• «No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»?

    «No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»?

     

     

    C’est peut-être la meilleure réponse faîte à la chaîne américaine Fox News qui, quelques jours après les attentats des 7, 8 et 9 janvier à Paris, évoquait de dangereuses «no go zones» dans la capitale. Autrement dit, des zones interdites aux non musulmans. Lionel Kaplan, dirigeant de l’agence média Mediatrium, n’attaquera pas la chaîne américaine en justice comme s’y prépare Anne Hidalgo. Lui a tout simplement créé un site Internet, nogozone.fr sur lequel il invite les habitants de ce «dangereux Paris» évoqué par Fox News à se transformer en guide touristique de leur quartier. Et tordre ainsi le cou aux clichés.

    Un airbnb du tourisme

    Le concept est inspiré des greeters, ces bénévoles qui accueillent gratuitement les touristes pour faire découvrir leur ville loin des sentiers battus. Lionel Kaplan, lui, évoque plus Airbnb ou Couchsurfing. «L’idée est de vraiment créer un réseau social qui mettra en relation les touristes, désireux de sortir des sentiers battus, et les guides parisiens volontaires. Ces derniers auront une fiche sur le site internet où il sera possible de noter et laisser un commentaire sur leurs dernières visites.»

    Des premières visites avant l'été?

    Dans les «no go zone», Fox News avait rangé le boulevard Magenta (9e-10e), le quartier de la porte de Clignancourt (18e), le cimetière du Père-Lachaise (20e), le quartier de Belleville… Dans ces quartiers, Lionel Kaplan dit déjà compter une centaine de guides volontaires inscrits sur son site internet. «L’idéal sera de pouvoir présenter les premières fiches de guides d’ici la fin du mois et pourquoi pas lancer les premières visites avant l’été», indique celui qui veut à tout prix éviter de tomber dans le tourisme de masse.

     

    Ingénieuse idée.. on peut se balader dans ces quartiers sans avoir à flipper plus qu'ailleurs , c'est pas pire qu'à la tour eiffel ou autres lieux touristiques ou les pikpockets sévissent !!!

     

    «No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»?

    ce n'est pas moi sur la photo.. ptdrrr je vous rassure de suite !

     

    Bonne Nouvelle !!! non pas la station de métro ptdrrr, mais je suis dispensée de formation !!!

    eureka, pas envie de me traîner durant 7 ou 8 semaines, à un module pour développer mon projet professionnel.. je suis en fin de carrière donc pas l'utilité ... Par contre il m'a indiqué la marche à suivre pour obtenir un cdd à l'issue de mon contrat cui/cae,  jusqu'à la date de ma retraite , une sorte de dérogation, demandé au conseil général, l'académie et le rectorat, une sorte d'accord à titre exceptionnel.. ou bien permuter avec un autre contrat, car d'ici là , d'autres cdd seront crées, surement en 2017 quand nous allons élire un nouveau président par exemple à chaque fois ils changent tout !!!  j'ai fait 27 mois, me reste 33 mois à faire d'ici là de l'eau sera passée sous les ponts !!!!

    Voilà je peux dormir sur mes deux oreilles.. Très bon Mercredi à tous... je vous bizoute, miaou de sheila a tous les 4 pattes des blogs !!! biz FLO

     

    «No-go zones»: Et si les Parisiens faisaient découvrir eux-mêmes «leurs dangereux quartiers»?

     

    « Bill Gates met en garde contre la «superintelligence» artificielleVéhicules polluants interdits à Paris: un député craint une «ségrégation spatiale »

  • Commentaires

    11
    Lundi 16 Février 2015 à 22:55

    Merci Flo pour ton gentil message. Dimanche dernier nous sommes allées à la SPA de Vaux le Pénil et mon fils a trouvé son compagnon. Shadow, un adorable gros toutou plein d'énergie il n'a que 15 mois husky croisé berger, joueur et très affectueux. J'avais peur pour le retour en voiture. Et bien toutou s'est couché sur mes genoux et très serein dormait tranquillement. On s'est arrêté acheter ses croquettes. Il s'est levé quand la voiture a stoppé sur le parking, a regardé un peu inquiet mon fils sortir de la voiture et quand on est reparti s'est recouché jusqu'à l'arrivée à la boulangerie. Demain on fête l'anniversaire de mamie et du coup on fait le repas à Morsang pour ne pas laisser toutou seul. Il suit son nouveau maître partout. Je ne manquerais pas de te le présenter. Bonnes vacances, profite bien de tes amis et repose toi aussi.

    Bisous sans oublier la petite Sheila.

    10
    Jeudi 5 Février 2015 à 14:09

    Trop drôle la blague de la blonde ! comme je suis brune (de moins en moins hélas...) cela me fait bien rire... Au fait il paraît que les brunes aiment les histoires de blondes parce que ce sont les seules qu'elles comprennent ;-))))

    Il y a des tags qui sont assez beaux je trouve.

    Cela me rappelle que quand j'avais été convoquée à Tourcoing pour faire passer des épreuves, on m'avait dit de faire gaffe à ma voiture...  Or j'y suis allée une semaine entière, et ma voiture est restée nickel... Et l'année suivante je suis allée dans une autre ville, réputée chic, et là je me suis retrouvée avec une énorme griffe et faite volontairement sur tout un côté de ma voiture...

    Il ne faut, effectivement, pas tomber dans les clichés car c'est rarement la réalité.

    Je n'ai pas eu le temps de passer mercredi car le matin je suis allée faire quelques courses et l'après midi je suis allée du côté de Valenciennes, j'ai fait un tour dans un parc bien aménagé. Mais la pluie s'est mise à tomber, donc j'y retournerai quand il fera beau temps !

    Gros bisous

    Am

     

    9
    Jeudi 5 Février 2015 à 06:36

    C'est une blonde !

    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 14:03

    J'ai habiter la grande ville , a nice exactement,ben je préfère ma petite campagne,hihi,mes promenades et mes 4 pattes,dont je fais une caresse de ta part bisous

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:51

    C'est vrai que certains endroits des grandes villes ne sont pas sûrs à visiter! Surtout avec un appareil photo. Les dealers ne tiennent pas à voir leur photo publiées... Même à Clermont-Ferrand, la nuit, des voyous rackettent les automobilistes imprudents dans certains quartiers...

    La neige a recouvert la plaine autour de chez moi. Quoique, la plaine soit recouverte de lotissement affreux. Il faut rouler un moment avant de trouver la nature.

    Je suis content pour toi si tu n'as pas à faire cette formation. Si en plus, ils te dégottent un CDD c'est le pied!

    Bon appétit avec ta maman. Il faudra que tu essaies la paella. Pas plus difficile que le couscous. Et ça change...

    Bise et bonne journée.

    Michel

    6
    Jacques
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:50
    Je partage totalement ton avis chère Flo.
    C'est en nous éloignons de ces quartiers à forte population d'immigrés que nous accentuerons la marginalisation, le communautarisme et les ghettos. Prétendre que le boulevard Magenta ou le cimetière du Père-Lachaise sont des endroits dangereux, j'avoue que c'est ridicule car même sur les Champs Elysées tu peux être victime d'un vol ou d'une agression. Je passe sous silence les stations de métro et les autres transports en commun. Il ne faut pas faire une fixation uniquement sur Paris car dans les petites villes de province ont leur lot d'incivilités, de cambriolages et d'agressions. Pour finir, je dirais que les américains n'ont pas de leçons à nous donner car ce sont eux qui ont créé les plus grands ghettos du monde pour y cloisonner la population noire.
    Pas de problème, tu vas pouvoir terminer tes contrats d'emploi vraisemblablement dans cette même école. Ta directrice doit pouvoir appuyer ta requête, mais rien n'est simple.
    De grosses bises et tu restes bien au chaud.
    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:39

    Cette prise d'initiative au niveau de tes encadrants est géniale. Une prolongation à titre exceptionnel, ou un échange de contrat, c'est tout bon ça.

    Et pour les visites de quartiers mal vus de l'autre côté de l'Atlantique, wait an see ..... Il est urgent d'attendre. Tu seras notre reporter sur ce coup là. Bisou, bisou. yann.

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:12

    Bonjour Flo , des quartiers vraiment dangereux ?  pas  bon de s'y promener avec un appareil photo sarcastic ? Super nouvelle pour ta  fin de carrière cool , le système  pension chez nous  est plus  simple . Bonne  fin de semaine , gros  bisous .

    Emile

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:18

    Bonjour Flo,

    je connais très bien le boulevard Magenta et le cimetière du Père Lachaise, je ne savais pas que c'était des endroits à risques ? On en apprend tous les jours ! 

    Je suis bien contente pour toi, au moins te voilà tranquille. Tu dois respirer mdr !

    Passe une bonne journée, grosses bises, caresses à Sheila de la part de mes chipies qui dorment ce matin.

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:49

    Coucou Flo, super te voilà tranquille !! de l'eau aura coulé sous les ponts dans 33 mois !

    C'est bien cette initiative ! cela rassurera les gens !!! bon mercredi gros bisous Rozy

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:36

    Ha...ha...les blondes en reprennent un saladier. Et pourtant les hommes n'en ont que pour elles alors quoi ils ont peur d'êtres dépassés ?

    Cette histoire d'être accompagné dans les quartiers marginés de Paris me plait. Ces endroits doivent êtres intéressants vu ton image. C'est pas courant.

    L'administration te fait une fleur et bien profites-en bien, c'est pas tous les jours fête. Encore 33 mois ? alors tu arrives aussi au bout de tes pênes et bientôt tu n'auras plus qu'à t'occuper de toi-même, youpiiiii....et comme je te connais y aura pas de temps mort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :