RECETTE
- 1 poule
- 6 ou 7 carottes
- 4 à 6 navets
- 3 à 6 poireaux
- 1 oignon piqué de 2 clous de girofle
- sel, poivre ou 3 cubes de bouillon de volaille
- thym et laurier
- 1 jaune d'oeuf pour la sauce
Mettre la poule dans une grande marmite et couvrir d'eau. Portez à ébulition et écumer.
Nettoyez tous les légumes, les éplucher et les rincer à l'eau.
Ajoutez les légumes, l'oignon piqué (ou pas), laurier et thym, saler et poivrer si vous n'avez pas mis de bouillon de volaille sinon ne faîtes pas ça serait trop salé
Mettre un couvercle sur le faitout, et laissez cuire 2 h à 2 h 30. La chair de la poule doit se détacher.
Ecumez souvent, soulevez le couvercle et dès que vous voyez, des petites bulles qui se forment sur le dessus, écumez.
30mn avant la fin de la cuisson de la poule
Prélevez du bouillon de poule pour pouvoir y faire cuire votre riz, durant 20mn que ça s'imprègne bien du bouillon.
fin de cuisson faîtes votre sauce blanche, comme suit..
Pour la sauce, faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole. Ajoutez 2 c. à soupe de farine. Remuez avec une spatule en bois, puis ajoutez une louche de bouillon de poule. Mélangez bien puis ajoutez une deuxième louche de bouillon. Tournez à nouveau. Continuez jusqu'à ce que la sauce fasse un ruban.
Coupez le gaz de la casserole ou le riz cuit, et posez votre casserole sur un autre brûleur qui n'est pas allumé. incorporez le jaune d'œuf sans le cuire. la sauce est prête.
c'est une sauce comme pour la blanquette de veau au final.
La poule cuite, Sortez-la sur un plat de service et découpez-la en morceaux, et les légumes dans un saladier, retirez les oignons et le bouquet garni puis ajoutez le bouillon. Servez les morceaux de poulet nappés de sauce avec du riz. voilà ... les amis je m'en lèche les babines.. un délice le truc.
TRES BON DEBUT DE SEMAINE A TOUS ...
Bon Dia ! va bien ? (en majorquin)
Nous ça va, la poule au pot était délicieuse, m'en reste 2 parts, que je mangerai avec maman mardi, après les courses je resterai manger chez elle, et à 13H je rentrerai chez moi pour qu'elle fasse sa sieste.
Quelques flocons de neige sont tombés, à 2 reprises mais n'ont pas tenus.. ouf... inutile de vous dire que je n'y tiens pas du tout.
Allez j'ai des carottes rapées à faire, hier j'ai eu la flemme de les faire, la poule m'ayant pris pas mal de temps, plus envie de faire autre chose.
Il est question d'un 3ème confinement -ce qui ne m'étonne pas du tout- mercredi on va nous "parler" je sens la chose, pour bientôt, ceci afin d'éviter les départs en vacances de février, et la propagation du virus un peu partout sur le sol français. C'est au bout du 3ème qu'ils ont enfin compris que pour stopper une épidémie faut fermer les frontières et ne pas voyager !!!
Bon là ça ne rigole plus, le variant anglais est plus méchant, quant à celui d'Afrique du sud il est pire car le vaccin n'aurait aucun impact dessus, et le brésilien n'en parlons pas.. je pense qu'on est loin d'en avoir fini, mes amis.. si on ne prend pas des mesures radicales et que l'on ne vaccine pas un max de monde...
Courage, fuyons ! lol.. soyons surtout très prudents.
Je vous souhaite à tous un bon lundi, prenez soin de vous, bizou Flo.
recette de la poule au pot de Henri IV
Pour ceux qui ont le courage de faire.