• le goûter sous le mûrier platane

    Image and video hosting by TinyPic

     

    ah que l'on était bien, à l'ombre sous le mûrier platane ...

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    à déguster les bonnes tartelettes !!!
    abricot, prune rouge ou jaune !

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    une petite tartelette aux prunes ?

    ou à l'abricot ???

     

    Blog de laca :Mission sauvetage de l’ïle, Très bon vendredi à tous les potes
    « les petites fleurs ...les petites fleurs orangées »

  • Commentaires

    3
    Vendredi 16 Août 2013 à 20:59

    Coucou ma flo, je viens de lire le commentaire très fleuri de notre ami Jacques... On dirait du Brel ou du Balzac, au choix... quel bonheur de lire cette prose si colorée, mon cher jacques... elle ne m'était pas destinée mais j'avoue en avoir profité avec délice !!

    Bon, ma petite flo, je viens de te raconter, comme promis, mes derniers jours qui n'ont pas été tristes !!

    Déjà, mardi, donc, castration pour mes deux petits amours Masaï et Cassia... Rentrée le soir après cette journée très agitée que je crois t'avoir déjà racontée, il me fallait tenir mes fauves à l'intérieur toute la nuit... Pour masaï, pas de problème, il est habitué à dormir dans la maison, et même, une partie de la nuit, sur mon lit... mais pour cassia, ce ne fut pas la même paire de manches !! Afin de satisfaire leurs envie, je disposais une bassine avec un fond de litière placée dans la baignoire à porte... Tout de suite masaï a compris et y a fait ses besoins... mais cassia, lui, a refusé d'y mettre les pattes et s'est mis à miauler à travers la maison.. il était 21h30, j'étais crevée et donc j'ai laissé faire... à un moment, il est entré dans ma chambre et j'ai eu le sentiment d'un danger mais je n'avais vraiment pas le courage de me relever... et je me suis endormie sur le canapé, devant la télé, il ne devait même pas être 22h !! Les deux chats se sont installés à mes pieds, enlacés fraternellement... Vers 2h du mat, je me lève et je vais me coucher dans mon lit... et là, à moitié surprise, je constate que les draps, la couette, le matelas, tout est mouillé !! heureusement, c'est un pipi d'après anesthésie qui ne sent pas trop fort, ouf.. mais me voilà à 2h du mat, en train de transvaser les draps dans la machine à laver, la couette dans la baignoire (ah, là, j'ai regretté ma bonne vieille grande baignoire parce que la baignoire à porte, c'est pas génial pour y laver des couettes, je peux te dire !!)... à mouiller le tout pour éviter que ça s'imprègne (mais qu'est-ce que c'est lourd une couette mouillée !!), à laver le matelas, lui mettre du fébrèze pour essayer d'enlever l'odeur, puis une alèze et enfin un nouveau drap housse pour pouvoir me recoucher, quand même... un drap, un plaid pour remplacer la couette (l'autre, celle d'hiver est sous le lit dans un étui à vide d'air trop difficile à cette heure-là à attraper !!)... j'ai d'ailleurs eu froid le reste de la nuit... difficile de me rendormir après tout ça... mais bon, je commençais à me sentir bien quand les chats se sont mis à miauler pour sortir... il était 3h30 du mat alors là, j'ai cédé et ouvert la fenêtre du salon télé et ils sont sortis... tant pis !! et je me suis rendormie tant bien que mal...

    Mercredimatin : A 8h11, la sonnerie du téléphone me fait faire un bond dans mon lit... me voilà, marchant comme une petite vieille (tu connais, les douleurs du matin !!) jusqu'à mon bureau, à l'autre bout de la maison pour répondre... c'était le livreur du colis que j'avais commandé trois semaines auparavant à Temps L !! Je ne comprenais rien à ce qu'il me disait, j'étais dans la brume complète !! Enfin je comprends qu'il est devant mon portail et qu'il me dépose le colis devant !! Il me demande de venir le chercher... tu parles, dans l'état où j'étais !! Bon, après m'être réveillée, je vais le chercher puis je donne à manger aux chats, comme d'hab, mais avec une heure de retard... puis, vers 8h45, je m'aperçois qu'on est mercredi et que nous devons prendre, maman et moi, le traitement pour l'ostéoporose.. Or, c'est un comprimé à prendre une demi-heure avant de pouvoir manger.. En attendant, j'ai fait la lessive des draps (de mon lit)... que je suis allée étendre... et finalement, maman n'a pu manger qu'à 9h20 !! pendant qu'elle déjeunait, j'ai voulu laver la couette pour pouvoir la faire sécher dans la journée et la réutiliser le soir... oui, mais voilà, j'ai eu beau tasser la rebelle dans le tambour, elle est rentrée difficilement... je ferme la porte et je m'apprête à, enfin, petit déjeuner, il était 10h moins le quart et je commençais à me sentir mal, toujours à jeun !! En voulant aller aux toilettes, je m'aperçois que le sol est tout mouillé !! et quel 'eau coulait de la porte de la machine à laver !! et me voilà à quatre pattes épongeant l'eau au sol tout en poussant la porte de la machine pour empêcher l'eau de couler !! J'arrive à avancer le programme pour faire la vidange... je rouvre la porte, repousse la couette, referme la porte, remets la machine en route et j'éponge le sol avec des serpillères tout en plaçant une bassine sous la porte et là, je suis toujours à quatre pattes, le téléphone qui sonne !! Il était près de 10h !! C'est mon amie jacquie qui voulait venir me voir.. je lui demande de me rappeler plus tard, mais, finalement, on se met à parler et, ça aussi, tu connais ! nous voilà une heure au téléphone... pendant ce temps, j'oublie ma machine qui coule, ma mère et son plateau de petit-déj et mon propre petit-déj !! A 11h, j'essaie de rattraper mon retard, plateau maman, éponger le sol, sortir la couette qui est lavée et, épuisée, je m'assois enfin sur le canapé pour boire mon thé réchauffé au micro-ondes !! Masaï me rejoint, s'installe sur mes genoux et, pas le courage de l'enlever, je suis tellement contente quand il vient avec moi... et, du coup, je m'endors... jusqu'à près de 13h !!!

    De nouveau courir pour préparer le repas, vérifier que ma mère va bien... la faire boire.. l'aider à se changer (elle était restée en chemise de nuit, ne sachant quoi faire car elle ne me voyait plus, évidemment !)... Ensuite, sieste durant laquelle je n'ai pas réussi à dormir, évidemment... enfin, bon, voilà ma nuit et ma matinée d'enfer de mercredi... du coup ma journée de repos était sérieusement compromise et j'étais épuisée mercredi soir !!

    Jeudi j'avais prévu de ranger mes chaussures dans le meuble déplacé dans l'auvent et d'y poser la porte... de répondre à la carsat qui m'a renvoyé mon dossier retraite (reçu mercredi, journée d'enfer !!) pour y apporter des compléments, et à l'APA pour le dossier de maman qui a finalement obtenu 32 h mais toujours en Gir4... 16 h par une association (celle de l'aide-ménagère Laurence) et 16h pour Marie-odile par le cesu... mais j'ai des papiers à renvoyer signés... Finalement, j'étais tellement crevée que je n'ai pas eu le courage de faire un truc physique, donc j'ai préparé la réponse à l'APA, fait les comptes de maman et les miens (les relevés bancaires étaient arrivés). Marie est arrivée à 10h30 et  m'a proposé de faire les courses à leclerc car, jour férié oblige, le drive était fermé... du coup, j'ai dû interrompre les comptes pour lui préparer la liste à partir de mon panier habituel du drive (en l'imprimant, ça permet de lui montrer les articles pour qu'elle ne se trompe car elle est très distraite et ne me rapporte jamais ce que je veux, sinon !)... Après la sieste, j'ai eu la visite de jacquie qui part à la Réunion voir son fils et assister à l'accouchement de sa belle-fille à la fin de la semaine pour un mois et demi... Elle voulait absolument me voir avant de partir. Avec tout ça, je n'ai fini mes comptes persos que le soir après le dîner... L'après-midi, il m'a aussi fallu m'occuper de maman qui commence sérieuseemnt à débloquer... elle avait enlevé son short et quand je lui ai demandé pourquoi, elle m'a répondu un truc incompréhensible  qu'elle voulait mettre de la tisane dans la fente (déjà la veille, c'était un autre short et elle voulait y mettre de l'eau dans je ne sais quelle fente)... je trouve qu'elle régresse terriblement et ça va très vite !!

    Ce matin, j'ai pu avoir une matinée plus calme mais comme j'ai mal dormi la nuit, j'étais fatiguée... enfin, j'ai pu m'installer sur le canapé, après le petit déj (+ préparé les vêtements de maman, la salle de bains, etc.), pour me mettre à tricoter parce que, avec tout ça, impossible de réaliser les commandes de ma cliente photographe !! J'ai 5 ensembles lapin à faire + un coccinelle et jen 'en ai fait que 3 pour le moment !! pas moyen de trouver le temps de m'y mettre avec tout ça !! Bon, donc, ce matin, je commence... puis l'aide-soignante arrive vers 9h45... en levant maman, on se rend compte qu'elle a la chemise de nuit toute tachée de diarrhée... et, bien sûr les draps qui vont avec !! Et me voilà, avec mon mal de dos particulièrement fort en ce moment, à changer les draps pendant que la nana lui donne la douche dans la salle de bains... vers 10h elle repart, je me réinstalle sur le canapé pour continuer mon tricot... mais de temps en temps, je passe la voir pour la faire boire et vérifier que tout va bien... et là, je la retrouve avec le short par terre et 5 culottes sur elle !! et le pot plein de diarrhée !! Donc cette fois-ci je lui ai mis une culotte couche parce qu'elle n'a plus trop la notion de ce qu'elle fait, en plus... est très perturbée !! est totalement incohérente... en plus, ce soir, je lui aidonné un efferalgan car, elle a mal à la tête... je sens qu'il y a un truc qui ne va pas... ou bien est-ce parce que la diarrhée la perturbe tellement qu'elle perd la tête... se croit à l'hôpital... rien que depuis que j'ai commencé ce roman-fleuve (je bats jacques allègrement là !!), il m'a fallu me déplacer 5 fois !! j'arrive pas à la terminer et j'ai du mal à te donner les explications car je perds le fil à chaque fois !! Enfin, bon, tu vois, journées difficiles...

    Alors pour la visite de demain matin, je t'explique en vitesse : j'ai vu une annonce, il y a quelques jours, sur internet, d'une vieille chienne de 13 ans qui allait être euthanasiée pour de mauvaises raisons... une vieille chienne croisée berger, calme, qui s'entend avec tout le monde, y compris les chats. J'ai contacté l'asso qui avait passé l'annonce pour leur dire que je pouvais la prendre si, vraiment, elle s'entendait bien avec les chiens... et la nana m'envoie une fille pour faire la pré-visite car l'asso est dans l'Allier... ils leur faut vérifier que je suis fiable, tu vois... donc, voilà, demain matin, c'est la fille qui vient faire la pré-visite... sauf que moi je stresse à mort... j'ai peur que ça se passe mal avec mes chats... masaï qui commence à être très très présent... ainsi que pétale et cassia... sont presque toujours avec moi... moi j'avais proposé ça parce que j'avais un manque affectif mais là, je ne l'ai plus... et puis, surtout, c'est que je ne suis pas sûre d'être prête... bon, faut vraiment que j'y aille, là... ma mère attend son repas et les chats aussi... Donc, voilà à peu près tout ce que je voulais te dire... mais, avec tout ça, je n'ai pas répondu à tes coms à toi !! Pas eu le temps... ni de répondre à ton mail...

    Je te fais de gros bisous ma flo... te souhaite une bonne soirée et j'espère que tu dormiras bien. de gros câlins à la gentille sheila... à demain dès que je peux... je te tiens au courant.

    2
    lacalobra Profil de lacalobra
    Vendredi 16 Août 2013 à 20:47

    POUR JACQUES - mais non mais non jacques tu peux continuer, je suis bavarde lol. j'aime bien tes récits, je me régale chez cath , surtout quand il y a une pointe d'humour !!! ah les repas d'autrefois c'etait quelque chose ! nous avions toujours beaucoup de monde au pavillon, mémé ayant 3 soeurs, mon gd père pareil une grande famille, on etait souvent 15/20/25 à table.. le mûrier platane n'existaient pas, il y avait un sureau à la place et à la place du pot de geranium un poirier, nous mettions 2 portes, (sans poignée) sur des treteaux et avions une belle tablée ! on s'installait sous le poirier, car le sureau, ça collait !!! on passait tous les dimanches en famille dans le jardin, et ensuite maman et papa ont continué de le faire, avec les filles d'une des soeur de mémé, reste plus que ma marraine qui passe nous voir, les temps changent mais bon on a des amis, heureusement et puis ma mère etant fille unique, moi etant fille unique ça y fait aussi.. et kevin est fils unique aussi !!!

    on rigolait plus dans le temps, moins d'interdits aussi.. les bals sur les bords de marne, c'etait sympa, même dans les années 80 j'allais danser au petit robinson à joinville le pont.. (pon pon.. lol..) on mangeait un cornet de frites !!! une autre époque ! pas internet, ni d'ordi mais on ne connaissait pas , ça ne manquait pas et puis on s'écrivait, on se téléphonait de temps en temps .. different..

    un bon w.end à toi, dans la joie et dans la bonne humeur ,et merci de ton petit mot..  biz et au plaisir jacques ! FLO

    1
    Jacques D
    Vendredi 16 Août 2013 à 15:07

    Bonjour Flo,

    Inutile de dévoiler davantage ta vie intime au rythme calme et verdoyant d'un goûter champêtre, dont je découvre ici  avec convoitise le raffinement.  Alors qu'en fin de journée toute la France travailleuse prend le métro, sa voiture ou sa trotitinette, va faire ses courses, crève de chaleur dans les embouteillages, , chez Flo on se met en somnolence et on préfère les tartes aux prunes aux agitations abusives.  Mettre sous couveuse tous les emmerdements, se simplifier la vie en s'offrant des raccourcis, j'aime ...! Je suis certain que ces pâtisseries colorées, en cette belle journée d'août, permettent de charmer les palais les plus délicats. Un bel arbre, de l'ombre, un environnement agréable, l'endroit me plait...Après un bon repas pas trop arrosé, quand l'air est le plus chaud, je vais immédiatement me baigner. Je ne reste pas longtemps dans l'eau,  et encore moins sur la plage en plein soleil.  Pour éviter une hydrocution, il ne faut jamais plonger sans s'être préalablement mouillé.

    Je me souviens des repas d'autrefois à la fin des vendanges. On pataugeait dans le gras, dans la mangeaille et les gros gâteaux passaient à la guillotine. Sous la grange, une longue table couverte d'un drap blanc était dressée. En face de chaque place se tenait une unique assiette calotte qui, suivant la façade exposée, faisait tous les plats. Point de couteaux, aucun homme ne sortait sans son "Opinel" souvent essuyé sur la jambe du pantalon. Une guirlande de fête pendue entre les poutres et le décor des toiles d'araignées,  ouvrait l'appétit. Après l'apéritif maison d'une saveur à vous mettre l'estomac en dentelle, les soupières entrèrent en scène. La soupe, ici, n'étant qu'un indispensable rince gosier pour apprivoiser l'estomac. Le quadrille des poules farcies dans le silence des omelettes aux cèpes, avant la charge des poulets rôtis et autres lapins sautés, ce fut la trève du trou normand !  Après les fromages, le combat prenait fin à l'arrivée des gâteaux.  On brancha l'accordéoniste, pendant que certains sortaient soulager leur vessie aux culs des vaches ou jouaient du robinet au pied d'un arbre. J'ai oublié de te dire que les voisins qui ne s'aimaient pas, échangèrent leur place avec les derniers arrivés. Les assassinés de la gnole piquaient du nez dans leur assiette et leurs femmes aux hanches bien pleines, se lamentaient comme tous ceux qui se sont contentés de regarder.

    Pardonne moi chère Flo d'avoir abusé si longuement de mon commentaire, je ne recommencerai plus, promis ...!

    Bonne journée, grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :