• L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    aujourd’hui le Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie, remonte au Moyen-âge. C’est Saint-Louis, de retour de croisades en Terre Sainte, qui décide de fonder une congrégation non religieuse, mais obéissant à une règle commune. Pourquoi le nom de Quinze-Vingts ? Parce que 15 x 20 = 300, hors Saint-Louis était revenu du Moyen-Orient avec 300 de ses compagnons devenus aveugles, tristes victimes des réverbérations du soleil. La congrégation s’installe à l’origine au 155 rue du faubourg Saint-Honoré.
     
     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    Le site de la rue de Charenton, avant d’être occupé par les Quinze-Vingts, va connaître une autre affectation prestigieuse... Sous Louis XIII, en 1622, la compagnie des Mousquetaires du roi est créée, en référence aux mousquets qui les arment au lieu de carabines. En 1633, une deuxième compagnie, appelée les "mousquetaires noirs" est instituée en référence aux chevaux noirs qu’ils montent. Une caserne est alors dessinée et achevée rue de Charenton en 1707 par l’architecte Robert de Cotte. Elle comporte alors 32 chambres, 14 antichambres et même une salle de billard. Sans doute par raison d’économie, Louis XVI supprime ces deux compagnies en 1775 et la caserne est mise en vente peu après.
     
     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    C’est le célèbre cardinal de Rohan, grand aumônier de France - celui qui sera impliqué dans l’histoire du collier de la reine Marie-Antoinette - qui l’acquiert pour y installer un nouvel hospice destiné aux Quinze-vingts. Il eut le mérite d’y créer le premier une clinique pour le traitement des yeux.

    Après la Révolution Française, l’institution passe sous contrôle de l’Etat. En 1880, on adjoint une clinique ophtalmologique de 25 lits, sous l’égide du directeur, A. Péphan. Hélas, l’hôpital du XVIIIe siècle est détruit en 1959. Il subsiste tout de même l’élégant pavillon d’entrée, orné de sculptures et de pilastres, la chapelle(datant en grande partie du XVIIe siècle) dont deux vitraux représentent Saint-Louis et Saint-Antoine, et enfin une ancienne auberge située au 24bis de la même rue.

    Dans la cour, les nouveaux bâtiments qui abritent depuis 1957 l’hôpital sont un bon exemple de Modernité en architecture, avec un élégant mur pignon où le béton forme une résille qu’on peut qualifier de "baroque moderne". Les Quinze-Vingts sont aujourd’hui à la pointe de la recherche et des soins en ophtalmologie.

    Franck Beaumont

     

     L’histoire de l’hôpital des Quinze-Vingts

     

    Bon vendredi à tous...

     

    Notre amie AM (anne marie) m'a posé la question à savoir que voulait dire, quinze-vingts, je l'ai su quand maman a été opérée de son oeil "crevé" il y a 4 ans, car j'ai été voir pourquoi cet hopital s'appelait ainsi, voilà le pourquoi de mon article, peut être que vous aussi, vous vous êtes posés la question !

    REBONDISSEMENT !!!  Figurez vous que maman avait rdv avec le chirurgien qui l'a opéré jeudi à 15H , et comme c'est tout de même à Paris, nous partons toujours de bonne heure afin de ne pas être en retard, avions prévu de partir à 13H45 , le temps que je prenne maman, que l'on arrive au grand parking, qui est situé à 10mn de l'hopital, on aurait été impec dans les temps.. ce matin 11H maman m'appelle pour me dire, c'est bizarre d'habitude ils me confirment le rdv par sms et là rien ? je lui dis appelle les, si ça se trouve tu te trompes de jour ?

    elle me dit non j'ai noté tout de suite,  j'insiste, je lui dis rappelle que l'on ne se casse pas le nez, me rappelle en pleurs.. elle a bien un rdv mais en consultation privée, et non publique.. soit 100 euros la consultation, l'ont pas noté aux consultations ticket modérateur ! arf.. je lui ai dis de rappeler, de se calmer et de dire qu'elle est rudement ennuyée, que c'est pas à un mois près mais d'avoir un rdv rapidement et de demander le bon service !!!

    Elle a rendez vous le lundi 3 avril à 13H50 !  du coup on n'y est pas allé ! c'est reporté aux vacances prochaines !
    du coup on a été faire les courses, sinon son genou ça va, sa dent aussi, elle a encore un peu de mal à ouvrir la bouche et sa machoire est sensible mais c'est propre , pas d'infection ouf !

    Je rentre à la maison, le gardien me dit , ils viennent vous changer votre interphone maintenant !!!  bon comme ça je suis tranquille vont pas me réveiller demain matin que je me dis ! sauf qu'il est pas venu le mec !!!! donc j'ai attendu tout l'am pour rien grrrrr  le gardien est monté me dire qu'il viendrait demain matin, j'ai dit ok mais pas trop tôt car je prends des médicaments pour dormir (mensonge tongue) et je me reveille tard (pas vrai wink2 mais bon pas envie qu'il débarque à 8H )... à suivre...

     

    voilà les dernières nouvelles .. bonne fin de semaine à vous et un gros bibi FLO

     

     

    « signes astro du plus gentil au plus méchant Gratin de macaroni au cheddar »

  • Commentaires

    14
    Samedi 11 Février à 13:35

    Merci pour ces explications ! c'est super gentil de ta part ! j'en connais qui aurait écrit : va chercher la réponse sur le net LOL... toi tu as un coeur en or.

    C'est beau l'histoire, et tous ces magnifiques bâtiments qui ont été construits il y a si longtemps, comme c'est émouvant de penser à cette évolution de Paris. 

    C'est une bonne clinique et heureusement que ta maman a pu y être opérée.

    Pour le rendez-vous, ils ont sans doute en effet joué sur la confusion... Je me demande comment un certain candidat pourrait encore empirer l'état des soins à 2 vitesses auxquels nous sommes confrontés... j'en ai vu aussi des vertes et des pas mûres pour ma mère !

    Gros bisous et encore merci 

    Am

     

    13
    Vendredi 10 Février à 18:38

    J'y suis passé souvent devant quand je travaillais à Paris.

    Je me demande même si je ne vais pas prendre un rendez vous prochainement pour faire un bilan complet....

    Bonne soirée.

     

    12
    Vendredi 10 Février à 16:52

    300 mecs qui reviennent aveugles à cause du soleil ? Eh ben ils avaient les yeux fragiles à l'époque ! 

    A part ça, bravo pour les rendez-vous à la française ! En définitive pas plus précis que les fameux "rendez-vous marocains" !

    Gros bisous

    11
    Vendredi 10 Février à 16:44

    Je ne connaissais pas cet hôpital chère Flo, j'ai donc tout découvert dans ton article,

     merci pour ta parution très  intéressante et bien détaillée, longue histoire à rebondissement  ....

    Je suis un peu outrée par ce RV donné "en privé" à ta maman,

    les dossiers sont pourtant bien différents autant que je me souvienne

    mais c'est vrai qu'il y a maintenant tant d'années que je ne pratique plus ....

    même informatisés c'était déjà le cas, il y avait des marqueurs , une étourderie qui pourrait revenir chère .

    Je me souviens que l'orsque j'ai été opérée de mon nerf pudendal par un éminent neurologue précurseur de cette nouvelle opération à l'époque (2010) , il travaillait "honoraires libres" et pour être dans ses papiers, il fallait une rallonge de 1000 euros .

    Je souffrais  tant que j'aurais payé mais j'ai joué le bleuf, je lui ai dit que j'étais toute seule dans la vie et que ma mutuelle était très mauvaise, il a posé sa main sur mon épaule et m'a répondu : "je prends le fric là où il y en a" ... je ne pouvais pas tomber sur le c... cela me faisait si mal , mais je suis quand même restée "interloquée" ... lol lol et j'ai été opérée comme les "autres" ..

    Drôle de médecine à deux vitesses et maintenant je dirais même trois vitesses car pour avoir des RV, pour nous,

    il faut être bien patients ....que faudrait-il faire, mettre un De devant son nom , faire partie de la gentry, être en politique ...

    la honte et le serment d'hippocrate qui devient de plus en plus le serment d'hypocrite et de descrimination.

    J'espère que tu vas pouvoir profiter de ta deuxième semaine de vacances ma chère Flo,

    ici un très beau soleil , un peu frais certains jours mais avec le soleil, c'est bien sympa pour les balades .

    Bonne soirée ma belle,

    Bisous, bisous de Christiane

    10
    Vendredi 10 Février à 15:41

    Coucou ma Flo,

    hé bien tu nous a fait un article rudement bien détaillé. J'espère que notre amie Anne-Marie aura trouvé son compte. C'est intéressant il y a des choses que je ne savais pas. Et je n'ai pas vu cet hôpital quand on était à Paris on n'a pas eu l'occasion d'y aller.

    Embêtant ce qu'ils ont fait à ta Maman de lui filer un RV en privé; ils se fichent des gens, ils doivent bien savoir que ta Maman ne roule pas sur l'or! Mais ils essaient à tout hasard ... et ensuite ils li mettent un RV à cash!

    Moi ça 'énerve ce genre de chose, c'est ne pas respecter les personnes! Mais je suis contente qu'elle aille mieux pour son genou et sa dent. Ouf! quand même.

    Pour ton interphone pareil ils ne respectent pas le RV et bloquent les gens pour rien. J'espère qu'ils ne viendront pas trop tôt. Et qu'ils pourront te le mettre plus haut!

    Pour les fleurs tu as Bien raison de ne pas en mettre dans la pièce où tu dors, je me souviens qu'à l'hôpital à une époque où on avait encore le droit d'en avoir, le soir ils les mettaient dans le couloir. Risque de microbes! Tu parles il y en a déjà assez comme ça!

    Oui ce serait sympa d'avoir un balcon, mais déménager n'est pas facile non plus? IL te faudra une raison!

    Passe un bon weekend ma petite Flo Cyann qui es sur mes genoux pas facile de taper t'envoie un Miwaou de remerciements pour ton câlin (je ne sais plus si tu as chat po autre chose?) je te fais de gros bisous.

    9
    Vendredi 10 Février à 13:09

    Dommage que les lunettes de soleil n'aient pas encore été inventées! Quoique les eskimo connaissent depuis longtemps les lunettes en bois ou en os percée d'une mince fente horizontale qui filtre les rayons solaires sur la neige.

    Ben dis-donc, il vous en arrive des aventure à toi et ta maman...

    Enfin, ça s'arrange!

    J'ai redécouvert la lecture en m'offrant une liseuse électronique. Très pratique. Des centaines voir plus, de livres sur l'appareil.

    Profite bien de ton weekend et de la semaine de vacances qu'il te reste.

    Bise, Michel

     

     

    8
    Vendredi 10 Février à 11:23

    Bonjour ma petite Flo

    Merci pour cette belle histoire, il est vrai que je me posais la question du 15/20 , je suis rancardée comme cela

    Si tout le monde va bien, c'est super, je pars tranquille, je fais le tour des blogs car je n'aurais sûrement pas le temps d'ici mon départ , encore milles choses à faire

    J'espère que tu ne seras pas réveillée demain matin , se serait dommage, sinon une petite sieste l'après-midi peut-être

    Je continue sur les blogs, je dois repartir après manger, marre qu'ils me colle des RDV juste la veille de mes départs, ou je suis sensée préparer mes affaires , chaque fois pareille, je pense que je vais gueuler cette fois

    Bonne fin de semaine et week-end ma petite Flo avec des gros bisous 

     A mercredi si je ne repasse pas avant 

    Coco

    7
    Vendredi 10 Février à 08:23

    bonjour flo c est vraie qu en prenant un bon instant de reflexion tout a une histoire belle ou moins belle , mais un passé de toute façon

     mon mari a du se faire mal a un oeil en trançonnant a la campagne car il a mal et voit un point noir dedans , hier  j aie été achetée ce qu il fallait pour désinfecter mais si ça dur on appellera le spécialiste quand meme je vais voir a son réveil ce matin deja comme il se leve vers 9 heures en hiver car dehors on ne peut pas faire encore grand chose hier il a béché un peu mais il était gelé quand il est rentré a la maison

     tres belle journée a toi et je t embrasse

    6
    Vendredi 10 Février à 07:48

    Bonjour Flo,

    Moi aussi je connais très bien cet hôpital, petite je passais souvent devant, mais je ne connaissais pas son histoire, merci Flo. Ouais 100 € la consultation faut pas abuser quand même hein ? tu m'étonnes que ta maman n'était pas contente, mais bon le mois d'avril ça fait loin quand même. Faut pas être pressée ... J'espère que toi la santé ça va ? tu te reposes un peu quand même ? Sarah est en vacances ce soir, donc à partir de lundi je serais souvent en balade, enfin si il fait beau. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    5
    Vendredi 10 Février à 07:43

    Ceci explique cela, il y avait une raison !!!

    Super tu as bien arrangé le coup de la consultation !

    Bien vu aussi pour le coup de l'interphone !

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    4
    Vendredi 10 Février à 06:25

    J'ai un ami qui c'est fait opéré dans cet hôpital.

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    3
    Jeudi 9 Février à 21:29

    bonsoir ma Flo...

    c'est vrai que l'hôpital des quinze-vingt m'avait interpelé sans en connaître l'histoire ,  j'ai bien pensé que c'était le  nom de l'hôpital mais pourquoi ce nom , la était la question ...!voila la réponse est donnée , sur la première photo c'était un beau bâtiment pour l'époque , dommage que tout fut démoli , une restauration n'auraient -elle pas été mieux rien que pour la beauté extérieur du bâtiment ...mais c'est ainsi ...

    je comprends que ta maman ce soit mise dans tout ses états à savoir que la consulte était à 100 euros ,j'aurais fait également une drôle de tronche en entendant ce prix , mince il faut les sortir les sous ...bon, c'est arrangé , s'il n'y a pas de problème avec son œil ce n'est plus à un mois près ...toujours des problèmes et c'est partout pareil ...

    ce midi j'avais RDV chez le médecin , m'envoie un sms pour me dire qu'il a une urgence et qu'il m'appellera demain pour me dire l'heure à laquelle je pourrais aller le voir grrrrr ! le problème c'est la morphine , plus que un comprimé pour demain matin , s'il a encore un problème ça me posera problème ,on n'a pas ces comprimés comme on veut , ils sont comptés en plus , un jour de moins et la pharmacie m'en supprime 2 .....

    bon, c'est comme ça ,y a jamais rien qui va ...

    passe une bonne soirée ma douce et attention demain à 8h ,tu seras dérangée ...( lol)

    plein de bises

    gigi

    2
    Jeudi 9 Février à 21:05

    Merci pour le coté historique, la dernière photo ça change, dis donc,pour Maman tout n'est pas simple, bise JL

    1
    Jeudi 9 Février à 20:25

    bel article sur le quinze vingt...

    on ne s'ennuie pas chez vous, les problèmes sont permanents...

    Bon courage , le weekend approche...Jacques

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :