• Paris en 2050: L'âge d'or des grandes tours vertes?

    paris 2050

     

     

    Pure utopie ou projet visionnaire? Ce qui est sûr, c'est que l'étude «Paris Smart City 2050» laisse pantois. Elle est signée de l'architecte belge Vincent Callebaut et du cabinet d'ingénieurs Setec bâtiment. Au printemps dernier, ils ont répondu à une demande d'étude de l'Agence de l'écologie urbaine de la ville de Paris et ont été sélectionnés pour plancher sur le Paris de 2050.

     

    paris 2050

     

    >> Découvrez les huit prototypes de l'étude Paris Smart City 2050 dans notre diaporama

     

     

     

    La consigne? «Proposer des prototypes de tours à énergie positive prenant en compte les contraintes futures de Paris», explique Vincent Callebaut. Et en 2050, ces contraintes seront le manque de place, toujours et encore, mais aussi des dérèglements climatiques augmentant les risques d'inondations et de canicules. «Il nous a fallu respecter le plan climat 2050, résume Vincent Callebaut. Un plan qui ambitionne de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre.»

     

    paris 2050

     

     

     

    La tour Montparnasse en Central Park vertical

     

    Vincent Callebaut et Setec bâtiment ont travaillé quatre mois avant de rendre leur copie en septembre. Le Journal du Dimanche en a donné un aperçu dans sa dernière édition. Il en ressort huit prototypes de tours à des endroits stratégiques de la capitale. A l'image de ces «Mountains Towers», des tours de logements apposés sur le toit des immeubles de l'historique rue de Rivoli. La tour Montparnasse, elle, deviendrait «un prolongement du parc du Luxembourg, raconte l'architecte. L'idée serait d'en faire un Central Park vertical de 58 étages. Une sorte de parc public étagé. Les Parisiens y accéderaient par une promenade en colimaçon.»

     

    paris 2050

     

    Pêle-mêle, l'étude imagine aussi deux ponts habités aux portes est et ouest de Paris, un corridor écologique à la place de la petite ceinture , des maisons individuelles, en forme d'alcôves hexagonales, sur le toit des fameux Habitats bon marché (HBM) et même des champs à cultiver aux étages des immeubles.

     

     

    paris 2050

     

     

    Grande hauteur, énergie positive et ramenant l'agriculture en ville

     

    A chaque fois, dans les huit projets, on a à faire à des immeubles de grandes hauteurs. «Nous envisageons des immeubles de logements de 120 mètres de haut», explique Vincent Callebaut. Ces tours ont aussi en commun d'être multifonctionnelles, à énergie positive et végétalisé. «Nous avons réfléchi également à des façons de réintroduire des formes d'agricultures en ville», indique l'architecte. Les balcons potagers et les vergers communautaires dotent très souvent ces huit prototypes.

     

    De la prospective, mais pas coupée de la réalité

     

    «On est bien sûr dans de la prospective, répond Vincent Callebaut. Mais les huit prototypes ont été imaginés à partir de technologies existantes ou en cours d'étude dans les laboratoires.» De son côté, la mairie de Paris tempère la portée de cette étude. «Paris smart city 2050», dépassent de loin l'objet de l'étude actuellement menée par l’agence de l’écologie urbaine, indique-t-on à la mairie. Etude qui n'est d'ailleurs pas encore finalisée.»

     

    paris 2050

     

    «Elle ne nous a pas encore été portée à la connaissance des élus, ajoute aussi Jean-Louis Missika, adjoint d'Anne Hidalgo en charge de l'urbanisme. Les immeubles de grandes hauteurs ne sont pas la seule perspective d'avenir à Paris. Je crois par exemple aussi à la valorisation de notre sous-sol.»

    Reste à savoir ce que pense le public parisien. La dernière polémique autour de la tour Triangle tend à dire qu'il ne sera pas facile à convaincre.

     

    paris 2050

     

    ça vous plait ????

    c'est différent hein ... mais pas si mal que ça, très futuriste, en 2050 j'aurai 90 ans (si je suis encore de ce monde) je ne sais pas si j'aurai le loisir de voir tout cela... en tout cas ça ne me déplairait pas ! bien que ce soit des tours ! mais comme nous sommes de plus en plus nombreux faut bien trouver une solution !

     

    Paris en 2050: L'âge d'or des grandes tours vertes?

     

    Très bon week-end les amis.. pas de neige ni verglas sur Paris, cela ne m'a pas évité de louper un trottoir et de faire une chute ! Les 4 fers en l'air !!!!

    dieu merci, sans gravité... mais quelle frayeur, et j'ai mal partout .. enfin rien de cassé, c'est le principal..

    Me suis reposée samedi après midi, car cela m'avait tout de même ébranlée ! 

    J'ai fait une galette, on la mange avec maman dimanche après midi, biz à tous FLO

    « Les conditions à respecter lorsqu'on voyage avec son chatun miracle ! »

  • Commentaires

    12
    Lundi 26 Janvier 2015 à 16:33

    Coucou Flo

    Oui c'est une journée grise et pluvieuse ! mais pas froid... drôle d'hiver...

    gros bisous et bon courage pour la journée de travail

    Caresses à Sheila

    Fidgi est allée faire un tour dehors, puis tout à coup je l'ai vue courir et rentrer à toute vitesse, et se réfugier dans l'escalier... je ne sais pas du tout ce qui lui a fait ainsi peur !

    Gros bisous

    Am

    11
    Lundi 26 Janvier 2015 à 14:04

    Au niveau des projets, ça tient v raiment la route, si tout au long de l'année, les plantes balconnières, et les magnifiques glycines restent fleurie. La forme des immeublezs, pourquoi pas, mais la végétalisation ....... Pas évident de la réussir surtout sur des façades en béton gris. Imagine, un jour gris, en saison froide avec les plantes grises aussi car défoliées, ce n'est pas top. J'en ai l'expérience ....... Je cherche une photo.

     

                                                          

     

    C'est le palais des droits de l'Homme à Strasbourg.  Balcons gris, avec traces de coulures noires sur les balcons, et végétaux super gris, même pas gris-vert. Avec cette photo, tu es sur le secteur du parlement européen. 

    Bon début de semaine à toi, et porte toi bien. yann.

    10
    Lundi 26 Janvier 2015 à 08:57

    Bonjour Flo,

    Alors moi j'aime pas du tout ! avec ces tours j'imagine de gros insectes, genre fourmis géantes mdr ! qu'on touche pas à la capitale, non mais ! 

    Tu es tombée, oh la la j'espère que tu n'as pas trop de bleus ? tu sais ça m'est arrivée le 14 juillet dernier, je me suis prise le pied dans une grille de métro, tu sais les grilles sur les trottoirs et tu entends le métro passer en dessous. je me suis donc étalée de tout mon long, et heureusement que ma fille était là qui m'a aidé à me relever, moi je ne pensais qu'à mon appareil photos mdr ! ouf il n'avait rien, mais mes genoux, oh la la ... J'ai encore aujourd'hui la marque sur mon genou droit, ça part pas. Mais bon j'étais venue voir les avions de la Patrouille de France et je les ai vu ! na ! 

    Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

         

    9
    Lundi 26 Janvier 2015 à 08:11

    Bonne reprise Flo ! pas de neige c'est déjà mieux pour circuler !! j'espère que tu as passé un bon dimanche !

    Gros bisous caresses à Sheila !

    Rozy

    8
    Lundi 26 Janvier 2015 à 07:15

    Très esthétique et bien imaginé. C'est facile de faire des projets et de se projeter dans l'avenir. Mais pour entretenir toute cette verdure est-ce que l'imagination suffit ? Qui va payer l'arrosage artificiel ? et j'ose même pas penser aux insectes qui vont s'installer dans ces "forêts" et qui vont envahir les appartements. Des pesticides ? ha...ha...ha, je vois ça d'ici avec tous les inconvénients de santé. Et les feuilles en automne elles vont voler où ? Faudra penser à planter des arbres exotiques à feuillage permanent ? a moins de mettre de la végétation artificielle ! La nature c'est l'avenir mais faut pas la bousculer et elle profitera de faire sa place. L'homme veut toujours tout contrôler et être le maître, je crains un retour de manivelle comme chaque fois qu'il désire inverser les phénomènes naturels.

    Attention aux chutes, non d'une pipe en glace tu vas une fois te casser le col du fémur. Mets des patins tu glisseras debout c'est bien plus agréable. Il fait froid aussi par chez nous mais pour l'instant on est dans les -2 à -3° alors c'est pas encore glaciale comme le prétendent les médias. Bon début de semaine.

    7
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:25

    POUR JACQUES et les autres.. moi aussi j'aime beaucoup l'idée, je me dis que c'est pas plus moche que les grands ensembles gris.. impersonnels style cabanes à lapins hein, et la verdure c'est la vie ! et comme tous vous dites, on sera encore plus d'ici 35 ans faudra bien trouver des solutions !!! la lune ?? ou une autre planète, ça reste encore un rêve ! on est pas prêt d'y aller je pense pas avant 2100 et là c'est certain on ne sera pas de ce monde !

    ma chute me fait encore mal, mais je vais vers le mieux, histoire de 2/3 jrs , suis moins abrutie déjà, ça m'avait un peu choquée.. de tomber bêtement comme ça .. bon dimanche soir à tous et bizou flo.

    6
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:38

    Faut se faire à l'idée... oui, c'est plutôt joli, cela me fait penser à de la science fiction ,mais dans un sens c'est pour relativement bientôt.

    J'espère que ce n'est pas parce qu'on aura massacré toute la nature dans les campagnes que l'on devra faire cela.

    Ce sera bien pour l'oxygène... des villes...

    Et comme il paraît qu'il y aura un grand nombre de gens sur terre, il faudra bien les loger...

    Je suis sincèrement désolée que tu sois tombée ! et je trouve absolument nul que personne ne t'ait aidée à te relever et ne se sois inquiété de savoir si tu avais besoin d'aide ! J'espère que les gens du futur seront moins égoïstes que maintenant !

    Caresses à Sheila

    Gros bisous

    Am

    5
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:17

    Ah moi j'aime beaucoup, ma flo... tu sais que je suis d'une nature avant-gardiste et je suis comme jacques, je pense que la solution est dans la hauteur... mais l'idée d'utiliser aussi notre sous-sol, comme le suggère l'adjoint d'Anne Hidalgo, n'est pas mal non plus... tout est bon pour améliorer notre quotidien des grandes villes, de toute façon et paris ne peut qu'y gagner avec toute cette verdure...

    Voilà, je suis passée en vitesse... j'aime beaucoup ton fond d'écran... et tes articles sont bien plus intéressants que les miens en ce moment, c'est sûr... moi je n'ai pas le temps de m'occuper de mon blog... pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque... surtout, j'ai sur le bout des lèvres un article sur les évènements qui viennent de se passer et sur notre engagement vis à vis de la liberté d'expression car, quand je passe sur fb, je lis des choses diverses et quand je regarde la télé, j'entends des choses qui me donnent envie de m'exprimer... mais pour ça faut avoir le temps ou la tête bien pleine et moi, quand j'ai le temps, je suis trop fatiguée et vice versa !! du coup, je ne le fais pas... et je me contente d'éditer de vieux articles sans réel intérêt, juste pour faire vivre un peu mon blog...

    Allez je te laisse ma flo... à très bientôt... et à demain en mp... bon courage pour demain, bien sûr. T'ai déjà mis un mp, tout à l'heure.

    Cath

    4
    Jacques
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:57
    Bonjour Flo,
    Je passe rapidement pour donner mon opinion sur cette étude. Elle n'est pas utopique pour plusieurs raisons. La première raison est que la capitale devra pouvoir loger 1 million et demi d'habitants supplémentaires en 2050. D'autres grandes villes auront les mêmes difficultés pour résoudre cette augmentation de population. Aussi, lorsque la surface se réduit, il faut utiliser les volumes. Cela veut dire que de très grandes tours vont être construites, c'est impossible d'y échapper ou alors étendre les superficies de construction au détriment des exploitations agricoles et de notre environnement. On fois chaque année les désastres provoqués par une urbanisation toujours grandissante. Continuons à bétonner, à bitumer et ne soyons pas surpris de subir des inondations et des éboulements catastrophiques, sans compter malheureusement des morts. Pour que ces grandes constructions ne soient pas sans âme, je trouve bien de les habiller de verdure. C'est plus agréable pour ceux qui y vivent ou y travaillent.
    Bonne fin de journée et bisous.
    3
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:07

    mouai, pure utopie que ces immeubles arborés, mais ça rend pas mal, et de la verdure sur les hauteur, pourquoi pas, on a le droit de rêver !!

    une chute, décidément t'as pas de bol, je crois que lorsque l'on est fatiguée, est un peu plus fragile, fait attention a toi !

    il est vrai que tu bosses dans une école et c'est le nid des microbes !!

    un dimanche repos, t'as raison !!

    moi aussi, fiston doit passer récupérer ses rats, et oui ils étaient partit a la neige lui et sa femme, on est allé les chercher à la gare hier soir a 22h, faisait pas chaud !

    gros bisous ma belle

    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 08:06

    Un bien beau rêve !

    Hier aucun problème de circulation pour rentre chez moi.

    Bises et bon dimanche,

    Daniel.

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 06:59

    Bonjour Flo, je trouve que ces tours vertes sont bien jolies, mieux que du béton ! j'imagine que cela doit donner pas mal d'entretien !! mais ce doit être agréable de vivre dans cette verdure !

    De la neige hier après midi dans l'Isère, elle n'a pas tenu ! cela ne nous a pas empêché de faire une balade bien couverts.

    Bonne galette, fais attention de ne pas glisser ! gros bisous. Caresses à Sheila ! Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :