• hommage charlie hebdo

     

    rassemblement à la république

     

    sans commentaire !

     

    sans commentaire ....

     

     

    Jeudi 8 janvier 2015 à MIDI

    1 minute de silence

     


    16 commentaires
  • la galette des rois prolonge la fête...

     

    le 6 janvier c'est l'épiphanie !!!!

    qui sera le roi ou la reine ???

     

    Blog de laca :Mission sauvetage de l’ïle, La galette des rois prolonge la fête
     
     

    Promis, après, on se met au régime ! Fini le foie gras, la dinde et la bûche, place à la galette des Rois ! des millions de Français vont célébrer l'Epiphanie.

     

    D'après un sondage* réalisé par OpinionWay pour les Cidres de France, 97 % de la population goûtent encore cette fête. Et les traditions ont la vie dure. La galette à la frangipane reste pour cette occasion en tête — à 70 % — de leurs gâteaux préférés, loin devant la brioche des Rois (11 %), davantage consommée dans le Sud-Ouest.


    Si les boulangeries et les chaînes de restauration proposent en ce moment des parts à l'unité, cette pâtisserie se déguste avant tout à plusieurs. 43 % des personnes interrogées en mangent ainsi pour partager « un moment de convivialité ». Ce qui explique peut-être que 9 % des sondés en consomment plus de cinq fois par an ! « Les gens ne se contentent plus d'en acheter une le jour de l'Epiphanie, cela fait déjà plusieurs semaines qu'on en vend et ça marche », décrit Sandy, employée à la boulangerie Saint-Honoré dans le XVIII e arrondissement de Paris.

    68 % trichent pour donner la fève aux plus jeunes

    « Chaque année, j'en mange au moins deux : une avec mes parents et une seconde avec ma belle-famille », calcule Mounia, jeune maman de 31 ans. Cette fois-ci, elle la confectionnera elle-même. « Ce sera moins cher, meilleur et plus marrant. Je vais la préparer avec ma fille Mélody et, après, on fera un petit atelier de création de couronne », sourit cette Parisienne, pour qui la galette des Rois reste avant tout un moment de fête privilégié pour les enfants. Et ce n'est pas la seule. 68 % des sondés avouent ainsi tricher pour donner la fève aux plus jeunes. « C'est vrai qu'on s'arrange toujours pour que ce soit le petit dernier de la famille, qui attribue les parts sous la table, qui l'obtienne », reconnaît Marie, retraitée et grand-mère de six enfants, qui cuisinera, elle aussi, sa propre galette.

    « On va en manger plusieurs : avec les amis, avec les enfants... Je vais quand même aller en acheter, on ne va pas piquer tout le travail des boulangers ! La fabrication de la pâte feuilletée, c'est tout un art. Moi je l'achète toute faite... » avoue cette férue de cuisine.

    Après les rassemblements familiaux, 31 % des personnes interrogées apprécient justement les galettes par « gourmandise ». D'où une certaine exigence de la part des gourmets. « Je les choisis toujours en boulangerie. Ailleurs, elles sont immangeables ! » juge Jean-Louis, retraité. La boulangerie reste également un passage obligé pour Christophe, jeune père de famille. « J'en aurai pour plus de 20 €, mais c'est bien meilleur que dans les supermarchés. Rien qu'en les regardant, on voit qu'elles ne sont pas appétissantes », estime ce Parisien, petit-fils... de boulanger.

    * Sondage réalisé les 29 et 30 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     

     

    Moi j'ai rien promis !!! lol.. pas de résolution je veux pas en faire ! donc je mangerai de la galette NA ! hihi....

     

    je la fais moi même, vu le prix exhorbitant, et la mienne n'est pas mauvaise du tout !!!  un peu plus raplapla que chez le patissier, mais tout le monde me félicite, mon oncle adore celle aux pralines roses, dit qu'il n'en a jamais mangé de meilleure !!!

     

    recette dans ma rubrique "cuisine" si ça vous intéresse !!!


    11 commentaires
  • Image and video hosting by TinyPic

     

    Saint-Maur-Des-Fossés, commune de France située dans le département du Val-de-Marne, regroupe plus de 74 000 habitants.

    Elle se trouve dans la banlieue sud-est de la capitale parisienne. Elle est divisée en trois cantons : Saint-Maur-Ouest, Saint-Maur-centre et Saint-Maur La Varenne.

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Son abbaye, fut au Moyen Age, l'une des plus connues du royaume de France. En 868, cet édifice rassemble les reliques de saint Maur. Des miracles auraient eu lieu grâce aux reliques qui ont permis de guérir certaines maladies telles que l'épilepsie. Cet édifice religieux devient un lieu de pèlerinage aussi célèbre que celui de Lourdes.

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Économiquement, son réseau d'entreprises est relativement dense. Le centre de recherche Essilor ainsi que le laboratoire pharmaceutique Septodont, y sont implantés.

    74 818 hab

     

    alors là je suis baba, je viens d'apprendre un truc... miracle à l'abbaye de st maur.. je vais y emmener sheila !!! lol...

    ça y est c'est le w.end, il va faire soleil mais plus froid, un petit vent aujourd'hui pas très agréable...

    Maman attend toujours son moteur de volet, il a été commandé - la sté est à l'étranger, allemagne ou pays bas) donc pas demain qu'elle va pouvoir fermer le volet, mais va sûrement passer le w.end encore le volet ouvert ! n'en mène pas large..

    J'ai fait ma couleur vendredi soir, je suis débarassée mais dur dur d'avoir les bras en l'air !!! quelle corvée ce truc là ....

    Je vous bizoute, je passe vous voir sur vos blogs dans le w.end !

    bizou FLO

     

     

    Blog de laca :Mission sauvetage de l'ïle, bon week end à tous - ma ville... st maur

    7 commentaires
  • La Russie paye le sapin du parvis de Notre-Dame de Paris

     

    bonne semaine à tous....

     

    L'Eglise catholique n'a plus de sous. A tel point que la Russie est venue à sa rescousse pour payer le sapin du parvis de Notre-Dame de Paris, selon Le Monde et Le Figaro, lundi 24 novembre. Et ce malgré les tensions entre Paris et Moscou au sujet du conflit en Ukraine.

    "Cette année, pour la première fois dans l'histoire de Paris, l'arbre de Noël est venu de Russie", s'est enorgueilli Alexandre Orlov, l'ambassadeur russe. Une plaque a été posée au pied du sapin pour remercier le généreux ambassadeur.

    "Nous n'étions pas en mesure de payer cette année"

    Interrogé par les deux quotidiens, Patrick Jacquin, le recteur-archiprêtre de la cathédrale, explique que la facture était devenue trop lourde. Le devis grimpait à "80 000 euros". "

    Nous avons avisé nos fidèles de ce nécessaire appel à contribution dans une lettre interne. Nous n'étions pas en mesure de payer cette année."

    Il a fallu chercher "de nouveaux financements" et la quête s'est dirigée vers "des ambassades étrangères". D'ailleurs, pour la prochaine fois, l'Autriche et l'Ukraine ont déjà été contactées. En attendant, la Russie a fait déposer l'arbre de 25 mètres (coupé en Russie) en plein Paris, et qu'importe si cela déplaît à certains : Mgr Jacquin affirme ne pas s'intéresser aux "jeux politiques". L'ambassade, elle, avait pris soin de convoquer les correspondants russes à Paris pour un bon coup de pub.

     

    sapin notre dame

     

    on dirait que les temps sont durs pour tout le monde hein ! les russes nous font cadeaux d'un sapin, esperons que le froid ne soit pas à la hauteur du cadeau !!! je préfère un hiver doux !!!

    bonne semaine à tous, et bizou FLO


    9 commentaires
  • Le Beaujolais nouveau

    tchin, tchin.... faîtes un voeu !

     

    Ce soir à minuit, les premiers tonneaux de la cuvée 2014 du "Beaujolais nouveau", seront percés à Beaujeu (69), capitale du Beaujolais, donnant ainsi le départ de la dégustation dans le monde entier.

    Grâce au décalage horaire, les Japonais, plus grands fans du Beaujolais à l'étranger, seront les premiers dans la journée à le goûter à 16h heure française.

    L'an dernier, le pays a importé 59.183 hectolitres, soit 7,9 millions de bouteilles, loin devant les États-Unis, 1,8 million de bouteilles, et l'Allemagne, qui complète le podium avec 730.000 bouteilles.

    Certains producteurs se mettent d'ailleurs à l'heure japonaise: "On fêtera le Beaujolais nouveau sur Skype avec nos clients japonais", sourit Claire Chasselay, 30 ans, productrice de vin bio à Châtillon d'Azergues, dans le sud du Beaujolais, avec son frère et ses parents.

    Pour ces vignerons dont les clients vont du "bouchon" lyonnais aux restaurants étoilés, l'export représente 40% des ventes.

    Et le célèbre vin primeur n'y est pas pour rien: "Nos clients japonais nous ont connu grâce au Beaujolais nouveau. Maintenant ils achètent toute notre gamme au long de l'année", explique Claire.

    "Et la pizza, cette année, quel goût elle a ?"

    Ne demandez pas à l'enthousiaste vigneronne quel goût aura le Beaujolais nouveau cette année: "Et la pizza, cette année, quel goût elle a ?" ironise-t-elle. "Il y a 2.000 vignerons dans le Beaujolais, tous des petites structures, qui font tous un vin différent".

     

    Le Beaujolais nouveau,

     

    De même pour le goût de banane, symbole d'une époque de production massive du Beaujolais primeur, ou la quantité l'emportait sur la qualité. "C'est un arôme qui peut se trouver naturellement dans le vin", justifie Mélina Condy, de l'inter-beaujolais. "Mais pour le Beaujolais, c'était dû à une levure ajoutée qui avait comme effet secondaire ce goût. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui."

    Restent le fruit et la légèreté, mais là aussi, tout dépend des goûts du vigneron: "Nous, on fait deux types de primeurs, indique Fabien Chasselay, le jeune frère en charge de la vinification. Le premier est tout en fruit, en souplesse. Il macère 6 à 8 jours en grappes entières (selon la méthode beaujolaise, ndlr). Et le second, qui a plus de volume, de tanin, suit une vinification de type vin de garde: égrappé à 50%, pendant 12 à 15 jours".

    Pour cette seconde cuvée, la seule différence avec un vin de garde est la durée de l'élevage en fût. "Le Beaujolais nouveau, c'est un vin mal élevé, tout jeune, fougueux!", décrit le vigneron. "On a la même cuvée qui reste un an en fût: le résultat est très différent en termes de volume, de puissance. Les tanins du bois apportent beaucoup au vin."

    Soirées Beaujolais de Tokyo à New-York

    Le revers de la médaille, c'est qu'il est d'autant plus délicat à réussir: "C'est le plus difficile, mais c'est tellement agréable à faire", s'enthousiasme Fabien. "Si vous décuvez trop tôt ou trop tard, il n'y a pas d’élevage derrière pour corriger. C’est pour ça qu’il a été autant saccagé", soupire le grand gaillard.

    N'empêche, bon an mal an, le Beaujolais nouveau s'est fait une place dans l'agenda des bistrots et restaurants du monde entier. Le négociant George Duboeuf, créateur de l'événement "Beaujolais nouveau" en 1967, mais symbole de ses excès, a d'ailleurs choisi New-York pour organiser une soirée de lancement en présence de son fils, Franck Duboeuf.

    A Pékin, expatriés et Chinois pourront goûter le millésime 2014 accompagné d'un autre incontournable de la gastronomie française: le fromage. Des bleus ou des "façon camemberts", fabriqués par un jeune fromager chinois qui a appris le métier en France.

    Quant aux plus motivés, ils se retrouveront à Beaujeu, pour fêter les Sarmentelles, qui attire chaque année une foule d'amateurs parmi laquelle on retrouve des Japonais, des Américains ou des Européens conquis par le vin léger du Beaujolais.

     

    montage chichi

     

    A la vôtre mes amis.. le beaujolais nouveau est arrivé !!! ...

    on en achète plus, mais fut un temps, tout était bon pour fêter ça !!! souvenirs des années 80 ou l'on se retrouvait au bistrot pour déguster le fameux beaujolais !!!  c'etait les folles années, où on brûlait la vie par les deux bouts... après le boulot, dégustation du beaujolais, ensuite un bon resto, et pour digérer tout ça , discothèque jusqu'au bout de la nuit, avec la bouteille de champagne !!! on a bien fait d'en profiter hein ! maintenant c'est régime sec à tout niveau lol.. et ce que l'on nous annonce aux infos, n'a rien de réjouissant !!! c'est pas demain que notre pouvoir d'achat va augmenter lol.. mieux vaut en rire.. et vivre de nos souvenirs !!!

    Bon Vendredi à tous et gros bibi, dernier jour de taf, ensuite le w.end où le soleil devrait revenir nous voir ! il nous manque ! et il ne fait pas chaud ... que 10° glagla, le matin... je vous bizoute FLO


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique