• La magie hivernale de Kiruna en Suède

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Située au nord du Cercle Polaire, la petite ville de Kiruna a longtemps été habitée uniquement par des irréductibles Sami, habitués aux températures glaciales, négatives plus de 7 mois par an. De plus en plus développée au fur et à mesure des années grâce à une mine et une ligne de train, elle attire aussi de nombreux touristes qui viennent admirer ses magnifiques plaines immaculées, ses aurores boréales et la beauté de ses alentours. Un véritable " rêve blanc " en Laponie suédoise, digne d'un conte de fée et qui va forcément vous étonner !

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Les aurores boréales, un spectacle superbe

     

    Le spectacle est tout simplement inoubliable ! Plus bel endroit de Suède pour voir des aurores boréales, Kiruna devient encore plus magique lorsque son ciel s'illumine de grandes traînées de couleur. Presque envoûtantes, celles-ci se produisent très souvent dans le ciel hivernal. Assez difficiles à capturer avec un simple smartphone, elles sont plus belles avec un appareil photo, immanquable si l'on veut en garder un véritable souvenir. Certains hôtels, en plein cœur des plaines enneigées, proposent un mur transparent, pour en profiter totalement. C'est le cas du Aurora Camp Kurravaara, où les nuits deviennent magiques !

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Bienvenue au lac Torneträsk !

     

    Deuxième lac de Suède, en termes de profondeur, le lac Torneträsk est très impressionnant, particulièrement en hiver. En effet, il est glacé pendant presque 7 mois et recouvert par la neige, ce qui permet de marcher dessus mais offre un spectacle immaculé plutôt inédit. Il est sûr et certain que vous ne verrez pas ça ailleurs ! Différentes activités sont proposées dans les alentours comme la pêche à trou, la motoneige...

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Kiruna Pastorat, l'église traditionnelle

     

    Egalement appelée l'Eglise Rouge dans la région, cet édifice est tout simplement l'un des plus beaux de Suède. Entièrement construite en bois au début du XXème siècle, elle est souvent recouverte de neige, ce qui lui donne un air un peu féerique. Sur son toit et à l'intérieur, on trouve de magnifiques statues en bronze et des œuvres d'artistes suédois. Véritable fierté de la ville, elle sera entièrement remontée à l'identique lorsque la ville déménagera pour agrandir la mine adjacente, un projet sur plusieurs décennies.

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Le Solar Egg, pour un sauna design

     

    On vous l'accorde, le sauna est une tradition finlandaise. Mais en Laponie, une région qui couvre le nord de la Suède comme de la Finlande, il n'est pas rare de voir les coutumes se mélanger pour supporter le froid constant. C'est notamment le cas ici, avec ce sauna très particulier, recouvert de 69 panneaux solaires. Tout d'or conçu, il se trouve au milieu d'une grande étendue enneigée et offre une petite bulle de chaleur à une région qui n'en possède pas beaucoup. Au centre, un poêle diffuse la chaleur suffisante de cet endroit qui a été créé comme une œuvre d'art et qui vous permettra de rencontrer les habitants de la région.  

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Luossabacken, la petite station de ski

    Marre de skier dans les Alpes, les Pyrénées ou même en Suisse ? Cette année, testez la Laponie suédoise ! Cette région où la neige ne fond presque jamais est idéale pour sortir les skis et s'amuser à faire quelques pistes. Le domaine de Luossabacken est particulièrement tranquille, avec 2,5km de pistes et 3 remontées. Pour les skieurs et les snowboardeurs, c'est absolument idéal ! De plus, on trouve pas mal d'hôtels ou de studios de luxe près des pistes, dont le Scandic Ferrum ou le Best Westen Hotel Arctic Eden, deux établissements 4* et de très bonne qualité.

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Midnattsolstigen, la randonnée au soleil de minuit

    Vous l'aurez compris, en Laponie suédoise, il faut profiter en premier de la nature, des magnifiques chemins qui se croisent au cœur de la montagne. C'est pour cela que le Midnattsolstigen est aussi réputé, notamment chez les randonneurs : il offre un point de vue absolument magique sur la nature lapone. En revanche, on vous conseille d'y aller plutôt en été. En effet, le soleil ne se couche presque pas pendant cette période et les alentours sont particulièrement beaux éclairés par le fameux " soleil de minuit ". En revanche, l'hiver, le soleil ne se lève que deux heures, le spectacle est donc totalement différent.

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    Informations pratiques

    Où dormir ?


    Camp Alta : l'hôtel est bordé d'un lac et organise bons nombres d'activités sur glace et randonnées à la recherche d'aurores boréales. À partir de 150 euros.

     

    Ice Hôtel : ce grand hôtel éphémère à 20 minutes de Kiruna, est sculpté dans la glace provenant de la rivière Torne à proximité. Un véritable chef-d'oeuvre de plusieurs artistes venus du monde entier. Chacune des chambres à un son propre design, certaines sont chauffées pour les plus frileux. À partir de 195 euros.

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

     

    avec le chauffage pour moi, merci lol...

     

    Où prendre ses repas?

    Old Homestead : dès les premiers pas dans ce restaurant, on plonge dans son atmosphère chaleureuse et intimiste. Il se situe à moins de 20 minutes du célèbre Ice Hôtel.

    Camp Ripan Kitchen : c'est un restaurant chic à la cuisine raffinée. Sa carte est très variée, des menus végétariens et des repas sans gluten sont également proposés.

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

    hotel Camp Ripan

     

    pas mal hein...  ça vous plait ?

     

     

    BON MARDI A TOUS

     

    Nous avons eu des des nouvelles pour les voeux,  des cousins suisses Ake et Nicole, Ake est suédois d'origine, marié à Nicole la cousine de maman, du côté maternel.  ils ont souvent été aux sports d'hiver en suède et disaient que c'etait pas plus cher qu'en France et moins cher qu'en suisse, de plus Ake avait de la famille là bas, maintenant ils n'en ont plus Ake est le plus âgé 95 ans !

    il est fibromyalgique comme moi, ça donne de l'espoir quand on voit qu'il vit jusqu'a un âge avancé, mais bon ils ont les moyens et il fait beaucoup de sophrologie, ce qui l'aide énormément et du coup prend beaucoup moins de médicaments.

     

    J'espère que le climat de majorque nous aidera dans nos douleurs à maman et à moi.  ça serait déjà bien.

     

    Donc l'idée m'est venu de vous faire un article sur la suède et je suis tombée là dessus ...

    chose dite, chose faite !

     

    Bonne nouvelle, Miss D est NEGATIVE depuis hier soir ... EUREKA  ! pas trop tôt ... la pauvre mais est très fatiguée encore, pas anodin elle doit passer des examens d'ici 1 mois à savoir si ça n'a pas endommagé ses poumons, foie ou reins.. on a beau dire que omicron est moins méchant que delta , mais ça laisse des traces. bon elle en l'occurrence a eu Delta il me semble.. enfin je n'en suis pas sûre car des fois par sms on comprend de travers...

     

    Courses pour maman aujourd'hui et moi 2/3 bricoles je suis passée chez picard hier qui etait ouvert, ouvre le lundi matin maintenant c'est nouveau tant mieux j'y suis allée entre midi et deux.. .et j'ai fait le plein de légumes , poisson, et autres surgelés.

     

    Un gros bizou à tous et faites bien attention ça remonte à nouveau , après être descendu, nous revoilà qui dépassons la barre de 300.000 soit 302.000 pour pas dire 303.000 pfff le pic est attendu pour le 17 janvier je crois bien.. .

     

    un gros bibi et une bonne journée à tous FLO

     

    ps - j'ai oublié de regarder hier si la canne de maman etait dans la voiture .. oup's

     

     

     

    La magie hivernale de Kiruna en Suède

    ah les chaussettes qui se perdent !

    on connait tous ....

     

     

    « bon début de semaine à tous - je vous en remets un petit coup ! Les Rois Mages à Majorque »

  • Commentaires

    26
    Samedi 29 Janvier à 18:37

    Contente que Miss D aille mieux et soit négative!

    Pour Lorenzo,une semaine pile,et pour Dylan,une semaine et 2 jours.

    25
    Mercredi 12 Janvier à 18:06

    Re... C est beau, la Suède ! J ai tellement envie de sortir, voyager, découvrir.... Je lis que tu es fibromyalgique, Flo, une maladie sournoise et pourrie, mon amie rouennaise Roselyne en est atteinte.... 

    24
    columbo1962
    Mardi 11 Janvier à 22:06

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Votre ancien médecin avait parfaitement raison, l'UPSA qui est de l'aspirine est une véritable saloperie pour l'estomac. Evidement si vous en preniez que rarement cela n'a pas détériorer votre estomac. D'autre part l'aspirine fluidifie le sang avec les conséquences que cela peut avoir sur les patients qui ont certaines pathologies. Il ne faut surtout pas prendre de l'aspirine lorsque l'on est sous traitement anti-coagulant et lorsque l'on a des ulcères de l'estomac et d'autres choses encore. On pourrait penser que les jeunes médecins sont plus intelligents que les anciens, mais bon c'est totalement faux, car ils apprennent que leur professeurs de médecine leur enseigne, mais bon ensuite ce qui fait la différence entre un bon médecin et un incapable c'est ce que l'on pourrait appeler le flair, en clair faire un diagnostic en raisonnant symboliquement un peu comme l'inspecteur Columbo le faisait dans ses enquêtes. Vous savez j'ai appris par une personne très qualifié en médecine quelque chose qui m'a étonné, à savoir par exemple que l'on pouvait  avoir sur une partie du corps totalement opposé à l'endroit ou se situe la pathologie, il serait intéressant de savoir si les jeunes médecins savent cela. Vous savez j'ai un médecin qui connaît parfaitement sa médecine sur le plan théorique, il est très sympathique également, mais bon par contre pour faire des diagnostics un peu compliqués c'est autre chose. Cela va peut-être pour étonné, mais bon en ce qui me concerne je pense que les médecins que l'on avait dans les années 70 étaient bien plus compétents et sérieux que ceux de la génération actuelles sauf quelques exceptions. Je ne veux juger personne, mais bon je pense que beaucoup font des études de médecine pour gagner avant tout du fric et n'ont pas l'inverse c'est-à-dire d'abord pour le bien-être des gens et ensuite gagner de l'argent. D'ailleurs cela se confirme lorsque l'on constate le bordel que c'est pour que des médecins acceptent de travailler dans des zones rurales et pourtant les maires des communes leur mettent un logement gratuit à leur disposition ainsi qu'un cabinet médical et malgré cela ils refusent le poste, moi ça me dégoute de voir ça. Mon ancien médecin lui était disponible quasiment 24 heures sur 24 pour ses patients et il ne prenait qu'une semaine de vacances par an, bon c'était un peu excessif, mais bon ses patients étaient sa priorité, il avait bien gagné sa vie donc ce n'était pas l'argent qui le motivait, lorsqu'il avait pris sa retraite je discutais régulièrement avec lui et de sa profession, et il me disait la désapprobation qu'il avait à l'égard de la façon dont certains médecins pratiquait leur profession, enfin bref...! En ce qui concerne l'automédication, il est certain qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, mais bon je dis souvent à mon médecin que toute personne devrait être à l'écoute de son organisme et avoir ne serait-ce qu'un minimum de connaissance médicale, sinon autant aller consulter un vétérinaire, je prends toujours cet exemple car les animaux ne parlent pas et ne peuvent pas donner d'indication au médecin, bon je fais un peu d'humour, mais en étant sérieux. Bon autrement j'espère que vous allez bien ainsi que votre maman. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    23
    Mardi 11 Janvier à 21:27

    Salut,

    Il est vrai que le climat n'est pas pareil qu'à Majorque.

    Demain je suis à l'hosto pour la prostate alors pas de passage sur les blogs mais il y a un article plein d'humour.

    Aujourd'hui il a fait beau mais froid, brrrrrrr

    Bonne nuit

    22
    Mardi 11 Janvier à 21:24

    bonsoir ma belle  superbes tes photos , et bon courage pour la miss ,magnifique journée si l'on peut dire car si le matin , c'était la grisaille , sur le coup de midi ce fut bien ensoleillée mais demain , les températures seront négatives le matin et un petit 3 dans la journée , bonne soirée , bisous

    21
    Mardi 11 Janvier à 21:07

    Bonsoir Flo oh oui ce pays fait rèver en vacancier,y vivre celà ne doit pas étre tout cool,le froid reste le froid,il faut y ètre habituée,le mystère des chaussettes perdues,un grand mystère,pour le covid,usant,les tests ect ect,prudence,en essayant de passer à travers,bonne semaine à toi,bisous.

    20
    Mardi 11 Janvier à 21:06

    Salut

    Demain je suis à l'hosto pour la prostate alors pas de passage sur les blogs mais il y a un article plein d'humour.

    Aujourd'hui il a fait beau mais froid, brrrrrrr

    Bonne nuit

    19
    Mardi 11 Janvier à 20:45

    Salut

    Demain je suis à l'hosto pour la prostate alors pas de passage sur les blogs.

    Aujourd'hui il a fait beau mais froid, brrrrrrr

    Bonne nuit

    18
    Mardi 11 Janvier à 18:45

    Ouh la la cela change de Majorque, mais c'est très beau, bon des fois de voir le soleil à peine deux heures, c'est juste. Tant mieux pour miss D, bisous JL

    17
    Mardi 11 Janvier à 17:44

    Hello la Flo, je veux bien admirer le spectacle mais après,

    je rentre au chaud!

    Ah cette pandémie, j'entends tous les jours des connaissances qui l'ont eu,

    amoindrie heureusement  par les vaccinations mais c'est quand même méchant.

    Est-ce ainsi que nous serons tous immunisés, c'est à se le demander.

    Bonne soirée!

    Bises de Mireille du sablon

    16
    Mardi 11 Janvier à 16:57

    bonjour chere Flo, ah oui ça change de Majorque, j'ai eu pendant vingt ans un appartement à la montagne, j'ai fini par le vendre, la neige ce n'est pas mon truc, j'ai meme revendu les skis avec l'appart . alors aller à Kiruna, merci bien ! mais il faut avouer que c'est beau la Laponie, au fait c'est par là qu'habite le père Noel, en Laponie finnoise ! et voir des auores boreales c'est tentant ! Miss D a raison de faire un bilan, c'est plus sur, j'ai une petite fille, qui l'a eu deux fois,  avant d'etre vaccinée , longtemps elle a perdu gout et odorat, (trois mois) maintenant tout va bien... portez vous tous bien amities et grosses bises 

    15
    Mardi 11 Janvier à 16:40

    Bonjour Flo Magnifiques les photos..

    Miss D toujours fatiguée, satané virus qui ne nous lâche pas.. je me demande quand on en sera débarrassé.

    On a passé une bonne journée avec le fils de Marc .. on a fêté après la date car il ne pouvait pas venir..

    Belle journée gros bisous 

    14
    Mardi 11 Janvier à 16:33

    Bonjour Flo

    Merci pour cette entr acte en Suède et ses aurores boréales

    Une balade en motoneige, un séjour dans cet hotel de glace et pourquoi pas un bon repas entre nous

    Allez zou Bon mardi, Merci pour les nouvelles, Miss D va mieux c est bien. La canne va être retrouvée

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    13
    Mardi 11 Janvier à 15:15

    Bonjour ma flo

    je vient juste de faire un petit coucou et de dire que tout va bien je vais essayer de faire un billet dans la semaine pour expliquer pourquoi j'était absente pendant des semaines je te fait de gros bisous et à très bientôt ma flo   

    12
    Mardi 11 Janvier à 13:40

    encore de belles images Flo, qui font rêver de voyages ... bon c'est pas pour tout de suite hein !
    à droite comme à gauche le covid est là et pour le moment il vaut mieux rester à la maison, heureusement que nous avons le net pour rêver, et surtout le tiens Flo !
    oubliée la canne ! ... tu m'étonnes ...
    miss D va mieux, et ça c'est TOP !!!
    alors, un petit tour chez Flo pour bientôt ! heureusement que tu as fait le plein ... vont être heureux les jeunes de pouvoir bouger un peu ! vont apprécier tes petits plats, ton organisation aussi hein, et peut-être se rendre compte de tout ce que tu fais ... quand on ne fait pas, on ne se rend pas compte ! je parle pour moi là !
    Bisous Flo

    11
    Mardi 11 Janvier à 12:01

    bien  que  Miss D soit enfin négative , il lui faudra surement se reposer maintenant 

    la siéde  est un pays que j aimerais visiter  à cause d ela neige 

     la neige et moi  on ne se connait pas trop  rires ..

     le bain dans cette ambiance  est  trés cosy   j aime bien 

    n oublie pas la canne de ta maman  cette fois 

     rt passe une bonne journée 

     bises Flo 

     kénavo

      • Zoe
        Mardi 11 Janvier à 12:32
        Merci,Monica.Tu as raison,je n'ai pas de blog. J'espere que tout va bien pour toi et je t'embrasssse.
    10
    Zoe
    Mardi 11 Janvier à 11:58
    Un petit mot pour te dire,maFlorence,que je suis bien contente pour Miss D.Elle a raison de se faire suivre .Attention a toi et a ta maman,si tes jeunes veulent venir a Saint Maur.On reste contagieux 2 ou 3 jours apres avoir ete negatif. J'aime bien ton billet surla Suede,c'est magnifique,la-bas. Mais j'en connais surtout les p.de terre Hasselback :) que je te recommande,d'ailleurs,tes jeunes vont adorer. Je t'embrasse.
      • Mercredi 12 Janvier à 00:15

        alors c'est tout au début qu'on est contagieux même en etant négatif pendant 2 ou 3jrs elle a été positive le 3ème jour mais etait contagieuse déjà le 1er et le 2ème jour ou elle a eu des symptomes , ensuite reste contagieuse 3jrs mais ils comptent 5jrs pour être sûr voire 7 jours..elle n'est plus contagieuse depuis vendredi dernier..  peuvent venir mais elle est très fatiguée donc se repose, et je préfère qu'ils attendent un peu, de toutes façons on va tous l'avoir, ils prévoient que 50% de la civilation européenne va l'attraper. ça va être une hécatombe. faudrait se planquer pendant 2 mois ! un bunker .. on a pas ! donc !!!

        et le nouveau virus qui arrive au printemps donc avril mai.. s'appellera Deltacron mais parait qu'il n'y a rien à craindre de lui !!!

        on nous avait dit que Omicron etait pas méchant.. beaucoup de delta pour les personnes qui sont très malades . on dirait que omicron renforce la force de delta ... bref rien de réjouissant je me demande quand je vais pouvoir aller à majorque pour réserver un meublé pour oct 2022 à mai 2023 pour maman et moi.  Enfin on verra bien. mais cest galère tout ça ..

        et vous ça va le virus vous gérez ??? vous avez lequel en ce moment, nous delta et omicron à paris on est servi.. mais pas que, en haute savoie , dans les alpes maritimes , dans le var et je ne sais plus ou .. le centre aussi.. bref tous les jours ça gagne du terrain et tout le monde connait des gens qui l'ont maintenant aucune exception.

        allez un bizou et prends bien soin de toi flo

      • Mardi 11 Janvier à 12:02

        bonjour  Zoé 

         Je pense que tu n 'as pas d eblog 

         alors  un ptit coucou pour toi 

         kénavo

    9
    Mardi 11 Janvier à 11:16

    bonjour Flo , ah oui merci pour ces photos et infos qui font réver +++

    un pays magique et ces paysages enneigés  waouh  et la piscine  le rève  !!

    prenez soin de vous deux  et profitez et révez et ++

    gros bisous a+

    8
    Mardi 11 Janvier à 10:55
    Intéressant ton reportage. Quel sauna hi-tech ! Pour ma dent, c'est en bas et je n'aspire pas, j'injecte de l'eau dans l'excavation pour la nettoyer Gel et soleil ce matin ! Bon mardi, Florence
    7
    Mardi 11 Janvier à 10:48

    Bonjour ma Flo, ben alors, on oublie de chercher la canne de maman ? mon fils (spondylarthrite ankylosante) en a toute une collection, même un réplique de celle du Dr House ! il crane dur avec elle sarcastic, petite compensation.
    Bon courage à toi pour ta maladie, je te comprends donc ...
    Et oui, la Suède, pourquoi je n'y suis pas allée moi ? ce ne sera qu'un rêve pour moi. J'aime voir les photos de ce pays. Tu me fais rire avec ton chauffage, j'imagine ! tonguesmilehe
    Ouf pour Miss D, je suis soulagée, espérons que sa jeunesse lui évitera des suites ennuyeuses. C'est peut-être le nouveau variant, le Deltacron ! le delta et le micron qui se sont mariés, ben v'là aut'chose ! pas plus virulent mais quand même, il est vraiment insupportable ce virus.
    Jeudi mon fils me conduira donc à l'hôpital, je ne suis pas tranquille du tout de me rendre dans ce milieu ! je vais essayer de me procurer le masque canard. S'il y a opération, j'espère que ce ne sera pas urgent.
    Bonne journée Flo, grosse bise à toi et à ta p'tite môman

    6
    Mardi 11 Janvier à 09:40

    Alors pour moi, ce sera la piscine d'eau chaude et la couette dans une chambre chauffée... un p'tit coup d'aurore boréale et retour chez nous dans le sud ! Bien que un p'tit tour en moto neige me plairait bien aussi, il parait que les poignées sont chauffées, j'aurais pas les mains gelées...

    Mais à part ça, j'aurais jamais l'idée d'aller vivre dans un coin aussi glacial !

    Super pour miss D et j'espère qu'elle n'aura aucune séquelle.

    Des gros bisous et bonne journée à toi

    5
    jm:rober
    Mardi 11 Janvier à 09:19
    Bonjour , Belles photos de cette laponie enneigée bonne journée Amitiés
    4
    Mardi 11 Janvier à 09:12

    J'irais volontiers pour assister au spectacle merveilleux des aurores boréales, pour le reste je leur laisse tout.Je suis allé en Suède mais c'est une autre culture  et je ne pourrais pas y vivre.....

    Bon mardi Flo.Miss D a bien raison de programmer un bilan complet on est jamais assez prudent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :