• Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

     

    Saisons à durée variable du fait d'une rotation pas parfaitement circulaire et calendrier grégorien pas forcément adapté au cycle terrestre... Voilà qui explique pourquoi cette année, le printemps commence le 20 mars.

    Ca n'en a pas forcément l'air, mais ça y est, c'est le printemps! Alors que la date communément admise pour le début du printemps correspond au 21 mars, le jour de l'équinoxe de mars, la saison commence cette année un jour plus tôt... Ce dimanche. Et il y a des raisons bien scientifiques à cela.

    Une année astronomique = 365,2422 jours

    Comme l'indiquent Le Figaro et Europe 1, l'équinoxe de printemps tombe, en 2016, le 20 mars, à 5 heures 30 minutes et 12 secondes pour être tout à fait précis. Cet événement correspond en fait au moment où le soleil se trouve au zénith exact de l'équateur. Or, dans la mesure où l'orbite de notre planète n'est pas parfaitement circulaire, les saisons ont une durée variable. Par ailleurs, l'année astronomique dure exactement 365,2422 jours. Difficile de la faire tenir dans notre calendrier grégorien, qui dure 365 ou 366 jours en cas d'année bissextile. Conséquence: "Au bout de 130 années en moyenne, l'équinoxe tombe un jour plus tôt", écrit Le Figaro, soit le 20 mars en 2016.

    Il arrive également parfois que le printemps tombe le 19 mars, ce qui sera le cas en 2044, raconte Europe 1. Quant au 20 mars, pour retrouver une année où les beaux jours commenceront à ce moment-là, il faudra attendre patiemment... Jusqu'en 2102. En attendant, on peut se consoler en fêtant le début du printemps et les Rameaux, qui ont également lieu ce dimanche.

     

    rameaux

     

     

    Maman est allée à la messe des rameaux dimanche matin

    elle va en mettre sur les tombes au cimetière ....

     

    Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

     

    quelle horreur ce double attentat en belgique !  ils ont encore frappé ...

    pensées à toutes les victimes.

     

    Pourquoi le printemps commence le 20 mars cette année, et non le 21

    Sheila, visite véto mercredi matin pour voir où elle en est de son sucre...


    on a l'impression qu'elle boit moins donc a du baisser, 
    et kevin pense qu'elle a pris du poids, pas facile sans balance,
    on a celle de mémé qui déraille sec, et qui n'est pas graduée terrible..
    ça va de 500grs en 500grs et d'un coup elle fait un bond ptdrrrr

    bizou à tous a + tard FLO ...

     

     


    22 commentaires
  • Facture d'eau

     

     

    Facture d'eau: comment la faire baisser?

     

    Comme l’énergie, l’eau pèse de plus en plus lourd dans notre budget. Alors que l'expérimentation d'un tarif social de l'eau vient d'être étendu, nos pistes pour réduire les frais.
     
     

    Facture d'eau

     

    • Comprendre sa facture

     

    En France, le prix de l’eau se décompose en moyenne ainsi: 39% pour le coût du traitement et de l’acheminement, 39% pour celui de l’assainissement (récupération, stations d’épuration…) et 22% de taxes et redevances dont une partie va aux Agences de l’eau, établissements publics chargés de protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.

     

    Votre facture reprend ces trois postes:

     

    - Pour la "distribution de l’eau", vous payez un abonnement fixe (correspondant aux charges de construction, d’amortissement et d’entretien du réseau), et une partie variable calculée en fonction du volume d’eau consommé.

     

    - Pour l’assainissement (collecte et traitement des eaux usées si vous êtes raccordé à un réseau collectif), il vous est demandé aussi un abonnement, qui s’ajoute à un prix au mètre cube consommé.

     

    - Puis viennent les taxes assises sur le montant de votre facture. Réduire votre consommation peut donc vraiment réduire l’addition.

     

    La partie fixe de la facture (l’abonnement) ne doit pas en principe dépasser 40% (50% dans certains cas, notamment dans les communes rurales). Mais ce plafond est calculé sur la base théorique d’une consommation annuelle de 120 m3, et non sur votre consommation réelle. C’est pourquoi, si vous consommez moins de 120 m3 par an, la part fixe dépasse parfois 40% ou 50% de la facture.

     

    - Le prix du mètre cube est en général identique, quelle que soit votre consommation.

     

    - Certaines villes appliquent une tarification progressive, intéressante pour les ménages qui consomment peu: le prix progresse par paliers, les premiers 20 m3 étant moins chers que les 100 suivants, par exemple, eux-mêmes moins onéreux que ceux consommés au-delà de ce seuil.

    - L’inverse (un prix plus élevé pour les premiers mètres cubes, correspondant au coût de l’amortissement du réseau) est plus rare.

     

    - Enfin, quelques villes mettent en place un tarif saisonnier, plus élevé pendant les périodes de forte fréquentation touristique.

     

    - Mais le prix varie du simple au double d’une ville à l’autre.

     

    - L’abondance des ressources en eau n’explique pas à elle seule ces écarts. 

     

    Le prix de l’eau est plus élevé dans les zones d’habitat peu dense: le coût élevé de l’entretien des canalisations et des équipements se concentre sur un nombre réduit d’habitants alors qu’il est réparti sur un grand nombre de foyers en ville.

     

    - Même si ce sont les communes qui fixent le prix de l’eau, elles ne font que répercuter les conditions fixées par les distributeurs. "Le prix de l’eau varie donc aussi selon leur taille et leur capacité à négocier avec les opérateurs comme Veolia, la Lyonnaise des eaux…", relève François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV.

     

    - D’autres frais sont parfois facturés.

     

    - Les frais d’accès au réseau (de 50 à plus de 100€) couvrent la création de votre abonnement au service de l’eau et la gestion de votre branchement.

     

    - L’avance sur consommation future, que les services des eaux peuvent demander au départ à un nouvel abonné. Elle doit être déduite de votre première facture. Si le distributeur attend la résiliation de l’abonnement ou le changement de client, cela s’apparente à un dépôt de garantie et est donc illégal.

    - Les frais de rejets des factures (sauf dans certains cas, notamment si vous avez demandé une aide financière au Fonds de solidarité pour le logement.

    Facture d'eau

     

     

    Effrayant les taxes qu'on paye !!!!  de plus chaque commune décide du prix du m3, nous dans ma ville il est à 4 euros 32 ! il parait que plus y a de monde plus c'est cher ??? j'aurai pensé le contraire !

    on paye sans arrêt, on nous ponctionne de plus en plus , on va tous finir à la campagne avec un puit et une éolienne lol.

    Il a fait un temps superbe en région parisienne aujourd'hui, que ça dure... c'est tellement bien.. gros bibi FLO

     

    .

     


    20 commentaires
  • Démarchage téléphonique

     

    Démarchage téléphonique: une nouvelle liste d’opposition à partir du 1er juin

     

    Attendue depuis plusieurs mois, la liste d’opposition au démarchage téléphonique sera effective avant l’été. La société Opposetel a été désignée par le gouvernement.
     

    Démarchage téléphonique

     

    Les consommateurs, exaspérés d'être dérangés chez eux ou sur leur mobile, l’attendaient à l’automne 2015. La liste d’opposition au démarchage téléphonique, votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014, sera finalement mise en place le 1er juin 2016. Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a annoncé la désignation de la société Opposetel comme gestionnaire de cette liste: "Dès l’été 2016, le gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible". 

     

    Désormais, les professionnels ayant recours au démarchage téléphonique pour de la prospection commerciale ne pourront pas, sous peine d’amendes, appeler les numéros figurant sur cette liste. Ces derniers devront s’assurer systématiquement auprès de l'organisme Opposetel que leurs fichiers clients sont bien expurgés des numéros de téléphone y figurant. 

    En septembre 2015, une enquête de 60 Millions de consommateurs révélait que les démarcheurs les plus insistants étaient ceux proposant des travaux de rénovation dans la maison (82%) ou vantant les mérites des énergies renouvelables (75%). Des appels survenant principalement le samedi, en numéro masqué.

     

    Démarchage téléphonique

     

    Comment s’inscrire?

     

    À partir du 1er juin 2016, les consommateurs pourront s’inscrire en communiquant leurs numéros de téléphone:

     

    - soit par courrier

     

    - soit sur le site internet dédié qui sera mis en place une fois la procédure de dépôt de marque achevée.

    Un récépissé qui leur précisera la durée de l'inscription ainsi que la date à laquelle elle deviendra effective, au plus tard dans les trente jours de la délivrance du récépissé. Ainsi, les inscrits au 1er juin retrouveront la tranquillité le 1er juillet 2016.

     

     

    ahhh c'est vraiment une bonne nouvelle ça hein ! déjà ça devait être fait en automne dernier et puis ils ont repoussé, on va enfin être tranquille... j'en peux plus de ces démarcheurs !!! ils me font monter la tension.. n'oubliez pas tous vos numéro de téléphone ... 09 et 01, (ou 02.03.04.) et les 06 et 07 aussi (portable) ça marche pour eux !!!

    à suivre dès qu'on sait où s'incrire, je vous le communiquerai ! YOUPI !

     

    Démarchage téléphonique

     

    Ce matin sheila avait rdv chez le veto pour une visite de contrôle , son taux de diabète est remonté, donc on continue les piqures matin et soir .. quant à ses suites opératoires , on a eu les résultats, c'est bien un cancer malin avec métastases, mais le foie n'est pas atteint, déjà ça .. donc ça reviendra... mais quand ? dieu seul le sait, ça dépend de beaucoup de choses.. déjà elle la trouve super bien, elle a bon appetit, et joue, elle a l'air en forme , son moral aussi.. et le moral compte beaucoup , comme chez les humains, après les miracles malheureusement c'est rare ... mais bon faut voir les choses avec philosophie, et profiter de sheila tant qu'elle est comme ça ..

    Voilà les amis, il a flotté une bonne partie de la matinée, un temps très moche...  bonne semaine à tous et gros bibi FLO

     

     


    25 commentaires
  • Aimez vous la salade ....

     

    Saviez-vous que le roi Soleil se régalait de salades? C’est ce que l’on apprend en parcourant le livre d’André Castelot «L’histoire à table. Si la cuisine m’était contée» que les éditions Perrin ont eu la bonne idée de rééditer à la fin de l’année 2015.

    Louis XIV adorait la … salade

    S’appuyant notamment sur les «Mémoires» de Saint-Simon, André Castelot souligne en effet que Louis XIV «avait un faible pour la salade» ou plutôt les salades. Le Roi les assaisonnait à l’estragon, à la pimprenelle, au basilic. Mais «il les aimait aussi parsemées de violettes», révèle-t-il.

    Les soupes, qu’on lui servait avec le double d’épices que ce qui se faisait d’ordinaire, étaient également particulièrement prisées par le souverain. Lequel était connu pour avoir un bon appétit.

    Sa belle-sœur la Princesse Palatine –Élisabeth-Charlotte de Bavière, épouse de son frère Philippe d’Orléans dit Monsieur- raconte par exemple à propos d’un repas de Louis XIV: «J’ai vu le Roi manger quatre assiettes de potages divers, un faisan entier, une perdrix, une grande assiette de salade, deux grandes tranches de jambon, du mouton au jus et à l’ail, une assiette de pâtisseries, et puis encore des fruits et des œufs durs».

    En revanche, à en croire Saint-Simon, le roi Soleil, qui vécut jusqu’à l’âge de 76 ans, se contentait pour son petit-déjeuner de deux tasses de sauge et de véronique, et ne mangeait rien entre les repas.

     

    Louis XIV préférait l’eau et le sirop aux autres boissons

    André Castelot rappelle en outre combien le monarque appréciait les asperges. Au point de persécuter ses jardiniers pour pouvoir en consommer dès le mois de décembre. «Il les faisait servir en entremets, à la sauce douce, c’est-à-dire à la crème», signale l’historien. Quant au chou-fleur –une nouveauté pour l’époque-, ses cuisiniers «le faisaient cuire dans un consommé aromatisé de macis en poudre et le servaient sur la table royale au beurre frais.»

    Côté boissons, André Castelot indique que Louis XIV buvait peu, «en tout cas, jamais de vin pur, il ne prenait pas de liqueur, même pas de thé, de café ni de chocolat. Il préférait l’eau et le sirop.»

    En pratique

    André Castelot, «L’histoire à table. Si la cuisine m’était contée», éditions Perrin, novembre 2015, 704 pages. En vente au tarif de 27 euros. www.editions-perrin.fr 

     

    Aimez vous la salade ....

    Ils avaient bon appétit autrefois pour ingurgiter de tels repas !!!

    chez nous, on aime beaucoup la salade, les crudités, avec une bonne sauce vinaigrette, des échalotes, ail, oignon, persil, ciboulette.. c'est souvent le soir que l'on en mange.

    J'ai fait des crêpes, pas pu en faire à la chandeleur, je toussais tant que je pouvais, donc pour éviter que ça me gratouille je me suis abstenue ! on s'est régalé !!!!

    vous souhaite un très bon w.end, soleil mais friquet, enfin mieux que la flotte.. je vais de mieux en mieux !

     

    crêpes..

    gros bibi FLO

     

     

     

     


    16 commentaires
  • la nuit du 5 au 6 avril ...

     

    j'aurai 56 ans YES...

    1 an de plus qui me rapproche de la retraite...

    mais aussi...

     

    Les Français vont-ils se ruer sur les télés pour éviter l'écran noir d’avril?

    La nouvelle TNT va-t-elle faire exploser les ventes de télé?

     

    Dans la nuit du 5 au 6 avril prochain en effet, le signal des émetteurs de télévision va changer. Sur le plan technique, le format de compression qui était en Mpeg-2 va passer en Mpeg-4 afin que toutes les chaînes soient enfin en haute-définition. Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs? Pas pour tous en tout cas. Car nombre d'entre eux ne possède pas un téléviseur compatible. Selon un rapport du Sénat, ce sont tout de même 6,3 millions d'appareils qui seraient concernés. Soit 14% du parc global de téléviseurs en France. 

    Une astuce pour vérifier la compatibilité

    Lesquels seront concernés? La plupart des appareils achetés avant 2009 ou encore ceux achetés entre décembre 2009 et décembre 2012 et inférieurs à 66 cm. Si vous avez ce logo sur votre téléviseur vous ne risquez rien.

    Mais certains postes seront compatibles même sans ce logo. Quoi qu'il en soit, voici une petite astuce pour vérifier la compatibilité de votre appareil. Il suffit d'aller sur la chaîne Arte (la 7 ou la 57) qui est déjà passée au Mpeg-4. Si le logo de la chaîne est celui-ci, pas de soucis à avoir pour le 5 avril.

    Mais si ce n'est pas le cas, votre écran restera noir. Deux solutions s'offrent alors à vous: soit acheter un boîtier "TNT HD" externe en magasin ou sur internet (à partir de 20 euros), soit faire l'acquisition d'un nouveau téléviseur.

    C'est ce qu'avaient d'ailleurs décidé de faire des millions de Français lors du "switch" numérique de 2010-2011. Alors que le signal analogique s'éteignaient région après région, les consommateurs s'étaient rués en magasin pour faire l'acquisition d'écrans plats. Pour le plus grand bonheur des fabricants qui avaient vu leurs ventes exploser durant cette période. En 2010, ce sont 8,5 millions de télés qui se sont vendues en France et même 9 millions en 2011. Elles ont depuis cette période faste baissé de 35%.

    La TNT a reculé en France depuis 2009

    Qu'en sera-t-il du "switch" d'avril? L'engouement sera bien moindre selon les spécialistes du secteur. Et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que les Français se sont équipés relativement récemment en écrans plats (entre 2008 et 2012 pour la plupart). Ils n'ont plus les gros téléviseurs à tube cathodique de l'époque et préféreront donc acheter des adaptateurs à 25 euros.

    Ensuite parce que la réception par TNT a fortement reculé en France depuis le "switch" précédent. Seuls 28,4% des Français ne disposent que de l'hertzien pour recevoir leurs programmes contre plus de 50% en 2009. Les autres modes de plus en plus plébiscités comme l'ADSL, le câble ou le satellite ne seront pas, quel que soit leur poste de télé, concernés par l'écran noir. 

    Enfin, si beaucoup de téléviseurs seront touchés, peu de foyers seront réellement privés de télé au final. On s'explique. La plupart des postes concernés seront les appareils secondaires, petits écrans des chambres par exemple, car les Français se sont multi-équipés ces dernières années. Le CSA estime ainsi que seuls 5,6% des foyers ne possèdent aucun appareil compatible à date. Pour le switch précédent c'était 28%. Pas la même dimension.

     

    la nuit du 5 au 6 avril ...

     

    RAJOUT du samedi après midi..

    j'ai ramené sheila de chez la veto, elle pense que ça pourrait venir de l'estomac, ça lui fait comme un embarras, un truc qui bloque quoi.. lui a fait perf avec anti-nauséeux , on la laisse tranquille , se reposer jusqu'à ce soir, et on lui donnera son substitut alimentaire + un truc homéo qui marche bien pour les chats, nut cat truc dans le genre.. et 1/3 de cachet primpéran, la veto me rappelle demain fin de matinée pour savoir comment ça va. voilà les nouvelles suis partie de 9H30 à 13H30 ce matin, suis fatiguée vais tâcher de me reposer avec sheila, merci à tous de vos gentils commentaires.. a ce soir bizou FLO

     

    RAJOUT du samedi soir .... sheila a mangé 4/5 croquettes.. puis y est retournée et en a mangé 2/3 c'est pas énorme, mais elle a tout de même mangé un peu, à l'origine Sheila nest pas un chat vorace.. mange par petites quantités...

     

    RAJOUT du dimanche matin ... sheila a bien dormi, on croise les doigts, pour qu'elle mange mais encore faut t-il que ça passe.. ah lalala quel souci, j'ai un peu mieux dormi qu'hier quand même..  merci à tous FLO

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique