• l'archipel des Baléares , Majorque, Minorque , Ibiza , Formentera, Cabrera et d'autres îlots

    l'archipel des Baléares , Majorque, Minorque , Ibiza , Formentera, Cabrera et d'autres îlots

     

    L'ARCHIPEL DES BALEARES 

     

    l'archipel des Baléares , Majorque, Minorque , Ibiza , Formentera, Cabrera et d'autres îlots

     

    MAJORQUE - MINORQUE - IBIZA 

    FORMENTERA - CABRERA 

    et divers îlots .. 

     

     

    Les Baléares forment un groupe d'îles appartenant à la mer homonyme, à l’est-sud-est des côtes espagnoles, à la hauteur du golfe de Valence. Les côtes sud des îles de Formentera et Cabrera et les côtes est des îles del Aire et Minorque sont baignées par la mer MéditerranéeIbiza, l'île la plus proche du continent, se situe à 88 km à l'est-nord-est du cap de la Nau, sur la péninsule Ibérique. Palma, la capitale de la communauté, se situe à 205 km au sud-sud-estde Barcelone, la grande ville catalane.

     

    « Sous le nom de Baléares, on comprend les îles de Majorque, Minorque et Cabrera.../... Par le nom de Pithiuses, on désigne les trois îles d'Iviça, Formentera et Conejera2,3. »

     

    Au sens contemporain, les îles Baléares comportent donc deux groupes d'îles : un bloc oriental, avec Majorque et Minorque, principalement, ainsi que l'îlot de Cabrera ; et un bloc occidental, avec Ibiza et Formentera, principalement.

     

    De nombreux îlots de superficies moindres complètent cet archipel.Outre Cabrera, par exemple : La DragoneraConejera et Espalmador. Ceux-ci ne sont généralement pas habités et relèvent souvent de zones protégées.

     

     

    La seule île de Majorque, avec 3 640 km2, couvre presque 75 % de l'étendue de l'archipel, car Minorque ne compte que 695 km2, Ibiza 570 km2 et Formentera 81 km2.

     

    Les îles Baléares constituent une communauté autonome, au sens de la Constitution espagnole de 1978. L'archipel a connu deux statuts d'autonomie : la loi organique de 1983, révisée à deux reprises, puis la loi organique de 2007.

     

    Le Parlement des îles Baléares (en catalan : Parlament de les Illes Balears) comprend 59 députés, élus pour un mandat de quatre ans au scrutin proportionnel. Il exerce le pouvoir législatif, dans la limite des compétences attribuées par le statut d'autonomie, et le contrôle du gouvernement. À ce titre, il élit le président des îles Baléares (en catalan : President de les Illes Balears), qui dirige le gouvernement régional, détenteur du pouvoir exécutif et réglementaire.

     

     

    L'ensemble des institutions siègent à Palma, à Majorque, établie également comme la capitale de la communauté autonome. « Palma » seul est le nom de la ville4.

     

    La cuisine des îles Baléares comporte de nombreux points communs avec la cuisine catalane, valencienne et méditerranéenne. Les îles ont été conquises à plusieurs reprises par les Français et les Anglais au cours de leur histoire, ce qui a laissé des influences culinaires. Il convient de mentionner qu'il existe des différences marquées entre les cuisines majorquine et minorquine.

     

     

    Le porc et ses dérivés sont parmi les ingrédients les plus typiques. L'une des plus typiques est la soubressade (saucisse avec de la viande de porc, du bacon et du paprika), qui se consomme de différentes manières : cuite et rôtie à Majorque, frite (parfois servie avec du miel) à Minorque. Il existe d'autres saucisses, telles que la camaiot, la boutifarre (botifarró) et le xolís (d'origine paysanne).

     

    Le catalan et le castillan forment les deux langues officielles de la communauté autonome des Baléares, à laquelle appartient Majorque. La langue la plus ancienne encore pratiquée aux Baléares est le catalan, nommé localement « majorquin » ou « minorquin ». L’œuvre de l'apologiste majorquin chrétien Raymond Lulle contribue à la fixation du catalan écrit au xiiie siècle12. Le statut des Baléares précise que les variétés insulaires du catalan font l'objet d'une protection spécifique13. Celle-ci est confiée à l'Université des Îles Baléares.

     

     

    En 2013, Ramón Bauzá a réformé le système éducatif au profit d'un système trilingue catalan-castillan-anglais supprimant par ailleurs l'obligation du catalan comme langue de l'administration. Aujourd'hui, 50 % des habitants des Baléares utilisent le castillan ; 37 % le catalan et 10 % les deux indistinctement14,15.

     

     

     

     

    ma terre de coeur .. là où je me  sens bien 

    hâte d'y vivre ..  

    diapo de 2minutes ..

    vous y verrez la crique de sa calobra et le canyon .. 

     

     

     

     

    TRES BON JEUDI A TOUS 

     

     

     

     

    Voilà je vous ai fait un petit cours d'histoire géo !!!! lol à vrai dire l'article était fait à l'avance ça m'arrange de ne pas en préparer un, car je suis pressée  ce matin..  J'ai passé une agréable journée hier avec Marie France on a bien mangé puis on a fait ses impots, cette année on a été relativement assez vite , plus ça va moins elle a de jeunes à la maison, plus c'est vite fait .

     

    ensuite on a essayé de lui trouver un chemisier blanc fluide qui irait avec son tailleur pantalon bleu marine, elle marie son fils ainé fin juin en corse, le marié sera en bleu marine et blanc et veut que sa maman soit assortie aussi.. donc voilà malgré des recherches poussées nous n'avons rien trouvé, il faut quelque chose de chic, de fluide , de pas commun, avec ce petit truc qui fait tout .. et avec des manches 3/4 pour cacher les bras un peu, .. bref elle a encore presque 3 semaines pour trouver, ce sera un mariage sur la plage, en espadrilles , bohème chic .  

     

    Aujourd'hui je passe la journée avec maman, on va en courses ce matin, et dans l'am Colette sa voisine ancienne professeur de coiffure va lui couper les cheveux et me désépaissir les miens pour l'été que je sois tranquille.. 

     

    donc je rentrerai fin d'apres midi et normalement ensuite j'ai 3 jours tranquilles.. 

     

    Début de semaine on ira faire les courses du mois mais là je suis crevée vais me reposer ces 3 prochains jours. 

     

    La clim installée j'ai du jour qui arrive le matin de plus en plus tôt, surtout en juin, je suis réveillée le matin à 6H/6H30 jusqu'à la rentrée je dors peu et mal.. mais c'est tous les ans comme ça, vivement la clim réversible qui fait pas de bruit. Pour le moment je n'ai pas encore eu le loisir de m'en servir .. hier 23° ça allait sans clim.

    Par contre aujourd'hui ils disent 27° on verra .. chez moi il fait toujours très chaud, j'ai 24/25° même quand il fait dehors 20/21.. truc inexplicable.. bien qu'étant sous les toits ça se comprend.

     

    Je vous remercie pour vos commentaires, et vous souhaite à tous une bonne journée , profitons du beau temps !!!! un gros bizou flo.

     

     

    l'archipel des Baléares , Majorque, Minorque , Ibiza , Formentera, Cabrera et d'autres îlots

     

    ah ben moi ça serait vite fait,

    m'en reste plus beaucoup !!! 

     

     

     

     

     

     

     

    « la semaine passée en images Sinon y a le neuf, mais c'est pas du tout à l'endroit que je désire vivre ... »

  • Commentaires

    18
    Vendredi 3 Juin 2022 à 17:05

    Il fait 33° sur Ajaccio et demain on aura une attaque de particules fines, la joie quoi.

    On restera tranquillement à la maison les copains frais ne manquent pas.les enfants sont partis en week end   et  assisteront eux aussi à un beau mariage en bord de mer.

    Je suis certain qu'avec ton aide ton amie MF fera honneur à son fils....

    Bon week end

    17
    Vendredi 3 Juin 2022 à 13:39

    Merci pour ces images réconfortantes

    gros bisous

    Am

    16
    columbo1962
    Jeudi 2 Juin 2022 à 21:55

    Bonsoir,

    Merci pour votre commentaire. Ah je constate que l'on est deux à avoir des soucis de santé en ce moment, car figurez-vosu que pour une raison que j'ignore mais que néanmoins je soupçonne j'ai des vertiges et pourtant ma pression artérielle n'est pas faible mais normale, je l'ai contrôlé car j'ai tout le matériel médical pour ça. Je pense que c'est à cause du manque de sommeil ou bien peut-être mon taux de cholestérol qui doit être relativement élevé du fait que j'en fabrique à cause de mon traitement hormonal substitutif. En ce qui vous concerne je pense que vous avez besoin de repos, de plus le mal au dos c'est franchement pénible ça. Ce qu m'agace c'est de voir qu'il y a des personnes très âgés qui eux sont en parfaite santé et qui n'ont jamais eu de problème de santé de leur vie. Mais bon  certains ont un bon capital génétique et d'autres non, vous non plus vous n'êtes pas gâté dans ce domaine qu'est la santé...enfin bref! Oui se serait super que Nadal soit en finale, par contre j'ignore quand il y aura le match de demie finale, je ne me suis pas renseigné à ce sujet. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    15
    Jeudi 2 Juin 2022 à 21:04

    bonsoir ma belle , magnifiques photos , nous , c'était pour nos 40 ans de mariage , toujours un beau soleil mais toujours ce vent , demain , des gros orages sont annoncés , bonne soirée , bisous

    14
    Jeudi 2 Juin 2022 à 18:05

    Je suis en train d'écouter question pour un champignon ....

    On pose une question sur une pâte à tartiner saucisson de Majorque.

    Si j'avais lu ce billet, j'aurai peut être su répondre .... :-))

    La soubressade.

    Du coup, en cherchant, j'ai vu un gâteau en forme d'escargot, forme d'ammonite.

    Et ça rappelle ton billet précédent.

     

    Ensaïmada. Salé sucré.

    Bise en toute amitié. Yann

    13
    Jeudi 2 Juin 2022 à 17:37

    le rendez vous pour mon mari chez l hematologue c est en fin de matinée demain a 10h40 je crois et apres si tout va bien on ira directement dejeuner chez nos amis , on devaient emmener le fils de grands amis dcd avec nous mais d autre viendront le chercher car je ne sais pas a quelle heure mon homme sortira mais guere avant midi je pense 

     en ce moment il fait un peu trop chaud c est orageux je trouve et je n aime pas ça du tout d ailleurs on etouffe , j aie ouvert mais bon ça ne change pas grand chose l air est chaud , on va etre bien au lit en tres petite tenue je pense 

     etd ire que j aie fais du potage pour ce soir mais bon faut bien manger de toute façon et pour l un comme pour l autre ça ça passe bien 

     bonne fin de journée et a demain 

     gros bisous

    12
    Jeudi 2 Juin 2022 à 16:50

    Bonjour ma chère et gentille p'tite Flo,

    c'es un vrai cours de géographie, mais on arrive à te suivre à peu près.

    Moi depuis la dernière fois je  me suis cassée le figure sur un caillou dans l'herbe et me suis fait une grosse bosse sur la tête. En plus j'ai du heurter un caillou car ça pissait le sang mais aujourd'hui ça va déjà mieux, reste la bosse sur la tête. Le sans s'est arrêter dans la nuit, ouf je vais pouvoir dormir sans la serviette qui protégeait mon oreiller. Ce sera plus confortable.

    Des ïles je ne ne que Majorque où nous ne sommes allés qu'une fois en voyage de noces. Ça a dû changer depuis  mais j'espère que le bel hôtel où nous étions existe toujours. Il était sympa, on y mangeait bien et les gens étaient super sympathiques.  On a un peu baguenaudé tout autour je ne me souviens réellement de rien, mais on avait toujours un accueil très gentil. Les gens sont super sympas et toujours près à aider quelqu'un qui ne sait plus où aller?

    Je garde de Majorque un souvenir extraordinaire.

    Passez ta Maman et toi de belles journées, je vous fait de gros bizoux et bibis pour les autres. 

     Sylvie

     

     

    11
    Jeudi 2 Juin 2022 à 15:39

    bonjour chere Flo, un magnifique archipel, les Baleares, en fait je ne connais que Majorque, mais ça  me permets de me faire une idée sur l'ensemble ! la cuisine j'ai pu apprecier ! j'y suis allé deux fois, j'espère que tout se passera bien pour toi, y aller rapidement et te faire un nid agreable ! en ce moment la temperature s'est stabilisée à 30° ...mais avec la clim j'ai 26, c'est parfait ! porte toi bien, amities et grosses bises 

    10
    Jeudi 2 Juin 2022 à 15:32

    merci pour l' historique   de   ces iles   des baléares 

     c'est trés  beau  ces iles  dommage  je n 'y suis jamais allé

     j 'espére que  vous trouverez  quelqueschose de bien    pour le mariage du fils de ton amie 

     tu es  sympa de l 'aider  dans son choix vous avez du en faire des boutiques ..

     nous avons  18 degrés sur ma côte   je reviens de la ville il y faisait 20degrés , pas de circulation    tant mieux 

     mais avec le  nouveau week- end  ,  se  sera noir sur les routes 

     

      je sors    promener les deux chiens  , j 'espére qu 'ils n auront pas trop chaud  

     bonne fin de journée 

     bises FLO 

     K2NAVO

     

     

    9
    Jeudi 2 Juin 2022 à 12:17

    On comprends que tu veuilles y partir Flo ! c'est magnifique vraiment !...
    un mariage sur une plage, génial !
    moi j'adore la recherche de vêtements (pour les autres) et l'assortiment des couleurs, le petit truc qui fait que ! pour un mariage ... j'espère que vous allez trouver et que tu nous mettras une petite photo ! ça fait du bien de rêver !
    3 jours tranquille tu dis ? et bien il faut en profiter Flo, c'est rare ça ...
    il pleut ici, et moi j'adoooooooooooooooore !!!
    bisous Flo

    8
    Jeudi 2 Juin 2022 à 11:53

    Hello Flo

    Un historique complet sur ces belles iles.... Ce matin j'avais rdv à la mairie annexe de Grasse pour faire les passeports. Le RDV date du 2 Février et c'est simplement pour remettre les documents.  Tout est allé de travers pour faire cela, les photos n'allaient pas, il fallait remplir le cerfa (alors qu'au RDV à la mairie principale on m'avait jamais parlé de cerfa), j'ai rendu mon passeport et on me demande la carte d'identité (pourquoi faire puisque j'ai le vieux passeport) bref, il a fallu s'engueuler avec l'employé de mairie pour que l'on finisse par prendre tout en considération plus mes empreinte.... Bref après un premier rdv de Fevrier puis le second pour tout porter, on m'a dit qu'il faut maintenant compter 8 semaines et qu'il faudra revenir les chercher parce que l'on prend de nouveau les empreinte....  Ben oui, ceux qui sont rentrés à la frontière à Vintimille et qui viennent de petaouscnock ont moins de problème pour les papiers.... Ja France va tres mal et c'est de pire en pire !

    Allez, je te souhaite un bon Jeudi

    bizz

    Pat

    * Maman n'a plus personne le soir car l'asso d'aide à domicile a des démissions sur démissions. C'est sur que quand on donne 8€ de l'heure avec la cout de la vie actuelle la plus chère d'Europe, plus personne ne veut bosser à ce tarif la.  Ce gouvernement ne cesse de nous mentir sur la réalité quotidienne. 

    7
    Jeudi 2 Juin 2022 à 11:42

    Merci pour ce voyage dans (tes)les îles, ça donne vraiment envie d'y aller, bisous JL

    6
    Jeudi 2 Juin 2022 à 10:10

    Plus rien après ? T'es sûre ?

    Tu vas certainement trouver encore un truc ou l'autre à faire....

    Passe un beau mardi Florence : ici c'est plein soleil.

    5
    Jeudi 2 Juin 2022 à 09:57

    J'ai bien aimé voir la carte et lire l'historique de ces îles. J'ai bien vu cette route qui serpente dans tous les sens, on doit se croire dans un grand manège !
    J'imagine qu'habitant au dernier étage, si c'est une terrasse, il n'y peut-être pas d'isolation ? étrange quand même ces travaux d'isolement qui n'isole rien du tout ?
    J'ai vite chaud ou vite froid moi aussi. immeuble vieillot mal isolé. Je ne veux pas de clim, peur que ce soit bruyant, le moindre petit bruit m'empêche de dormir, je suis d'ailleurs une grande consommatrice de boules quiès.
    J'ai une petite mutuelle et je me pose des questions sur ce 100 pour 100 santé. Ma sœur a essayé les prothèses-oreilles, il y a une grande différence de qualité. Les bonnes prothèses coûtent très très chères. Pareille pour les lunettes, bonjour la qualité !
    Vive les chambres à deux lits, je me suis faite une nouvelle copine, on continue à se téléphoner smile.
    Impossible pour moi d'avancer ces 2200 euros, remboursés 350 seulement, pour avoir en plus des prothèses en ferraille et qui ne tiennent pas sur les gencives. Pour être remboursé il faut avoir une super bonne et chère mutuelle.
    J'espère que ton amie trouvera à se vêtir de bleu-marine. Pas évident, c'est vrai. Jupe et veste marine classiques avec un superbe chemisier blanc qui fera beaucoup dans la tenue. Chaussures blanches aussi. Il me semble avoir vu cela dans "mariés au premier regard", lol ! ^^
    Bonne journée ma Flo et gros bisous de Picardie 

    4
    Jeudi 2 Juin 2022 à 09:07

    Magnifique de nous faire voyager ainsi, Merci Flo

    Prends un peu de repos ce qu il te fera le plus grand bien

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    3
    Jeudi 2 Juin 2022 à 08:27

    Hello la Flo,

    Merci pour cet agréable cours d'histoire -géo!

    Tu es toujours bien occupée mais là,

    tu vas pouvoir te reposer un peu,

    surtout avec la chaleur annoncée,

    il vaut mieux rester tranquille...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

     

    2
    Jeudi 2 Juin 2022 à 08:24

    Merci pour ce cours d'histoire-géo ! Une question: est-ce que Ibiza est toujours livrée aux Allemands ? J'avais entendu dire qu'ils s'étaient plus ou moins accaparé l'île, avec une énorme communauté teutonne et même une radio en allemand ?

    On est de mariage ce week-end, donc blog en pause pour quelques jours !

    Gros bisous et bonne journée

    1
    Jeudi 2 Juin 2022 à 08:07

    C'est vraiment très beau tout ca et donne envie d'y retourner !

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :