• Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Oman du nord au sud

    un voyage authentique entre terre et mer

     

    Au sud de la péninsule arabique, le Sultanat d'Oman s'impose comme un joyau confidentiel, loin du tourisme de masse. Un voyage à Oman promet non seulement la découverte d'une nature luxuriante et de villages authentiques, mais aussi la rencontre avec une population accueillante dans un pays où l'hospitalité est élevée au rang d'art. De Mascate - la capitale traditionnelle - aux fjords du Musandam en passant par les dunes de sable de Sharqiyah, voici un itinéraire en 8 étapes pour découvrir les mille et un visages d'Oman.

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Premier arrêt à Mascate, la capitale du Sultanat d'Oman. Appréciée pour son ambiance traditionnelle et ses édifices blancs, Mascate abrite plusieurs lieux d'intérêt. À commencer par le quartier de Muttrah, le plus fréquenté. Situé à l'est de la capitale, il offre une jolie balade en front de mer dominée par un fort du 16ème siècle. La grande mosquée du Sultan Qaboos est un autre incontournable. Inaugurée en 2011, elle abrite notamment le plus grand chandelier du monde et l'un des plus grands tapis de la planète. Son architecture impressionnante, ainsi que sa couleur blanche immaculée, en font l'un des plus beaux monuments de la capitale.

     

    Pour plonger dans l'histoire du pays, le musée national d'Oman qui retrace le passé du Sultanat est la meilleure option. Avec 12 galeries et plus de 7 000 objets exposés, il offre un bel aperçu des traditions omanaises. Au nord-est de Mascate, l'Opéra Royal s'attache à faire rayonner la culture du pays. Véritable trésor architectural, ce bâtiment blanc met un point d'honneur à dévoiler toutes les nuances des arts omanais. Côté nature, la capitale n'est pas en reste. La montagne Sa'al, située au sud-ouest de cette dernière, abrite l'une des plus belles randonnées du pays : celle qui mène aux Sa'al Stairs et qui permet d'accéder à un panorama époustouflant sur Mascate et ses alentours.  

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    En quittant la capitale pour la seconde étape de cet itinéraire, Nakhal, le paysage change progressivement. La ville de Nakhal abrite de nombreux édifices historiques dont un fort, l'un des plus connus du pays. Construit sur une colline rocheuse et très bien conservé, l'immense complexe offre un point de vue exceptionnel sur la nature omanaise. La palmeraie située aux pieds du monument est d'ailleurs idéale pour découvrir les aflaj qui forment le système d'irrigation traditionnel du Sultanat. 

    À quelques minutes de la ville, les sources d'eau chaude d'Al-Thawarah garantissent un moment de détente privilégié au cœur des palmiers. Mais pour apprécier toute la beauté de la région, rien de mieux qu'un vol en parapente. L'école SkySafari propose des vols adaptés à tous les niveaux dans les alentours de la plage d'Al Sawadi ; une manière originale d'apprécier les paysages du nord du pays. De retour sur terre, au sud de la ville de Nakhal, la découverte du village de Wakan est l'un des temps forts du voyage. Niché entre les montagnes du Hajar, ce village de montagne traditionnel semble perdu en pleine nature.

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    La troisième étape de notre itinéraire est l'occasion de découvrir la région de Nizwa. Ancienne capitale du Sultanat d'Oman bordée par les montagnes du Hajar qui culminent à plus de 3 000 mètres d'altitude, Nizwa abrite de nombreux souks et marchés. Non loin de la ville, le fort de Bahla, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des attraits principaux de la région. Situé dans l'oasis éponyme célèbre pour ses poteries, ce fort particulièrement bien conservé est un vrai labyrinthe de couloirs et de passages secrets. À 10 minutes de là, le fort de Jabrin a tout pour rivaliser avec son voisin. Ce palais fortifié du 17ème siècle fut l'ancienne résidence des imams et des sultans de Mascate. Avec son sublime panorama sur la palmeraie, il constitue l'un des forts les plus impressionnants d'Oman.

     

    Dans les alentours, direction le village d'Al Hamra et ses maisons traditionnelles. Vieux de 400 ans, ce dernier est situé dans les montagnes du Hajar occidental et niché au cœur d'une luxuriante palmeraie. Les alentours d'Al Hamra sont parfaits pour s'initier au canyoning ou à la via ferrata ; les plus téméraires pourront même escalader le célèbre Jabal Misht. 

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Changement de décor radical à l'approche du désert de Sharqiyah, une zone naturelle dans laquelle les dunes de sable sont reines. Certaines culminent à plus de 100 mètres de haut. Après avoir assisté à un coucher de soleil hors du temps sur ce désert aux nuances orangées, l'observation du ciel étoilé promet un souvenir inoubliable. Pour profiter du spectacle, une dizaine de campements ont été aménagés au cœur des dunes. Avis aux amateurs de sensations fortes, le dunes bashing est l'une des activités phares de Sharqiyah. La discipline consiste à parcourir le paysage vallonné du désert en 4x4.

     

    Pour se rafraîchir après une journée passée dans les dunes, direction le Wadi Al Arbeieen. Bien que pas facile à trouver, c'est le spot parfait pour une baignade dans une eau émeraude loin des sentiers touristiques. Les wadis, stars du Sultanat d'Oman, se caractérisent par des rivières nichées au creux de vallées luxuriantes. Ces enclaves naturelles sont très appréciées pour leurs chemins de randonnée et leurs piscines naturelles

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Direction le littoral du golfe d'Oman pour découvrir les merveilles de la région de Sur. Mais avant d'assister à la ponte des tortues vertes, attrait principal du nord-est du pays, partons à la découverte de la ville de Sur. Cette cité côtière abrite de très nombreux édifices blancs, une couleur décidément très chère aux villes du Sultanat. La visite de Sur commence par les incontournables : la corniche et le souk du centre-ville. Sur est également l'un des seuls endroits du pays où il est possible de voir les chantiers de construction des dhows, les bateaux traditionnels d'Oman. Ce sont de petites embarcations en bois équipées de voiles triangulaires

    La réserve des tortues vertes de Ras Al Jinz se trouve à moins d'une heure de la ville. Quelque 30 000 tortues viennent chaque année de la mer Rouge et du golfe Persique pour pondre sur la plage de la réserve ; un spectacle qu'il est possible d'observer toute l'année avec des professionnels. Le lever et le coucher du soleil sont les meilleurs moments de la journée pour voir les tortues faire leur nid ou les bébés en sortir. 

     

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    En route vers le sud, direction la région du Dhofar. Les amateurs de camping sauvage trouveront leur bonheur dans la région de Duqm et ses dunes de sable blanc. La ville côtière de Duqm dispose de plusieurs infrastructures touristiques et le littoral intact de cette partie du pays est époustouflant. Exit les dunes orangées de Sharqiyah, ici le blanc domine le paysage. Les dunes de Khaluf, à quelques kilomètres du village de pêcheurs éponyme, offrent un panorama blanc qui s'étend à perte de vue, seulement délimité par endroit par le bleu de l'océan. Le 4x4 est obligatoire pour parcourir cette énième merveille naturelle.

     

    Ras Al Madrakah, à une heure au sud de Duqm, est l'un des meilleurs spots de bivouac de la côte. Ses plages de sable blanc bordées par l'eau turquoise du golfe d'Oman garantissent une nuit inoubliable. Par ailleurs, le bivouac est autorisé partout dans le pays. Il est possible de dormir n'importe où sauf dans les réserves naturelles où des restrictions sont imposées. 

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Temple de l'encens et des fruits exotiques, Salalah est l'avant-dernière étape de notre itinéraire. L'encens, l'un des symboles d'Oman récolté sous forme de résine au printemps, est utilisé dans les cérémonies religieuses ainsi que dans la fabrication des cosmétiques et des parfums. La ville de Salalah lui rend notamment hommage en abritant le souk et le musée de l'encens.

     

    Spot idéal pour l'observation des dauphins en automne et en hiver, Salalah jouit également d'un riche passé historique comme en témoignent les ruines de Khor Rori situées à quelques kilomètres de la ville. Ce site archéologique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, était autrefois une ancienne ville d'Arabie du sud. Mais Salalah possède plus d'un visage. Elle est aussi l'une des portes d'entrée dans le Rub Al Khali, l'un des plus grands déserts du monde. Avec ses dunes orangées qui s'étendent à perte de vue, de dernier fait incontestablement partie des merveilles naturelles du Moyen-Orient. 

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    Notre voyage se termine dans la péninsule du Musandam. Pour se rendre dans ‘la Norvège d'Arabie’, il faudra repartir tout au nord de la péninsule arabique. Musandam est une région très montagneuse située à quelques heures de Dubaï et séparée du reste du pays par les Émirats arabes unis. Dans ce coin isolé extrêmement aride, la capitale de la péninsule, Khasab, est une petite ville située entre mer et montagne. Cette dernière est dotée d'un joli fort du 17ème siècle qui abrite entre autres un musée sur l'histoire du Sultanat d'Oman.

     

    La région du Musandam est célèbre pour ses impressionnants fjords qu'il est possible de découvrir à bord d'un dhow. C'est le meilleur moyen de profiter du paysage et des nombreux villages de pêcheurs qui semblent coupés du monde. Le snorkeling et la plongée sont également très appréciés des touristes en raison de la richesse des fonds marins. Pour terminer ce séjour en beauté, les mordus de randonnée pourront parcourir l'un des nombreux sentiers de la région et gravir le point culminant du Musandam : le Jebel Harim perché à 2 087 mètres d'altitude. 

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    « La vie commence à la fin de votre zone de confort. »
    Source chloé Somma

     

    BON A SAVOIR - vol durée 7H , prix 950 environ, mois le moins cher, avril. 

     

     

    BONNE SEMAINE A TOU

     

     

    Changement de programme ... j'aurai du être en PAUSE pour basculement des dossiers de mes deux ordis sur un seul ordi, (celui de kevin,)

    sauf que .. au moment de brancher la chose... mon écran et mon clavier ne sont pas compatibles avec son ordi, qui lui a des entrées HDMI , alors que moi ce sont des vieilles entrées style l'écran, donc voilà faut un adaptateur, kevin a regardé sur amazone le livre pas avant mardi.. et mardi ne seront plus là .. 

    donc c'est remis à la prochaine fois, car il en a un à paris, le ramènera quand ils reviendront,  tout cela pour rien .. GRRRR ça m'énerve.

     

    ça m'a perturbé !!!! 

     

    Donc voilà je reprends du collier, c'est reculer pour mieux sauter.. 

     

    Heureusement je fais toujours des articles à l'avance et je vous mets un article que j'avais totalement zappé !!! et pourtant très intéressant car "sauvage"

    ça me plait bien ce truc là ... je n'irai certainement plus dans ces régions , mais peut être que certains d'entre vous êtes intéressés ? 

     

    sinon regardons rien que pour le rêve.. de contrées lointaines !!! 

     

    Nous irons en courses demain maman et moi, sinon j'ai décommandé mon dentiste -extraction de dents- encore.. trop rapprochée , je n'ai pas encore cicatrisé complètement du côté droit, et avec le nombre de personnes qui chopent la covid, en région parisienne,  je préfère remettre à plus tard. 

     

    Merci de vos gentils commentaires et un gros bizou les amis..

     

    n'attrapez rien.. enfin du moins essayez .. gardons l'oeil ouvert et respectons les gestes barrières.. l'ennemi est encore là !!! mais on l'aura , on l'aura .. comme dit la pub lol.. 

     

    Je vous bizoute.. bon lundi Flo .. 

     

     

     

    Oman du nord au sud : un voyage authentique entre terre et mer

     

    même les chats changent leurs habitudes avec le télétravail.. 

    hihihi.. un chat n'aime pas le changement ! 

     

     

     

    « la semaine passée en images une petite virée sportive, sur l'ile dans les canyons »

  • Commentaires

    24
    Vendredi 21 Janvier à 15:50

    bonsoir Flo , ah oui un article , les photos et tous ces endroits sont magiques +++

    les paysages , les rochers et l'eau  avec les jeunes qui sautent dedans  j'aime

    et en prime la tortue  et +++

    bisous beau weekend  A+  

    23
    Mardi 18 Janvier à 13:50

    Un bien joli voyage par ici, un sacré dépaysement en passant par chez toi, Flo, alors merci ! Mal dormi, je suis grognon... Bisous de domi**

    22
    Mardi 18 Janvier à 07:09

    bonjour flo 

     les jours defilent bien vite ça c est sur et je me demande bien si nous partirons en vacances au printemps ou cet été , mais au cas j aimerais rester en bretagne car pas besoin d aller bien loin pour tres souvent ne faire que marcher avec nos amis qui sont surtout friands de ça et souvent ce n est que pour dire tien snous on a visités tel ou tel endroit , alors qu ils ne regardent rien de rien c est marcher pour marcher ou aller dans les magasins de fringues et ça moi c est pas visiter un site bien loin de ça meme 

     aujourd hui eska va se faire toiletter et elle n aime pas ça la chipie et pourtant ça dure au moins une heure et moi je ne pourrais pas aller aux essaies des aides auditives pour mon mari car c est a la meme heure les deux rendez vous , pour les mienne shier il a augmenté un peu le son apres les tests aujourd hui j evais voir bien ce que ça donne car sur le coup ça fait assez drole et pas tres agreable je trouve 

     ce matin on a toujours du brouillard ce temps la humide dur depuis des jours helas et c est moche donc on ne sort guere 

     pour ce midi aucune idée de ce que nous allons manger encore je vais aller voir dans le congelateur pour me donner des idées quand meme un peu , il me reste bien de la quiche pour moi , mais pour mon mari il n aime pas de trop 

     

    je te souhaite une bonne journée et je t embrasse avec amitiés

    21
    columbo1962
    Lundi 17 Janvier à 23:20

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez je ne suis pas franchement étonné de ce que vous me dites à propos des administrations auxquels vous avez affaire, car cela ne fait que confirmer ce que je pense depuis pas mal de temps à savoir que c'est le bordel partout dans le pays, de moins en moins de personnes à qui s'adresser du fait de l'importance du tout informatique, et d'autre part le manque de conscience professionnel de certaines personnes, et cela est pareil dans tous les domaines à mon avis, enfin bref...! Il faudrait que vous renseignez afin de savoir si éventuellement il y aurait peut-être des permanences des organismes de retraites, ce qui vous permettrait de discuter de vive voix avec eux ce serait plus facile pour faire vos démarches administratives. Bon autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. En ce qui me concerne on dirait que j'ai enfin moins mal, mais bon ce n'est pas du au hasard, j'essaie de manger des aliments qui me font aller aux toilettes et je prends au moins un sachet par jour de Spagulax ce qui permet d'obtenir des selles plus molles donc ça tire moins sur cette saleté de cicatrice. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    20
    Lundi 17 Janvier à 23:08

    super la tortu

    BONJOUR MES  AMIS  NOUS  SOMMES LE LUNDI 17 JANVIER   2022 C  EST  LA  STE  ROSELINE....BONNE FETE  A  TOUTES LES  ROSELINE....

    19
    Lundi 17 Janvier à 21:18

    bonsoir ma belle ,jolies photos , mais je ne sais pas si j'irais , j'espère que ton wk-end s'est bien passé ,le temps fut bien gris et aujourd'hui il a plu , j'ai eu peu que ça tourne au verglas car je devais sortir ,mais ça allait pour conduire , bonne soirée , bisous

    18
    Lundi 17 Janvier à 20:26

    Comme tu dis changement de décor, bien agréable à voir en ce moment, ou l'on ne peux pas faire grand chose, merci pour cette balade, bisous JL

    17
    Lundi 17 Janvier à 17:39

    Bonsoir 

    Des photos qui me font rêver et me donnent envie d'évasion, voila un pays que j'aimerai bien visiter .

    Quand le matériel vieilli il n'y a plus rien de compatible, les fabricants poussent à la consommation 

    Bonne semaine  bises 

    16
    Lundi 17 Janvier à 17:30

    Merci pour ce magnifique dépaysagement.

    je vais retenir tes photos, et de suite envie de plonger dans le bassin d’eau turquoise.

    Un petit tour limite montagne et désert en 4X4, pourquoi pas.

    Et une fois sur les lieux, les noms, je les retiendrai.

    J’ai lu aussi, tes trimestres pas encore validés.

    De 99 à 2004, un truc comme ça, c’est rageant que tes organismes de retraite n’en ont pas trace.

    Faut leur tirer les zoreilles.

    Et pour l’ordi, quel mic mac .... Des allers retours.

    Bise amicale. Yann

    15
    Lundi 17 Janvier à 16:51

    bonjour   Flo    , j'espère que ton lundi se passe bien ?   moi calme juste un aller retour   au centre commercial  en début d'après midi    avec mon fils  , chez nous temps gris   moins froid , bonne fin de journée et bon début de semaine  .. bisous ..Anna

    14
    Lundi 17 Janvier à 16:45

    un pays pratiquement inconnu, mais qui  est plein de merveilles,  paysages somptueux , deserts, palais, à decouvrir, merci pour ces belles images ! ah désolé pour ton ordi, pas toujours evidemment de passer de l'un a l'autre, j'ai préféré faire confiance à mon depanneur habituel, avec une vieille tour, une carte SD et les programmes de mon ancien, couplé avec un DD de secours, il m'en a fait un neuf pour une somme modique 330euros et j'ai mon portable en secours ,  porte toi bien, amities et grosses bises chère Flo...

    13
    Lundi 17 Janvier à 16:20

    Bonjour Flo, merci pour cette belle évasion...

    Il fait moins froid aujourd'hui.. ouf..

    C'est vrai que les chats n'aiment pas qu'on leur change leurs habitudes...

    J'espère que Kevin pourra vite te dépanner et que tu pourras terminer ton dossier retraite..

    Gros bisous

    12
    Lundi 17 Janvier à 13:38

    Salut,

    Il y a quand même quelques merveilles à voir dans ce sultanat.
    Il fait beau dans l’Artois mais je reste au chaud car il fait froid.
    Bonne semaine

    11
    Lundi 17 Janvier à 13:17

    Magnifique article, ma chérie et voyage merveilleux même en images!

    Je pense que tout le monde aimerait faire un grand tour au Sultanat d'Oman!

    C'est un peu "Alice au pays des merveilles"!

    C'est un rêve bien sûr!

    Mais on a bien le droit de rêver et de saliver devant de pareilles photos!

    C'est fini pour moi, mais il y a d'autres destinations!

    Ma petite-fille, Marina, m'a promis de m'emmener en Corse!

    Nous verrons!!!

    Je t'embrasse tendrement avec ta maman!

    Gigi

    10
    Lundi 17 Janvier à 12:46

    Merci Flo pour le voyage sans bouger de sur sa chaise ! on en fait des kilomètres chez toi !
    compliquées ces histoires de pc ... heureusement que nous avons les jeunes hein ?
    il y a toujours quelque chose qui ne va pas avec l'informatique ...
    le dernier pc que nous avons acheté (à pas trop cher) n'est pas équipé pour avoir du son ! tu le crois ça ?
    remis le dentiste ? tu as raison Flo il faut se remettre de la dernière extraction, c'est bien mieux, tant que rien ne presse ...
    soleil aujourd'hui en pays lotois ...
    Bisous Flo

    9
    Lundi 17 Janvier à 12:20

    Bonjour Flo

    Belle destination pour un futur voyage mais quand ? et un bon budget

    Allez encore quelques heures ou jours de patience et ton ordi refonctionnera, remis à neuf

    Je viens te souhaiter un bon lundi, une bonne journée ensoleillée chez nous. Amitiés Bérénice

    8
    Zoe
    Lundi 17 Janvier à 11:17
    Et pourquoi ne pourrais-tu plus visiter ces regions ,toi qui aimes le soleil ? Oman ne reconnait pas officiellement mon pays (il y a des contacts sous -jacents)sinon,je te promets que mes compatriotes s'y precipiteraient et moi ausici,4si,pour voir specialement les tortues.Mais c'est hypothetique car avec la Covid et mes jambes...Ici,5 degres et un splendide soleil d 'hiver. Je t'embrassssse.
      • Lundi 17 Janvier à 11:21

        ben tu sais que je m'occupe de ma maman et quand on va partir à majorque après on ne partira plus , mais ça va majorque j'adore et quand j'y suis, je me sens revivre c'est mon pays de coeur, ou je me sens le mieux.. 

        et puis plus trop le budget pour partir aussi.. hélas.

    7
    Lundi 17 Janvier à 11:08

    C'est un beau rêve pour moi que visiter ce pays. Il peut de nos jours se visiter, comme plein d'autres pays. Avant on avait pas un tel choix ! Mais bon, je suis allée sur le fleuve Casamance, à l'époque où nous n'étions qu'une trentaine sur l'unique bateau à touristes sur ce fleuve. Un beau souvenir, l'unique voyage de ma vie. Mais çà ne m'a jamais manquée. Peut-être parce que j'habite près des belles dunes de Fort-Mahon ou Quend-Plage ? he Mais il n'y a pas de dromadaires !! tongue
    C'est super que ton fils s'occupe de ton matériel informatique. Le mien manque de temps bien souvent et j'essaie de me débrouiller seule. Pas évident ! mais les techniciens de Free m'ont bien aidée par téléphone. Je les faisais rire quand je leur disaisque j'étais une tite cyber-mamie, ils m'expliquait alors bien patiemment.
    Soleil et ciel bleu à cette heure ! en pause forcée sur mon blog, pendant quelques mois je vais être un peu coincée pour marcher même jusqu'au parc et prendre des photos, mais la santé avant tout n'est-ce-pas ?
    Gros bisous ma Flo

    6
    jm:rober
    Lundi 17 Janvier à 10:29
    Bonjour , Eh oui de belles photos . Une destination compliquée avec le Covid........ joli partage documentaire et photos bonne semaine Amitiés
    5
    Lundi 17 Janvier à 10:25

    C'est impressionnant, j'aime beaucoup mais seulement en photo et c'est super que tu nous fasses voyager ainsi sans fatigue et sans dépenses ;-))))))))))

    gros bisous

    Am

    4
    Lundi 17 Janvier à 10:09

    bonjour flo

    voilà un pays ou je n'irai probablement jamais. financièrement c'est impossible pour moi et j'ai peur en avion ! le temps est déplaisant ici, froid et humide, pas bon pour mes douleurs ! passes une belle journée

    3
    Lundi 17 Janvier à 09:36

    C'est une destination dont on dit le plus grand bien avec des paysages très particuliers. Le pays est accessible sans problèmes.

    Kevin va te remettre tout d'aplomb ,patience !

    Bonne semaine

    2
    Lundi 17 Janvier à 09:31

    C'est le genre de pays que j'aimerais bien visiter, mais avec du temps devant moi... avoir un 4x4 et camper où je veux, c'est le top du top ! En fait c'est comme au Maroc, mais en plus grand...

    Désolé pour tes problèmes de branchements... c'est normal, dès que t'achètes un truc, il est périmé et plus rien n'est compatible ! Les fabricants n'aiment pas que les choses durent...

    Gros bisous et bonne journée à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :