LA GUINGUETTE DU MARTIN PECHEUR

Il faut le voir pour le croire. Coincée entre les deux rives calmes de la Marne, l’Île du Martin Pêcheur se laisse apprivoiser par les plus initiés. Pour jouir de sa bien-nommée guinguette de l’île du Martin Pêcheur, il faut trouver puis enjamber un petit pont turquoise.

De l’autre côté ? Le paradis. Et ce n’est pas nous qui le disons !

Un après-midi au fil de l’eau sur une île secrète à quelques kilomètres de Paris ; ça vous dit ? On enfile sa plus belle robe à fleurs et son plus beau costume en lin pour se la couler douce à la Nouvelle Guinguette de l’Île du Martin Pêcheur sur l’Île du Martin Pêcheur, à Champigny-sur-Marne. Une escale champêtre toute en douceur, à l’ombre des marronniers et saules pleureurs.

la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris

La musique transperce la flore sauvage préservée des bords de Marne (plus grande rivière de France par ailleurs) et indique la direction de notre nouvelle guinguette en Île-de-France préférée. Après une première terrasse à l’ombre des glycines (en plastique) où convier de grandes tablées (parfait pour un anniversaire !), le grand restaurant jardin flottant se dévoile.

la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris

Uno, baby-foot, fléchettes, pétanque, concerts, (cocktails), balançoire romantique… La nouvelle équipe du lieu met à disposition des guincheurs nouvelle génération une ribambelle d’activités à faire pieds nus sur le gazon. Le week-end, le brunch musical et gourmand en met plein les oreilles et les papilles des heureux explorateurs.

D’après ce qu’on a compris, il y a toujours quelque chose à faire, voir, écouter et bien sûr grignoter à la Guinguette de l’Île du Martin Pêcheur. Le mieux est encore d’y plonger pour profiter de cet écrin verdoyant insoupçonné à seulement une vingtaine de kilomètres à l’Est de Paris.

Trop loin ? Nul besoin de s’aventurer en dehors du périphérique pour profiter des nombreux lieux secrets de Paris.

La guinguette de l’Île du Martin Pêcheur
    Île du Martin Pêcheur
    41, quai Victor Hugo – 94500 Champigny-sur-Marne
    Réservations

Photo de couverture : © Île du Martin Pêcheur

la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris

c'est plus du tout la même chose, ça fait self service

faut se servir soit même ...

VOILA

c'est fini la guinguette... ouin ouin cry

la covid 19 aura gagnée et le patron de la guinguette a du vendre ...

parait que le nouveau resto, c'est pas terrible et cher !!!

style le double et pas bon !

nous sommes dégoutés .... c'était tellement bien et à deux pour 50 euros

on passait un super repas au son des chansons et on pouvait même danser ...

sniffff... comme tout , tout fiche le camp !

reste les souvenirs..

J'ai connu, c'était le radeau, il n'y avait pas de passerelle !!!

en 2000, j'ai 40 ans kevin 9 ans et demi qui prend la photo

avec mon amie Jakline, mère de ma pote Elisabeth..

c'était le bon temps !!!

2015 - un Dimanche après midi, on va danser

avec ma marraine à gauche et maman à droite ...

2016 à gauche , maman avec lyly et pascal

2018 à droite maman, pascal et micheline les amis de maman..

depuis nous n'y sommes plus retournés je crois bien..

la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris

Adieu, valses, pasodoble, madison, rock and roll etc....

Sniffff... inconsolables , micheline l'amie de maman en a pleuré !

c'est dire....

la guinguette cachée sur une île à l’Est de Paris

LILY et PASCAL qui font de la balançoire !!!

Nous reste, chez gègène, et la goulue ...

mais le martin pêcheur c'etait la mieux !

triste hein...

ouin ouin ...

bizou Flo

« Immersion au paradis des oiseaux dans le parc naturel de S’Albufera - majorca c'etait un 14 octobre ... il y a ... 32 ans ... déjà »

Lundi 18 Octobre 2021 à 18:31

C'était la bonne époque les guinguettes!

Je n'en ai pas vraiment connu,juste quelques unes dans les fêtes de village l'été,

les musiques n'étaient pas toutes de mon style mais je reconnais que c'était bien,et pour tous les âges.

Et il n'y avait pas de bagarres...C'était tranquille...

Mercredi 13 Octobre 2021 à 20:52

Merci de m'avoir prévenu de ce billet, tout en nostalgie.

Je dirai même plus, il y a de la rébellion dans tes propos.

Et avec raison.

On se sert soi même, pour deux fois plus cher, et moins bon.

Le COVID est passé par là. C'est vraiment moche.

Tu le sais, j'aurai aimé connaître cet environnement du temps du BAC.

Bon, radeau, il se nomme. À la force des bras, se haler sur l'autre rive, m'aurait plu.

Et boire ce clos " Guinguet ", vin du pays, qui a donné son nom aux guinguettes.

J'ai bien profité de tes photos persos, avec ta maman et proches.

J'ai essayé de te proposer une photo, mais ça veut pas. Peut-être y-a-t-il eu abus, du coup, tu as désactivé le mode ...

Samedi j'ai fait le parcours d'une course de côte. La gagnant a mis autour d'une minute.

Un Clio RS met environ 1 mn 30 s.

Et moi, 3 mn, suis du style " Touroul " ...... sur la fin. Bon, j'ai tout respecté le code.

Étonnement que tu connaisses Raymond, et que tu aies roulé avec.

Un moment précieux.

Demain, petit tour à Sélestat, peut être la visite de la bibliothèque humaniste.

À plus, et bises du soir. Yann

columbo1962
    Mardi 12 Octobre 2021 à 23:00

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire. Non je n'ai absolument rien modifié au niveau de l'administration de mon blog, mais bon par contre j'ai remarqué que les techniciens informatique chargé de faire la maintenance de la plate-forme Over Blog ont fait quelque petites modification comme par exemple mettre des logos de couleurs en mettant la première lettre des initiales de mes correspondantes en début de paragraphe, et il y a aussi maintenant un tableau où il faut cocher des cases pour pouvoir pénétrer dans l'administration des blogs, ça c'est chiant ce truc-là, mais bon on a pas le choix car les informaticiens et propriétaire de la plate-forme Over Blog ce sont eux qui décident et pas nous simple utilisateur de ce service de blog. Bon j'ai lu attentivement vos explications à propos de vos remboursements ou plus exactement de vos minis remboursement de la sécurité sociale, c'est vraiment bizarre ça, car en ce qui me concerne il m'est arrivé d'avoir des séances de kiné il y a quelques années et la sécurité sociale remboursait une partie et ma mutuelle l'autre partie, il n'y avait pas cette espèce de magouille incompréhensible au niveau des remboursements, je pense que vous auriez du vous adresser directement à la sécurité sociale afin d'avoir des explications logique à ce problème, mais bon j'ignore si on peut toujours faire comme il y a quelques annés c'est-à-dire aller dans leur bureau et discuter avec les agents chargés de nous informer, il est possible que ce ne soit plus possible, car il me paraît évident qu'il doit y avoir une diminution drastique du personnel pour diminuer les coûts de fonctionnement de la sécurité sociale, de toute façon c'est le bordel partout, le service public n'est plus ce qu'il était et l'état à mon avis voudrait tout privatiser enfin je devrais dire voudrait continuer à privatiser terme qui me paraît plus exact, car cela fait déjà un certains nombres d'années que le service public à commencer à ne plus l'être public et remplacer progressivement par le privé, exemple de la poste, les télécoms, la sncf, etc...etc...! Ce matin j'ai entendu à la radio que le président veut que la France retrouve son indépendance, en gros que les entreprises reviennent ou restent en France, mais bon à mon avis il pense le contraire car bizarrement c'est à 6 mois des élections présidentielles qu'il dit vouloir faire ce genre de chose, à mon avis je doute fort que tout ceci soit vrai. J'ai du mérite à vous répondre ce soir car en ce moment je dérouille j'ai très mal, mon argile verte ne fonctionne pas vraiment, je ne comprends pas car certaines fois ça marche et d'autres fois non, j'en ai plus que marre, bon je vais voir avec les suppositoires sur ordonnance Ultra Proct que j'ai demandé à mon médecin de me prescrire, mais bon je n'y crois pas trop à l'efficacité, mais bon ils sont plus fort que ceux que j'ai acheté sans ordonnance, mais bon ce n'est pas remboursé, aç va encore me coûte une quinzaine d'euros ses machins-là...! Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, je crois qu'après avoir répondu à mes deux autres correspondantes je vais probablement aller me coucher du fait que j'ai mal. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

Mardi 12 Octobre 2021 à 21:17

bonsoir ma belle ,malheureusement les temps changent , du côté météo , c'était le brouillard ce matin , un petit rayon de soleil et retour de la grisaille , ce matin 3ème injection pour le covid , pas eu mal à la tête par rapport aux 2 ères ,bonne soirée , douce nuit , bisous

Ellènna
    Mardi 12 Octobre 2021 à 20:26

Bonsoir ma belle, hélas les temps changent, le monde aussi, et les mentalités avec, dommage, moi aussi j'ai connu une guinguette dans ma jeunesse, quand je vivais dans le nord, par ici je ne sais faudra que je me renseigne auprés de mes copines de peinture.

Tramadol, woua, moi je ne le supportais pas, me rendais malade, quand j'ai été opéré de ma hanche, du coup j'ai arr^té et ma toubib ma mis sous codoliprane, pas aussi fort mais plus supportable.

J'espère que ta maman va enfin pouvoir enfin sans sortir de tout ça.

Je n'ai pas eu trop le temps de passer, eu mes petites filles, suis allée les chercher vendredi a l'école et elles ont fait dodo à la maison , sont reparties dimanche ap midi, ma fille et mon beau fils Jérémy, étaient venues manger..

Puis comme toi ménage, lessive, repassage et faire une partie les vitres..

Puis courses cette ap midi, bref, pas eu de repos..

Te souhaite une bonne soirée

Mardi 12 Octobre 2021 à 17:25

Bonjour ma chèr p'tite Flo,

Non ce n'était pas un ami commun du blog, pas de soucis pour toi. C'était un de nos chers amis qu'on voyait souvent avan qu'il ne contracte ce crabe au pancréas, qu'il a trainé bien longtemps. Il a eu de la morphine à la fin pour ne pas trop souffrir.

Sa femme se retrouve seule, ça va lui faire bizarre passé les moments très  difficiles du début. (et même après, pendant longtemps). Nous, ça nous a tellement bouleversés que nous avons peu dormi cette nuit et sommes HS.

Merci pour les condoléances à sa famille, je transmettrai.

Moi aussi je t'embrasse très fort et te bizoute bien.   Sylvie

Mardi 12 Octobre 2021 à 17:12

Bonjour Flo,le covid a fait du dégat et pas seulement des personnes décédées ou diminuées à cause de ce virus,beaucoup ont du fermer,restos,métier de bouches ect ect,les boites aussi,la guinguette un lieu ou tous se rencontrent et ou l on profite et aussi moins chers qu'ailleurs,oui triste tout celà,je te souhaite une bonne semaine et un gros bisou.

Mardi 12 Octobre 2021 à 17:00
    PPRene

bonjour chere Flo, je comprends qu'on puisse etre triste quand tous ces lieux de plaisir ferrment, ma jeunesse c'etait sous l'occupation, loin de Paris, quand je suis monté à Paris de 45 a 50, j'étais etudiant, assez fauché, je n'ai pas connu ces guinguettes, de 50 a 57 j'étais en Afrique , de 57 a 87 je vivais dans l'Essonne, avec trois enfants, nous ne sommes jamais allés aux bords de Marne !  je ne regrette pas, je ne connnaissais pas ! nos sorties c'etait plutot Fontainebleau et les balades en forêt ! ensuite ce furent les voyages au long cours ! je ne  regrette pas, j'ai fait autre chose ! bonne soiree chere Flo, amities et bises

Mardi 12 Octobre 2021 à 16:28
    Salut, Pas de sortie aujourd'hui vu que le temps est morose. Demain ce sera les courses alors on regarde les pubs pour trouver le moins cher. Je vous souhaite un bonne fin de journée
    Mardi 12 Octobre 2021 à 16:00

J'aurais adoré moi aussi, j'ai beaucoup dansé entre mes 30 et 50 ans ! les soirs c'était boîte de nuit (avec passo, valse etc... mélangé avec du disco) l'ambiance était chaleureuse, tout le monde dansait. Il y avait aussi des guinguettes en bord de Somme.
    Il ne faut rien regretter au contraire, il faut retenir que nous avons eu la grande chance de pouvoir en profiter et d'avoir pu passer de si bons moments. C'est bien d'en avoir fait un article, c'est un bel hommage, un grand merci aux organisateurs. On appréciait les choses simples à la portée de toutes les bourses.
    Je t'embrasse bien fort ma Flo et gros bisous aussi à ta maman.

Zoe
    Mardi 12 Octobre 2021 à 12:47
    Bonjour Florence !C'est tres charmant,une guinguette!Vu d'ci on se croirait dans un Degas.Ben oui,pas mal d'affaires ont ferme,chez moi aussi,inclus un bon restaurant,pas trop loin de chez moi,qui avait des tables sous des tonnelles-oui,ca chagrine. Tu as une grande famille,profites -en bien.Dans la mienne,un sac de billes ,dont chacune est allee rouler plus loin... Je t'embrasse fort,ma Parisienne.Je souhaite plein de sante a ta maman.
      • Mardi 12 Octobre 2021 à 14:04

pour zoé,

hélas on en est au 3ème ou 4ème petit resto qui nous plaisait bien qui ferme ! sniffff

mais là ce qui etait bien c'etait le madison, et entrainant même si on allait plus danser, car ouille ouille les douleurs , j'aimais bien me balader et aller boire un verre le dimanche am, dans le grand jardin discuter au son des musiques d'antan..

là cest un peu "mac do" version moules frites, et les critiques sont très mauvaises 35 euros minimum moules frites coca .. tu vois le truc.. avant pour 25 euros je mangeais plat, dessert , mainteannt faut compter le double .. et pas bon , frites dégueu, bref et faut faire la queue pour aller chercher sa bouffe se servir soi même et faire la queue pour les boissons, et plus de moules frites à 12H30 , pas du tout professionnel.. ça risque de se casser la figure et tant mieux !!! que ça redevienne comme avant ..

lol.. bizou ma belle bonne semaine à toi flo

Mardi 12 Octobre 2021 à 11:33

J'ai déjà eu l'occasion d'y aller, celle de Noisy le grand fait un peu pareil, plus resto que guinguette, bisous JL

Mardi 12 Octobre 2021 à 11:21

Avec le temps qui passe... les souvenirs restent gravés dans les coeurs et surtout sur les photos, ça fait du bien de se replonger dans ces moments ! Il y a quand même beaucoup de nostalgie et on comprend mieux pourquoi certains sages disent qu'il faut vivre intensément chaque moment de la vie...

Avec les yeux un peu humides, je te fais de gros bisous

Mardi 12 Octobre 2021 à 10:56

Je la connais celle là lol . Tu sais même si le truc à fermé , les bons souvenirs resterons . Y'a du martin là bas ? surement mais bon la question est autre part mdr . C'est totu de même bizarre que ta maman n'a toujours pas de résultats de sa biop. c'est long , à croire que tout le monde s'en fou ??? pas de vaccin pour moi et elle je dois de mander à notre médecin traitant de même si ont doit faire la troisième dose ??. Elle doit revoir sa pneumo le mois prochain , elle à peur qu'ils la gardent je te jure des idées .....  en plus veux pas faire les rayons et ont peut pas l'obliger alors je dois faire quoi ??? . Merci mon amie . Passe un bon mardi . Je t'embrasse fort .

Mardi 12 Octobre 2021 à 10:41

Salut Flo,
    Il y avait une guinguette chez nous aux portes de la ville après la Guerre 39-45. Un Italien y jouait de l'accordéon et dans le bistrot d'à-côté, il y avait une jolie serveuse. Ils se sont connus. ils se sont aimés, devenus les parents de celle qui beaucoup plus tard est devenue mon épouse. Alors, je n'ai rien contre les guinguettes, mais je ne les ai guère fréquentées, car je dans comme un pied (maladroit). Ceci étant la guinguette en question a disparu depuis longtemps et elle n'a pas été remplacée. Nostalgie, nostalgie ... Bises et à plus. Florentin

Mardi 12 Octobre 2021 à 10:07

Bonjour Flo !

Mince, c'est tristounet tout ça ...

Mais garde le moral ... Bisous, bisous !

Mardi 12 Octobre 2021 à 09:39

C'était génial cette guinguette, pas si cachée que ça vu le monde qu'il y avait ! Quel dommage que ce soit fini et remplacé par un resto quelconque et sans âme...

Beaucoup de choses se perdent de nos jours et c'est la convivialité qui en prend un sacré coup...

Gros bisous et bonne journée à toi

Mardi 12 Octobre 2021 à 09:27

Tout change ma brave dame ! les guinguettes ont vécues je pense.Espérons qu'il y aura encore quelques résistants mais bon on entend de moins en moins le son de l'accordéon sur les bords de Marne....
    Bon mardi Flo

Mardi 12 Octobre 2021 à 07:58

ah la la ............. tu nous parles  d 'un temps la  , mais pas si lointain ,

et ce covid  à bien laissé des traces partout

disparue  la convivialité  que  nous conaissions  tous avant ce fléau  qui  à fait des ravages

tant de choses , tant de rites ont disparus dans cette tourmente

nous n' avions pas de guinguettes par chez nous , mais  il y avait ausi des  thés dansants   ou les gens aimaient allér

il parait que certain reprennent pour le plaisir des danseurs ..

plein de manifestations  ont disparus  tels nos fez -deiz et fez- noz

la aussi c'était convivial , certain essaie de revenir ...

vraiment c'était sympa  de revire ce temps

bises

kénavo Flo

Mardi 12 Octobre 2021 à 06:57

Hello la Flo,

Je comprends ton amertume,

c'est une partie de vie qui s'en va ainsi ...

même si le bâtiment reste, ce ne sera plus la même ambiance.

Je vis cela aussi en ce moment dans mon centre ville.

Beaucoup de magasins, tant appréciés au fil des années,

disparaissent complètement.

Bises du jour

Mireille du Sablon

Mardi 12 Octobre 2021 à 05:26

Bonjour Flo

Le covid fait des ravages, matériels et humains, c est prévu et calculé ceux d en haut ....

A les guinguettes magnifiques j aimais aussi, il y en avait quelqu unes par chez nous.

Merci pour ces belles photos souvenirs dont tu gardes d agréables moments passés

Le beau temps continue, nous sortons en balade un peu tous les jours.

Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

Mardi 12 Octobre 2021 à 00:14

Coucou ma chère p'tite Flo,

je reviendrai admirer tout ça ...

là je suis encore sous le choc un ami très cher vient de décéder il y a qq heures et je suis triste pour lui et tous les siens.

Gros bizou Sylvie

Mardi 12 Octobre 2021 à 00:13

bonjour flo il est tout juste mardi passé d une minute et je ne vais pas tarder a me recoucher car ce matin la coiffeuse vient pour 8h45 donc je dois etre ok pour cette heure la et j aie hate car mes cheveux sont moches en ce moment , peut etre l air de la mer des derniers jours je pense , et moi j aie couper ceux de mon mari hier apres midi , en parlant d hier on a bien travaillé mais bon il y a toujours a faire dans une maison et du coup faudrait encore refaire les vitres car il avait plu et ça a laissé des traces

aujourd hui donc coiffeuse , apres je  vais eplucher mes legumes pour mettre avec ma langue de boeuf façon pot au feu pour nos amis ce soir , faire aussi quelques amuses bouches et en dernier une tarte tatin aux poires je pense , pour ce midi ce sera le reste de magret de canard avec quelques frites

il faut aussi que je m occupe du dernier cageot de tomates soit les mettre en bocaux ou au congel , je ne sais pas encore car je crois qu apres la confiture de peches presque 20 bocaux je vais manquer justement de bocaux  donc elle sfiniront au congel en sauce soit pour le poatge cet hiver ou autres , on doit aller aussi a 11 heure spour les appareils auditifs de mon mari et ça toutes les semaines pendant un mois pour les reglages puis un peu plus espacer apres , pour le moment il n entend guere mieux avec que sans oh un petit peu mieux quand meme

passe un bon mardi

je t embrasse avec beaucoup d amitiés