• Expression - Mais d'où vient le terme "belle-mère" ?

    Expression - Mais d'où vient le terme "belle-mère" ?

     

     

    Pourquoi dit-on belle-mère ? Beau-fils ? Belle-fille ?

    Et pourquoi ce terme a peu à peu remplacé celui de "marâtre", souvent utilisé jusque-là ? Dans l'émission Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, Stéphane Bern s'intéresse aux racines de ces mots, du latin au goth.

     

    "Aujourd'hui, je voudrais évoquer un sujet peut-être douloureux pour vous, mais je me lance :  je voulais parler des belles-mères. Pourquoi dit-on 'belle-mère' ? 'Beau-fils' ? 'Belle-fille' ? Chez nos amis Anglo-saxons par exemple, on parle de 'mother in law', ce qui signifie 'mère au nom de la loi', la belle mère devenant la figure maternelle 'au regard de la loi' en cas de remariage civil.

     

    >> Retrouvez les émissions de Matthieu Noël et Stéphane Bern en replay et en podcast ici

    Dans l’antiquité, la belle-mère était appelée la 'marâtre', un terme beaucoup moins péjoratif qu'aujourd'hui. Issu du latin matrastra, cette appellation va avoir de plus en plus mauvaise presse, en témoigne la description donnée par le poète du 17ème siècle Antoine Furetière : "Marâtre, femme d’un second lit qui maltraite les enfants d’un premier, pour avantager les siens."

     

    Ah mon beau fils

    Marâtre pour belle-mère, parâtre et fillâtre pour beau-père et belle-fille, puis le suffixe -âtre va petit à petit disparaître au profit du préfixe beau-. Mais attention, un 'beau' qui désigne plutôt l’affection que l’esthétisme. Le 'beau' était l’équivalent de 'cher', comme lorsque l’on dit aujourd'hui 'cher monsieur' ou 'cher ami'.

    Au 13ème siècle déjà, quand Saint-Louis s’adressait à son fils, il disait mon "biau fils". Au 14ème siècle, on emploie facilement le terme de 'bon père' et 'bonne mère' pour désigner ses parents. Il est amusant de constater que 'la bru' est une expression toujours utilisée actuellement et pourtant, c’est un mot venant du 3ème siècle, inventé par les Goths, tout comme 'gendre' que l’on use encore et qui vient du latin gignere qui signifie engendrer. 

    Quittons-nous sur un sourire avec ce bon mot de Pierre Doris : 'Aux dernières étrennes, j’ai offert une chaise à ma belle mère, aux prochaines, je la ferai électrifier'."

     

    HIHI.. comique, mais intéressant à savoir .. 

     

    TRES BON WEEK-END A TOUS

     

    Il fait enfin moins chaud, on respire mieux... eureka !

    Maman est tombée avant hier matin, avant d'aller au kiné, et que la navette de la ville l'y emmène, elle avait décidé de retourner au marché avant car avait oublié des choses, donc avait décidé de prendre sa charrette et la navette l'aurait repris au marché à côté du kiné, sauf qu'en partant elle s'est emmêlée les pieds dedans et est tombée ! patatras..  plus de peur que de mal, elle s'est rattrapée sur la main, mais avait très mal à la main a cru s'être cassée le poignet...

    Donc m'a tel "au secours" ... moi je partais à ce moment là pour le pain, que je devais lui amener et prendre le mien par la même occasion.. médecin, radio, pharmacien, atèle , et compagnie.. on a bien fini la semaine, mais juste une foulure, rien de bien méchant , sauf qu'elle est très handicapée des mains maintenant, la main gauche immobilisée, et le côté droit elle a une tendinite qui la fait souffrir en permanence.. donc la main droite elle s'en sert peu, se servait de la gauche..

    Quand un truc se termine autre chose arrive !!!  quelle frayeur encore.

    Le fiston part cet après midi  à la campagne avec sa nouvelle copine, Miss D on va l'appeler. Entre parenthèse charmante. (pour le moment lol)

    voilà ... ça va me reposer un peu en espérant que ma mère se tiendra tranquille.

    Je vous bizoute, bon w.end à vous tous, les amis, gros bibi Flo

     

    Expression - Mais d'où vient le terme "belle-mère" ?

    et voilà le résultat !

     

     

    « un tour dans l'un des 7 marchés de Saint Maur Les chateaux les plus opulents du monde - première partie »

  • Commentaires

    25
    Mardi 29 Septembre à 17:51

    Ah mince pour ta maman!

    Heureusement,plus de peur que de mal hein?

    Ta nouvelle "belle-fille" est bien alors pour le moment?

    La mienne aussi.Croisons les doigts pour que ça dure!

    Dylan me dit qu'elle lui fait penser à moi...

    LOL!

    24
    Lundi 21 Septembre à 18:36

    Bonjour ma p'tite Flo,

    hé bien pas de chance pour ta Maman, elle a forcément mal si elle insiste trop sur son poignet, peut être lui trouver des aliments qui se coupent facilement. Ou des steaks hachés ou du poisson sans arêtes. Bon c'est moins compliqué quand on s'esquinte une cheville. Enfin je ne sais pas à son âge se qui est le plus simple: ne rien s'esquinter du tout!

    De toute façons maintenant c'est fait et après elle ne doit plus bouger toute seule.

    Mes poitevins confinés auront peut être leurs résultats demain ou plus tard? J'espère que d'ici la fin du mois d'octobre ils seront à nouveau sains pour venir nous voir? Ras le bol la Covid mad

    Je te souhaite un bon début de semaine à toi aussi et après de la flotte tous les jours enfin à partir de mercredi ça descend la t° jusqu'à 7° la nuit, faudra bien te couvrir et 13° le jour à St Maur des fossés et après le 5/10 18° le jour et 12° la nuit.

    Oh ça va nous changer, moi ça me plait un peu d'eau de la fraicheur on va vers l'automne bien avancé.

    Allez ma douce je te fais de gros bibis et un bon mardi et +++ et à toi bizou. Sylvie

    23
    Lundi 21 Septembre à 17:12

    donc me revoilà (c'était l'heure du repas)

    donc oui j'ai été verte devant le conseil où Aubin, qui ne fout rien et qui est un vrai boulet pour son équipe, sort son collier... avec son sourire machiavélique... on verra la semaine prochaine, j'espère que celui qui a été éliminé reviendra, et je pense qu'Aubin ne va pas tarder à être éliminé... 

    Il fait chaud, je plains les gens qui doivent bosser, en plus avec le masque ! cela doit être dur pour eux.

    Et ce virus qui se répand... à nous de nous protéger le mieux possible, donc... espérons qu'on en réchappera

    gros bisous

    Am

    ps : j'ai oublié de te demander si tu aimais autant que moi ce beau jeune homme souriant de l'équipe de l'Est et qui est malheureusement décédé récemment...

    22
    Lundi 21 Septembre à 14:49

    bonjour     Flo j'ai fais une grosse chute lundi il y a une semaine    urgences    avec ma fille  , rien de cassé mais de grosses douleurs    aux côtes et le poignet j'ai une attéle aussi    , j'espère que ton lundi se passe bien  ? moi calme   sans sortie  toujours des douleurs    partout mais bon il faut le temps   que tout reprenne sa place  le moral en prend un coup lui aussi du coup , le soleil et la chaleur sont la , bonne fin de journée ... bisous ...Anna

    21
    Lundi 21 Septembre à 12:02

    Coucou Flo

    Je frissonne de peur rétrospectivement ! bon, dans un sens, plus de peur que de mal, certes, mais c'est quand même bien embêtant cette foulure à la main, on peut en effet se dire que cela aurait pu être plus grave. Je dis ça et je dis rien, comme on dit, mais j'ai l'impression qu'elle a voulu te faire un coup dans le dos et paf elle est tombée... cela me fait penser à la mienne, quand je lui dis qu'on ira à tel endroit où elle veut aller mais quand je peux... elle me fait des coups dans le dos, elle y va toute seule ou se fait conduire par des personnes, et à chaque fois elle a un drôle de tour comme ça, elle tombe ou se fait mal... comme si elle voulait m'embêter et me culpabiliser... bref...

    Ah oui, les expressions, j'aime bien ! il y a des tas d'expressions qu'on utilise sans savoir vraiment d'où elles viennent... avant il me semble qu'on disait "bru" pour l'épouse de son fils, on peut aussi dire "gendre" pour le mari de sa fille... bref, j'aime bien le terme "beau" ou "belle" je trouve cette expression sympa, j'aime beaucoup mon "beau fils, il est super gentil et super intelligent.

    Bon, pour KL : voici ce que j'en sais : vendredi j'ai regardé Candice Renoir, puis je suis passée sur la 1, j'ai vu la fin... et le lendemain j'ai téléchargé le replay du début. Bon, donc, la semaine dernière, en effet, Diane a été éliminée car la garce d'Estelle avait un collier... mais Diane est revenue car un des membres de l'équipe du Nord était éliminé pour cause de santé, elle s'entendait super bien dans l'équipe avec les filles... hélas, l'équipe du Nord, nulle comme d'hab, a perdu l'épreuve d'immunité et a décidé d'éliminer Diane... à contre coeur mais pour respecter la répartition par région...

    je reviens dès que possible...

    gros bisous

    Am

    20
    Lundi 21 Septembre à 11:08

    Bonjour Flo !

    Mince, ta pauvre maman a beaucoup de soucis depuis quelques temps.

    J'espère qu'elle ne souffre pas trop ... mais cela doit être difficile pour faire quoi que ce soit.

    Heureusement que tu es près d'elle ....

    19
    Lundi 21 Septembre à 03:13

    Bonjour flo

    hier tu ma oublier, mais je sais que tu est fort prise

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés bibi

    René

    18
    Lundi 21 Septembre à 00:24

    Coucou ma p'tite Flo,

    Georges et moi nous appelions nos beaux-parents en les appelant Maman et Papa chacun et vice versa.A partir des fiançailles je crois. Pour la famille de Georges aucun problème car il est fils unique  et j'étais pour ma belle-maman la fille qu'elle n'a jamais eu, on s'entendais très bien.

    Mon Dieu ta pauvre Maman qu'a t'elle encore fait pour se tordre le poignet? Bon c'est très bien ces attelles, je connais bien pour les chevilles, mais à la main c'est plus gênant. Il faut qu'elle soit sage.

    Bonne semaine de l’automne que j’attends avec des t° plus raisonnables. Et surtout  avec de l’eau pas à foison (comme dans le Cévennes ou autres avec des crues incroyables et invivables) mais comme chez nous, où l’on a eu de bonnes pluies –en plus la nuit- qui enchantent la terre.

    Belle semaine d’automne avec ses couleurs d’or protège toi et je t'embrasse très fort et un bizou.

    PS: Je ne sais pas si j’ai bien compris pour mes poitevins. Eloïse la plus jeune a eu sa classe de CM1 fermée pour cause de Covid, donc elle a été testée comme tous ceux de sa classe, elle est positive asympomaitique. Elle est chez elle et du coup tous ceux qui vivent avec elles sont confinés. Mais je ne sais pas s’ils sont tous testés ou simplement confinés ? Mais Jeanne qui ne vit pas avec eux mais est en prépa Sciences Po (scientifique cela lui ouvre plus de débouchés ensuite) elle venait passer le weekend avec eux … mais ils ont réussi avant son arrivée à trouver un hébergement chez sa meilleure amie depuis le primaire, ravie de l’accueillir.

    17
    Dimanche 20 Septembre à 21:27

    Bonsoir Florence. Je suis désolé pour ta Maman, vraiment pas de chance; mais cela aurait pu être plus grave. Courage à vous deux. 

    Le Fiston nous a fait une extraordinaire surprise: vendredi en fin d'après-midi il venait nous rendre visite à la maison, l'on pensait qu'une nouvelle permission lui avait été accordée. Que nenni; il venait de quitter définitivement l'hôpital et pouvait rentrer chez lui en toute tranquillité. Tous ses examens médicaux sont aux tops, limites l'état de santé d'un sportif. Il est rentré avec son chauffeur de taxi attitré par la sécu. Une surprise qui a ravi tout le monde, y compris sa fille qui ne s'en doutait pas non plus. Seule sa sœur, donc notre fille était dans la confidence. Le plus heureux a été aussi son chat qui a été surpris de le revoir et ne le quitte plus depuis son retour, il couche près de lui, le suit au jardin, partout à ses pieds….. Son chat est le même que mon Sanka; un amour. 

    A la télé est passé aujourd'hui les images des inondations et des dégâts causés par les orages dans l'Hérault: c'est l'endroit où nous étions ce mois de juin. Les villes d'Anduze et de Villeraugue nous y sommes allés plusieurs fois. C'est épouvantable et je plains sincèrement toutes ces victimes des intempéries. 

    En ce qui concerne ma marche arrière en voiture dans le Doubs: si ça été assez folklorique et surtout stressant. D'un côté la roche qui frôlait les portières et de l'autre le ravin et le Doubs qui serpentait en bas. Tout juste la place des quatre roues d'un véhicule....... Le camion ne pouvant pas facilement Manœuvrer; j'ai donc été obligé de reculer. Autant te dire que Madame fermait les yeux, cramponnait la portière et serrait les dents et le reste.......... llooolll..... he

    Voilà, ma chère Florence les dernières nouvelles. Aujourd'hui nous sommes allé chez le Fiston boire le café; et je lui ai réparé une fuite d'eau qu'il avait dans sa cave. Mon épousée l'a aidé à jardiner un peu. Impossible de le faire tenir tranquille.... no

    Je te souhaite une bonne soirée et une excellente semaine. Te fais de gros bisous. 

     

     

    16
    columbo1962
    Dimanche 20 Septembre à 21:20

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oh la il va falloir un certain temps pour que votre maman récupère l'usage complet de sa main! Le corps humain est une machine formaidable, mais bon dès que l'on se blesse ou quoi que ce soit, ça met beaucoup de temps à revenir à la normale. De toeu façon ce genre de souci peut arriver même lorsque l'on est jeune. Par contre lorsque l'on veillit et que l'on a eu pas mal de choc soit en tombant en vélo ou autre, eh bien on s'en ressent dans nos vieux jours! Autrement j'espère que vosu allez bien. En ce qui me concerne pas de vélo aujourd'hui, je suis resté chez moi à regarder la fin du tour de France. Bon je vous suohaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    15
    Dimanche 20 Septembre à 19:19

     

    Bonjour Flo,

    Heureusement que ta maman ne s'est rien cassé, ça va très vite chez les personnes âgées.

    Merci pour tous tes passages et commentaires.

    Bonne fin de dimanche.

    Bizs de Cathy.

    14
    Dimanche 20 Septembre à 16:39

    Et dire qu'il y en a qui ont la chance d'avoir plusieurs belles mères dans leur vie....Mdrrrr

    Je n'en ai eu qu'une qui a été adorable avec moi....

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 20 Septembre à 15:54

    Article intéressant ma petite Flo

    Pour moi ma Belle-Mère, une belle peau de vache que je ne regrette pas (lol) elle n'a jamais pu me séparé de son fils pour lequel elle avait trouvé une autre belle-fille (lol) et du coup la guerre pendant 30 ans, mais elle a perdu. Hihi, maintenant elle cherche en vain une autre belle-fille (lol) des comme moi y'en a plus hihi, me regrette maintenant , aurait voulu que je reprenne son fils...

    Zut pour ta maman, mais c'est pas trop grave, ça aurait pu être pire, mais elle va avoir besoin d'aide comme tu dis, ça va te demander encore du temps ma pauvre.

    Super contente que ton Kévin soit bien avec sa nouvelle copine, et pour toi aussi. Que ça dure !

    Fait encore lourd je trouve mais on a pas eut beaucoup de pluie, il faudrait que ça tombe davantage mais pas comme dans l'Hérault, mon dieu, quelle catastrophe et le Gard aussi. La semaine qui s'annonce sera plus que fraîche mais ça me va très très bien, chouette, enfin je vais pouvoir reprendre où j'en étais restée avec cette chaleur je n'arrivais plus à rien.

    Bon aprèm ma Flo , je n'ai encore pas vu passer le weekend avec ma poupée

    Gros bisous

    Coco

    12
    Dimanche 20 Septembre à 11:46

    Original comme cadeau une chaise à faire électrifier, lol, badaboum patratra et compagnie pour ta maman, pas facile tout ça, bisous JL

    11
    Dimanche 20 Septembre à 09:48

    Que ta maman se remette vite !

    Pas une goutte d'eau chez nous, et une tempête de vent et de pluie  est passée au-dessus de la maison en Espagne

    Un record de pluie m'a dit mon fils, mais il n'a pas constaté de dégâts ni chez lui, ni chez nous.

    Pas moyen d'ouvrir Eklablog hier  : maintenance exceptionnelle, disaient-ils...

    Déjà l'automne demain !

    Bonne journée Florence

    10
    Dimanche 20 Septembre à 08:55

    J'avais trop vite parlé hier, dans l'après-midi, un orage terrible s'est abattu sur Challans,

    dans le domaine où j'habite : jamais vu cela brr

    Bravo aux pompiers qui ont du répondre à mille appels pour maisons inondées,

    une voiture renversée sur la route entrainée par le courant

    et après midi , aujourd'hui aux aguets car malgré les températures très douces,

    à nouveau Orage prévu ,

    il ne faut pas se fier au beau soleil qui brille,

    la nature est pleine de vilaines surprises en ce moment ...

    Bon dimanche ma chère Flo, beau temps je te le souhaite

    et peut-être petite sortie "patrimoine" pour toi et ta Maman,

    Bon courage à elle ,

    Bises amicales 

    Christiane

    9
    Dimanche 20 Septembre à 08:40

    Ton histoire de belle-mère, beau-fils, etc, me fait penser à mon copain Dom, qui est maintenant le mari de Minik ma première femme. Quand on se présente aux gens qui ne nous connaissent pas, on dit: "je te présente mon beau-mari" !

    Ben ouais... c'est le mari de ma femme ! lol !

    Courage pour ta maman, mais il faudrait qu'elle fasse plus attention (ce qui est plus facile à dire qu'à faire !).

    Gros bisous et bon dimanche

     

    8
    Dimanche 20 Septembre à 02:20

    Bonjour flo

    encore du boulot en plus pour toi

    super pour fiston, rencontre de vacances ?

    ici un typhon est passé à gauche (1500 km) de chez moi direction le Vietnam

    donc orage forte pluie de 15 minutes et peu de vent

     

    Passe un bon dimanche

     

    Avec amitiés bibi

     

    René

     

    7
    Samedi 19 Septembre à 21:48

    Rien de cassé, mais handicapée ta petite Maman !
    va te falloir lui venir en aide pour beaucoup de choses !
    à moins qu'elle ait déjà de l'aide à la maison ...
    ton fiston avec une nouvelle petite amie ! rien de tel, pour lui, comme pour toi Flo !
    j'aime bien ton article sur les belles mères ... pas toujours facile ! moi j'aime beaucoup la mienne,
    qui ne se mêle jamais de rien, ni ne dit de mal, qui est toujours d'humeur égale, j'ai beaucoup de chance de l'avoir !
    bisous Flo et bon dimanche

    6
    Samedi 19 Septembre à 19:04

    Mince, encore un problème avec ta maman,

    heureusement que tu es dans les parages pour intervenir de suite.

    La pauvre, elle veut tout faire mais  c'est sûr  que ses réflexes sont réduits avec l'âge.

    Mon mari vouvoyait maman et moi , ma belle-mère aussi mais

    pas mon beau-père que je connaissais bien dans le cadre de mon travail.

    Bonne soirée!

    Bses de Mireille du sablon

    5
    Samedi 19 Septembre à 16:33

    Bonjour Flo, mon gendre et ma belle fille m'appelle par mon prénom !

    Ca ne me déplait pas..

    Waouh ta maman, pas de chance, j'espère qu'elle sera vite rétablie..

    Super si Kevin a une copine sympa...

    On attend de grosses pluies dans l'Hérault et surtout le Gard, je surveille les infos...

    Belle fin de journée gros bisous

    4
    Samedi 19 Septembre à 15:32

    bon repos a toi kévin et courage a ta maman

    hèllo

    3
    Samedi 19 Septembre à 14:40

    Gros bisous à ta maman

    Courage

    Bon week-end

    René

    2
    Samedi 19 Septembre à 14:07

    Coucou chère Flo,

    Tous les jours, dès 16 heures, Stéphane Bern et Matthieu Noël,

    entourés de leurs chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés,

    s’amusent avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne ....

    celle là était particulièrement truculente ..

    Perso mes belles-filles me vouvoient et m'appellent par mon prénom,

    nous sommes de "bonnes copines" et rions beaucoup lorsque nous nous retrouvons lol lol 

    une ex à Stéph m'a même dit qu'elle préférait venir chez moi que chez sa mère .

    Fini le temps de mon mariage avec feu mon Jean-Yves où il fallait appeler ses parents et vice et versa  :

    Papa, Maman, pour Maman ça allait encore mais Papa jamais pu, ce n'était déjà pas son père

    car orphelin à un an , nous étions trois belles-filles et aucune d'entre nous ne l'appelions en fait ,

    trop snob, prétentieux, moi je ....et radin par dessus le marché alors qu'il était riche comme Crésus ,

    infecte mad Jean-Yves appelait mon père Papa avec grand bonheur , ils s'arrangeaient très bien ..

    En ce qui concerne ta Maman vraiment pas de chance, la pauvre, tu vas devoir retourner chez elle

    pour l'aider à couper sa viande et mille petites choses que sans mains "valides" on ne peut faire .

    Bon courage à elle surtout et surtout bon rétablissement ...

    Eklablog en ce moment est vraiment pénible, marche,  marche pas brrr

    Aujourd'hui, la température est très douce, une petite bruine ce matin pendant deux heures,

    la pelouse a bien aimé et les petites fleurs aussi ..et le soleil arrive, c'est le week end du patrimoine,

    le programme des réjouissances ne manquent pas!!!

    Bonne journée Flo, "future belle-doche" lol lol , (je plaisante bien sûr ma chère Flo)

    si ton Kévin est heureux, tu seras heureuse !!!!

    Bises amicales

    Christiane

    1
    Samedi 19 Septembre à 12:05

    Amusant d'apprendre sur ce terme "belle mère", mes beaux fils m'appellent "belle maman" je les adore ♥ smile
    Pas de chance pour ta maman, il faut savoir qu'en vieillissant, on perd souvent l'équilibre, nos jambes ne nous supportent plus solidement, un rien nous fait donc tomber. Cela m'arrive déjà. Je fais attention à chaque pas. La dernière fois j'ai loupé une haute marche d'un escalier en pierre, aïe le devant de ma jambe !!! heureusement je tenais la rampe et je ne suis pas complètement raplatie comme une crèpe sur les marches, lol !
    Pour te dire, que ta maman, je la comprends bien, c'est dur de prendre de l'âge. Pas rigolo du tout d'avoir des guiboles toutes ramollos ! 
    Bon week-end Flo et gros bisous à toi et à ta maman

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :