• guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

    Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise).

     

    © LP/Olivier Lejeune Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise).

     

    C'est un bel ouvrage abordable (9 euros) de 126 pages, fin, léger et peu encombrant. Le tout illustré par de belles photos. Il s'agit du guide des jardins remarquables en Île-de-France, publié par les Éditions du patrimoine, avec le soutien de la Drac régionale. La première publication de la sorte. Le guide, sorti juste avant la crise du Covid-19, invite en cet été déconfiné à de belles promenades de proximité dans les 40 jardins labellisés de la région (sur 450 en France). On y trouve les plus connus comme le domaine national de Versailles (Yvelines), le jardin des Tuileries ou le parc floral de Paris, mais aussi d'autres un peu moins célèbres. Notre sélection.

     

    Le Jardin de Campagne à Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise)

    A 30 km de Paris, ce petit enclos d'un demi-hectare, situé dans le parc régional du Vexin, doit son titre de « jardin remarquable » à la richesse de ses plantations. On compte plus de mille variétés de plantes vivaces qui poussent au Jardin de Campagne, aménagé dans le style anglais et valorisent des éléments architecturaux comme le pigeonnier, le pédiluve, la maison du régisseur ou le bassin octogonal du XIXe siècle.

    13, rue de Butel, à Grisy-les-Plâtres (Val-d'Oise). Ouvert le samedi de 10 heures à 18 heures Entrée libre. Tél. 01.34.66.62.87.

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    Le jardin de l'Île-Verte à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)

    Ce petit coin de paradis a été la propriété de plusieurs artistes. Le poète Jules Barbier à partir de 1852, puis l'écrivain Marcel Arland dans les années 1930 et le peintre Jean Fautrier de 1945 à 1964. Le charme particulier du jardin est dû à son caractère intimiste, sauvage et à sa succession de rosiers, grands arbres, étang, tonnelle et serre. La propriété est baptisée « Île verte », du nom de l'une des œuvres de Jean Fautrier.

    34, rue Eugène-Sinet, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures de mars à octobre, de 10 heures à 19 heures d'avril à septembre et de 10 heures à 17 de novembre à février. Tél. 08.06.00.00.92.

     

     

    Jardin Le Point du jour, à Verdelot (Seine-et-Marne)

     

    LP/Jean-Baptiste Quentin

     

     

    © Fournis par Le Parisien LP/Jean-Baptiste Quentin

     

    Entre Paris et la Champagne, cette ancienne exploitation agricole située sur une colline domine le vallon du Petit Morin. Les actuels propriétaires, un couple de créateurs passionnés, ont laissé libre cours à leur imagination en créant sur ce domaine de 7 ha une promenade originale mêlant arbres rares, cabane, art du recyclage, humour…

    Hameau Le Point du Jour, à Verdelot (Seine-et-Marne). Renseignements ici. Tél. 01.64.04.85.54 ou 06.03.96.60.93.

     

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    Les murs à pêches, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

    Ces jardins témoignent de la culture des pêches introduite à Montreuil au XVIIe siècle avant de disparaître dans les années 1960-1970. La technique consistait à faire pousser des arbres fruitiers contre un mur enduit de plâtre afin de leur faire bénéficier de l'ensoleillement. Ces fruits ont fait la renommée de la ville en France et à l'étranger.

    Jardin Pouplier, 60, rue de Saint-Antoine à Montreuil (Seine-Saint-Denis), ouvert mardi, mercredi et jeudi de 10 heures à 13 heures. Jardins de l'impasse Gobétue, 23, rue Saint-Just, ouvert tous les dimanches de 14 heures à 17 h 30. Jardin-école, 4, rue du Jardin-Ecole, ouvert tous les vendredis de 16 heures à 19h30.

     

     

    Le potager fruitier du château de La Roche-Guyon (Val-d'Oise)

     

    LP/Philippe de Poulpiquet

     

      © Fournis par Le Parisien LP/Philippe de Poulpiquet

     

    Aménagé en contrebas du château de La Roche-Guyon, en bord de Seine, ce jardin d'agrément et d'utilité a été créé en 1741. Comme à Versailles, cette appellation recouvre l'association d'un jardin de légumes et d'un jardin fruitier. Le site se compose d'un grand carré de trois hectares. Il est divisé en 32 parcelles triangulaires bordées d'arbres fruitiers. La production du potager est certifiée en agriculture biologique.

     

    1, rue de l'Audience à La Roche-Guyon (Val-d'Oise). Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures de février à fin mars et de fin octobre à fin novembre ; du lundi au vendredi de 10 heures à 18 heures, les week-ends et jours fériés de 10 heures à 19 heures de fin mars à fin octobre. Visite guidée.

     

    Guide des jardins remarquables en Île-de-France. Éditions du patrimoine. 9 euros. Disponible en librairie depuis le 20 février.

     

     

     

     BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS

     

     

    Quelques idées de sorties, pour les parisiens.. s'ils ont envie de voir des jardins qui sortent de l'ordinaire.

     

    Nous on n'a pas bougé cet am, il a fait 32° en région parisienne, heureusement un peu d'air, ça fait du bien, j'ai entendu dire que fin juillet et le mois d'août seraient torrides !!! arf.

     

     

    Aujourd'hui, kévin s'est présenté à l'entreprise qui l'avait repéré au speed dating, il travaillerait 1 journée dans la semaine à la société pour faire de la communication par téléphone et les 2 autres jours en télé-travail à la maison, pour faire du développement.. bon ça lui plait moyen, lui aimerait mieux une société qui lui apprenne encore plein de trucs pour être encore plus performant. car là il n'apprendra rien utilisera ce qu'il sait faire, bon s'il n'a rien d'autres il prendra ça , encore faut t-il qu'il soit pris, réponse, la semaine prochaine, ils etaient 4.

     

    voilà sinon kevin a monté 2 meubles, et nous en manque un pour le salon, on sera paré ensuite, restera à tout ranger, va falloir ruser car on a plein de choses à caser, qui sont en vrac dans le salon.

     

    allez prenez bien soin de vous mes amis, et buvez de l'eau, il fait chaud ! je vous bizoute a +++ sur vos blogs respectifs.

     

    Biz Flo

     

     

    guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France guide pour flâner dans les plus beaux jardins d’Ile-de-France

     

    le meuble de l'entrée et le meuble à chaussures

    on avance péniblement, mais on avance..

     

     

     

     

    « quelques vues de la ville de Soller Le marché de Dieppe élu plus beau marché de France »

  • Commentaires

    20
    Lundi 20 Juillet à 10:15

    Qu'ils sont beaux ces jardins!

    J'ai hâte d'aller voir les châteaux de la Loire,il y a plein de beaux jardins autour aussi.

    Enfin,si on y va parce-qu'avec le corona,on est sûr de rien...

    Un meuble à chaussures,j'en aurai bien besoin!Nous,on balance tout dans un grand panier à linge!LOL!

    19
    Dimanche 12 Juillet à 13:15
    Coucou ma petite Flo
    Oui un très bon livre pour qui aime se balader à Paris. J'avoue qu'il y a de très beaux jardins. J'en ai visité 2 mais je sais plus leur nom. J'étais avec Matt lui s'en souviendrai. Bref
    Il va faire très chaud oui et j'espère que je serai là dans ces moments là. On a 17 ce matin avec petit vent frais agréable. 23 cet après-midi. Se ne sera pas aujourd'hui que les filles iront se baigner mais c'est à cause de ce petit vent. Il va tomber et jeudi ça sera bon enfin j'espère. Moi ça ne le dérange pas. Je mettrai toujours les pieds dans l'eau.
    Bonne journée. Gros bisous
    Coco
    18
    columbo1962
    Vendredi 10 Juillet à 21:09

    Bonsoir,

    Un petit coucou afin de prendre de vos nouvelles et voir si vos travaux avancent. Pas mal le meuble que je vois en photo sur votre blog, ce n'est pas très large comme mobilier donc bien pratique pour mettre dans un couloir, par contre sauf si vous mettez un rideau ça risque d'être un petit nid à poussière avec le temps...! Sympa les lieux que vous présentez en photo dans votre article du jour, je pense particulièrement à la seconde photographie, mais bonjour l'entretien des extérieurs ça doit être un sacré boulot que ce soit pour les façades végétales ou bien tondre le terrain! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

      • Samedi 11 Juillet à 02:33

        oui bien pratique les meubles dans le couloir, non pas de rideau, mais des casiers, pas dans toutes les cases mais à certaines, (cf photo sur mon blog) ..

        j'espère que toi ça va, prudence, car ça reprend un peu partout, ça envahi la planète le truc, ça fait peur, aux US affreux le nombre de personnes décédées . mon dieu, avec les vacanciers tout ça , ça me fait peur , sont cap de nous faire crever rien que pour l'économie mais s'il n'y a plus personne, pour bosser, leur économie ils peuvent se la mettre ou je pense !! lol..

        en tout cas je sens la 2ème vague avant octobre comme prévu mais plus aout/septembre.

        bon w.end à toi alain et merci de ton com, je t'embrasse flo.

      • Samedi 11 Juillet à 02:30

        POUR ALAIN - (columbo)

        je n'arrive pas à mettre un com sur ton blog, doit y avoir une maintenance, je reviendrai voir demain en attendant je réponds ici en commentaire..  oui ça avance, on commence à voir clair, le copain de kevin m'a confectionné une table avec une planche des tasseaux contre le mur et deux pieds.. ça nous est revenu à 38 euros au lieu de 200 euros, vu la largeur de la table !!!

    17
    Vendredi 10 Juillet à 19:43

    Coucou Flo

    ils sont tous bien beaux ces jardins

    déjà le week end !

    ici on n'a pas eu de grosse chaleur

    mais si fin juillet et août sont torrides, je ne sais pas comment je vais survivre ! et Fidgi non plus la pauvre !

    bon on verra...

    gros bisous

    Am

    16
    Vendredi 10 Juillet à 11:06

    Bonjour Flo!

    Bravo pour ta photo du criquet!

    C'est déjà pas mal d'avoir le réflexe de dégainer son APN.

    Pour Kevin, c'est un pas dans la vie active. Il pourra toujours ajouter ça à son curriculum.

    Ici aussi il a fait chaud, bien plus de 35°...

    Je vois que l'installation de l'appart' se poursuit. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Bise à toi et aussi à ta maman.

    Michel

    15
    Vendredi 10 Juillet à 09:17

    Bonjour Flo

    Comme dit partout, prendre ce qu il se presente dans l immediat.

    Apres il peut peaufiner une sortie ailleurs avec des experiences en main.

    Jolis les meubles , clairs pour un interieur lumineux.

    Pour les Orchidées, sais tu que c est un trempage tous les 10 jours et non un arrosage , pour les garder ?

    Je viens te souhaite un bon vendredi une bonne fin de semaine , un bon weekend Amicalement Bérénice

    14
    Vendredi 10 Juillet à 08:38

    Bonjour Flo, j'aime bien avoir un support pour les balades..

    Ca avance.. dans l'appartement.. Je croise les doigts pour Kevin..

    J'attends Ma fille et Mellyne et Hugo demain pour la semaine..

    Belle fin de semaine gros bisous

    13
    Vendredi 10 Juillet à 07:48

    Ma foi je trouve que c'est déjà pas si mal que Kevin utilise ses compétences dans son boulot ! Ça ne l'empêchera pas de s'améliorer s'il en a envie et c'est tout de même mieux que de faire n'importe quel boulot pour avoir un salaire... je pense que dans la vie, même si on démarre en bas de l'échelle, l'essentiel c'est déjà de démarrer...

    Sympa le guide des jardins, ça aide les citadins à prendre un peu l'air ! lol !

    Gros bisous et bonne journée

    12
    Vendredi 10 Juillet à 07:02

    bonjour ma chere flo apres hier a la campagne ou la le virus ne circule pas encore pour le moment mais qu elle chaleur et mon mari qui a tondu tout l apre smidi etait vraiment fatigué hier soir il y a 1000 metres carrés environ a tondre , aujourd hui en revenant de chercher mes  semelles je vais passer a la pharmacie lui acheter un bon fortifiant car il mange tres peu par ce temps chaud 

     tres belles toutes tes photos mais figure toi qu a part pour prendre l avion je na ie jamais mis le spieds en région parisienne  pas mal partout en france et en italie mais pas a paris et c est dommage mais je crois que c est fichu pour de bon maintenant a mon age et aussi a cause de ma petite santé 

     les meubles pour kevin sont les memes que chez mon amie et elle en a mit deux cote a cote ce qui lui  donne bien ou ranger chez elle tout est blanc au rez de chaussée  a l etage je ne sais plus 

    aujourd hui je pense que mon homme va remettre les caches sur les prises de courant , remettre les attaches pour les tableaux quand ils seront achetés avec ma léa qui en ce moment a bien du mal pour trouver une chambre pour la rentrée  elle vise elle aussi un master si possible en medecine un peu 

    a 8 heures je pars donc chez le podologue et j aie hate de voir le résultat ce qui par contre me plait moins c est de porter des chaussures pleines en été faut donc que je trouve des chaussures qui ont un talon ou la semelle ne sort pas je vais voir ça 

     passe un bon vendredi 

     je t embrasse de loin 

    11
    Vendredi 10 Juillet à 06:20

    bonjour flo ici trop chaud 38 hier  jolie photo :     le rêve  je vois que les travaux avance prend soin de toi oublie pas de boire ta maman aussi  (de l'eau bisous moi suis naze                                                                                                                                      

    10
    Vendredi 10 Juillet à 01:31

    Bonjour flo

    tu montre de joli jardin

    fort bien tu avance doucement mais surement dans ton rangement

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    9
    Jeudi 9 Juillet à 23:38

    Coucou ma p'tite Flo,

    bon il sont très beaux ces jardins tous comme ils sont, chacun leur genre.

    Pour Kévin je comprends sa déception, mais il trouvera bien autre chose sinon!

    Pour les meubles ce n'est pas fini, et ils vous ont fait perdre de la place avec leurs horribles caches!!

    Bon par contre l'été sera torride et ça c'est moins drôle. Bon courage réfugie-toi chez ta maman.

    Douce nuit je te bizoute tout plein.

    8
    chocoreve
    Jeudi 9 Juillet à 21:46
    J adore le meuble de l l'entrée avec toutes les étagères ! encore du travail pour tout ranger mais après ce sera trop chouette Flo !les jardins excellente idée en ce moment ! Tant que l on peut et avant un nouveau confinement. Bisous Flo
    7
    Jeudi 9 Juillet à 20:44

    bonsoir ma belle, jolis jardins , kevin doit prendre ce qui se présente du moins pour l'instant , rien ne l'empêche de chercher ailleurs , il a fait chaud encore aujourd'hui , c'est trop pour moi, bonne soirée , bisous

    6
    Jeudi 9 Juillet à 19:22

    ce n'est pas évident pour les jeunes, mais qui sait ne rien négliger.

    un CV  qui peut ouvrir d'autres portes..

    De beaux jardins à visiter...

    Bonne soirée...Jacques

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

     

    5
    Jeudi 9 Juillet à 19:17
    Merci de nous faire découvrir des balades Parisiennes, des coins que l'on connait pas forcément, bisou JL
    4
    Jeudi 9 Juillet à 18:04
    pas évident pour les jeunes, les entreprises arrangent leurs affaires. Finalement kevin passerait une journée par semaine dans l'entreprise et comme tu dis cela ne lui amènera pas grand chose pour acquérir de l'expérience,mais bon il ne faut rien négliger pour ne pas regretter par la suite Bonne soirée
    3
    Jeudi 9 Juillet à 17:27

    Il vaut mieux peut-être prendre déjà ce qui se présente pour le moment, pas évident de trouver autre chose..

    J'aime bien tes meubles de rangement, tout est bien clair!

    Bises du jour...au frais!

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :