• Méditerranée : le poisson mordeur continue de s'en prendre aux baigneurs

    Méditerranée : le poisson mordeur continue de s'en prendre aux baigneurs

     

     

    Le poisson baliste continue de mordre les mollets des baigneurs à Saint-Raphaël et même au-delà.

     

    Son règne s'étend. Ces dernières semaines, de nombreux baigneurs de la région de Saint-Raphaël se sont plaints de morsures au niveau des mollets, provoquant des saignements assez importants et parfois même des hospitalisations. Le coupable de ces attaques avait finalement été identifié comme étant le poisson baliste, un poisson d'une trentaine de centimètres aux dents très solides.

     

    Figurez-vous que le redoutable animal sévit toujours et qu'il continue à mordre les baigneurs de Saint-Raphaël mais pas seulement. Il s'attaque à ses victimes sur l'ensemble des plages du Var, mais également dans les Alpes-Maritimes et même dans l'Aude, où un baigneur a déclaré à La Dépêche du Midi avoir été attaqué.

     

    Une autre piste est envisagée par le musée océanographique de Monaco, rapportée par France 3, celle du sar, un poisson qui vit proche du littoral. Cependant, la piste du poisson baliste serait privilégiée, l'animal ayant été plusieurs fois pris en photo ou filmé par des baigneurs après avoir été attaqués.

     

    "C'est un poisson très curieux qui n'a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire", expliquait Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire océanologique de Banyuls, au Midi-Libre.

     

     

    Méditerranée : le poisson mordeur continue de s'en prendre aux baigneurs

     

    punaise il a de sacrées dents l'animal..

    bon faut pas que mon fiston voit ça sinon ne met plus les pieds dans la mer !!!!

     

     

    BON MERCREDI A TOUS

     

     

    Calor... ça commence 33° aujourd'hui,

    ce matin il faisait bon on en a profité pour faire du ménage.

     

    bizou à tous Flo

     

     

     

    « les vacances du calobranou ... les sablettes et Ollioules chez Pierrevacances du calobranou suite - nice et sillans la cascade dans le haut var »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 14 Août 2020 à 02:08
    Je ne savais pas pour cette bestiole. Une sorte de gros piranha ?
    Heureusement que je ne me baigne pas par là.
    Je vais pas tarder à aller me coucher même si notre ballade dans la baie du Mont Saint Michel n'est qu'à 14h.
    Douce nuit. On est bien. Fait frais
    Gros bisous ma Flo
    Coco
    16
    Jeudi 6 Août 2020 à 20:09

    ça alors ! ça fait peur !

    gros bisous

    Am

    15
    Jeudi 6 Août 2020 à 15:48

    La mer c'est pour les poissons.....

    Bonne ( et chaude ) journée, Florence

    14
    Jeudi 6 Août 2020 à 11:36

    Bonjour ma flo

    et oui il va faire super chaud ses jours ci restons au frais et pour le poisson il a bien raison il defend sont territoire non mais !

    je te souhaite de passer une bonne semaine gros bisous à toi ma flo   

    13
    Jeudi 6 Août 2020 à 10:20

    Rhooo le gros vilain poisson bleu ! on voit ses quenottes !!!! Cà doit un peu enlever l'envie de se baigner, c'est bien dommage, la plage est si belle. Je te dis, c'est une année de zut ! même les poissons s'y mettent.

    Oui, il va faire très chaud ! pfff, j'aime pas çà non plus la chaleur. J'espère qu'ils exagèrent à la météo et qu'on ne sera pas obligé de rester chez soi enfermé dans le noir total !!! pas drôle la ville dans ce cas et on n'a pas tout l'monde une forêt ou une piscine à proximité.
    Bon, on va préparer sa bouteille d'eau ! mes enfants vont me bassiner ... maman, pense à boire ... pfff, hi hi ...

    Gros bisous

    12
    Jeudi 6 Août 2020 à 07:59

    Waouh ce poisson mordeur !!!

    Pas encore dans l'Hérault j'espère ...

    C'est flippant de se faire mordre !!

    Bonne journée, la chaleur s'installe de jour en jour..

    Gros bisous

    11
    Jeudi 6 Août 2020 à 02:10

    Bonjour flo

    mdr les dents de la mer nouvelle version

    ici un peu de pluie donc un peu moins chaud 33°

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés bibi

    René

    10
    Jeudi 6 Août 2020 à 00:58

    me voici deja debout car j aie été voir dans le fond du jardin dans un abri en parpaings mon congelateur qui avec l agneau sait mit en rouge donc je viens d ele mettre en super congelation et par ce fort cagnard avec des temperatures tres élevés je ne vais plus l ouvrir pour que le froid reste bien dedans et si besoin lui mettre un ventilateur mais est ce que ça ferait quelque chose pas sur du tout , je vais bien surveillée par contre  la pour le moment on entend plus l alarme c est deja un peu rassurant  si un jour on en achete un autre je l acheterais hyper isolé ça existe et ce serait mieux pour labas surtout par des temperatures comme on a maintenant 

    aujourd hui rien de prévue de trop je vais voir pour un rendez vous pour mon mari chez son docteur car ila les jambes qui lui brulent a l interieur sans doute une raison d un medicament pour la tension qui a beaucoup d effet secondaire dont celui çi et ce st pas agréable d apres lui et puis c est pas normal non plus bien sur 

     passe un bon jeudi et mets toi aux abris de la chaleur toi aussi 

     je t embrasse

    9
    columbo1962
    Mercredi 5 Août 2020 à 22:55

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Oui j'imagine que ça a du être terrible comme situation. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile, soit lorsque quelqu'un nous laisse ce qui a été mon cas il y a une trentaine d'années, ou bien lorsque l'on perd la personne avec qui l'on vit. Je pense que dans les deux cas c'est très difficile à vivre. Ce n'est pas franchement étonnant que vous hésitiez à retourner sur les lieux avec qui vous avez vécu avec quelqu'un, c'est même tout à fait normal car lorsque vous vous promenez automatiquement vous revoyez les endroits que vous avez fréquentez. Pour changer de conversation, j'ai lu l'article sur cet espèce de poisson qui mord les gens, c'est quoi ce machin, une sorte de variété de Piranha...? Je pense que si beaucoup de gens connaissaient l'existence de ce poisson, eh bien personne ne voudrait se baigner. En tout cas même si j'allais une journée en bord de mer en atlantique, eh bien déjà que je n'aime pas me baigner en mer, eh bien sachant qu'il existe ce style de bestiole, là franchement je n'ai même pas envie de me baigner les pieds...! J'avais vu dans un documentaire à la télévision que certains imbéciles avaient relâché des tortues carnivores acheté dans des magasins d'animalerie, en clair certaines de nos rivières en France contiennent des tortues carnivores, mais bon comme la plupart des rivières sont polluées je pense que peu de gens s'y baignent de toute façon, ça devient vraiment inquiétant partout, tout est pollué, les gens en plus jettent leur masque n'importe où, cet après-midi je suis allé à Angers en vélo, "enfin en prenant quand même le train", eh bien en ville en roulant j'ai vu des masques jeté sur la voie publique, mais bon fort heureusement très peu, mais bon ça m'énerve, il faudrait mettre systématiquement des amendes lorsque des gens sont pris à jeter des masques sur la voie publique. Mais bon ça ce n'est pas encore le pire, car déjà dans les années 80 lorsque je faisais des grands voyages en cyclomoteur à travers la France, j'ai vu je ne sais combien d'ordures sur les bords des routes, il y avait des poubelles, mais bon les gens jettaient des couches, d'autres faisaient carrément caca sur les airs de repos, "sympa pour ceux qui veulent manger tranquillement sur les tables", et il y avait aussi des boites de conserves, enfin bref. En ce qui me concerne moi je circulais en deux roues, mais bon je mettais soit dans les poubelles ou bien dans les sacoches de mon cyclomoteur jusqu'à ce que je trouve des poubelles pour mettre mes restant de nourriture ou boites de conserves. A notre époque je pense que ça doit être pire que dans les années 80, certaines fois je suis écoeuré de constater ce qu'est devenu notre société ou civilisation, enfin bref...! Il a bien de la chance le monsieur dont vous me parlez d'être à l'ile d'Yeu, j'aimerais bien y aller un ou deux jours, mais bon c'est vraiment le merdier avec les horaires des divers transports en communs, il faut que les horaires de trains, de car et des navires correspondent et en plus comme je n'habite pas près de la gare de départ, c'est difficile de pouvoir mettre mon vélo en sécurité pour le retrouver à mon retour, c'est assez compliqué, ou alors il faut que je passe deux ou trois jours sur l'ile, donc je ne sais pas si j'irais, en tout cas je constate qu’apparemment la compagnie de navires Yeu continent n'est pas trop débordé par le flux de touristes si j'en juge par les nombreuses places de libres sur leurs navires. Je pense que je vais plutôt aller une journée au Croisic, il y a un train direct et en plus un wagon spécial pour les vélos si toutefois il y a de la place, car depuis le déconfinement beaucoup de personnes se sont mis subitement à faire du vélo, bien que certains trichent en utilisant des vélos électriques...humour! Bon autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    8
    Mercredi 5 Août 2020 à 19:21

    Tu écris "2 semaines avant le départ"... Où pars-tu en vacances ?

    Pour le petit poisson carnivore, fait pas bon de se rendre sur son territoire en ce moment !!!

    Je t'envoie 39° de chaleur,

    Gros becs de Zazatt'-les-bains

    7
    Mercredi 5 Août 2020 à 17:20

    Il va falloir que j'en parle à petite soeur qui vient quelques jours en vacances en Lorraine.

    Elle vit aux Issambres et ce n'est pas loin de St Raphaël.

    Ici, elle ne risque rien...normalement. hi hi..

    Tous aux abris avec cette chaleur!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    6
    Mercredi 5 Août 2020 à 17:06

    flo un petit coucou cet apres midi assez au frais dans la maison , nous sommes sortis ce matin pour aller chercher l agneau qui est maintenant dans nos congelateurs car les voisins en prennent la moitié et je leur aie mis dans leur congel car on avait plus ou mettre dans le notre , demain matin je regarderais ou ça en est de la congelation et tournée les paquets si besoin mais on en a que 11 kilogs chacun ce qui est tres bien et il faut bien manger que ce soit agneau ou autres meme si ça me fait mal , bon ce n est pa sun petit agneau deja il a la grosseur d un mouton , par contre je crois que je n aimerais pa sle mouton adulte ça doit avoir un gout tres fort donc la ils sont tres jeunes quand meme et c est bon 

     pour le reste de la semaine pas grand  chose de prévue mais comme hélas demain c est deja jeudi ça va passer tres vite beaucoup trop vite , vendredi doit arriver le petit fils du sud est et sa chérie pour au moins 15 jours je pense et tant mieux ils repartirons vers la fin du mois avec leur famille qui va en vacances par chez eux 

    il est 17 heures et je ne sais pas a quoi je vais m occuper peut etre regardée un peu la télé avec mon mari mais bon rien ne me plait en ce moment 

     passe un tres bon apres midi 

     je t embrasse

    5
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:55

    bonjour   Flo      , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie , chez nous soleil et chaleur , bonne fin de journée ...bisous ...Anna

    4
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:43

    Ah cette chair tendre et blanche des touristes,un vrai régal.....Mdrrr

    Bonne soirée

    3
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:18

    Une sacrée machoire, le bougre.

    Je croyais le baliste en mer trop  picale!

    Et vu le réchauffement, une partie d'entre eux a du déménager ....

    Et pour le sar, tu m'évoques un calembour, je crois de Pierre Dac et Francis Blanche, à savoir, " le sar  dine à  l'huile ".

    Bon, on devait trouver ça drôle à l'époque, maintenant c'est un peu du réchauffé.

    Bonnes vacances à Kevin, je vois que des garçons sur tes photos, mais où sont les filles? 

    Façon enterrement vie de garçon?

    Vu ton commentaire météo, je m'attends à de fortes chaleurs, ça ne m'enchante guère :-((

    Rendez vous à la fin de la sieste de ta maman, pour la vidéo ..... Son à fond!

    A plus. Yann

    2
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:09

    Florian le fils cadet d'Alain est à St Raphaël en ce moment,

    nous venons de l'avoir au téléphone, il se baigne avec sa combi sous marine mais tout de même,

    il se demande s'ils vont y rester avec sa grande bande de Copains copines ...

    Brr , il fait peur ce  poisson mordeur et il aime peut-être aussi le néoprène !!!!

    "courageux mais pas téméraire" et comme je le comprends .

    Morgane est dans la région de Bordeaux, incendies à répétition,

    rebrrr

    et ici recrudescence du vilain virus ,

    mais où doit-on aller en vacances ????

    Bizz   et  après-midi canicule, canicule,

    Christiane

    1
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:32
    Et bien ont voit tout en ces moments difficiles. Sacrés canines les bougres , moi j’ai de petits mollets donc rien à craindre lol lol . N’empêche qu’il y à de quoi flipper pour les baigneurs. Je t’envoie un peu de fraîcheur de mon affût rivière. Bonne semaine ma belle. Je t’embrasse bien fort.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :