• Des Nouvelles de Majorque

    Des Nouvelles de Majorque

     

    Des Nouvelles de Majorque

    "L’avantage des tempêtes, c’est qu’elles vous libèrent de tout souci.

    Contre les éléments déchaînés, il n’y a rien à faire.

    Alors on ne fait rien. On s’en remet au destin."

    Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier

     

     

     Le mois d’août s’est achevé sur une tempête impressionnante dont les images ont été diffusées sur de nombreux médias européens bouleversant en quelques minutes la vision paradisiaque de Majorque.

     


    Nous avons déjà eu des tempêtes mémorables, cependant elles ont l’habitude de se manifester en octobre voire en septembre. Certaines ont même leur page wikipedia comme celles du 4 octobre 2007 ou du 9 octobre 2018.



    Leur venue plus tôt dans la saison touristique pourrait-elle vous effrayer et vous dissuader de venir découvrir notre île ?

     

    Alors, il vous faudrait rester chez vous et ne plus voyager car pourquoi Majorque échapperait-elle à l’évidence du changement climatique pour tous et partout ?



    Essayons plutôt d’adapter nos choix et nos comportements aux nouveaux défis qui nous attendent où que nous soyons.



    En voyageant en conscience, en choisissant des activités respectueuses de notre environnement et ses caractéristiques, en favorisant les initiatives locales !

     

    une autre façon de visiter et de regarder Majorque.

     

     

    Palma interdira les calèches dès 2024

     

    Le conseil municipal de Palma a approuvé l'élimination des calèches tout en garantissant le maintien des emplois

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

    Toute tradition n’est pas bonne à garder. À Majorque, comme à Rome, Istanbul ou Montréal, les calèches qui arpentent les rues de la vieille ville ont longtemps été considérées comme une “attraction typique” , voire romantique, pour les touristes

     

    Le cheval qui s’est effondré  juillet 2021 sous un soleil de plomb entre la place Joan Carles I et le passeig del Born sera-t-il enfin le dernier et marquera-t-il la fin de cette pratique indigne ? 

     

     

    Une alerte citoyenne depuis longtemps en marche

     

    Une pétition de change.org a recueilli plus de 75.000 signatures pour la suppression de cette coutume d’une autre époque, aujourd’hui où la loi reconnaît que les animaux sont des êtres sensibles.
    Ce n’est pas la première fois que des signatures sont recueillies pour demander l’interdiction de ce type de transport à Palma.

    En 2020, le parti de défense des animaux Progreso en Verde a enregistré plus de 120.000 signatures à l’hôtel de ville de Palma pour demander à la municipalité de mettre fin à l’exploitation des chevaux

     

    2 ans plus tard, le conseil d’administration de Cort a approuvé de modifier, à travers une procédure d’urgence, l’ordonnance du service des calèches afin d’introduire une section interdisant le travail des chevaux lorsque l’agence météorologique de l’État déclare une alerte de niveau jaune, orange ou rouge indiquant un risque grave.

     

     

    Cet amendement sera définitivement approuvé à partir de sa publication au Journal Officiel des Îles Baléares, le BOIB, qui devrait avoir lieu au cours du mois d’août 2022.

     

     

    Le bien-être animal au coeur du débat

     

    Il est difficile de voir la réalité qui se cache derrière ces calèches alignées en attente du touriste en quête d’une promenade qu’il pense romantique en couple ou ludique en famille. Quelles sont leurs conditions de vie après leur dure journée de labeur ? Pourquoi sont-ils si maigres ? Que ressentent-ils en attendant sous la chaleur entourés de voitures et de bus ?

     

    Cette pratique s’apparente-elle à de la maltraitance animale ? Pour la majorité d’entre nous la réponse est évidente, mais le bien-être animal n’est pas une priorité pour tous.
    « Nous aimons les chevaux, nous en prenons soin et nous les respectons » a déclaré le porte-parole des conducteurs de calèches durant la séance plénière. En total désaccord avec la décision de Cort, Manuel Vargas a attribué les plaintes contre le mauvais traitement au fait que la plupart des conducteurs font l’objet de préjugés racistes parce qu’ils sont gitans 

     

     

    Un processus de suppression définitive avec ses opposants

     

    La proposition stipule que Cort fera les modifications appropriées pour le « changement progressif de toutes les calèches de la ville, vers des modalités électriques et non à traction animale ». De même, la mairie « établira une ligne de subventions pour faciliter le processus de remplacement des calèches par des véhicules électriques, en fixant une échéance à 2024 »

     

    L’équipe gouvernementale et Ciudadanos, initialement auteur de la proposition, ont tous voté en faveur ; Le PP s’est abstenu et Vox a voté contre. 

     

    Des Nouvelles de Majorque

     

    Le cheval est le meilleur ami de l'homme

    vive les chevaux en liberté ! 

     

     

    TRES BON W.END A TOU

     

     

    Je dors un peu mieux, et maman aussi, on récupère de la grosse chaleur !
     

    j'ai appelé, en vain,  mon amie gisèle de Nice au téléphone,  elle ne répond pas , ça m'inquiète je lui ai envoyé un sms pour dire que je venais aux nouvelles au vu des examens passés et du rdv avec le médecin de la douleur, j'ose pas imaginer que les dernières nouvelles soit mauvaises hélas sans réponse de sa part, je me prépare au pire.. mon dieu quelle désolation, la vie ne l'a pas épargnée ... elle en est à son 4ème cancer !  récidive de son 1er cancer du sein.. 23 ans après l'opération, je n'aurai jamais pensé qu'il reviendrait .

    elle a le moral dans les chaussettes mais on l'aurait à moins ...

     

    Lundi rdv Hématologue pour maman à l'hopital Henri Mondor,  par contre je n'ai pas à emmener MF à la gare lundi, elle y va avec sa voiture et la laissera sur un parking.

     

    voilà bon w.end à tous 26° ce samedi et 28 dimanche ..  j'ai fait un peu de ménage, je finirai demain matin.

     

    belle journée, profitez en bien,

     

    bisou flo

     

     

    Des Nouvelles de Majorque

    à suivre - majorque en septembre .. 

    prochainement 

     

     

     

    « un tour au pavillon de mémé dans le jardin.. on y retourne ... à Majorque en septembre »

  • Commentaires

    22
    Lundi 18 Septembre 2023 à 16:09

    Coucou Flo

    Il fait beau en ce moment on dort mieux et on arrive mieux à s'activer

    gros bisous

    am

    21
    Lundi 18 Septembre 2023 à 15:23

    Maltraitance animale, j'en suis pas sur, il y a des endroits ou l'on ramènent les chevaux pour le ramassage scolaire, d'autres c'est pour les transports d'arbres dans les forêts, chemins inaccessible autrement, etc ... après cela dépend comment est traité le canasson, à suivre ....bious JL

    20
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 16:50

    A Evian, il y a eu des calèches tirées par des chevaux pendant 1 été, tu imagines dans les montées , l'horreur!

    Heureusement, ça a été supprimé l'année suivante.

    Bonne fin de dimanche ma belle.

    Bizz

    19
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 12:03

    Bonjour,

    On a un ciel gris mais toujours pas de pluie.

    On ne va pas se plaindre surtout que c'est la fête dans le coin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

     

    18
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 09:06

    Majorque prend la bonne décision. A Amiens il y avait une calèche mais avec des chevaux de labours, donc plus costauds que ce  les chevaux je vois sur les photos. Et si on souffre de la chaleur et la brûlure du soleil, les animaux encore plus.
    Comme un peu partout un petit train blanc électrique viendra les remplacer. Le nôtre est toujours plein de touristes et il se faufile dans toutes nos petites rues touristiques.
    J'espère un peu de soleil pour mon dimanche chez mon fils, on devait manger dans le jardin, la fête pour moi tu penses, coincée dans mon studio où je ne peux même pas profiter de mon balcon, trop chaud l'été, trop de circulation tout l'temps avec le bruit qui va avec.
    Je suis triste pour ton amie, quatre cancers, comme pour ma sœur ainée. Pour elle ce sont quatre cancers distincts. Mais le dernier, on ne lui soigne pas car à son grand âge la chimio (ou radiothéraphie) la tuerait.
    Quand on est malade, soignée, hospitalisée, donc très fatiguée, on ne peut pas trop téléphoner. Je le sais avec mon autre sœur
    , toujours en chimio, je la laisse me téléphoner quand elle en a la force et elle le fait mais rarement. J'ai des nouvelles par ses proches.
    Bon dimanche ma Flo et gros bisous

    17
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 07:13

    bonjour flo grand debats avec ces chevaux mais c est avec tou sles animaux qu il  faudrait debattre , car dans nos campagnes c est pas joli a voir n y meme a entendre , les animaux sont des souffres douleurs , l eutanasie coute plus chere qu un coup de fusil dans la tete et j en passe j arrete meme de parler de ça car depuis toujours je suis révoltée contre ces maltraitances horribles sans nom de la part des etres qui se disent humain et qui sont plus monstrueux que tous les animaux et je ne demordrais pas de ça car c est carrement impossible quand on aime les animaux , parfois par ici des troupeaux entiers sont laissés a mourir de faim pas plus tard que la semaine passée encore ou 300 bovin sont du etre pour la plupart abbatus a cause de ça 

    je vais essayer d avoir la volonté le dimanche de ne pas passée partout sur les blogs car certains sont pas mal negatifs en ce moment et ça aussi je t avoue que c est pas bon pour mon moral , il faut essayer d etre positf au moins dans nos vies on aura toujours le temps de penser autrement le jour ou ça n ira plus du tout , et je regarde un peu moins les infos aussi ça ne change rien de pleurer tout le temps , faut voir et esperer un bel avenir ça nous aidera deja 

     dis donc tu es bien courageude de faire tout ce grand menage bravo a toi , moi c est surtout les vitres qui ont bien besoin d etre nettoyées , mais ce ne sera pas encore pour demain car on ira a la sepulture de la maman d un neveu qui est décédée pendant son sommeil a 97 ans , une femme een super forme , je dirais meme une maitresse femme pour tout ah par contre elle etait tres tres dur pas de pitié pour qui que ce soit la bougre et c est sans doute ça qui a fait sa force et bien la qu elle repose en paix , 

     passe un bon dimanche il fait moins chaud et je t embrasse

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 08:07

        ah ben la belle mort qu'elle a eu pourtant à ce que tu en dis elle n'était pas très bonne, tu vois mourir dans son sommeil c'est ce que je souhaiterai à maman bien que je veuille la garder le PLUS longtemps possible , tant mieux pour elle mais souvent les gens bons souffrent .. 

         

    16
    Samedi 16 Septembre 2023 à 22:31

    Mon copain Lucky, il cause fort et bien! Je le suis au plus près, dans son discours bien sûr!

    Je ne peux pas dire mieux!

    Alors ma Flo, plein de bises pour toi et ta grand-mère.
    Je faiblis un peu.......beaucoup!

    Je vous embrasse, toi et ta grand-mère

    Gigi

    15
    Samedi 16 Septembre 2023 à 21:42

    bonsoir ma belle ,il serait temps de prendre les choses en main, du côté météo , c'était grisaille le temps de la promenade du chien et là 21 h ,il pleut ,bonne soirée , bisous

    14
    Samedi 16 Septembre 2023 à 20:05

    Bonsoir Flo. Ainsi donc le bien-être animal est au cœur d’un débat qui ne s’arrêtera jamais. Je me permets de sourire doucement après l’approbation à Majorque d’interdire les chevaux au travail pour tirer les calèches . Alors je me permets de sourire une deuxième fois car si on interdit ce genre de pratique il faut interdire beaucoup de choses à commencer par les chasses . Je rentre de Camargue, Comme tu le sais alors là-bas on doit interdire tous les jolis chevaux qui déplace le postérieur de nombreux touristes. Pendant qu’on y est pour le bien-être animal il faudrait aussi interdire les corridas non? Pendant qu’on y est, interdisons aussi les promenades en forêt de tous ces gens qui dérangent tous les animaux des forêts non ? Il y a beaucoup de choses à faire et à dire et beaucoup de débat se dérouleront sans que rien ne se passe.… Mon dieu ma pauvre Flo, je suis désolé pour ton amie Gisèle, décidément il y a des personnes qui ne sont pas favorisées  par le destin… Je vais commencer à traiter mes photos et sur une semaine j’ai fait vraiment fort …plus que 1000 lol. Il y a du boulot lol. Bonne soirée ma belle. Je t’embrasse bien fort.

      • Samedi 16 Septembre 2023 à 20:50

        alors je te réponds , car je pense que beaucoup n'ont pas compris c'est pas le fait de tirer des gens qui leur est interdit c'est de les laisser mourir au soleil  y a 2 ans un cheval est mort sous 39° au soleil ça faisait plus , le pauvre cheval s'est effondré, ça fait des années que les autorités demandent au propriétaire de se mettre à l'ombre avec leur cariole mais ils se tiennent tous sur le parvis de l'a cathédrale pour promener les touristes hélas y a qu'une solution faire autrement, ils seront engagés par la ville et auront des vehicules electriques ne seront pas au chomage mais les cheveux resteront dans leur pré tranquille à l'ombre si possible !!! 

        par contre je suis ARCHI CONTRE LA CHASE et LES CORRIDAS... 

        mais les chevaux en camargues qui se font monter pour une balade je ne suis pas contre du tout , seul truc là je te parle de rester des heures au soleil du matin au soir ... y a une difference.. et je suis POUR que les gens aiment les animaux, les monte mais les respecte, leur donne à boire les brosse etc... j'ai fait du cheval jeune je sais ce que c'est s'il fait trop chaud, faut ralentir l'animal , s'arrêter faire une pause mais un cheval peut porter 60 kgs donc un animal qui tire une cariole et des gens dedans, c'est pas grave si ça ne dure pas des heures et surtout s'il n'es tpas au soleil à l'arret au bord de l'épuisement depuis des heures .. là il ne tirait personne il s'est efondré par terre d'epuisement et de chaleur.. triste . 

         

    13
    Samedi 16 Septembre 2023 à 18:55

    Bonsoir Flo

    eh oui.....

     Dans la ville balnéaire de Palma (Espagne), un cheval s'effondre sous un soleil qui monte à 40°C.

    Quand on veut faire du fric , on oui de lui donner à boire  . Car pour moi supprimer ce moyen de locomotion qui ne polue pas et ridicule . Aujour d'hui on emploi cet animal pour faire certain travaux des champs ou maraîcher.

    Mais aujourd'hui on fait n'importe quoi chacun de son côté .Pendant ce temps les tempêtes, inondations violentes  ect 

    Car se n'est que le début 

    bonne soirée

    Amitiés

     

    12
    Samedi 16 Septembre 2023 à 18:45

    bonjour 

      j' ai toujours mal au coeur quand je vois des chevaux trainer des caléches 

     mais tous  ne sont pas malheureux  je parle de par chez nous 

     ou la température n 'est pas si élévée  que dans certaine  région 

     ma petite fille à eu une ponette   en retraite  qui avait tirée  une caléche   pendant des années 

     ( pour des fêtes comme NOEL )

     elle à donc passée sa retraite dans  une bonne pâture bien entourée   et  est morte à l' âge de 35ans 

     elle s 'appelait Etoile ,  une biquette lui servait de nounou  ,je vous avait montré  les photos 

     Mais bien sur   il existe de mauvais  maitres   d' animaux partout ,  ceux la ne mérite 

    pas notre attention  ,  et bien sur je suis  pour le bien être animal    de tous les animaux 

     

    j' espére que tu auras de bonnes  nouvelles de ton Amie 

      ( nous avons de la pluie    le temps  passe en automne chez  moi )

     

    bises Flo 

     kénavo

    11
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:29

    Hello Flo

    Tous les anciens ou les bergers te diront (je parle de chez nous en Méditerranée) qu'au changement de lune qui est en Mai ou bien en Septembre/ Octobre, il y a toujours eu des phénomènes de ce genre. Alors il y a 100 ans voire 50 ans on te parlait de phénomènes naturels et pas de changement climatique. Je l'ai toujours connu et l'avis des anciens ou la parole de nos bergers sont beaucoup plus fiables que tous ces pseudos métérologues.

    Je suis d'accord pour le bien etre animal, mais le hobby de la chasse en France ou de la corridas en Espagne est protégé par les instances politiques. Il faudrait que tout le monde soit sur un point d'égalité ....que ce soit les calèches ou les chasseurs du Dimanche qui se prennent pour des Rambo !

    La chaleur est beaucoup plus acceptable en ce moment ce qui est bien pour ta maman..... Aujourd'hui on a eu de la pluie chez nous....pluie que nous n'avons plus eu depuis .?????? Euh ! ...tres longtemps.

    Inquiétant pour Gisele ? Elle a de la famille... Tu ne la connais pas ? S'ils ne répondent pas, c'est qu'ils doivent etre ....trop occupé et tres soucieux !

    Bonne soirée

    Pat

    10
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:00

    Ah tiens je ne savais pas pour les caleche. C'est vrai que c'est discutable. Mais alors si la pauvre bete doit tracter plus de 2000 livres ont est mal parti. Ici ils mettent des caleches mais avec plsin de chevax et en general, c'est leur proprio qui s'en charge. Donc il a interret a en faire attention. Quand tu te ballades, il te les presente, il les nourrit, leur donne des pauses. Bon comme on dit c'est pas partout....

    Tu sais je suis au 48eme etage. Il y en a au dessus de moi 12. Au debut oui j'etais comme toi mais je me suis habituee. Les acenseurs sont verifies quotidiennements et rapides. Il y a des escaliers de secours bien sur. Et puis la vue est immense et superbe, ca c'est le cadeau, pour ceux et celles qui aiment les grandes metropoles. Si je dois changer un jour je le ferais mais la, je me sens bien.

    Si tu veux faire un tour j'ai un petit quiz a mon blog! Je pense tu vas rire un peu.

    Gros gros bisous ma Flo, excellent weekend.

    Sam

    9
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:54

    Salut,

    On peut dire que des catastrophes avec les tempêtes et orages il y en a eu et je pense que ce n'est pas fini.

    On a beau temps et il ne fait pas froid alors on peut sortit faire te tour du patelin et aller aux journées du patrimoine. Le moulin d'Achicourt est ouvert.

    Bonne journée

    Le cauchemar de Tiot ! Et si cela arrivait ....

     

    8
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:38

    Bonjour Flo

    J en rajoute pas Lucky à tout dit, Comme toujours un problème de dignité des animaux par l homme.

    Pour ton amie que dire, Elle est loin et difficile de l atteindre pour avoir des nouvelles , par un autre moyen ?

    Je viens te souhaiter un bon samedi, Dormons mieux aussi, un peu de fraicheur bienvenue Amitiés Bérénice

    7
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:18

    Hello la Flo,

    Triste histoire pour ce cheval,

     il n'y a pas plus  de respect pour les animaux que

    les humains à l'heure actuelle,

    c'est dommage!

    Je pense très fort à ton amie et j'espère surtout qu'elle ne souffre pas.

    Bon w-end!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Samedi 16 Septembre 2023 à 14:51

    Il restera bien des pays où l'on pourra se promener en calèche. les amoureux de ce moyen de locomotion iront ailleurs Autre temps autre moeurs ,mais regarde en Angleterre on continue à promener la reine ou le roi en calèche ou en carrosse ,et on les accompagne même jusqu'à leur dernière avec ce moyen....!

    Bon week end qui sera chaud chez nous

    5
    Samedi 16 Septembre 2023 à 14:47

    recoucou flo en cet apres midi tranquille , on a donc pas été dejeuner pour les classes 3 de la commune de mon mari et tant mieux car avec ce covid on a pas faim du tout c est meme impressionnant pour moi surtout et je ferais bien que de dormir 

     pour les caleches c est tres beaux mais a condition de prendre soin des chevaux qui sur le bitume doivent fatigués et la ne sont plus considérés comme des etres vivants mais comme des gagne pain , que dire de tout ça car rien ne sera jamais parfait et sans doute de moins en moins dans ce monde atroce, et que faire pour deja les humains quand je vois ce petit garçon découvert a moitié congelé dans sa baignoire et ses petites soeurs battues , mes bras tombent carrement en entendant de plus en plus d atrocités en tout genre , alors que c est facile d aimer au lieu de tout cela , le monde a changer tres vite , de beau il est devenu atroce en quelques courtes années 

     on a eu un peu de pluie vers 11h30 mais meme pas et pourtant ça tombait bien comme il faut et depuis plus rien , 

     je vais continuer a buller mais je m ennuie quand meme pas mal je l avoue 

     bisous 

      • Samedi 16 Septembre 2023 à 15:02

        je comprends bien ce que tu dis, mais moi qui connait l'histoire c'est parce qu'un cheval est mort a attendre au soleil sous plus de 39° devant la cathédrale il y a 2 ans, ils se mettent là ou les touristes arrivent certains se mettent à l'ombre derrière mais font moins de courses .. c'est pas le fait que le cheval tracte des gens c'est le fait qu'ils ne les protègent pas du soleil; qu'ils fassent 25, 30 ou 40 le cheval  qu'il fassent des promenaddes ou qu'ils soient au soleil sans arbre dans un pré cest pareil quoi... mais pour les calèches c'est le gagne pain de ces gens là et malgré qu'on leur ait dit de se garer à l'ombre ils font ce qu'ils veulent...

    4
    Samedi 16 Septembre 2023 à 14:30

    Ouais bon, les calèches... le problème c'est uniquement parce que les gugus qui font ça n'ont pas beaucoup de moyens pour bien entretenir leurs chevaux. J'suis pas sûr qu'un cheval de calèche soit plus malheureux qu'un cheval de course dopé à fond pour courir plus vite que les autres, ou qu'un cheval qui passe sa vie à s'emmerder au même endroit dans un pré... le problème c'est pas le cheval, c'est l'humain, comme pour les clébards. Je chien qui chie devant ta porte, c'est pas de sa faute, c'est celle du connard qui a la flemme de le sortir et qui s'en fiche d'emmerder les voisins...

    Donc on va trouver des solutions pour remplacer les calèches. Des trucs électriques pas du tout écolos et qui coûtent vachement cher, des promène-couillons pour mettre 50 Bidochons à l'intérieur, que le pauvre mec avec sa calèche pourra pas se payer... et pour ça, la municipalité sortira les pépettes qu'elle n'a jamais données aux mecs des calèches...

    Le touriste moyen sera content de pouvoir s'entasser dans des transports moches et modernes sans âme, comme l'immeuble flottant qu'il a utilisé pour venir là...

    Voilà, j'en ai dit plus que j'en avais l'intention, donc je me tais en te souhaitant une bonne fin de journée...

    Gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :