• ou aller au mois d'août en vacances : dans les Gorges des Raspes !

    Les Gorges des Raspes

     

    Les Gorges des Raspes

     

    les eaux émeraude du fjord aveyronnais

     

    Nul besoin d'aller loin pour s'évader !

    En France, nous avons la chance d'avoir de magnifiques panoramas naturels. Nous vous proposons de découvrir l'un d'entre eux, situé au cœur de l'Aveyron :

    les Raspes du Tarn, dites "les Gorges Oubliées".

     

     

    La Vallée de la Muse et ses Raspes

     

    Au fil des siècles, la rivière Tarn a façonné les paysages, créant les Raspes - mot issu de l'occitan Raspar qui signifie râpé par l'érosion - ces défilés encaissés où serpente la rivière, traversant le relief schisteux et granitique du sud de l'Aveyron. Les Gorges des Raspes sont moins connues que les Gorges du Tarn, et pourtant, elles forment un sublime espace naturel que l'on espère vous donner envie de découvrir.


    Les Raspes et toute la Vallée de la Muse sont parcourues par de nombreux ruisseaux et cascades, et abritent une faune et une flore remarquables : chênes, noyers, saules, genêts, hérons cendrés, martins-pêcheurs, castors, loutres... Une nature sauvage à découvrir au gré des 180 km de sentiers de randonnées ou en naviguant au fil de l'eau.

     

    Les Gorges des Raspes

     

    Croisière sur les Gorges des Raspes du Tarn

     

    Depuis la plage du Viala, les visiteurs embarquent sur le bateau de croisière "Héron des Raspes" pour une promenade hors des sentiers battus à travers les méandres du Tarn. La balade d'1heure environ pénètre dans cet environnement époustouflant et inaccessible, jusqu'au barrage hydroélectrique de Pinet en passant par la sublime Cascades des Baumes. Cette merveille de la nature se jette de 18 mètres de haut dans les eaux émeraude du Tarn par des rochers de tuf, dans un léger fracas perturbant à peine le calme des lieux.

     

    Les Gorges des Raspes

     

     

    « Le saviez-vous ? On aperçoit cette magnifique cascade dans le film ?Fanfan La Tulipe?. C'est du haut de cette chute d'eau que l'acteur Vincent Perez saute dans le film d'aventure de Gérard Krawczyk sorti en 2003. »

     

     

    Les Gorges des Raspes

     

    Des villages pittoresques

    Outre la nature majestueuse des Gorges des Raspes, que l'on pourrait comparer aux paysages nordiques des fjords de Norvège, la région offre aussi de charmantes visites au creux de cette vallée escarpée. A commencer par Brousse-le-Château, un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Avec son château aux épais murs de pierre dominant le Tarn sur son éperon rocheux, le site a fière allure.

     

    Les Gorges des Raspes

     

    Autre village de caractère, Ayssènes. Construit sur un promontoire rocheux, ce village offre une vue incroyable sur les Raspes du Tarn. Après avoir visité la Maison de la Châtaigne, on est invité à découvrir le Roc Saint-Jean, un belvédère panoramique aménagé qui domine la vallée du haut de ses 30 mètres.

     

    Les Gorges des Raspes

     

    Enfin, vous pourrez faire la découverte de Notre-Dame-du Désert, une église pittoresque accrochée sur un piton et jouissant d'une vue à couper le souffle.

     

    Les Gorges des Raspes

     

    Comment venir et séjourner dans les Gorges des Raspes du Tarn

    C'est décidé, vous êtes prêt à venir découvrir les Gorges des Raspes du Tarn et la Vallée de la Muse ? Rendez-vous donc au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au sud de l'Aveyron entre Millau et Albi.
    Accès :
    Autoroute A75 de Paris / Clermont Ferrand - sortie 47.
    Gare SNCF de Millau ou Rodez puis desserte en bus.

    Où dormir ?
    Ceux qui souhaitent passer un petit week-end agréable dans le Pays de la Muse et des Raspes du Tarn trouveront deux hôtels à St-Rome-de-Tarn, ainsi qu'un hôtel 2* à Brousse-le-Château.

     

    Les Gorges des Raspes

     

     

    Le Camping de la Cascade 4* accueille les familles au bord du Tarn toute l'année. Idéal pour les amoureux de la pêche, du canoë et des vacances en pleine nature.



    Pour en savoir plus : Office de Tourisme Pays de la Muse et des Raspes du Tarn

     

     

    Les Gorges des Raspes

     

    et on peut même s'y baigner...

    par contre la flotte doit être froide !

     

     

    TRES BON WEEK END A TOUS

     

    ça va vous ?

    nous ça va, on a fait les courses hier matin et on est paré pour le w.end.

     

    J'ai eu des nouvelles des jeunes hier soir, tout va bien ils ont fait les courses mercredi avec Pierre un gros ravitaillement, et jeudi sont allés se baigner à sanary l'eau etait à 23° donc agréable, y ont passés la journée, pierre n'aimant pas la plage est venu les rechercher le soir à 18H.

    Hier sont restés à la campagne, et se sont trempés dans la baignoire de pierre qui est installée dans le jardin en guise de piscine ! ptdrrrr

    vont partir en Camping Car descendre les gorges de l'hérault dimanche et lundi, ils attendaient un peu, il y a des orages en ce moment, et ce n'est pas une bonne idée de partir faire les gorges quand la foudre et la flotte tombent  !!! pardi

    Voilà , quant à moi j'ai du ménage à terminer et des affaires a ranger, et de la couture à faire (beurk beurk beurk) et aussi passer des coups de fil.. sinon maman va bien, tout baigne pour le moment.

     

    Un bon w.end  à tous , gros bizou Flo .kiss

     

     

     

     

    ou aller au mois d'août en vacances :  dans les Gorges des Raspes !

     

     

    un requin qui fait comme nous sur les réseaux sociaux

    ptdrrr !!! l'est bonne....

     

     

    « année 1980 - 28° à l'ombre... hommage à jacob du groupe kassav »

  • Commentaires

    15
    Jeudi 5 Août à 15:02

    Trop beau cet endroit!

    J'en ai parlé à mon mari,il voulait m'emmener dans le Tarn.

    On ira peut-être qui sait?

    14
    columbo1962
    Samedi 31 Juillet à 23:08

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Si ça peut vous aider, voici le nom d'un médicament qui est remboursé par la sécurité sociale et que votre médecin peut vous prescrire, il s'agit du SPAGULAX mais il faut prendre le sans sucre, c'est un traitement à base de plante qui est excellent pour les personnes qui sont constipés et qui ont les selles dures, j'en prends moi-même trois sachets par jour, et contrairement aux laxatif chimique il n'y a pas de problème avec ça on peut en prendre sur le long terme, votre médecin vous le dira si vous lui posé la question, en tout cas si c'est un bon médecin qui ne travaille pas avec les labos pour se faire payer des voyages ou autre, mais qui est soucieux de la santé de ses patients...! Bon autrement là j'essaie un autre traitement que j'ai trouvé dans le dictionnaire VIDAL je verrais bien si ça cicatrise ou pas avec ça, mais bon quoi qu'il en soit je continue à chercher un moyen de me débarrasser de cette plaie sans chirurgie, car franchement je commence sérieusement à en avoir marre et surtout depuis que j'essaie de refaire du vélo de façon régulière. J'ai en projet d'aller une journée sur la côte, donc il faut que je puisse faire du vélo sans être emmerdé avec cette bon sang de plaie. Autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    13
    Samedi 31 Juillet à 19:37

    Une belle région à découvrir, bisous JL

    12
    Samedi 31 Juillet à 18:27
    Bonsoir Flo superbe article et photos et infos sur ces gorges et cascades que j'aime beaucoup , un site qu'il nous plairait de visiter merci gros bisous beau weekend à+ merci pour tes visites et coms et++++ a+
    11
    Samedi 31 Juillet à 18:24

    Bonjour ma flo 

    moi aussi je vais bientôt parti en vacance en France cela va nous faire du bien je vais mettre d'ailleurs mon blog en pause vacance je te souhaite de passer un bon week-end gros bisous à toi ma flo  

    10
    Samedi 31 Juillet à 18:19

    bonsoir 

     je ne connaissait pas  c'est magnifique 

     des couleurs  fabuleuses , 

     c'est quand même beau  en FRANCE 

     

     ( nous avons   du vent et du soleil , donc   pas trop chaud , sauf la mer que tu trouverais un peu fraiche ) 

     tes djeunes profites de la côte d azur   c'est  super pour eux deux 

     bises Flo    bonne soirée 

     kénavo

    9
    Samedi 31 Juillet à 18:13
    Bonjour, Il fait beau temps mais venteux cet après midi. Pourtant la pluie est attendue ,on espère le plus tard possible. Je vous souhaite un dimanche ensoleillé.
    8
    Samedi 31 Juillet à 17:52

    J'aurais pu t'aider en couture, toute ma vie j'en ai fait, dès mon tout jeune âge je fabriquais comme je pouvais des robes à ma poupée avec des bouts d'chiffons. Sommes couturières de mères en filles. Diplômées en plus. Pas not' faute, on nait comme çà avec un dé au doigt !!! Maintenant je regarde mon matériel avec grande nostalgie, mes yeux aussi prennent de l'âge.
    Belles les gorges, j'y suis allée au temps où il n'y avait pas encore beaucoup de touristes.
    Hi hi le requin, clic et gloups !
    Bonnes vacances aux jeunes.
    Gros bisous ma Flo

    7
    Samedi 31 Juillet à 15:52

    ah une decouverte chere Flo, je ne connaissais pas ces gorges, pourtant je vais souvent à Albi où habite ma fille ainée, et nous allons souvent aux gorges du Tarn, elle ne doit pas connaitre, je vais lui en faire part ! tres beau reportage, c'est vraiment beau ce coin, merci de nous le faire connaitre, amities et grosses bises 

    6
    Samedi 31 Juillet à 13:15

    Coucou, c'est vrai que la France regorge de magnifiques paysages, et pas la peine de faire des kilométres pour trouver son bonheur..

    Aujourd'hui temps moyen, pas de pluie, nuages et soleil, le vent est tombé, tant mieux..

    Ah, oui avec le travail du jardinage ce matin je déguste , mon dos, et ma sciatique me font bobo, mais faut pas se laisser aller, sinon on ne fait plus rien..

    Gros bisous ma poule et passe un bon we

    5
    Samedi 31 Juillet à 12:17

    Bonjour Flo

    Merci de cette decouverte dans ce coin que je ne connaissais pas, magnifique toutes ses photos

    Dans notre coin un bel orage de grêle ce matin, avant le jour, pas de degats mais impressionnant

    Bon samedi, le soleil est de retour, avec un rafraichissement, Bonne journée Amicalement Bérénice

    4
    Samedi 31 Juillet à 11:17

    ça me plairait bien cette région c'est sublissime et pour les photos ça doit être le paradis sur terre ..  Merci de ce partage et découverte ma belle . Passe un bon w-e . Je t'embrasse fort . 

    3
    Samedi 31 Juillet à 11:15
    Vallée de la Raspe, râpée par l'érosion. J'aime aussi le terme de gorges oubliées. Faut que je me note tout ça dans mon petit dossier visites à faire ... Cet après, abbaye du Boscodon. Style roman, point de beaux vitraux, point un n°6 .... Peut être un cloître. Et pour la grêle hier sur Briançon, moche, mais un souvenir inoubliable. Les grêlons tombaient .. Horizontalement .... En marchant sur les grêlons, beaucoup de chutes. On se tenaient par le bras en disant .... Marchons par petits pas, un petit pas pour le monde, un grand pas pour l'humanité ..... Et on en rigolait. À plus .. Yann
    2
    Samedi 31 Juillet à 09:40

    Voilà un coin plairait bien, avec la p'tite balade en bateau... y aurait un camping dans le coin ça me tenterait...

    Bon, le fiston s'éclate dans le sud, mais effectivement y a de l'orage dans l'air parait-il... chez nous on est encore au soleil à cette heure-ci, mais y a de gros nuages qui se pointent... on verra bien, si ça arrose ça m'arrange ! lol ! Et si ça fraîchit un peu, c'est Françoise qui va être contente... elle bout en ce moment ! lol !

    Gros bisous et belle journée à toi

    1
    Samedi 31 Juillet à 08:39

    Hello la Flo,

    Tu as raison, pas besoin d'aller trop loin pour passer de bonnes vacances,

    la France regorge de tas de petites et grands coins à découvrir.

    Tes jeunes en profitent bien et ils restent prudents...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :