• Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

    Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

     

     

    Factures, quittances, bulletins de paie… Les papiers administratifs sont nombreux et s’entassent facilement chez nous, surtout lorsque l’on a de petites surfaces.

     

     

    Pour vous aider à faire le tri, le ministère de l’Économie et des financés a publié fin 2022 une nouvelle note indiquant le délai légal de conservation de tous ces papiers administratifs. « La conservation des documents personnels a pour objectif de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature du document », précise la note.

     

     

    Voici les points les plus saillants à retenir :

     

     

    Il faut conserver ces documents toute sa vie

     

     

    Il faut conserver de manière permanente tous les documents liés à la famille ou à la santé.

     

     

    Parmi ces documents, on retrouve entre autres :

     

    les actes d’état civil ainsi que les copies intégrales et les extraits de naissance les jugements de divorce ou jugements d’adoption les contrats de mariage et tous les documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs les livrets de famille les diplômes les actes de vente (aussi appelés titres de propriété) le carnet de vaccination, la carte de groupe sanguin, le carnet de santé un certificat médical, un examen médical (par exemple, une radiographie) 

     

     

    Il faut conserver ces papiers jusqu’à la liquidation de sa retraite

     

    Les documents liés à son activité professionnelle doivent également être conservés sur le long terme. Effectivement, ces documents sont très utiles dans le calcul des droits à la retraite.

     

    Parmi ces documents, on retrouve :

     

    les bulletins de salaire, les contrats de travail, les certificats de travail, les relevés d'indemnités journalières de maladie et maternité, les attestations pôle emploi, les documents liés à une carrière militaire, -livret militaire , attestation des services accomplis - etc.. 

    autre document à conserver pour permettre le calcul de vos droits à la pension de reversion : les bulletins de paiement de la pension de retraite. 

     

    Le saviez-vous ? L’employeur doit conserver un double des bulletins de salaire pendant au minimum cinq ans. Vous pouvez donc retourner vers lui s’il vous manque un document.

     

    Jusqu’à dix ans pour les documents liés aux assurances 

     

    Pour les documents liés à l’assurance, la durée légale de conservation varie entre deux et dix ans.

     

    Les documents devant être conservés deux ans « à compter de la date du document » sont les suivants : les quittances, les avis d’échéance, les contrats d’assurance et les courriers de résiliation.

     

    Seuls le contrat d’assurance vie et les documents liés aux dommages corporels doivent être conservés dix ans par le bénéficiaire.

     

     

    Entre un et cinq ans pour les factures

     

    Les factures d’eau, de gaz et d’électricité doivent être gardées durant cinq ans. Les factures de télécommunication (téléphone fixe, mobile et d’abonnement internet) doivent l’être pendant un an.

    Une preuve de restitution de matériel (comme une box internet ou un téléphone portable) doit être conservée durant deux ans à partir de la restitution

     

    Entre un et trois ans pour les documents liés aux impôts

     

    Les déclarations de revenus, les avis d’imposition et les justificatifs utilisés doivent être conservés trois ans à partir de l’année qui suit l’année d’imposition. Par exemple, une déclaration de 2022 est à conserver jusqu’à fin 2025.

     

    Tous les avis d’impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) doivent être conservés un an (trois ans en cas de dégrèvement, exonération ou abattement).

     

    Seuls les documents liés à l’impôt sur la fortune immobilière sont à garder 10 ans.

     

    Mis à part les titres de propriété qui doivent être conservés de façon permanente, tous les documents liés à l’habitation sont à garder entre un et dix ans

     

    Entre un et dix ans pour ce qui est lié au logement

     

    Un certificat de ramonage doit être conservé un an, l’attestation d’entretien d’une chaudière deux ans, les factures liées à de petits travaux (isolations thermiques ou phoniques, fenêtres, etc.) deux ans tandis que les factures de travaux de gros-oeuvre (murs, charpentes, toiture, etc.) se conservent dix ans…

     

    Tous les papiers liés à la copropriété (charges, appels de fonds, correspondances, procès-verbal, etc.) sont à conserver cinq ans.

     

    Pour les locataires d’une résidence principale, le contrat de location, les états des lieux et les quittances de loyer doivent être conservés 3 ans à partir de la fin de location (vide ou meublée), même s’ils ont emménagé dans un autre logement.

     

    Les justificatifs de versement de l’aide personnalisée au logement (APL) sont à garder deux ans

     

    Jusqu’à 3 ans pour les documents liés aux véhicules

     

    Les PV pour amendes forfaitaires reçus sont à conserver 3 ans, délai de réclamation du Trésor Public. Le certificat de cession du véhicule, les factures d’achat ou encore de réparation sont à garder toute la durée de possession du bien et 2 ans après sa revente.

     

    Le permis de conduire et le relevé d’information concernant le contrat de l’assurance auto, sont, quant à eux, à conserver toute sa vie

     

    Jusqu’à 5 ans pour les documents liés à la banque

     

    Les contrats de prêt immobilier, de crédit à la consommation ou d’emprunt bancaire divers sont à garder 2 ans après l’échéance finale. Les relevés bancaires et les talons de chèque, quant à eux, sont à conserver 5 ans.

     

    Concernant les chèques, le bénéficiaire a jusqu’à 1 an pour l’encaisser. Après ce délai, le bénéficiaire ne pourra plus encaisser ces chèques.

     

    Les tickets de carte bleue (paiement et retrait en distributeur automatique bancaire) peuvent être jetés dès que les montants apparaissent sur le relevé de compte bancaire

     

    Conservation numérique ou papier ?

     

    Face à l’accumulation de papiers, il peut être tentant de numériser l’ensemble de ces documents. Attention, prévient l’administration : « si un document vous est transmis sous format numérique (par le biais d’un courrier électronique ou en téléchargement sur un site internet), vous pouvez le conserver sous format numérique ».

     

    Cependant, « si le document vous est transmis sous format papier (remis en main propre ou adressé par courrier), conservez l’original, en support papier ». Une numérisation d’un document officiel n’aurait valeur que de copie et on pourrait vous demander l’original ! Alors tâchez de bien conserver les documents nommés ci-dessus dans des pochettes, pour ne pas les plier et les tenir éloignés de l’humidité ou de la poussière

     

    Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

     

    VOILA , maintenant vous savez ... et pour ceux qui n'ont pas liquidé leur retraite , lisez bien tout ce qui est demandé, je suis tombée des nues en ce qui concernait les indemnités journalières , j'avais gardé tout ce qui etait pôle emploi car c'est marqué sur le papelard.. mais pas la sécu .. dans mon malheur j'ai eu de la chance , comme j'etais en sécu en dernier j'ai pu leur fournir tous les documents mais pour ceux qui le sont pendant longtemps .. je préfère vous avertir.. 

    et surtout recalculez tout , voulaient me caroter de 2 ans !!! pourtant j'avais tout renvoyé ce qui leur manquait mais me l'ont calculé comme si je n'avais rien envoyé , j'ai du faire un courrier et demander qu'on me recalcule ma retraite ça a pris encore 2 mois de plus . 

    finalement je sais exactement ce que je touche que depuis début decembre .. j'ai eu 62 ans le  6 avril  2022 j'aurai du toucher un premier paiment en mai par la sécu.. mes droits m'ont été notifié en septembre avec un paiement fin septembre ... 1 an après en avoir fait la demande. 

    courage à tous ceux qui vont la liquider, vraiment une galère .. 

     

     

     

    TRES BON JEUDI A TOUS 

     

     

    Coucou les potes... 

     

    Espère que vous allez bien,  le temps certes moche car il pleut pas mal, est doux, mais ça va changer dès la semaine prochaine, nous allons avoir des vents forts (je déteste ça) et du froid... de la neige mélée , de la neige tout court au nord de la seine, peut être que nous allons y échapper nous en val de marne car nous sommes au sud est de la seine ... en dessous. on verra mais froid, vent, neige bouhhh , je déteste janvier et février des mois tristounets , ou les arbres n'ont pas de feuille, et ou souvent il fait frisquet ... 

     

    Sinon mon amie Bernadette qui vient de perdre son papa la pauvre, n'a pas pu aller à la cérémonie , c'est en province dans la creuse, elle etait en rdv toute la semaine, pour des examens à l'hosto, et la veille au matin devait faire à chaque fois un test PCR car la covid est de nouveau en nombre parmi nous ... donc 24H avant l'examen , devait aller au labo faire son test PCR... agréable .. elle a fait un electro d'effort et la personne qui lui a fait faire , lui a dit que c'etait pas mal pour une personne qui n'a plus qu'un poumon, ça lui a fait plaisir d'entendre ça ... hier avait rdv avec l'oncologue , mais je ne l'ai pas eu au tel je n'ai pas su ce qu'il devait lui dire... et vendredi elle doit faire un doppler pour je pense regarder l'état de ses artères .  et sa fille arrive samedi , elle rentre à l'hosto dimanche, et est opérée lundi, je ne vous cache pas qu'elle commence à stresser grave pour l'opération. 

     

    Pas eu d'autres nouvelles de ma marraine, qui est toujours à l'hopital, ils n'arrivent pas à traiter ses intestins, elle aurait un virus qui résiste à tous les traitements qui lui donne, c'est désespérant ... il se peut que ce soit un virus contracté à l'hosto ??? allez savoir, ou bien le covid long, mais n'arrive pas à savoir exactement ce que c'est ... son moral ne va pas mieux, elle pleure beaucoup ou dort . Mon oncle qui y allait souvent n'y va plus tous les jours à l'hopital on lui a demandé d'y aller moins souvent ... la dernière fois qu'il y est allé il a dit qu'elle n'a fait que dormir. et le médecin lui a demandé d'y aller que un jour sur deux.. voire moins.. il doit la fatiguer plus qu'autre chose. 

     

    Sinon maman ce matin , ne va plus aux toilettes mais elle est ballonnée , doit téléphoner à Igor pour lui demander quoi prendre, elle va arrêter le médicament pour la courante vu qu'elle n'y est pas retournée... depuis la nuit de lundi à mardi. 

     

    J'irai en courses vendredi si j'ai le temps après je passerai chez MF , pour voir ses chats, et son sapin  de noël (elle fait toujours de très beaux sapins,  très grands , qu'elle prend à ikéa et on prendra un kawa .. et je rentrerai je ne pourrai pas rester car j'aurai du surgelé. 

     

    Voilà mes amis les dernières nouvelles .. je vous fait un gros bizou et vous souhaite une bonne fin de semaine à tous ... bibi Flo...

     

     

     

     

     

    Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

     

    moi j'ai les deux... et vous ???

    j'ai peur que ça disparaisse avec ls années !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ce que j'ai vu sur NETFLIX et ailleurs ..... La plage d'es trenc un petit coin de paradis à Majorque »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:22

    Ah mince...ça ne devait pas être facile pour ton amie de ne pas aller aux funérailles de son père...

    mais bon,parfois,on n'a pas le choix...

    Elle n'a pas de chance depuis l'an dernier...

    Et ta marraine,si ça se trouve,elle fait semblant de dormir quand ton oncle va le voir non?

    Pour ne pas avoir à l'entendre et lui parler...

    Elle n'a pas de chance elle non plus avec sa santé...

    Tant mieux si ça va pour ta maman maintenant.

    Moi,j'ai eu la cystite début décembre,et aussi début janvier.

    Je pense que c'est dû à l'âge...

    Je dois être en pré-ménopause...

    J'ai lu que ça arrivait souvent...

    23
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:53

    J'ai oublié: ton nouveau bandeau, ta nouvelle entête, avec ton chat magnifique, la regretté Sheila, si je ne me trompe pas est superbe, j'adore. Bravo. 

    22
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:48

    Bonjour Florence, le classement des documents, l'entassement des papiers, un vrai casse-tête. Moi je gardais presque tout, avec un classement méthodique et rigoureux. Mais ça prends de la place. Avec les accès par internet et les sites persos, j'ai fais du ménage et ne garde que l'essentiel. Je me suis créé aussi des dossiers informatiques de scans des papiers importants. Permis de conduire, carte d'identité, passeports, carte vitale, etc...... ton article est intéressant et précieux. Merci.

    Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous. 

    21
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 15:26

    Salut,

    Ce matin on a essuyé de fortes averses avec des giboulets, on est pas en Mars pourtant?

    On nus annonce de la neige la semaine prochaine.

    Beaucoup de monde aux stations service pour faire le plein alors j'en ai profité aussi.

    D'après l'Orthophoniste je parle mieux.

    J'espère que chez vous la santé est là.

    Bon week-end

     

    20
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 09:24

    Bonjour Florence

    Cette nuit, le vent violent s'est calmé...

    Il est maintenant normal mais froid !

     

    Bonne journée !

    19
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 06:06

    bonjour chere flo avec un petit conseil a te demander car j aimerais faire comme toi et avoir un module pour faire descendre ou monter les coms vite fait sur mon blog mais idiote que je suis je ne trouve pas donc si tu peux m eclairer ce serait top de ce coté la mais si tu ne peux pas je chercherais encore mais je ne veux pas faire de bétises non plus mais ça je trouve que c est bien pratique et ça fait moins mal aux yeux que de faire défiler avec la souris 

     a part ça rien de special pour le moment on devrait enfin avoir un peu de soleil aujourd hui je vais je pense aller faire quelques cources aussi il me faut deja de bons chaussons mieux que le smiens car d apres le podologue il les faudrait rigide pour bien maintenir les pieds mais est ce que ce sera confortable la il va falloir que j essaie bien comme il faut , je vais peut etre emmener ma voisine aussi elle voudrait une bonne veste pour l hiver mais elle est tres difficile sur la forme et la couleur 

     passe une bonne journée et je t embrasse

    18
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 22:02

    bonsoir Flo , oui des questions qu'on se posent et on se sait jamais ?  

    prenez soin de vous deux   bisous a+  belle soirée

    17
    columbo1962
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 19:38

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Votre syndic ou je ne sais quoi n'est visiblement pas ou ne veut tout simplement pas connaître la loi relative aux ascenseurs, car au vu de ce que vous me dites dans votre commentaire de toute façon même si votre rez de chaussé est surélevé et que c'est uniquement au niveau de celui-ci que les étages sont comptabilisés, eh bien quoi qu'il en soit ça fait au minimum quatre étages, et les sociétés d'hlm ou proprios sont dans l'obligation de faire mettre un ascenseur, je n'ai pas cherché énormément sur internet pour trouver un article qui traite de ce sujet, et voici le lien qui vous permettra de vérifier par vous même que les ascenseurs doivent être installé dès lors qu'un immeuble fait au minimum quatre étages et il est même dit que maintenant ce serait à partir de trois étages.

    https://www.faire-face.fr/2019/01/18/ascenseur-obligatoire-immeubles-trois-etages/

    Vous ferez un copier coller du lien car je vois qu'il n'apparaît pas en surbrillance dans mon com...! Bon j'imagine que pour faire plier votre syndic ou autre, il faut bien sur que tout le monde se mobilise, comme on dit l'union fait la force en général, bien que ça doit être encore du domaine du pot de terre contre le pot de fer comme toujours lorsqu'il s'agit de se mesurer à des riches ou à des administrations...! Croyez-moi si vous aviez le fils à Sarkozy ou à Macron dans votre immeuble vous l'auriez depuis longtemps votre ascenseur...! En ce qui me concerne j'habite dans un immeuble de quatre étage et l'on a un ascenseur, mais bon c'est original car lorsqu'ils ont voulu améliorer la sécurité de l'ascenseur ils ont mis une surcouche dans l'habitacle et de ce fait lorsqu'une fois une personne en fauteuil roulant à voulu venir chez moi, eh bien il a été obligé de rester au rez de chaussé car la cabine d'ascenseur avait en quelque sorte rétréci non pas au lavage "humour" mais lors des travaux de modernisation de la cabine...! Et je vous dis pas le bordel pour y faire rentrer un gros appareil électroménager, une machine à laver ou autre prends l'ascenseur tout seul car pas de place pour faire le trajet avec une personne dans la cabine, ça pourrait faire l'objet d'un sketch humoristique...! Bon j'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

     

    16
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 18:04

    merc pour ton article chere Flo, tu as bien maitrisé le problème, a nous de faire attention ! ces problemes de depart en retraite sont devenus incroyablement complexes , ma fille a perdu son mari en fevrier 2022, ce n'est que ces jours qu'elle a reçu sa pension de reversion ! la personne qui ne travaille pas comment fait elle pour vivre, en attendant  ? j'espère que tous tes soucis se sont envolés et que ta santé est bonne, amities et grosses bises 

    15
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 17:26

    Bonjour Flo, merci pour ces infos concernant les papiers ..

    Pas de bonnes nouvelles de ta marraine, Bernadette et ta maman.. 

    J'espère que l'opération se passera bien pour Bernadette..

    Un peu de soleil aujourd' hui, enfin.. on a fait un tour aux soldes à Villefranche.. on a été surpris,  il n'y avait pas la foule !

    Bonne soirée gros bisous 

    14
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 17:06

    Et bien après avoir lu ton article je constate qu'il y a pas mal de triage de papier à faire. Personnellement je trie très peu car je scanne et j'envoie sur mon cloud c'est bien plus pratique et rien n'est perdu.  C'est pas une critique mais je constate quand même que chez vous en France c'est un peu galère pour obtenir sa pension. J'ai suivi le cours des événements que tu nous avais écrit à ce propos et c'est pas joyeux joyeux. Chez nous sans vantardise, c'est quand même bien plus facile je t'explique : non avant de prendre ma pension je suis allé au Services Pension de la ville et figure toi tu me crois ou pas ils avaient déjà toute ma carrière même des trucs que j'ignorais lol et ils m'ont même fixer le montant que j'allais recevoir, qui dit mieux ?? PTDR. Plus sérieusement, c'est bien triste pour ton ami Bernadette qui est en plus vient de perdre son papa et elle n'avait vraiment pas besoin de cela. Pour ta marraine ce n'est pas beaucoup mieux comme je vois j'espère sincèrement pour les deux que tout va aller pour le mieux dans un avenir le plus proche possible. Question météo, nous n'attendrons pas la semaine prochaine car le vent est déjà bien présent depuis quelques jours et en plus des trombes de pluie c'est vraiment joyeux (grrrr). Bonne fin de journée ma belle. Je t'embrasse fort. 

    13
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 16:59

    recoucou flo en cette apres midi plus que pluvieux et venteux ce temps la ne me conviens pas du tout moralement car on ne peut pas mettre le nez dehors donc c est  pas bon du tout par contre c est un temps a trier les papiers ça au moins c est sur et comme c est en début d année ça tombe bien surtout qu il faut faire attention  a tout des fois je me demande si la retraite de mon mari si tout a été prit en compte et c est pas facile de savoir si ce qu il touche est exact , moi a mi temps ça a été plus facile a faire mais on prend ce qu il nous donne pour vivre pas trop le choix , pour moi ça avait été facile plus que pour lui 

    je vais donner quelques coups de téléphone car il le faut meme si c est pas urgent ça va m occuper un peu quand a eska de ce temps la elle est sur l elit et dort bien au chaud 

     j espere que pour bernadette tout se passera tres bien mais c est pas de suite qu elle sera tranquille avec toute sles visites a passées et son operation et ses suites il en faudra du temps pour qu elle retrouve un peu de temps pour elle il lui faudra beaucoup de courage 

     bonne fin de journée 

     bisous

    12
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 16:42

    Salut,

    Merci pour toutes ces précisions.

    On a un temps à décorner les boeufs et on nous promet de la neige pour lundi.

    Demain je fais le plein d'essence car on annonce des grèves la semaine prochaine.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous.

    Bonne soirée

    11
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 16:33

    ah les papiers à conserver

     je conserve,     et dans mon petit bureau  il y en à plein  quatre classeurs  (petits ) 

     j 'ai travaillé  dans la  paprasserie étant secrétaire  ( trente ans )

     et bien j 'ai plus envie de parler de papiers..... quand hélas il faut les conserver ..

     Je reviens de la ville   sous la flotte et dans le vent 

     avec les marées en ce moment  çà vat contibuer et 11 degrés avec ..

     j 'espére que ta maman   vat trouver le bon médicament   vous avez un bon toubib 

     bonne journée pour toi 

     bises Flo

     kénavo

    10
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 16:08

    Oui on ne sait pas tout des règlements en matière de conservation de documents et ton article est donc fort utile.Nous sommes de la vieille école et on a tendance à tout garder, mais le plus dur reste de retrouver ce que l'on cherche.....Mdrrrrr

    Vers 14 heures il faisait 18° sur la terrasse du salon ce qui est agréable.

    Ta maman va mieux c'est l'essentiel

    Bonne soirée

    9
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 16:01
    florentin978

    Bonjour Flo,
    Ainsi va la vie, avec tous ses aléas. Malheureusement, il y en a beaucoup qui à classer dans l'ordre du mauvais. Ainsi pour ceux dont tu nous raconte un peu de l'histoire et qui sont dans le malheur. Et cet hiver qui n'en finit pas d'être noir de pluie n'arrange pas non plus les choses. Sans être malades vraiment, on est souvent patraques, pas très en forme, sans le dynamisme qu'on a quand les jours sont au beau. M'enfin, faut y aller quand même. Alors, allons-y !!! 
    Bises et à plus. 
    J'ai trouvé dans une revue de retraités la liste des papiers à garder. Je l'ais mise de côté pour examiner la chose ... un de ces jours .... 

    8
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 13:44

    Bonjour Flo

    Merci pour tous ces précieux conseils!

    Il m'ont baissé la retraite sous prétexte que j'avais pris 1 mois sans solde dans ma carrière...

    Mais ils n'ont pas tenu compte des mois travaillés pendant mes vacances d'adolescent. 

    Je me suis fait avoir sur ce coup là!

    Bon courage à ton amie pour son opération.

    J'ai toujours les bronches un peu encombrées. Ca ne passe pas vite.

    J'ai consulté mon doc. Avec tout ce qu'il m'a prescrit, ça devrait le faire.

    Bise, Michel

    7
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 13:41

    Hello Flo

    Wouah, tu as fait une sacré recherche... Ton article est à conserver bien au chaud car il fait référence pour toutes ces informations. 

    J'espere que nous aussi on va y échapper à ce froid polaire que tu dis. Mais nous, nous ne sommes pas au sud  de la Seine, mais nous sommes au nord de l'Italie hi hi hi Bon allez bientôt Février et le Carnaval qui annonce le printemps et le renouveau de la nature.

    Pauvre Bernadette avec tous ses ennuis de santé, il faut qu'elle fasse face au décès de son papa.... Pour ta marraine, ça ne m'étonne pas, moi aussi après l'opération de la prostate, j'ai eu un virus contracté à l'hosto.

    Je fais beaucoup de sauvegarde que ce soit sur des cd ou dvd, sur disque dur et je garde tout ce qui est papier. Quand on a fait le tri chez maman, c'était impressionnant les papiers qu'il y avait. Même ceux de mes grands parents. J'ai toutes leur pièces d'identité et leur passeport, acte de mariage de mes grand parents et même de mes arrières grand parents. L'acte de mariage fait par le bras droit de Garibaldi, le seniore Borriglione qui fut maire du village. Des trucs fait à la plume.

    Ce soir on est invité chez ma fille pour son anniversaire qui est aujourd'hui....et dans un an, ce sera 40 pour elle. 

    Bonne fin d'après midi

    bizz

    Pat

    6
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 11:58

    Dans tous ces documents je m'apperçois qu'il m'en manque un, celui des impots sur la fortune, lol, pas simple avec tes malades, bon courage, bisous JL

    5
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 11:29

    Tu as bien fait d'en parler. Chaque fois que je jette un imprimé je fais gaffe de supprimer mes coordonnées, identité, adresse, numéro de compte bancaire, adresse mail, etc... pour éviter l’usurpation d'identité. On ne peut pas toujours les brûler. A défaut de la machine à déchiqueter le papier, je les cache ces informations privées avec un feutre indélébile ou je les réduis  en confettis avec une paire de ciseaux. Je trie chaque début janvier. Comme toi je regarde sur le site du Gouvernement mais je n'imprime plus tout ce qui m'est envoyé sur mon ordi, seulement quand j'en ai besoin. C'est qu'imprimer çà coûte en imprimante (ne dure pas longtemps) en encre et en papier. Je pense à la planète.
    Je suis en retraite depuis belle lurette, j'ai gardé mon dossier d'attribution et j'ai souvent envie de m'en débarrasser.
    Je ne suis pas étonnée que ta maman soit encore ballonnée. Je connais bien çà. Le charbon est recommandé mais moi çà me donne la diarrhée alors, faut faire gaffe. Je préfère bien boire et manger ce qu'il faut.
    Je suis pour un minimum de médicaments et je ne m'en porte pas plus mal.
    Pas mal de soucis en ce moment dans ma famille...
    Bonne journée ma Flo et gros bisous 

    4
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 10:52

    Et bien, ce n'est pas la joie pour la marraine, ni la maman ....

    Quelle nuit ! ...... Un vent à décorner les boeufs !!!

     

    Passe un bon jeudi quand même, Florence, et ne t'envole pas

    3
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 10:48

    Merci pour toutes ces précisions.

    Je garde tout, je suis un gros acheteur de classeurs Leitz :-)

    Même pour les impôts, je n'arrive pas à jeter.

    Et pour la devinette vosgienne, façon schlitte, merci de nous avoir communiqué

    ton VQ avec l'association " perce neige ".

    Ça vaut bien l'entièreté des réponses à la devinette schlitte.

    Amic@lement. Yann

     

    2
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 10:02

    Moi j'avais conservé tous mes papiers, mais il me manquait 11 ans de cotisations, avec les années passées au Maroc où je ne cotisais plus... on m'a proposé de prendre à 60 ans avec 20% en moins, ou avoir le total si j'attendais 65 ans. J'ai pris à 60 ans, c'était beaucoup moins, mais pendant 5 ans de plus ! "Un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras"... happy

    Mais de toute façon, avec 11 ans qui manquent j'ai une retraite rikiki, mais on fait avec ! heureusement y a pas mal d'avantages au niveau sécu, mutuelle, aides diverses, etc... c'est un plus pas négligeable ! Et comme on est propriétaires, on s'en sort facilement dans l'ensemble.

    Je vois qu'entre ta copine, ta marraine et ta maman, les problèmes de santé sont plutôt lourds à gérer et tu cavales partout sans arrêt... vas-y molo, faut penser à toi aussi !

    Voilà, j'te laisse, on part à la Jonquera faire le plein... de pastis, viande et autres trucs intéressants !

    Gros bisous et bonne journée

    1
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 09:52

    Hello la Flo,

    Merci de nous rappeler combien il est important de bien tout conserver!

    Nous allons serrer les pouces pour ton amie Bernadette,

    le moral fait beaucoup.

    Ta tante est bien là où elle est, loin de son mari.

    Journée "santé" pour moi: dentiste et fils à enlever....

    Bonne journée!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :