• la semaine passée en images ....

     


    20 commentaires
  • la semaine passée en images

     

    Traditionnelles


    29 commentaires
  • la semaine passée en images

     

    A demi-confinée

     


    26 commentaires
  • la semaine passée en images ...

     

    Arbre clôturé


    27 commentaires
  • parcs éoliens flottants en Méditerranée

     Des éoliennes en mer, le 21 juin 2016 au large des Pays-Bas. Photo d’illustration.

     

    Deux premiers projets de parcs éoliens flottants vont être lancés en Méditerranée a annoncé Jean Castex, lundi 14 mars 2022. Ils seront lancés au large des départements de l’Aude et des Bouches-du-Rhône à l’horizon 2030.

    Le Premier ministre Jean Castex a lancé lundi 14 mars 2022, deux appels d’offres pour construire à l’horizon 2030 deux parcs d’éoliennes flottants en mer Méditerranée. Ils pourraient alors alimenter en électricité un million de personnes, suivant l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 parcs d’ici 2050.

     

    parcs éoliens flottants en Méditerranée

     

     

     

    Un parc dans l’Aude, l’autre à Fos-sur-Mer

    Un parc sera implanté à une vingtaine de kilomètres au large de Port-la-Nouvelle dans l’Aude, où s’est rendu lundi le Premier ministre avec Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

    Un autre devrait voir le jour également à une vingtaine de kilomètres de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), « sous réserve des résultats des dernières études environnementales », a précisé Jean Castex.

    Selon ces appels d’offres, qui seront attribués en 2023, chaque ensemble comprendra une vingtaine d’éoliennes, pour une production de 250 mégawatts (MW) chacun. Et « chaque parc pourra être étendu dans un deuxième temps pour atteindre 750 mégawatts et couvrir 10 % de la consommation des régions Occitanie et PACA », a ajouté le Premier ministre.

    Un but de « 20 % de la consommation d’électricité » par l’éolien en mer

    Ces parcs constituent une première en Méditerranée alors que sept projets sont dans les tuyaux, à des degrés divers d’avancement, en Atlantique ou en mer du Nord. Un tout premier parc, face à Saint-Nazaire, doit commencer à produire mi-mai, pour une mise en service générale fin 2022, 10 ans après son attribution au consortium EDF-Enbridge, et plus de 30 ans après l’ouverture d’un premier parc au Danemark.

    Accusant dans l’éolien en mer un retard certain par rapport à ses voisins, la France veut accélérer, avec l’objectif de « construire 50 parcs éoliens en mer d’ici à 2050 », soit 40 gigawatts (GW) de capacités totales, a rappelé M. Castex, ce qui devrait représenter « 20 % de la consommation d’électricité en France ».

    Le flottant constitue une « très grande force » selon Castex

    Pour tenir cet objectif, le gouvernement a aussi annoncé lundi l’attribution de 2 GW de projets chaque année à partir de 2024. Ce qui ferait de l’éolien offshore « la deuxième source d’électricité en France après le nucléaire », selon M. Castex.

    La technologie flottante, encore immature, n’a encore jamais été utilisée pour un parc commercial en France. Mais un premier appel d’offre a déjà été lancé en 2021 pour un parc en Bretagne.

    Le flottant constitue une « très grande force » car il « peut être installé loin des côtes, lorsque les fonds sont profonds », comme en Méditerranée, a fait valoir le Premier ministre.

    M. Castex a souhaité que la France devienne « une nation clé » pour cette technique, en structurant toute une filière pour construire les « flotteurs » des éoliennes. Deux appels à manifestation d’intérêt, dotés au total de 300 millions d’euros, seront lancés en mars auprès des ports et des industriels, a indiqué M. Castex.

     

    parcs éoliens flottants en Méditerranée

     

     

    Lire aussi : Le parc éolien en baie de Saint-Brieuc « se fera » selon Emmanuel Macron

     

     

    parcs éoliens flottants en Méditerranée

     

     

    Hé bien ça va être beau ça ... Fos sur mer je connais, c'est déjà moche à cause des usines, de la zone industrielle, les gens tombent malades , ils etendent leur linge il est tout rouge, et voilà que maintenant ils vont avoir des éoliennes dans le coin ! 

    je trouve ça d'un laid .. 50 parcs .. pas 2 ou 3 mais 50 parcs rien qu'en méditerannée,  2 vont voir le jour : dans l'aude, et les bouches du rhone.. 

    et le projet de la baie de st brieux (magnifique) qui prendra jour à son tour .. ça va être superbe de contempler la baie de st brieux avec toutes ces éoliennes !

    après je critique mais quoi faire ??? on a tellement de retard, il aurait fallu dans les années 80 trouver des idées .. on invente tous les jours des trucs pour se faciliter la vie mais pas toujours des choses intéressantes .. se pencher sur ce sujet qui est important pouvoir produire son electricité on sait que ça se fait avec l'eau .. y a bien une solution, il parait qu'il y en a toujours ???

    en attendant on va défigurer encore un peu plus nos terres .. nos mers.. maintenant.. sans compter qu'avec le vent les éoliennes ça fait du bruit, donc 50 éoliennes ça doit faire un barouf .. fou  et les animaux dans la mer pas de répercussion ? 

    à suivre.. on sera plus là pour le voir mais nos enfants , petits enfants, si .. quel désastre..

     

    parcs éoliens flottants en Méditerranée

     

    la carte postale du futur  !!! 

    vous en pensez quoi ?

     

     

    INTERLUDE ..

     

     Toujours en PAUSE , mais j'ai de bonnes nouvelles.. ça se décante pour ma marraine et son mari, enfin... 

    J'ai choisi mes lunettes, une paire de vue et une paire de lunettes de soleil , j'en ai pour 99 euros .. ça va, je les aurai la semaine prochaine.  Ensuite on a filé chez ma marraine.

    Nous avons passé 3 bonnes heures chez eux, j'ai fait tourner une machine et j'ai rangé plein de papiers.. ils gardent tout , pubs etc.. tout dans des des enveloppes donc j'en ai jeté la moitié !!! et vers 17H , mon cousin est arrivé ! ça tombait pile poil .. 

    Du coup maman a pu lui donner les coordonnées de la personne du conseil général qui se déplace et qui peut leur faire avoir des heures de ménage, aide ménagère etc.. 2 x 2h par semaine par exemple .. ce qui serait bien , dans un second temps, il va vendre le pavillon et ensuite leur trouver un appartement bien chauffé, en rez de jardin comme maman qu'ils puissent sortir un peu dehors , en a trouvé un mais faut vendre la maison avant . Enfin voyant que je m'occupais des papiers, ça lui enlève une épine du pied, car lui n'y connait pas gd chose. , bref on s'est entendu, il va ramener des chemises pour classer les papiers et les mettre dedans, j'en ai déjà fait pas mal  : 2  banques,  la sécu, la mutuelle, l'EDF ,  l'assurance MACIF , et je finirai le reste une autre fois. 

    Ils etaient contents de nous voir et ma marraine de se voir que ça commence à prendre forme. 

    jeudi j'ai encore une journée paperasse mais cette fois pour moi..  vous souhaite une bonne fin de semaine à tous, j'espère bien avancer pour revenir le plus vite possible.. Gros bizou à tous et merci de vos commentaires bibi Flo. 

     

     

    INTERLUDE - parcs éoliens flottants en Méditerranée

     

     

    hé oui le plus nuisible c'est l'humain ! 

     

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique