• Les Rois Mages à Majorque

    Les Rois Mages à Majorque

     

    Tandis que dans les autres pays de tradition chrétienne, les fêtes prennent généralement fin avec la nouvelle année, elles arrivent en Espagne à leur paroxysme avec l’Épiphanie.

     

    En effet, bien que la figure du Père Noël soit aussi très présente ici à l’époque des fêtes, ça n’est pas lui qui reçoit les lettres des petits Espagnols et les couvre de cadeaux mais les Rois Mages.

     

     

     Une tradition fidèle à l’histoire chrétienne

     

    L’Espagne est, en ce sens, beaucoup plus fidèle à l’histoire chrétienne que les autres pays fêtant Noël, puisque les enfants reçoivent leurs cadeaux des mains des Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, qui auraient rendu visite à la vierge Marie et l’enfant Jésus à la naissance de ce dernier, pour lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe. La remise de cadeaux aux enfants est donc le symbole de ce don fait par les Rois à l’enfant Jésus.

     

    À Majorque, dans toutes les villes, chaque année, les crèches réapparaissent dans les églises, les couvents, les hôpitaux et les mairies. À Palma, la route des crèches, la ruta de los belenes, est une source d’émerveillement pour les enfants. Les Rois Mages y ont toujours une place privilégiée comme dans la crèche de la Fondation March, où la représentation de la calvacada de reis (en catalan),l’arrivée des rois, est impressionnante.

     

    La nuit des Rois Mages

     

    Les Rois Mages à Majorque

     

    Le 5 janvier au soir, on célèbre partout en Espagne la Cabalgata de Reyes (en castillan). Les Espagnols se rassemblent dans les rues principales de leur ville pour assister à l’arrivée des Rois qui défilent, suivis d’un spectaculaire cortège, de chars spécialement conçus pour cette soirée magique. Les Rois, leurs pages et tous les personnages juchés sur leurs chars lancent des bonbons aux enfants émerveillés et impatients.

     

    De retour à la maison, avant d’aller se coucher, ceux-ci laissent trois verres de lait, des mandarines et des biscuits près de la crèche ou de l’arbre pour les Rois Mages et de l’eau pour leurs chameaux. Ils déposent aussi une paire de chaussures au pied de l’arbre dans l’espoir de les retrouver le lendemain matin remplie de cadeaux.

     

    À leur réveil, les enfants sages y trouveront des présents et les moins sages, du charbon… Charbon qu’il est facile de se procurer dans toutes les boulangeries de la ville (au cas où vous en auriez besoin…)

     

    La calvacada del reis de Palma en 2022

     

    Les Rois Mages à Majorque

     

     

    Leurs majestés arriveront au port de Palma au niveau du Moll Vell à 18h à bord du navire d’époque, Rafael Verdera. Cette année, le trajet sera modifié afin de passer par des rues plus larges pour fluidifier les mouvements de foule.

     

    Le cortège longera l’Avinguda d’Antoni Maura, le Passeig del Born, la Plaça del Rei Joan Carles I, la Carrer de la Unió, La Rambla, la Carrer Baró de Pinopar, l’Avinguda d’Alemanya , l’Avinguda de Roma, la Carrer del Bisbe Campins , Carrer de Rubén Darío, Passeig de Mallorca, Avinguda de Jaume III, Plaça del Rei Joan Carles I, Passeig del Born et se terminera à Avinguda d ‘Antoni Maura.

     

    Les Rois seront salués par le maire de Palma et d’autres personnalités publiques lors de leur passage devant la mairie de la ville, Cort.

     

    Environ 450 personnes participeront au défilé des Rois Mages qui comprendra 9 chars. Le thème de cette année sera la fantaisie, avec de nouveaux chars et costumes. Seul bémol à la fête, pas de lancement de bonbons cette année ! Rappelons-nous qu’en 2021, les Rois Mages avaient défilé sans qu’aucun public ne soit autorisé…

     

    L’Épiphanie*

     

    Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, les Espagnols font généralement la tournée des maisons de leurs proches pour échanger leurs cadeaux, et savourer ensemble le Roscón de Reyes, équivalent de notre Galette des Rois, nature ou fourré.

     

    Les Rois Mages à Majorque

    Le roscón, une brioche garnie de fruits confits

     

    Les Rois Mages à Majorque

    La galette de frangipane du nord de la France

     

     

    La tradition veut que le plus jeune de la famille se cache sous la table et attribue, les yeux fermés, chaque part de Roscón à la personne de son choix. Celui qui trouvera le sujet sera le roi, tandis que celui qui trouvera la fève devra payer le gâteau. En effet, dans la galette espagnole, il y a 2 objets, un vrai haricot appelé fava et une petite figurine.

     

    L’Épiphanie marque officiellement la fin des fêtes de Noël en Espagne.

     

    Dilemme entre tradition et commodité

     

    Les Rois Mages à Majorque

     

     

    Certaines familles espagnoles ont choisi de troquer les Rois Mages en faveur du Père Noël, en instaurant la remise des cadeaux la nuit de Noël au lieu de la nuit de l’Épiphanie, ou de la répartir entre les deux. Un seul motif à cela : permettre aux enfants de profiter davantage de leurs cadeaux avant la rentrée, qui se situe généralement autour du 8 janvier.

     

    Elles ne représentent, cependant, qu’une faible minorité. L’Espagne est une terre de traditions et face à Gaspard, Melchior et Balthazar, notre cher Père Noël, tout rondouillard qu’il est, est encore bien loin de faire le poids…

     

     

    vidéo de 23 minutes .
    un peu long, vous pouvez faire  avance rapide aussi.

    et si ça vous intéresse..

     

    VOILA

    vous savez tout de ce qui m'attend là bas ! 

     

     

     

    BON MERCREDA TOUS ...

     

     

    NOEL à Majorque, ne me changera pas des masses, niveau date, on joue les  prolongations chez nous en France aussi, puisque nous mangeons la galette toujours une semaine après le jour de l'an.

    et je garde les décos de noel jusqu'au 15 voire le 30 janvier .. vu que je décore au dernier moment lol.

     

    DES NOUVELLES DE LA FRATRIE

     

    Les jeunes : pas eu de news des jeunes, pas de nouvelle bonne nouvelle !

     

    La canne fugueuse de Maman :

    Introuvable , elle est perdue ! n'est pas chez maman, ni au sous-sol (quand elle descend ses ordures), ni à carrefour, ni dans la rue, j'ai fait tout le caniveau là ou j'arrête ma voiture souvent, rien.. ni devant l'entrée, ni dans la coursive ...elle s'est fait la malle ?

     

    Donc "allo Igor Au Secours on a besoin de toi, maman a perdu sa canne, on a cherché partout".... LUI ," ok j'ai compris, passe je fais un papier, à tout à l'heure, je raccroche" ! MOI "merci j'arrive.."

    On passe chez Igor, maman a attendu dans la voiture moi j'arrive avec le bonnet, le masque FFP2, le foulard autour de moi partout , 2 personnes dans la salle d'attente, et il ouvre la porte, cherche partout, me reconnait pas de suite emmitouflée comme j'étais mdrr, se marre et me tend la prescription, pour la canne;.. je le remercie rejoint maman on file chez le pharmacien en face et maman choisie une canne.. cette fois argenté avec des dorures ! ça fait très disco ! bling bling mdrrr

     

    Résultat 50 mn de perdue mais elle a une canne , donc ça la rassure, mais ne sort plus sans moi maintenant, ça la désole elle rêve de prendre le bus comme avant, j'ai dit maman tu as pu jusqu'à 88 ans c'est bien tu vas sur 90 ans maintenant, même quand tu pourras plus marcher je t'emmenerai balader on prendre un chaise roulante et zou ..

    Sinon la routine, petites courses .. et voilà ..

     

    Pendant ce temps là le jardinier est venu retourner le terrain du jardinet, pour remettre de la pelouse, normalement plus de mauvaise herbe.. comme cela pour vendre le bien, tout sera nickel..

     

    je vous souhaite une bonne mi-semaine, les prévisions pour omicron ne sont guère réjouissantes .. à priori d'ici 2 mois donc en mars.. ils pensent que 50% de la population l'aura contracté !  par contre la bonne nouvelle c'est que l'on ne doit pas craindre deltacron, le nouveau virus qui arrivera au printemps ! et un de plus .. n'en jetez plus la cour est pleine !!!

    on nous avait dit pareil pour Omicron.. enfin si on résiste à Omicron hein, après tout c'est un peu la roulette russe.. dans une famille, certains le chope et d'autres pas ? allez savoir pourquoi...

     

    On s'accroche à ce que notre médecin parti en retraite nous avait dit, que grâce à mon arrière gd mère qui avait résisté à la grippe espagnole, pourtant avait reçu l'extrême onction, on devait avoir des anti-corps, mon dieu que c'est une triste période que nous connaissons.. on s'en serait bien passé. Heureusement que ma gd mère ne voit pas ça , elle serait dévastée.

    Bon,  on va dire que l'on va en réchapper et voilà on va lui faire la nique à ce virus de malheur ... bad

     

    Prenez bien soin de vous , gros bizou Flo..

     

     

    Les Rois Mages à Majorque

     

    hihihihi , ça me fait marrer ! 

     

     

     

     

    « La magie hivernale de Kiruna en Suèdemais où est donc passée la canne de maman ???? »

  • Commentaires

    19
    Samedi 29 Janvier à 18:55

    Mystère pour la cane de ta maman...Elle s'est transformée en baguette magique et s'est envolée...

    Heureusement,vous avez un bon docteur qui vous en a marqué une autre tout de suite!

    Moi,j'ai enfin trouvé un médecin traitant,mais dernièrement,il m'a déçue...J'étais allée le voir car ça fait plus d'un mois que je saigne,il m'a fait faire une prise de sang complète pour voir si je n'étais pas pré-ménopausée,mais non.Je l'ai appelé plusieurs fois pour qu'il m'explique les résultats car je n'y comprends rien,il ne m'a jamais rappelée pour me les dire.J'ai du appeler le labo,c'est une biologiste qui m'a dit que je n'avais rien à part un peu de sucre,rien d'important.Et pas de pré-ménopause.J'ai réussi à avancer mon rdv chez le gynéco,et ça vient de mon stérilet au cuivre qui n'est bientôt plus bon.Il va m'en mettre un à la progestérone mercredi.

    18
    columbo1962
    Mercredi 12 Janvier à 19:57

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Ah vous ne m'aviez pas fait toutes ses précisions, en effet là ça change tout au niveau de votre ancien médecin, pas très sympa ce genre de comportement avec ses patients...! Mon médecin une fois s'est planté au niveau administratif car il déteste tout ce qui est informatique, mais bon je l'ai avais montré le décompte de la sécurité sociale qui prouvait que lui avait été remboursé à ma place car je lui avais pourtant précisé que pour la consultation en question il ne fallait pas mettre ALD contrairement à d'habitude, mais bon il a laissé en ALD et évidement bien que j'avais payé la consultation, moi je n'avais jamais vu la couleur du remboursement mais lui si. Donc je lui ai montré le décompte de la sécurité sociale et lorsque j'avais eu une consultation en ALD je crois qu'il ne l'avait pas facturé et j'avais récupéré le montant de la consultation que j'aurais du me faire rembourser, je ne sais plus trop comment, mais bon en fait il avait été honnête avec moi, mais dans votre cas il est évident que le vôtre n'a pas été bien honnête avec vous. Quand au discours ou il essaie de se faire plaindre, oh il ne faut pas déconner, les médecins croyez-moi gagne bien leur vie, en tout cas ceux qui ont beaucoup de patients et surtout ceux qui sont en âge de la retraite, ils ont fait leur fortune depuis bien longtemps. Et votre ancien médecin oublie de vous dire ce qu'il touche chaque année comme prime de la sécurité sociale si toutefois il fait le bon toutou en prescrivant quasiment que des génériques et à mon avis c'est certainement ce qu'il fait afin de toucher les 5 ou 6000 euros de prime annuelle de la sécurité sociale. Le fils à mes parents nourriciers m'a dit que les médecins touchent 5 ou 6000 euros de prime annuelle et à mon avis il doit dire vrai car il s'occupe d'un syndicat qui traite les droits des retraités et tout ce qui tourne autour des truc administratifs et loi etc...etc.... Bon autrement j'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne ça va bien que j'ai eu mal aujourd'hui avec toujours cette bon sang de plaie, mais bon à part ça va. Ah je voulais vous préciser: Hier soir dans mon commentaire je me suis un peu mélangé les touches du clavier, car en relisant mon commentaire après parution j'ai constaté que je m'étais mal exprimé au sujet médical. je voulais dire à propos de cette personne très compétente en médecine qui m'a expliqué quelque chose, c'est que l'on peut avoir des douleurs dans une partie du corps et que la pathologie que l'on a soit à l'opposé de l'emplacement de la douleur ou de l'emplacement des symptômes, là je pense que j'ai été un peu clair dans mes propos. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

     

    17
    Mercredi 12 Janvier à 16:49

    Bonjour ma flo 

    je vais très bien pour expliquer le pourquoi du comment de mon absence je vient juste de poster un billet qui explique tout je te souhaite de passer une bonne soirée gros bisous à toi ma flo   

    16
    Mercredi 12 Janvier à 15:31

    Ah, ces cadeaux de fin d'année, avec ces dates flottantes .... !!!

    Par chez nous, Lorraine Alsace, c'était à la Saint Nicolas, 6 décembre.

    Maintenant remplacé par le Père Noël.

    Et là, Espagne Majorque le 5 janvier au soir, les Rois Mages.

    Avec toi, je sais maintenant interpréter mon " allu " de réa,

    j'étais sous sédatifs, pourtant je me souviens de certains rêves.

    Dans mon rêve, c’était le 5 janvier au soir, dans ma tête, grosse fête dans les rues de Strasbourg.

    Plus personne à l’hôpital, sauf un infirmier.

    Il circulait autour de moi, dans une grave indifférence.

    Lui demandais à manger et surtout à boire.

    Et oui, ma bouche ne servait plus à manger et boire.

    Et par trois fois, il a obliqué vers moi sa trajectoire, venait me donner de la pizza.

    Mais le tout en ....... Intraveineuse ...... Un régal, souvenir pour la vie.

    Et là, avec toi, le 5 janvier au soir, c'était l'épiphanie de Majorque déplacée à Strasbourg, et ceci pendant ma réa, style début février. Comment pouvais je savoir que c'était une grande fête, mais là, tout au loin, en Espagne. Tu as du me visiter pour me le dire ...

    Mais un autre souvenir peut être plus réel, mon premier repas solide.

    Une gelée aromatisée, hyper bonne, je revivais.

    Et bravo à toi et à ta Maman d'avoir été invitées au festival de Cannes. ..

    Bise amicales, à toi et autour de toi. Yann

    15
    Mercredi 12 Janvier à 14:47

    Le mystère de la canne disparue...

    C'est comme mes lunettes. Souvent introuvables...

    En ce qui concerne la tv qui s'allume sans raison, je ne connais pas la réponse. Débranche la télé si tu ne t'en sers pas.

     Moi, c'est le contraire,  elle ne s'allume pas à chaque fois. Obligé  d'utiliser la télécommande.

    Lors de la fermeture/ouverture générale des volets,  parfois, celui de la cuisine ne réagit pas...  

    ALEXA est capricieuse quelquefois. 

    J'ai installé un mini ordinateur derrière la TV du salon. Comme il s'allume par bouton poussoir,  j'ai installé un mlni-robot commandé par Alexa qui appuie pour moi sur le bouton. 

    A bientôt, Bises 

    Michel 

    14
    Mercredi 12 Janvier à 14:17

    Bonjour 

    Une belle tradition cette fête des rois mages, j'ai passé un bon moment en regardant la vidéo .

    Pas encore gouté à la galette cette année, toujours un temps gris et humide...

    Bon aprem. amitiés  

    13
    Mercredi 12 Janvier à 13:44

    Bonjour Flo, c'est la même galette aux fruits confits dans le Sud..

    On a encore tiré les rois hier avec le fils de Marc, j'étais la reine..

    Ta maman a une nouvelle canne, je pense que c'est un peu comme un parapluie, on peut l'oublier facilement..

    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles de ton fiston et Miss D.

    Gros bisous 

    12
    Mercredi 12 Janvier à 12:10

    Bonjour Flo, très en retard chez toi, je vais rattraper, tout lire, il faut dire que le week end a été chaud patate, je reste bien fatiguée et ne dors pas mieux pour çà, alors j accumule... D où te vient cet amour pour Major que, cette envie d y habiter, tu me raconteras ? Tes jeunes vont bien, tant mieux, Kévin n aura pas été contaminé par sa chérie, va savoir pourquoi.. ! Bisous de domi**

    11
    Mercredi 12 Janvier à 12:00

    Elle a bien raison ta maman d'avoir choisi une canne bling bling ! elle a des lumières qui clignotent aussi ? he
    Mon fils ne voulait pas de canne de la sécu, refusant en bloc sa maladie. Les cannes en vente, très fantaisistes, correspondent mieux à sa personnalité d'illustrateur.
    Pour ce fichu virus, l'essentiel est de bien mettre le masque, sur le NEZ nom d'une pipe en bois, c'est par là que l'on respire et qu'on le choppe car ce foutu truc est dans l'air ! qu'il voltige ! çà se comprend facilement, pourtant on en voit plein, le nez complètement dégagé. N'ont rien compris. Le masque sur la bouche c'est pour éviter d'envoyer le virus aux autres car on peut être positif sans le savoir. Voili-voilou pour ceux qui lisent les commentaires smile
    Ah oui, les rois mages, de trois nationalités différentes et donc, de trois religions différentes. Il y a beaucoup à dire là-dessus.
    Comme la crèche à la Mairie ! pas très logique çà.
    Mais l'Espagne est ultra traditionnelle en effet, un pays qui aime les fêtes ! elles sont toujours fabuleuses et splendides.
    Tu vas pouvoir en profiter, comme tu profites de ton sapin tout janvier smile
    Je prépare mes paperasses médicales, examens et tout et tout pour demain 15h.
    Çà ne servira à rien que je me couvre de partout puisque le docteur me dira : déshabillez-vous et allongez-vous que je vous examine !!! et hop les virus, attaquez-moi ! même pas peur ! hi hi ... bon, faut mieux en rigoler, tu as bien raison.
    A cette heure, bon appétit ma Flo
    Gros bisous

    10
    Mercredi 12 Janvier à 09:54

    Hé ! ho ! Moi j'suis sûr que les rois mages sont jamais allés à Majorque, c'était pas sur leur chemin pour aller voir le p'tit Jésus ! Alors hein !

    Et en plus le père Noël ça fait qu'un seul mec à déguiser, alors que les rois ça en fait trois et c'est plus difficile de les faire passer dans la cheminée... yes

    Bon alors vous avez perdu la canne ! C'est encore un coup du voleur de cannes... c'est le mec qui adore le canard laqué et qui confond toujours les cannes avec les canes... happy

    Pour l'omicron, on est pas sortis de l'auberge... c'est international et les gens sont aussi cons dans les autres pays qu'en France ! T'as vu les abrutis canadiens qui ont fait la fête dans l'avion qui les amenait au Mexique ? Ils étaient soi-disant testés négatifs, mais y en avait une dans le tas qui a embarqué positive et qui l'a refilé à plusieurs d'entre eux... du coup plus aucune compagnie ne veut les ramener au Canada... z'ont qu'à rentrer à pieds les connards !

    Je crois que nous les vieux, on va porter le masque jusqu'à la fin...

    Gros bisous et bonne journée à toi

    9
    Mercredi 12 Janvier à 09:50

    Bonjour Flo

    Merci pour ces traditions qui perdurent en Catalogne du Nord aussi, certaines resistent

    Bien la canne de Maman qui est remboursée une bonne chose de faite

    Les enfants qui donnent pas de nouvelles, les vilains.

    Bon mercredi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    8
    Mercredi 12 Janvier à 09:45

    Bonjour Florence. Bravo et merci pour ce formidable article qui en plus d'être très intéressant, nous en apprends beaucoup sur cette superbe tradition. La vidéo est la bienvenue pour se rendre compte de l'importance de cette manifestation; aussi fabuleuse que le carnaval de Nice.

    Si tu as le bonheur de t'installer là-bas, ce que je te souhaite sincèrement, tu ne seras pas au chômage ou en retraite: tu as une reconversion toute trouvée: guide local du tourisme. Si, si, si tu dois être aussi performante pour tout l'intérêt que tu porte remarquablement pour cette île. Tu semble en connaître suffisamment pour maintenir toute l'attention des visiteurs et des touristes. Si je dois retourner, comme je l'espère, découvrir le reste de cette île, j'attendrai que tu sois installée et ainsi que tu puisse me guider et m'accompagner dans mes déplacements....... 

    Je te souhaite une très bonne journée. Gros bisous. 

     

    7
    Mercredi 12 Janvier à 09:13

    c'est vraiment  bien que cette tradition se maintienne 

     les traditions disparaissent peu à peu  , les  gens  ne savent plus ce qu 'elles  représentaient  avant 

     je trouve  superbe cette fête des rois mages à MAJORQUE 

     Et le gateau des rois  parfait pour moi qui n aime pas la frangipane 

     ( donc l histoire d ela cane est bien  réglée   la neuve  doit être  belle 

     et tu prends soin de ta mére    

     

     bonne journée Flo 

     

     je file à la gym 

     kénavo

    6
    Mercredi 12 Janvier à 08:55

    Chaque pays chaque région maintient les traditions des grandes fêtes Chrétiennes et l'Espagne a toujours célébré avec ferveur ces moments particuliers.

    Tu as raison de veiller sur la sécurité de ta mère, l'âge venant les accidents domestiques ne sont pas rares. Maintenir cependant sa mobilité est important.

    Bonne journée.

    5
    Mercredi 12 Janvier à 08:40

    Bonjours ma Flo

    Les rois mages!! En France la seule "manifestation" la galette de rois montre notre peu de culture biblique et notre appétit pour tout ce qui nous fait grossir!!

    Je reconnais que que cette galette est délicieuse!!

    Ce que tu montres des rois mages est merveilleux! Dommage que cette tradition ne vienne pas chez nous!

    La France se déchristianise de plus en plus!

    je t'embrasse très fort!

    Gigi

    4
    Mercredi 12 Janvier à 07:04

    Hello la Flo,

    J'avais entendu parler de cette fête des Rois mages par des amis de petite soeur,

    ils partaient en Espagne dans leur famille juste après Noël...

    Ta maman va faire des envieux avec sa canne.

    J'adore ton dessin, il est si vrai!

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mercredi 12 Janvier à 05:58

    bonjour ma flo , je ne savais pas que les cannes pouvaient etre remboursées , les bequilles oui ça je le savais , j en aie trois dont une a donner car pas assez grande , la derniere vient de chez amazon , ça aide vraiment bien pour marcher , je comprends ta maman qui aimerait sortir comme avant car c est toujours tres dur moralement de devoir a cause de l age ou d une maladie de changer ses habitudes hélas pour de bon 

     aujourd hui je vais rendre la clef de la maison des jeunes en face et ça me fait mal car la c est la fin on ne les reverra plus ou peut etre une fois par an et encore pas sur c est bien finit ces beaux jours la , en esperant que les jeunes qui vont les remplacer au moins disent bonjour car c est plus agréable quand meme pour tout le monde , bon je trouve qu ils ont vendus un peu trop vite car lui est a 4 heures de rouen ou ils habitent maintenant et ici ce ne tait qu a deux heures enfin c est comme ça et ça va etre signé aujourd hui pour de bon mais c est une sacré affaire de demenager ils en ont mis du temps et se sont separer de vraiment plein de choses valables 

     bon courage a toi  pour ça aussi pour l avenir  et en esperant que tu trouve sune tres bonne location a majorque faut bien reflechir toujours a tout de nos jours et la encore que de papiers a faire tu es bien courageuse et faut pas que tu sois malade labas car pas  d igor et ta maman n epourrait pas etre seule oh moi je ne me vois pas de partir comme ça je pense que je serais tres anxieuse pour l avenir meme si tout est tres beau car la vie n est pas un long fleuve tranquille et pourtant c est bien d avancé comme tu veux le faire 

     passe un beau mercredi ma flo et je t embrasse sincerement 

    2
    Zoe
    Mercredi 12 Janvier à 00:36
    Pour repondre a ta question sur notre etat Omicron ,trop long ici,je t'envoie un article par mail Ta maman a une jolie nouvelle canne,tres chic !Vous avez de la veine qu 'elle soit remboursee ,meme partiellement.La mienne,je l'ai achetee a une association,pour un cout symboluque.Sinon,ca se paie plein pot dans des boutiques specialisees...
      • Jeudi 13 Janvier à 12:58

        oui merci ZOE j'ai reçu mais pas eu le temps de faire ma boite mail, mes jeunes rentrent demain à la maison je termine mes démarches encore et encore cette fois çi, avec la caf , et je fais tout le menage.. car demain j'ai les courses à faire pour leur arrivée, plus gd chose dans le frigo.. je t'embrasse bien fort, ma belle bonne fin de semaine et t'inquiète je vais te répondre mais déjà je fais ce que j'ai à faire en urgence. je t'embrasse bonne fin de semaine bizou flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :