• le gateau tatin

     

    le gateau tatin

     

    normalement aurait du être comme ça ...

     

    le gateau tatin

     

    le mien est comme ça ! ptdrr

    les pommes caramélisées ont collé au moule 

    pourtant beurré et fariné ! 

     

    GATEAU TATIN

     

     
    Durée de cuisson : 50 minutes



    2 pommes
    zeste d'orange ou citron
    3 œufs
    1 yaourt nature
    50 g de beurre
    250 g de sucre semoule
    220 g de farine
    2 c. à soupe d’huile
    1 sachet de levure chimique

     

    le gateau tatin

     

     

    Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C.

     

    Lavez les pommes. Coupez 2 fins quartiers et taillez le reste en fines rondelles. Retirez les pépins. Râpez le zeste de l’orange. 

     

    Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle avec 100 g de sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau. Mettez-y les pommes à caraméliser des 2 côtés. Beurrez un moule à manqué. Disposez les rondelles de pomme et arrosez-les avec le caramel.


     Cassez les œufs dans une terrine. Battez-les avec le sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le yaourt et le zeste d’orange, puis l’huile, la farine et la levure.


     Versez la pâte sur les pommes. Enfournez pour 35 minutes.

     

    Au sortir du four, laissez tiédir le gâteau et démoulez-le.

     

    le gateau tatin

     

    et maintenant mangez ! 

     

    c'est très bon, léger, ça ressemble un peu au gâteau de savoie

    enfin nous on a bien apprécié ! 

     

     

    BON LUNDI A TOUS 

     

     

    Voilà les amis j'arrive au terme de ma convalescence,  je reprends le collège mardi matin. 

     

    J'ai des articles préparés à l'avance, car en bossant du mal à suivre la cadence, je me ferai plus rare aussi , mais je continuerai à venir vous voir, comme dab, avant que je m'étale devant le bahut ! quand j'y repense ça devait être comique..

     

    J'ai reçu un courrier d'améli.. (la sécu urgent à lire) ahhh la peur que j'ai eu, je me suis dit ça y est vont bien encore me demander un truc.. ben non ! figurez vous qu'ils ont bien reconnu mon AT comme accident professionnel ! eureka pour une fois que j'ai une bonne nouvelle hein !!! 

     

    Allez un bon début de semaine à tous et un gros bizou FLO 

     

     

     

    le gateau tatin

     

    qui a regardé ça ??? 

    j'ai adoré ! 

     

    Michèle Bernier une actrice que j'adore.. 

    j'ai eu la joie de la voir jouer au théâtre quel talent.. 

    vous ressortez de là, avec la patate !!! 

     

     

     

     

     

    « la semaine passée en images bis ... hé oui vous en avez deux pour le prix d'une !!! déco tables de noël - suite - bonne semaine »

  • Commentaires

    17
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 17:36

    Moi aussi je passe moins souvent...Je passe ma vie sur mon forum de créas!ça prend du temps pour tout gérer...Ces derniers temps,ma "chef" a des soucis de santé et je la remplace alors...LOL!

    16
    Mardi 11 Décembre 2018 à 16:38

    coucou Flo

    c'est une recette sympa

    j'aime faire de la pâtisserie mais je ne suis pas douée mais cette recette me semble à ma portée

    bon courage pour la reprise

    je n'ai pas regardé Michèle Bernier et pourtant je l'aime beaucoup, je la regarderai en replay

    gros bious

    Am

    15
    Lundi 10 Décembre 2018 à 23:25

    Bonsoir Flo...j'ai failli rater cet article, car encore bien occupée aujourd'hui...Ton gâteau est pas mal du tout, et en plus, très appétissant !! J'en prendrais bien une tite part...d'ailleurs, je le fais souvent ce gâteau tatin, soit avec des pommes, ou même des tranches d'ananas en boite...Seule variante, pour éviter qu'au démoulage (mais ça arrive quand même !) ça colle, je mets en plus du beurre au fond du moule, le caramel direct, puis je mets les rondelles de fruit, et je verse la pâte dessus.. C'est toujours très bon, surtout avec un bon café ou un thé...Tiens, j'en ferai peut-être un ces jours-ci, vu que j'ai des pommes..Pour ta reprise demain, je te souhaite bon courage, et surtout, fais gaffe où tu mets les pieds lol...Je penserai à toi, et en attendant que tu nous dises comment ça s'est passé, et que devient le projet de signature pour le contrat de ton fils, je te fais des bises...ps : toutes ces décos de tables sont magnifiques, certains plus que d'autres, mais il y a beaucoup de choses sur les tables, on se demande où poser les plats...

      • Mardi 11 Décembre 2018 à 07:02

        Moi je me suis posée la même question, bien sympa le plan de table mais ta bouffe tu la mets ou ???

        pour kevin, l'employeur l'a appelé  y a 10 jrs pour lui dire que ça va se faire normalement embauche en janvier, mais avec le mouv des GJ j'ai peur que ça prenne du retard aussi, ils ont signé avec la grosse boite mais attendent que le premier marché les paye pour l'embaucher ... sinon n'a rien trouvé d'autres.. pas de réponse pourtant tous les mercredis am il va à l'école ou ils ont des supports pour trouver leur alternance.

        bon allezje me prépare, pas trop mal dormi..  bizou bizou flo

    14
    Lundi 10 Décembre 2018 à 19:49

    Ici, c'est la tarte tatin. Et Madame a une recette... je ne te dis que ça !

    C'est la meilleure du monde.... ah, ah, ah yes

    Bonne soirée Flo

    13
    Lundi 10 Décembre 2018 à 16:39

    Coucou Flo . 

    Même comme ça j'en veux bien un petit morceau he, je ne peux pas trop mais bon un petit excès de temps à autre ..  J'ai lu que tu reprenais demain , c'est bien sinon tu vas finir par t'ennuier lol . Merci de ta gentille visite , ça fait plaisir . Belle soirée , bonne reprise et gros bisous . 

     
     
    12
    Lundi 10 Décembre 2018 à 15:51

    Merci pour la bonne recette, tu donnes bien envie de sortir la farine et zouuu ... smile

    Tu cuisines super bien, bravo ! çà n'a jamais été mon truc à moi. Je fais de la cuisine très traditionnelle, enfin, je faisais. A présent je suis invitée, mon chez moi est trop petit pour la moindre réception et j'ai fabriqué trois enfants, alors zouuu, à eux d'inviter maman.

    J'espère que tu as de moins en moins mal, les entorses, je connais !!! c'est long à guérir.
    Gros bisous

    11
    Lundi 10 Décembre 2018 à 14:06

    Coucou ma flo... ben de toute façon, les recettes, ça ne ressemble jamais aux photos !! no
    Mais le tien est joli quand même, va !! yes
    Oui, c'est bon... et merci pour la recette... Moi je ne fais plus de cuisine, toute seule ça n'a pas d'intérêt et puis comme j'ai pas de fric
    pour payer l'électricité, je ne vis qu'avec le micro-ondes et, quand il fait soleil, le four !!
    J'ai des plaques à induction depuis l'installation de la cuisine en 2015.. je ne m'en suis jamais servie !! je ne sais même pas si elles fonctionnent !! Entre le fait d'avoir à découvrir leur fonctionnement qui me stresse un peu + ce que ça coûte en électricité, à force d'hésiter, ben je ne m'en sers pas... ce qui est idiot parce que les jours de soleil, je pourrais, ce serait pris en charge par les panneaux solaires...

    Bon, pour Michèle Bernier, oui, moi c'est une femme que j'aime beaucoup. Elle respire la gentillesse, la générosité, le partage, tout ce que j'aime chez les gens... donc, bien sûr, j'ai regardé et même la suite où on découvre la préparation de l'émission et les rushes..
    Je me suis régalée et j'ai bien rigolé... ça m'a fait un bien fou... on ne rit jamais assez...
    Quand même, son mari qui la plaque pendant qu'elle est enceinte... Il est beau mec, Bruno Gaccio mais pas très sympa comme mec !!
    Il faut s'en remettre de ça, hein !! Je savais qu'il l'avait plaqué mais comme ça, c'est hard !
    Comme quoi on peut avoir du talent et être un s......d !!

    Bon, moi ma flo, je suis vraiment très prise en ce moment :
    - mail à la mairie pour demander de l'aide pour payer mes factures de fin d'année (edf et assurances) car là, cette année, pour la première fois depuis bien longtemps je ne peux pas payer !! J'avais eu la fille du service social la semaine dernière, c'est elle qui m'a dit de leur écrire.
    - mails à la télé-expertise pour l'inondation suite à la visite de l'expert jeudi + mails et appels vers l'entrepreneur qui doit faire les devis et les travaux pour la liste des réparations
    - téléphone à mon avocate qui est rentrée de vacances aujourd'hui suite aux conclusions déposées par l'avocat adverse fin novembre pour se mettre d'accord sur ses propres conclusions à rendre avant le 30 janvier, etc. Moi je pense qu'il n'y a plus rien à répondre vu qu'il dit la même chose que les dernières fois... elle n'a pas eu le temps de regarder mais me rappelle dès que c'est fait... je ne vais pas attendre, je vais la harceler pour qu'elle ne me fasse pas comme la dernière fois et laisse passer la date de l'audience !! De toute façon, si c'est pour toucher 50€ par mois au lieu des 50 000€ qu'il va me devoir, ça ne me permettra pas de faire les travaux donc autant faire rendre le jugement tout de suite, hein, c'est pas la peine de continuer à faire traîner !!

    Tu vois, je n'ai pas le temps de m'ennuyer... d'autant que j'ai aussi la pub de ma boutique à faire et mes articles d'occasion à mettre en ligne sur les groupes de fb... mais là, j'avoue que je n'ai plus le temps de m'en occuper non plus !! j'ai même du mal à trouver le temps de me reposer et là ça va plus du tout !! Hier j'ai quand même fait une sieste car j'en pouvais plus et ça m'a fait du bien...

    Bon courage pour ta reprise ma flo... fais gaffe à ne plus tomber, cette fois...
    Il te reste combien de temps à travailler avant les vacances ?
    Je te fais plein de gros bisous... j'avais plein de choses à te répondre, mais j'ai pas le courage d'aller voir sur mon blog....
    tant pis...
    Juste : pour les chats, oui, tout le monde va bien et ils sont très présents près de moi maintenant..
    Je trouve que depuis l'inondation, ils sont plus dans la maison et plus avec moi...
    Parfois, c'est même un peu compliqué car j'en ai 5 contre, sur et autour de moi sur la méridienne sarcastic
    Il faut que je me faufile entre eux pour pouvoir bouger wink2 mais bon, je suis contente... Ils me tiennent chaud...
    physiquement et au coeur... je me sens moins seule. Ils doivent aussi sentir mon état par moments proches
    de la dépression ou de la déprime... donc ils sont là... voilà... et ça fait du bien ! yes

    Je te fais de gros bisous, ma flo... bon courage et à bientôt.
    Tu nous tiens au courant, hein...
    Au fait, pour kevin, le contrat avec l'entreprise ? c'est toujours en attente ?

    Cath

    10
    Lundi 10 Décembre 2018 à 13:51

    Bonjour Flo, j'en fait de temps en temps, j'adore !!!

    De bonnes nouvelles d'Ameli !! super !! une bonne chose !

    Une semaine encore bien grise encore ce matin le soleil essaie de percer !!!

    Bonne reprise demain, gros bisous !

    9
    Lundi 10 Décembre 2018 à 12:19

    Le gâteau ou la tarte, même si il n'a pas le même look, doit être très bon, bonne reprise demain et attention aux feuilles au sol, bise JL

    8
    Lundi 10 Décembre 2018 à 12:03

    La tarte tatin j'adore, même ratée c'est bon

    Demain matin le grand jour, mais fait attention où tu poses les pieds...lol

    Bisous bonne semaine

    7
    Lundi 10 Décembre 2018 à 11:47

    La Tarte tatin, j'adore !!!!

    La tarte tatin est sûrement l'erreur culinaire la plus célèbre.

    Les soeurs Tatin : Caroline et Stéphanie étaient cuisinières à l'hotel Tatin en Sologne.

    Un beau jour, Stéphanie réalise sa tarte aux pommes dans la précipitation et oublie de mettre la pâte.

    N'ayant pas le temps de tout recommencer, elle a l'idée de simplement recouvrir les pommes avec la pâte.

    40 minutes plus tard, la tarte tatin était née. Les pommes sont délicieusement caramélisées et la pâte bien craquante !

    Quel bonheur pour nous !!!!

    J'aime aussi Michèle Bernier, mais je n'ai pas vu le film, une bonne idée : à voir !!!

    Contente pour toi pour ta reprise ma Flo chérie,

    mais vas doucement tout de même ..

    Bonne nouvelle,

    Après un week end pluvieux, venteux, aujourd'hui superbe soleil et fraîcheur , beaucoup plus agréable ...

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz  de Christiane

    6
    Lundi 10 Décembre 2018 à 11:34

    Ouf voilà une bonne nouvelle... tu vas pouvoir marcher d'un bon pied ! lol !

    J'aime bien à la fin de ta recette: "et maintenant mangez" ! Mdrrrrr ! Tu vois pas qu'on pense pas à manger une fois que c'est prêt ?

    Françoise est très douée pour la tarte tatin et j'te promets qu'on oublie jamais de la manger !

    Gros bisous et bon appétit !

    5
    Lundi 10 Décembre 2018 à 11:27

     hum !!! cela donne envie de goûter..

    Bon lundi...Jacques

    4
    Lundi 10 Décembre 2018 à 11:06

    Hum, ton gâteau a l'air délicieux même s'il n'est pas comme sur la photo!

    Merci pour la recette.

    Tu reprends demain mais va doucement et essaie de te poser le plus souvent possible, c'est encore bien fragile tout ça. 

    Mame Sécu pouvait difficilement faire autrement, c'est arrivé pendant ton travail.

    Michèle Bernier est une femme adorable, j'aime beaucoup sa personnalité.

    Bisous du jour

    Mireille du sablon

    3
    Lundi 10 Décembre 2018 à 10:50

    Bonjour ma Flo

    Je ne connais pas ce film mais j'aime beaucoup Michèle Bernier

    Ton gâteau m'a l'air délicieux, moi je ne sais faire que la tarte tatin que je sers chaude avec une boule de glace à la vanille, et le gâteau de savoie , j'adorais , c'était mon préféré mais je n'arrive pas à trouver la recette comme me le faisait ma mémé , pourtant j'aimerais tant en faire, tu la connais toi ? Sur internet, j'en ai trouvé une mais ça n'a pas du tout rendu aussi léger, pas la même recette.

    Bon plus qu'aujourd'hui à te "reposer" même si je sais que tu as beaucoup à faire, je devrais faire comme toi, préparer des articles, mais je n'y pense pas, à voir pour la semaine prochaine car je ne pourrais pas me servir de ma main droite, je suis opérée mardi matin, je vais voir l'anesthésiste à 14h. Voilà la semaine commence bien.

    Il faut que je me mette à jour , j'ai pas fini, samedi j'ai fais du ménage toute la journée et hier repos, j'avais très mal à la main, il est temps que j'y passe ! 

    Une bonne nouvelle pour la Sécu, c'est vrai que c'est rare, mais au moins ça c'est ok .

    Je monte faire les chambres, je dois changer les draps, j'ai fais mes 5 machines ce weekend ( couleur claires, foncées, noir, blanc, linge de toilette ) maintenant je m'attaque aux draps...on est 6 à la maison, ça tourne sans cesse entre la machine à laver, le sèche linge et le lave-vaisselle, si je pouvais m'en passer...et les factures me rappellent à l'ordre ! Mais je ne me plaindrais pas d'avoir du boulot. Ensuite je finis mes visites sur les blogs.

    Moins de casse ce samedi pour les gilets jaunes, sauf à Bordeaux , mais il paraît que si Macrottte n'ai pas à la hauteur, ils remettent ça samedi prochain, j'espère qu'il ne va pas parler pour ne rien dire cette fois...Une augmentation du smic serait la bienvenue déjà, mais pas que 2% hein ?  freiner les taxes, les impôts, enfin tout revoir quoi...affaire à suivre !

    Bonne semaine avec des gros bisous affectueux ma Flo

    Coco

     

    2
    Lundi 10 Décembre 2018 à 10:06

    Fais attention à la reprise un moment toujours délicat.La tarte Tain c'est une des spécialités de Mme Baba et les filles la lui demande souvent !Bonne semaine Flo.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter