• un peu d'histoire....

    monument 1870

    Monument de la guerre de 1870

     

    un peu d'histoire....

     

    L'essor de Champigny (accroissement de la population, aménagement de réseaux de transport) est soudainement arrêté par la déclaration de guerre que Napoléon III signifie au roi de Prusse le 19 juillet 1870. Sous la présidence du général Trochu se forme bientôt un ministère où siègent Jules Favre, Léon Gambetta, le général Le Flo et Jules Simon. Le maréchal Niel constitue la garde mobile. Le 16 septembre, l'armée prussienne encercle Paris, alors défendu d'une ceinture de forts. Plusieurs armées de défense se créent en province et s'apprêtent à rejoindre la capitale. L'offensive française commence le 28 novembre, date à laquelle l'amiral Susset s'empare du plateau d'Avron afin d'en faire un bastion apte à renforcer la ceinture des forts. En même temps, le général Vinoy attaque le village de L'Haÿ ainsi que la Gare-aux-Bœufs à Choisy-le-Roi. Le 30 novembre au matin, les redoutes de Gravelle, de la Faisanderie, les batteries de Saint-Maur et le fort de Nogent ouvrent le feu sur Ville-Evrard, La Maison-Blanche, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Le Plant et Champigny. Les Wurtembourgeois occupent les parcs de Coeuilly et de Villiers. Une ligne de la division du général Faron s'empare de Champigny. Une seconde offensive française permet à d'autres divisions de la rejoindre. Les Prussiens reçoivent des renforts tandis que l'armée française est sérieusement diminuée. Le 7 décembre, les Prussiens reprennent l'attaque, faisant tomber une grêle d'obus sur Champigny, et s'emparent des points stratégiques. Cependant, après une dernière offensive, les bataillons de chasseurs allemands sont contraints de renoncer à leur dessein, sans que cela modifie la position du commandement français. Le 28 janvier suivant, Paris capitule. Champigny est dévasté, l'église nécessite une restauration complète. La mairie et soixante-quatorze maisons sont détruites. On enterre les morts à l'endroit où ils sont tombés. Les règles de salubrité n'étant pas respectées, on rassemble les restes dans des nécropoles à Rosny-sous-Bois, Avron, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne. Le monument le plus important se trouve à Champigny. Érigé en 1877, il recueille les ossements de 2 000 Français et 800 Allemands tués lors des combats. Aménagé au sommet du plateau sur lequel se déroula une des principales batailles de cette guerre, il comporte un tertre gazonné au-dessus duquel sont installées deux cryptes composées de trente-trois caveaux reliés entre eux par une galerie voûtée. Au centre se trouve un petit oratoire. Une colonne commémorative encadrée de canons s'élève entre les deux cryptes.

     

    canon

     

    croix sur ciel bleu

     

     

    Un peu d'histoire pour ceux que ça intéresse, bon je ne savais pas ce que représentait ce monument, maintenant je sais ! pourtant j'y passe tous les jours en me rendant à mon travail.. j'ai pris le temps, de m'y arrêter, et de faire quelques clichés afin de vous montrer...

    Il fait un temps magnifique 24/25° samedi après midi à Paris, un régal !!! quel dommage de devoir rester enfermer à faire le ménage, le lavage et de la cuisine .. enfin demain dimanche on va tâcher d'aller balader.. Bon week à tous et un gros bisou FLO

     

     

    monument 1870

     

    voilà !

    biz FLO

     

     

    « mystères et boules de gommes !!!!!baies d'automne .. »

  • Commentaires

    5
    Lundi 29 Septembre 2014 à 09:21

    Napoléon III signifie au roi de Prusse le 19 juillet 1870. Il aurait mieux fait de rester couché! Ça aurait fait moins de morts! Surtout que l'armée française était deux fois moins nombreuse.

    Merci pour ma fête, tu es la première à y avoir pensé.

    Bon courage pour la reprise. Grisaille sur la France aujourd'hui.

    Bise, Michel

     

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:52

    Merci de m'avoir indiqué le nom de cette plante ! on en voit beaucoup en ce moment.

    J'ai remarqué aussi que je vois plein des fleurs orange avec un centre noir que tu avais mise il y a quelques temps, alors qu'avant je ne les voyais jamais !

    gros bisous et bonne soirée et bon courage pour la reprise demain !

    Am

    3
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 17:36

    C'est important d'honorer la mémoire des gens qui ont subi ces périodes difficiles !

    Ce monument est très beau.

    Oui le temps est magnifique ! cela fait du bien. J'espère que tu as pu te promener et te détendre aujourd'hui ainsi que ta maman.

    Fidgi va mieux. Tout est fini, rangé, propre ! je suis bien contente du résultat.

    Je te fais plein de gros bisous et je fais plein de caresses à Sheila

    Am

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 08:40

    Bonjour Flo,, c'est bien ces momunents permettent aux générations futures de savoir ce qui s'est passé !!

    Un temps estival, il faut en profiter avant demain, la pluie arrive !

    Bon dimanche gros bisous caresses à Sheila !!

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 03:36

    Je n'ai jamais compris les origines de cette guerre !

    Comment va ta maman?

    Bises et bon dimanche,

    Daniel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :