• bonne fin de semaine et gardons nos yeux !

    lunettes

     

    Le remboursement des lunettes encadré, sans garantie sur une baisse des prix

     

    Le remboursement des lunettes ne pourra bientôt pas dépasser 470 euros pour des verres simples, un encadrement voulu par le gouvernement pour freiner la "spirale inflationniste" sur la santé et applicable au plus tard fin 2017.

    Attendu depuis des semaines, le décret fixant des plafonds et des planchers de remboursements est enfin paru mercredi au Journal officiel.

    De 50 euros minimum à 470 euros maximum pour des lunettes à verres simples. Le plafond pour les montures est de 150 euros. Du coup, si la monture coûte 150 euros, les verres simples pourront être pris en charge jusqu'à 320 euros.

    Pour les verres complexes, le remboursement plancher est fixé à 200 euros, 750 euros pour le plafond (850 euros les verres très complexes).

    La garantie s'applique par période de deux ans, un an pour les enfants et pour tout renouvellement de lunettes dû à une évolution de la vue.

    Les complémentaires devront s'acquitter de ces nouvelles règles pour être éligibles au label "contrats responsables et solidaires" et bénéficier de la fiscalité allégée qui l'accompagne. Proposer une couverture allant au-delà de ces plafonds reviendra pour les complémentaires à perdre ces avantages.

    Cela vaudra aussi pour leur prise en charge des dépassements d'honoraires de certains médecins. A compter de 2017, elle sera limitée à 100% du tarif Sécu, soit 56 euros maximum pour une consultation spécialiste, dont le tarif de base est de 28 euros. L'objectif est d'inciter les médecins à réduire le tarif de leur consultation.

    Autre nouveauté, ces contrats couvriront obligatoirement l'intégralité du forfait journalier hospitalier, et ce sans limitation de durée. Ce forfait représente la participation du patient aux frais d'hébergement et d'entretien liés à son hospitalisation et n'est pas remboursé par la Sécu. Cures thermales, certains médicaments ou encore l'homéopathie sont toutefois exclus de ces remboursements automatiques.

    Ces nouvelles règles s'appliqueront à tout nouveau contrat souscrit à partir du 1er avril 2015. Pour les autres contrats, cela s'étalera dans le temps au gré des renouvellements de contrat, avec toutefois comme date butoir le 31 décembre 2017.

    "L'effet sera nul"

    "Les prix pratiqués en matière d’optique sont de plus en plus élevés, et plus les complémentaires remboursent, plus les prix augmentent", expliquait en juin le ministère de la Santé qui entend "casser cette spirale inflationniste en plafonnant ce que peuvent rembourser les complémentaires".

    "Cela paraît intéressant sur le papier", commente le Collectif interassociatif sur la santé. Mais "l'effet sera nul" avec à la clé le "risque que l'usager perde tout": les dépassements d'honoraires ne baisseront pas et "en plus il devra payer une surcomplémentaire pour que le reste à charge soit remboursé", craint le Ciss.

    lunettesConstat partagé par Etienne Caniard, président de la Mutualité française (quasi totalité des mutuelles). Le niveau de plafonds pour l'optique "nous paraît bien supérieur aux prix qu'on peut observer aujourd'hui, et cela risque d’apparaître plus comme "un niveau normal que comme une contrainte", explique-t-il à l'AFP.

    Non seulement le prix des lunettes ne baissera pas, mais pire, les contraintes nouvelles vont augmenter le prix des mutuelles, "de l'ordre de 1% du coût des contrats", prévient M. Caniard. "Cela va provoquer un effet d'éviction d'une partie de la population."

    Cela pénalisera aussi "les gens qui n'ont plus les moyens de se payer un contrat complet et souscrivent déjà à des contrats partiels", ne couvrant par exemple que les frais hospitaliers, et "dont le coût va augmenter aussi car ils sont considérés comme non responsables".

    Des effets possibles donc aux antipodes de l'ambition de la réforme des complémentaires, inscrite dans le budget de la Sécu 2014: généraliser l'accès à une complémentaire de qualité.

    Des décrets déjà parus prévoient d'améliorer la qualité des contrats offerts aux bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS). Un autre, toujours attendu, doit préciser le contenu des contrats collectifs, qui seront généralisés au 1er janvier 2016 en entreprise.

     

    sheila sapin

     

    Allez on va encore y laisser des plumes c'est moi qui vous le dit ! ils sont en train de tout réformer, et à chaque fois ça nous coûte plus cher ! le pire c'est qu'on y passe tous ... car passé un certain âge on voit moins clair !!!

    Journée de brouillard en région parisienne, on a fait un tour au centre commercial avec maman, on avait des achats à faire + les courses alimentaires, pas encore vu la journée passer, remarquez c'est bien, j'ai pas le temps de m'ennuyer ! lol.. allez une bonne fin de semaine à tous, et un gros bibi, FLO

     

    bonne fin de semaine et gardons nos yeux !

     

     

    « bonne semaine à tous ....et la température monte ! Le Beaujolais nouveau, "vin mal élevé", coulera dès minuit dans les troquets »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:24

    J'ai la chance de ne pas avoir eu besoin de changer mes lunettes cette fois, remarque, cela faisait trois ans que je les ai et je ne suis pas encore habituée. J'ai un oeil qui voit de loin mais pas de près et un qui voit de près et pas de loin, ce qui rend difficile la correction... donc je m'adapte, je plisse les yeux LOL !

    Gros bisous

    Am

    5
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:16

    coucou

    Pour les Miss, l'une de mes préférées est Sonia Rolland

    Et je me souviens de l'élection de Sylvie Tellier, de toute la diffusion, je me doutais que c'est elle qui serait élue.

    C'est un bon souvenir pour Kevin !

    Gros bisous

    Am

    4
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 12:07

    Bonjour Flo,

    Pour venir sur mon ordinateur, je met des lunettes "loupes" que j'ai acheté en pharmacie ! pas les moyens de m'acheter une vraie paire (pourtant va bien falloir un jour) ! C'est abusé quand même, on nous prend pour des moins que rien ! pour les dents c'est pareil ! pourtant les dents et les yeux c'est très important !

    Bonne journée, grosses bises, caresses à Sheila de la part de mes 3 chipies. 

    Vues de Paris du 3ème étage de la Tour Eiffel

    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 06:12

    Bonjour Flo, c'est réformes sur réformes, on est perdant c'est sûr et tous confrontés tôt ou tard à ce problème comme tu dis !

    Bon jeudi, retour du soleil hier et ce pour quelques jours, ouf !!

    Gros bisous Caresses à Sheila !

    Rozy

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 02:54

    Le problème des lunettes a été toujours un scandale.J'ai fais une bonne partie de mes

    études a l'école nationale  de plasturgie a Oyonnax (de 1968 a1973) la capitale des plastiques et

    de la lunetterie.Déjà ,à l'époque, il y avait un écart énorme entre le coût d de fabrication

    et les prix de vente en boutique  (20 fois.).

    Ps:pour la photo c'est un présentoir (en bois de cèdre, environ 60 cm)  que l'on trouve dans

    des temples. Ce "plumier" protège des textes religieux.

    Bises,

    Daniel.

     

    1
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 22:28

    Je m'en fiche, j'achète les lunettes pour presbytie en pharmacie. ça me coûte 25 € la paire.

    De toutes façon, on est tous pressés comme des citrons! Il y en a qui s'en mettent plein les poche!

    Je te souhaite une bonne nuit quand même. Bon courage pour le boulot.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :