• la galette des rois prolonge la fête...

    la galette des rois prolonge la fête...

     

    le 6 janvier c'est l'épiphanie !!!!

    qui sera le roi ou la reine ???

     

    Blog de laca :Mission sauvetage de l’ïle, La galette des rois prolonge la fête
     
     

    Promis, après, on se met au régime ! Fini le foie gras, la dinde et la bûche, place à la galette des Rois ! des millions de Français vont célébrer l'Epiphanie.

     

    D'après un sondage* réalisé par OpinionWay pour les Cidres de France, 97 % de la population goûtent encore cette fête. Et les traditions ont la vie dure. La galette à la frangipane reste pour cette occasion en tête — à 70 % — de leurs gâteaux préférés, loin devant la brioche des Rois (11 %), davantage consommée dans le Sud-Ouest.


    Si les boulangeries et les chaînes de restauration proposent en ce moment des parts à l'unité, cette pâtisserie se déguste avant tout à plusieurs. 43 % des personnes interrogées en mangent ainsi pour partager « un moment de convivialité ». Ce qui explique peut-être que 9 % des sondés en consomment plus de cinq fois par an ! « Les gens ne se contentent plus d'en acheter une le jour de l'Epiphanie, cela fait déjà plusieurs semaines qu'on en vend et ça marche », décrit Sandy, employée à la boulangerie Saint-Honoré dans le XVIII e arrondissement de Paris.

    68 % trichent pour donner la fève aux plus jeunes

    « Chaque année, j'en mange au moins deux : une avec mes parents et une seconde avec ma belle-famille », calcule Mounia, jeune maman de 31 ans. Cette fois-ci, elle la confectionnera elle-même. « Ce sera moins cher, meilleur et plus marrant. Je vais la préparer avec ma fille Mélody et, après, on fera un petit atelier de création de couronne », sourit cette Parisienne, pour qui la galette des Rois reste avant tout un moment de fête privilégié pour les enfants. Et ce n'est pas la seule. 68 % des sondés avouent ainsi tricher pour donner la fève aux plus jeunes. « C'est vrai qu'on s'arrange toujours pour que ce soit le petit dernier de la famille, qui attribue les parts sous la table, qui l'obtienne », reconnaît Marie, retraitée et grand-mère de six enfants, qui cuisinera, elle aussi, sa propre galette.

    « On va en manger plusieurs : avec les amis, avec les enfants... Je vais quand même aller en acheter, on ne va pas piquer tout le travail des boulangers ! La fabrication de la pâte feuilletée, c'est tout un art. Moi je l'achète toute faite... » avoue cette férue de cuisine.

    Après les rassemblements familiaux, 31 % des personnes interrogées apprécient justement les galettes par « gourmandise ». D'où une certaine exigence de la part des gourmets. « Je les choisis toujours en boulangerie. Ailleurs, elles sont immangeables ! » juge Jean-Louis, retraité. La boulangerie reste également un passage obligé pour Christophe, jeune père de famille. « J'en aurai pour plus de 20 €, mais c'est bien meilleur que dans les supermarchés. Rien qu'en les regardant, on voit qu'elles ne sont pas appétissantes », estime ce Parisien, petit-fils... de boulanger.

    * Sondage réalisé les 29 et 30 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     

     

    Moi j'ai rien promis !!! lol.. pas de résolution je veux pas en faire ! donc je mangerai de la galette NA ! hihi....

     

    je la fais moi même, vu le prix exhorbitant, et la mienne n'est pas mauvaise du tout !!!  un peu plus raplapla que chez le patissier, mais tout le monde me félicite, mon oncle adore celle aux pralines roses, dit qu'il n'en a jamais mangé de meilleure !!!

     

    recette dans ma rubrique "cuisine" si ça vous intéresse !!!

    « on attaque 2015 dans la joie et la bonne humeur ....sans commentaire ! »

  • Commentaires

    11
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 17:48

    Bonsoir Flo!

    Moi je viens de faire le gâteau aux pommes de Noisette. Il est en train de refroidir. J'espère qu'il sera bon (J'ai rajouté de la poudre d'amandes et de la crème fraiche).

    J'ai déjà mangé une galette des rois cette année.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    A bientôt.

    Bises, Michel

    10
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 16:01

    J'en ai mangé dimanche, elle n'était pas terrible... mais comme je ne sais pas en faire moi-même, je n'ai pas le choix. Je ne sais pas pourquoi celle de mon boulanger pâtissier n'est plus terrible déjà l'année dernière on avait été déçus alors que les années précédentes elle était tellement bonne qu'on en achetait plusieurs fois en janvier...

    C'est une bien belle histoire que celle de Sheila ! Je suis sûre qu'elle a eu de la chance d'être choisie par Kevin !

    Pour Fidgi voici comment je l'ai eue : je faisais un blog sur Auf et l'une de mes amies blogueuse habitant à environ  30 min de chez moi, a trouvé un jour dans son garage une maman chatte très sauvage et 3 petits chatons... qu'elle nous a présentés sur son blog... elle avait déjà plusieurs chats et elle ne pouvait pas garder ces 3 chatons... et j'ai craqué pour l'un d'entre eux et ce fut Fidgi... Et elle est tellement adorable et intelligente et je l'aime énormément... comme toi tu aimes Sheila... J'espère vraiment très fort que nous garderons nos minettes le plus longtemps possible...

    Gros bisous

    Am

    9
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:41

    salut ma biquette, pas de résolution pour moi non plus, on verra au fur et a mesure de l'année, en tout cas je ne me prive pas de galette, dimanche fiston et bru sont venu avec et qui qui a été le roi, ba mon chef de mari comme toujours, déjà celle que j'avais acheté chez mon petit boulanger du coin, c'était déjà lui !!

    d'ailleurs me demande comment il fait !!!

    alors la reprise pas trop dur, tant mieux, reprendre doucement c'est bien !!

    aujourd'hui soleil et belle gelée matinale, ça j'aime !!

    passe un bon mercredi

    gros becs

    8
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 10:01

    toujours délicieuse ces galetes de roi ,surtout a la frangipane,un vrai délice

    belle journée

    7
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 09:54

    on s'y est pris à 2 fois pour la fève, une galette pour 4 et nous ne sommes que 2 ..

    donc comme je suis la Reine , je vais être obligée d'en acheter une autre .. tant piche ..

    6
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:33

    Bonjour Flo,

    J'achète toujours ma galette chez mon boulanger, à chaque fois je me régale. Pas de bonnes résolutions pour moi, car je n'arrive pas à les tenir, alors ... Passe une bonne journée, grosses bises et caresses à Sheila de la part de mes chipies. 

    Illustrations de Richard Macneil 

    5
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 08:29

    POUR JACQUES - tu es le roi de la prose !!! lol..

    ah je savais pour les rois mages !!! quant à la fève je n'aime pas l'avoir fais en sorte de la refiler à quelqu'un d'autres ! lol.. souvent il est de mise, que le roi donne sa fêve à sa reine et si on me choisi, je grimace car le roi met sa fève dans mon verre et je ne supporte pas les miettes que ça met dans le breuvage ! ptdrrrr oui je sais je suis une emmerdeuse ! ma gd mère quand elle etait jeune, un jour etait tombée sur la fève et l'avait avalé pour ne pas dire que c'etait elle qui l'avait !!!! hihihi..

    hé bien te voilà barbouillé mon pauvre jacques, te voilà bien.. esperons que ça passe vite...  pourtant 4 verres c'est pas non plus énorme , je ne bois plus mais fut un temps ou je levais bien le coude !!! et m'en fallait plus pour être malade remarque à force on s'habitue lol.. bonne journée à toi, et une caresse à mercredi, sheila lui fait doux ronron, bizou flo.

    4
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:30

    J'ai un boulanger qui en fait une délicieuse avec de vrais amandes et pas trop chère.

    Buses!

    Daniel.

    3
    Mercredi 7 Janvier 2015 à 06:37

    Bonjour Flo, je ne la zappe pas la galette !! je suis trop gourmande !! comme toi je ne prends pas de résolutions.. car je ne les tiendrai pas !

    Bon mercredi super cette pause de la mi semaine, tu dois apprécier..

    Gros bisous Rozy

    2
    Mardi 6 Janvier 2015 à 23:01

    Bonsoir Flo , et  bien la  j' ais  faim , la  reine  de  ce  blog c'est bien entendu toi winktongue et  chez  moi ce  sera ma  femme adorée , même si je  triche  un peu parfois pour  qu'elle la  trouve  (la fève) he . Bonne  fête des rois et bon amusement . Gros  bibi de l'Epiphanie smile

    Amicalement

    Emile

    1
    Jacques
    Mardi 6 Janvier 2015 à 22:37
    Chère Flo, je sais déjà que je suis le roi sans avoir pour autant trouvé la fève. Oui mais le roi de quoi ? La politesse m'oblige à ne pas dévoiler ce couronnement.
    La galette des rois est effectivement liée à l'Epiphanie célébrant la présentation de l'Enfant Jésus aux Rois Mages. Quant à la fève elle remonte aux Romains pour élire le rois des festins lors des fêtes de Saturne. Le plus c.. est celui qui trouve la fève (sujet maintenant en porcelaine) car bien qu'étant élu roi, il devra offrir la prochaine galette.
    Nous étions chez notre fille dans le Médoc et je me suis obstiné à boire quatre verres alors que je n'en contient que deux. Depuis quelques jours je navigue dans une errance désordonnée et passive. Je suis insomniaque et je ne sais plus si le suis éveillé ou endormi, si on est le matin ou l'après-midi. Chère Flo, j'ai pris de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. C'est ainsi que je me suis souhaité des printemps odorants en "foutant" un coup de pied au cul des pathologies voraces et dévastatrices. Je me suis promis une belle musicalité du temps car elle suscite un tel espoir que je vais m'y engouffrer jusqu'à l'ivresse. Mais comme j'ai besoin de toujours manifester mon mécontentement, les copains pensent que je vais bien. J'espère ne jamais aller me métamorphoser dans une maison de retraite. Si par malheur cela devait arriver, je me fais tatouer le corps comme un rapeur et je me teins les cheveux en vert à la mode hippie.
    Tu penses que je suis fou ? Je le suis !
    Bonne fin de soirée, bon mercredi (mais il est où celui-là ?) et de grosses bises. Jacques
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :