• Ce village italien interdit désormais aux touristes de «s'arrêter de marcher» dans certaines zones

    Ce village italien interdit désormais aux touristes de «s'arrêter de marcher» dans certaines zones

     

     

    Pour le maire de la petite commune de Portofino, submergée de touristes, cette mesure doit fluidifier la circulation

     

    Flâner, oui, mais sans s'arrêter. Les touristes qui se rendent dans le village de Portofino, en Italie, vont devoir s'habituer à cette nouvelle règle. Pour fluidifier les flux et éviter les attroupements, son maire Matteo Viacava vient de mettre en place dans le centre historique des «zones rouges» dans lesquelles il est interdit de s'arrêter. L'une s'étend de la Piazza Martiri dell'Olivetta au quai Calata Marconi, l'autre des toilettes publiques à la jetée Umberto I. 

     

    L'édile de la commune, située sur la côte ligure près de Gênes et peuplée par seulement 400 habitants, évoque dans le journal Corriere della Sera des «problèmes de fluidité dans la circulation des personnes et des véhicules» et «un danger potentiel dû à l'excessive densité de population par rapport à la surface disponible» 

     

    68 à 275 € d'amende

     

    Cette mesure a été mise en place lors du week-end de Pâques pendant lequel 6000 à 7000 visiteurs ont déambulé dans ce hameau de pêcheurs apprécié des célébrités. Elle s'applique tous les jours entre 10h30 et 18h jusqu'au 15 octobre 2023. Les visiteurs qui ne respectent pas cette règle risquent une amende comprise entre 68 et 275 €. Le maire précise néanmoins que le but n'est pas de sanctionner mais de sensibiliser les visiteurs et leurs guides à l'importance de désengorger le centre historique

     

    Ailleurs en Italie, plusieurs municipalités ont pris des mesures contre le surtourisme et l'indiscipline de certains visiteurs. Non loin de là, dans les Cinque Terre, pour éviter les risques d'accident, il est interdit d'emprunter les sentiers de randonnée en tongs. Une amende de 50 à 2500 € est prévue pour les contrevenants. De son côté, Venise doit instaurer une taxe de 3 à 10 € pour les touristes qui visitent à la journée le centre historique. Repoussée depuis des mois, cette mesure est annoncée pour l'été 2023

     

    Je suis outrée d'entendre cela ... quel manque de liberté nous allons avoir d'ici quelques années.. 

    INTERDICTION de s'arrêter de marcher ? mais où on va ?  je suppose que si on a un malaise c'est toléré de s'arrêter ... mais bon , n'ont qu'à embaucher des agents qui fluctifie les bouchons en indiquant aux gens de ne pas stationner longtemps .. n'ont plus qu'à interdire aux gens de venir carrement !!! 

    de la dictature pure et simple !!! 

    Quant aux tongs, qu'elles soient interdites pour conduire, cela je le comprends car c'est dangereux, tout comme de conduire pieds nus ... mais de marcher sur un chemin de randonnée en tongs ...de filer une prune à ceux qui en ont, du délire .. après tout s'il se tord le pied , qu'il se fait mal il s'en prend qu'à lui, un peu dingo de randonner en tongs non !!! 

    bon après l'italie est gouvernée par l'extrême droite ... ce n'est que le début hélas je crains ...

     

     

    BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS 

     

     

    J'ai pensé à un poisson d'avril !!! je vous jure j'arrivais pas à y croire quand j'ai vu ça .... 

    et cela va s'étendre à d'autres villes italiennes , comme Gênes etc... triste monde qui nous attend dans les prochaines années .. 

    A paris , la Hidalgo nous a pondu un truc de fou , mais ça je vous le montrerai, j'en revenais pas non plus , j'etais folle et moi à 38kms/h au lieu de 30 on m'a collé 95 euros d'amende et 1 point en moins... Grrrr je l'ai encore en travers !!!

    Moi qui rêvais d'aller à Portofino avec maman y a 20 ans de cela , trop tard maintenant elle ne peut plus marcher encore moins si elle ne peut pas faire une pause !!!  dégueulasse ...

    Bon sinon, au niveau de la recherche immobilière : Tristan l'agent immo, doit m'envoyer l'estimatin et Julian le chasseur de bien me rappellera dès que je lui dirai que je l'ai reçue. Voilà .

     

    Bonne fin de semaine à vous les amis et un gros bizou Flo...

     

     

    Ce village italien interdit désormais aux touristes de «s'arrêter de marcher» dans certaines zones

     

    Un si joli petit port ... kiss

     

    j'aurai voulu naître avant 

    ou bien savoir que ça deviendrait comme ça 

    pour faire tout ce que je voulais faire 

    avant qu'il ne soit trop tard !!! 

     

     

    « majorque - méli mélo de photos - Le Dogue de Majorque, une race à part »

  • Commentaires

    25
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:18

    On n'est plus libre de rien maintenant!

    On devrait enlever le mot liberté du drapeau!

    24
    Dimanche 30 Avril 2023 à 12:54

    bon dimanche miss Flo 

     demain nous ferons ce qui nous plait rires 

     ( j' ai une  sciatique aie   because le brume chez moi  on voit même plus la mer )

     kénavo bises 

    Muguet Fond Blanc Banque d'images et photos libres de droit ...

    23
    Samedi 29 Avril 2023 à 11:50

    Bonjour Florence, j'ai vu un reportage sur ce sujet au JT à la télévision. C'est étonnant, incroyable, mais authentique. La LIBERTE est un mot rudement mal mené à présent dans les pays de l'UE. Mais quelque part, je comprends aussi le problème. J'ai vu, et vécu des situations affolantes lors du débarquement de milliers de touristes à l'arrivée des énormes paquebots de croisière. Ces flots incessants de piétons, qui ne consomment même pas, qui filent à la queu-leuleu, dans les ruelles des ports qui les accueillent, c'est ahurissant. Les sites sont véritablement endommagés, usés, piétinés. J'ai constaté à Pompeï, à Dubrovnick, au temple de Karnac en Egypte: des sites millénaires, de toute beauté, protégés, sauvegardés, tellement piétinés que les sols sont déjà dérériorés. En France, les alignements de Carnac sont rudement mal menés. Le Mont Saint Michel innaprochable, Padirac, Rocamadour, invivables en été, trop de monde, qui empêche d'apprécier le site. Le tourisme en plein essor, surtout le tourisme de masse est remis en cause dans de nombreux pays qui refusent pour certains d'accueillir à présent ces immenses paquebots de croisière. A Paris Hidalgo interdit les cars de tourisme. Nous vivons dans un monde complétement fou. Je te souhaite un excellent weekend. Gros bisous. 

    22
    Samedi 29 Avril 2023 à 08:56

    Bonjour Flo je comprend  que tu sois outrée mais hélas l'incivilité des touristes en masse font des dégâts à la nature. Le problème est ce manque de respect général quand on est en vacances où on se croit tout permis. Alors certains endroits sont défigurés et abimés à cause de  ça. Il est donc normal que des mesures  soient prises il aurait fallu le faire avant.

    C'est comme à Venise. Certains vont payer pour les autres hélas. Ensuite c'est aussi une histoire commerciale, on fait venir les gens pour qu'ils apportent leurs argent et ensuite on n'en veut plus... Il faut savoir ce que l'on veut en fait, préserver la nature ou favoriser le commerce? IL  doit y avoir des compromis surement mais ça c'est à chaque ville ou endroit  de faire ce qu'il faut pas facile.. Bon week-end. et une bise.

    21
    Samedi 29 Avril 2023 à 05:30

    bonjour flo et nous voila au week end du premier mai enfin pas encore le premier mai quand meme , je ne mettrais du muguet a la maison que lundi ou alors demain soir , le muguet pour qu il repousse bien faut surtout ne jamais s en occuper autrement il s en va mais si on le laisse faire il devient meme envahissant 

    hier nos amis ont tout enlever les graviers devant la maison et mon mari les as aider et je pense qu il sera plein de douleur ces jours ci c est obligé et c est plus de son age de travailler fort comme ça enfin on verra bien au moins le chantier est ainsi commencé mais helas ça ne jouera pas beaucoup sur le devis mais nos amis sont bien contents car chez eux maintenant les allées seront propres car ils ont emmenés aussi la bache pour mettre sous les graviers pour que l herbe ne repousse pas a travers les graviers 

     dans la matinée je vais aller faire quelques courses et emmené quelqu un chercher son colis comme il n etait pas la hier pour le receptionner mais la en attendant je vais me recoucher un peu 

     bonne journée et je t embrasse 

    20
    Vendredi 28 Avril 2023 à 21:55
    bonsoir ma belle ,je ne connais pas mais c'est bien joli, j'espère que tu as passé une bonne journée qui fut bien ensoleillée chez nous ,du moins l'après-midi mais pluie le matin , bonne soirée , bisous
    19
    Vendredi 28 Avril 2023 à 21:14

    bonjour chere Flo, Portofino je ne connais pas, mais il faut reconnaitre que l'afflux des touristes dans certaines communes ou meme villes c'est catastrophique, le mt Blanc, Venise, Barcelone c'est réglementé, Porquerolles c'est reglementé, et il me semble bien que Majorque risque d'etre réglementé, mais si tu es résidente, tu ne seras pas concernée !  rassures toi ! merci pour tes gentils passages, je te souhaite un excellent weekend prolongé ! grosses bises 

    18
    Vendredi 28 Avril 2023 à 16:12

    Ben ouais, on est de plus en plus nombreux sur terre et le tourisme a pris une telle ampleur, que certains endroits sont submergés... quand ils ne sont pas carrément défigurés ! 

    C'est vrai que certaines décisions peuvent paraitre insupportables, mais à mon humble avis c'est loin d'être terminé, avec l'afflux de plus en plus envahissant... à voir Mykonos en Grèce, une petite île qui fut paradisiaque et qui se transforme peu à peu en un vaste lotissement... sarcastic

    C'est triste à dire, mais on ne retrouvera jamais la liberté d'antan...

    Gros bisous et bonne fin de journée

    17
    Vendredi 28 Avril 2023 à 14:58

    La N7, ce n'est pas la route du littoral , mais la route intérieure qui passe au nord du massif de l'Esterel. La route depuis que vous l'avez emprunté en vélo n'a pas bougé, elle est resté tel quelle ! Une horreur de route étroite et sinueuse qui traverse à un moment des gorges comme tu le dis. Plus personne n'emprunte ce tronçon de N7 (sauf les gens qui y habitent). Tout le monde passe par l'autoroute car il y a une sortie frejus, les adrets, Mandelieu, puis Cannes. La départementale du bord de mer est longue et sinueuse mais les panoramas sont sublime alors que la N7 tu traverses que de la foret de chênes liège ..

     

    Bon Vendredi

    Pat

      • Vendredi 28 Avril 2023 à 15:05

        oui tu as raison alors ça devait être la N7 je ne sais plus depuis le temps mais on etait seul au monde à l'époque et rencontré que cette voiture sur cette petite route qui m'avait semblé une départementale ..entourée de roches rouges ... 

         

    16
    Vendredi 28 Avril 2023 à 13:22

    coucou Flo

    C'est vrai que ça donne l'impresson d'être un poisson d'avril !

    en fait c'est dommage car il y a en France des tas d'endroits magnifiques, mais les touristes ne vont que dans les endroits dits touristiques, il faudrait que ce soit mieux réparti et qu'il y ait des règles strictes afin qu'on n'arrive pas à de telles situations. oui j'ai bien vu que ce que tu nous expliques est en Italie mais ça risque d'arriver en France.

    Hier il faisait beau, j'ai bien profité du jardin, et aujourd'hui de nouveau frais et pluie.... Fidgi n'est pas contente.

    Gros bisous et gros ronrons de Fidgi ;-)))))qui se prend pour un fer à repasser car elle passe et repasse devant l'écran ;-)))

    Am

    15
    Vendredi 28 Avril 2023 à 12:37

    Salut

    Des mesures car trop de touristes ? On aura tout vu ?

    C'est vendredi alors le fais un copier coller pour vous souhaiter un bon week-end.

    Pour l'instant il pleuviote mais il va faire faire beau parait-il.

    On attend la chaleur pour arrêter le chauffage.

    BON WEEK-END

    Mon coup de gueule su mois ou le Monde deviendrait-il débile ?

     

    14
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:49

    C est fou Flo ces mesures anti touristes..

    Un temps très agréable en ce moment mais un peu frisquet quand meme pour la baignade..

    C est bien tu profites de ton  fiston et lui aussi,   nous allons en juin garder les chats de mon flls dans la Haute Savoie pendant qu ils partent en vacances..

    Pas trop le temps de bloguer, je reprends doucement...

    Bonne journée gros bisous

    13
    Vendredi 28 Avril 2023 à 08:15

     j 'aime  ce pays   I'Italie  que je ne connait pas beaucoup  j ai visiter Gênes  pas beaucoup de monde  en 70

     c'est triste ces cohordes de touristes  , moi je  les comprend  quand même 

     bien que   chacun  veut visiter à  sa façon   des lieux 

     mais tu sais   même par chez nous il est une petite ile, trés  petite  6 kma  en tout 

     eh bien  souvent pas la peine d'y aller , les gens   s aglutinent sur les passages , certain  marche  avec des batons   ce qui fait des trous dans les dunes trés fragiles ,du mond partout dan  les sentiers 

     je n 'aime que  l 'hiver , certain mois pour être tranquille , tu vois c'est partout ainsi je pense 

     moi je n aime pas cette époque ,   elle n 'est pas favile en rien 

     çà vat trop vite   et pas dans le bon sens 

     je te souhaite une belle journée 

     kénavo  bises Florence 

    12
    Vendredi 28 Avril 2023 à 07:00

    bonjour flo l italie pour nous c ets comme pour toi majorque on aime ce pays ou on  a vécus un peu pour le travail de mon mari et les gens a cette epoque etaient si agréables mais ceux qu nous connaissions sont helas presque tous morts a part les plus jeunes ceux qui sont dans tes ages on se téléphone parfois , mon mari parle courrament l italien mais moi je ne fais que le comprendre et pas tout encore 

     hier nous avons donc été dejeuner au club de l amitiés oh tous sont tres gentils mais ils ne parlent que de morts de maladie, d accident etc etc ça me saoule grave, et le repas plus que simple mais bon pas cher 11 euros par personne a quand meme durer trois heures et apres c etait la belote on c est enfin mit debout vers 19 heures pour rentrer chez nous ça fait beaucoup trop longtemps assis alors je te dis pas quand tous ces anciens dont je fais partis se mettent debout et bien personne ne cours apres , par contre ou ça me rend triste c est un peu comme hier ou un couple bien agreable ne peut peut venir justement a cause des douleurs mais je crois qu au club ils leurs portent leurs repas , et nous on ira les voir aussi bientot car ceux la le merite bien elle elle a 90 ans et a eue un avc et lui 86 ans d un coup ne peux plus marcher trop de douleur et rien n y fait pour le soulager 

    j espere qu aujourd hui il fera assez beau car de la pluie hier c etait tout l apres midi et assez fort 

     je crois que pour nous ce midi ce sera de la viande rouge aussi et de la purée maison passée au four pour les crudités je vais voir ça dans la matinée 

     gros bisous 

    11
    Jeudi 27 Avril 2023 à 20:26

    Pour le Saint Michel du Mont.

    Je me demande si le fait de réserver limite d’office le nombre des visiteurs.

    Ils mettent en avant le mot " libre "

    Et " libre " écrit 3 fois!

    Tu dois être libre de n'avoir plus de place le jour où tu passes.

    Réservation à partir d'un mois en avance sur ta visite.

    Faudrait que j'y aille, afin de tout mieux comprendre.

    Et pour les sphincter, cinq terres, ils doivent être complètement dépassés ....

    On est libre de ne pas y aller ....Yann

    10
    Jeudi 27 Avril 2023 à 20:26

    Original ces sanctions, bizarre bizarre, bisous JL

    9
    Jeudi 27 Avril 2023 à 20:25

    Pour le Saint Michel du Mont.

    Je me demande si le fait de réserver limite d’office le nombre des visiteurs.

    Ils mettent en avant le mot " libre ".

    Tu dois être libre de n'avoir plus de place le jour où tu passes.

    Réservation à partir d'un mois en avance sur ta visite.

    Faudrait que j'y aille, afin de tout mieux comprendre.

    Et pour les sphincter, cinq terres, ils doivent être complètement dépassés .... Yann

    8
    Jeudi 27 Avril 2023 à 19:00

    Je comprends que çà te révolte, mais moi je me mets à la place des habitants ... çà ne doit pas être simple d'avoir une foule dense tout partout dans leurs villages, leur lieu de vie. C'est comme le Mont Blanc ! ils montent là-haut à la queue leu leu en équilibre sur la crête. Là aussi le nombre de grimpeurs est à présent limité. Ne serait-ce que pour leur survie.
    Mais voilà, il faut être raisonnable et ne pas devenir trop sévère, car cela tournera à la dictature. Il faut réguler de manière intelligente. Je dois dire aussi que ces gigantesques paquebots me font douter de l'intelligence des hommes. Je préfère mes petites barquettes des hortillonnages amiénois, lol ! faut dire que j'aime le calme et la tranquillité.
    Je ne regarde plus trop Netflix, je songe me désinscrire, j'y trouve très peu de films et série à mon goût.
    Je regarde beaucoup les replays de la 2, 5, 7 et autres ...
    J'espère que tu vas vite recevoir des nouvelles ne serait-ce que par téléphone !! on ne manque pas de moyens de communications à notre époque, ils ont peut-être beaucoup de boulot ?
    Ma santé se maintient, les bobos dûs à l'âge, faut bien faire avec n'est-ce-pas ? j'essaie d'y penser le moins possible et de vivre au jour le jour.
    Bonne soirée ma Flo et gros bisous ♥

    7
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:44

    Un invendu du 1er avril, certainement ....

    Bien vu en tous les cas. Yann

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 18:03

        non non c'est pas des conneries j'ai vérifié , et ils font plein d'articles là dessus l es gens ne sont pas contents ..

    6
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:38

    Hello la Flo, c'est vraiment du n'importe quoi!

    Je sens que les touristes vont boycotter cet endroit:

    comment veux-tu prendre des photos

    si tu ne t'arrêtes pas quelques secondes pour cadrer?

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    5
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:36

    Hello Flo

    Portofino on s' arrête à chaque fois que l'on revient de Ligurie ou de Toscane. C'est une merveille. Mais nous ne l'avons fait que l'hiver.

    http://freeriders.over-blog.net/2020/02/portofino-la-legendaire-sation-balneaire-3.html

    http://freeriders.over-blog.net/2021/11/rapallo-portofino-encore-et-toujours-1.html

    http://freeriders.over-blog.net/2016/04/montecatino-portofino-pour-la-saint-valentin.html

    Ce village chanté par Dalida est sublime...tout proche de Nice, à seulement 2h de moto.

    Pareil pour les cirque terre que nous avons vu 4 ou 5 fois. Il y a le sentier des amoureux qui était avant libre d'accès et qui est maintenant payant pour l'emprunter. Le problème c'est qu'avec les touristes de masse, certains sont des sauvages.

    Je connais le Mercantour et la haute montagne, une fois, je redescend d'un refuge à 2800M d'altitude (ou j'avais passé la nuit pour la rando) et j'évite l'orage de justesse avec ses éclairs de foudre ( le Mercantour est bourée d'uranium et la foudre est tres dangereuse). Au moment ou je récupère ma voiture avec mon partenaire de rando, je vois une famille (Parents et 2 gosses) qui me demande si le refuge est loin ? Ils étaient en tong pour faire un dénivelé de 1100m dans la montagne.... des fous ! Je leur es dit , il ne faut pas partir car vous n'êtes pas équipé pour la haute montagne puis les orages la haut sont violents..

    Les touristes (ils étaient immatriculés 78) sont inconscient ! Le problème avec ces gens la, c'est que les secours pour la haute montagne, c'est que le déplacement d'un hélicoptère coute tres chers....et comme toujours, c'est le contribuable qui paiera l'insouciances des gens.

    Pour Portofino, cela se visite toute l'année.... Tiens regarde pour la Saint Valentin quand on y étais allé le temps que l'on avait eu (Spas de l'hôtel extérieur)

    http://freeriders.over-blog.net/2020/02/le-beach-club-de-l-excelsior-palace-5.html

    C'est vrai que je ne suis pas loin, mais jamais je fait cela pendant l'été. Toujours automne, hiver ou début printemps.

    Pour Hidalgo, ou je suis d'accord avec elle, c'est de ne pas vendre le parc des princes pour une bouchée de pain aux Qataris....

    Bonne soirée

    Pat

    4
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:24

    J'y suis allé deux fois, la première fois cela fait plus de 50 ans à une époque où tout était facile et pas cher.Je ne pense pas y retourner

    Bon week end

    3
    Zoe
    Jeudi 27 Avril 2023 à 17:14

    Bien sur que c'est idiot.Ca m'etonnerait que ca fonctionne.Je crois que c'est Boris Johnson qui avait parle d'obliger les passants a marcher du cote droit d'Oxford Street, la grande artere commercante de Londres- mais ca n'a jamais ete applique.Lol!

    Bises.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :