flo, à bientôt

    PS : j'attends ton défi....  lol.... il ne peut être que bien

    16
    Mardi 9 Janvier à 16:05

    Bonjour Flo,

    Bien tentante cette brioche. Elle doit être en effet bien bonne et de plus originale. J'espère que tu auras pu faire tes courses avec ta maman. pas top si ton fils et ta belle fille ne vont pas bien. Ici on frise le gel on reste entre 0 et 1° mais la neige c'est encore invitée. Bon mardi Bisous. Huguette

     

    15
    Mardi 9 Janvier à 14:42

    bonjour chere Flo,  super cette  brioche Babka ! je ne connaissais pas , je suis allé à l'Est plusieurs fois, mais toujours l'été ! merci pour la recette, avec la frangipane ce doit etre delicieux, en ce moment j'ai mes petits enfants, le pilote d'helico au Quebec, et sa soeur l'hotesse de l'air ! on en déguste tous les jours ! je mange aussi la brioche traditionnelle du Sud avec les fruits confits, mais je prefere la frangipane !  oui ça commence à faire froid, ici c 'est tres supportable , mais ça va continuer de baisser attention!  bonne soiree chere Flo, porte toi bien ainsi que les tiens,  amities et bises 

    14
    Mardi 9 Janvier à 14:22

    Eh bien non, mon ami Flo, je ne connaissais pas cette frangipane, qui avec un appareil ne pouvait venir que de l'est lol.  Ceci dit, elle a l'air bien appétissante mais pour ce qui est de la confectionner j'attendrai encore un petit peu. C'est bizarre que tes jeunes soient malades comme ça d'un coup. Espérons que ce ne soit pas la Covid surtout pour toi, et surtout pour ta maman…. surtout pour toi, et surtout pour ta maman. Pour la photo de la semaine, j'espère que tu as reçu la mienne. Je te l'avais demandé en MP mais tu n'as pas répondu… Tu me diras quoi. Au départ de ma balade ce matin à 8h je peux te dire qu'il y avait -10 et après 13 km pour me servir de mes doigts c'était plus possible c'était des morceaux de bois . Bon après-midi ma belle gros bisous à plus tard.    

    13
    Mardi 9 Janvier à 12:31

    Salut, 

    Je note la recette car je fais de la brioche.

    On a un beau ciel mais il fait très froid dehors 

    alors on reste au chaud car on a un bon chauffage.

    Bonne journée

    Quelques infos en attendant le nouveau gouvernement.

    12
    Mardi 9 Janvier à 11:40

    Une bonne recette ! merci ma Flo.
    Et oui, la solitude, je connais ... de plus en plus. Surtout quand la santé s'y mêle, çà empêche de sortir, d'accueillir du monde.
    Je vis avec le souvenir de ma Pépita ... impossible d'accueillir un chat dans ma résidence.
    Pas de neige encore en Picardie, ciel bleu et soleil. J'irai peut-être faire mes courses cet après-midi.
    J'espère que ton fils et ta belle fille n'auront pas la grippe. Cela peut-être juste du rhume, ou autre maladie hivernale à laquelle on ne peut pas toujours échapper. Je tousse encore mais de moins en moins, mais je suis à plat !
    Gros bisous ma Flo ♥

    11
    Joiedemots
    Mardi 9 Janvier à 11:18

    Bonjour Flo et bien appétissante,j'aime la galette des rois,toutes,hummm,dimanche on va en déguster et les petits aiment les couronnes au sucre,bonne semaine à toi,bisous.

    10
    Mardi 9 Janvier à 11:04

    Voilà une recette qui me semble très intérressante, surtout pour la manger, lol, bisous JL

    9
    Mardi 9 Janvier à 10:27

    bonjour ,non je ne connaissais  pas ,c'est surement bon bonne journée 

    8
    Mardi 9 Janvier à 10:14

    Hello Flo

    je reste avec nos traditions...la frangipane ne passera jamais notre porte hi hi hi

    Ça pèle chez nous aussi...à peine 14° en ce moment et il a plu cette nuit car dehors il y avait de petites flaques d'eau.

    Bon Mardi

    bizz

    Pat

    7
    Mardi 9 Janvier à 09:49

    Je n'ai jamais vu cette "babka des rois" mais ça a l'air délicieux...

    Dans les Landes, pas de neige ni verglas mais une bonne gelée ce matin et un grand soleil !

    Quand j'habitais le Loir et Cher, j'ai souvent eu des difficultés pour aller travailler avec la neige et le verglas... Dans les Landes, ça m'est arrivé quelques fois et ce n'est pas facile car rien n'est prévu étant donné que c'est rarissime... depuis que je suis à la retraite, pas de souci, je n'ai pas besoin de prendre la voiture !

    Très bonne journée et gros bisous.

    6
    jm:rober
    Mardi 9 Janvier à 09:49

    Bonjour Flo

    Voilà une belle recette  sur ce gâteau d'origine Polonaise

    Son nom Babka est issu de Babouchka  qui veut dire "Grand-Mère"

    Pendant des siècles le gâteau était symbole de prospérité et de la richesse des ménages . Car il fallait jusquà 40 oeufs pour un seul moule.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    5
    Mardi 9 Janvier à 09:46

    Elle est vachement bien cette couronne, tu peux directement la mettre sur le tête, y a plus besoin de celle en papier doré ! happy

    En tout cas ça a l'air vachement bon c't'histoire ! yes

    ça caille chez nous aussi 2,5° ce matin à l'abri... mais ni neige ni verglas, c'est toujours ça ! En plus le vent a l'air de s'être calmé, j'irai peut-être marcher un peu ce matin, à moins qu'on aille faire du vélo tous les deux.

    Gros bisous et bonne journée

    4
    Mardi 9 Janvier à 09:22

    Sympathique cette couronne, ça donne envie !

    Le froid va faire du bien au jardin... et fini la pluie... enfin du soleil 

    elle journée, bisous !

     

    3
    Mardi 9 Janvier à 09:12

    Oui j'ai vu que Paris est sous le mauvais temps et que la cohorte des maladies hivernales s'est mise en route.Prudence donc pour circuler et se prémunir des mises de Janvier.

    Pas de babka chez nous, une lacune sans doute

    Bon mardi

    2
    Mardi 9 Janvier à 09:10

    Hello la Flo,

    Sympa cette couronne!

    Je vais sortir pour acheter une galette

    pour mon bénévolat de cet a-midi mais....aglagla!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon,

     

    1
    Mardi 9 Janvier à 09:06

    bonjour 

     eh bien en plus elle est jolie  cette couronne 

      je n ai pas d e chance  ,  je ne supporte pas la frangipane donc pour moi    galette à la pomme  rires 

     

     j espére que tu n 'as pas trop froid  pour nous zéro    en ce  moment  , mais le jour se léve  , cela devrait descendre un peu 

     bonne journée pour toi 

     bises  Flo 

     kénavo

     

     ( ce temps sec   me permet d' aller marcher   comme hier 

     en marchant vite tu ne sent pas le froid )

     personne sur les gréves , mais mon jeune voisin c'est baigné  dimanche 

    (moins de trente ans   un sportif  ) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :