• compte inactif , le saviez vous ?

    compte inactif , le saviez vous ?

     

    Le saviez vous ???

     

    Ma mère se souvient qu'on avait laissé de l'argent sur le compte Epargne de Mémé, qu'elle avait mis au nom de ma mère de peur que ma gd mère décède subitement, bref, ma mère me dit, il reste un peu d'argent combien on sait plus .. et comme j'allais poster une lettre à la poste, on en a profité pour demander au guichetier, ben plus rien.. le compte à disparu.. si si je vous jure.. et le gars que l'on connait bien habitait au bout de la rue du pavillon de mémé, maman connait bien sa maman, bref nous dit avez vous fait des mouvements dessus depuis moins de 10 ans ? nous ??? oui, on a pris l'argent qui restait dessus y a 5 ans environ, quand on a eu peur qu'ils puisse dans notre épargne et on l'avait mis sur le compte courant de maman à la poste.

    ben du coup compte inactif.. donc le vire d'office, c'est transféré à la caisse de depot pour eux ! vous y croyez vous , sans prévenir, sans vous le dire..

    je suis tombée sur un article qui stipule que pour n'importe quel compte s'il n'y a pas de mouvement, ils prennent l'argent ! vous vous rendez compte .. faut faire minimum un dépot et un retrait par an sinon on peut vous le mettre à la caisse de dépot.. une honte combien se sont fait gruger..

    et là je m'aperçois qu'il faut 30 Ans en vrai, eux n'attendent pas, parlent de 10 ans dans la réalité moins, car nous y a en gros 4/5 ans qu'on a enlevé ce qui restait et on l'a mis sur le compte courant mais hors de question de leur faire don des 100, 200 ou 50 euros restants , on ne sait plus..

    ma mère etait vénère.. me dit je préfère te les donner quand tu vas attendre ta pension en avril que de leur laisser merde alors c'est notre fric ..

     

    donc voilà je vous en parle, car je pense qu'il y a plein de gens qui ne savent pas que si on laisse un compte inactif ne serait ce qu'une année, il se peut qu'on vous le pique !!!

     

     

     

    compte inactif , le saviez vous ?

     

    les textes :

    Attention ! Si vous laissez dormir votre argent trop longtemps sur un compte sans mouvement, votre banque peut le siphonner avec des frais « d’inactivité » avant de transférer le solde à l’Etat. Lors du passage à l’euro fiduciaire, en 2002 (après l’euro monétaire en 1999), beaucoup de particuliers avaient découvert à leurs dépens que l’argent laissé sur un compte ou livret inactif pendant trente ans avait disparu, en application de la prescription trentenaire prévoyant leur transfert à l’Etat. Depuis le 1er janvier 2016 de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, dans le cadre de la Loi Eckert, pour rechercher les détenteurs de comptes bancaires inactifs et mieux les informer avant la perte de leur compte prévue légalement au bout de trente ans. Est-il vrai qu’un compte sans mouvement est perdu au bout de trente ans ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Qu’est-ce qu’un compte inactif ? Que prévoit concrètement la Loi Eckert pour mieux identifier les détenteurs de comptes inactifs ? Quelles seront dorénavant les devoirs des banques au regard des comptes inactifs et vis-à-vis de leurs détenteurs ? Pourra-t-on plus facilement récupérer l’argent oublié sur un compte inactif ? Est-ce une bonne chose par rapport à la situation antérieure ? Les réponses concrètes de Deontofi.com.

    – Oui, il y a en réalité énormément de gens qui peuvent se retrouver avec un compte bancaire inactif, parfois même sans le savoir. Un exemple typique concerne les livrets ouverts par des grands-parents pour leurs petits-enfants. À une époque certaines personnes avaient cette tradition. Or, on a eu des cas de lecteurs sur Deontofi.com qui ont appris l’existence de tels comptes à l’âge adulte, par une pure coïncidence, alors qu’ils n’en avaient jamais entendu parler avant. Il y a aussi le cas de tous les gens qui ont changé d’adresse, de métier, de vie ou de pays, en oubliant de fermer leur compte ou en se disant qu’ils s’en occuperaient plus tard, et qui oublient de le faire. Au total, les comptes inactifs représentent environ 1% des clients, selon le rapport de la Cour des comptes publié sur ce thème en 2013. Sur un échantillon de sept banques, la Cour des comptes avait identifié près de deux millions de comptes inactifs (1,8 million pour être exact), représentant au minimum 1,6 milliard d’euros, et sans doute beaucoup plus, c’est donc un vrai sujet de préoccupation, pour les clients comme pour les pouvoirs publics, de s’assurer que cet argent ne restera pas indéfiniment dans les banques.

     

    – Oui, c’est absolument vrai et ce n’est même pas spécifique aux dépôts bancaires. A l’origine, la perte de propriété d’une chose qu’on laisse à l’abandon est une conséquence de la prescription trentenaire, qui est inscrite dans la loi et dans la coutume depuis des siècles, et en tout cas depuis la création du Code civil, par la loi du 25 mars 1804, il y a 212 ans. L’article 2262 du Code civil dispose par exemple que « toutes les actions sont prescrites au bout de trente ans », ce qui signifie qu’au-delà de ce délai il n’y a plus rien à faire si l’on ne s’est pas réveillé avant pour régler un litige.

     

    Concrètement, cela signifie par exemple que si vous laissez un terrain ou une maison à l’abandon et qu’une personne s’y installe sans être inquiétée, ce bien appartient de plein droit à son occupant au bout de trente ans, comme le précise l’article 2272 du Code civil.

     

    – Si vous laissez votre argent sans y toucher pendant trente ans sur un compte ou dans un coffre à la banque, c’est à peu près la même chose que pour un bien immobilier, il ne vous appartient plus. Si vous venez réclamer cet argent trente après le dernier mouvement, il aura disparu et vous n’aurez absolument droit à rien, aucune indemnité, aucune réclamation. Beaucoup de particuliers l’ont malheureusement découvert à leurs dépens lors du passage à l’euro fiduciaire (pièces et billets), en 2002. On a eu à cette époque de nombreux témoignages de veufs ou de veuves, souvent âgés et avec des revenus très modestes, qui allaient à la Caisse d’épargne avec un vieux Livret A de leur conjoint décédé retrouvé dans un tiroir, pour le changer en euros en 2002, et qui apprenaient que l’argent avait disparu, transféré à l’Etat, sans aucune possibilité de retour.

     

     

    compte inactif , le saviez vous ?

     

     

    Voilà maintenant vous êtes au courant, donc, voilà nous il est question de pas beaucoup de sous.. mais on connait quelqu'un qui avait un compte epargne plein donc n'y touchait pas le gardait pour plus tard, et son compte a disparu, il etait vert ! Pascal, le fils des amis de maman micheline et dédé, un vieux garçon qui vit encore chez ses parents et laissait cet argent pour sa retraite.  on peut plus rien garder ! de la folie hein.. c'est du vol je trouve.

    Bon ceci etant on va essayer de récupér ces quelques euros ça va m'aider à passer le mois d'avril... car nous on l'a laissé inactif 4 ou 5 ans.. pas plus..  si on avait gagné au loto on aurait mis des sous dessus !!! ben là ils iront se faire voir.. combien de personnes oublient ce genre de livrets ? ils doivent se faire des couilles en or ! les salopards..

     

    allez c'est dit, ça fait du bien, car ça m'a grave énervée lol..

     

    Allez courses de fin de semaine avec maman, aujourd'hui elle ne pourra pas se carapater lol.. mieux vaut en rire !

     

    Je vous bizoute, bonne fin de semaine bibi Flo.

     

     

    compte inactif , le saviez vous ?

     

    rien ne vaut le bon vieux cochon hein !!!

     

     

     

    « La semaine passée en images Du rêve à la réalité .... »

  • Commentaires

    26
    Lundi 15 Mars à 10:49

    C'est vraiment dégueulasse!Ils pourraient avertir avant au moins!

    25
    Samedi 6 Mars à 22:19

    Bien lu et vu, ma chère p'tite Flo,

    hé oui quand il n'y a personne qui s'en occupes, s'ls peuvent gruger rien ne les arrête.

    Bonne nuit à l'oncle Picsou.

    Je te bizout bibis de Sylvie.

    24
    Samedi 6 Mars à 06:37

    bonjour flo et merci pour toutes les infos , je vais voir ça des aujourd hui et si besoin prendre un rendez vous a la banque car meme avec la covid ils en donnent , car je ne veux pas perdre nos petits sous , ah on ne sait jamais tout hélas , je pense quand meme qu ils doivente nvoyer un courrier avant de fermer les bougres 

     hier nous sommes donc allés a la campagne t je suis revenue courbée end eux et mal aux dos surtout ce matin ça va un peu mieux on dirait et pourtant labas je n aie rien fais sauf a manger et la vaisselle car il n y a pas de lave vaisselle labas , mais on y retournera volontier dans quelques temps car il y a un grand cerisiera  abattre pour faire de la place , ah on plante quand on est jeune mais la ça donne trop de travail et le fermier ne peut pas passer avec leur gros engins maintenant et apres comme ça il y aurait moins de pelouse a tondre car il en ferait davantage lui 

     nous voila u week end et il fait zero ce matin mais comme j aime le froid sec je ne vais pas me plaindre non plus du moment qu il ne pleut pas je suis bien et de toute façon il n y a rien de prévu pour le week end donc de petites promenades pour moi et rien d autre a part cuisiner comme toujours et je comprends que toi tu dois y passer beaucoup de temps car avec les deux jeunes ça ne le fait pas autrement  mais mon dieu que de temps on y passe surtout quand on fait deux sortes de cuisine 

     passe un bon samedi 

     je t embrasse bien fort 

     marie thé

     

     

    23
    Vendredi 5 Mars à 20:57

    simplement scandaleux de piquer l argents des petits gens qui se saignent

    Tu fais bien d en faire un bon billet

    Bon weekend Amicalement Bérénice

    22
    Vendredi 5 Mars à 19:56

    bonsoir ma belle , j'espère que vous allez le récuperer cet argent   toujours dans le papier peint mais ça se termine  , du côté météo c'est beau soleil mais un froid de canard et sans compter avec le vent , bonne soirée et bon wk-end , bisous

    21
    chocoreve
    Vendredi 5 Mars à 18:37
    Oui je savais Flo.Je connais des gens qui d ailleurs conservent leur argent liquide chez eux en lieu sûr ... ils n ont confiance en rien, bon j espère qu il ont tout prévu en cas d incendie quand même hein !
    Bonne fin de semaine Flo
    Bisous
    20
    Vendredi 5 Mars à 17:39

    Salut Flo. 
    Un homme averti en vaut deux. Nous avons ma douce et moi un compte à la caisse d'épargne qui dort un peu. Mais chaque année la caisse nous alerte et nous demande de signer un document indiquant que nous continuons de le faire vivre. Mais, tu as raison, il vaut mieux faire bouger les choses si nous voulons éviter ce genre d'ennuis. On va remettre quelque centimes dans le nourin ! Ceci dit, la chose est quelque part scandaleuse. On devrait, en cas de décès, chercher les héritiers de la famille avant de fermer le compte.  L'Etat ne fait sûrement pas tous les efforts nécessaires. Pour lui, c'est de l'argent facilement gagné !  En attendant, ce serait tout de même chouette si vous pouviez retrouver votre argent ... Bises et bon week-end. Florentin

    19
    Vendredi 5 Mars à 16:20
    Bonsoir Flo ah oui je savais pas et je trouve ça dégueulasse de leur part ??? Merci pour l'info gros bisous belle fin de semaine a+
    18
    Vendredi 5 Mars à 15:28

    bonjour   Flo   , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme ce matin   j'ai fais mes courses et cet après midi repos ,  chez nous temps gris froid avec du vent bonne fin de journée et bon weekend .. bisous ..Anna

    17
    Vendredi 5 Mars à 15:02

    Salut,

    Ah ces banquiers.
    On a du soleil mais le froid est bien là.
    La Tiotte a une bronchite alors pas de sortie.
    Bon week-end

    16
    Vendredi 5 Mars à 11:56

    j'en ai perdu un aussi, mais il n'y avait pas beaucoup de sous dessus, je l'avais ouvert dans une poste et j'ai déménagé et je n'y ai plus pensé

    par contre merci de me rappeler cela car il faudrait que je vois avec ma mère si elle n'en aurait pas dans ses archives !

    gros bisous

    Am

    15
    Vendredi 5 Mars à 11:37

    Bonjour,

    Les banques ne font des bénéfices que sur les pauvres, 

    Entre les frais de découvert, les frais de mouvements, les frais de carte bancaire, ils nous plument

    Malgré cela je vous souhaite un excellent week-end en espérant que le soleil sera présent dans votre région.

    Amitiés

    M@rie

    14
    Vendredi 5 Mars à 09:50

    J'étais au courant par ma banque qui nous tient régulièrement informés des diverses dispositions. Mais pour l'instant on n'a pas de compte inactif depuis des années, donc pas de souci !

    Bisous et bonne journée

    13
    Vendredi 5 Mars à 09:40

    Merci de cette information très importante en effet, car il y a encore beaucoup de personnes de la génération des livrets caisse d'épargne. C'est du vol effectivement, ils pourraient au moins avertir de la prochaine fermeture.
    J'ai fermé un livret épargne à la poste car je changeai de banque, ils m'ont obligés à laisser une certaine somme dessus, genre, 50 euros. Et effectivement il a été fermé sans que je le demande, et pas au bout de 30 ans.
    A chaque décès l'Etat ponctionne pas mal aussi, c'est du vol effectivement.
    Suis énervée aussi pour les vaccins, les soignants qui ne se vaccinent pas !!??? incroyable.
    J'ai rendez-vous dans 8 jours chez mon médecin, je vais lui demander de me mettre en personnes à risques. Je veux être vaccinée avant d'attraper ma bronchite annuelle et printanière, qui dure très longtemps et se termine chez le pneumologue.
    Faut pas se laisser faire, non mais !
    Bonne journée du vendredi et gros bisous

    12
    Vendredi 5 Mars à 09:31

    Une information très intéressante ma chère Flo,

    tout comme Mireille lorsque je me suis occupée des comptes de Maman à son décès,

    les banques se sont bien servies ... Une honte ..

    Bon vendredi très ensoleillé mais frais comme depuis deux matins,

    heureusement pas de vent ,

    Bises amicales 

    Christiane

    11
    Vendredi 5 Mars à 09:28

    Bonjour Flo
    Mais c'est dingue cette histoire, c'est du vol manifeste, je comprend que ta maman est vénère.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    10
    Vendredi 5 Mars à 08:33

    C'est mon cas, ma chérie!

    J'avais retrouvé le livret d'épargne de mon mari, un certain temps après sa mort, pour constater que la petite somme d'argent, avait disparu!

    Celle-ci n'était pas très importante, mais assez ignorante des pratiques , j'ai laissé tomber, car j'avais des soucis autrement importants!

    Tu vois, ma belle, une autre victime!

    Bises ma chérie

    Gigi

    9
    Vendredi 5 Mars à 08:19

    bonjour 

    en effet beaucoup doivent ne pas le savoir 

    tu as  bien fait d'en faire un article 

    bonne journée pour  vous  tous 

     je vais  aller faire quelques courses 

     le temps  c'est refroidit et c'est gris 

     bises Flo 

     kénavo

    8
    Vendredi 5 Mars à 08:13

    Une information très intéressante, combien de gens se font gruger   !!!

    bon weekend ...Jacques

    7
    Vendredi 5 Mars à 06:52

    Merci la Flo pour cette information fort intéressante.

    Je suis de près mes comptes mais je trouve que les banques exagèrent dans leurs frais à tout va.

    Quand j'ai clos le compte bancaire de maman à son DC en 1998, la banque a prélevé plus de 50 euros sur la somme restante.

    Je trouvais que cela faisait beaucoup surtout pour "appuyer" quelques minutes sur un clavier !

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Vendredi 5 Mars à 04:15

    bonjour flo 

     oui j etais au courant de ça mais meme au courant on y fait pas assez attention , mais pour certains compte rien  a faire pour les clore , il reste toujours 20 ou 30 euros dessus c est bien fait pour tout ça , mais merci de me raffraichier la memoire des la semaine prochaine je me mets dans les comptes vu deja que cette année ils n envoient pas par papier mais par internete t ça ça ne me plait pas du tout , il va falloir mettre tout ça a jour nous meme ou en prenant rendez vous avec eux sans tarder , autrement je dirais au fils de venir m aider un peu a mettre ça au point , sur un compte j aie remis 20 euros pour qu il y a une operation de faites en 2020 car ce compte nous ne nous en servons pas  donc faut que je cerifie tout cemla , je vais d ailleurs tout de suite sortir ça pour bien y penser (( voila c est fait )) 

     aujourd hui nous retournons a notre maison de campagne car mon mari et le fils vont tondre a deux ça va aller plus vite car il y en a grand a faire quand meme et c est surtout de l herbe tres epaisse car ce n est pas de la pelouse mais une prairie carrement  , et pour etre moi tranquille labas hier j aie fais 20 galettes que je vais emporter pour ce midi et faire des galettes completes et je vais meme emporter quelques saucisses si quelqu un en veut car chez mon frere mangeront avec nous  il n y a que le fils qui viendra un peu plus tard qui mangera tout seul 

     passe un bon vendredi 

     je t embrasse bien fort 

    5
    Jeudi 4 Mars à 23:21

    Ayant travaillé longtemps en Banque je savais tout cela.mais généralement la banque adresse un courrier pour te prévenir à l'adresse du titulaire du compte.Généralement un compté inactif est taxé chaque année conformément aux conditions de Banque.

    Il ne faut jamaisser de l'argent dormir......

    Bonne soirée

    4
    Zoe
    Jeudi 4 Mars à 22:39
    Oui,j'etais au courant (mon mari est avocat...).Ce sont des comptes " en desherance ".Il existe des recours dans l'Histoire pas si recente -voir Google -mais c'est archi complique.
    Certaines banques avertissent les ayant-droit,surtout si ces comptes leur occasionnent des frais ...


    .Si pas d'heritiers,au bout d'un temps donne,ces comptes disparaissent.
    Amicalement.
      • Zoe
        Jeudi 4 Mars à 23:46
        DesherEnce.Voir Comptes inactifs Google.
    3
    Jeudi 4 Mars à 22:38

    C'est sûr que cela doit arriver très souvent, et il doit y avoir des milliards qui traînent, mais pour ça ils ne font pas de rappels, grr, bisous JL 

    2
    Jeudi 4 Mars à 22:13
    PPRENE

    merci pour cette info intéressante, chère Flo,   j'avais entendu parler de cela, mais n'ayant aucun compte ou livret en sommeil, je ne m'y suis pas intéressé, c'est parfaitement scandaleux, les banques ou la Poste devraient signaler avant le délai, que le compte risque de disparaitre si on ne se manifeste pas ! il parait qu'il y a aussi beaucoup de "comptes obsèques" non réclamés qui tombent dans l'escarcelle  des banques ! j'espère que votre perte ne fut pas trop importante, porte toi bien, ainsi que les tiens, amitiés et grosses bises  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :