• Véhicules polluants interdits à Paris: un député craint une «ségrégation spatiale

    Véhicules polluants interdits à Paris: un député craint une «ségrégation spatiale

     

    Le député socialiste de Seine-et-Marne Olivier Faure a dénoncé mardi l'interdiction de l'accès à Paris aux véhicules les plus polluants voulue par la mairie de Paris, estimant qu'elle allait aggraver la «ségrégation spatiale» en Ile-de-France.

    «Les mesures d'interdiction d'accès à Paris que tu t'apprêtes à prendre posent de nombreuses questions», écrit Olivier Faure dans un courrier adressé à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), dont l'AFP a obtenu copie.

    «La décision radicale que tu suggères va transitoirement - le temps du renouvellement du parc automobile - créer une véritable ségrégation spatiale», ajoute l'élu, qui propose que les véhicules achetés avant 2010 puissent «continuer de circuler librement», «à condition de s'équiper de filtres à particules».

    «Les parisiens disposent de moyens incomparables pour trouver une alternative à la voiture (...). Ce n'est pas le cas des citoyens de grande couronne qui cumulent les temps de trajets les plus longs et l'offre de transport public la plus dégradée», justifie-t-il.

    La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mercredi dernier son intention de mettre en place à Paris une «zone à basse émission», qui permettra d'exclure progressivement les véhicules les plus polluants de la capitale.

     

    Le plan prévoit d'interdire les jours ouvrés les véhicules les plus polluants (1 étoile dans la classification du ministère de l'Ecologie) à partir de la mi 2016, puis les deux, trois, quatre étoiles, jusqu'à ce qu'en 2020 ne soient plus autorisés que les 5 étoiles.

    La maire a également réaffirmé son souhait d'interdire le diesel à Paris, même s'il n'existe pas actuellement de cadre légal pour le faire, de l'aveu de son adjoint aux Transports Christophe Najdovski (EELV).

    Une batterie de mesures incitatives sera approuvée au Conseil de Paris en février, pour un montant de 5 millions d'euros.

    Les véhicules 1 étoile sont ceux qui auront plus de 19 ans en 2016. Selon la mairie, ils représentaient au 1er janvier 2014 environ 50.000 véhicules en Ile-de-France (21.000 de Paris, 29.000 de banlieue), sur un total de 438.000 véhicules circulant à Paris les jours ouvrés.

    Les véhicules 5 étoiles (immatriculés après le 31 décembre 2010) étaient quant à eux au nombre de 105.000 (46.000 de Paris, 59.000 de banlieue), soit un peu moins du quart du parc circulant à Paris.

     

    c'etait à redouter et on y arrive... tout le monde ne peut pas changer de voiture et rouler avec une voiture neuve !

    qu'ils montre l'exemple déjà en premier avec les bus, et autres.. car dans beaucoup de pays, avant d'obliger le peuple à rouler vert.. les villes se sont loties de bus electriques etc.. ce qui n'est pas notre cas !

    quant au RER, si vous voyiez l'état des trains du RER A , à se demander comment il n'y a pas plus d'accidents.. sont vieux, et à changer, blindés la plupart du temps, limite sécurité !!! enfin on a l'habitude c'est toujours sur les mêmes que ça retombe hein !!

    et c'est quoi cette vignette verte ? à payer encore ??? une sorte de CT aussi !!!

     

    Très bonne fin de semaine à vous les amis, et un gros bibi, FLO

    « «No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»?un week-end sibérien... glagla »

  • Commentaires

    11
    Vendredi 6 Février 2015 à 19:15

    Bonsoir Flo,

    Aujourd'hui j'ai passé l'après-midi avec Eliane. Nous sommes allées chercher nos lunettes, la première pour moi, et ensuite nous sommes allées manger au restaurant. De temps en temps ... Mais alors qu'est-ce que j'ai eu froid, il soufflait un vent glacial, et là encore j'ai du mal à me réchauffer. 

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, caresses à Sheila (comment va t'elle) ? de la part de mes chipies. 

    10
    Vendredi 6 Février 2015 à 15:15

    Coucou Flo

    Bientôt le week end ! j'espère qu'il fera beau et que tu pourras te détendre.

    Je suis désolée pour Sheila, je lui fais plein de caresses !

    Gros bisous

    Am

    9
    Vendredi 6 Février 2015 à 09:09

    Bonjour Flo, j'espère que Sheila va mieux ! la pauvre !

    Cannelle fait comme les marmottes, elle hiberne en ce moment, elle reste bien au chaud et surveille le manège des oiseaux !

    Bon vendredi Flo,, dernière ligne droite, je vais chez le coiffeur, mes cheveux sont trop longs !!

    Gros bisous, caresses à Sheila

    8
    Jeudi 5 Février 2015 à 20:39

    J'aime bien ta façon de traiter les sujets d'actualité et de société. Tu fais appel à tout ton bon sens, à croire que nos responsables gouvernent par "TWEET" et une fois lancée, l'information ve en s'amplifiant et en se déformant.

    Plus de cheminées à bois, et plus de voiture à Paris, sauf les "aux normes". 

    Mais la norme n'est pas "zéro" particules. C'est juste moins que les normes d'avant.

    J'ai déjà la pastille verte sur mon plus ancien véhicule, d'il y a 17 ans. Catalyseur, mais sûrement plus aux normes "euro 6".  J'ai été légal, mais ça c'était avant! 

    J'en avais une autre, une italienne, diésel, qui quand quelqu'un me serrait trop en ville, je repassais la seconde, en montée avant d'arriver chez moi, et hop, un gros nuage de fumée, et je le perdais de vue, noyé dans son noir nuage.

    Depuis on m'a appris que c'est pas bon pour la santé, et mieux vaut freiner d'un coup sec!ù

    NON, et re NON. La matière des garnitures de freins est mauvaises aussi, et avant encore plus avec l'amiante.

    J'avais vu faire "Gaston" .... Bisou à toi. yann.

     

                                                

    7
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:19

    Comme je n'ai pas pu passer hier, j'ai mis un com sur ton article d'hier.

    Je suis super contente que tu sois dispensée de cette formation !

    Tu as pu regarder les derniers épisodes de Dallas ? Quelle fin ! j'ai regardé sur Internet pour avoir des infos sur la suite... et j'ai vu qu'il n'y en aurait pas ! J'espère qu'ils reviendront sur leur décision et qu'il y aura bien une suite... Sinon, tant pis, il faudra qu'on s'y mette toutes les deux pour la faire :-))))))

    La pollution automobile est un réel problème... Hier je suis allée dans un supermarché et sur le parking j'ai cru mourir tellement cela sentait le gaz d'échappement...

    Il faut absolument qu'on trouve une ou même plusieurs solutions. Je trouve que ce serait bien qu'il y ait des moyens de stationnement quasiment gratuits à certains endroits et ensuite il y aurait des navettes électriques, gratuites quasiment aussi, mais nombreuses et correctes...

    Je trouve que si l'homme (au sens général) mettait son immense intelligence au service de l'amélioration de la vie des gens au lieu de la mettre au service des moyens de destruction, ce serait tellement mieux !

    De toutes façons comme toujours ce seront les riches qui pourront circuler, donc il faudrait absolument interdire à tout le monde... Bon en même temps que j'écris cela je me dis que en fait cela doit être interdit d'interdire LOL ! on tourne en rond !

    Caresses à Sheila

    gros bisous

    Am

    6
    Jeudi 5 Février 2015 à 11:52

    A une époque, ils ont encouragé le diésel, toute le monde s'est équipé. Maintenant, c'est le contraire.

    De toutes façons, ça ne fait pas l'affaire du lobby du pétrole qui va réagir...

    Mais c'est vrai que la circulation automobile pollue les grandes villes et il faut bien faire quelque chose si on ne veut pas avoir a se balader avec un masque sur la bouche comme à Pékin...

    Bon courage. Bise, Michel

    5
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:34

    mouai, c'est encore les riches qui pourront circuler, c'est du n'importe quoi, ils ne savent plus quoi inventer pour nous em.... !!

    qui peut se payer une voiture électrique de nos jours, car même avec leur prime, c'est cher !

    on verra !!

    ici grosse gelée cette nuit sur les trottoirs ça glisse, j'ai failli me ramasser un gadin en allant à la boulangerie du quartier !

    bonne fin de journée ma biquette

    gros becs

    4
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:27

    ils ne savent plus quoi inventer pour se remettre copains avec les écolos ... 2017 approche, ils préparent leur accouplement

    3
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:55

    C'est vrai que la pollution il faut la maîtriser, je suis de l'avis de Daniel, il faut voir  qu'il y a aussi la pollution industrielle !

    Bonne reprise Flo, toujours aussi glacial dans le Rhône, samedi je rentre dans l'Isère j'espère qu'il fera plus chaud !

    Gros bisous, caresses à Sheila Rozy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 5 Février 2015 à 08:05

    Bonjour Flo,

    C'est vrai que le RER A est en piteux état et en plus on y est pas trop en sécurité. Je le prend très rarement. Pour la pollution c'est vrai qu'à Paris il y en a pas mal mais bon elle n'est pas la seule non plus ! 

    Bonne journée, courage pour le boulot, allez le weekend approche. Grosses bises, caresses à Sheila de la part de mes chipies.

    Paon bleu, parc Floral de Paris

    1
    Jeudi 5 Février 2015 à 07:00

    Un serpent de mer cette lutte contre la pollution dans les grandes métropoles!mais on oublie de nous parler de nous parler des pollutions industrielles intra et extra-muros,sans compter sur celles qui nous viennent de l'est avec la relance à outrance du l'utilisation du charbon pour le fonctionnement des centrales électrique en Allemagne.

    Ps:je ne suis pas sur mon PC,je rentre chez moi normalement samedi en fin de journée.

    Bises,

    Daniel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :