• la semaine sainte à Majorque ....

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    LA SEMAINE SAINTE A MAJORQUE

     

    très important PAQUES sur l'ile 

    de grandes fêtes y sont organisées un peu partout 

    sur l'île la plus grande à Palma bien sûr ! 

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    Le roi Felipe et sa femme Laetitia , sa maman et leurs filles 

    y sont conviés tous les ans pour célébrer Pâques et ils passent leurs 

    vacances d'été en Août sur l'ile tous les ans .

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    J'adore leur déguisement ....

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    des chars défilent dans les rues de Palma

    j'aime tout là bas , c'est simple , je ne sais pas pourquoi

    j'aime la campagne, moi qui ici la supporte difficilement,  j'aime la montagne , 

    j'aime tout ... je suis tombée amoureuse de cette île en 1977

    un amour qui n'a jamais cessé de croitre ... 

     

    la semaine sainte à Majorque ....

    .../

    la semaine sainte à Majorque .... 

     

    Les majorquins ne rateraient jamais ces manifestations

    des chars qui défilent dans les rues de Palma 

    sous l'oeil des locaux, mais aussi des touristes 

    qui sont venus nombreux en cette semaine sainte

     

    la semaine sainte à Majorque ....

    .../

     

    la semaine sainte à Majorque .... la semaine sainte à Majorque .... la semaine sainte à Majorque .... la semaine sainte à Majorque ....

    .../

     

    la semaine sainte à Majorque .... la semaine sainte à Majorque .... 

     

    .../

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    Le christ sur la croix 

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

     

    ... 

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    ....

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    ....

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

     

    .... 

    ça fait un peu "magie" 

    vous ne ne trouvez pas ???

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    voilà pour la semaine sainte 

    qui s'est déroulée sur l'ile juste avant pâques .

     

    je comprends mieux que là bas plein de gens aillent 

    à l'église et sont encore croyants, ici on a plus toutes

    ces manifestations , on nous parle plus de jeun ni quoi ou 

    qu'est ce .. les traditions ont disparues ... 

     

    voilà mes amis un peu de magie de l'île qui m'attire tant ..

     

    et tellement d'autres choses encore !!! 

     

    biz Flo 

     

     

    la semaine sainte à Majorque ....

     

    POISSON D'AVRIL 

    ma tarte aux pommes version poisson !!!! 

     

     

    « joyeuses paques 2024 à tous .... ding dong ding dong ... ding dong un tour sur la playa d'en répic - là où Jo et moi trainions toujours »

  • Commentaires

    36
    Mercredi 3 Avril à 10:24

    Bonjour Flo

    Avant d être français nous étions espagnols Catalogne du Sud, et nous du Nord maintenant

    Voici un lien d une blogueuse qui prouve http://zutalors.overblog.com/2024/04/la-sanch.html

    que la tradition se maintient tout autant sur les deux catalognes Nord et Sud, et se perpétue

    Merci pour ce beau billet cette belle tradition qui continue et continuera. 

    Bon mercredi ensoleillé Bonne journée Amicalement Bérénice

    35
    Mardi 2 Avril à 16:31

    Ils font quand-même peur ces costumes je trouve...

    Tu as raison,tout se perd ici...

    Je te laisse,on va garder la chienne de papi à la maison car il va dormir à l'hôpital en attendant que...

    C'est triste...

    Nos chats dormiront dans le jardin,tant pis.

    Bisous!

     

    34
    Mardi 2 Avril à 16:02

    Salut,

    Le temps est variable avec alternance de pluie et de soleil.

    On est sorti faire les courses et les prix repartent à la hausse chez Leclerc.

    On ne trouve plus de produits de la marque LU?

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE  FIN de  JOURNEE

     

    33
    Mardi 2 Avril à 15:02

    Bonjour ma flo 

    moi je préféré l'heure d'été j'ai donner mes arguments dans mon billet maintenant ceux qui préfère l'heure d'hiver ce respect la seule choses qui est bien c'est que l'on dort 1 heure de plus c'est tout 

    je te souhaite de passer une bonne et agréable semaine gros bisous à toi ma flo                  

    32
    Mardi 2 Avril à 14:09

    Impressionnant ce déploiement de convictions au moment de Pâques.

    La foi s'empare de toute l'île.

    J'ai reconnu des scènes, comme le lavement des pieds.

    Le Pape y participe aussi, peut être à Saint Jean de Latran.

    12 jeunes femmes détenues cette année.

    J'ai croisé ce style de processions, à Séville.

    En Amérique du Sud, certains vont jusqu'à se flageller.

    J'apprends pour ton oncle.

    Le mari de votre marraine?

    Toutes mes condoléances. 

    Gros bisou d'amitié. Yann

    31
    Mardi 2 Avril à 12:12

    bjr , je passe en ce mardi pour te souhaiter un bon mardi, il fait pas chaud 11 degres  et beaucoup de vent ,

     pas moyen de ne rien faire a l exterieur ,  bien triste temps enfin et toi comment vas tu????

     moi un peu fatiguer et encore beaucoup de travail derriere moi car dimanche c est le diner d anniversaire 

     de notre fille olivia  , demain se sera repassage  et jeudi j ai ma petite fille jalna a la maison car sa maman va faire

     sa chimio au centre hospitalier , et toi comment vas tu?je te fais de  gros bisous ton amie nadine

    30
    Mardi 2 Avril à 12:06

    Je viens de voir ton post sur mon blog Flo !
    toutes mes condoléances pour ton oncle ...
    Bisous

    29
    Mardi 2 Avril à 12:04

    Très jolies toutes tes photos Flo !
    on peut vraiment comprendre ton attachement à cette île, au fur et à mesure de tes posts !
    j'adore aussi ta tarte aux pommes ! c'est superbe, et original, il fallait y penser, une tarte poisson !
    en plus c'est une tarte qui plaît toujours !
    bisous, bisous Flo

    28
    Mardi 2 Avril à 11:36

    Passe un beau mardi, Florence ( encore bien froid ici )

    27
    Mardi 2 Avril à 08:48

    bonjour ma flo adorable et oui en france on peut dire que les coutumes s en vont a tres grandes vitesses et bientot meme les maneges d enfants deja qui n ont plus de petits cochons n auront plus de petits chevaux mais ou va t on avec ces idioties monstrueuses bon deja qu on s occupent des beaux chevaus vivants et de leur bien etre ça ok mais la on marche sur la tete avec des écolos de basse intelligence je suis écolos mais pas idiote a ce point la 

     quand aux coutumes religieuses jamais ça n aurait du s arreter car ok la aussi a chacun sa religion mais dans le plus grand respect pour tous , deja que ces religions ne portent pas atteinte a des vies humaines surtout , ah comment garder un moral intacte de nos jours ou alors moi aussi je vais me moquer de tout pour tenir debout et bien dans ma pauvre tete 

     bordel il est temps de réagir pour nos jeunes quand meme , bon hier j etais avec la petite fille de 25 ans de nos amis elle est sage femme a la teet sur les epaules mais bon c est son epoque et elle la vie bien a ce que je vois , 

     passe un bon mardi et je t embrasse avec amitiés 

    26
    Lundi 1er Avril à 21:03
    Floralie

    Coucou ma douce Flo,

    Merci pour ces magnifiques photos de la semaine sainte à Majorque, certaines de ces photos me perturbent un peu surtout quand je vois ces personnes vêtues de noir avec leur chapeau pointu ...

    Sinon Jésus sur la croix, ça m'attriste encore énormément mais ça c'est mon point de vue.

    Merci pour ton beau gâteau en forme de poisson, il devait être bon ?

    Je te souhaite une excellente soirée, un bon mois d'avril

    Gros bisous !

    Floralie

    25
    Lundi 1er Avril à 20:50

    bonsoir ma belle ,tout se perd aujourd'hui , j'espère que tu as bien profité de ton wk-end pascal bien pluvieux chez nous à part un peu de soleil cet après-midi, visite du fiston et de sa femme hier , ce qui n"était pas prévu mais ça fait toujours plaisir , bonne soirée , bisous

    24
    Lundi 1er Avril à 20:02

    Re coucou Flo. Et bien merci des tes nouvelles et il s’en passe des choses. Ne te choque pas mais je suis content pour ta marraine en espérant pour elle qu’elle le prenne positivement et dans ce cas elle pourrait aller  beaucoup mieux. Mais de là à ne pas annoncer ça à la famille……ça me laisse dubitatif , enfin si c’est leurs manière de réagir. Merci pour l’agneau, tu m’étonne qu’il devait être fondant mais tkt, si je n’ai pas le goût, j’en ai au moins la vue happy . Allais je vais zieuter Taken II , j’aime bien Liam  Nesson. Bonne soirée ma belle . Je t’embrasse aussi bien fort. 

    23
    Lundi 1er Avril à 19:29

    Bonsoir Flo,

    Merci pour ces belles photos des festivités de Pâques sur "ton ile". Nous avons eu la chance d'être la semaine saint en Espagne l'an dernier et nous avons aussi assisté a de mangifiques processions. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    22
    Lundi 1er Avril à 18:24

    Ah, ben fallait y penser au poisson-tarte....

    Bonne soirée Florence

    21
    Lundi 1er Avril à 17:50

    Bonjour 

    La religion a encore une place importante en Espagne, les festivités de la semaine sainte attirent beaucoup de monde. Je ne suis pas croyant mais je respecte les traditions, perso ce n'est pas le genre de manifestation que j'irai voir. Journée mitigée soleil et pluie...  bonne semaine  bises 

    20
    Lundi 1er Avril à 17:40

    Coucou Flo

    C'est une très belle famille que celle du roi Felipe.

    Ca doit être magnifique et impressionnant ces processions, grâce aux costumes, mais aussi par l'ambiance qu'il doit y avoir.

    J'en aurais bien mangé un bout de tarte d'avril :)

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé de bons moments en famille. 

    Je te souhaite une bonne fin de journée

    Gros bisous

    @lain

    19
    Lundi 1er Avril à 17:31

    bonjour chere Flo, beaucoup de ferveur religieuse à Palma, il y a longtemps que nous ne voyons plus ça chez nous ! chacun ses idées, il y a longtemps que je ne crois plus à rien, et ce genre de manifestation religieuse m'indiffere , et je les fuis ! excuses moi chere Flo ! j'espere que vous avez eu d e bonnes fêtes de Pâques , comme vous, nous avons eu notre repas de famille, nous etions douze plus  quatre enfants , pluie a seaux dehors, mais  aujourd'hui grand soleil , bonne fin de semaine a toi et les tiens, heureux mois d'avril, amities e t bises, calins a Togo ! 

    18
    Lundi 1er Avril à 17:14

    Bonne soirée Floo

    Merci pour ce partage

    Nous venons juste de rentrer

    Chez nous toujours de la pluie

    René & Josiane

    17
    Lundi 1er Avril à 15:00

    bonjour    , j'espère que ton lundi se passe bien ?  le mien calme sans sortie , chez nous giboulées   et vent froid , bonne fin de weekend Pascal et bon début de semaine .. bisous  ..Anna

    16
    Lundi 1er Avril à 14:12

    La semaine sainte a beaucoup d'importance pour les Espagnols, dont beaucoup sont très croyants, et aussi pour ceux qui en profitent pour partir en vacances ! On en voit plein chez nous en ce moment... et je me rappelle qu'on en voyait beaucoup aussi au Maroc à cette période.

    Belle journée pour nous hier avec notre amie du blog Erika, on est allés voir les "caisses à savon" à Opoul... trop drôles ces "bagnoles" bricolées, je passerai un post là dessus quand j'aurai trié les centaines de photos et vidéos qu'on a faites !

    Gros bisous et bonne fin de journée

    15
    Lundi 1er Avril à 13:53

    Pas mal comme manifestation religieuse et là bas au moins les belles traditions ne se perdent pas . Les deux photos avec les habits blancs avec leur bonnettes , on dirait le  Ku Klux Klan  (Pas sûre de l'orthographe lol ) mais comme tu dis justement même chez nous les traditions se perdent et c'est dommage. En tout cas une belle fête chez les Majorque ça j'ai apprécié. Alors les réservations pour un petit voyage là-bas c'est en route ? Faut commencez à y penser et la saison avance. Passe une bonne après-midi. Ici c'est à nouveau la pluie mais j'ai quand même marché7,5. Et ça fait du bien. Je t'embrasse et à bientôt.     

    PS: l'employé modèle......he

    14
    Lundi 1er Avril à 13:23

    bonjour Flo , ah oui quelle belle fête et photos en partage  j'aimerais bien voir ça en vrai !!

    ce doit être émouvant et ++++ !   et le soir avec les lumières c'est magique !

    merci gros bisous A+

    ps : oui mais là c'est un village citadelle et ancien +++  c'est pour ça ! 

    13
    Lundi 1er Avril à 13:10

    Ce matin, je suis allé au cimetière de Mouans Sartoux, il y a ma mère et mon père et mon grand père et ma grand mère coté paternel. Coté maternel mes grands parents sont au vieux cimetière de Cannes...

    Je suis allé un peu nettoyé car il a beaucoup plu et les coupelles étaient remplies d'eau. Hier Soso à eu des pots avec des compositions de kalanchoé. J'en ai porté 2 au cimetières que j'ai replanté dans un bac plus grand...

    Le cousin est bizarre lui aussi ? Bon même si l'oncle n'était pas votre tasse de thé, je vous pressente mes condoléances.

    bizz

    Pat

    12
    Lundi 1er Avril à 12:27

    Bonjour,

    Ils sont marrants ces déguisements.

    Il fait beau malgré ce que dit la météo.

    On aurait dû aller à la mer car en ce moment les gens mangent de la coquille st Jacques qui est le met préféré de la Tiotte.

    J'espère que vous êtes remis de votre dimanche pascal.

    Je vous souhaite une BONNE SEMAINE

    Les petites infos d'un lundi de pâques !

     

    11
    Monica-breiz
    Lundi 1er Avril à 12:25
    Monica-breiz
    Bon lundi de pâques Chez nous un temps de pâques c estva dire des grains mais pas froids J espère que la semaine sera meilleure Bon mois d avril Bises kenavo Flo
    10
    Lundi 1er Avril à 12:15

    Bonjour Florence, très bien ton article, et les photos sont super belles. 

    C'est vrai que ces traditions disparaissent dans notre pays; mais pas étonnant quand on voit les embrouilles à propos des religions, et des lois de plus en plus compliquées et aberrantes, concernant la foi de chaque individu dans le pays.....???!! 

    Certaines villes renoncent aux crèches, au Père-Noël c'est fou, alors qu'Hallloween continu à faire marcher le commerce..??? mad

    La distribution des chocolats a bien eu lieu à l'aérodrome; mais les avions n'ont pas décollé, vu le temps. Ils ont roulé sur la piste et avec les voiturettes électriques, les oeufs ont été parsemé sur le terrain. Les enfants étaient tous ravis de courir à la recherche des chocolats éparpillés partout; les paniers étaient bien remplis. 

    Mais le vent glacial et la bruine qui tombait ont abrégé rapidement ce rassemblement communal à l'rxtérieur, dès que tous les chocolats étaient ramassés. Les gens se sont rabattus dans le restaurant de l'association, bien au chaud. 

    Très bonne journée, Florence; à l'abri et au chaud. 

    9
    Lundi 1er Avril à 11:29

    Hello la Flo,

    Les traditions perdurent là encore mais quel spectacle,

    un peu effrayant avec leurs costumes de pénitents.

    Il pleut encore et encore,

    il est passé où le soleil?

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Lundi 1er Avril à 10:47

    C'est un très bel article que tu nous as fait là, très intéressant. Couturière, je remarque le côté "impeccable" des costumes de ces "pénitents". Les noirs à longue traîne sont impressionnants.
    Je comprends ton envie de vivre là-bas, les traditions sont là, l'île est belle de partout ! je croise les doigts pour que tu puisses y vivre un jour.
    Bonne journée du 1er avril
    Gros bisous

    7
    Lundi 1er Avril à 10:12

    Coucou ma tite parisienne majorquine, j'ai peur des processions c'est trop impressionnant on avait assisté de loin avec mon beau-père espagnol et je suis partie on aurait dit des fantômes lolll et il balançait de la fumée ça fait un drôle d'effet quand même. Mais la plupart sont croyants, mon beau-père ayant fait la guerre contre Franco n'était pas croyant du tout car dans les églises ils avaient retrouvé des bébés... et de toutes façons comme il disait si bon dieu existe il n'y a pas de guerre. Mais il respectait tous ces croyants malgré tout et adorait comme moi visiter les églises pour saluer le travail rendu par les compagnons du devoir. 

    A savoir qu'un mariage orthodoxe se passait comme ça, une horreur c'était mon beau-frère et ils avaient des chants à faire fuir les gosses. Bref, je ne suis pas et ne serai jamais croyante de toutes façons.

    Alors ton gigot était bon ? Oh la jolie tarte poisson pomme tu as gâté les enfants, super.

    Bon lundi de Pâques gros bisous ma chère Flo

    6
    jm:rober
    Lundi 1er Avril à 09:33

    Bonjour Flo

    Merci pour ses belles photos 

    Bonne journée

    Amitiés

    5
    Lundi 1er Avril à 09:18

    Je respecte ces traditions anciennes et ces célébrations particulières de la foi chrétienne.En Corse aussi la période de Pâques est très particulière et les chemins de croix d'un réalisme impressionnant se déroulent chaque année, le plus connu restant celui de Sartène la plus Corse des villes Corses.Cette année elle s'est déroulé sous les caméras de C8 qui a retransmis en direct la procession.

    Bon lundi de Pâques. 

    4
    Lundi 1er Avril à 09:07

    Bonjour Flo !

    Merci pour ce nouvel article !

    Oui, maintenant les traditions se sont perdues,

    et je suis sûre que beaucoup d'enfants

    pensent que Pâques est une fête "chocolat".

    Bon lundi, bisous, bisous !

    3
    Lundi 1er Avril à 09:05

    Beau reportage, j'ai connu la semaine sainte en Andalousie, quel monde à Séville!

    Tentante ta tarte

    Bonne semaine, bisous

    2
    Lundi 1er Avril à 09:00

    Merci pour ce magnifique reportage sur les cérémonies de la Semaine Sainte à MAJORQUE... ça doit être impressionnant !

    Quant à la tarte "poisson", je suppose qu'il n'en reste plus... dommage, je t'en aurais bien piqué un petit morceau...

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Lundi 1er Avril à 08:38

    Hello Flo

    Je sais de quoi il s'agit car il y a la meme chose à Nice..... Certains en voyant la premiere photo pourrais penser au KKK du Ku Klux Klan hi hi hi Mais non, ce sont les confréries des pénitents.... Alors à Nice, il y a les pénitents blancs, les pénitents noirs, les pénitents rouges, les pénitents bleus.......etc 

    Elles sont nées il y a  7 siècles, déjà, et ses sont investies dans les différents domaines de la vie de la Cité. Il s’agit des confréries de Pénitents, nées aux XIV° siècle. Ce foisonnement de sociétés de pénitents, ici, est symptomatique du particularisme Nissart qui tranche avec les autres régions de l’état français, ou elles sont bien moins nombreuses. En revanche, ce phénomène est très développé en Italie, pays dans lequel les confréries de pénitents sont encore très présentes à l’époque contemporaine. Le culte de l’anonymat est beaucoup plus développé de l’autre côté des Alpes, car il est normal de voir sortir les pénitents encagoulés, ce qui n’est plus le cas dans le Comté de Nice. On peut le regretter. En fait, ces confréries sont nés en Europe Méditerranéenne à la fin du XIII° siècle, mais la première apparue à Nissa fut créée en 1306 sous le nom d’Archiconfrérie de la Sainte Croix, plus tard, Societas Gonfalonis ( société des Gonfalons), que l’on connait dans le langage courant comme les Pénitents Blancs, nom inspiré par la couleur de leur tenue (Ils intègreront plus tard, le 22 juillet 1787, la compagnie des sœurs humiliées, connues sous le nom de Pénitentes Grises). Viendront, un peu plus tard et dans l’ordre chronologique, les Pénitents Noirs en 1329 (Archiconfrérie de la Miséricorde), les Pénitents Bleus en 1431 ((Archiconfrérie du Très Saint Sépulcre) et les Pénitents Rouges issus de la fusion de trois autres confréries, dont la plus ancienne est la confrérie du Saint Nom de Jésus fondée en 1578 (Archiconfrérie de la Très Sainte Trinité) (*).

    Il faut savoir qu’en plus de ces quatre confréries de la Ville de Nice, il y en a une quinzaine dans le Comté de Nice. Mais, il fut un temps ou chaque village avait sa confrérie et au milieu du XVIII° siècle, il y avait sept confréries dans la ville de Nice et une cinquantaine dans le Comté. 

    Je n'y suis jamais allé à Nice quand ils font cela....je prefere la cérémonie des pêcheurs quand ils emmènent la vierge de l'église à la chapelle...de la Garoupe à Antibes.

    Bon Nice et son comté sont tres attachées aux traditions italiennes et religieuses.... Tu sais qu'en ce qui concerne la religion, je suis moins sensible hi hi hi

    Je te pique un morceau de tarte

    bizz

    Pat

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :