• La grotte marine des Coloms à Majorque

    La grotte marine des Coloms à Majorque

     

    La visite de la grotte marine des Coloms combine la randonnée et la spéléologie

     

    La grotte marine des Coloms à Majorque

     

    Majorque recèle de nombreux trésors dans ses souterrains, notamment dans ses grottes. Parmi elles, la grotte marine des Coloms est l’une des rares cavités accessibles à la nage. Ici, il ne s’agit pas d’un endroit préparé pour les touristes, avec ses lumières et ses chemins guidés. Non, la grotte marine des Coloms est restée intacte, à l’état sauvage.

     

    Et pour la découvrir, il vous faudra marcher et nager car elle ne dispose pas d’accès direct depuis la terre. Prêts à vivre cette aventure incroyable ? Suivez le guide ! 

     

     

    Des Coloms a gagné la renommée de la grotte des pirates de Majorque

     

    Majorque est une véritable masse de calcaire dans la mer Méditerranée. Elle regorge de cavités creusées par l’eau au cours de millions d’années. La plupart d’entre elles sont accessibles par voie terrestre. Mais la grotte marine des Coloms se différencie par son accès aquatique.

     

    Située entre Porto Cristo et Porto Colom, au sud-est de Majorque, la mer se réserve le droit d’entrée à la cavité. La grotte des Coloms offre à ses visiteurs, un microcosme sombre et réservé, qui fait oublier le bleu doré et turquoise de l’extérieur. Devant vos yeux se dresse alors un incroyable spectacle de formes sculptées par la nature 

     

    Parmi les légendes, la grotte des Coloms s’est convertie en grotte des pirates de Majorque. D’ailleurs, il est plutôt facile d’imaginer les contrebandiers, les marins et les flibustiers cachant leurs marchandises et leurs richesses dans cette grotte secrète

     

    Grotte des pirates de Majorque

     

    Qui peut accéder à la grotte marine des Coloms ?

     

     

    Il faut savoir que tout le monde ne peut pas visiter la grotte marine des Coloms. En effet, vous devrez d’abord rejoindre Cala Falcó à pied : depuis Cala Romàntica, à 40 minutes de marche, ou depuis Cala Varques, située de l’autre côté de la Punta de’n Barrafau.

     

    Une fois à Cala Falcó, c’est le moment d’enfiler les combinaisons de plongée et de nager sur une longueur de 200 mètres.

     

    Avant d’effectuer cette visite, vérifiez les conditions météorologiques et maritimes du jour. Si la mer est agitée avec des vagues, il sera difficile d’accéder à l’entrée de la grotte, d’y pénétrer et encore plus d’en sortir. Il est donc conseillé de s’assurer que la mer est calme et de surveiller son évolution au cours des prochaines heures pour sortir de la grotte et nager jusqu’au rivage.

     

    Accès grotte marine des Coloms Majorque

    Se faire accompagner par un professionnel

     

    D’ailleurs, il est préférable de faire l’excursion vers la grotte des Coloms en groupe ou au moins à plus de deux personnes. Vous aurez peut-être besoin d’aide à certains endroits car c’est assez glissant.

     

    Il est donc important d’être accompagné d’un guide. Ce dernier vous expliquera également comment protéger l’espace naturel et maintenir la grotte en bon état. L’équipement est indispensable pour pratiquer cette activité en toute sécurité : combinaison, chaussures adaptées, lampes et casque…

     

    Une authentique cathédrale naturelle aux eaux cristallines

     

    Dans la grotte marine des Coloms, vous trouverez de nombreuses salles spacieuses remplies de différents types de stalactites et de stalagmites qui décorent l’intérieur. Il s’agit sans aucun doute de l’une des grottes de stalactites les plus impressionnantes de Majorque en raison du grand nombre, de la variété et des dimensions des différentes formations qui s’y trouvent.

     

    Zone de sable grotte marine des Coloms

    Une plage et une cathédrale à l’intérieur

     

     

    Après un petit passage sous-marin (1 mètre), vous entrez dans la salle de la plage, où est conservée une petite zone de sable introduite par les courants marin. Sous la plage se trouve un immense pont de stalactites qui créent un plafond et rejoint les stalagmites qui émergent du sol.

     

    La grotte est composée de différentes galeries reliées entre elles par des passages étroits qui rappellent qu’il est préférable d’être accompagné d’un guide spéléologue. Non seulement pour savoir comment entrer, mais aussi pour savoir comment sortir.

     

    Vient ensuite la salle de la Cathédrale qui se constitue de plusieurs bassins d’eau cristalline. Vous pourrez plonger et vous immerger sous cette voûte monumentale. Vous y contemplerez l’infinité des formes qui dessinent le dôme et déclenchent l’imagination de chacun au fur et à mesure que vous avancez dans les recoins de la grotte des Coloms.

     

    Trésors de la grotte marine des Coloms

    Les trésors de la grotte des pirates

     

     

    Outre les impressionnantes stalactites et stalagmites, il vaut la peine de plonger dans les lacs salés avec des lanternes d’eau et de profiter de l’expérience de nager dans l’eau souterraine. Drapeaux, colonnes… Toutes ces formations sont le résultat de milliers d’années de réactions chimiques naturelles. Un véritable trésor à découvrir !

     

    Le parcours spéléologique dure environ 45 minutes. Il est circulaire, avec une sortie par le même chemin que l’entrée et une petite plongée accessible à tous.

     

    Avec cette excursion à la grotte marine des Coloms à Majorque, vous verrez les merveilles que la nature est capable de créer. Alors, aventure et spéléologie à parts égales, cela vous tente ?

     

    Aperçu de la grotte marine des Coloms :

     

     

    vidéo de 7mn 

    je vous conseille de la regarder entièrement 

     

    à défaut d'y aller la visiter 

    moi je ne m'en sens pas capable !!!! 

     

    un petit rafraichissement une grotte sous-marine 

    vu la chaleur étouffante +35° encore... ce dimanche !

     

    courage à tous Flo

     

     bibi Flo

     

     

    La grotte marine des Coloms à Majorque

    je plonge dans ma baignoire 

    moi.. aucun risque ! lol

     

     

     

    « jetons un oeil, en dessous ... Les beaux hortensias de mon pote claude »

  • Commentaires

    22
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:41

    Coucou Flo

    Il vaut mieux en effet de visiter cette grotte par l'intermédiaire de la vidéo ;-))))

    Gros bisous

    Am

    21
    Lundi 11 Septembre 2023 à 14:49

    Pas facile d'accès, mais ensuite tout simplement magnifique, bisous JL

    20
    Lundi 11 Septembre 2023 à 07:47

    bonjour flo me revoila tres doucement car je ne vais pas pouvoir passée chez tous car je suis quand meme bien fatiguée mais un peu mieux ouf ah je te jure que je vais me renseigner pour les vaccins tous les six mois parait il je vais deja demandée a la pharmacie 

     je viens de plier une lessive et pour ce qui est a repasser ce sera pour plus tard et une autre lessive attend d etre étendue donc ça aussi je vais le faire gentiment 

     pour les repas on a pas retrouver le gout encore surtout mon mari qui non seulement n a plus de gout mais trouve tout mauvais en attendant il veut faire le menage aujourd hui quand meme 

     douce journée et a plus 

     je t embrasse

    19
    Lundi 11 Septembre 2023 à 03:47

    bonjour  Flo, merci pour cette superbe visite de la grotte marine de Coloms à Majorque

    Sur que 40 mn de marche vont être vite englouties, par la beauté intérieure de cette grotte

    J apprécierai de la faire, sans soucis avec un bon équipement ce qui est , sur. Bon lundi Bérénice

    18
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 19:05

    Coucou Flo

    Tu as raison, il fait chaud dehors. Maintenant, c'est l'heure de l'apéro, nous l'avons bien mérité !

    Demain reprise des séances des bains de la cure.

    J'espère que tu vas bien

    Tu as mis de très belles photos et une jolie vidéo, je ne sais pas si j'aurai le courage de rentrer là-dedans !

    Gros bisous et douce soirée

    @lain

    17
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:31
    florentin978

    Salut Flo !
    J'ai regardé ta vidéo. Impressionnant. Je me demande comment font le touristes qui veulent pénétrer dans la grotte.  faut être jeune et en pleine forme. Plus pour moi, en tout cas. Sans compter que ce sont des "paysages" dont je ne suis pas particulièrement friand. C'est sombre, plein de stalagtites  (orthographe par garantie).
    Ici, 22°ce soir, ça commence à tomber un peu. On va re-respirer ! 
    Bises et bonne fin de dimanche.  Bon rugby (éventuellement !!!).
    Florentin

    16
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 18:15

    Bonjour Flo

    Ca va, je reste chez moi la plupart du temps.

    Je n'ai pas la clim mais il fait quand même moins chaud que dehors.

    On doit être au frais dans ces grottes de Majorque!

    Hier matin samedi, je suis allé à Ecopolys, une manifestation qui a lieu chaque année.

    Pas mal de stands d'associations près des étangs où je vais voir les oiseaux.

    Du coup, j'ai fait des photos et j'en ferai un diaporama.

    Il y avait un stand LPO et un stand Astronomie entre autres.

    Ci-dessus, Francky le président du club d'astronomie avec deux membres astrophotographes. (Clic agrandir)

     

    Egalement des petits artisans et autres exposants.

    Bonne soirée et bon courage.

    Bise, Michel

    15
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 16:07

    bonjour chere Flo, merci pour cette superbe visite de la grotte marine de Coloms à Majorque , je te dis tout de suite, tres peu pour moi, pas d'excentricités à mon âge !! merci pour les photos, c'est un superbe endroit, mais un peu trop sportif pour moi ! vous avez encore beaucoup trop chaud ! j'imagine que ce n'est pas drole du tout pour ta maman e t toi ! terrible ce tremblement de terre au Maroc, mon petit fils n'a pas eu de victimes dans sa famille, en fait ceux qui habitent en ville n'ont pas trop souffert, les maisons sont solides, mais à la  campagne c'est la catastrophe, il y a des villages où tous les habitants sont morts ! enterrès dans leur maison, toujours les plus pauvres qui sont le plus touchés !   porte toi bien, ainsi que les tiens,  amities et bises   

    14
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 15:46
    Coucou mon amie. Viens d’arriver aux Saintes. Une demi-heure de bouchons à 10 km de Sainte. 30 minutes de retenue ou quoi, la guigne alors je suis directement passé à la réserve du pont de gau. J’ai fait quelques jolies photos d’oiseaux. Puis je viens d’arriver maintenant à l’hôtel face a la mère juste devant l’arène , C’est un hôtel relativement bien propre c’est ce qui compte. Maintenant je vais aller faire un petit tour histoire de manger un petit bout également. J’espère que tu vas bien avec la chaleur et j’ai vu que j’étais en région parisienne où il faisait le plus chaud ma pauvre je te plains-toi en dessous du toit comme ça pas évident. Courage ma belle. Je t’embrasse bien fort
    13
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 13:37

    Magnifiques tes photos Flo ! je vais allez visionner la vidéo ...
    encore un chouette de partage ici ! merci, merci Flo !
    un vrai régal ... pas pour moi, mais je suis admirative du lieu, et de ceux qui ont le courage de s'y aventurer !
    et oui il doit y faire frais ! reste ta baignoire Flo ! mais c'est déjà ça ... pendant les fortes chaleur je conseillais des bains de pieds à ma petite Maman, ça fait du bien, et de plus au corps en entier !
    BP se maintien, merci de demander des nouvelles Flo, il ne bouge pas de son fauteuil malheureusement, nous avons installé un ventilateur, et essayons de l'inciter à boire davantage, à manger aussi, mais ce n'est pas facile, il dit toujours que ça va !
    Bisous Flo et bon dimanche

    12
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:32

    Jolie cette grotte, on a annulé le voyage au Maroc... on ira ailleurs...

    Bon dimanche Flo avec un ciel bleu sans nuages... il va faire chaud..

    Gros bisous

    11
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:24

    Salut

    il fait très chaud et pas de vent.

    C'est difficile et j'espère que cette canicule sera bientôt terminée.

    Bon dimanche et bonne reprise

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT"!

     

    10
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:00

    Je ne connaissais pas du tout cette grotte.

    Normal, vu l'accès !

    La météo est déjà pénible : il fait chaud et lourd.

    Mais la pluie devrait arriver dans deux jours paraît-il....

     

    Bon dimanche Florence

    9
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 09:20

    Coucou Flo, merci pour cet article rafraîchissant. Je laisse ce chemin pour se rendre dans ces grottes et la visite sous-marine aux experts, aux passionnés, aux non-clostros, aux super nageurs etc.. etc... hi hi  ! mais c'est vrai que ces stalactites et ces stalagmites sont toujours impressionnantes. Je n'ai fait qu'une seule grotte quelque part dans les Cévennes.
    A 2h du matin j'étais à ma fenêtre à la recherche d'un peu d'air ! j'étouffe dans mon studio. il est temps que cette chaleur prenne fin avec l'arrivée des orages. Mais à côté du Maroc, on n'a pas à se plaindre n'est-ce-pas ? Je pense bien à Luckyozz qui doit y retourner, j'espère que ce sera possible. 
    J'espère que ta maman va bien, qu'elle prend bien soin d'elle.
    Bon dimanche dans ton bain, moi c'est sous la douche ! he
    Gros bisous

    8
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:59

    J'ai visité les plus grandes grottes d'Europe soit en Méditerranée soit en Slovénie ( superbe )Celle que tu présentes à Majorque est très belle mais pas très accessible au grand public.Par contre les aux à l'intérieur sont superbes.

    Journée agréable en ce moment sur Ajaccio.

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:59

    Bonjour Flo,

    Voilà des photos qui font rêver , mais à lire il faut être accompagné de personnel compétent

    merci du partage

    bon dimanche 

    Amitiés

    6
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:18

    Hello Flo

    Je me suis juste contenté de la la grotte du Drach.... ce genre de grotte qui peut s'engloutir à tout moment comme cela s'est passé en Thaïlande avec tout les enfants, non non pas pour moi hi hi hi

    Puis bon, il y a peut etre 20 ans en arrière, maintenant c'est un peu trop physique pour moi de faire de la plongée. 

    C'est sur, apres tu vois des merveilles  qui sont vraiment dans un décor naturel. J'e, avait vu une en Sardaigne, ce sont les grottes de Neptune. C'est l'une des plus grande cavité marine de Méditerranée. Mais pour y arriver, c'est soit avec un bateau ou soit descendre les 660 marches et les remontées ensuite.... C'est ce que nous avons choisi. Mais ensuite tu vois l'un des joyaux les plus fascinants des grottes sous marines avec un lac impressionnant. 

    J'espere que ta maman va mieux, vous allez en terminer avec la canicule. Hier, j'étais invité au bapteme de la petite fille d'amis (sans soso bien sur) et sur la terrasse de l'auberge des gorges du Loup, on était super bien...

    Je te souhaite un bon Dimanche

    bizz

    Pat

    5
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 08:12

    merci pour la vidéo   sur la grotte 

    j' aime beaucoup  , mais bien sur il faut être un minimun plongeur ( et   avoir un guide )

     je connait des grottes   par chez moi ou on peu y aller en bateau  

    c'est assez bas   de ( plafond )  mais cela ne fait pa peur 

     bien sur il faut y aller  accompagnée aussi .

     il fait toujours chaud  mais  cela devrait baisser  dans la  semaine 

     cette nuit nous avions  de la pluie  pas assez je trouve ..

     je te souhaite un bon dimanche 

     bises Flo 

     kénavo

    4
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 07:57

    Eh ben cette grotte j'me contenterai de la découvrir avec tes images et ta vidéo...

    Inquiets pour le Maroc, d'autant plus que nous devons y aller à la fin du mois et on espère qu'on ne sera pas obligés d'annuler notre voyage... On a eu hier beaucoup de nouvelles rassurantes de nos amis et connaissances sur place, mais beaucoup de dégâts et de victimes vers Marrakech et les régions du Haut-Atlas... 

    Ce séisme a été encore plus violent que celui qui avait ravagé Agadir en 1960... (on avait eu de grosses secousses à Casa et on s'était tous retrouvés dans la rue en pleine nuit, en pyjamas et chemises de nuit)...

    Affaire à suivre de près...

    Gros bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 07:31

    Hello la Flo,

    Elle est bien belle cette grotte mais

    rien que l'équipement pour y aller me fait peur...

    Triste nouvelle avec cette catastrophe au Maroc,

    on est tranquille nulle part aujourd'hui!

    Bon dimanche...à l'ombre!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Samedi 9 Septembre 2023 à 22:51

    Coucou Flo. C’est très beau mais l’accès à ce trésor géologique est réservé aux élites de plongée. Dommage  car j’aime bien ces sites mais accessibles depuis’,à terre ferme lol. J’ai bien suivi tes conseils mais ils arrivent un peu tard, je repars déjà demain aux Saintes Marie de la mer. Et là-bas ce ne sera pas du tout la même chose. Un commerçant m’a conseillé de prendre à l’entrée des Saintes la route de Sainte-Marie mais sur la route de Cacharel. Là-bas paraît-il c’est bordé d’étangs tout le long jusqu’à la mer et pas grand monde pour s’y arrêter, donc les oiseaux sont tranquilles et ont peux mieux les photographier. J’avais aussi repéré le site des terres d’ocre en Limousin, Mais ce n’est pas tout près d’ici. Je me rappelle et certainement toi aussi que Méline avait posté quelques articles sur ce site. Alors pour le site que tu parles question critique je te rejoins tout à fait car le site des Bories (nul)., pour les Fontaine de Vaucluse c’est presque nul y’a pas d’eau  en haut mais j’ai fais quelques clichés le long delà Sorges en pause lente sur les cascades et c’est très zoli. Lol. Pour le village de Gordes, personnellement on a vite fait le tour mais les photos du village perché quand tu es dans la descente c’est un site magnifique tu jugeras sur mes photos.… Je suis allé faire les beaux de Provence et franchement c’est très beau j’ai beaucoup aimé la aussi tu jugeras sur les photos. Tu sais je ne suis pas meilleur que les autres mais j’essaye toujours de faire des clichés que tu ne trouves pas sur le Net. J’ai un peu visité  aussi Saint-Rémy de Provence, à part les petites ruelles de la vieille ville qui sont typiques c’est c’est bof bof lol. Ok ma belle je te laisse je file au pieux. Bonne nuit mon amie. Je t’embrasse bien fort.

    1
    Samedi 9 Septembre 2023 à 22:01

    bonsoir  ma belle  , magnifique, encore la chaleur mais retour normal la semaine prochaine , bonne soirée , bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :