• Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

     

    Connaissez-vous la station Porte des Lilas-Cinéma (photo) ? Vous pouvez toujours chercher sur un plan de métro parisien, vous ne la trouverez pas : elle fait partie des 12 stations fantômes que compte le réseau de la RATP, fort de 303 en activité.

     

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

    J'ai connu ces wagons vert et rouge, 2ème et 1ère classe

    quand j'étais petite...

     

    Ces arrêts, ou quais désaffectés, ont fermé leurs grilles, victimes d’erreurs de tracé, jamais terminés ou en raison du grand chambardement que la guerre imposa au métro parisien. Le réseau passa de 159 à 93 km, et certaines stations ne furent jamais remises en service, comme celle de Croix-Rouge, jugée trop proche de Sèvres-Babylone.

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

    Voies d’essai, accueil de sans-abris, lieu de tournages…

    Interdites et sécurisées, les stations fantômes servent pour certaines de voies d’essai, comme la station Haxo, de hangar technique comme Champs-de-Mars ou de centre de formation pour futurs conducteurs, comme l’ancien terminus de la Gare du Nord. Sur les grands boulevards, la station Saint-Martin est à la disposition de l’Armée du salut pour accueillir les sans-abri. La seule station accessible au grand public lors des Journées du patrimoine est aussi la seule à accueillir des tournages, entre cinq et dix par an, d’où son nom : Porte des Lilas-Cinéma. Invisible aux voyageurs, l’ancien quai, autrefois correspondance entre les lignes 3 bis et 7 bis, a vu les caméras du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ou de la série télévisée Juste un regard.

    Par l'équipe Ça m'intéresse
     
     
     Intéressant à faire, comme visite pendant les journées du patrimoine, ça me donne une idée..
     
     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

    mais nous avons de très belles stations aussi...

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ? Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

    et une station éphémère pour le lancement d'un film

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

    des architectes ont imaginé quoi faire de ces stations qui ne servent à rien !

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     

    quelle bonne idée !

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ? Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

     en parc espace vert, ou en salle de restaurant

     

    des bonnes idées !

     

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ? Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

    en musée ou en salle de concert

    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?

    en discothèque

     

    on pourrait songer également, faire des logements pour les sans abris

    chambre avec sanitaire et douche..

    ça serait mieux que de vivre dehors ! non

     
     
     
    BON JEUDI A TOUS ....
     
     
     
     
    Pour ceux qui n'ont pas lu, mon rajout en commentaire hier,
     
     
    vu le cardiologue hier midi, TVB maman n'a rien au coeur , on lui a raconté ce qu'elle a eu comme malaise, il pense que ça vient des intestins comme Igor, une grosse colique ou colite style le syndrome du colon irritable, ça peut faire très mal, on verra avec le gastro entérologue de l'hopital, lorsqu'elle le reverra,  mais maman ne veut pas faire de coloscopie ça c'est un grand NON !!!!  "que l'on me laisse tranquille je ne veux plus faire d'examen," ce sont ses termes..
    bref.

     
    Hier soir Romain le pote de kevin est venu manger à la maison , nous avons passé une excellente soirée, ça m'a fait plaisir de le revoir.. il est ingénieur en informatique, il  a son double diplome français et canadien, d'ingénieur en développement informatique, je pense qu'il a été un modèle pour kevin, qui a toujours adoré l'informatique, et comme kevin etait bon en math, ça l'a incité  à reprendre toutes ses études.
     
     
    Par contre il veut rester au canada, dit qu'il reviendra en france plus souvent, depuis 2 ans a cause de la covid etait coincé, mais là maintenant va revenir à Noël. Par contre il n'y a aucun système de santé ni de retraite au canada, il a pris une assurance, en quelque sorte privée, pour sa sécurité sociale, et son assurance retraite perso. mais comme il dit faut bien gagner sa vie sinon c'est difficile à faire pour cela que beaucoup vivent mal en retraite et n'arrivent pas à se faire soigner.
     
     
    Je dors mieux avec ma couette j'ai moins froid, mais j'ai plus que 19° à l'appart ça caille... j'espère que les températures vont remonter un peu un 22/23° dehors serait top , j'ai quasi la même chose chez moi.
     
     
    Je vous souhaite un bon jeudi et une bonne fin de semaine, je passe vous voir et vous mettre une petite bafouille.
    Gros bizou les potes.. Flo.
     
     
     
     
    Métro parisien : que se passe-t-il dans les stations fantômes ?
     
    Oh que c'est vrai !
     
     
     
     
     
    « majorque - à l'ouest , portal vells petite cala sympathique la semaine passée en images .... »

  • Commentaires

    29
    Lundi 18 Octobre à 16:36

    Tant mieux si ta maman n'a rien de grave Flo!

    C'est le principal!

    Tant mieux aussi si ton fils a été bien influencé par son pote.

    28
    Vendredi 1er Octobre à 20:27

    P'tit coucou du soir, comme tu le dis pas chaleur-chaleur, surtout hier, ce matin on a eu de sacrés grosses averses avec vent, mais grace au vent, le soleil est venu cet apm, tant mieux, par contre parait que demain, gros vent et pluie ce we, zut moi qui voulait faire une petite balade, tant piche..

    Te souhaite une bonne soirée télé, comme moi, les pieds dans les charentaises et la bonne grosse robe de chambre genre pilou..

    Gros bisous ma poule

    27
    Vendredi 1er Octobre à 17:08
    PPRENE

    bonjour chere Flo, ah les stations de métro fermées , une que je connais bien sur mon passage "St Martin" fermée depuis 1939, on se demande pourquoi on l'avait ouverte ?? je crois qu'on l'ouvre l'hiver pour les sans logis ? je n'ai pas pris le métro depuis 1988 !! année de mon depart dans le Var, ça a  du s'ameliorer quand meme , tu montres de belles photos ! j'espère que la s anté de ta maman va s'ameliorer, la coloscopie,  c'est pourtant un examen sans douleur ? merci pour tes gentils passages sur mon blog, tu  es ma correspondante la plus bavarde, et je t'en remercie infiniment ! c'est loin d'être un  défaut, je t'en sais gré ! bonne fin de semaine, amities et bises 

    26
    Vendredi 1er Octobre à 17:04

    coucou ma flo car je crois bien que je ne suis pas venue aujourd hui ou alors ce matin tot car je ne me suis endormie que vers 3 heures et encore meme plus tard que ça , j avais bue une tisane qui au lieu de me faire dormir m a bien tenue éveillée la bougre et donc aujourd hui c est juste pour tenir debout c est sur et pourtant je me suis reposer un peu et cet apres midi pas de tisane , n y de citron , par contre je viens de faire un bon potage car il commence a etre la saison 

     tes photos sont tres belles pour des endroits que je ne connais pas du tout n ayant jamais mis les pieds en region parisienne mais c est beau je trouve surtout la plupart de ces stations de métro 

     dans notre rue aujourd hui passaient de belles courses mais vue la météo on est pas sortis dehors du tout il pleuvait beaucoup la c est nettement mieux mais la course et la caravane c est finit bien sur 

     moi aussi j aie passée plusieurs coloscopies et il faudrait que j en programme une autre car il n y a que comme ça qu ils voient bien pour les intestins , maintenant il y a du produit plus facile a avaler heureusement mais le seul vraiment efficace reste celui qui est dégueulasse hélas , il y a bien le scanner mais il faut aussi un lavement 

     bonne fin de premier octobre 

     je t embrasse

    25
    Vendredi 1er Octobre à 17:01

    donc si j'ai bien lu , une partie de ce métro fait aussi partie des grands travaux inutiles et qui paye ?  les navetteurs bien entendu . Mais faut dire que toutes ces stations ont un minimum d'activités et de visites ? Les architectes ne chôment pas et proposent des superbes transformations . Mais ton idée de les mettre à disposition des sans abris serait une bonne idée MAIS ça ne rapporterait rien tu vois le truc quoi . Pour ta maman c'est bien pour le coeur mais attention aux intestins également , à surveiller quoi. Meci de ce partage dont j'ignorais l'existence  . Je surnage dans tout ce qu'il faut faire ma belle et merci des compliments , je suis battant tu vois mais mon dos est fragile , le volonté et l'excès d'énergie sont pas bon ....  Bon w-e mon amie , je t'embrasse fort .

    24
    Vendredi 1er Octobre à 15:58

    recoucou Flo

    Je suis allée au marché Saint Pierre avec ma mère de nombreuses fois jusqu'en 1970... et on allait aussi très souvent chez ma tante qui habitait rue Dugommier... 

    Je suis désolée pour ta maman, je n'avais pas compris que tu n'avais pas encore les résultats définitifs, et donc je croise les doigts pour qu'elle n'ait pas de cancer et que très vite elle puisse remanger ce qu'elle veut !

    Gros bisous

    Am

    23
    Vendredi 1er Octobre à 15:51

    bonjour   Flo   , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme j'ai fais mes courses avec mon fils en début d'après midi  , chez nous pluie et vent froid , bonne fin de journée et bon weekend ..bisous ..Anna

    22
    Vendredi 1er Octobre à 13:19

    ah oui ce métro je l'ai connu pendant + de 15 ans  et il y a de beaux endroits à visiter 

    merci pour ces photos   qui nous le font découvrir un peu ++

    bisous beau weekend a+  prenez soin de vous deux et +++

    21
    Vendredi 1er Octobre à 10:38

    Tu as bien fait de me prévenir de cette parution très intéressante.

    Métro, stations encore à voir et à visiter, c'est à dire que le danger d'éboulement est écarté.

    J'aime particulièrement ces décors de cinéma qui immergent dans le monde sous marin, ou plutôt typé bateau, cuivres et hublots. Je ne peux qu'adhérer à l'utilisation comme hébergement pour les sans abri.  Je pensais la T° voisne de 18° en toutes saisons, mais je suis allé sur internénette, et on m'a dit des pointes autour de 30°. Tu savais? Je n'imaginais pas. 

    Et pour le métro, j'ai encore en mémoire celui de Moscou. Je crois que c'est sympa. " ici ". À plus et bon WEnd à vous, si je ne vous croise plus d'ici là. Amic@lement. Yann

    PS; j'allais oublier, la devinette, super, tu as réussi, chutes de Reins .... Non, chute du Rhin à Schaffhause. Suisse limite Alsace.

    J'ai changé de header, de la montagne on passe à la mer Saint Vaast La Hougue.

    20
    Vendredi 1er Octobre à 10:29

    D'excellentes idées pour les stations non utilisées.... mais on ne fera encore rien !

    En Espagne, il faut aussi une assurance privée pour les soins de santé, sinon, c'est la galère avec la santé publique...

    Bon vendredi, Florence

    19
    columbo1962
    Jeudi 30 Septembre à 22:13

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Très instructif votre petit reportage sur les stations de métro...! J'ai connu également les wagons sans pneus lorsque j'étais enfant et malheureusement ce n'était pas des balades touristiques mais lorsque j'allais me faire opérer à l'hôpital Saint Vincent de Paul, les stations Montparnasse jusqu'à Denfert Rochereau j'ai souvent pratiqué ce trajet. Déjà que l'ambiance n'était pas à la gaîté, alors avec ses métros là j'avais encore moins le moral, lorsque l'on est enfant et que l'on a jamais vu un métro de sa vie ça fait bizarre, mais bon il faut dire que la gare d'Angers et la gare Montparnasse ce n'était pas non plus le genre de lieu à remonté le moral car c'était plutôt lugubre comme décors, maintenant les gares ont quand même une allure moderne, enfin disont que le décors est chaleureux, mais bon ce sont plutôt les gens qui eux ne le sont plus à notre époque à  part quelques exceptions. Bon j'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne eh bien aujourd'hui j'ai eu mal, mais bon apparemment plus de saignements enfin je ne me réjouis pas trop vite, je vais essayer encore un autre truc, je vais acheter une petit poche de glace que l'on met au congélateur et ensuite je vais m'appliquer ça à l'entrée de...et je verrais si cela a un effet antalgique. Je pense en fait que cette douleur provient peut-être d'un espèce de durillon qui s'est formé après cette connerie faite par mon proctologue, je pense que la plaie a du probablement fabriqué en quelque sorte une surcouche de peau qui a durcit et qui saigne de temps en temps, mais bon même lorsque cela ne saigne pas j'ai mal, ça commence sérieusement à m'énerver et comme je ne veux pas me faire opérer il faut que je trouve une solution fiable pour soigner cette merde de plaie. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    18
    Jeudi 30 Septembre à 21:03

    Bonsoir Florence. Ton article est très intéressant. J'adore le métro, l'histoire et les anecdotes de sa création. Je le connais très bien, et j'aimais tout jeune prendre ces voitures verte et rouge pour me balader "sous Paris". Je passais d'une ligne à l'autre, par les stations "d'échangeurs". Tu pouvais te balader toute la journée, une fois passé le poinçonneur de la station et tu pouvais passer d'une ligne à l'autre, d'un point à un autre en empruntant les passages au dessus des voies, ou parmi les dédales de couloirs. J'aime ce moyen de voyager dans la capitale, j'ai beaucoup de livres sur la vie et l'évolution du métro et des trains à vapeur de la SNCF. 

    Tu as raison: les photos de mes balades vont arriver, j'attends la pluie (qui ne va pas tarder) pour les rassembler. La table est arrivée en voiture lors de mon séjour en Ardèche. Le Douro a été impeccable aussi. 

    Pour le moment je soigne une saleté de bactérie attrapée je ne sais où et qui m'obstrue les bronches comme si j'avais une pneumonie quelconque. Une cochonnerie apparue en juillet et insuffisamment soignée par mon docteur qui m'a fait arrêter les antibios bien trop tôt. Du coup rebelote, de nouveaux sous antibios et radios, scanners à gogo pour surveiller l'évolution. Mais pas d'affolement, à par les quintes de toux, surtout une fois allongé; rien d'alarmant. pas de fièvre et le coup de fourchette marche toujours aussi bien..... llooolll.... Simplement amplifier et prolonger les médocs pendant un mois. 

    Demain, je vais probablement passer commande d'un nouvel ordi, équipé et assemblé sur mesures pour réaliser mes montages photos-sonos-vidéos dans les meilleurs conditions. J'ai consulté un pro en la matière, demandé des devis, des explications techniques. Je crois que j'ai enfin trouvé à moindre coût le bon équipement informatique dédié à ma passion. J'ai remanié et agencé mon bureau pour l'occasion. Grand nettoyage, tri, rangement; et installation de deux petits bureaux spécial informatique pour y poser le matériel fonctionnellement. 

    J'avais mené mes investigations chez des revendeurs spécialisés (Boulanger, Darty ..... pour ne pas les nommer.). Leurs ordi sont près à l'emploi, mais pas toujours bien et suffisamment équipés, en plus d'être plus onéreux. La, j'ai demandé des outils performants, de grande capacité, rapides et compatibles avec ce que je possède déjà. Le Père-Noël va passer chez moi.. intello

    A part ça, semaine prochaine une escapade en Bretagne. 4 jours dans les environs de Morlaix, chez l'habitante. 

    J'espère que tout va bien pour toi. Que ta Maman prenne soin d'elle aussi. Je te souhaite une bonne fin de semaine et te fais de gros bisous. 

    17
    Jeudi 30 Septembre à 20:10

    Bonsoir Flo, le métro, je ne l'ai pas pris souvent, cela me flanquait la trouille, les gens collés les uns aux autres, puis de toute façon suis pas parisienne, mon chef de mari si, lui est né a paris, et toute sa famille y vivait, une de ses soeurs habitait rue campagne première, et quand j'arrivais de mon pas de calais, fallait prendre le métro, te raconte pas la galère pour moi trouver le bon métro et surtout la bonne sortie..

    Chouette ton reportage sur ces stations fantômes, je pense que certaines doivent être squattées..

    Tant si ta maman n'a rien du côté cardiaque, une bonne chose..

    Passe une bonne fin de semaine.

    Gros bisous

    16
    Jeudi 30 Septembre à 19:33

    Coucou ma Flo, intéressantes tes photos sur le métro parisien, les stations fantômes ! les nouvelles qui sont de véritables chef-d’œuvres. 
    Encore de bonnes nouvelles pour la santé de ta maman. En prenant de l'âge, c'est normal d'avoir les intestins capricieux. Parfois je me demande si je ne fais pas une crise d’appendicite, ou un kyste sur la moitié d'un qui me reste ? et puis çà passe.
    Moi non plus je ne plus faire d'examens, sauf cas grave qui m'amène à l'hôpital direct, alors là je me laisserai faire évidemment mais un peu de marche à pied, une bonne diététique, bien boire même si pas soif et voilà, zouu.
    Balaise le copain à ton fiston, mais c'est là qu'on se rend compte qu'on est gâté en France avec notre Sécurité Sociale.
    Bonne soirée et mille bisous

    15
    Jeudi 30 Septembre à 18:45

    Salut

    Sympa ton billet, on en apprend et c'est intéressant.

    Hier j'étais crevé alors je me suis reposé.

    Aujourd'hui cela va mieux alors je passe.

    Bon week-end

    Ce n'est pas triste les infos du poissonnier !

    14
    Jeudi 30 Septembre à 18:35

    Bonjour ma chère et gentille p'tite Flo,

    Je pense que certaines de ces  ces stations fantômes ne sont pas mal du tout.

    Celles transformées en piscine (wahou) en restaurant, en casino, en parc espace vert, en musée, en cinéma ...

    Que de bonnes idées et d'autres à visiter aux "Journées de Patrimoine" il faut faire vite pour ces dernières, car ça va bientôt se terminer.

    Bon pour ta Maman elle ne fera pas n'import quoi si elle ne le veut pas! Pas de "coloscopie" un grand "NON".

    Pour le restant ça devrait aller?

    Je t'embrasse de tout mon coeur et fais un gros Bizou pour ta Maman et toi.

    Belles journées mais plus fraiches.

    Sylvie

    13
    Jeudi 30 Septembre à 18:33

    Bonsoir ,

    Chouette ses photos de stations de métro 

    https://youtu.be/72ZDkvu3ugc

    Bonne soirée

    @+

     

      • Jeudi 30 Septembre à 18:44

        POUR JM ROBERT

        je ne savais pas que c'etait eddy mitchel qui chantait

        métro boulot dodo ... merci de me l'avoir dit !

        bonne soirée flo

    12
    Zoe
    Jeudi 30 Septembre à 17:35
    Bonjour,Florence !Tres chouette ,ton billet.Ca fait des annees que je n'ai pas mis un orteil a Paris.J'adore ces stations fantomes,super pour des thrillers! Je comprends bien ta maman,j'ai fait 5 colos dans ma vie(sous sedation,hein mais la preparation est degueulasssssse).Plus jamais ! Bon,je vens enfourner mes pommes de terre Hasselback-tu sais,les patates decoupees en accordeon ? Ici,26 degres Je t'embrasse.
      • Zoe
        Jeudi 30 Septembre à 19:12
        Merci de ta reponse mais elle ne s'imprime pas sur mon smatphone -zut alors ! Bises.
      • Jeudi 30 Septembre à 18:43

        pour ZOE

        Oui cest ça qu'elle veut pas la préparation qui rend malade comme un chien, mon père a fait une coloscopie a juré gd dieu qu'il recommencerait jamais, le truc à avaler avant de la faire etait malade comme un chien, vomissait, ça a été quelque chose donc du coup faut pas lui en parler lol..

        j'adore les patates comme tu dis je n'en ai jamais fait , mais ma tante de l'yonne en fait souvent très très bon..

        26° la température de rêve ...   comme à majorque j'ai eu la cousine au tel tout à l'heure elle attend de la pluie pour arroser le jardin le petit jeune qui s'en occupe a eu un accident de scooter , est à l'hosto du coup doit arroser le jardin car il a soif lol et elle a 85 ans ça la fatigue.. elle aussi en vieillissant a des problèmes de digestion et d'intestin, comme elle dit , un rien nous dérange !

        bonne soirée ma belle et bonne fin de semaine biz flo

    11
    Jeudi 30 Septembre à 16:39

    Un beau reportage sur les métros ce doit être sympa d'y visiter pendant les journées du patrimoine..

    Ouf quand même pour ta maman ils n'ont rien trouvé.. et refuse la coloscopie.. 

    Il fait frisquet en ce moment heureusement qu'on a du soleil la journée mais soir et matin c'est pas top dans le Rhône..

    Bonne fin de journée gros bisous

    10
    Jeudi 30 Septembre à 16:33

    merci pour  ce reportage  trés original 

     et je ne connait pas du tout  le métro , et  les  stations , je suis malade dans le métro  , j 'ai quand même essayé deux fois , mais j 'aime bien  aimé  voir ces photos 

    la derniére fois que j 'ai été à PARIS j 'ai marché des kms à pieds , j 'ai ainsi vu   des quartiers   isolés 

    des petites rues ,  comme à l 'ancien temps  ) 

    une autre fois j 'ai pris  des taxis ..je ne suis pas sortable en ville  rires 

    super pour Kévin d ' avoir revu cet ami du Canada 

     ta maman en à   assez de passer des exams    je la comprend ..

     

     ( nous avons du vent  , mais il fait 19 degrés dehors  çà vat pour moi ) 

     bises Flo 

     kénavo

     

    9
    Jeudi 30 Septembre à 16:17

    recoucou Flo

    Suite à ton com, je pense comme toi pour KL... j'ai été déçue et triste que Candice sorte... Cumba m'a déçue... Dans un sens Clémence a déjà gagné 2 fois (ou 3 ?)... donc je pense qu'elle pourrait laisser gagner les autres...

    Je trouve que Loic est vraiment remarquable... 

    Les garçons semblent beaucoup s'apprécier... Cela risque à un moment d'être dur car il n'y a que 5 places pour l'orientation puis 1 seule pour le gain final... En fait j'aimerais bien que ce soit Téhé qui gagne enfin... puisqu'il a beaucoup participé mais jamais gagné...

    re gros bisous

    Am

    8
    Jeudi 30 Septembre à 15:06

    coucou Flo

    C'est vraiment étonnant toutes ces stations ! elles sont très belles vraiment et mystérieuses pour celles qui sont dites "fantômes" ! J'ai adoré regarder tes photos et tes suggestions

    si ça se trouve on s'est croisées dans le métro puisque quand j'étais jeune j'allais souvent à Paris, puisque mes oncles et tantes y habitaient... mais on a 7 ans de différence... mais qui sait...

    Et : oui j'aime bien l'automne et ses couleurs :-)))

    Gros bisous

    Am

    7
    Jeudi 30 Septembre à 13:54

    Hello la Flo,

    Le métro est un monde bien étrange, j'ai toujours aimé le prendre et certaines stations sont vraiment belles.

    Je comprends ta maman, elle a envie qu'on la laisse tranquille.

    Il fait frais , voir froid le soir mais heureusement, le soleil réchauffeen journée...pour le moment!

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Jeudi 30 Septembre à 12:51

    Y doit y avoir des fantômes dans les stations fantômes, qui viennent gribouiller sur les murs quand les humains sont pas là...

    J'ai connu les métros verts sur rails dans les années 60, quand j'étais étudiant aux Arts Ap... à l'époque j'habitais dans une chambre de bonne av. Georges V, au dessus du Crazy Horse. Et j'étais tout content d'être sur la première ligne avec des métros sur pneus !

    Gros bisous et bonne journée à des couettes !

    5
    Jeudi 30 Septembre à 12:36

    C'est marrant ces stations fantômes, c'est pas celles que j'empreinte dans les RER (A et E),bisous JL

    4
    Jeudi 30 Septembre à 12:10

    Le métro parisien est une institution a elle toute seule.Quand j'allais à Paris j'aimais me perdre dans des stations peu connues et découvrir des quartiers isolés.Paris est vraiment une belle ville.

    Pas de problèmes cardiaque pour ta mère c'est une bonne nouvelle.Elle allait d'ailleurs mieux quand elle a fait un peu de régime...

    Bon jeudi, ciel azur et 27-28 ° ici

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :