• L’ARN messager - un espoir dans la lutte contre le cancer ?

    L’ARN messager - un espoir dans la lutte contre le cancer ?

     

     

    L’ARN messager : un espoir dans la lutte contre le cancer ?

    Les vaccins à ARN messager pourraient révolutionner la lutte contre le cancer. C’est en tout cas ce que laissent à penser les annonces préliminaires de Pfizer-BioNTech et de Moderna sur l’efficacité et l’innocuité de leurs vaccins contre la Covid-19. Une technologie prometteuse, pas seulement pour ce virus.

     

    L’ARN messager, une technologie innovante

     

     

    Dans un communiqué publié le 9 novembre dernier, Pfizer/BioNTech annonçait que son vaccin à ARN messager était efficace à 90% contre le SARS-CoV-2. La campagne de vaccination a d’ailleurs commencé au Royaume-Uni il y a une semaine et il y a quelques jours aux Etats-Unis. Les laboratoires prévoient la production de 50 millions de doses avant fin décembre 2020. Moderna attend quant à lui l’approbation des autorités européennes le 12 janvier prochain. La technologie à ARN messager vise à entraîner le système immunitaire à reconnaître et à détruire le virus. Concrètement, là où la vaccination classique consiste à injecter un virus inactivé dans l’organisme afin qu’il puisse apprendre à s’en défendre, le vaccin à ARN messager envoie un message génétique au corps pour provoquer une réponse immunitaire.

     

     

    Traiter le cancer et d’autres pathologies

     

     

    Dans un article publié le 13 décembre dernier par Bloomberg, Derrick Rossi, l'un des fondateurs de Moderna dont il ne fait plus partie, a déclaré « nous entrons dans l'âge des thérapies par l'ARN messager ». Avant de préciser « Le monde entier a vu ce qui s'est passé. Les investissements et les ressources vont se multiplier ». Pourtant, l’ARN messager ne date pas d’hier, les scientifiques se penchent sur cette technologie depuis de nombreuses années. La pandémie de Covid-19 a permis d’accélérer les recherches grâce aux milliards investis par les gouvernements du monde entier. Mais si le SARS-CoV-2 est la première application de cette technique, elle pourrait permettre de traiter d’autres maladies à l’avenir. Selon Ugur Sahin, le CEO de Moderna, les premiers traitements contre le cancer basés sur l’ARN messager pourraient voir le jour d’ici deux ou trois ans. Grâce à cette technique, l’organisme serait en mesure de détruire directement les cellules cancéreuses, contrairement à la chimiothérapie qui s’attaque aussi aux cellules saines. Mais ce n’est pas tout ! L’ARN messager pourrait aussi permettre de traiter le VIH, certaines maladies cardiaques ou génétiques.

    Rédaction : Julie Giorgetta
    Journaliste santé
    17 décembre 2020, à 12h09

     

     

    BONNE SEMAINE A TOUS

     

     

    J'espère que vous allez bien, nous ça va, on fait tout, pour passer au travers... il fait beau , le ciel est bleu, c'est le printemps, cuicui les petits oiseaux chantent !

     

    Etant frileuse pour les vaccins j'ai écouté une émission à la tv, sur la 5 je crois ou la 7 qui expliquait ce qu'était le vaccin ARN messager, et oh surprise, quand ils ont dit que l'on pourrait soigner le cancer d'ici 2 à 3 ans avec ! une révolution ce truc. 

    Leurs études sur l'arn messager ne date pas d'hier mais de plusieurs années, c'est parce qu'ils ont eu de l'argent de plein de pays à cause de la covid 19 qu'ils ont pu mener à bien la suite finale des recherches. Déjà si on nous avait expliqué ça clairement on serait moins suspicieux hein...

     

    Donc voilà moi je me suis décidée je veux  bien me faire vacciner mais ce sera Pfizer ou Moderna à la limite,  je n'en veux pas d'autres.

     

    Quant à maman, elle n'est pas vaccinée pour le moment, son cas est complexe, elle a une thrombocithémie réactive machin truc chose.. un problème de plaquettes en grand nombre qui peut lui occasionner des caillots vous pensez bien qu'elle ne va pas s'amuser à se faire faire un vaccin qui en crée en plus !  c'est son hématologue qui la suit à l'hopital Mondor qui donnera son avis, et notre médecin traitant qui lui nous donnera le feu vert.. voilà ...

     

    2ème intrusion chez maman dans son jardinet cette fois, ils ont déplacé l'une de ses jardinières qu'elle a sur le muret du compteur qui donne sur la rue... ils ont escaladé et sont passés par dessus les grilles.. donc elle flippe grave maintenant.  la police doit revenir chez elle et voir les empreintes de pas s'il y en a , elle ne doit rien toucher.. ça continue...

     

    Quel temps splendide 17° cet apres midi à Paris, c'est très bien le virus n'aime pas la chaleur.. ça va lui faire la peau lol..  je vous fais un gros bibi bonne semaine à tous, et abracadabra bye bye la covid, y en a marre.. du balai  ! Flo.

     

     

    L’ARN messager - un espoir dans la lutte contre le cancer ?

     

    le jardinier, est en train de faire un jardin japonisant

    bof... je trouve que ça ressemble pas à gd chose..

     

    L’ARN messager - un espoir dans la lutte contre le cancer ?

     

    des petits rhododendrons qui sont très beaux comme couleur...

    faut voir une fois fini, il manque les galets.. à suivre...

     

     

     

    « majorque - nord ouest de l'île - ocre rouge On prend de la hauteur ... »

  • Commentaires

    26
    Mercredi 7 Avril 2021 à 22:56

    Ouais,pas terrible ce petit coin jardin...Faut voir une fois bien fleuri...

    Mince pour ta mère...Faut faire bien attention!Tu as vu ce qu'ils ont fait à Tapis et à sa femme?Ils n'ont plus peur de rien maintenant ces voyous!

    25
    Jeudi 25 Mars 2021 à 20:40

    Bonsoir ma Flo 

     

    Reconnaissons que l police pourrait se tirer les doigts du derrière et trouver des indices, ce ne sont pas des lumières.

    Bon relance les pour le vaccin, ne leur lâche pas la grappe, surtout que tu t'occupes de ta maman. 

    J'ai copié ton texte sur l'arn messager et je l'ai mis sur mon Facebook, il faut qu'il soit lu par tous .

    Comment tu vas ma princesse et ta maman ?

    Bonne soirée a toute belle et gros bisous à toi et à ta maman

    prends bin soin de toi et de ta maman

    24
    Jeudi 25 Mars 2021 à 20:20

    Salut ma belle, suis en plein dans les travaux, isolation d'une partie du grenier qui n'avait été fait, et mon chef veut en faire sa pièce musique, hé oui ancien musicien pas pro mais il chantait dans un groupe de blues rock avant notre déménagement, et cela lui manqyue un peu de na pas avoir son matos dans une même pièce, donc, on a demandé a mon beau fils et un de ses potes de bien vouloir nous poser la laine de verre et le placo, et passer les cables électriques, et moi me suis tapée a peindre les murs le plafond  le plus gros et fait, y'a pu qu'a ranger..

    Concernant la vaccination, je rentre pas encore dans les critères, et par ici l'état n'a pas l'air pressée de nous fournir.

    Décidement ta maman n'a pas de chance, sont terribles ceux qui s'introduisent chez elle, je comprend son angoisse, j'espère que la police va les choper.

    gros bisous

     

    23
    Jeudi 25 Mars 2021 à 19:50

    bonsoir ma belle ,ce sera bien joli quand ce sera fini; de la grisaille le matin mais ensuite un beau soleil , bonne soirée , bisous

    22
    Jeudi 25 Mars 2021 à 17:27

    Bonjour ma gentille p'tite Flo,

    Magali n'a rien envoyé pour contredire son voyage et surtout Tobias son ex qui est  hypocondriaque, donc c'est qu'ils peuvent toujours venir.

    On fera attention à ne pas mettre ensemble tout le monde, la maison est grande, la pièce de séjour fait 72m2.

    Bon merci pour les renseignements et @+.

    Portez-vous bien chez toi et bon courage pour ta Maman, qu'elle ne stresse pas trop. Kévin va bien trouver une bonne solution?

    Je t'embrasse fort et un BIZOU. Sylvie

    21
    Jeudi 25 Mars 2021 à 14:51

    Salut,

    Il y en aura toujours qui diront que le vaccin est bon ou pas bon!

    On a un temps variable mais pas de pluie .
    On sort un peu dans le jardin et ca piaille.

    Bonne journée

    On se marre aussi le jeudi ?

    20
    Jeudi 25 Mars 2021 à 13:52

    coucou Flo

    Je suis sage et disciplinée donc j'attends que ce soit mon tour en fonction de la tranche d'âge donc mi avril et je préférerais pfizer ou moderna mais je prendrais celui qu'on me fera, il faut faire barrière au virus.

    Et même vaccinés il faudra continuer à faire attention.

    Oui j'ai eu chaud aussi pour les filles sur Pékin express ! J'ai failli t'envoyer un sms "ouf" quand elles n'ont pas été choisies par Nour et Kaouta, mais j'ai eu peur de te déranger.

    J'aime bien le couple du Nord, et le père chic et la fille choc et bien entendu les parisiennes, exaequo, puis les frères pétards et enfin les catalans qui râlent vraiment trop...

    Est-ce que tu regardes Pékin itinéraire bis avec Briac et Fabrice ? moi oui et j'adore !!! 

    Hier j'ai nettoyé ma balustrade et j'ai très mal au dos aujourd'hui !

    Je ne vais plus chez ma mère, elle habite à 30 km de chez moi, mais je préfère ne pas y aller car si j'ai un accident sur la route ce serait vraiment ennuyeux et ce n'est pas le moment d'aller à l'hosto en ce moment... donc prudence... 

    gros bisous

    Am

    (ce soir Gloria)

    19
    Jeudi 25 Mars 2021 à 11:57
    PPRENE

    bonjour Chére Flo,

    Merci pour ces renseignements sur l'Arn Messager, peut etre une possibilité pour le cancer ? en attendant il semble tres bon comme vaccin, et ayant rendez vous mercredi, on doit m'inoculer le Pfizer ! ce serait le Moderna , je serais d'accord aussi, mais je serais un peu moins chaud pour l'Astra, mais on colporte tellement de choses, que l'on peut paniquer facilement , ce qui n'est pas mon cas , et si on me proposait l'Astra  je serais d'accord ! mais que  ça avance lentement tout ça, on n'est pas au bout ! ah les malfaiteurs sont revenus chez ta maman, il est à supposer qu'ils sont du quartier et qu'ils surveillent de près, chaque occasion possible ! desagreable pour ta maman, ça se comprend ! le jardin on ne peut juger encore, mais quand les rhodos seront fleuris ce sera  surement tres beau , bonne fin de semaine amities et bises 

    18
    Jeudi 25 Mars 2021 à 11:08

    Bonjour Flo chérie,

    Il va falloir attendre encore à mon avis pour soigner vraiment le cancer,

    tous mes êtres chers sont morts de cette saloperie sauf mon Jean-Yves : infarctus foudroyant,

    enfin espérons car les récidives sont tellement nombreuses .

    Ici toujours rupture de stock "vaccins" brrr

    sauf les cochonneries dont on nous serine les oreilles sans arrêt ..

    Ma neurologue est contre, alors  encore pour l'instant : repos, repos,

    Incroyable ce qui arrive à ta Maman, j'espère que la police pourra trouver des empreintes,

    je comprends son angoisse, trop, c'est trop !!

    Pensées vers elle et bisous 

    Christiane

    17
    Jeudi 25 Mars 2021 à 10:36

    Bonjour Florence, la vaccination est de plus en plus compliquée et problématique. Les centres se mettent en place, mais pas suffisamment de vaccins, être dans la bonne tranche d'âge, être "comorbide", prendre un rendez-vous, quel vaccin est recommandable, etc....etc.... Pour moi, mon généraliste me dit que je ne suis pas dans les prioritaires, que je ne suis pas pris à 100% par la sécu, que je ne suis pas à risque, que mon épousée est plus concernée que moi (pourtant plus jeune...???)... Bref, j'attends. Pour le moment mes allergies saisonnières apparaissent. Suis habitué, soigné pour ça. Je me dis que d'éternuer et moucher à longueur de journée empêchera le virus de m'infecter.....intello  

    En ce qui concerne la vidéo-surveillance dans les villes, c'est pas évident. Je suis le référent désigné pour ma commune; et je dois dire que c'est compliqué. Faut être autorisé, déclaré en préfecture pour visionner les vidéos, leur installation nécessite des conditions techniques pas toujours pensées (alimentation électrique, luminosité, respect de l'espace confidentiel individuel, pas d'observation en direction des habitations, des fenêtres, respect de l'intimité......) Des conditions drastiques que certains connaissent bien et utilisent pour leur défense. En plus ça coûte énormément cher aux communes. La vidéo-surveillance est une bonne précaution, les appareils photographiques qui se déclenchent en cas d'intrusion sont très efficaces aussi (utilisés par les garde-chasse la nuit). Ils coûtent bien moins cher et ne nécessitent pas autant de réglementation. Les compagnies d'assurance et les centres de télésurveillance (alarmes) font très bien ça. (La pub "Vérisure" en est un bon exemple) et je connais parfaitement leur efficacité. Des pièges photographiques intérieurs et extérieurs sont remarquables de sensibilité et d'efficacité. De plus les compagnies d'assurance accordent parfois des remises sur les cotisations si l'on s'équipe de telles installations. renseignes toi auprès de ton assureur, des entreprises de télésurveillance, voire même de la mairie qui peut conseiller dans ce domaine.

    Je te souhaite une très bonne journée. Prenez soin de vous. Gros bisous. 

    16
    Jeudi 25 Mars 2021 à 08:52

    Bonjour Flo.. il faudrait que la police fasse des rondes.. sait on jamais, si elle est toute seule..

    Je ne rêve pas pour le cancer, depuis le temps... qu'ils cherchent..

    Superbe ce temps printanier dans le Rhône j'ai attaqué le jardin, je désherbe pendant que Monsieur séme et plante..

    Gros bisous 

    15
    Jeudi 25 Mars 2021 à 08:35

    Depuis le temps qu'on trouve des merveilles "prometteuses" contre le cancer, il est toujours là ! On voudrait bien devenir immortels, mais j'te dis pas le bazar sur la planète, on aurait vite fait de se retrouver comme les sardines dans leur boîte !

    La pandémie qu'on subit en ce moment, si elle n'est pas le fait d'une connerie humaine, est peut-être une manière de la nature d'éliminer un peu le surplus... puisqu'on n'est pas assez malins pour comprendre qu'il faut arrêter de proliférer...

    Pour le vaccin, nous on s'est pas cassé la tête, on a attendu qu'il vienne à nous ! On n'a pas choisi la marque et ça s'est bien passé. Pour Astra Zeneca, Françoise l'a eu, tous nos copains au Maroc l'ont eu aussi, ainsi que les gens qu'on connaît à Paziols et Tuchan. Et absolument personne n'a été malade... donc, le mieux est de ne pas écouter les infos.

    Désolé pour ta maman, je pense que le mieux serait peut-être de faire installer une alarme ?

    Gros bisous et bonne journée

    14
    Jeudi 25 Mars 2021 à 04:25

    bonjour flo 

     ta maman n a pas de chance en ce moment car elle va se faire du mauvais sang a avoir peur a la longue , et oui une camera la securiserait sans doute un peu la nuit surtout , mais bon on en a une mais c est juste pour voir devant le portail donc pas tres utile non plus sauf pour voir qui est la a cet endroit la mais pas a coté faudrait une camera panoramique , kevin pourrait lui installer ça c est pas tres cher et bien 

     tous les jours je telephone pour le vaccin mais ils ne prennent pas d inscription avant lundi et c est pas sur encore qu ils en prennent pour les plus de 70 ans donc il me faut attendre si je veux autre chose que l astrazeneca bien sur il me fait peur aussi comme a beaucoup  donc encore il faut attendre , la petite fille qui devaite tre vacciner la semaine derniere avec astra est pour finir vaccinée avec ((shyseer )) aujourd hui grr ça s ecris comment je ne sais jamais je vais faire comme a l ecole autrefois et le copier 20 fois oups 

     mon moral reprend un peu et aussi j avais voulue arreter un médoc quelques semaines pour essayer sans lui et bien la je reprends depuis deux jours car autrement ça ne va pas aller c est un tout petit cachet et il m en faut juste un demi par jour donc pas trop prenant quand meme mais bon je voulais essayer et bien c etait pas une réussite du tout crois moi 

     

     hier j aie bien cuisiner mais pas fais de potage ce sera pour aujourd hui , autrement ce sera un jarret de porc je vais regarder sur le net pour une recette nouvelle s il y en a 

     passe un bon jeudi 

     je t embrasse bien fort 

     

    13
    Mercredi 24 Mars 2021 à 22:51

    Coucou ma gentille p'tite Flo,

    bon ce n'est pas bon l'état du coronavirus en France. Pas la peine de penser que la chaleur le fera fuir, car dans les tom dom où il fait très chaud, le virus a l'air contente lui aussi. Et maintenant que ça se réchauffe il n'y a pas de mieux.

    Bon notre département n'est pas trop touché finalement! Alors que j'ai entendu qu'il y avait des risques. On verra demain je ne sais plus qui cause?

    Car maintenant que ma berlinoise va arriver ce n'est pas le moment de faire peur aux gens.Tu ne me verras plus souvent cette semaine, car mes berlinois arrivent en fin de semaine et tout le reste de la famille va défiler chacun son tour. Car tout le monde a envie de profiter d’eux, moi la première, mais j’aurai de la cuisine à faire. Donc moins de temps pour en profiter.

    Je te souhaite de belles fêtes de Pâques, que cela vous revigore avec le beau temps du printemps.

     Ma Flo je t'embrasse très fort et te fais des bibis plein d'affection.

    12
    Mercredi 24 Mars 2021 à 22:01

    Bonsoir,

    je crois en les vaccins ARN messager. Je pense que c'est une bonne chose. Nous sommes vaccinés et pas de souci. Nous continuons à respecter les gestes barrières, avons juste un peu plus de tranquillité d'esprit.

    Pour ta maman pas drôle et je comprend qu'elle soit inquiète.

    Bonne soirée. Amicalement. Huguette

    11
    Mercredi 24 Mars 2021 à 20:57

    Bonjour ma Flo 

    Enfin tu te décides pour le vaccin , tu as raison pour le PFIZER, c'est le meilleur et pas de risque, c'est celui que j'ai eu et ma fille aînée aussi et ma cadette va se faire vacciner le 14 avril avec le même vaccin. 

    Pour ta maman il faut qu'elle se fasse vacciner avec le PFIZER aussi n'y a pas de thrombose avec ce vaccin .

    Bon elle a encore eu des visiteurs, il faut lui mettre une caméra comme chez moi, en extérieur, tu pourra voir celui ou ceux qui viennent la nuit.

    Les flics ne sont pas nerveux chez vous là bas, tu meurs et ils viennent après ? pfff

    Bonne soirée ma princesse et plein de gros bisous à toi ainsi qu'à ta maman

    Prends bien soin de toi, je suis contente que tu acceptes de te faire vacciner

    Méline

    10
    Mercredi 24 Mars 2021 à 20:23

    Maintenant si les voyous commencent à rentrer dans le jardin, là c'est moins drôle, quelle bizarre époque que l'on vit, grr, bisous JL

    9
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:45

    Les grandes recherches de tous les pays pour stopper la Covid va faire avancer la science.
    Je devais me faire vacciner avec l'Astrazeneca mais comme à partir de samedi j'ai droit au vaccin, j'attends le papier de la sécu et j'espère que ce sera un autre vaccin.
    Je suis surprise en lisant les commentaires que peu se feront vacciner. Je pense que lorsqu'on connaît quelqu'un qui en est décédé ou qui a fait la forme grave et longue, on choisit de se faire vacciner, et au plus tôt.
    Incroyable ce qui arrive à ta maman !
    Dans les villes ils font des jardins qui demandent le moins possible d'entretien.
    Bonne soirée ma Flo et gros bisous

    8
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:29

    Bonjour Flo

    Je dirai, pas de vaccin dans mon coin, 

    La population s élimine d elle même, de la manière naturelle

    Le temps est toujours au beau dans notre coin, nous continuons nos balades

    Pas de confinement dans l immédiat, sommes parés pour l être

    Je comprends ta maman a son âge elle a eu tres peur

    Les témoignages des voisins la rassure.

    Bonne soirée Amitiés Bérénice

    7
    Mercredi 24 Mars 2021 à 16:31

    Bonjour , 

    Se faire vacciner ne m'emballe pas des masses ; on verra plus tard , quand il y aura moins de monde sur les listes d'attente ..

    On entend tout et son contraire au sujet des vaccins.!

    Quand au jardinage il faut être patient ,il faut y aller tout doux.

    Bonne soirée et bises.

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 16:18

    Bonsoir Flo

    Encore merci pour mon anniversaire.

    Je fêterai ça demain jeudi avec ma chérie.

    Ma fille Mélody sera là aussi. Elle a du temps de libre vu qu'elle ne peut pas ouvrir son bar.

    Je ne pense pas avoir de cadeau de prix vu l'état de leurs finances.

    Mais ma chérie a passé un bon moment à me préparer des pâtisseries avec amour.

    Ca doit être super une montre ordinateur!

    Moi, j'ai déjà un bracelet connecté MI Band 5.

    Oui le traitement par ARN messager semble prometteur. Wait and see...

    De toutes façons, la population d'humain sur terre est trop importante.

    Elle est estimée à 7,8 milliards en mars 2020 alors qu'elle était estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011, à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900, entre 0,813 et 1,125 milliard en 1800 et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700.

    Moi, je serais pour qu'on laisse faire la nature. Comme chez les animaux sauvages.

    Seuls les plus résistants survivraient. 

    J'ai trouvé un article ICI 

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bise, Michel

     

    5
    Mercredi 24 Mars 2021 à 15:39

     bonjour 

     oui un espoir contre le cancer   j' espére que çà se fera .

     pour le vaccin  moi j 'attend  , je fait tout pour respecter les gestes barriéres 

     je pense que nous aurons des vaccins  valables , mais pour le moment cela manque de recul 

     

     j 'espére  que ta maman  vat être rassurée  transmet lui mon bonjour  

     bonne journée pour toi  Flo 

     portes toi bien 

     bises 

     

    4
    Mercredi 24 Mars 2021 à 15:06
    Evidemment, il faudra voir ça terminé ....
    3
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:35

    pour ta maman faut quelle regarde le compteur edf voir si il se branche pas dessus

     ses arrivé a une amie

    moi pas vaccin , 

    prend soin de toi et ta maman et kévin

    bisous du sud 22 degré cette aprèm 

    on change d(heure samedi

     

    2
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:20

    Bon va valoir tenir encore trois ans pour devenir immortel, quel programme !

    Bonne soirée.

    1
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:18

    Hello la Flo, j'espère comme tous que ces recherches sauront donner du positif,

    il y a tant d'espoir déçu par moment.

    Mince pour ta maman, il y a de quoi ne plus dormir tranquille en effet.

    Allez, profitons du soleil tant qu'il est là!

    Gros bisous à vous partager,

    Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :