• Le Beaujolais nouveau, "vin mal élevé", coulera dès minuit dans les troquets

    Le Beaujolais nouveau

    tchin, tchin.... faîtes un voeu !

     

    Ce soir à minuit, les premiers tonneaux de la cuvée 2014 du "Beaujolais nouveau", seront percés à Beaujeu (69), capitale du Beaujolais, donnant ainsi le départ de la dégustation dans le monde entier.

    Grâce au décalage horaire, les Japonais, plus grands fans du Beaujolais à l'étranger, seront les premiers dans la journée à le goûter à 16h heure française.

    L'an dernier, le pays a importé 59.183 hectolitres, soit 7,9 millions de bouteilles, loin devant les États-Unis, 1,8 million de bouteilles, et l'Allemagne, qui complète le podium avec 730.000 bouteilles.

    Certains producteurs se mettent d'ailleurs à l'heure japonaise: "On fêtera le Beaujolais nouveau sur Skype avec nos clients japonais", sourit Claire Chasselay, 30 ans, productrice de vin bio à Châtillon d'Azergues, dans le sud du Beaujolais, avec son frère et ses parents.

    Pour ces vignerons dont les clients vont du "bouchon" lyonnais aux restaurants étoilés, l'export représente 40% des ventes.

    Et le célèbre vin primeur n'y est pas pour rien: "Nos clients japonais nous ont connu grâce au Beaujolais nouveau. Maintenant ils achètent toute notre gamme au long de l'année", explique Claire.

    "Et la pizza, cette année, quel goût elle a ?"

    Ne demandez pas à l'enthousiaste vigneronne quel goût aura le Beaujolais nouveau cette année: "Et la pizza, cette année, quel goût elle a ?" ironise-t-elle. "Il y a 2.000 vignerons dans le Beaujolais, tous des petites structures, qui font tous un vin différent".

     

    Le Beaujolais nouveau,

     

    De même pour le goût de banane, symbole d'une époque de production massive du Beaujolais primeur, ou la quantité l'emportait sur la qualité. "C'est un arôme qui peut se trouver naturellement dans le vin", justifie Mélina Condy, de l'inter-beaujolais. "Mais pour le Beaujolais, c'était dû à une levure ajoutée qui avait comme effet secondaire ce goût. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui."

    Restent le fruit et la légèreté, mais là aussi, tout dépend des goûts du vigneron: "Nous, on fait deux types de primeurs, indique Fabien Chasselay, le jeune frère en charge de la vinification. Le premier est tout en fruit, en souplesse. Il macère 6 à 8 jours en grappes entières (selon la méthode beaujolaise, ndlr). Et le second, qui a plus de volume, de tanin, suit une vinification de type vin de garde: égrappé à 50%, pendant 12 à 15 jours".

    Pour cette seconde cuvée, la seule différence avec un vin de garde est la durée de l'élevage en fût. "Le Beaujolais nouveau, c'est un vin mal élevé, tout jeune, fougueux!", décrit le vigneron. "On a la même cuvée qui reste un an en fût: le résultat est très différent en termes de volume, de puissance. Les tanins du bois apportent beaucoup au vin."

    Soirées Beaujolais de Tokyo à New-York

    Le revers de la médaille, c'est qu'il est d'autant plus délicat à réussir: "C'est le plus difficile, mais c'est tellement agréable à faire", s'enthousiasme Fabien. "Si vous décuvez trop tôt ou trop tard, il n'y a pas d’élevage derrière pour corriger. C’est pour ça qu’il a été autant saccagé", soupire le grand gaillard.

    N'empêche, bon an mal an, le Beaujolais nouveau s'est fait une place dans l'agenda des bistrots et restaurants du monde entier. Le négociant George Duboeuf, créateur de l'événement "Beaujolais nouveau" en 1967, mais symbole de ses excès, a d'ailleurs choisi New-York pour organiser une soirée de lancement en présence de son fils, Franck Duboeuf.

    A Pékin, expatriés et Chinois pourront goûter le millésime 2014 accompagné d'un autre incontournable de la gastronomie française: le fromage. Des bleus ou des "façon camemberts", fabriqués par un jeune fromager chinois qui a appris le métier en France.

    Quant aux plus motivés, ils se retrouveront à Beaujeu, pour fêter les Sarmentelles, qui attire chaque année une foule d'amateurs parmi laquelle on retrouve des Japonais, des Américains ou des Européens conquis par le vin léger du Beaujolais.

     

    montage chichi

     

    A la vôtre mes amis.. le beaujolais nouveau est arrivé !!! ...

    on en achète plus, mais fut un temps, tout était bon pour fêter ça !!! souvenirs des années 80 ou l'on se retrouvait au bistrot pour déguster le fameux beaujolais !!!  c'etait les folles années, où on brûlait la vie par les deux bouts... après le boulot, dégustation du beaujolais, ensuite un bon resto, et pour digérer tout ça , discothèque jusqu'au bout de la nuit, avec la bouteille de champagne !!! on a bien fait d'en profiter hein ! maintenant c'est régime sec à tout niveau lol.. et ce que l'on nous annonce aux infos, n'a rien de réjouissant !!! c'est pas demain que notre pouvoir d'achat va augmenter lol.. mieux vaut en rire.. et vivre de nos souvenirs !!!

    Bon Vendredi à tous et gros bibi, dernier jour de taf, ensuite le w.end où le soleil devrait revenir nous voir ! il nous manque ! et il ne fait pas chaud ... que 10° glagla, le matin... je vous bizoute FLO

    « bonne fin de semaine et gardons nos yeux ! bon week-end à tous et bonne fête sheila !!!! »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:09

    mouai, Beaujolais nouveau, je ne sais pas où il trouve qu'il a un gout de banane, ou de fruits rouges, pour moi ça a toujours eu un gout de vin rouge !! mais remarque suis pas œnologue, et pas assez calée en vin pour pouvoir dire, pas assez de NEZ peut-être !!

    puis le beaujolais je n'ai jamais trouvé ce vin extraordinaire !!

    et comme tu dis les temps change, on prend de l'age, la fête, heu, quand on sort il me faut 1 bonne semaine pour me remettre, sans avoir fait d’excès !!

    ah, les lunettes, ton article en dessous, j'en porte, mon chef de mari aussi, ça nous coûte cher tout ça, les dents pareil, du luxe bientôt !!

    ton we est arrivé, repos, ou balade, tout dépend du temps !!!

    Repose toi !!

    gros becs ma biquette

    8
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 13:49

    tchin         Coucou ; je reçois à nouveau les lettres nouvelles ……. Newsletters. J’ai suivi les conseils d’une amienaute qui nous proposait de créer une adresse Gmail. Et ça fonctionne après un temps de latence. Pourvu que cela dure ….. Espoirs ….  tchin

    Tu parles des producteurs de Beaujeu ...... Et bien moi, j'ai en cave ces bouteilles espiègles par leur nom.

     

                                               

    Et c'est du bon, surtout avec du crottin ........ De Chavignol. .. !!  Bise, bise, et bon début de WEnd ce soir. yann.

      

    7
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:20

    Les Chinois sont forts pour ce qui est de recopier ce qu'il y a de meilleur. Après, le bleu et le camembert, pourquoi pas le Beaujolais qu'ils revendront aux Japonais à prix cassé!... C'était quand même mieux avant ou on allait dans un pays pour goûter leurs spécialités. Maintenant, c'est la "Mondialisation" Il faut s'adapter ou crever... On voudrait aligner nos salaires sur les plus faibles revenus. A quand les 300€ mensuels pour tous? Moi je veux bien s'ils ramènent le prix de la baguette à  10 centimes... En attendant, il y en a qui s'enrichissent.

    Passe un bon vendredi avec tes petits diables.

    Bise, Michel

    6
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:14

    Le principal s'est de se retrouver entre amis , autour d'un verre et de faire un peu la Fête ...  Mais le Beaujolais, restera toujours le Beaujolais , et on ne pourra jamais en faire un grand cru !

    bon vendredi

    5
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 09:40

    C'est une jolie tradition,  même si je n'y participe pas, je pense que c'est bien de temps en temps de trouver des moyens de faire une fête et de faire marcher le commerce qui en a bien besoin.

    Je te souhaite une bonne journée

    Fidgi est installée sur le canapé, elle est sortie tout à l'heure mais elle est vite rentrée pour se mettre au chaud.

    Caresses à Sheila

    Ronrons de la part de Fidgi

    Gros bisous

    Am

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 06:58

    Bonjour Flo,

    C'est quand même pas logique que se soit les japonais qui goûtent en premier notre bon Beaujolais nouveau ! mdr ! Pas de Beaujolais nouveau à la maison, vu que je ne bois pas d'alcool, les enfants non plus. Un peu de champagne pour le Nouvel An, et encore ... Je suis heureuse que mes photos prises du haut de la Tour Eiffel te plaisent. 

    Passe une bonne journée, tu dois être contente, c'est vendredi ... Grosses bises, caresses à Sheila de la part de mes chipies. 

                                                                           

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 06:22

    Bonjour Flo, il y a des Beaujolais de très grandes qualités !

    On a eu une belle journée hier et cela devrait continuer, nous sommes allés aux champignons, nous sommes rentrés bredouilles, mais nous avons passé une belle journée dans la nature !

    Nous repartons justement cet après midi dans le Beaujolais, et allons le goûter, il y a des portes ouvertes tout le week end dans les villages alentours ! j'aime bien l'ambiance !

    Bon vendredi gros bisous Rozy, caresses à ta miss !

    Rozy

    2
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 01:56

    J'ai deux copains vigneron dans le beaujolais.Bien que leurs vignobles soient séparés de quelques km

    Ils font des vins totalement différents.Pour eux le beaujolais nouveau ne représente que 30% de leurs

    productions.les 70% restant sont des subtil vins de garde hélas pas à la portée de touts les bourses!

    Bises,

    Daniel.

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 23:40

    Coucou Flo , je  viens de  voir  ces  jolies  japonaises occupées à gouter le nouveau breuvage sur  internet , vu qu'elles  sont les  premières  à pouvoir  le  faire  , il paraît selon les  experts  que ce  nouveau est  le  meilleur des meilleurs et  tout les  ans  c'est  le  même  refrain alors  vive  le  marketing he , merci de  ta  gentille  visite  , gros  bisous   smile

     

    Emile 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :