Le saviez vous ???
Ma mère se souvient qu'on avait laissé de l'argent sur le compte Epargne de Mémé, qu'elle avait mis au nom de ma mère de peur que ma gd mère décède subitement, bref, ma mère me dit, il reste un peu d'argent combien on sait plus .. et comme j'allais poster une lettre à la poste, on en a profité pour demander au guichetier, ben plus rien.. le compte à disparu.. si si je vous jure.. et le gars que l'on connait bien habitait au bout de la rue du pavillon de mémé, maman connait bien sa maman, bref nous dit avez vous fait des mouvements dessus depuis moins de 10 ans ? nous ??? oui, on a pris l'argent qui restait dessus y a 5 ans environ, quand on a eu peur qu'ils puisse dans notre épargne et on l'avait mis sur le compte courant de maman à la poste.
ben du coup compte inactif.. donc le vire d'office, c'est transféré à la caisse de depot pour eux ! vous y croyez vous , sans prévenir, sans vous le dire..
je suis tombée sur un article qui stipule que pour n'importe quel compte s'il n'y a pas de mouvement, ils prennent l'argent ! vous vous rendez compte .. faut faire minimum un dépot et un retrait par an sinon on peut vous le mettre à la caisse de dépot.. une honte combien se sont fait gruger..
et là je m'aperçois qu'il faut 30 Ans en vrai, eux n'attendent pas, parlent de 10 ans dans la réalité moins, car nous y a en gros 4/5 ans qu'on a enlevé ce qui restait et on l'a mis sur le compte courant mais hors de question de leur faire don des 100, 200 ou 50 euros restants , on ne sait plus..
ma mère etait vénère.. me dit je préfère te les donner quand tu vas attendre ta pension en avril que de leur laisser merde alors c'est notre fric ..
donc voilà je vous en parle, car je pense qu'il y a plein de gens qui ne savent pas que si on laisse un compte inactif ne serait ce qu'une année, il se peut qu'on vous le pique !!!
les textes :
Attention ! Si vous laissez dormir votre argent trop longtemps sur un compte sans mouvement, votre banque peut le siphonner avec des frais « d’inactivité » avant de transférer le solde à l’Etat. Lors du passage à l’euro fiduciaire, en 2002 (après l’euro monétaire en 1999), beaucoup de particuliers avaient découvert à leurs dépens que l’argent laissé sur un compte ou livret inactif pendant trente ans avait disparu, en application de la prescription trentenaire prévoyant leur transfert à l’Etat. Depuis le 1er janvier 2016 de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, dans le cadre de la Loi Eckert, pour rechercher les détenteurs de comptes bancaires inactifs et mieux les informer avant la perte de leur compte prévue légalement au bout de trente ans. Est-il vrai qu’un compte sans mouvement est perdu au bout de trente ans ? Qu’y a-t-il de nouveau ? Qu’est-ce qu’un compte inactif ? Que prévoit concrètement la Loi Eckert pour mieux identifier les détenteurs de comptes inactifs ? Quelles seront dorénavant les devoirs des banques au regard des comptes inactifs et vis-à-vis de leurs détenteurs ? Pourra-t-on plus facilement récupérer l’argent oublié sur un compte inactif ? Est-ce une bonne chose par rapport à la situation antérieure ? Les réponses concrètes de Deontofi.com.
– Oui, il y a en réalité énormément de gens qui peuvent se retrouver avec un compte bancaire inactif, parfois même sans le savoir. Un exemple typique concerne les livrets ouverts par des grands-parents pour leurs petits-enfants. À une époque certaines personnes avaient cette tradition. Or, on a eu des cas de lecteurs sur Deontofi.com qui ont appris l’existence de tels comptes à l’âge adulte, par une pure coïncidence, alors qu’ils n’en avaient jamais entendu parler avant. Il y a aussi le cas de tous les gens qui ont changé d’adresse, de métier, de vie ou de pays, en oubliant de fermer leur compte ou en se disant qu’ils s’en occuperaient plus tard, et qui oublient de le faire. Au total, les comptes inactifs représentent environ 1% des clients, selon le rapport de la Cour des comptes publié sur ce thème en 2013. Sur un échantillon de sept banques, la Cour des comptes avait identifié près de deux millions de comptes inactifs (1,8 million pour être exact), représentant au minimum 1,6 milliard d’euros, et sans doute beaucoup plus, c’est donc un vrai sujet de préoccupation, pour les clients comme pour les pouvoirs publics, de s’assurer que cet argent ne restera pas indéfiniment dans les banques.
– Oui, c’est absolument vrai et ce n’est même pas spécifique aux dépôts bancaires. A l’origine, la perte de propriété d’une chose qu’on laisse à l’abandon est une conséquence de la prescription trentenaire, qui est inscrite dans la loi et dans la coutume depuis des siècles, et en tout cas depuis la création du Code civil, par la loi du 25 mars 1804, il y a 212 ans. L’article 2262 du Code civil dispose par exemple que « toutes les actions sont prescrites au bout de trente ans », ce qui signifie qu’au-delà de ce délai il n’y a plus rien à faire si l’on ne s’est pas réveillé avant pour régler un litige.
Concrètement, cela signifie par exemple que si vous laissez un terrain ou une maison à l’abandon et qu’une personne s’y installe sans être inquiétée, ce bien appartient de plein droit à son occupant au bout de trente ans, comme le précise l’article 2272 du Code civil.
– Si vous laissez votre argent sans y toucher pendant trente ans sur un compte ou dans un coffre à la banque, c’est à peu près la même chose que pour un bien immobilier, il ne vous appartient plus. Si vous venez réclamer cet argent trente après le dernier mouvement, il aura disparu et vous n’aurez absolument droit à rien, aucune indemnité, aucune réclamation. Beaucoup de particuliers l’ont malheureusement découvert à leurs dépens lors du passage à l’euro fiduciaire (pièces et billets), en 2002. On a eu à cette époque de nombreux témoignages de veufs ou de veuves, souvent âgés et avec des revenus très modestes, qui allaient à la Caisse d’épargne avec un vieux Livret A de leur conjoint décédé retrouvé dans un tiroir, pour le changer en euros en 2002, et qui apprenaient que l’argent avait disparu, transféré à l’Etat, sans aucune possibilité de retour.
Voilà maintenant vous êtes au courant, donc, voilà nous il est question de pas beaucoup de sous.. mais on connait quelqu'un qui avait un compte epargne plein donc n'y touchait pas le gardait pour plus tard, et son compte a disparu, il etait vert ! Pascal, le fils des amis de maman micheline et dédé, un vieux garçon qui vit encore chez ses parents et laissait cet argent pour sa retraite. on peut plus rien garder ! de la folie hein.. c'est du vol je trouve.
Bon ceci etant on va essayer de récupér ces quelques euros ça va m'aider à passer le mois d'avril... car nous on l'a laissé inactif 4 ou 5 ans.. pas plus.. si on avait gagné au loto on aurait mis des sous dessus !!! ben là ils iront se faire voir.. combien de personnes oublient ce genre de livrets ? ils doivent se faire des couilles en or ! les salopards..
allez c'est dit, ça fait du bien, car ça m'a grave énervée lol..
Allez courses de fin de semaine avec maman, aujourd'hui elle ne pourra pas se carapater lol.. mieux vaut en rire !
Je vous bizoute, bonne fin de semaine bibi Flo.
rien ne vaut le bon vieux cochon hein !!!