• Vacances, redécoupage des zones, rentrée: Tout savoir sur le nouveau calendrier scolaire

     

    C'est la rentrée dans cette classe d'une école primaire de Nice.

    C'est la rentrée dans cette classe d'une école primaire de Nice. - B.BEBERT/SIPA

     

     

     

    Comme annoncé début 2015, le ministère de l’Education nationale a décidé de changer à la fois le calendrier scolaire mais aussi les zones scolaires. Un chamboule-tout qui aura des incidences sur les enfants mais aussi, évidemment, leurs parents. 20 Minutes fait le point sur la situation. A vos calendriers.

     

     

    La rentrée le 1er septembre

     

    Cette fois, c’est sûr, les élèves rentreront tous à l'école le 1er septembre, le lendemain de la rentrée de leurs professeurs. C’est plus tôt qu’auparavant mais cela permet de mieux répartir les moments de cours et les moments de vacances, sur un rythme idéal de sept semaines à l’école, deux semaines de vacances. Même chose pour l’année 2016-2017. En revanche, pour l’année 2017-2018, les enseignants reprendront le 1er septembre et les élèves le 4 septembre.

    ça fait 2 ans qu'ils nous font le coup, de toute manière les instits reprennent toujours avant, minimum un a deux jours avant et certains viennent même plusieurs jours pour préparer la classe, ça ne se fait pas en soufflant dessus, faut tout organiser..

    La fin des cours, c’est la première semaine de juillet

     

    Si on reprend un peu plus tôt, on finit aussi un peut plus tôt. Le principe est d’achever l’année scolaire au plus tard à la fin de la première semaine complète de juillet. Soit le 5 juillet pour l’année prochaine, le 8 juillet pour l’année 2016-2017 et le 7 juillet pour 2017-2018).

    pareil que l'année dernière et celle d'avant ! on a fini aussi dans ces eaux là , il aurait fallu faire la fin de l'année scolaire fin juin pour que ça ait un effet et non première semaine de juillet !!!

     

     

    Les zones scolaires, A, B, et C sont redécoupées

     

    Avec la nouvelle carte des régions, il fallait redécouper la carte scolaire pour que toutes les académies de la même région aient leurs vacances en même temps. L’académie de Nantes passe de la zone A à la zone B, tout comme l’académie de Rennes. L’académie de Toulouse passe en zone C avec Paris. L’Alsace reste dans la zone B et est rejointe par la Lorraine. Donc pour récapituler:
    La zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
    La zone B comprendra les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
    La zone C comprendra les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

    on se demande pourquoi ils ont bousculé les zones ??? les parents divorcés dont les conjoints habitent dans une autre région qui s'etaient déjà organisés vont bien s'amuser !!!!  enfin ils en ont décidé ainsi....

     

    Les vacances qui changent

     

    Sept semaines de cours, deux semaines de vacances. L’objectif est quasi-rempli pour la période allant de septembre à Noël, mais plus délicat à atteindre ensuite: cinq semaines de cours pour la première zone à partir en vacances d'hiver en 2015-2016 et 2017-2018, six semaines de cours des vacances d'hiver (vacances de février) à celles de printemps (vacances de Pâques), pour toutes les zones et sur les trois ans.

     

    Pour le dernier trimestre scolaire, le calendrier prévoit le pont de l'Ascension pour 2015-2016 et 2016-2017: le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension seront libres. Ces deux journées seront en revanche travaillées l'année suivante en raison de la présence dans la même semaine de deux jours fériés (les 8 et 10 mai).

    Enfin, l’Etat a accédé aux demandes des stations de ski qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps: les vacances ont été avancées d'une semaine en 2015-2016 et 2016-2017. L'année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s'achever le 6 mai

    Alors là c'est la cerise sur le gâteau , on privilégie les stations de ski, au confort des enfants.. énorme hein !!!  Tout le monde n'a pas les moyens d'aller aux sports d'hiver !!!! ça coûte un bras... et après le fameux pont de l'ascension restera tout de même à tirer, 7 ou 8 semaines.. de toute façon à chaque fois qu'ils changent faut pas s'etonner c'est pas dans le mieux.. mais toujours pour les arranger ... donc voilà personne n'est content sauf les stations de ski, qui vont pouvoir faire du chiffre.. une honte !

    Au final, ils nous bouffent une semaine debut juillet, et une semaine debut septembre..  cadeau du pont de l'ascension, en esperant qu'il ne faudra pas le récupérer, car actuellement nous récupérons le pont de la toussaint... tous les ans on nous fait travailler un mercredi en juin pour récuperer ce fameux pont, alors qu'on en a que faire d'avoir le pont de la toussaint, 10 jrs de vacances à cette époque serait suffisant, bref, c'est ainsi...

    Grève à l'éducation nationale le 9 avril, elle sera très suivie.. vous le comprendrez aisément.. surtout qu'à mon école ils parlent d'une fermeture de classe !!!!!

     

    christian favier

    Christian Favier (PCF) a été réélu ce jeudi matin président du conseil départemental du Val-de-Marne. Il a recueilli 28 voix sur 50 et a donc ainsi battu son adversaire UMP Olivier Capitanio.

    il est passé de justesse... mais il est toujours en poste, ça c'est la bonne nouvelle !!!

    « bonne semaine à tous.. avec des petits poissons ...Joyeuses Pâques à tous... »

  • Commentaires

    9
    Samedi 4 Avril 2015 à 11:25

    Joyeux anniversaire ma poule, le temps passe vite , hein !!!

    ici encore de la pluie et toujours de la pluie, n'ai marre.

    Pour Pâques cette année nous ne serons qu'à 2, les enfants sont absents, une de mes filles vit dans le Cotentin, donc pas possible de venir, l'autre est a Varsovie, pour 4 jours, voir ses origines, hé ouai, suis polonaise, de père et de mère, et mon fiston, qui est l’aîné, lui occupé a bricoler une vieille estafette...

    Y'a des années comme ça, pas grave...

    passe un bon we ma biquette et gros bisous pour ton annive et a Sheila, Tiky, lui il dors affalé sur le lit !! cool !!

    Résultat de recherche d'images pour "joyeux anniversaire"

    8
    Samedi 4 Avril 2015 à 10:31

                                                                            Joyeuses fêtes de PAQUES  et...

                                                        

    Bises, Michel

    7
    Samedi 4 Avril 2015 à 10:03

    Un petit bonjour et par la même occasion te souhaiter un bon anniversaire.

    Bises et bon w-E,

    Daniel.

    6
    Samedi 4 Avril 2015 à 09:12

    bonjour flo,

    tu parles d'un cauchemar, c'est horrible ! c'est normal, nous vivons dans un monde de fous. quand je vois les infos je suis horrifiée et le pire c'est que ces tueurs, plutôt ces assassins ne sont pour la plupart pas retrouvés et jamais punis ! on attend les nouveaux attentats comme si c'était devenu banal ! se sont toujours les mêmes, toujours eux ! 

    tu as vu encore ce sale temps, pfffff ! sarah est en congés jusqu'au 13 avril, j'espère qu'il va faire beau, qu'on puisse sortir un peu avec ... monsieur nikon mdr !

    je te souhaite une très bonne journée, de joyeuses fêtes de pâques, grosses bises, caresses à sheila de la par de mes chipies. véronique

     

    5
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:37

    Je suis bien content de ne plus aller à l'école!

    C'était mieux avant! On avait le jeudi de repos qui coupait bien la semaine. Et on avait plein de vacances!

    Enfin, j'espère que cette grève servira à quelque chose de positif!

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    4
    Vendredi 3 Avril 2015 à 16:53

    ça va encore perturber parents et grands-parents tout ça, savent plus quoi inventer !!

    a chaque changement de gouvernement faut qu'ils fassent des expériences !!

    temps encore bien pourri chez nous, marre de cette flotte, mais parait qu'il va faire beau ce wa, a voir !!!

    un long we, cela fera du bien aux travailleurs, car nous les retraités sommes toujours en vacances, héhé..

    alors passe une bonne Pâques en famille et ne mange pas trop de chocolat !!

    gros bisous

    3
    Vendredi 3 Avril 2015 à 09:12

    Bonjour Flo, quel chamboulement !! heureusement que je n'ai plus d'enfants scolarisés ! les parents devront se réorganiser.. et les enseignants.

    Une bonne nouvelle quand même, l'élection de ton candidat !

    Un vendredi tristounet, je vais faire les courses avant le rush !! gros bisous Rozy

     

    2
    Vendredi 3 Avril 2015 à 07:56
    Une fleur de Paris
    Bonjour Flo,
    Et non je n'ai toujours pas de "majuscules" je passe avec mon téléphone portable ! C'est pratique non ? Mais bon l'inconvénient c'est que je peux passer que chez les blogueurs dont je suis inscrite à leur newsletter car je passe par ma boîte mail. Si je viens directement sur ton blog avec mon téléphone ça marche pas, ne me demande pas pourquoi j'en sais rien.
    Bon ben on verra si ce découpage est bon, moi je n'ai plus d'enfants scolarisés alors je peux pas te dire ... moi je trouvais que les enfants avaient trop de vacances d'été mais bon ça n'engage que moi.
    Passe une bonne journée, grosses bises et caresses à Sheila de la part de mes chipies.
    1
    Vendredi 3 Avril 2015 à 06:52

    Enfin un bon calendrier !!!

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :